BE663037A - - Google Patents

Info

Publication number
BE663037A
BE663037A BE663037A BE663037A BE663037A BE 663037 A BE663037 A BE 663037A BE 663037 A BE663037 A BE 663037A BE 663037 A BE663037 A BE 663037A BE 663037 A BE663037 A BE 663037A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panel
panel according
sole
sheet
trawl
Prior art date
Application number
BE663037A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE663037A priority Critical patent/BE663037A/fr
Publication of BE663037A publication Critical patent/BE663037A/fr
Priority to GB1599666A priority patent/GB1122614A/en
Priority to ES0326297A priority patent/ES326297A1/es

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/04Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K73/00Drawn nets
    • A01K73/02Trawling nets
    • A01K73/04Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof
    • A01K73/045Devices for spreading or positioning, e.g. control thereof for lateral sheering, e.g. trawl boards

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Panneau d'ouverture pour chalut de Péche." 
La présente invention est relative à un panneau utilisé pour donner une ouverture à un chalut, comportant des moyens de liaison à un bateau et des moyens de liaison au chalut, 
Il existe des panneaux de ce genre fabriqués en bois, mais ces panneaux présentent une résistance assez grande au mouvement dans   l'eau   et ne donnent au chalut aucune ouverture relative- ment petite. En outre, les panneaux en bois pourrissent après un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 certain temps et ont un poids variable dans le temps, En effet les panneaux en bois qui ne sont pas utilisés pendant un certain temps sèchent complètement. Lorsqu'ils sont remis en usage, ils ne sont pas immédiatement trempés, de sorte que leur poids varie pendant l'usage.

   Lorsqu'ils sont utilisés à des profondeurs assez grandes, ils subissent une pression assez importante qui fait entrer l'eau dans le panneau et lorsque les panneaux revien- nent à la surface l'eau n'est évacuée des panneaux que d'une façon incomplète, de sorte que constamment le poids des panneaux varie. Par le fait que les panneaux en bois ont uh poids varia- ble, ils ont une tendance, surtout lors du tangage du bateau par gros temps, à   planer, à   balancer ou à se soulever du fond, ce qui a pour effet de changer désavantageusement l'ouverture du chalut et de diminuer la prise de poisson, Un poids variable entraîne évidemment une flottabilité changeante et diminue donc la stabilité. 



   D'autres panneaux connus, plus particulièrement les panneaux selon les brevets belges   485.725   et   482.187   au nom du même demandeur, remédient aux inconvénients des panneaux en bois, mais sont d'une fabrication relativement compliquée et ont donc un prix de revient relativement élevé. 



   La présente invention remédie également   à   ces inconvé- nients en procurant un panneau d'une construction simple, d'un prix de revient relativement bas, d'un poi.ds approprié et donnant une grande ouverture au chalut, 
A cet effet, le panneau selon   l'invention   consiste essentiellement en une tôle métallique. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de   l'inven-   tion, le panneau présente le long de son bord supérieur une pou- tre en bois s'étendant-sur toute la longueur de la   tôle     métalli-   que. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, la poutre dépasse la tale vers l'avant et vers la haut. 



   Dans une forme de réalisation particulière de l'inven- tion, le panneau présente au moins une fente. 



   Dans une forme de réalisation   très   particulière de l'invention, la fente est disposée dans le sens de la hauteur du panneau. 



   Dans une forme de réalisation appliquée de préférence de l'invention, le panneau comporte le long de son bord inférieur au moins deux galets. 



   Dans une forme de réalisation très avantageuse de l'in- vention, les moyens de liaison au bateau constituent des éléments triangulaires fixés au panneau en charnière du côté opposé par   rapport à   la poutre en bois et à une distance de la tôle d'environ 
 EMI3.1 
 1 3% de la longueur de eette e oniére. 



   D'autres détails et particularités de l'invention   res-   sortiront de la description de panneaux utilisés pour donner une ouverture à un chalut selon l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est une vue en élévation d'un panneau   sui-   vant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne   II-II   de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne II-III de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue analogue à celle selon la figure 3 mais se rapporte à une variante du panneau selon les figures précédentes. 



   Dans les différentes figures les mêmes notations de réfé- rence désignent des éléments identiques. 



   Le panneau représenté aux figures   1   à 3 consiste essen- tiellement en une tôle métallique   1.   Une poutre en bois 2 est; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fixée à la tôle   1   le long du bord supérieur 3 de cette dernière. 



  Cette poutre 2 dépasse la tôle 1 d'environ 3 cm, aussi bien vers l'avant que vers le haut. La poutre en bois protège donc le bord supérieur de la tôle là où cette dernière est exposée le plus à des endommagements. D'autre part, la poutre 2 en bois constitue un flotteur qui aide à maintenir droit le panneau. 



  Des éléments triangulaires 4, qui forment les moyens de liaison au bateau, sont fixés au panneau en charnière. La fixation en charnière n'est cependant pas réalisée directement entre les éléments triangulaires 4 et la tôle 1. Les éléments triangu-   1,,ires   4 sont maintenus par des étriers 5 sur des blocs 6 qui sont rendus solidaires de la tôle 1. L'axe géométrique du mou- vement à charnière d'un élément triangulaire 4 par rapport à la tôle   1   est donc situé à une certaine distance de cette   der-     nière;   cet axe se trouve de l'autre côté de la tôle   1   par rap- port il la poutre 2.

   La distance entre la tôle 1 et l'axe   géomé-   trique du mouvement à charniére mentionné ci-dessus est de PRéFérence de l'ordre de 1 à 3% de la longueur de la tôle. 



  C'est ainsi par exemple que cette distance peut être de l'ordre      de 4 cm. si la longueur de la tôle est d'environ 1,50   m.   



   Le câble, qui relie le panneau à un treuil prévu sur   le   ,bateau, est fixé aux éléments triangulaires susdits. Les ralin- gues qui relient le chalut au panneau, sont fixées, soit par l'intermédiaire des ouvertures 7, soit aux anneaux 8 qui sont prévus de l'autre côté du panneau par rapport aux triangles 4, 
Le panneau présente des fentes 9 qui sont avantageu- sement disposées verticalement ; elles consbituent un passage pour l'eau et évitent sensiblement la formation de   tourbillons ',{ -',   du côté extérieur du panneau et par conséquent, la création d'une diminution de pression de ce côté extérieur.      



   Le long du bord inférieur de la tôle   1   sont disposés des galets facilitant l'avancement,du panneau sur le sol. Ces 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 galets   10   sont montés sur des axes 11 fixés sur une semelle métallique 12 faisant corps avec la tôle   1.   



   La partie inférieure du panneau présente des moitiés d'anneau   16,   auxquelles des chaînes peuvent être fixées pour alourdir la partie   inférieure   du panneau. De telles chaînes font   descendre   le point de gravité du panneau et augmentent le poids total de ce dernier, ce qui peut   Etre   utile pour la pê- cherie, qui n'est pas toujours exercée dans les mêmes conditions. 



  Il   importe   en effet d'obtenir un centre de gravité aussi bas que possible, mais la position idéale du centre de gravité n'est pas toujours identique, de sorte qu'il est avantageux de pou- voir influencer cette position par l'adjonction d'un lest, par exemple par l'adjonction de chaînes. 



   Le pannoau selon la figure a diffère du panneau selon les figures 1 â 3 par le   fait   qu'il ne présente pas de galets 10 et que, par conséquent, la semelle métallique   12   vient   direo-   tement en contact avec le sol. 



   Comme le poids total du panneau doit être adapté aux conditions dans lesquelles la   pèche   est exécutée le panneau peut être alcardi le   long de   son bord inférieur, donc à proximité de la semelle 12, par une latte amovible dite " savate   ".   Cette latte amovible 13 est fixée à la semelle   12   par des boulons   14   et des écrous 15; les boulons   14   traversent des trous ménagés dans la semelle   12   et dans la latte   13.     1'ne   usure de la se- melle 12 peut être compensée par la fixation de la latte 13 con- tre la surface inférieure de la semelle 12 au lieu de sur la face supérieure de la semelle 12, comme il est représenté à la figure 4. 



