EP0065921B1 - Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage - Google Patents

Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage Download PDF

Info

Publication number
EP0065921B1
EP0065921B1 EP19820400919 EP82400919A EP0065921B1 EP 0065921 B1 EP0065921 B1 EP 0065921B1 EP 19820400919 EP19820400919 EP 19820400919 EP 82400919 A EP82400919 A EP 82400919A EP 0065921 B1 EP0065921 B1 EP 0065921B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
pontoons
assembly according
floating assembly
keys
rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP19820400919
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0065921A1 (fr
Inventor
François Robert Etienne Rose
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MULTI
Original Assignee
MULTI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MULTI filed Critical MULTI
Publication of EP0065921A1 publication Critical patent/EP0065921A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0065921B1 publication Critical patent/EP0065921B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons

Description

  • L'invention a pour objet un ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage, dont les pontons comportent une ossature, un bordage en tôle et des attaches d'assemblage aptes à être réunies par les clés.
  • On utilise déjà de nombreux ensembles flottants de ce genre, (CH-A-474402, FR-A-1 173 370) pour constituer des jetées, des docks flottants ou toutes autres plates-formes pour tous usages, que ce soit dans les ports ou en pleine mer.
  • L'interêt de ces ensembles est évident, mais leurs inconvénients sont bien connus. Leur prix de revient est élevé, car chaque ponton doit pouvoir résister à des sollicitations importantes dues entre autres à l'état de la mer ou aux charges qu'ils supportent, ce qui conduit à construire des pontons dont tous les éléments sont surdimen- sionnés.
  • Par ailleurs, les opérations d'assemblage et de désassemblage des pontons entre eux sont sou- vents longues et délicates, sinon dangereuses. Le maintien des ensembles dans l'état initital exige une surveillance permanente et des manoeuvres souvent longues. Enfin, les ensembles réalisés supportent souvent mal une forte houle et ne sont pas utilisables par tous temps.
  • L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients, et pour ce faire elle a pour objet un ensemble flottant du type sus-indiqué qui est caractérisé en ce que l'osature des pontons a une structure rigide formée de longerons et de traverses qui supporte le bordage de flottabilité, les extrémités des longerons et des traverses portant des demi-goulottes verticales qui contiennent les attaches d'assemblage et qui coopèrent avec les demi-goulottes d'un ponton voison pour constituer des goulottes contenant les clés.
  • Avantageusement, les longerons et les traverses supportent des poutrelles pour le raidissage des flancs du bordage, du fond et du pont.
  • On conçoit que grâce à cette disposition ce ne sont plus les coques des pontons qui supportent principalement ou en partie les efforts de torsion longitudinaux ou transversaux exercés par chaque ponton sur les autres à cause du tangage ou du roulis de chaque ponton, mais directement les longerons et les traverses rigidement liés entre eux et de ponton à ponton par l'intermédiaire des demi-goulottes.
  • L'ensemble flottant voit en d'autres termes sa rigidité assurée finalement par toute l'ossature de tous les pontons, c'est-é-dire par un treillis continu et rigide constitué par l'ensemble des longerongs et des traverses. Le bardage des pontons constituant la coque ne sert en fait qu'à la flottabilité et peut donc être constitué de tôles relativement légères.
  • Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les attaches d'assemblage sont des tiges horizontales, tandis que les clés sont des ancres dont les bras viennent en prise par leurs faces intérieures en dépouille avec deux tiges horizontales de deux pontons voisins pour les rapprocher sous la sollicitation de moyens aptes à faire coulisser l'ancre dans la goulotte.
