FR2866312A1 - Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance - Google Patents

Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance Download PDF

Info

Publication number
FR2866312A1
FR2866312A1 FR0401440A FR0401440A FR2866312A1 FR 2866312 A1 FR2866312 A1 FR 2866312A1 FR 0401440 A FR0401440 A FR 0401440A FR 0401440 A FR0401440 A FR 0401440A FR 2866312 A1 FR2866312 A1 FR 2866312A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
station according
boat
mooring
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0401440A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Jan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0401440A priority Critical patent/FR2866312A1/fr
Publication of FR2866312A1 publication Critical patent/FR2866312A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/062Constructions floating in operational condition, e.g. breakwaters or wave dissipating walls
    • E02B3/064Floating landing-stages
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A30/00Adapting or protecting infrastructure or their operation
    • Y02A30/30Adapting or protecting infrastructure or their operation in transportation, e.g. on roads, waterways or railways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention concerne une station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance, comprenant une plate-forme flottante (1) reliée par une amarre (12) à un corps immergé (13).Cette station de mouillage est caractérisée en ce que la plate-forme (1) comprend au moins deux éléments (2,3) disposés transversalement l'un par rapport à l'autre et pourvus chacun de moyens d'amarrage de bateaux (4,6).Selon une autre caractéristique de cette station, l'amarre (12) comprend un tronçon inférieur (14) reliant le corps immergé (13) à un émérillon (15) et deux tronçons supérieurs (16) reliant l'émérillon (15) à l'un (2) des éléments de la plate-forme (1).

