FR2742119A1 - Embarcation en au moins deux parties montables et demontables - Google Patents

Embarcation en au moins deux parties montables et demontables Download PDF

Info

Publication number
FR2742119A1
FR2742119A1 FR9515514A FR9515514A FR2742119A1 FR 2742119 A1 FR2742119 A1 FR 2742119A1 FR 9515514 A FR9515514 A FR 9515514A FR 9515514 A FR9515514 A FR 9515514A FR 2742119 A1 FR2742119 A1 FR 2742119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boxes
box
housings
wall
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515514A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742119B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOOT YAN
Original Assignee
NOOT YAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NOOT YAN filed Critical NOOT YAN
Priority to FR9515514A priority Critical patent/FR2742119B1/fr
Publication of FR2742119A1 publication Critical patent/FR2742119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742119B1 publication Critical patent/FR2742119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/02Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts
    • B63B7/04Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts sectionalised

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet une embarcation constituée par au moins deux caissons, un avant (1) avec proue et un arrière (2) avec poupe, chaque caisson possédant une paroi transversale (3-5) verticale plane juxtaposable avec celle de l'autre. L'embarcation selon l'invention se caractérise essentiellement en ce que chacun des caissons présente au niveau de sa paroi transversale au moins un logement (6-7) traversant le caisson de haut en bas ouvert sur la paroi transversale par une lumière verticale (8-10) de celle-ci, le logement de chacun des caissons venant au montage en vis à vis du logement de l'autre caisson par juxtaposition des parois transversales, et en communication avec l'autre par les lumières et une clef (11) s'emboîte simultanément dans chacun des logements face à face et des lumières pour solidariser entre eux les deux caissons.

