BE348124A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348124A
BE348124A BE348124DA BE348124A BE 348124 A BE348124 A BE 348124A BE 348124D A BE348124D A BE 348124DA BE 348124 A BE348124 A BE 348124A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
net
warps
gear according
fishing
gear
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Original Assignee
Vd Ltd London
Filing date
Publication date
Application filed by Vd Ltd London filed Critical Vd Ltd London
Publication of BE348124A publication Critical patent/BE348124A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Engin de chalutage 
L'invention a pour objet un engin de chalutage destiné à la pêche entre deux eaux, en surface ou au fond. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, un ou plusieurs filets sont tirés par deux funes de traction qui partent d'un ou de deux bateaux et se prolongent au delà du ou des filets, les extrémités de ces funes étant attachées à un dispositif de tension qui maintient les funes convenablement tendues. Ce dispositif peut en même temps servir à assurer l'ouverture du ou des filets en   @   largeur et servir éventuellement de base pour régler la hauteur du   file;:;   au-dessus du fond de la mer. 



   D'autres caractéristiques de l'invention résul- teront de la description qui va suivre. 



   Les fig. I à 29 des dessins annexés montrent schématiquement diverses modes de réalisation de l'in- vention. 



   Dans l'engin de pèche représenté à la figure I, les extrémités des ailes du filet 1 sont reliées à deux funes 2 tirées par un bateau ; ces fanes sont pourvues à leur extrémité inférieure d'organes 4 traînés sur le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fond de la mer. Ces organes pant par exemple des pan- neaux du modèle courant qui peuvent être lestés à la partie arrière par un corps pesant, une gueuse de fonte par exemple, de manière à s'appuyer fortement sur le sel. 



   En raison de leur poids et de la resistance de l'eau, ils tendent convenablement les funes. Ils peuvent bien entendu,être remplacés par tous moyens équivalents, tels que des rouleaux coniques, par exemple. Ces panneaux étant mentes de telle façon qu'ils pendent à s'écarter pendant la pêche, ils assurent   @   l'euvertur du filet en largeur et jouent le rôle d'organes d'écarte- ment. En s'appuyant sur le fond, ils servent en outre de base pour régler d'une façon précise la profondeur à laquelle on veut faire opérer le filet et jouent donc ausbi le rôle d'organes de réglage de la profondeur. 



   Le filet est maintenu horizontal par suite de l'afflux de   l'eau.   Le filet peut être d'un modèle quel- conque et par exemple un filet à ballonnement du type employé dans la pêche aux boeufs ou dans les dispositifs Vigmron-Dahl. Dans ce cas, son   embouchée   est maintenue ouverte par des flotteurs ou organes équivalents prévus sur sa corde de des 6 et par des plombs prévus sur son bourrelet 7, Le dessus du corps du filet peut être soula- gé par des flotteurs. On peut munir le dessosu du filet de câbles de hauteur convenable traînant sur le fond de la mer par une partie de leur longueur de façon à contrôler la hauteur du filetau-dessus du fond par l'examen du polissage du câble sur le sol.

   On peut aussi prévoir des câbles de longueur convenable reliés au-dessous du filet 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et terminés par des organes pesants traînés sur le fond de la mer. 



   Afin qu'un éoartement excessif des funes ne vienne tendre à l'excès le filet en largeur et ainsi s'opposer à son ballonnement en hauteur, cet écartement des funes peut être limité par un câble transversal 10. Ce câble sera disposé au-dessous ou au-dessous de la zone de pêche afin de ne pas effrayer le poisson en avant du filet. 



   On voit que la hauteur du filet au-dessus du fond peut être réglée à volonté , de façon à capturer le pois- son qui se trouve à cette profondeur. 



   La figure 2 montre un système analogue   comprenant     plusieurs   filets 1 montés sur les funes à différentes hauteurs. Cet engin peut être utilisé non seulement pour la pêche mais pour des essais préalables pour déterminer la profondeur où se trouve le poisson et pour les recher- ches océanographiques. 