Description

La présente invention concerne une station de mouillage pour bateaux, en
particulier pour bateaux de plaisance, comprenant une plate-forme flottante reliée par une amarre à un corps immergé.
Il existe actuellement des stations de mouillage permettant d'amarrer plusieurs bateaux l'un à côté de l'autre.
Les stations actuelles ne donnent toutefois pas pleinement satisfaction. Elles ont en effet comme principal inconvénient de ne pas s'opposer à ce que les bateaux s'entrechoquent sous l'action du vent et de la houle et finissent par s'endommager plus ou moins gravement.
La présente invention se propose d'apporter une solution à ce problème et, pour ce faire, elle a pour objet une station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance, ayant la structure indiquée au premier paragraphe ci-dessus et dont la plate-forme comprend au moins deux éléments disposés transversalement l'un par rapport à l'autre et pourvus chacun de moyens d'amarrage de bateaux.
Grâce à la structure particulière de la plate-forme de cette station de mouillage, deux bateaux peuvent être amarrés de part et d'autre de l'un des deux éléments de la plate-forme sans risquer de s'entrechoquer et de s'endommager sous l'action du vent et de la houle.
L'élément de la plate-forme se trouvant entre les deux bateaux maintient en effet ces derniers à distance l'un de l'autre, évitant ainsi leur mise en contact et par conséquent les risques d'un endommagement mutuel.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la plate-forme se présente sous la forme d'un T dont les branches horizontale et verticale sont constituées par les deux éléments.
Cette plate-forme a l'avantage d'être réalisable facilement et pour un prix de revient très compétitif.
D'une manière avantageuse, les moyens d'amarrage de bateaux situés sur l'élément constituant la branche verticale du T peuvent comprendre deux barres respectivement parallèles et adjacentes aux côtés longitudinaux dudit élément.
De même, les moyens d'amarrage de bateaux situés sur l'élément constituant la branche horizontale du T peuvent comprendre deux barres respectivement parallèles et adjacentes au côté dudit élément qui est tourné vers la branche verticale du T. Grâce aux barres d'amarrage prévus sur les deux éléments de la plate-forme, les bateaux peuvent être amarrés facilement et de façon 5 sûre.
Avantageusement, les barres d'amarrage de bateaux sont articulées sur les éléments correspondants de la plate-forme, sur des axes respectivement parallèles à ces derniers.
Ainsi les bateaux peuvent suivre les mouvements de l'eau indépendamment les uns des autres, ce qui permet de réduire de manière sensible les contraintes exercées aussi bien sur eux que sur la plate-forme.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la plate- forme repose sur des flotteurs allongés s'étendant perpendiculairement à l'élément constituant la branche horizontale du T. Ainsi les flotteurs, du fait de leur configuration allongée, permettent à la plate-forme de s'orienter dans le sens du courant en se positionnant eux-mêmes dans le sens de celui-ci.
Afin de faciliter l'orientation de la plate-forme dans le sens du courant, la paroi des flotteurs qui est dirigée vers l'amarre comporte de préférence deux faces adjacentes s'éloignant l'une de l'autre à partir d'un côté commun saillant s'étendant verticalement.
Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, les deux éléments de la plate-forme sont reliés par des moyens de liaison comportant des blocs amortisseurs, notamment en élastomère.
Les éléments constitutifs de la plate-forme peuvent ainsi se déplacer légèrement les uns par rapport aux autres sous l'action du vent et de la houle, ce qui réduit considérablement les risques pour qu'ils subissent une détérioration plus ou moins rapide.
La station de mouillage selon l'invention est également caractérisée en ce que l'amarre comprend un tronçon inférieur reliant le corps immergé à un émérillon et deux tronçons supérieurs reliant l'émérillon à l'un des éléments de la plate-forme.
Grâce à cette amarre, la plate-forme peut s'orienter très facilement et très rapidement dans la direction du courant ou du vent, même si celle-ci varie de 180 .
Dans le cas particulier où la plate-forme se présente sous la forme d'un T, les tronçons supérieurs de l'amarre sont de préférence reliés à l'élément de la plate-forme qui constitue la branche horizontale du T. Un mode d'exécution de la présente invention sera décrit ci-après à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective de la station de mouillage selon l'invention; et - la figure 2 est une vue de dessus schématique de la plate-forme de cette station.
La station de mouillage que l'on peut voir sur les dessins a été mise au point pour permettre l'amarrage de deux bateaux de plaisance.
Il va de soi cependant qu'elle pourrait être utilisée pour recevoir des bateaux d'un autre type sans que l'on sorte pour autant du cadre de la présente invention.
La station de mouillage représentée comprend une plate-forme flottante 1 se présentant sous la forme d'un T dont les branches horizontale et verticale sont respectivement constituées par deux éléments flottants 2, 3 disposés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre.
Plus précisément, l'élément 2 est fixé à l'une des extrémités de l'élément 3 et s'étend symétriquement par rapport à l'axe 25 longitudinal de ce dernier.
Dans l'exemple représenté, les éléments 2, 3 sont constitués de longerons supportant un cadre dont les côtés longitudinaux sont reliés par des entretoises et qui peut être pourvu d'un revêtement approprié non représenté permettant aux plaisanciers de marcher facilement le long de la plate-forme.
L'élément 2 comporte, le long de son côté longitudinal tourné vers l'élément 3, deux barres 4 prévues pour recevoir les amarres situées à l'avant des bateaux.
Comme on peut le voir sur les dessins, les barres d'amarrage 4 35 sont parallèles à l'élément 2 et s'étendent entre les extrémités de ce dernier et l'extrémité correspondante de l'élément 3.
2866312 4 Dans le mode de réalisation représenté, les barres 4 sont reliées à l'élément 2 par des articulations coaxiales 5 et s'étendent le long du côté longitudinal de cet élément qui est tourné vers l'élément 3.
