FR2614861A1 - Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports - Google Patents
Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports Download PDFInfo
- Publication number
- FR2614861A1 FR2614861A1 FR8706298A FR8706298A FR2614861A1 FR 2614861 A1 FR2614861 A1 FR 2614861A1 FR 8706298 A FR8706298 A FR 8706298A FR 8706298 A FR8706298 A FR 8706298A FR 2614861 A1 FR2614861 A1 FR 2614861A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handling means
- means according
- stretchers
- stars
- handling
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62B—HAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
- B62B1/00—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
- B62B1/18—Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN MOYEN DE MANUTENTION A BRAS POUR UTILISATION DANS LES PORTS, DU TYPE BROUETTE. CE MOYEN QUI COMPORTE UN ORGANE DE ROULEMENT CONSTITUE PAR DEUX ETOILES A TROIS BRANCHES 15 MONTEES A ROTATION ENTRE LES DEUX FLASQUES AVANT 9 AVEC TROIS ROULEAUX 17 MONTES A ROTATION CHACUN ENTRE LES EXTREMITES DE DEUX BRANCHES EN VIS-A-VIS DES ETOILES 15, DEUX BRANCARDS 11 EN ARCEAUX, DES PIEDS CONSTITUES PAR UN CAISSON ETANCHE 12 DONT LA FLOTTABILITE POSITIVE EST SUPERIEURE A AU MOINS LA FLOTTABILITE NEGATIVE DU MOYEN DE MANUTENTION SEUL, LA PAROI AVANT 3 DE LA CAISSE SE RECOURBANT EN DIRECTION DES MANCHERONS 11 POUR RETENIR LA CHARGE LORSQUE L'ENGIN EST TRES INCLINE VERS L'AVANT. L'INVENTION FOURNIT UN MOYEN DE MANUTENTION PERMETTANT DE CIRCULER SUR LES PONTONS D'ACCOSTAGE.
Description
Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports.
Dans les ports de plaisance les bateaux sont en général amarrés à des pontons à flot reliés aux quais par des rampes et sont inacessibles aux véhicules notamment aux voitures des plaisanciers qui sont garées dans des parcs parfois assez éloignés. Or de nombreux apparaux de valeur doivent être débarqués des bateaux et l'avitaillemen-t comporte souvent le transport de charges notables.
La circulation d'un moyen de manutention du type brouette sur les rampes et pontons pose des problémes en raison de la pente des rampes qui peut être importante notamment aux marées de basses eaux, des jours pouvant exister dans les platelages, des difficul tés pour tourner entre deux pontons à angle droit et de l'obligation devant laquelle on se trouve parfois d'alléger le moyen de transport en le soulevant, éventuellement de le déplacer à bras.
Enfin les moyens de manutention mis à la disposition des usagers du port peuvent être abandonnés dans une zone submersible, tomber accidentellement à l'eau ou être précipités par malveillance dans des zones d'eau profonde. I1 est donc indispensable que ces moyens de manutention soient insubmersibles et puissent être crochetés facilement pour être repêchés.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes et de répondre à ces besoins.
Elle a en conséquence pour objet un moyen de manutention à bras du type brouette comportant un organe de roulement, une caisse et deux brancards avec des pieds sous le côté transversal de la caisse situé prés des brancards à l'opposé de l'organe de roulement caractérisé en ce que les pieds sont constitués par un caisson étanche dont la flottabilité positive est supérieure à au moins la flottabilité négative du moyen de manutention seul.
Selon une autre caractéristique la paroi avant de-la caisse se recourbe en direction des mancherons pour retenir la charge lorsque l'engin est très incliné vers l'avant voire lorsqu'il flotte avec les brancards sensiblement à la verticale.
Selon une autre caractéristique les brancards sont constitués pai des arceaux sensiblement en V dont les deux branches sont fixées sur la caisse pour que l'engin puisse être crocheté facilement lorsqu'il flotte. Ces brancards en arceaux fermés sont de préférence réalisés par des tubes, la forme en V dans laquelle l'une des branches travaille essentiellement à la compression et l'autre essentiellement à la traction permettant de mettre en oeuvre des sections plus faibles que dans une prolonge classique à un seul élément longiligne. En outre les arceaux constituent un moyen pour la fixation d'une chaine, d'un câble ou d'une barre anti-vol.