   En outre des avantages déjà décrits ci-dessus, le panneau selon l'invention et plus particulièrement le panneau selon les formes de réalisation décrites présente des avantages remarquables par rapport aux panneaux connus. C'est ainsi par 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 exemple que la poutre maintient le panneau dans une position pratiquement verticale lors de la mise   à   l'eau du panneau et pen- dant qu'on file le panneau avec le .filet. Il est ainsi évité que le panneau tourne sur lui-même, ce qui est parfois le cas pour les panneaux connus en bois. 



   En outre, le panneau métallique selon l'invention   main-.   tient un poids constant dans l'eau aussi bien à petite qu'à grande profondeur. Comme la semelle est disposée du coté de la poutre, qui est elle-même disposée du coté opposé par rapport      aux éléments triangulaires, la semelle se trouve 4   l'extérieur, .   du panneau par rapport au filet. Comme un panneau consistant essentiellement en une seule tale métallique a une épaisseur sensiblement   inférieure à   celle d'un panneau de résistance   méca-   nique comparable en bois, la résistance contre le déplacement dans l'eau sera de loin inférieure pour le   panneau   métallique en comparaison avec la résistance qu'éprouve un panneau en bois. 



  Ceci est surtout important pour un déplacement à grande proton- deur et à vitesse relativement élevée. 



   Il doit $tre entendu que l'invention est nullement li- mitée aux formes d'exécution   décrites   ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées notamment quant à la forme, au nombre, à la composition et   à   la disposition des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortir du cadre de la présente demande de brevet. 



   C'est ainsi, par exemple, que la tôle métallique repré- sentée plane aux figures peut être courbée, par exemple à la   par-   tie avant. Le panneau représenté aux fibres présente deux fen- tes ; dans certains cas une seule fente, de   préférence   la fente antérieure, suffira pour éviter les tourbillons. 



   On peut également prévoir un nombre plus grand de galets.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1, Panneau utilisé pour donner une ouverture à un chalut, comportant des moyens de liaison à un bateau et des moyens de liaison au chalut, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement en une seule t8le métallique.
    2. Panneau selon la revendication précédente, car à c- t é r i s é en ce qu'il présente le long de son bord supérieur une poutre en bois s'étendant sur toute la longueur de la tôle métallique.
    3. Panneau selon la revendication précédente, c a r a c- t é r i s é en oe la poutre dépasse la tôle vers l'avant et vers le haut.
    4. Panneau Jalon la revendication précédente, c a r a c - t é r 1 s é en ce que la poutre dépasse la tale d'environ trois cm.
    5. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé é en ce qu'il présente au moins une fente.
    6. Panneau selon la revendication précédente, 0 a r a e- tér i s é en ce que la fente est disposée dans le sens de la hauteur du panneau.
    7. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la t8le métallique présente, le long de son bord inférieur, une semelle métallique faisant corps avec cette tôle.
    8. Panneau selon la revendication précédente, c a r a c - t é r i s é en ce que la semelle est située complètement d'un même coté de la tôle.
    9. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications 2 et 3 et l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, c a r a c - t é r i s é en ce que la semelle est située du c8té de la poutre. <Desc/Clms Page number 8>
    10. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte le long de son bord inférieur au moins deux galets.
    11. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications.
    7 à 9 et selon la revendication 10,caractérise é en , ce que les galets se présentent en partie en des fentes ména- gées dans la semelle.
    12. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison au bateau constituent des éléments triangulaires fixée au pan- neau en charnière du coté opposé par rapport à la poutre en bois et à une distance de la tale d'environ 1 à 3% de la lon- gueur de cette dernière.
    13. Panneau selon l'une ou l'autre des revendications. précédentes, c a r a c t é r i s é en ce qu'il comporte le long de son bord inférieur, des moyens de fixation d'un lest.
    14. Panneau selon les revendications 7 et 13, c a r a c- t é r i s é en ce qu'il comporte une latte amovible et des moyens de fixation de cette latte à la semelle.
    15. Panneau utilisé pour donner une ouverture à un chalut, tel que décrit ci-dessus ou représenté aux dessins ci- annexés.
BE663037A 1965-04-26 1965-04-26 BE663037A (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE663037A BE663037A (fr) 1965-04-26 1965-04-26
GB1599666A GB1122614A (en) 1965-04-26 1966-04-12 Otter board for trawl fishing net
ES0326297A ES326297A1 (es) 1965-04-26 1966-04-25 Perfeccionamientos en la construccion de paneles utilizados para dar una abertura a una traina.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE663037A BE663037A (fr) 1965-04-26 1965-04-26