Description

La présente invention a pour objet une embarcation montable et démontable constituée par au moins deux caissons, un avant avec proue et un arrière avec poupe, chacun d'eux possédant une paroi transversale plane verticale juxtaposable avec celle de l'autre caisson.
De tels types d'embarcations sont connues de l'art antérieur.
Le brevet FR 89 00346 décrit une embarcation dont les caissons constitutifs sont après juxtaposition de leurs parois verticales transversales, réunis par mise en place d'un système d'étrier embrassant les dites parois juxtaposées et bloquées au moyen d'écrous à vis.
Le brevet EP O 239 212 décrit une embarcation de ce type dans laquelle les parois des deux caissons sont pourvues de raccords mâles et femelles alignés pénétrant l'un dans l'autre et de rainures verticales traversant les dits raccords mâles et femelles pour recevoir des lames d'assemblage présentant une fourche élastique avec saillie de blocage en position.
Cette fixation particulièrement complexe n'est pas exempte de jeux entre les parties assemblées et ne peut donc donner satisfaction.
Le brevet français n" 78.27498/2.403.928 (NORLUD) décrit une coque d'embarcation dans laquelle deux caissons sont reliés entre eux par un accouplement à queue d'aronde, l'élément mâle étant réalisé par une nervure des parois transversales et l'élément femelle par une rainure de l'autre paroi transversale, chacune des parois correspondant à un caisson à juxtaposer cette fixation à queue d'aronde ménagée sur des parois juxtaposées planes ne permet pas de résister au couple de tortions que doit subir la coque et de ce fait, ne peut donner satisfaction.
La présente invention vise à réaliser une embarcation du type énoncé plus haut composée par assemblage de au moins deux caissons qui sont simples à réaliser et présentent le minimum de pièces de jonction annexées aux caissons.
La présente invention vise en outre à réaliser une embarcation constituée de deux caissons emboitables et solidarisables l'un dans l'autre en toute sécurité, soit dans le même sens pour réduire l'encombrement, les caissons étant l'un dans l'autre, soit en sens opposé, les caissons étant l'un sur l'autre pour réaliser un coffre qui peut par exemple être fixé sur un toit de véhicule.
A cet effet, l'embarcation montable et démontable selon l'invention constituée de au moins deux caissons, un avant et un arrière, chaque caisson possédant une paroi transversale plane juxtaposable avec celle de l'autre caisson se caractérise essentiellement en ce que le premier et le deuxième caisson présentent respectivement au moins un logement traversant de haut en bas suivant un axe vertical et ouverts sur la paroi correspondante transversale par une lumière verticale de ladite paroi, les logements venant en alignement lors de la juxtaposition des parois transversales et en ce qu'une clef transversale s'emboite simultanément dans les logements alignés et les lumieres alignées pour relier les dits caissons.
Suivant une autre caractéristique, chacun des logements est de forme tronconique, l'un étant de dimensions supérieures à l'autre, les deux étant orientés dans le même sens, et une clef présentant deux troncs de cône, chacun correspondant à un des logements reliés par une paroi verticale, s'emboite dans les logements et occupe les lumières en assurant une liaison continue par blocage conique.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ciaprès d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective d'une embarcation selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus de l'embarcation selon la figure 1, - la figure 3 représente de manière dissociée les composants de l'embarcation, - les figures 4-5 représentent sous différentes vues les logements et la clef, - la figure 6 représente le système de blocage des caissons avec fixation d'une dérive à travers la clef, - la figure 7 représente une vue de dessus de l'embarcation, - la figure 8 représente une vue en perspective de l'embarcation, - les figures 9 à 14 représentent divers modes d'emboitement des caissons de l'embarcation l'un sur l'autre pour former un coffre par exemple (fig. 9 à 11) ou l'un dans l'autre (fig. 12, 13, 14).
L'embarcation selon l'invention est du type constituée de caissons assemblés par alignement et juxtaposition.
Telle que représentée aux dessins annexés, l'embarcation est constituée d'un caisson avant 1 avec proue et d'un caisson arrière 2.
Chacun des caissons est pourvu d'une paroi transversale verticale plane destinée à se juxtaposer à celle de l'autre caisson lors de leur assemblage.
La paroi du caisson 1 est référencée par le repère 3. De préférence, elle est établie en retrait des flancs latéraux du caisson, ce qui réalise un épaulement 4 de part et d'autre de ladite paroi qui contribuera au calage transversal du caisson 2.
La paroi transversale du caisson 2 est référencée par le repère 5.
Chacune des parois 3-5 est dotée d'au moins un logement 6 pour la paroi 3 et 7 pour la paroi 5.
Le logement 6 venant de moulage dans le cas de construction de l'embarcation par moulage, présente une forme tronconique orientée suivant un axe vertical traversant le caisson.
La base du logement tronconique ou orifice le plus large est au niveau du fond de l'embarcation.
Le logement est ouvert à son sommet et à sa base au niveau du fond du caisson constituant le fond de la coque de l'embarcation.
De ce fait, ce logement est accessible par ses deux extrémités.
Le logement 6 est ouvert par une lumière verticale 8 sur la paroi 3 à laquelle il est relié par deux lames parallèles 9 (figure 4).