  • De préférence, chaque demi-goulotte contient deux tiges horizontales superposées coopérant, ainsi que les deux tiges de la demi-goulotte voisine, avec une ancre double dont les bras sont montés tête-bêche sur une verge commune solidaire du bras inférieur et traversant le bras supérieur par son extrémité qui porte les moyens aptes à faire coulisser les deux ancres dans la goulotte pour les rapprocher.
  • Naturellement, l'on pourrait concevoir une réalisation dans laquelle plusieurs tiges horizontales coopéreraient avec des ancres indépendantes ou liées entre elles, mais fonctionnant dans un même sens. Par exemple, l'on pourrait fort bien envisager de prévoir deux ancres assurant l'assemblage par coulissement vers le haut ou vers le bas utilisées seules ou en combinaison avec une ou plusieurs ancres fonctionnant en sens inverse.
  • Les essais réalisés par les demandeurs ont cependant révélé que l'utilisation de deux ancres montées tête-bêche assure avec une efficacité remarquable l'assemblage rigide des pontons dans des conditions particulièrement aisées permettant une manoeuvre sûre rapide et sans danger.
  • Les moyens de coulissement peuvent alors être constitués simplement par un écrou en prise avec l'extrémité filetée de la verge.
  • Selon encore un perfectionnnement entrant dans le cadre de l'invention, il est prévu des bouchons de fermeture de goulottes constitués chacun par un capot en tôle, qui s'appuie par des découpes sur deux tiges horizontales de deux pontons voisins.
  • Cette disposition assure une planéité et une continuité complètes du pont, même au niveau des goulottes, tout en permettant la visite et l'entretien éventuel sans la moindre difficulté.
  • Un mode d'éxécution de l'invention sera décrit ci-après à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels:
    • - la figure 1 est une vue en élévation partielle d'un ensemble flottant conforme à l'invention;
    • -- les figures 2, 3 et 4 représentent en vues de côté, de face et de dessus l'ossature d'un ponton;
    • - la figure 5 est une vue en coupe à plus grande échelle selon la ligne V-V de la figure 1 d'une goulotte contenant les attaches et les clés en position d'assemblage; et
    • - la figure 6 est une vue en coupe de cette même goulotte selon la ligne VI-VI de la figure 5.
  • Comme on le voit en figure 1, l'ensemble flottant est constitué par un ponton 1 relié par son côté babord, si l'on décide que l'avant est à droite selon la figure, à un second ponton identique 2 représenté partiellement- Le ponton 1 est également relié par son arrière à un troisième ponton 3 lui aussi représenté patiellement. Naturellement, l'ensemble flottant peut comporter autant de pontons que nécessaire, tous reliés les uns aux autres de la même manière pour constituer soit une jetée, soit un dock flottant, soit une plate-forme destinée à tout autre usage.
  • En se référant maintenant aux figures 2, 3 et 4, on constate que l'ossature de chaque ponton comprend huit traverses 4 superposées deux à deux, constituées ici par des fers en 1 et qui sont soudées aux points de croisement sur quatre longerons 5 également superposés deux à deux.
  • Les extrémités de deux traverses superposées 4 sont soudées sur deux demi-goulottes 6 latérales et les extrémités de deux longerons superposés 5 sont soudées sur deux demi-goulottes frontales 7, le ponton représenté comportant ainsi huit demi-goulottes latérales 6 et quatre demi-goulottes frontales 7, soit en tout douze demi-goulottes identiques.
  • Pour le raidissage des flancs du bardage, on a soudé sur les ailes latérales des demi-goulottes deux ceintures de poutrelles superposées qui sont, dans ce mode de réalisation, des fers en T et qui réunissent donc deux demi-goulottes voisines. Ces ceintures sont constituées de poutrelles intercalaires telles que 8 et de poutrelles d'angle telles que 9 et 10 soudées entre elles à 90°.
  • Enfin, pour assurer le raidissage du fond et du pont, on a soudé sur les traverses 4 des poutrelles 11 longitudinales et plus précisément cinq poutrelles en T pour le fond et cinq poutrelles en T pour le pont.
  • Pour parfaire la rigidité de l'ensemble, des goussets triangulaires 12 sont prévus à la jonction des traverses et des longerons avec les demi-goulottes.
  • Comme on le verre mieux ultérieurement à l'examen des figures 5 et 6, le ponton représenté est terminé, après montage de cette ossature, par soudage des tôles constituant le bordage, tôles qui peuvent être d'épaisseur réduite, car elle ne participent pas à la rigidité de l'ensemble mais servent seulement à la flottabilité.
  • Les tôles de flanc sont soudées entre les demi-goulottes et en continuation des ailes extérieures de ces demi-goulottes. Quatre d'entre elles telles que 13 et 14 sont visibles en figure 6. Bien entendu, certaines de ces tôles sont soudées à 90" aux quatre angles du ponton.
  • La tôle de fond partiellement visible en 15 à la figure 5 est soudée sous les demi-goulottes et les poutrelles inférieures 11. La tôle de pont, partiellement visible en 16 à la figure 5 est soudée de même sur les demi-goulottes et sur les poutrelles supérieures 11.
  • De façon conventionnelle, on a prévu dans cette tôle, entre deux poutrelles, un trou d'homme représenté schématiquement en 17 à la figure 1.
  • Les figures 5 et 6 montrent principalement que chaque demi-goulotte est constituée par une tôle 18 (qui peut être en deux parties soudées pour des commodités de fabrication) et qui est pliée en U puis repliée extérieurement à 90" pour former des ailes 19, lesquelles sont, comme on l'a vu ci-dessus, dans le prolongement des tôles de flanc 13 et 14.
  • Chaque demi-goulotte reçoit deux tiges horizontales superposées 20, 21 qui, pour des raisons de solidité, sont ici soudées après traversée de perçages pratiqués dans les parties latérales des demi-goulottes. Ces tiges 20, 21 et les tiges symétriques de la demi-goulotte voisine sont destinées à coopérer pour l'assemblage avec une ancre double constituée de trois parties essentielles, à savoir un bras inférieur 22, un bras supérieur 23 et une verge 24.
  • Le bras inférieur 22 réalisé ici en tôle découpée et usinée comporte des faces intérieures 25 en légère dépouille. Il est également prévu deux perçages 26 destinés au passage d'un brin de saisie.
  • Le bras supérieur 23 est identique, mais monté tête-bêche. La seule différence entre les deux bras est que la verge 24, après avoir traversé le bras inférieur, est soudée sur celui-ci en 27 tandis que son extrémité supérieure filetée 28 traverse leperçage 29 du bras supérieur pour coopérer avec un écrou 30.
  • La verge est enfin pourvue de deux oreilles 31 destinées à la saisie de l'ancre pendant l'opération d'assemblage et percées à cet effet.
  • En position d'assemblage, l'ensemble est complété par un bouchon constitué par un capot 32 en tôle pliée en U dont les flancs sont découpés en 33 pour s'appuyer sur les deux tiges 20 de façon à venir à l'horizontale du pont 16.
  • S'agissant d'assembler deux pontons tels que 1 et 2, on conçoit qu'il suffit de les rapprocher par des manoeuvres de navigation classiques à environ 20 cm, après avoir mis en place le bras inférieur 22 et la verge 24. On enfile ensuite le bras supérieur 23, sur la verge et enfin par simple manoeuvre de serrage de l'écrou 30, on obtient par glissement des quatre tiges 20, 21 sur les flancs 25 le rapprochement des pontons jusqu'à leur jonction. On dispose ensuite le capot 32 et l'on obtient de la sorte un ensemmble de deux pontons parfaitement rigide. En effet, aucun déplacement n'est possible pour les tiges 20, 21 par rapport aux tiges voisines avec lesquelles elles sont fermement assemblées par les deux bras 22, 23 dûment serrés. Or, ces tiges sont solidaires des demi-goulottes qui, à leur tour, sont solidaires de l'ossature de chacun des pontons. L'on voit qu'ainsi de proche en proche la rigidité de l'ensemble est assurée à travers l'ossatureet plus particulièrement à travers les traverses, dans le cas d'une liaison de type 1, 2 et par les longerons en cas de liaison de type 1,3.
  • Un avantage supplémentaire est à voir dans le fait que le rattrapage d'un jeu éventuel après un certain temps d'utilisation est particulièrement aisé, puisqu'il suffit de resserrer les écrous tels que 30 au fur et à mesure des besoins.
  • Les utilisateurs disposent donc d'un ensemble flottant rigide, peu sensible à la houle, gardant une planéité parfaite, particulièrement aisé à monter, à démonter, à transformer et à entretenir.

