<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportée aux engins de pèche à la traîne.
Cette invention concerne les engins de traînage et plus particulièrement le type général d'appareils de traînage connus jusqu 'à présent sous le nom de plateaux ou portières dérlvante, traînante ou loutres qui déploient latéralement, pendant qu'ils sont remorqués dans le fond de la mer soit au contact direct soit un peu au-dessus de ce fond, l'ouver- ture d'un filet traînant destiné à attraper du poisson ou d'autre gibier aquatique.
Le principal objet de cette invention est de remor- quer avec plus de facilité que jusqu'à ce jour, et déployer latéralement plus largement %'ouverture d'un filet traînant déterminé.
Un autre objet de l'invention est l'établissement d'un dispositif de traînage du type considéré), qui ait en marche une plus grande amabilité longitudinale et transversale,
<Desc/Clms Page number 2>
une plus grande composante latérale par rapport à la direc- tion dans laquelle le filet est remorqué et une moindre 'résis- tance au fond que les dispositifs de traînage de ce type connus antérieurement.
Parmi les caractéristiques de cette invention se trouve une plaque verticale incurvée latéralement comportant le long de son bord supérieur une plaque horizontale plate et, le long de son bord inférieur, une plaque ou un sabot in- cliné vers l'extérieur et vers 10 bas, sa partie antérieure étant incurvée vers le haut.
D'autres objets et caractéristiques de cette inven- tion ressortiront de la description qui suit, en référence aux dessine annexés montrant la forme préférée du dispositif.
La figure 1 de ces dessins est une vue perspective du nouveau dispositif de traînage de cette invention tel qu'il est eiaployé sur le côté bâbord (Le l'ouverture du filet traînant;
La figure 2 est une vue en plan avec coupe partielle.
La figure 3 est une vue en élévation de face*
La figure 4est une coupe transversale par la ligne 4-4 de la figure 2 et
La-figure 5 est une vue schématique de deux dispo- sitifs de traînage l'un de bâbord, l'autre de tribord, en cours de marche et montrant les cotés de l'ouverture du filet traînant attachée à ces dispositifs.
La partie essentielle du dispositif de traînage tel que le représentent les figures 1 à 4, est constituée par une plaque incurvée 1 qui est dans une position en prin- cipe verticale quand cet appareil est remorqué au cours des opérations de pêche,, La plaque 1 est également incurvée ou cambrée vers l'extérieur dans le plan vertical longitudinal
<Desc/Clms Page number 3>
de l'appareil de traînage et latéralement à ce plan, de ma- nière à le soulever davantage sur les côtés.
Le bord supé- rieur 2 de la plaque 1 ports une plaque supérieure 3 qui est horizontale et plane, allant du bord droit vertical antérieur 4 au bord postérieur 5 et débordant des deux côtés le bord supérieur 2 de la plaque 1; cette plaque 3 sert à staoiliser longitudinalement l'appareil quand il est remorqué et à aug- menter notablement l'efficience de la plaque 1 pour le sou- lèvement de l'appareil. Les bords latéraux 6 et ?de la pla- que supé.ieure 3 sont incurvés de manière à se trouver paral- lèles au bord supérieur 2 de la plaque 1.
Les bords droits horizontaux antérieur 8 et postérieur 9 de la plaque supé- rieure 3 sont dirigés en travers, respectivement, des extrémi- tée antérieure et postérieure du bord supérieur 2 de la pla- que 1, à anglee droits avec celui-ci.
Le bord inférieur incurvé 10 de la plaque 1 est latéralement parallèle au bord supérieur 2; sa partie médiane et arrière est horizontale mais incurvée vers le haut et vers l'avant, Sur ce bord inférieur 10 se trouve fixé un élément inférieur représenté ict sous la forme d'une plaque de base 11 qui est inclinée, à partir de ce bord 10;vers l'extérieur, et vers le bas d'un petit angle en dessous de l'horizontale, sur toute la longueur de ce bord inférieur 10 et est incurvée vers le haut et vers ltavant, comme le montrent les dessins.
Son bord extérieur 12 est incurvé de manière à se trouver parallèle au bord inférieur 10. Le bord antérieur 13 et le bord postérieur 14 de la plaque 11 sont droits et sont dirigés vers le bas à par- tir des extrémités respectives, antérieure et postérieure, du bord inférieur 10 dans le même plan que la plaque inférieure 11, dans un plan vertical à angle droit avec le plan longitudinal de l'appareil de traînage, Bien que la plaque inférieure décrite
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
ci-dessus constitue le dienositif préféra pour le out envi- sage, tout genre d'élément inférieur 0.15 11080 POUl reposer sur le fond de la mer et pour ê tre tiré sur celui-ci, répondra à
EMI4.2
ce eut, en sacrifiant cependant un i-u de la facilité de re- morquage.
Des fers de renforcement 15 et 10 ayant de préférence les dimensions et formes représentées, août fixés sur le côté convexe de la plaque 1 et s'étendent dans un plan horizontal, du bord antérieur 4 au bord postérieur 5 den cette plaque.
EMI4.3
Des cont..,eficlies droites 17, 18e 19 et 20, dont les sections transversales sont de pr,:sf,"x2nco, circulaires sont fixées à 16111.'8 extrémités lnf4r1eur(,;s sur la surface supérieure de la plaque de base 11 près de son bord extérieur 12 ; elles sont inclinées vers le haut et vers l'intérieur dans des plans en principe verticaux et sont fixé,-,se à leurs extrémités supérieures, sur le cô té connexe de la. plaque 1
EMI4.4
et, de préférence, aur la facs inférieure 1i.> pioi"ilol de ren- forcement 16.
Quatre celliers 21 sont fixés sur le côté concave
EMI4.5
de la plaque 1 par paires placées de a;à ol< àz>nce ].'opposé des proriiés de oniiuiie le: montrant 1-8 figurée.
Deux étriers 22 et 23, réunis à leurs extrémités extérieures par un anneau 24, jouent librement dans les colliers 21.
Près du sommet et du bas du bord postérieur 5 de la plaque 1 sont percée (les trous 25 par lesquels passent des chaînes ou autres moyens d'aman'age appropriés, auxquels est attaché le côté bâbord de l'ouverture CI. 'un filet traîné. De courts cordages ou câbles peuvent aussi être amarrés à l'ap-
EMI4.6
pareil et re.101ndre le filet.
Près du haut et dl' bas du côté convexe de la plaque le en des points placés aojro.iàAet "ve,11,91-t au quart de la lon-
<Desc/Clms Page number 5>
gueur de la plaque 1, à partir de son 'bord postérieur 5, sont fixés des oeillets 28 auxquels on peut aussi attacher le filet.
Une ligne droite horizontale tracée du bord anté- rieur 4 au bord postérieur 5 forme la corde de la plaque 1.
Une autre ligne droite horizontale perpendiculaire à la pre- mière et comprise entre cette corde.et le point du coté concave de la plaque 1 le plus éloigné de cette corde, constitue la hauteur de l'arc formé par la plaque. Le rapport de cette hau- teur à la longueur de la corde de la plaque 1 de cette inven- tion est de préférence: 0,095# 0,045 avec une valeur optimunde l'ordre de 0,120 à 0,140.
L'appareil de traînage employé sur le côté tribord du filet est semblable à l'appareil de;bâbord décrit plus haut, sauf qu'il est incurvé latéralement dans l'autre sens et est, naturellement.. attaché au côté tribord de l'ouverture du filet traîné. Les éléments latéralement asymétriques, savoir la plaque inférieure, les contrefiches, les profilés de ren- forcement, les colliers et anneaux des étriers et les oeillets 28, sont inversés d'un côté à l'autre,.
La figure 5 représente les appareils de traînage de bâbord et de tribord de l'invention en cours de fonction- nement, auxquels est attaché un filet traîné 26 et qui sont remorqués de l'arrière dans le sens de la floche. Deux cor- dages 2? vont des anneaux 24, vers l'avant et vers le haut, jusqu'à un remorqueur ou autre bateau approprié.
L'emploi réel à des opérations de pèche de l'appa- reil de cette invention a démontré qu'il peut être remorqué rapidement et facilement avec une beaucoup moindre consom- mation de puissance et même, si on le désire, à des vitesses supérieures à celles qui sont actuellement employées communément.
<Desc/Clms Page number 6>
Cet appareil peut en même temps, du fait. des carac- téristiques qui lui sont propres, être fait beaucoup plus petit et d'un poids plus léger que l'appareillage employé présentement, ce qui présente les avantagea d'eu faciliter la manipulation et de ménager l'attirail. Par exemple une réalisation convenable de cet appareil n'a que 750 mm x 1100 mm pèse 100 Kg, en regard de:3 plateaux-loutres spéciaux actuel- lement en service qui ont 900 mm x 1050 mm et pèsent 200 à 250 kg.
Les plaques de chaque côté assurent un soulèvement latéral stable, qui amène les appareils de traînage de tri- bord et bâbord dans des pleins extérieure à la direction du remorquage et faisant avec elle un grand angle, ce qui pro- voque le déploiement de l'ouverture du filet dans la mesure optimum.La. plaque supérieure augmente notablement l'efficien- c e hydrodynamique du soulèvement latéral, de même que la stabi- lité longitudinale de l'appareil au remorquage et aide à diminuer toute tendance de sa part à onduler* La plaque in- férieure,aussi, dans une certaine mesure,
augmente la etabi- lité longitudinale et soutient le plateau sur le fond, lui permettant de Lasser facilement par dessus celui-ci sans labourer le fond à l'avant ou à l'intérieur des parties in- férieures de l'appareil, comme cela se produit communément avec les plateaux-loutres d'usage courant. Tous les avantages et caractéristiques qui précèdent contribuent à en faire un appareil pratique et efficace, hautement avantageux.
Dans les revendications , l'expression "le long du fond de la mer" doit s'entendre eoit d'un contact direct avec le fond de la nier, soit d'un certain intervalle verti- cal à partir de celui-ci, suivant les nécessités des diffé- rentes opérations de pêche.