Le logement 7 de la paroi 5 du caisson 2 est également de forme tronconique orienté suivant un axe vertical parallèle à celui du logement 6 (au montage) et la base ou orifice le plus large débouche sur le fond de l'embarcation, ledit logement étant ouvert à son sommet et à sa base pour être accessible par ses deux extrémités.
Le logement 7 est ouvert par une lumière verticale 10 sur la paroi 5 (figure 4).
Les lumières 8 et 10 sont ménagées sur toute la hauteur des parois respectives 3-5 du niveau du plat bord au fond.
Selon l'invention, les logements tronconiques 6-7 sont de dimensions différentes.
Le logement 7 est de dimensions supérieures à celles du logement 6.
De même, les lumières 8-10 peuvent être de largeur différente, par exemple la lumière 8 peut être plus large que la lumière 10.
Dans l'exemple de réalisation sont représentés seulement des logements 6-7 par caisson ; cependant, plusieurs logements du même type peuvent être réalisés si cela est nécessaire.
Lors de la juxtaposition des caissons 1-2, leurs parois 3-5 venant l'une contre l'autre, les logements 6-7 sont alignés.
Dans le cas de figure représentée, les logements 6-7 étant réalisés au milieu de chacune des parois 3-5, les logements 6-7 sont alignés suivant l'axe longitudinal de l'embarcation (repère AA) et les lumières 8-10 sont en communication alignées suivant le même axe.
Une clef 11 (figures 3, 4, 5) introduite par la base des logements 6-7, c'est à dire par l'extérieur de l'embarcation au niveau de son fond, vient se loger dans les logements 6-7 et les lumières 8-10.
La clef 11 est constituée de deux troncs de cône mâle 12-13 orientés dans le même sens réunis par une paroi 14.
Le tronc de cône 12 a des dimensions correspondant à celles du logement 7 qui est le plus grand et le tronc de cône 13 a des dimensions correspondant à celles du logement 6 qui est le plus petit.
La paroi 14 peut présenter une portion large correspondant à la largeur de la lumière 8 la plus large et une portion plus étroite correspondant à la lumière 7.
Cette différenciation des troncs de cône et logements impose un sens de mise en place de la clef conique 11.
La coopération clef conique 11 et logements coniques 6-7 crée lors de la mise en place de la clef une traction des caissons l'un vers l'autre qui contribue à un blocage efficace en sens transversal et en sens longitudinal (figure 5).
Avantageusement, selon l'invention, l'un des caissons, en l'espèce le caisson 2, est moins large et moins long que l'autre, en l'espèce le caisson 1. De même, le caisson 2 peut être moins profond que le caisson 1.
Cette disposition de dimensions différenciée des caissons 1-2, permet d'engager les caissons 1-2 l'un 2 dans l'autre 1 comme représenté aux figures 9 à 14.
Aux figures 9, 10, 11 est représentée une forme d'engagement ou d'emboitement des caissons l'un dans l'autre dans laquelle sont orientés en sens opposé pour former une enceinte fermée qui peut être utilisée comme un coffre pouvant être par exemple fixé sur un toit d'un véhicule.
Comme représenté, l'arrière du caisson 2 s'insère sous une paroi supérieure du caisson 1 formant tillac 15 et la paroi transversale 5 du caisson 2 vient contre la paroi 3 du caisson 1.
Les logements coniques 6-7 (figure 9) creux s'emboitent l'un dans l'autre en sens opposé et se bloquent par effet de conicité inversée qui limite leur interpénétration.
Aux figures 12 à 14, les caissons 1-2 sont orientés dans le même sens ; l'arrière du caisson 2 se loge sous le tillac 15 du caisson 1 ; les parois 3-5 (figure 12) viennent l'une contre l'autre et le logement 7, le plus large, s'emboite sur le logement 6 en assurant la solidarisation des deux caissons dans une conformation ouverte, ce qui permet de réduire l'encombrement de l'embarcation par exemple pour le stockage ou le transport.
Aux figures 6-7 et 8 est représentée une forme de réalisation complémentaire de l'embarcation permettant de la doter d'une dérive amovible et éventuellement d'un banc de nage.
A cet effet, la clef 11 est dotée d'une lumière 16 verticale orientée suivant l'axe AA longitudinal de la clef et de l'embarcation.
Dans cette lumière pénètre au montage une extrémité retreinte 17, de dimension adaptée à de la lumière 16, d'une dérive 18.
La partie retreinte 17 ménage deux épaulements 19 en sommet de la dérive qui se bloquent contre la paroi extérieure du fond de la coque.
La hauteur de la partie 17 de la dérive correspond à l'épaisseur de la clef 11 additionnée à celle de la coque et d'un banc de nage 20 constitué d'une paroi horizontale posée sur la clef 11 et les parois 3 et 5.
Le banc de nage 20 est doté d'une fenêtre 21 orientée suivant l'axe AA longitudinal de l'embarcation qui permet le passage de l'extrémité 17 de la dérive ; un blocage transversal à la dérive (et à la lumière 21) peut être réalisé à ce niveau par tous moyens connus.
Avantageusement, ce blocage est réalisé par une portion 22 de la partie 17 de la dérive, de préférence conformée en poignée, et reliée à la partie 17 par une articulation (non représentée) verticale suivant l'axe de la dérive.
Cette disposition de l'invention permet par rotation de la poignée 22 de bloquer l'ensemble des éléments constitutifs.
Comme représenté en figure 8, le banc de nage 20 présente une partie arrière 23 retreinte à la largeur du caisson 2 et une partie avant 24 plus longue correspondant à la largeur du caisson 1.
L'invention permet de réaliser une embarcation en plusieurs parties ou caissons, montable et démontable avec un minimum de parties constitutives, trois caissons 1-2 et clef 11, dans le cas le plus simple, les dites parties étant solidement solidarisées dans toutes les configurations.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Embarcation montable et démontable constituée de au moins deux caissons, un avant (1) et un arrière (2), chaque caisson possédant une paroi transversale (3-5) plane juxtaposable avec celle de l'autre caisson, caractérisée en ce que les caissons (1) et (2) présentent respectivement au moins un logement (6) et (7) traversant le caisson de haut en bas verticalement et ouverts sur la paroi transversale par une lumière verticale (8), (10) de ladite paroi verticale, les logements (6) et (7) venant en alignement lors de la juxtaposition des parois transversales et en ce qu'une clef (11) transversale s 'emboite simultanément dans les logements et les lumières alignées pour relier les dits caissons.
2. Embarcation montable et démontable selon la revendication 1 constituée d'au moins deux caissons, un avant (1) avec proue et un arrière (2) avec tableau ou poupe, chaque caisson possédant une paroi (3-5) transversale plane verticale juxtaposable avec celle de l'autre caisson caractérisée en ce que chacun des caissons présente au moins un logement (6-7) traversant le caisson de haut en bas ouvert sur la paroi transversale par une lumière verticale (8-10) de celle-ci du niveau du plat bord au fond, le logement de chacun des caissons venant au montage du bateau par juxtaposition des parois transversales des caissons en face l'un de l'autre et en ce qu'unie clef (11) s'emboite simultanément dans deux logements face à face pour solidariser les deux caissons.
3. Embarcation selon la revendication 1 caractérisée en ce que chacun des logements ( 6-7 ) est de forme tronconique, les deux logements destinés à venir face à face au montage ayant une conicité orientée dans le même sens.
4. Embarcation selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisée en ce que la forme tronconique des logements est orientée en sorte que la base du tronc de cône la plus large soit au niveau du fond du bateau.
5. Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que chacun des logements (6-7) débouche à travers la paroi du fond du caisson correspondant.
6. Embarcation selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que dans un groupe de deux logements destinés à venir en face à face au montage, l'un est différencié en dimensions par rapport à l'autre.
7. Embarcation selon la revendication 6 caractérisée en ce que l'un (6) des logements verticaux est de plus petite section que l'autre (7).
8. Embarcation selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications 2 à 7 caractérisée en ce que la clef (11) présente deux corps tronconiques (12-13) destinés à venir chacun dans un logement (6-7) de dimension correspondante d'un des caissons (1-2).
9. Embarcation selon la revendication 8 caractérisée en ce qu'une lumière (8-10) de la paroi transversale d'un caisson a une largeur différente de la largeur de la lumière de la paroi de l'autre caisson.
10. Embarcation selon les revendications 8 et 9 caractérisée en ce que les deux corps (12-13) tronconiques de la clef (11) sont réunis par une paroi verticale (14) dont la largeur varie en sorte qu'elle s'adapte à chacune des lumières.
11. Embarcation selon la revendication 1 et l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que chacun des logements (6-7) de chacun des caissons est en saillie dans ledit caisson et que l'un des dits logements s'emboite dans l'autre ou sur l'autre pour solidariser les deux caissons entre eux lorsque l'un est emboité dans l'autre.
12. Embarcation selon la revendication 11 caractérisée en ce que la clef (11) est dotée d'une lumière (16) de passage de l'extrémité d'une dérive (17) avec blocage transversal sur la clef.
FR9515514A 1995-12-11 1995-12-11 Embarcation en au moins deux parties montables et demontables Expired - Fee Related FR2742119B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515514A FR2742119B1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Embarcation en au moins deux parties montables et demontables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515514A FR2742119B1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Embarcation en au moins deux parties montables et demontables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742119A1 true FR2742119A1 (fr) 1997-06-13
FR2742119B1 FR2742119B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9485974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515514A Expired - Fee Related FR2742119B1 (fr) 1995-12-11 1995-12-11 Embarcation en au moins deux parties montables et demontables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742119B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVE20100006A1 (it) * 2010-02-02 2011-08-03 Nicola Scopelliti Natante inaffondabile multiuso smontabile per facile trasporto su automobile
US8820255B1 (en) 2013-03-15 2014-09-02 Lanny Ralph Poppell Boat expanding and contracting apparatus
US9580149B2 (en) 2013-03-15 2017-02-28 Lanny Ralph Poppell Boat expanding and contracting apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2605733A (en) * 1949-09-23 1952-08-05 Wallace W Smith Sectional barge
FR2346205A1 (fr) * 1976-04-01 1977-10-28 Mistral Windsurfing Ag Planche a voile
DE2725060A1 (de) * 1977-06-03 1978-12-14 Wolfgang Rzehulka Zusammensetzbarer ponton zum transport von guetern an land, auf see und von see an land
GB2090563A (en) * 1981-01-07 1982-07-14 Johns John Christopher Collapsible boats
EP0106932A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Guiseppe Poggi Embarcation pouvant être transformée alternativement en planche à voile (wind surf) et en catamaran

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2605733A (en) * 1949-09-23 1952-08-05 Wallace W Smith Sectional barge
FR2346205A1 (fr) * 1976-04-01 1977-10-28 Mistral Windsurfing Ag Planche a voile
DE2725060A1 (de) * 1977-06-03 1978-12-14 Wolfgang Rzehulka Zusammensetzbarer ponton zum transport von guetern an land, auf see und von see an land
GB2090563A (en) * 1981-01-07 1982-07-14 Johns John Christopher Collapsible boats
EP0106932A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Guiseppe Poggi Embarcation pouvant être transformée alternativement en planche à voile (wind surf) et en catamaran

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVE20100006A1 (it) * 2010-02-02 2011-08-03 Nicola Scopelliti Natante inaffondabile multiuso smontabile per facile trasporto su automobile
US8820255B1 (en) 2013-03-15 2014-09-02 Lanny Ralph Poppell Boat expanding and contracting apparatus
US9580149B2 (en) 2013-03-15 2017-02-28 Lanny Ralph Poppell Boat expanding and contracting apparatus
US10029761B2 (en) 2013-03-15 2018-07-24 Lanny Ralph Poppell Boat expanding and contracting apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742119B1 (fr) 1998-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1426286B1 (fr) Dispositif, notamment embarcation ou piscine, pourvu d'une enceinte gonflable equipée d'un accessoire integré
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2502106A1 (fr) Cloison etanche de cale, notamment pour navires rouliers
EP0483030B1 (fr) Remorque à bagages transformable en embarcation
WO2017178485A1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
FR2565302A1 (fr) Dispositif d'assujettissement provisoire dans l'espace de deux pieces bord a bord
FR2791941A1 (fr) Remorque
FR2499930A1 (fr) Systeme de fondation et de plate-forme unitaires ou normalisees pour navires
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2729420A3 (fr) Assemblage de coffrage modulaire pour structure de beton
FR3091889A1 (fr) Elément rigide pour un système de couverture de piscine
FR3078054A1 (fr) Plateforme flottante a structure modulaire
FR2883581A1 (fr) Abri a structure de profiles
FR2712865A1 (fr) Ensemble flottant constitué d'une pluralité de caissons.
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d'un tel profile
FR2469598A1 (fr) Systeme d'elements a assemblage rapide pour cellules d'habitation ou embarcations demontables
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2813057A1 (fr) Bateau modulable
CA2166816C (fr) Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire
FR2883017A1 (fr) Abri de piscine de type telescopique
EP4090195A1 (fr) Article de maroquinerie du type bagage
FR3134768A1 (fr) Rambarde pour plateau porte-vehicule et plateau porte-vehicule equipe d’au moins une telle rambarde

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration
ST Notification of lapse