Grâce aux articulations 5, les barres 4 peuvent donc pivoter par rapport à l'élément 2 et permettre aux bateaux amarrés à elles de se déplacer sous l'action du vent et de la houle, indépendamment de cet élément.
L'élément 3 comporte quant à lui une barre d'amarrage 6 le long 10 de chacun de ses côtés longitudinaux.
Les barres 6 sont destinées à recevoir les amarres latérales des bateaux. Elles s'étendent parallèlement aux côtés longitudinaux de l'élément 3 et sont reliées à ce dernier par des articulations 7.
Comme on peut le voir sur les dessins, les articulations 7 d'une barre 6 s'étendant le long de l'un des côtés longitudinaux de l'élément 3 sont situées au voisinage de l'autre côté longitudinal de ce dernier.
On conçoit aisément que les articulations 7 permettent aux barres 6 de pivoter par rapport à l'élément 3 et que les bateaux amarrés à celles-ci peuvent se déplacer sous l'action du vent et de la houle, indépendamment de cet élément.
La plate-forme 1 possède un plan vertical de symétrie contenant l'axe longitudinal de l'élément 3 et repose sur des flotteurs allongés 8 qui s'étendent tous dans une direction perpendiculaire à l'élément 2 Dans l'exemple représenté, l'élément 2 repose sur quatre flotteurs parallèles répartis uniformément dans le sens de sa longueur, tandis que l'élément 3 repose sur trois flotteurs équidistants disposés le long de son axe longitudinal.
Il va de soi que le nombre de flotteurs pourrait être différent de celui qui a été adopté dans le mode de réalisation représenté ;il pourrait en effet varier en fonction des dimensions de la plate-forme.
Afin de permettre à la plate-forme de s'orienter facilement dans le sens du courant, la paroi des flotteurs 8 qui est dirigée vers le côté longitudinal de l'élément 2 qui est opposé à l'élément 3 comporte deux faces adjacents 9 s'éloignant l'une de l'autre à partir d'un côté commun saillant 10 s'étendant verticalement.
On notera ici que les flotteurs 8 sont symétriques par rapport à un plan longitudinal vertical passant par le côté commun 10 de leurs faces adjacentes 9.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, les éléments 2 et 3 sont reliés l'un à l'autre par des moyens de liaison conventionnels (non représentés) tels que des boulons et des écrous.
Afin de réduire les contraintes exercées par le mouvement de l'eau sur chacun des éléments 2 et 3, et les risques de détérioration de ceux-ci, des blocs amortisseurs 11, par exemple en élastomère, peuvent être insérés entre les éléments 2 et 3, au niveau des moyens assurant leur liaison.
La plate-forme 1 qui vient d'être décrite est reliée par une 15 amarre 12 à un corps immergé 13 en béton ou en une autre matière de densité élevée.
Dans le mode de réalisation représenté, l'amarre 12 comprend un tronçon inférieur 14 reliant le corps immergé 13 à un émérillon 15 et deux tronçons supérieurs 16 reliant l'émérillon 15 à l'élément 2 de la plateforme.
Les tronçons supérieurs 16 de l'amarre 12 ont la même longueur et sont reliés au côté longitudinal de l'élément 2 qui est opposé à l'élément 3, en deux points situés à égale distance du plan vertical de symétrie de la plate-forme.
Grâce à la constitution particulière de l'amarre 12, la plate-forme peut pivoter de 360 autour du corps immergé 13 en fonction du vent et du courant.
Par ailleurs, la forme particulière de la paroi des flotteurs qui comporte les faces 9 facilite grandement l'orientation face au 30 vent de la plate-forme 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance, comprenant une plate-forme flottante (1) reliée par une amarre (12) à un corps immergé (13), caractérisée en ce que la plate-forme (1) comprend au moins deux éléments (2,3) disposés transversalement l'un par rapport à l'autre et pourvus chacun de moyens d'amarrage de bateaux (4,6).
2. Station selon la revendication 1, caractérisée en ce que la 10 plateforme (1) se présente sous la forme d'un T dont les branches horizontale et verticale sont constituées par les deux éléments (2,3).
3. Station selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'amarrage de bateaux (6) situés sur l'élément (3) constituant la branche verticale du T comprennent deux barres (6) respectivement parallèles et adjacentes aux côtés longitudinaux dudit élément.
4. Station selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens d'amarrage de bateaux (4) situés sur l'élément (2) constituant la branche horizontale du T comprennent deux barres (4) respectivement parallèles et adjacentes au côté dudit élément (2) qui est tourné vers la branche verticale du T.
5. Station selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que les barres d'amarrage de bateaux (4,6) sont articulées sur les éléments correspondants (2,3) de la plate-forme (1), sur des axes respectivement parallèles à ces derniers.
6. Station selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que la plate-forme (1) repose sur des flotteurs allongés (8) s'étendant perpendiculairement à l'élément (2) constituant la branche horizontale du T.
7. Station selon la revendication 6, caractérisée en ce que la paroi des flotteurs (8) qui est dirigée vers l'amarre (12) comporte deux faces adjacentes (9) s'éloignant l'une de l'autre à partir d'un côté commun saillant (10) s'étendant verticalement.
8. Station selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les deux éléments (2,3) de la plate-forme (1) sont reliés par des moyens de liaison comportant des blocs amortisseurs (11), notamment en élastomère.
9. Station selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'amarre (12) comprend un tronçon inférieur (14) reliant le corps immergé (13) à un émérillon (15) et deux tronçons supérieurs (16) reliant l'émérillon (15) à l'un (2) des éléments de la plate-forme (1).
10. Station selon la revendication 9, caractérisée en ce que les tronçons supérieurs (16) de l'amarre (12) sont reliés à l'élément (2) de la plateforme (1) qui constitue la branche horizontale du T.
FR0401440A 2004-02-13 2004-02-13 Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance Pending FR2866312A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401440A FR2866312A1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0401440A FR2866312A1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2866312A1 true FR2866312A1 (fr) 2005-08-19

Family

ID=34803335

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401440A Pending FR2866312A1 (fr) 2004-02-13 2004-02-13 Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2866312A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914272A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-03 Fabrice Duffour Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux.
FR2992284A1 (fr) * 2012-06-26 2013-12-27 Herve Lurton Dispositif de mouillage
CN113581395A (zh) * 2020-04-30 2021-11-02 Bassoe科技公司 具有t形浮体的半潜式浮式风机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5107784A (en) * 1991-02-19 1992-04-28 Lacy Franklin R Docking system for boats
DE10041427A1 (de) * 1999-08-23 2001-08-09 F & Z Baugmbh Schwimmponton
WO2003062040A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Gregory Davis Hill Ponton d'amarrage permettant l'evitage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5107784A (en) * 1991-02-19 1992-04-28 Lacy Franklin R Docking system for boats
DE10041427A1 (de) * 1999-08-23 2001-08-09 F & Z Baugmbh Schwimmponton
WO2003062040A1 (fr) * 2002-01-25 2003-07-31 Gregory Davis Hill Ponton d'amarrage permettant l'evitage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2914272A1 (fr) * 2007-04-02 2008-10-03 Fabrice Duffour Dispositif de corps-mort pour l'amarrage d'un ou deux bateaux.
FR2992284A1 (fr) * 2012-06-26 2013-12-27 Herve Lurton Dispositif de mouillage
CN113581395A (zh) * 2020-04-30 2021-11-02 Bassoe科技公司 具有t形浮体的半潜式浮式风机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1434916B1 (fr) Agencement d'une construction mobile entre deux positions l'une en appui au sol et l'autre flottante
FR2866312A1 (fr) Station de mouillage pour bateaux, en particulier pour bateaux de plaisance
FR2476167A1 (fr) Nouvelle structure de barrage flottant
WO2018154212A1 (fr) Dispositif d'accouplement de deux bateaux
EP2500468A1 (fr) Dispositif de dilatation d'un rail de guidage
CH619656A5 (en) Handling device comprising an overhead track
FR2499016A1 (fr) Installation de rangement d'ustensiles
FR2594457A1 (fr) Dispositif de pose mobile pour des elements de ponts et des pontons
FR2463048A1 (fr) Bouee d'amarrage pour bateaux-citerne
FR2533193A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une economie optimale
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2460803A1 (fr) Systeme de transport de ponts flottants
EP0646522B1 (fr) Dispositif d'attinage de navire
FR2581019A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
FR2894223A1 (fr) Dock de relevage de structure flottante, adapte particulierement au carenage et au lavage rapide de bateau de petite taille
EP0065921B1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage
EP0097069B1 (fr) Procédé d'installation d'une plateforme en mer, superstructure de plateforme pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2526823A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un ecoulement turbulent au sein du fluide
FR2485618A1 (fr) Dispositif d'ancrage de bloc pour installation ripable de transport et/ou d'exploitation miniere
FR2618052A1 (fr) Structure flottante pour pisciculture
FR2503658A1 (fr) Planche a voile
FR2638096A1 (fr) Balancoire a geometrie propulsive
FR2555409A1 (fr) Installation pour elevage de poissons
FR2551721A2 (fr) Systeme d'amarrage d'un corps flottant de grandes dimensions notamment en mer
FR2523403A1 (fr) Planche a chalut