Selon une autre caractéristique l'organe de roulement est constitué par deux étoiles à trois branches montées à rotation entre les deux flasques avant avec trois rouleaux montés à rotation chacun entre les extrémités de deux branches en vis-a- vis des étoiles. D'une façon équialente au dispositif de roulement connu comportant trois roues aux extrémités des branches d'une étoile à trois branches, cette caractéristique facilite le franchissement des ressauts des pontons et rampes mais de plus la substitution des rouleaux aux roues réduit la pression unitaire et évite le coïncement dans les fentes ou inter valves des surfaces de roulement. En outre l'organe de roulement ainsi constitué permet de réaliser un système de freinage simple et efficace.
Conformément à l'invention le système de freinage est constitué par un profilé transversal porté par deux biellettes articulées à l'extérieur des flasques, la longueur et le point d'articulation des biellettes sur les flasques étant tels que le profilé puisse être amené dans le dièdre entre le rouleau avant et la surface de roulement pour former cale ou relevé dans une position où il n'interfère pas avec la rotation de l'organe de roulement autour de l'axe des étoiles. La commande de la mise hors d'action du frein peut être assurée par traction sur un câble amarré à l'extrémité d'un bras solidaire à la rotation de l'une des biellettes.
Selon une autre caractéristique la caisse comporte des ridelles et paroi arrière pleines de façon former une cuve avec, au moins dans les parois latérales de cette cuve, des découpes formant poignées pour la manuteMtion à bras ou orifices d'amarrage des cordages de brêlage des charges Des traverses transversales en saillie peuvent être prévues sur le fond de la caisse pour évi ter le déplacement de certaines charges.
Les caractéristiques ci-dessus seront mieux comprises et d'autres caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation fait ci-après avec référence au dessin ci-annexé dans lequel:
Figure 1 est une vue en élévation latérale de l'engin
de manutention; Figure 2 en est une vue en perspective
par dessus et Figure 3 une vue en élévation par
l'arrière.
Figure 1 est une vue en élévation latérale de l'engin
de manutention; Figure 2 en est une vue en perspective
par dessus et Figure 3 une vue en élévation par
l'arrière.
Dans les dessins la référence 1 désigne la caisse qui est de préférence en résine armée et constituée par un fond 2 qui, dans sa partie avant, se recourbe en 3 de façon å former butée pour la charge lorsque l'engin est très incliné vers l'avant. La référence 4 désigne la paroi transversale arrière et la référence 5 les parois latérales dans lesquelles sont réalisés des orifices 6 qui, de même que les orifices 7 réalisés dans la partie relevée du fond 2, peuvent servir soit a soulever l'engin soit au passage des cordages de brêlage de la charge. Dans le fond de la caisse sont prévues des traverses transversales 8 qui servent à renforcer l'ancrage des flasques 9 et également à empêcher certaines charges de glisser sur le fond.
En haut et en bas de la paroi 4 sont fixés deux plats en métal inoxydable 10 qui servent d'embases pour deux arceaux il en V également en métal inoxydable qui constituent les brancards de l'engin. Sur la branche supérieurcdes brancards peuvent être enfilées des poignées non représentées augmentant la section et améliorant la prise.
Les pieds sont constitués par un caisson 12 en résine armée formant un volume étanche assurant la flottabilité de l'ensemble de l'engin. Pour faciliter la rotation de ltengin pour prend des virages, manoeuvre qui peut être rendue difficile du fait de la constitution de l'organe de roulement qu sera décrit ci-aprés, un appui en calotte sphérique 13 en bois dur ou autre peut être fixé sous la semelle d'usure 14 du caisson 12. En appuyant sur les brancards 11 pour soulever l'organe de roulement du sol de façon que toute la charge soit reportée sur l'appui 13, il est possible de faire tourner facilement l'engin autour du pivot que constitue cet appui.
L'organe de roulement comporte deux étoiles à trois branches 15 montées à rotation autour de bouts d'axe 16 coaxiaux sur les deux flasques 9. Entre deux branches en vis-à-vis des étoiles 15 est monté à rotation un rouleau 17. Deux rouleau; 17 prennent appui sur le sol mais si l'full d'eux Nient eri butée contre un ressaut les étoiles 15 tournent autour de l'axe 16 et le rouleau supérieur point, de façon connlze pflur des roues, prendre appui sur le sommet du resaaut.