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE663037A true BE663037A (fr) 1965-08-17

Family

ID=3847495

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE663037A BE663037A (fr) 1965-04-26 1965-04-26

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE663037A (fr)
ES (1) ES326297A1 (fr)
GB (1) GB1122614A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113993376A (zh) * 2019-06-18 2022-01-28 Mld私人有限责任公司 带有升力调节装置的拖网网板

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106386717A (zh) * 2016-11-23 2017-02-15 中国水产科学研究院东海水产研究所 一种矩形曲面网板
CN111513035B (zh) * 2020-05-27 2024-06-18 中国水产科学研究院东海水产研究所 南极磷虾拖网变水层调节桁杆结构

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113993376A (zh) * 2019-06-18 2022-01-28 Mld私人有限责任公司 带有升力调节装置的拖网网板
CN113993376B (zh) * 2019-06-18 2023-08-29 Mld私人有限责任公司 带有升力调节装置的拖网网板

Also Published As

Publication number Publication date
ES326297A1 (es) 1967-03-01
GB1122614A (en) 1968-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0059154B1 (fr) Garde-corps escamotable de plateforme
EP0874941A1 (fr) Hausse automatique pour ouvrage hydraulique tel que seuil en riviere, deversoir sur un barrage ou sur une digue de protection
EP0057168A1 (fr) Eléments à assembler pour escalier provisoire
BE663037A (fr)
WO1991001633A1 (fr) Dispositif hydrodynamique d&#39;ouverture de chalut
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP4259519A1 (fr) Dispositif de rassemblement en continu de déchets flottants à la surface d&#39;un milieu aqueux pour optimiser leur récupération
FR2479881A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une couverture de bassin
EP2074263A2 (fr) Dispositif destiné à flotter à la surface d&#39;une étendue d&#39;eau, pouvant notamment permettre le recueil et/ou la rétention de débris flottants, à la surface de l&#39;étendue d&#39;eau
FR2916646A1 (fr) Table de tennis de table flottante, eventuellement equipee d&#39;un lest, permettant la pratique du tennis de table en milieu aquatique
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2645109A1 (fr) Ancre
WO2001005648A1 (fr) Flotteur de ligne touee
FR2651811A1 (fr) Barriere metallique a barreaudage vertical.
FR2523403A1 (fr) Planche a chalut
FR2460879A1 (fr) Perfectionnements aux moyens de manutention de charges allongees soumises a l&#39;action du vent a l&#39;aide d&#39;un palonnier
EP0631470A1 (fr) Panneaux de chalut.
BE485725A (fr)
BE348124A (fr)
FR2520788A1 (fr) Barriere-ecluse de securite pour plate-forme
FR3095188A1 (fr) Bateau comprenant une plage arrière intégrant au moins une partie relevable
FR2613678A1 (fr) Vehicule a roues mu par le vent
FR2634350A1 (fr) Chalut a six ralingues pourvu d&#39;une poche a extension verticale
FR2611347A1 (fr) Embout de ski et notamment de ski alpin
FR2502105A1 (fr) Dispositif pour attirer des produits flottants contre la coque d&#39;un navire et navire de recuperation de produits flottants muni de ce dispositif