   Suivant la figure 3, le filet est relié aux funes par des bras 12 s'attachant aux guindineaux 13 montés aux extrémités des ailes du filet. 



   On a montré à la figure 3 que les deux funes 2 peuvent se rejoindre avant le bateau et être   reliées a,     oe   dernier par un câble unique 2a. 



   Suivant la figure 4, le filet 1 présente des ailes la de hauteur sensiblement constante. Les câbles 12 s'attachent aux extrémités de   la   corde de dos et les câbles 13 aux extrémités du bourrelet et convergent vers les points d'attache sur les fanes. 



   La figure 5 montre une variante du dispositif de la figure 3, dans laquelle le cul du filet est relié par des câbles 14 aux panneaux 4 et par un câble 15   à   un puissant flotteur 16. 



   Suivant la figure 6, l'organe traînant sur le 'fond de la mer est constitué par un filet de fond 18 relie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aux panneaux 4 par de longs câbles ou bras 19. 



   Suivant la figure 7, le filet de fond 20 est attaché directement aux panneaux 4. 



   Suivant la figure 8, l'organe traînant sur le fond de la mer est un chalut à perohe 22 comportant une perche 23 et des patins 25. le filet de fond, tel que 18, 20, 22, peut être remplacé par un organe quelconque, par exemple, par une simple   pérore   lestée, barre, chariot, de largeur convena- ble, traîné sur le fond de la mer et aux extrémités du- quel les funes 2 sont attachées. 



   Suivant la figure 9, l'entin comporte deux ba- féaux   d'ou.   partent respectivement les funes 2, sur les- quelles sTattache le filet 1 travaillant entre deux eaux,, 
Lés extrémités inférieures des funes peuvent, comme re- présenté, 'être reliées à un filet de fond 30 d'un type approprié. , 
Suivant la figure 10, les funes 2, venant des deux bateaux aboutissent, de préférence par un câble oom- mun ab, à une pièce lourde quelconque 32 d'un poids ap- proprié qui est trachée sur le fond de la mer. 



   Comme représenté à la figure 11, la pièce 32 peut être remplacée par une roue ou rouleau 33   comportant:   une chape 34 à laquelle les funes sont reliées. Au lieu d'u- ne roue ou rouleau, on peut, naturellement, employer un chariot à plusieurs roues. 



   Suivant la figure 12, les funes 2   partarlt   du ba- teau se terminent par des anneaux 50 ou organes équiva- lents auxquels on peut fixer   d'une   façon détachable, par exemple à l'aide de manilles, d'une part les câbles 51 allant au filet 1 et, d'autre part les câbles 52 allant à des panneaux 53 qui   sont:   traînés sur le fond de la mer et jouent le rôle d'organes de résistance, dtorganes d'écartement et d'organes de réglage de la profondeur. 



  Avec ce dispositif, on peut remplacer facilement les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 câbles 51 et 52 par d'autres câbles plus ou moins longs. suivant   Les   besoins. Les funes 2 peuvent être munies de place en place d'anneaux 50, de façon à modifier la hau- teur du filet au-dessus du fond ou à venir attacher plu- sieur  filetb.   



   Dans le mode d'exécution représenté à la figure 
13 l'engin comprend un filet60 qui travaille entre deux eaux et est att ché à deux funes 62 tirées par un bateau, 
Les extrémités inférieures de ces funes sont attachées à des masses pesantes 63, par exemple des gueuses de fonte, qui traînant au fond de la mer. 



   Aux extrémités de l'embouchure du filet, c'est-à- dire aux extrémités des ailes si le filet en comporte, sont prévus des panneaux 64 qui assureront l'ouverture du filet en largeur. Aux extremités des funes 62, on pourra prévoir, au lieu des masses pesantes 63, des pan- neaux oU organes équivalents, 
Les deux funes pourraient aussi être reliées à une seule masse pesante 63. 



   La figure 14 montre que le dispositif de la figure 
12 est applicable lorsque les organes d'écartement sont constitués'par des panneaux-flotteurs 55. On a montré sur la même figure, que le filet peut être relié directement aux panneaux ou organes analogues 50, les câbles précédente 51 étant supprimés. 