Pour permettre de freiner l'engin pour l'arrêter, par exemple dans une descente, deux biellettes 18 sont articulées en 19 sur les flasques 9 en avant et au-dessus de l'axe 16 de rotation des étoiles 15. Les extrémités libres des deux biellettes 18 sont réu nies par un fer cornière 20 qui, dans lavposition représentée des biellettes 18, vient se bloquer dans le dièdre entre le rouleau 17 avant et le sol. Par contre, dans la position relevée 18', 20' représentée en pointillés, le fer cornière 20 est dégagé et laisse les rouleaux 17 libres de tourner autour de l'axe 16. Pour com mander le frein un bras 21 est soudé sensiblement perpendiculaire ment sur l'une des biellettes 18 et une corde de manoeuvre 22 est fixée à l'extrémité de ce bras, l'autre extrémité de la corde pou vant être tirée et accrochée à l'état tendu en 23 sur les brancards 11 par l'utilisateur pour amener le frein dans la position relevée.
Claims (8)
1. Moyen de manutention à bras pour utilisation dans les ports, du type brouette comportant un organe de roulement, une caisse et deux brancards avec des pieds sous le côté transversal de la caisse se situé près des brancards à l'opposé de l'organe de roulement, caractérisé en ce que les pieds sont constitués par un caisson étanche (12) dont la flottabilité positive est supérieure à au moins la flottabilité négative du moyen de manutention seul.
2. Moyen de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi avant (3) de la caisse se recourbe en direction des mancherons (11) pour retenir la charge lorsque l'engin est très incliné vers l'avant voire lorsqu'il flotte avec les brancards sensiblement à la verticale.
3. Moyen de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les brancards (Il > sont constitués par des arceaux sensiblement en V dont les deux branches sont fixées sur la caisse (en 10).
4. Moyen de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de roulement est constitué par deux étoiles à trois branches (15) montées à rotation entre les deux flasques avant (9) avec trois rouleaux (17) montés à rotation chacun entre les extrémités de deux branches en vis-avis des étoiles (15).
5. Moyen de manutention selon la revendication 4, caractérisé en ce que le système de freinage est constitué par un profilé transversal (20) porté par deux biellettes (18) articulées à l'extérieur des flasques, la longueur et le point d'articulation (21) des biellettes sur les flasques (9) étant tels que le profilé (20) puisse être amené dans le dièdre entre le rouleau avant (17? et la surface de roulement pour former cale ou relevé dans une position t20') où il n'interfère pas avec la rotation de l'organede roulement autour de l'axe (19) des étoiles (la).
6. Moyen de manutention selon la revendication 5,.
caractérisé en ce que la commande de la mise hors d'action du frein est assurée par traction sur un câble (22) amarré à l'extrémité d'un bras (21 > solidaire à la rotation de l'une des biellettes (18)
7. Moyen de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la caisse comporte des ridelles (5) et paroi arrière (4) pleines de façon à former une cuve avec, au moins dans les parois latérales (5) de cette cuve, des découpes (6) formant poignées pour la manutention à bras ou orifices d'amarrage des cordages de brêlage des charges.
