<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux filets de pêche .
L'invention pour objet un filet de pêche ballon- nant en hauteur,dans lequel la partie supérieure du cul du filet est établie de façon à fonctionner sensible-ruent au niveau du sonnet de la corde de dos,tandis que la partie inférieure du filet,qui est de préférence complète- ment dépourvue de ventre,est maintenue au-dessus du fond de la mer par un traineau ou .dispositif rigide,servant en même temps à empêcher la fuite du poisson par dessous l'entrée du cul.
Ledit traineau ou dispositif rigide peut avoir des formes diverses (chenille,perche avec patins et rideau souple,etc..),mais il est de préférence constitué par un cylindre,fixe ou rotatif,dont l'axe est perpendiculaire à la direction de chalutage .
Pour faire en sorte que le dos du filet fonctionne au niveau du sommet de la corde de dos sans exercer cepen- dant sur le dispositif rigide un effort de soulèvement qui @
<Desc/Clms Page number 2>
risquerait de lui faire perdre contact avec le fond,on donne à la partie de filet qui se trouve au-dessus dudit dispositif uné ampleur suffisante .
Grce à cette disposition,le cul du filet occupe sa position normale de fonctionnement sans avoir tendance à soulever le filet au-dessus du fond de la mer et les pièces de filet qui,ordinairement,frottent contre le fond, sont supprimées,ce qui élimine toute usure .
Lorsque le poisson, qui a pénétré dans le filet, rencontre le dispositif rigide ou les nuages de vase sou- levés par le frottement de celui-ci sur le fond,il s'élève et pénètre dans le cul surélevé, lequel recueille ainsi uniquement du poissonfà l'exclusion de tout détritus.
Le filet comporte de chaque côté une ralingue de traction surélevée s'attachant à l'avant à un cône et à l'arrière à la partie supérieure du:dispositif rigide;il comporte en outre un bourrelet inférieur,formé de chaque côté par un câble stattachant à bavant ou à l'arrière du cône,d'une part,et à la partie inférieure du dispositif rigide, d'autre part.
Entre ces ralingues de traction et ce bourrelet, lequel peut être libre,mais est de préférence tendu,sont montées des bandes de filet empêchant le poisson de fuir latéralement .
Au dessin annexê,qui montre à titre d'exemple plu- sieurs exemples d'exécution dtun filet sans ventre suivant l'invention :
La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue en plan correspondante ; la figure 3 est une vue à plus grande échelle du traineau cylindrique représenté à 12 figure 1; @
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 4 montre en perspective une variante du traineau cylindrique ; la figure 5 est une vue analogue à la figure 1, montrant une variante de réalisation de l'invention, et la figure 6 est une vue en plan du traineau à perche et patins de la figure 5.
Dans le dispositif de la figure 1, le filet repré- senté comprend un dos ABCB'A'D, ballonnant en hauteur , la corde de dos ADA étant garnie de flotteurs (non re- présentés) .GEFBB' désigne la partie postérieure du filet.. comprenant le gorget et le cul, et dont le dessus GE fonctionne sensiblement au niveau du sommet D de la corde de dos, tandis que le dessous BB'F est maintenu au-dessus du fond de la mer par un traineau ou dispositif rigide qui, dans l'exemple représenté, est constitué par un rouleau cylindrique creux G, dont l'axe est perpendiculaire à la direction de chalutage .
Les bords inférieurs ABA'B' du dos sont fixés res- pectivement à des ralingues de traction 2,2', attachées vers levant à l'arrière des cônes H,H', tirés par des funes I,I',et vers l'arrière à des attaches quelconques B,B' disposées aux extrémités d'une génératrice du cylin- dre,située à peu près dans le plan vertical contenant l'axe du cylindre
Entre l'arrière des cônes H H' et des attaches JJ', disposées aux extrémités d'une génératrice du cylindre, sensiblement dimaêtralement opposée à la génératrice BB', sont montées des ralingues inférieures 3,5', constituant le bourrelet du filet et destinées à fonctionner au contact du sol.Des ailes ou rideaux KE' sont montés entre les
<Desc/Clms Page number 4>
ralingues de traction AB,A'B',et le 'bourrelet 2J,
@'J'. Le bord postérieur de ces rideaux épouse la forme du cylindre et s'attache par exemple à une cornière de renforcement G' dudit cylindre .
Des ailières ou "lignes de sauvegarde" 4,4:*,assez longues pour permettre un ballonnement latéral du filet,sont fixées au filet depuis les points AA' jusque vers l'extré# mité du cul et servent à limiter les déchirures éventuelles du filet .
Dans cet exemple, le bourrelet AJ,A'J' est un bour- relet tendu, sa longueur étant égale à celle de la ralingue de traction correspondante AB,A'B' (ces longueurs étant mesurées depuis le point A jusqu'au plan des génératrices BB' JJ').
L'arrière du filet,dans la moitié supérieure BFECB', forme la continuation du dos.Sa partie infêrieure,dépour- vue de ventre,s'attache à un petit bourrelet BNB' s'appoyant sur le haut du traineau cylindrique .