   On pourra prévoir des anneaux ou organes de jonc- tion 50 sur les funes 2 en divers points de la longueur de celles-ci, de façon à pouvoir faire varier à volonté les points d'attache des câbles 51 et 52, comme indiqué à la figure 15. 



   Les masses pesantes pourront être disposées aux anneaux 50 les plus convenables pour maintenir le filet en place et assurer le réglage de la profondeur ainsi que la tension des funes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'invention comprend également d'une façon géné- rale un engin dans lequel les panneaux-flotteurs 80   (fig.=   
16) ou organes équivalents, sont reliés d'une façon quelconque aux extrémités des ailes du filet 83, ou aux points correspondants de l'embouchure de celui-ci s'il ne comporte pas d'ailes, ou encore aux guindineaux, ou aux extrémités des funes voisines du filet, 84 désigne les funes. 



   A titre de variante, on a indiqué à la figure 17 que les panneaux-flotteurs 80 sont reliés à un treuil du bateau par des câbles 85, passant dans des anneaux 
86 ou organes équivalents prévus de part et d'autre de l'embouchure du filet, sur les guindineaux, ou encore sur les extrémités des funes voisines du filet. D'autres variantes peuvent naturellement être utilisées et les panneaux peuvent En outre être reliés directement au ba- teau par des câbles de grande longueur. 



   Chaque panneau-flotteur peut être remplaoé par l'ensemble d'un flotteur et d'un panneau   suspendu d'une   façon convenable au flotteur, directemetn ou par l'in- termédiaire de câbles ou organes plus ou moins longs, ce panneau étant: leste et pourvu au besoin de flotteurs propres. 



   La figure 18 montre un engin de pêche, d'essai ou de recherches   océanographiques   du type indiqué à la figure 2. Vu le peu d'écartement dont on a besoin pour des appareils d'essais on peut disposer vers l'arrière du bateau et de chaque coté, deux tangons, perches ou longues potences 100. Au bout de ces tangons ou potences sont attachées les funes de remorque 101. Ces funes pourraient aussi passer sur des poulies à l'extrémité des tangons, de façon à laisser filer la longueur de fune voulue. Aux extrémités de ces funes, on suspend 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 simplement une gueuse 102 de poids approprié, traînant sur le sol. Entre les fanes, on dispose un certain nom- bre de petits filets d'expérience 103, 104,   105,   106, judicieusement échelonnes sur toute la profondeur.

   Dans cet engin, les funes sont parallèles et tous les filets peuvent par conséquent être identiques; ils peuvent donc fournir des indications de base rigoureusement identiques. 



   Suivant la figure 19, le filet 60 a une grande hauteur des   deux   cotes de son embouchure et on le munit de   guindineaux   65 avant une hauteur relativement grande correspondane. 



   Dans ces conditions, le filet n'a pas besoin de ballonner; cependant, pour le cas accidentel où   l'écarte -   ment des funes deviendrait insuffisant pour assurer   l'ou'-   verture normale du filet en largeur, l'on peut prévoir sur sa corde de dos 66 un nombre réduit de flotteurs 67 ou au- tres organes de soulèvement servant à   empêcher   la corde de dos de s'affaisser. Le bourrelet 68 sera lui-même muni de plombs 69 assmramt au besoin un ballonnement vers le bas. On voit qu'avec ce dispositif,   l'embouchure   du filet conserve une hauteur suffisante et le filet fonctionne encore   d'Orne   façon satisfaisante même si la corde de dos est tendue dans un plan horizontal. 



   Ce dispositif   supprime   la nécessité qui existe avec les filets à ballonnements (c'est-à-dire avec des ailes étroites à leur   extrémité),   d'employer un câble formant entretoise pour limiter l'écartement des funes en largeur comme   c'est   le cas dans un certain nombre des fi- lets décrits précédemment. 