Claims (7)

1. Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage, dont les pontons (1) comportent une ossature, un bordage en tôle et des attaches d'assemblage aptes à être réunis par les clés, caractérisé en ce que l'ossature est une structure rigide formée de longerons (5) et de traverses (4) qui supporte le bordage de flottabilité (13, 14, 15, 16), les extrémités des longerons (5) et des traverses (4) portant des demi-goulottes verticales (18) qui contiennent les attaches (20, 21) d'assemblage et qui coopérant avec les demi-goulottes du ponton voisin (2) pour constituer des goulottes contenant les clés (22, 23, 24).
2. Ensemble flottant selon la revendication 1, caractértisé en ce que les demi-goulottes portent deux ailes latérales (19) qui prolongent le bordage.
3. Ensemble flottant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les longerons (5) et les traverses (4) supportent des poutrelles (8, 9, 10, 11) pour le raidissage des flancs (13, 14) du bordage, du fond (15) et du pont (16).
4. Ensemble flottant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les attaches d'assemblage sont des tiges horizontales (20, 21), tandis que les clés sont des ancres dont les bras (22, 23) viennent en prise par leurs faces intérieures (25) en dépouille avec deux tiges horizontales de deux pontons voisins pour les rapprocher sous la sollicitation de moyens (28, 30) aptes à faire coulisser l'ancre dans la goulotte.
5. Ensemble flottant selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque demi-goulotte contient deux tiges (20, 21 ) horizontales superposées coopérant, ainsi que les deux tiges de la demi-goulotte voisine, avec une ancre double dont les bras (22, 23) sont montés tête-bêche sur une verge (24) commune solidaire du bras inférieur (22) et traversant le bras supérieur (23) par son extrémité qui porte les moyens (28, 30) aptes à faire coulisser les deux ancres dans la goulotte pour les rapprocher.
6. Ensemble flottant selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de coulissement sont constitués par un écrou (30) en prise avec l'extrémité filetée (28) de la verge.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 4 ou 6, caractérisé par des bouchons (32) de fermeture des goulottes constitués chacun par un capot en tôle qui s'appuient par des découpes 33 sur deux tiges horizontales (20) de deux pontons voisins.
EP19820400919 1981-05-20 1982-05-17 Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage Expired EP0065921B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110057A FR2506252B1 (fr) 1981-05-20 1981-05-20 Ensemble flottant constitue de pontons assemblables et de cles d'assemblage
FR8110057 1981-05-20

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0065921A1 EP0065921A1 (fr) 1982-12-01
EP0065921B1 true EP0065921B1 (fr) 1985-03-27

Family

ID=9258690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP19820400919 Expired EP0065921B1 (fr) 1981-05-20 1982-05-17 Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0065921B1 (fr)
DE (1) DE3262764D1 (fr)
FR (1) FR2506252B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE454582B (sv) * 1985-11-12 1988-05-16 Cassetteboats Ab Lasanordning exv for hoplasning av kasettartade pontoner
NL1005335C2 (nl) * 1997-02-21 1998-02-26 Scheepswerf Made B V Werkwijze voor het aan elkaar bevestigen van drijvende lichamen en samenstel zo bevestigde drijflichamen.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1173370A (fr) * 1956-03-28 1959-02-24 Thos Storey Eng Ltd Perfectionnement aux pontons
US3057315A (en) * 1958-02-27 1962-10-09 Alces P Robishaw Float construction
GB1016098A (en) * 1963-12-05 1966-01-05 E C Jones & Son Brentford Ltd Improvements in pontoons and coupling arrangements therefor
CH474402A (fr) * 1967-10-23 1969-06-30 Nl Adviesbureau Voor Baggermat Ensemble de pontons

Also Published As

Publication number Publication date
FR2506252B1 (fr) 1986-01-17
EP0065921A1 (fr) 1982-12-01
FR2506252A1 (fr) 1982-11-26
DE3262764D1 (en) 1985-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1571079A1 (fr) Longeron de fuselage pour aéronef et caisson central équipé d'un tel longeron
EP3476740B1 (fr) Structure primaire de mât de support d'un groupe propulseur d'aéronef en caisson formée par assemblage de deux demi-coquilles
EP1306299A1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
CA2249957C (fr) Construction a couverture souple dont au moins la toiture est constituee par une ossature metallique ou composite tridimensionnelle
EP0065921B1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage
EP2514664B1 (fr) Navire à passagers dont la superstructure est pourvue d'au moins une arche
EP0031804B1 (fr) Structure spatiale en treillis
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
FR2666612A1 (fr) Structure demontable de halls, chapiteaux ou analogues.
BE436045A (fr)
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
EP3668784B1 (fr) Dispositif anti-clapot
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
EP0558363B1 (fr) Ponton flottant
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
FR2558864A1 (fr) Piece d'assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
FR2619072A1 (fr) Structure flottante agencee pour servir de scene de spectacle
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire
FR2712865A1 (fr) Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
FR2610890A1 (fr) Catamaran comportant des flotteurs lateraux a bras retractables
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2601981A1 (fr) Structure spatiale reticulaire destinee notamment aux couvertures pour grandes portees

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE CH DE GB IT LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19830505

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO CONS. BREVETTUALE S.R.L.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): BE CH DE GB IT LI LU NL SE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19850330

REF Corresponds to:

Ref document number: 3262764

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19850502

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19850531

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 19870531

Year of fee payment: 6

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19880517

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19880531

Ref country code: CH

Effective date: 19880531

BERE Be: lapsed

Owner name: MULTI

Effective date: 19880531

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Effective date: 19881201

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee
REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19890201

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19890531