Les avantages de ce filet sont les suivants :
Aucune partie de filet ne frottant contre le fond tout l'usure est supprimée,exception faite pour les bourre- lets 5,qui frottent sur le fond mais peuvent avoir une grande résistance . Bien que ces câbles 3 soient tendus, ils sont en mesure de cêder, en cas d'accrochage à un obstacle, grâce à la possibilité que possède le cylindre G de pivoter d'un certain angle autour de son axe .
Si cependant le bourrelet 5 venait à se rompre, la ralingue 2 empêcherait la destruction du filet et si cette ralingue elle-même cédait à un effort particulière- ment violent, les déchirures du filet se limiteraient aux ailes L,L',entre les ralingues 2 et les ailières 4 , grâce à la présence de ces dernières, et le dos resterait intact.
<Desc/Clms Page number 5>
La tendance que possèdent les filets sans ventre à sa soulever du fond est efficacement supprimée par le fait que le dessus BECB* de l'arrière du filet est libre de fonctionner sensiblement au niveau du sommet D de la corde de dos .
Le polissage provoqué par le frottement du cylindre sur le sol indique,diaprés l'endroit où il se produit., quelle est la position d'équilibre du système pendant le chalutage,et permet par suite d'effectuer le réglage des câbles 2 et 3 assurant la position d'équilibre opti- mum.
La forme cylindrique du traineau facilite le franchissement des obstacles et ne complique pas les ma- noeuvres que doit exécuter l'équipage . En pratique , ce cylindre sera construit en tôle mince (3 m/m d'épaisseur environ),au besoin perforée pour diminuer le piids .
A titre d'exemple, pour un chalut de dimension normale, le cylindre possédera un diamètre d'environ Om50 et une d'environ longueur 0 70 Un tel cylindre,convenablement renforcé aux extrémités par des cornières et dans la partie subissant 1?usure, pèse, y compris les attaches des câbles, environ 30 à 50 kgs.
Un autre avantage du dispositif décrit ci-dessus réside en ce que le cul du filet est soumis à des efforts moindres et ne frotte pas sur le fond de sorte que ses mailles s'ouvrent plus largement et laissent échapper le petit poisson non arrivé à maturité .
Dans la variante de la figure 4,le rouleau G, au lieu de glisser sur le fond, est monté de façon rotative.
Dans ce but, ses fonds possèdent des tourillons 5 (qui peuvent être les extrémités d'une tige le traversant de part en part)et servent de pivot eux joues 6 d'un étrier,
<Desc/Clms Page number 6>
dont le partie centrale 7 se trouve au voisinage de la périphérie du cylindre . Comme aux figures 3 et 3a, BB'JJ' désignent les attaches des ombles 2,3.
Ce dispositif a l'avantage de réduire la résistance à l'avancement mais ne permet pas,par contre,de se rendre compte de la position de l'appareil pendant la pêche, par l'examen de la partie polie par frottement sur le sol.
Toutefois, les extrémités 6, convenablement prolongées, des joues 6 peuvent être utilisées à cet effet .
Dans le mode de réalisation des figures 5 et 6, le dessous BB'F du filet est maintenu au-dessus du fond de la mer par un dispositif rigide qui comprend une per- che horizontale N attachée au bord antérieur BB' de la partie BB'F, des patins et CC', de type usuel, our éviter la fuite du poisson sous la perche N, on peut suspendre à celle-ci un rideau incliné p composé de chaînes dont les extrémités inférieures sont libres ou attachées à un câble formant bourrelet; ce rideau peut aussi être foré d'une pièce de filet ou autre organe souple ; semi-rigide ou rigide, dont l'extrémité inférieure frotte sur le fond,de manière à soulever éventuellement des nuages de vase, tout en laissant passer les pierres, détritus et aspérités du fond .
Les patins 00sont obturés par des pièces de filet ou du grillage métallique.
Le filet représenté est du type à bourrelet libre, les deux câbles 3,3' ayant une longueur plus grande que les ralingues de traction 2,2' auxquelles s'attachent les bords du dos.Chaque demi-bourrelet 3,3' s'attache à l'avant à la fune I I',en avant du cane HH' correspondant et à
<Desc/Clms Page number 7>
l'arrière àu patin correspondant 0,0', à une certaine distance au-dessus du fond .
Dans le cas d'un filet à bourrelet tendu, celui-ci serait attaché à la base des patins RR', de façon à fonctionner au contact du sol.
Le rideau obturant l'espace limité par la perche Q et les patins R pourrait être remplacé par une poche formant cul inférieur, suivant une disposition analogue à celle décrite dans le brevet français 783548,du 23 Mars 1934, aux noms des demandeurs, mais il y aurait lieu dans ce cas de réduire au minimum la partie inférieure de cette poche appelée à frotter contre le fond, afin de réduire l'usure.
REVENDICATIONS 1 -'Un filet de pêche ballonnant en hauteur et de préférence dépourvu de ventre, caractérisé en ce que la- par- tie supérieure du cul du filet est établie de façon à fonc- tionner sensiblement au niveau du sommet de la corde de dos, tandis que la partie inférieure du cul,est maintenue au-dessus du fond de la mer par un traineau ou dispositif rigide ser- vant en même temps à empêcher la fuite du poisson par dessous l'entrée du cul .
2 -Un filet suivant 1 - caractérisé en ce que ledit traîneau est constitué par un cylindre fixe ou rotatif,dont l'axe est perpendiculaire à la direction de chalutage .
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.