   Les   guindineaux   seront lestés convenablement et munis d'une patte d'oie à deux ou plusieurs hanches   70   ainsi que d'un émerillon en 71 destiné à attacher le filet aux funes 72. La corde de dos et le bourrelet pour- ront avoir des longueurs différentes ou des longueurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 égales selon que l'on voudra avoir une nappe de recou- vrement supérieure ou une nappe de recouvrement inférieur re ou pas de nappe de recouvrement. Le corps du filet destiné à pécher entre deux eaux pourra être établi de façon symétrique, (cône ou pyramide) le cul étant dans l'axe central. Le filet sera muni, à sa partie posté- rieure, d'un ou plusieurs entonnoirs coniques destinés à empêcher le poisson, une fois capturé, de s'échapper.

   Il 
 EMI8.1 
 sera muni daalem-nt, de préférence, à'une% u plusieurs   ailières   latérales 73 afin   d'en   assurer le renforcement et de limiter le   ballonne sent   latéral, Les funes sont 
 EMI8.2 
 reliées par leur extrémité inférieuce à des panneaux 75 trainant éventuellement des masses pesantes, ou à dTau- tres dispositifs équivalents. 
 EMI8.3 
 les gzinàineam peuvent;, bien entendu, être rem- placés par des panneaux plus ou moins étroits, de grande :2: : :''.:: . 



   Au lieu d'avoir des ailes ayant une grande hau- teur jusqu'à leur extrémité, comme dit ci-dessus, le 
 EMI8.4 
 filet pourra également être dépourvu dtailes, c'est-à- dire avoir une embouchure rectangulaire, ou ne comporter que des àiles courtes. 
 EMI8.5 
 



  On pourra éoealeuent, dans ces dispositifs, relier   ltembouchure   du filet aux funes par des bras (câbles) simples ou multiples, le filet se trouvant alors à une certaine distance   derrière   les funes. 



   La figure 20 montre un engin permettant de pêcher sur les fonds semés d'obstacles et présentant le double 
 EMI8.6 
 avantag3 d'empêeher le bourrelet de staccrocher aux as-   périts   et de donner au filet une grande hauteur. Dans ett (dont va 
 EMI8.7 
 ce bute le bourrelet 68, la fane 72 C le ba-ss 94: -mwt au panneau 75) s 1attaohent à la partie supérieure d'un organe pesant   91,   de hauteur notable (gueuse de fonte, rouleau,   etc...}   de façon à maintenir près du fond mais 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   à   soulever toutefois le   bourrelet   au-dessus des aspéri- tés. L'effort d'écartement exercé par les panneaux est supporté par le bourrelet qui se trouve tendu et peut être muni de rouleaux 92.

   Par suite de cette tension du bourrelet, l'axe des rouleaux est sensiblement normal à la direction de chalutage et, par conséquent, les rou- leaux peuvent fonctionner correctement. 



   La partie supérieure du filet 89, n'ayant à subir aucun effort, peut ballonner   librement:.   La corde de dos 
66 munie de flotteurs 67, est reliée aux funes par des câbles 90. Un guindineau 65 peut être interposé entre l'extrémité de la corde de   do s   66 et l'organe pesant 91. 



   La stabilité du guindineau 65 se trouve assurée par le lestage constitué par l'organe pesant 91 et par la trac- tion des trois câbles 68, 72, 94 qui. aboutissent: à sa base et tirent dans des directions   différentes.   



   On pourra aussi adopter avec cet engin un filet pyramidal, qui, sous   l'afflux   de   l'eau,   se   maintiendra   avec son axe horizontal, le ventre se trouvant à une certaine hauteur au-dessus du fond et ne risquant pas de s'accrocher aux aspérités. 



   Dans les chaluts habituels, le point d'attache de la patte   d'oie   du guindineau est tiré vers le bas par le ou les câbles de remorque de sorte que, même sur les fonds réguliers, la base du guindineau frotte avec une grande force sur le sol, a tendance à s'y incruster en produisant une très grande résistance à   l'année ment;   mais l'inconvénient le plus grave est de faire culbuter le guindineau à la rencontre du moindre obstacle surtout si ce guindinean est de grande hauteur. 



   Cet inconvénient est facilement évité dans les dispositifs suivant l'invention, car il suffit (fig. 21) d'attacher la patte   d'oie   70 du guindineau 65 (directe- ment ou par l'intermédiaire d'un bras 96) sur la fune 72 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 en avant et au-dessus du panneau correspondant 75, à peu près à la hauteur du milieu du guindineau, pour assu- rer à ce dernier une position toujours normale. En outre, comme le filet 93 se trouve attaché à la fune   72   au- dessus du panneau et comme la   fune     72   exerce sa traction vers le haut, le filet se trouve en quelque sorte   allégé   ou sollicité vers le haut et ne fait que frôler le fond, ce qui évite les accrocs et avaries et diminue la force de traction à exercer par le bateau. 



   Il y a lieu de   remarquer   aussi que, grâce à l'em- ploi de très hauts guindineaux, la nappe de recouvrement habituelle devient en général inutile puisque le poisson de fond, surpris par le bourrelet, n'a plus le temps de s'échapper vers le haut, vu la grande hauteur du filet, 
On peut donc supprimer ou réduire dans de très grandes proportions la nappe de   recouvrement:,   c'est-à-dire avoir un bourrelet sensiblement égal à la corde de dos; ces deux cordes, de longireur   sensiblement   égale, exercent à peu près la même traction, sur le haut et sur le bas des guindinaaux, de sorte que ces derniers restent toujours dans la position verticale, ce qui ne peut pas être fa- ciement obtenu lorsque le bourrelet et la co crde de dos ont des longueurs inégales. 



   Comme indiqué plus haut, le corps du filet étant construit de façon symétrique, le cul se trouve à peu près dans l'axe de la gueule du filet, c'est-à-dire ne repose pas sur le   fond.;   on évitera ainsi 1 'usure et des avaries fréquentes. Le maintien du filet dans cette position résulte de l'afflux de   l'eau   dans le filet et se trouve encore facilité par le fait que le filet, frô- lant seulement le sol au lieu de le labourer, ne ramasse pas de détritus de fond susceptibles d'alourdir le cul. 



   Au surplus, la disposition décrite permet de disposer des rouleaux en bois sur le bourrelet et, sous 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le ventre du filet, une sorte de tapis roulant. 



   Enfin, si un obstacle vient à heurter le bourrelet ou la base des guindineaux, ces   guindineaux   pivoteront autour de l'extrémité de la patte d'oie et se déroberont ainsi aisément à l'obstacle, reprenant, une fois l'obsta- cle passé, leur position normale. Cette souplesse de l'ap- pareil à franchir les obstacles est facilitée par l'em- ploi de la pantoire 96 qui rend en quelque sorte le filet indépendant des funes de remarque.

   La pant oi re 96 pré- sente également l'avantage suivant : lorsqu'on pèche sur des fonds de profondeur variable et que, par suite, la partie des funes voisines des guindineaux s'élève ou s'abaisse par rapport: au fond, le filet continue cepen- dant à frôler le fond sans s'y appuyer trop fortement, du fait que la pantoire est attachée sur la fune de re- morque au-dessus du panneau, à une hauteur un peu plus grande que la hauteur normale nécessaire. On lestera, bien entendu le pied des   guindineaux,   par exemple par de gros paquets de chaînes pendantes, ce lest permettant ainsi au filet de rester toujours sur le fond, malgré les variations de hauteur du point d'attache de la pantoire au-dessus du fond. Les chaînes sont avantageu- ses car elles n'offrent pas de résistance aux obsta- ales. 



   On peut, avec le dispositif de la figure 21 éga- lement, prendre des dispositions peur maintenir le bour- relet à une petite distance du fond, Pour cela, on peut (fig, 22). munir la base du guindineau 65 d'une 'tige élastique 97, mais assez rigide pour rester normalement rectiligne et maintenir le bourrelet au-dessus du fond, et ne fléchir qu'en cas de rencontre d'un obstacle. lame 
Cette tige, par exemple une   @   d'acier ou un morceau. de câble d'acier, peut étre combinée à un ressort, par exemple un ressort en hélice 98, et   être   munie à sa 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 partie inférieure d'une beule ou d'un rouleau 99. Le, fléchissement de la tige 97 intervient aussi lorsque le filet change de direction et empêche les guindineaux de se coucher latéralement. 



   Le bourrelet   68,.   au lieu de s'attacher au-dessus de la partie flexible   97,   du guindineau, pourrait s'attacher à la partié inférieure même, 99, de cette partie flexible. 



   Les diverses dispositions indiquées plus haut sont naturellement applicables dans le cas   où,   l'engin comporte plusieurs filets travaillant entre deux eaux à des niveaux différents. 



   Elles sont applicables, dans le cas où les organes d'écartement 63, 75 sont constitués par des flotteurs ou encore par des panneaux-flotteurs. 



   La figure 23 montre à titre d'exemple un mode d'exécution correspondant   à la   figure 19, dans lequel les panneaux 77 .sont à la surface et constituent en même temps des flotteurs. 



   La figure 24. montre une variante du dispositif représenté à la figure 13.On voit dans cette ligure que les panneaux 64 au lieu d'être attachés directement à l'ex-   trémité   des ailes du filet 60 sont reliés aux funes de remorque 62 par des câbles 110 de plus ou moins grande longueur. Les points d'attache de ces câbles IIO sur les fanes 62 peuvent être reliés entre eux par un câble transversal 10 formant entretoise. 



   Les panneaux 64 sont établis de manière à fonc- tionner entre deux eaux; ils sont munis de flotteurs ou reliés à des flotteurs ou à des   cerf-volants   ou autres organes de soulève..lent appropriés et sont convenablement lestés de façon à posséder sensiliement la même densité que l'eau de mer et à rester en équilibre dans la position voulue entre deux eaux. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Cet engin permet de pêcher soit entre deux eaux, soit à une très petite distance au-dessus du fone, le fi- letpouvant même frôler le fond à condition de le munir, à sa partie inférieure, d'un lestage convenable. 



   .Grâce à la disposition adoptée pour la liaison des panneaux aux funes, les panneaux ne traînent pas sur le fond et par conséquent la résistance à l'avancement se    que trouve notablement diminuée. On comprend, en outre, / grâce   à ce mode de liaison des panneaux aux   fune s,   les panneaux possèdent une grande liberté de mouvement. 



   Les   ppints   d'attache des câbles tels que 110 sur les funes peuvent être situés soit au-dessus. soit au- dessous de la zone de   pèche.   



   La figure 25 montre une variante de réalisation dans laquelle les câbles 111 reliant les panneaux 64 aux funes 62 s'attachent à ces dernières aux points de jonc- tion des ailes du   ilet   sur les funes. 



   Comme le montre cette figure   5,   les câbles 111 peuvent être assez longs pour que les panneaux se trou- vent en arrière du filet pendant la pêche. Il est alors possible de remonter le filet à bord après chaque opéra- tion de pêche en laissant les panneaux dans l'eau, ce qui facilite considérablement la manoeuvre. 



   Le filet lui-même pourra être d'un type qullcon- que à ballonnement ou sans ballonnement, avec nappe de recouvrement supérieure ou inférieure ou sans nappe de re. avec ou sans guindineaux, etc.. 



   La figure 26 montre, à titre d'exemple, une variante de réalisation dans laquelle le filet est du type représenté à la figure 21. c'est-à-dire un fi- let à ouverture rectangulaire limitée latéralement par deux guindineaux 65 de grande hauteur, la corde de dos 
66 et le bourrelet 68 étant tendus latéralement et de   longueur   sensiblement égale. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Les câbles 110, 111 ou leur équivalent; . peuvent partir d'un   ou   plusieurs points des panneaux et aboutir à un ou plusieurs points des funes comme indique aux fi- gures 27 à 29.. Quant il existe plusieurs câbles par pan- neau, on peut donner à ces câbles les longueurs respecti- ves appropriées de manière à donner au panneau une orien- tation convenable tant latéralement que verticalement. 



   On peut donner à ces câbles 110, 111 une longueur réglable en les munissant d'anneaux   d'attaché   repartis sur leur longueur. 



   Dans le cas d'un engin comportant plusieurs filets opérant à des hauteurs   différantes,   on peut bien entendu prévoir une paire de panneaux communs à tous les filets ou au contraire disposer plusieurs paires de panneaux à différentes   hauteur s.   



   Les dispositions décrites peuvent d'ailleurs être combinées ensemble, des façons les plus diverses, ainsi que le comprendront immédiatement les gens du métier. 



   REVENDICATIONS. - 
I - Un engin de   péche,   caractérisé en ce qu'un ou plusieurs filets, sont tirés par deux funes de traction qui se prolongent au-delà du ou des filets et dont les extrémités sont attachées à un dispositif qui assure aux funes une tension convenable et qui peut constituer en même temps un dispositif d'écartement ouvrant le filet ou les filets en largeur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Un engin de pêche suivant I , catacterisé en ce que le iilet est établi et disposé pour fonctionner à la surface ou à une hauteur quelconque désirée au-dessus du fond tandis que le dispositif de tension prend appui sur le fond de la mer, 3 - Un engin de chalutage suivant 2 caractérisé n ce que les funes sont reliées par un câble transversal <Desc/Clms Page number 15> (10) au-dessus ou au-dessous de la zone de pêche (Fig.l) 4 - Un engin de chalutage suivant I caractérisé en ce que le filet est relié aux funes par l'intermediai- re de bras ( câbles ) simples ou multiples (12, 13 fig.
    3 et 4) 5 - Un engin de chalutage suivant I caractérisé en ce que le cul du filet est relié par des câbles à un flotteur -(16) et à l'organe traînant au fond de la mer ( fig. 5) 6 - Un engin de chalutage suivant I . caracté- risé en ce que le dispositif de tension est constitué par deux panneaux (4) qui peuvent être lestés à l'arrière par une masse pesante, par exemple une gueuse de fonte, traînant sur le fond de la mer ( fig.l) 7 - Un engin de pèche suivant I caractérisé en ce que le dispositif de tension est constitué par une barre, un chariot ou dispositif analogue de longueur appropriée ( fig. 8) 8 - Un engin de pèche suivant I , caractérisé en ce que le dispositif de tension comporte un filet travail- lant au fondde la mer ( fig.
    6,7,8) 9 - Un engin de pèche suivnat I caractérisé en ce que les funes sont écartées à leur extrémité supérieure en étant reliées respectivement à deux bateaux (fig.9,10, II) 10 - Un engin de pêche suivant I , caractérisé en ce que les funes sont écartées à leur extrémité supérieure grâce à des perches ou potences ( 100) portées par le bateau, ces funes pouvant s'étendre parallélement jusqu'aux organes de tension ( fig.18 il* - Un engin de chalutage suivant I . caractérisé en ce que les funes sont reliées d'une part au filet(I) et d'autre part, au dispositif de tension ( 53) par des <Desc/Clms Page number 16> câbles détachables ( 51, 52) de longueur appropriée ( fig. 12 et 15) 12 - Un engin de ohalutage suivant II.
    caractérisé en ce que les funes comportent en divers points de leur longueur des anneaux ( 50) ou organes analogues auxquels on peut fixer les dits câbles ou le filet d'une façon détachable ( fig. 15) 13 - Un engin de chalutage suivant I caractérisé en ce que le dispositif de tension comprend des organes ( 63) travaillant sur le fond, tandis que le dispositif d'écartement comprend des organes tels que des panneaux divergents ( 64) travaillant au-dessus du fond(fig, 13) 14 )- Un engin de chalutage suivant I caractérisé en ce que l'embouchure du filet ( 60) est limitée latéra- lement par deux guindineaux ( 65) d'une grande hauteur, telle que le filet peut fonctionner sans ballonnement,
    c'est-à-dre avec sa corde de dos et son bourrelet tendus dans un plan horizontal ( fige. 19 et 23) 15 - Un engin de chalutage suivant 14 caractérisé en ce que le filet ( 60) à la forme d'un cône on d'une pyramide ayant son axe horizontal pendant la pèche.
    16 - Un engin de chalutage suivant 14 , caractéri- sé en ce que le bourrelet et la corde de dos ont des lon- gueurs sensiblement égales ( fig. 21) 17 - Un engin de chalutage suivant I - caractérisé en ce que le bourrelet ( 68) et la fune (72,94) s'attachent à la partie supérieure d' un organe pesant (91) de hauteur notable, traînant sur le fond de la me r ( fig. 20) 18 - Un engin de ohalutage suivant 14 et 17 .
    caractérisé en ce que le dit organe pesant (9I) est monté à l'extrémité du guindineau correspondant ( 65) 19 - Un engin de chalutage suivant 41 caractérisé en ce que chaque guindineau ( 65) est attaché par sa patte , <Desc/Clms Page number 17> d'oie (70) avec ou sans l'intermédiaire d'une pantoire ( 96) $la un point de la fune ( 72) situé pendant la pèche à mi-hauteur du guindineau ou au- dessus de façon à exer- cer sur le guindinean une traction horizontale ou dirigée vers le haut ( fig.
    21) 20 - Un engin de chalutage suivant 14 caractérisé en ce que la base de chaque guindineau est pourvue d'un organe fiexibel (97) se terminsant de préférence par une pièce sphérique ( 99) ou un rouleau, et combinée éventuel- 1meut à un ressort ( 98) 21 . Un engin de chalutage suivant 13 caractérisé , en ce que les panneaux ou organes équivalents fonctionnant sont reliés au-dessus du fond aux fanée ou au filet par un ou plusieurs cible. (110, 111, figs. 24 à 29) 22 Un engin de chalutage, en substance comme décrit et comme représenté au dessin ci-joint.
BE348124D 1928-01-18 BE348124A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348124A true BE348124A (fr) 1928-03-31

Family

ID=83402183

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348124D BE348124A (fr) 1928-01-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348124A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2030717B1 (nl) * 2022-01-26 2023-08-07 Hfk Eng B V Inrichting voor het vangen van vis, systeem dat gebruik maakt van de inrichting, werkwijze voor het vangen van vis en basisschip voor gebruik daarbij

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2030717B1 (nl) * 2022-01-26 2023-08-07 Hfk Eng B V Inrichting voor het vangen van vis, systeem dat gebruik maakt van de inrichting, werkwijze voor het vangen van vis en basisschip voor gebruik daarbij

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484761A1 (fr) Appareil agricole destine a etre raccorde a la suspension frontale a trois points d&#39;un tracteur
FR2479006A1 (fr) Dispositif pour jeu avec balle
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
BE348124A (fr)
FR2623719A1 (fr) Dispositif pour la pratique d&#39;un sport a base de detentes verticales
CA2035882A1 (fr) Dispositif hydrodynamique d&#39;ouverture de chalut
FR2487160A1 (fr) Machine agricole utilisable dans les vergers, avec capotage formant deflecteur
FR3046524A1 (fr) Leurre de peche
BE416157A (fr)
FR2937300A1 (fr) Dispositif de controle pour cerf-volant de traction.
FR2587171A1 (fr) Engin pour ligne de peche et ligne de peche munie de cet engin
BE386547A (fr)
BE356818A (fr)
BE519834A (fr)
BE663037A (fr)
BE474436A (fr)
FR2852200A1 (fr) Panneau de chalut
BE365664A (fr)
US1561148A (en) Potato digger
FR3035299A1 (fr) Dispositif oscillant pour la peche a la ligne apte a permettre le maintien d&#39;un appat ou d&#39;un leurre
FR2501958A1 (fr) Machine pour l&#39;arrachage et le chargement de betteraves
BE428299A (fr)
EP0220111A2 (fr) Appareil pour l&#39;entraînement au tennis
FR2982123A1 (fr) Chalut a perche
BE459200A (fr)