8. Moyen de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des traverses transversales (8) en saillie sont prévues sur le fond (2) de la caisse (1)
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8706298A FR2614861B1 (fr) | 1987-05-05 | 1987-05-05 | Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8706298A FR2614861B1 (fr) | 1987-05-05 | 1987-05-05 | Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2614861A1 true FR2614861A1 (fr) | 1988-11-10 |
FR2614861B1 FR2614861B1 (fr) | 1989-08-04 |
Family
ID=9350772
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8706298A Expired FR2614861B1 (fr) | 1987-05-05 | 1987-05-05 | Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2614861B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2664198A1 (fr) * | 1990-07-04 | 1992-01-10 | Beneteau Sa Chantiers | Procede et dispositif de compactage superficiel de structures en matieres plastiques renforcees par des fibres. |
FR2727663A1 (fr) * | 1994-12-02 | 1996-06-07 | Isoglass | Diable-chariot pour charges volumineuses |
US8567797B2 (en) | 2010-03-01 | 2013-10-29 | Friedrich Westphal | Wheelbarrow |
CN103661505A (zh) * | 2013-12-19 | 2014-03-26 | 华南理工大学 | 一种可爬楼梯搬水手拉车装置 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE71173C (de) * | R. VON HAKE, Hauptmann a. D., in Berlin S.W., Belleallianceplatz 17 III | Eine tragbare und schwimmfähige, einrädrige Transportkarre | ||
DE901735C (de) * | 1951-04-10 | 1954-01-14 | Paul Kleinfeld | Treppenroller an Handkarren |
FR2151708A5 (fr) * | 1971-09-03 | 1973-04-20 | David Georges | |
US3752494A (en) * | 1971-07-12 | 1973-08-14 | K Dunn | Paint cart assembly and method of fabrication |
US4523774A (en) * | 1983-10-13 | 1985-06-18 | Kevin E. Brown | Collapsible tow cart |
-
1987
- 1987-05-05 FR FR8706298A patent/FR2614861B1/fr not_active Expired
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE71173C (de) * | R. VON HAKE, Hauptmann a. D., in Berlin S.W., Belleallianceplatz 17 III | Eine tragbare und schwimmfähige, einrädrige Transportkarre | ||
DE901735C (de) * | 1951-04-10 | 1954-01-14 | Paul Kleinfeld | Treppenroller an Handkarren |
US3752494A (en) * | 1971-07-12 | 1973-08-14 | K Dunn | Paint cart assembly and method of fabrication |
FR2151708A5 (fr) * | 1971-09-03 | 1973-04-20 | David Georges | |
US4523774A (en) * | 1983-10-13 | 1985-06-18 | Kevin E. Brown | Collapsible tow cart |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2664198A1 (fr) * | 1990-07-04 | 1992-01-10 | Beneteau Sa Chantiers | Procede et dispositif de compactage superficiel de structures en matieres plastiques renforcees par des fibres. |
FR2727663A1 (fr) * | 1994-12-02 | 1996-06-07 | Isoglass | Diable-chariot pour charges volumineuses |
US8567797B2 (en) | 2010-03-01 | 2013-10-29 | Friedrich Westphal | Wheelbarrow |
CN103661505A (zh) * | 2013-12-19 | 2014-03-26 | 华南理工大学 | 一种可爬楼梯搬水手拉车装置 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2614861B1 (fr) | 1989-08-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2614861A1 (fr) | Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports | |
WO1983004235A1 (fr) | Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant | |
EP0151591B1 (fr) | Greement, notamment pour planche a voile | |
FR2552524A1 (fr) | Dispositif de portage pour planche a voile | |
WO1988006069A1 (fr) | Structures rigides perfectionnees pour catamarans pneumatiques | |
FR2579558A1 (fr) | Organe pour l'accouplement et le desaccouplement frequents d'un navire a une structure d'amarrage, et dispositif d'amarrage comportant de tels organes | |
FR2639018A1 (fr) | Bateau a quille | |
FR2504885A1 (fr) | Wishbone | |
FR2992285A1 (fr) | Voilier de plaisance | |
FR2616342A1 (fr) | Planche de glisse a gouvernail | |
WO2012004478A1 (fr) | Gréement de chalut et chalut | |
FR2682073A1 (fr) | Embarcation sportive. | |
FR2562429A1 (fr) | Appareil permettant d'obtenir la posture en inversion du corps humain | |
FR2476012A1 (fr) | Engin nautique a propulsion musculaire | |
FR2575720A1 (fr) | Leve-mat pour planche a voile | |
EP0631470B1 (fr) | Panneaux de chalut | |
FR2618405A1 (fr) | Propulseur aquatique individuel | |
FR2703022A1 (fr) | Dispositif de boîtier d'aileron escamotable pour saut en planche à voile sur tremplin. | |
FR2782058A1 (fr) | Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile | |
CA1171107A (fr) | Skis et batons d'eau | |
FR2866312A1 (fr) | Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance | |
FR2987819A1 (fr) | Engin multi-coques a liaisons articulees | |
FR2813058A1 (fr) | Engin nautique | |
FR2864518A1 (fr) | Dispositif de manutention de bateaux pour port a sec | |
FR2903377A1 (fr) | Nageoire pour flotteur hydrodynamique. |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |