FR2712865A1 - Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons. - Google Patents

Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons. Download PDF

Info

Publication number
FR2712865A1
FR2712865A1 FR9314210A FR9314210A FR2712865A1 FR 2712865 A1 FR2712865 A1 FR 2712865A1 FR 9314210 A FR9314210 A FR 9314210A FR 9314210 A FR9314210 A FR 9314210A FR 2712865 A1 FR2712865 A1 FR 2712865A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
key
nut
assembly
floating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2712865B1 (fr
Inventor
Juhere Yannick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chateauneuf SA Atel Polyvalent
Original Assignee
Chateauneuf SA Atel Polyvalent
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chateauneuf SA Atel Polyvalent filed Critical Chateauneuf SA Atel Polyvalent
Priority to FR9314210A priority Critical patent/FR2712865B1/fr
Publication of FR2712865A1 publication Critical patent/FR2712865A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2712865B1 publication Critical patent/FR2712865B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment
    • E02B3/062Constructions floating in operational condition, e.g. breakwaters or wave dissipating walls
    • E02B3/064Floating landing-stages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons (10, 30) assemblés entre eux en leurs arêtes verticales par des clés d'assemblage (60), chaque clé étant constituée d'une noix de fixation (61) et d'un écrou de serrage (71) prévu pour être vissé sur ladite noix (61), la tête (62) de ladite noix (61) et ledit écrou (71) prenant respectivement appui sur des première et seconde faces horizontales des caissons (10, 30) que ladite clé assemble. Ladite tête (62) est pourvue de moyens (64) pour coopérer avec des moyens (20, 40) formés dans les coins des caissons (10, 30) que ladite clé assemble afin de relier ensemble lesdits caissons par leurs premières faces horizontales et ledit écrou (71) comporte des moyens (75) pour relier ensemble lesdits caissons (10, 30) par leurs secondes faces horizontales.

Description

La présente invention concerne un ensemble flottant, notamment un ponton, constitué d'une pluralité de caissons assemblés entre eux par des clés d'assemblage.
On connaît déjà des pontons formés de caissons tous identiques assemblés au moyen de clés d'assemblage.
Ainsi le document de brevet US-A-4 604 962 décrit un ponton composé de corps flottants modulaires formés chacun d'un caisson de forme cubique dont les arêtes verticales arrondies portent chacune une patte mince horizontale percée d'un trou central. Les quatre pattes d'un caisson cubique sont placées à des hauteurs différentes de façon qu'à la jonction de quatre caissons cubiques, on puisse superposer leurs pattes adjacentes et passer, dans leurs quatre trous respectifs, une clé cylindrique verticale. Les caissons sont en matière plastique résistante et moulable.
On notera que la fabrication de ces pattes complique la forme du moule.
Tous les caissons flottants composant le ponton sont identiques. Il en résulte des facilités de montage mais également un manque de souplesse dans des pontons dû la standardisation des caissons flottants.
Le document de brevet FR-A-2 644 424 décrit un ensemble flottant modulaire pour ponton. Ledit ensemble est formé de caissons flottants élémentaires assemblés au moyen d'une clé formée d'une vis et d'un écrou dans lequel se visse la base de la vis. La tige de la vis est prévue pour se loger dans des parties creuses situées le long des arêtes verticales de chaque cube. L'écrou porte des branches horizontales qui portent chacune une boule prévue pour s'adapter dans une cavité ouverte vers le bas situé dans le voisinage du bas de chaque arête. Une telle clé d'assemblage permet ainsi de relier quatre caissons flottants élémentaires entre eux.
Tous ces caissons flottants étant standard, ils sont très pratiques pour monter un simple ponton de forme parallélépipêde. Par contre, vu la structure des caissons et des clés d'assemblage, il est impossible d'ajouter des pontons annexes de la largeur d'un seul caisson flottant, et des pontons annexes de la largeur de deux caissons flottants sont peu stables. De même, il est impossible d'amarrer des bateaux à de tels ensembles flottants ou d'arrimer le ponton à des points fixes du fait de l'absence de structures spécifiques sur les caissons standard. De plus, lorsque de tels ensembles flottants sont soumis à une forte houle, il apparaît du jeu au niveau de la jonction entre les caissons standard et les clés d'assemblage. Ce mouvement entre les différents éléments, d'une part, fragilise lesdits éléments et donc l'ensemble flottant et, d'autre part, rend le ponton peu stable et donc dangereux en cas de forte houle.
Un autre inconvénient réside dans le fait qu'il est uniquement possible, à l'aide des clés d'assemblage décrites dans ledit document, de solidariser quatre caissons flottants ensemble. Ainsi, les caissons latéraux formant le pourtour du ponton ne peuvent être solidarisés au niveau de leurs faces externes en contact avec l'eau.
Le but de l'invention est de proposer un ensemble flottant qui remédie aux problèmes soulevés ci-dessus.
A cet effet, il est prévu un ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons assemblés entre eux en leurs arêtes verticales par des clés d'assemblage, chaque clé étant constituée d'une noix de fixation et d'un écrou de serrage prévu pour se visser sur ladite noix, la tête de ladite noix et ledit écrou prenant respectivement appui sur des première et seconde faces horizontales des caissons que ladite clé assemble. Ladite tête est pourvue de moyens pour coopérer avec des moyens formés dans les coins des caissons que ladite clé assemble afin de relier ensemble lesdits caissons par leurs premières faces horizontales, ledit écrou comportant des moyens pour relier ensemble lesdits caissons par leurs secondes faces horizontales.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, lesdits moyens pour relier ensemble les caissons par leurs secondes faces horizontales sont constitués d'une saillie annulaire externe sur une des faces dudit écrou prévue pour venir se loger dans des rainures formées dans les coins des caissons que ladite clé assemble.
De meme, lesdits moyens pour relier ensemble les caissons par leurs premières faces horizontales sont constitués de plots faisant saillie sous ladite tête de ladite noix, lesdits plots étant prévus pour venir respectivement se loger dans des cavités formées dans les coins des caissons que ladite clé assemble.
Avantageusement, chaque cavité des caissons flottants est prévue dans le plafond d'un évidement, les évidements des caissons qu'une clé d'assemblage assemble étant prévus pour loger la tête de ladite clé.
Préférentiellement, les plots et les cavités des caissons destinées A recevoir lesdits plots sont de forme tronconique.
Un autre but de l'invention est de proposer un ensemble flottant acceptant l'adjonction aisée d'ensembles annexes à un ensemble principal.
A cette fin, une particularité avantageuse prévoit que l'ensemble annexe et l'ensemble principal sont reliés l'un à l'autre au moyen de tiges dont les extrémités sont respectivement fixées sur des avancées prévues sur les caissons en vis à vis respectivement du ponton et de l'ensemble, lesdits caissons étant appelés caissons latéraux.
Préférentiellement, les avancées des caissons en vis à vis sont pourvues de trous pour le passage d'une chape.
Un autre but de l'invention est de proposer des ensembles annexes ou pontons annexes formés par une seule rangée de caissons.
Ce but est atteint grâce à un mode de réalisation dans lequel l'ensemble flottant comprend au moins une défense liée à deux caissons par une clé d'assemblage, chaque défense étant constituée d'une face plane pourvue d'un logement destiné à recevoir le tube d'une clé d'assemblage, d'une face supérieure plane pourvue d'une rainure semi-cylindrique destinée à recevoir la saillie annulaire de l'écrou d'une clé, et d'une face inférieure également plane pourvue de deux cavités destinées A recevoir deux des quatre plots d'une clé.
Une particularité de l'invention réside en ce que l'ensemble flottant est arrimé à au moins un pieu fixe au moyen d'un collier d'arrimage, ledit collier étant relié au pieu au moyen, d'une part, de deux tiges dont les extrémités sont respectivement fixées sur ledit collier et sur une avancée prévue sur lesdits caissons latéraux et, d'autre part, d'une chape encadrant l'avancée et se fixant sur elle.
Une autre particularité avantageuse réside en ce que l'ensemble flottant peut être arrimé à au moins un pieu fixe situé dans un angle droit dudit ensemble flottant au moyen d'un collier d'arrimage, ledit collier étant relié à l'ensemble flottant au moyen de deux chapes encadrant respectivement des avancées prévues sur lesdits caissons latéraux et se fixant sur elles.
Un autre but de l'invention est de rigidifier les bords latéraux de l'ensemble flottant. Pour cela, la face avant d'un caisson latéral est reliée à la face avant d'un caisson qui lui est adjacent au moyen de tiges dont les extrémités sont respectivement reliées à des avancées prévues sur lesdites faces desdits caissons.
Avantageusement, les faces avant de caissons latéraux adjacents sont reliées ensemble au moyen de tiges fixées sur des avancées prévues sur lesdites faces desdits caissons.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. l est une vue de dessus d'un ensemble flottant selon l'invention, constitué d'un ponton principal et de deux pontons annexes,
la Fig. 2 montre une vue de coté d'un caisson standard constituant un ensemble flottant selon l'invention,
la Fig. 3 montre une vue de dessus d'un caisson standard constituant un ensemble flottant selon l'invention,
la Fig. 4 montre une vue de dessous, en perspective, d'un caisson standard constituant un ensemble flottant selon l'invention,
la Fig. 5 est une vue de coté d'un caisson latéral constituant un ensemble flottant selon l'invention,
la Fig. 6 montre une vue de dessus d'un caisson latéral constituant un ensemble flottant selon l'invention,
la Fig. 7 représente une section de deux caissons assemblés par l'intermédiaire d'une clé d'assemblage constituant un ensemble flottant selon l'invention, ladite section étant faite selon un plan appartenant aux plans diagonaux desdits caissons,
la Fig. 8 représente une vue de dessus d'une défense accolée à deux caissons, constituant un ensemble flottant selon l'invention, et
la Fig. 9 représente une vue en perspective d'une défense.
La Fig. 1 représente un ensemble flottant essentiellement constitué d'un ponton principal 1 et de deux pontons annexes 2. Cet ensemble flottant est maintenu en une position déterminée sur l'eau, par l'intermédiaire de colliers d'arrimage 4a et 4b, reliant des pieux fixes 3 à l'ensemble flottant. Ledit ensemble flottant est constitué de deux types de caissons flottants: d'une part, des caissons standard 10 formant la partie centrale du ponton principal 1 et des pontons annexes 2 et, d'autre part, des caissons de structure différente, appelés caissons latéraux 30, destinés à former une grande partie des bords extérieurs du ponton principal ou les extrémités des pontons annexes 2.
Les caissons standard 10 et latéraux 30 sont chacuns de forte générale cubique et sont assemblés au moyen d'une clé 60. De préférence, les caissons ont leurs parois en polyéthylène et peuvent être vides ou remplis d'une mousse de matière plastique de faible densité les rendant ainsi insubmersibles. Les caissons standard 10 et latéraux 30 ont leurs faces supérieures 11 ou 31 légèrement bombées et comportent de préférence des stries antidérapantes.
Comme le montrent les Figs. 2, 3 et 4, chacune des arêtes verticales des caissons standard 10 a été chanfreinée et forme ainsi entre deux faces adjacentes un chanfrein 12. La partie supérieure de chaque chanfrein 12 est prolongée vers le haut par un creux conique 13 s'évasant vers le haut et débouchant sur une plate-forme 14 en quart de cercle à un niveau inférieur au plan délimité par la face supérieure 11. A la périphérie de la plate-forme 14, est prévue une rainure 15 de section en forme de U. Au delà de la rainure 15 s'étend la face supérieure 11 du caisson standard 10.
Chaque face latérale d'un caisson standard 10 est plane entre chaque chanfrein 12.
La face inférieure 16 d'un caisson standard 10 comporte, à chaque coin, un évidement 17 de section horizontale triangulaire. Chacun des évidements 17 comporte une paroi latérale 18 et un plafond 19. Dans le plafond 19, est prévue une cavité borgne 20 tronconique dont l'axe 21 appartient au plan diagonal du caisson.
Comme le montrent les Figs. 5 et 6, les caissons latéraux 30 possèdent une moitié arrière 36a strictement identique sur le plan structural à un caisson standard. En effet, ledit caisson latéral 30 possède, situées dans la moitié arrière 36a, deux arêtes verticales de structure identique aux arêtes des caissons standard 10. Chacune de ces arêtes est pourvue d'un chanfrein 32 dont la partie supérieure se prolonge par un creux conique 33 s'évasant vers le haut. Ledit creux conique 33 débouche sur une plate-forme 34 en quart de cercle, située dans un plan horizontal inférieur au plan délimité par la face supérieure 31. On retrouve également une rainure 35 de section en forme de U.
De même, dans la moitié arrière 36a, la face inférieure 36 d'un caisson latéral 30 possède une structure identique à celle d'un caisson standard 10. Elle comporte, en effet, au niveau de chacune des deux arêtes verticales encadrant la face arrière 43, deux évidements 37 de forme triangulaire. Chacun des évidements 37 est délimité par une paroi latérale 38 et un plafond 39. Dans le plafond 39, est prévue une cavité tronconique borgne 40 dont le centre 41 est situé sur la diagonale aboutissant au coin opposé.
Par contre, la moitié avant 36b d'un caisson latéral 30 diffère de la moitié avant d'un caisson standard 10. En effet, la face avant 45 d'un caisson latéral 30 comprend une avancée 46 de forme triangulaire dans un plan parallèle aux faces supérieure 31 et inférieure 36. Comme le montrent les Figs. 5 et 6, ladite avancée 46 est soutenue par deux goussets verticaux 47 prenant appui sur la face latérale 45. L'avancée 46 est percée de part en part par un trou 48 aux parois arrondies, ainsi que par deux trous 49 de diamètre inférieur situés de part et d'autre des goussets 47.
Les arêtes verticales de la face avant 45 ont des angles arrondis. La face inférieure de la moitié avant 36b ne comprend aucun évidement et est donc plane.
Comme le montre la Fig. 7, la clé 60 se compose essentiellement de deux parties: une noix de fixation 61 et un écrou de serrage 71.
La noix de fixation 61 est composée d'une pièce unique, par exemple rotomoulée en un seul bloc. Elle comporte, lorsqu'on la regarde de bas en haut, une tête cylindrique 62 aux bords arrondis et pourvue d'une collerette 63, quatre plots de centrage tronconiques 64 (deux seulement sont visibles à la Fig. 7), un tube cylindrique 65 surmonté par l'intermédiaire d'une partie conique 66, d'une partie filetée 67. Le tube cylindrique 65 repose sur le centre de la tête 62. Les quatre plots 64 font saillie sur la tête 62 et sont disposés de façon à former les quatre coins d'un carré centré par rapport à l'axe du tube 65.
L'écrou de serrage 71 est une pièce cylindrique creuse. Comme le montre la Fig. 7, il est composé d'une face supérieure 72 légèrement bombée dont la surface comporte, de préférence, des stries antidérapantes 73. Ladite face supérieure 72 est également pourvue d'un trou 76 à six pans destiné à recevoir une clé hexagonale. La face inférieure est pourvue d'une gorge annulaire 74 définissant un moyeu central 77 taraudé et une saillie annulaire externe 75.
L'assemblage de quatre caissons s'effectue à laide d'une clé d'assemblage 60 de la manière suivante. On commence à prendre une clé 60 et à introduire un des plots de centrage 64 de ladite clé 60 dans une des cavités tronconiques 20 d'un des quatre caissons. On procède de la :iée manière pour chacun des trois caissons non encore assemblés en insérant respectivement les trois plots libres 64 dans les cavités 20 des trois caissons restants. On visse ensuite l'écrou de serrage 71 sur la partie filetée 67 à l'aide d'une clé à six pans s'adaptant sur le trou 76. Une fois les quatre caissons ainsi accolés, les quatre rainures 15 ou 35 forment une rainure circulaire dans laquelle vient se loger la saillie annulaire 75 de l'écrou 71 (voir flèche A). De même, les quatre secteurs de plate-forme 14 ou 34 des quatre caissons accolés vont former une plate-forme circulaire sur laquelle vient se loger la gorge annulaire de l'écrou 71 (voir flèche B). Le vissage de l'écrou 71 sur la partie filetée 67 assure un assemblage solide et sans aucun jeu entre les caissons au niveau des faces supérieures et inférieures.
Les plots 64 sous la tête 62 constituent des moyens destinés à coopérer avec les cavités 20 ou 40 des caissons. La combinaison de ces deux moyens permet de relier ensemble quatre caissons par leurs faces inférieures et d'immobiliser la noix de fixation 61 lors du vissage de l'écrou 71, l'écrou 71 pouvant tourner librement grâce à la forme annulaire de sa saillie 75.
La saillie annulaire 75 de l'écrou 71 constitue un moyen destiné à coopérer avec la rainure annulaire formée par les rainures 15 ou 35. La combinaison de ces deux moyens permet de relier les quatre faces supérieures d'un assemblage de caissons en évitant tout mouvement latéral des coins desdits caissons assemblés.
On obtient ainsi un assemblage résistant aussi bien aux forces exercées de haut en bas par le poids des personnes qu'aux forces exercées de bas en haut par la houle, et ce plus particulièrement grâce aux plots tronconiques 64 et à l'écrou de serrage 71.
L'utilisation de plots 64 de forme tronconique présente l'avantage de permettre une cohésion parfaite entre les caissons et la noix de fixation 61 au niveau des faces inférieures des caissons.
La clé 60 permet non seulement l'assemblage de quatre caissons, standard ou latéraux, mais également de deux caissons quelconques avec une défense 80, comme cela est représenté à la Fig. 8.
La défense 80, représentée à la Fig. 9, est une pièce formant un demi-cylindre coupé longitudinalement selon un plan radial. La face plane 81 est pourvue, dans son axe, d'un logement demi-cylindrique 82 dont la partie supérieure s'évase vers le haut pour former un creux conique 83 débouchant sur une plate-forme 84 plane, à l'exception d'une rainure 85 semi-annulaire, de section en forme de U. La face inférieure de la défende 80 est également plane à l'exception de deux cavités tronconiques 87 destinées à recevoir deux des quatre plots tronconiques 64 d'une noix de fixation 61.
On a représenté à la Fig. 8 une défense 80 accolée à deux caissons 10 ou 30. Les chanfreins 12, 32 des caissons 10, 30 ainsi que le logement 82 de la défense 80 forment une cavité dans laquelle se loge le tube cylindrique 65 d'une clé 60 (non représentée) qui assemble la défense 80 et deux caissons 10, 30. De même, les deux cavités 20, 40 des caissons 10, 30 ainsi que les deux cavités 87 de la défense 80 forment les coins d'un carré destiné à recevoir les quatre plots 64 d'une clé 60, ledit carré étant centré par rapport à l'axe du tube 65 de la clé 60. On note que les trois rainures 15, 35, et 85 forment une rainure circulaire dans laquelle vient se loger la saillie annulaire 75 de l'écrou 71 de la clé 60.
On constate qu'une telle défense 80 remplace deux caissons en fournissant les deux cavités tronconiques 87 ainsi que la rainure 85 nécessaires à l'installation d'une clé 60.
Elle permet ainsi de réaliser des pontons annexes, tels que les pontons 2 de la Fig. 1, constitués d'une seule rangée de caissons assemblés latéralement par une clé 60 et une défense 80.
Des défenses 80 pourraient aussi être utilisées pour assembler latéralement des caissons latéraux 10 du ponton principal 1 dans le même but de rigidité.
On notera que les défenses 80 permettent d'éviter aux bateaux d'abîmer leur coque lors de heurts ou de frottements trop violents contre les bords d'un ponton, principal 1 ou annexe 2.
Comme décrit précédemment, les liaisons entre quatre caissons sont réalisées à l'aide de clé d'assemblage 60.
De même, les liaisons entre deux caissons adjacents sont réalisées A l'aide d'une même clé 60 qui assemble les deux caissons et une défense 80.
Cependant, de telles liaisons ne peuvent être mises en oeuvre pour l'assemblage de caissons latéraux 30 par leur moitié avant 36b. Cette situation se trouve particulièrement au niveau des cotés latéraux du ponton principal 1. Pour résoudre ce problème, des tiges 5, représentées à la Fig.1, ont été fixées par chacune de leurs extrémités sur l'avancée 46 d'un caisson latéral 30 au moyen d'un dispositif de fixation, tel qu'un boulon, passant dans les trous 49 de l'avancée 46. Ces tiges 5 peuvent être fixées sur la face inférieure de l'avancée 46 entre deux goussets 47 appartenant à deux caissons différents, soit sur la face supérieure de l'avancée 46.
Ces tiges 5 assurent une liaison entre caissons latéraux 30 adjacents au niveau des moitiés avant 36b desdits caissons, alors que précédemment seules les clés 60 assuraient une liaison au niveau des faces arrière 43.
On obtient ainsi une plus grande rigidité des bords latéraux du ponton principal 1, utile notamment lorsque le caisson latéral 30 du ponton principal 1 sert de point d'attache à un ponton annexe 2.
La fixation d'un ponton annexe 2 avec le ponton principal 1, représentée à la Fig. 1, est effectuée par l'intermédiaire d'une chape 6a et de deux tiges plates 6b, et 6c, ces trois éléments vont lier le caisson latéral 30 du ponton principal 1 au caisson latéral 30 du ponton annexe 2.
Les deux tiges 6b et 6c sont identiques et fixées par leurs extrémités au niveau des trous 49. La chape 6a assure quant à elle la liaison entre les deux trous 48 de chacun des deux caissons intervenant dans la liaison. Les pontons annexes 2 représentés à la Fig. 1 sont constitués d'une seule rangée de caissons 10. Lesdits pontons annexes 2 pourraient être plus larges et dans ce cas, ils pourraient être reliés au ponton principal 1 soit par une chape 6a et des tiges plates 6b et 6c, soit par l'intermédiaire de clés d'assemblage 60.
Les caissons latéraux peuvent également intervenir dans l'arrimage de l'ensemble flottant à des pieux fixes 3 (Fig 1). La liaison entre l'ensemble flottant et les pieux fixes 3 est assurée par des colliers d'arrimage 4a et 4b. Ces colliers peuvent être de deux types, 4a ou 4b, selon qu'ils sont destinés à des pieux placés le long du ponton ou à l'intérieur d'un angle droit. Les deux types de colliers 4a et 4b, représentés à la Fig. 1, sont constitués chacun de deux bracelets 7a et 7b destinés à enserrer le pieu 3. Dans le cas des colliers 4a, situés le long du ponton, l'un des deux bracelets comporte une chape 8a et deux profilés plats 8b et 8c. La chape 8a encadre l'avancée 46 et est fixée au niveau du trou 48 tandis que les profilés plats 8b et 8c se fixent simplement sur les trous 49. Dans le cas des colliers 4b, destinés aux pieux situés à l'intérieur d'un angle droit, l'un des deux bracelets comporte deux chapes parallèles 9 venant encadrer et se fixer sur les trous 48 de chacun des deux caissons latéraux 30 formant l'angle droit.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons (10, 30) assemblés entre eux en leurs arêtes verticales par des clés d'assemblage (60), chaque clé étant constituée d'une noix de fixation (61) et d'un écrou de serrage (71) prévu pour être vissé sur ladite noix (61), la tête (62) de ladite noix (61) et ledit écrou (71) prenant respectivement appui sur des première et seconde faces horizontales des caissons (10, 30) que ladite clé assemble, caractérisé en ce que ladite tête (62) est pourvue de moyens (64) pour coopérer avec des moyens (20, 40) formés dans les coin des caissons (10, 30) que ladite clé assemble afin de relier ensemble lesdits caissons par leurs premières faces horizontales et en ce que ledit écrou (71) comporte des moyens (75) pour relier ensemble lesdits caissons (10, 30) par leurs secondes faces horizontales.
2) Ensemble flottant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (75) pour relier ensemble les caissons par leurs secondes faces horizontales sont constitués d'une saillie annulaire externe (75) sur une des faces dudit écrou (71) prévue pour venir se loger dans des rainures (15, 35) formées dans les coins des caissons (10, 30) que ladite clé assemble.
3) Ensemble flottant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (64) pour relier ensemble les caissons par leurs premières faces horizontales sont constitués de plots (64) faisant saillie sous ladite tête (62) de ladite noix (61), lesdits plots (64) étant prévus pour venir respectivement se loger dans des cavités (20, 40) formées dans les coins des caissons (10, 30) que ladite clé (60) assemble.
4) Ensemble flottant selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque cavité (20, 40) des caissons flottants (10, 30) est prévue dans le plafond (19, 39) d'un évidement (17, 37), les évidements (17, 37) des caissons (10, 30) qu'une clé d'assemblage (60) assemble étant prévus pour loger la tête (62) de ladite clé.
5) Ensemble flottant selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que lesdits plots (64) et les cavités (20, 40) destinées à recevoir lesdits plots sont de forme tronconique.
6) Ensemble flottant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une défense (80) liée à deux caissons (10, 30) par une clé d'assemblage (60), chaque défense (80) étant constituée d'une face plane (81) pourvue d'un logement (82) destiné A recevoir le tube (65) d'une clé d'assemblage (60), d'une face supérieure plane (64) pourvue d'une rainure (85) semi-cylindrique destinée à recevoir la saillie annulaire (75) de l'écrou d'une clé (60), et d'une face inférieure également plane pourvue de deux cavités (87) destinées à recevoir deux des quatre plots (64) d'une clé (60).
7) Ensemble flottant comprenant un ensemble flottant principal (1) selon une des revendications précédentes et au moins un ensemble flottant annexe (2), caractérisé en ce que l'ensemble annexe (2) et l'ensemble principal (1) sont reliés l'un à l'autre au moyen de tiges (6b, 6c) dont les extrémités sont respectivement fixées sur des avancées (46) prévues sur les caissons (30) en vis à vis respectivement de l'ensemble principal (1) et de l'ensemble annexe (2).
8) Ensemble flottant selon la revendication 7, caractérisé en ce que les avancées (46) des caissons (30) sont pourvues de trous (48) pour le passage d'une chape (6a).
9) Ensemble flottant selon une des revendications précédentes arrimé à au moins un pieu fixe (3) au moyen d'un collier d'arrimage (4a), caractérisé en ce que ledit collier (4a) et un caisson (30) dudit ensemble (1) sont reliés l'un à l'autre au moyen, d'une part, de tiges (8b, 8c) dont les extrémités sont respectivement fixées sur ledit collier (4a) et sur une avancée (46) prévue sur ledit caisson (30) et, d'autre part, d'une chape (8a) encadrant l'avancée (46) et se fixant sur elle.
10) Ensemble flottant selon une des revendications précédentes arrimé à au moins un pieu fixe (9) au moyen d'un collier d'arrimage (4b), caractérisé en ce que ledit collier (4b) et deux caissons (30) dans un angle droit dudit ensemble (1) sont reliés ensemble au moyen de deux chapes (9) encadrant respectivement des avancées (46) prévues sur lesdits caissons (30) et se fixant sur elles.
11) Ensemble flottant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face avant (45) d'un caisson latéral (30) est reliée à la face avant (45) d'un caisson (30) qui lui est adjacent au moyen de tiges (5) dont les extrémités sont respectivement reliées à des avancées (46) prévues sur lesdites faces (45) desdits caissons (30).
12) Ensemble flottant selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les faces avant (45) de caissons latéraux (30) adjacents sont reliées ensemble au moyen de tiges (5) fixées sur des avancées (46) prévues sur lesdites faces (45) desdits caissons.
FR9314210A 1993-11-23 1993-11-23 Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons. Expired - Fee Related FR2712865B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314210A FR2712865B1 (fr) 1993-11-23 1993-11-23 Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314210A FR2712865B1 (fr) 1993-11-23 1993-11-23 Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2712865A1 true FR2712865A1 (fr) 1995-06-02
FR2712865B1 FR2712865B1 (fr) 1996-01-19

Family

ID=9453291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314210A Expired - Fee Related FR2712865B1 (fr) 1993-11-23 1993-11-23 Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2712865B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002055376A3 (fr) * 2001-01-12 2002-10-10 Future Beach Corp Systeme flottant evolutif modulaire
WO2008140423A1 (fr) * 2007-05-14 2008-11-20 Sembcorp Marine Ltd Structure flottante reconfigurable rigide

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3306053A (en) * 1961-01-12 1967-02-28 Fulton Samuel King Marine facilities
US4604962A (en) * 1985-01-28 1986-08-12 Denis Guibault Modular floating dock
EP0385903A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 S.A. Ateliers Polyvalents Chateauneuf (Apc) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés
EP0568725A1 (fr) * 1992-05-01 1993-11-10 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Dispositif d'accouplement pour flotteurs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3306053A (en) * 1961-01-12 1967-02-28 Fulton Samuel King Marine facilities
US4604962A (en) * 1985-01-28 1986-08-12 Denis Guibault Modular floating dock
EP0385903A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-05 S.A. Ateliers Polyvalents Chateauneuf (Apc) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés
FR2644424A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-21 Juhere Yannick Ensemble flottant, tel qu'un ponton, forme de corps flottants elementaires assemblables au moyen de cles
EP0568725A1 (fr) * 1992-05-01 1993-11-10 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Dispositif d'accouplement pour flotteurs

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002055376A3 (fr) * 2001-01-12 2002-10-10 Future Beach Corp Systeme flottant evolutif modulaire
WO2008140423A1 (fr) * 2007-05-14 2008-11-20 Sembcorp Marine Ltd Structure flottante reconfigurable rigide

Also Published As

Publication number Publication date
FR2712865B1 (fr) 1996-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1190963A1 (fr) Bâti pour supporter des contenants de symétrie cylindrique
EP0038593B1 (fr) Elément de construction en forme de conteneur et construction obtenue à partir de plusieurs des éléments constitutifs de tels conteneurs
FR2524431A1 (fr) Conteneur de transport
EP0385903B1 (fr) Ensemble flottant, tel qu'un ponton, formé de corps flottants élémentaires assemblables au moyen de clés
FR2730379A1 (fr) Conteneur, en particulier tuteur pour plantes
FR2997433A1 (fr) Panneau de cloture assemble sans soudure et cloture comportant un tel panneau
EP2862982A1 (fr) Demi-module de stockage pour bassin de rétention
FR2712865A1 (fr) Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.
EP2767499A1 (fr) Dispositif d'éclissage pour lier deux éléments de mât et ensemble comprenant deux éléments de mât et de tels dispositifs d'éclissage
CH708086A1 (fr) Bouteille multi-usages.
FR3025503A1 (fr) Ensemble de construction pour pylone d’ascenseur et pylone d’ascenseur associe
EP2067912A1 (fr) Abri de piscine constitué d'éléments juxtaposés démontables
FR2499016A1 (fr) Installation de rangement d'ustensiles
FR2499930A1 (fr) Systeme de fondation et de plate-forme unitaires ou normalisees pour navires
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2468298A1 (fr) Bac a plantes ou analogue, constitue en beton ou en toute autre matiere susceptible de prise
FR2658217A1 (fr) Element monobloc en beton prefabrique pour la construction de murs de soutenement.
FR2546845A1 (fr) Panneau-ponton d'ecoutille pour navires porte-conteneurs, et navires porte-conteneurs equipes desdits panneaux-ponton
EP0065921B1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d'assemblage
FR3078054A1 (fr) Plateforme flottante a structure modulaire
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2720419A1 (fr) Bloc artificiel.
FR2756856A1 (fr) Element de paroi a courbure variable pour piscine
FR2571341A1 (fr) Dispositif de rassemblement, notamment pour objets allonges

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse