CA2166816C - Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire - Google Patents

Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire Download PDF

Info

Publication number
CA2166816C
CA2166816C CA002166816A CA2166816A CA2166816C CA 2166816 C CA2166816 C CA 2166816C CA 002166816 A CA002166816 A CA 002166816A CA 2166816 A CA2166816 A CA 2166816A CA 2166816 C CA2166816 C CA 2166816C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
ball joint
female
reinforcement
male
longitudinal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002166816A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2166816A1 (fr
Inventor
Sylvio Thibeault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA002166816A priority Critical patent/CA2166816C/fr
Publication of CA2166816A1 publication Critical patent/CA2166816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2166816C publication Critical patent/CA2166816C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Explorathor se distingue des autres bateaux parce que sa construction fait appel à un mode unique d'assemblage de matériaux et sa conception, ses systèmes d'amarrage, ses accessoires, son compartimentage et sa salle des machines double en font une embarcation plus sécuritaire, plus légère et dont les usages sont multiples. La coque utilise une construction métallique, de plaques d'un côté terminé par un cordon, formant une section en appendice mâle formant une rotule, et de l'autre un arc concave. A chaque changement d'orientation le long d'une coque, la rotule rejoint un arc concave remplissable et est soudée en place avec force métal, résultant en un joint plus résistant.

Description

MÉMOIRE DESCRIPTIF
Titre: Système de joints à rotule pour les planches métalliques d'un navire.
Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine des embarcations et spécialement de celles construites avec des planches de métal.
Art antérieur Une revue de l'Art Antérieur a révélé les brevets suivants:
US Des 370, 983, Stansfield, 18 Juin 1996 illustre une coupe d'une extrusion comprenant des entrées femelles.
Des 233,035, Donné, I Octobre 1974 mantre un élément métallique comprenant deux joints femelles.
CA 696,148, Noonan, 20 Octobre 1964 montre une extrusion de plastique dont un élément plat s'appuie sur un élément plat carrespondant, sans rotule d'ajustement.
US 3,708,943, Thomas et coll. 9 Janvier 1973 illustre une feuille d'aluminium comprenant des épaulements en S et des creux. Les feuilles sont jointes par des têtes mâles retenues par des creux provenant de tiges disposées parallèlement aux épaulements.
Objectifs et avantages L'objet de la présente invention est de construire un bateau qui peut être utilisé pour le transport sur eau de personnes et de marchandises, pouvant aussi servir comme bateau de pêche, embarcation de plaisance ou pour tout genre de déplacement sur eau.
Un objectif est de fournir un navire qui soit léger et sécuritaire. De fournir une conception de navire qui permette d'en alléger la coque.
De fournir une extrusion qui permette l'utilisation de métal en feuille dans la structure, pour réduire le poids, et de soudure, pour za ys~~o 21 6fi8 1 6 soudure pour servir de support, pour tenir en posïtion les feuilles de métal, avant une résistance supérieure â celle des soudures ordinaires sans en avoir le poids. Plus particulièrement de fournir une rotule rendant alternativement Ies extrusions mâle et femelle et pouvant s'agencer l'une dans l'autre â différents angles.
I_1n assemblage qui soit réalisé par extrusïon ou autre procédé. la structure â la tôle de bcfrdée. Cette méthode de constructïon a comme résultat de rendre la coque moins dépendante de la dualité et de la quantité de soudure. Elle permet aussi de construire plus rapidement I(~ une embarcation. Elle facilite; le rnooielage et permet urne plus grande diversité de formes.
DESSINS
Relativement aux dessins dui illustrent la rëalisation de l'invention:
La FIG.1 représente en coupe une extrusïon utïlisëe pour l'assemblage des composantes d'une codue de bateau.
La FIG.2f1 représente un détail de l'extrusion selon la flëche 2A de la FIG. 1 .
La FIG.2B représente un détail de l'extrusion selon la fléche 2B de la FIG. 1 .
?0 La FIG.3 représente une coque avec. en pointillé, une double Salle des machines.
Descr~piïon Se référant aux dessins où les mêmes numéros caractérisent les mêmes éléments et oû des groupes d'éléments sont identifiés laar ciel flécher,
2~ on voit à la FIG.I une extrusion ZO comprenant en vue de coupe deux joints. un joint arrondi, rotule mâle 22 et un joint femelle concave défini comme une rotule femelle 2~4, localisés aux extrémités d'une planche de fond 2f. D'extrusion 20 comprend en perspective urr premier renfort longitudinal 23 coïncidant avec un prc3longement de la ~alc~s~FU.r~«c.
~a lo, ia ,,~...~, r$,..,ry rotule mâle 22. Iln renfort intermédiaire 27 installé vers le milieu de la planche de fond 2G et un dernier renfort longïtudinal 28 qui jaillit verticalement de la rotule femelle 24. Le renfort intermédiaire 27 forme un renfort longitudinal 3() avant une forme de T inversé avec S une ânte et deux ailes se confondant avec la planche de fond 26. La partie supérieure 33 du renfort intermédiaire 27 et du dernier renfort longitudinal 28 étant en L inversé et peut porter un plancher intérieur d'un navire ou servir à fixer des pièces de f-finition aux structures.
La FIG.2A montre la rotule femelle 24 ayant un creux 32. une base 35, 1() un commet 37 et un côté biseauté droit 3~ â 60". Le creux 32 se poursuit au niveau de la base 35 pour former une pointe de côté
biseauté droit 3d dui se termine en une jonction avec la planche de fond 2b pour en faire un nia de soudure 40. ~FIG.2B j Le creux 32 se poursuit vers le haut jusqu'au sommet 37. (Jn voït en pointillé la rotule 15 mâle 22' d'une planche de fond 2G' adjacente quï s'appuie clans 1e creux 32.
La F1G.ZB illustre la rotule mâle 22 comprenant un arc 36; urt col de rotule 39 et un côté biseauté gauche 38. Lors de l'assemblage, le col de rotule 39 vient reposer sur la base femelle 35' de la rotule femelle 20 2~1' de l'extrusïon 20' adjacente et les deux rotules mâle 22 et femelle 2~' s'emboîtent parfaitement. L,es deux cotés biseautés droit 34 et gauche 38 forment un ~olltt chanfreiné délirtissamt le nid de soudure ~40. La présence du col de rotule 39 apporte un support â cet-te soudure pour s'assurer que l'épaisseur de métal froid est uniforme autour du nid 25 de soudure 40.
La FIG.3 illustre la salle des machines placée dans une caque. (7n peut y voir la coque du bateau formée par l'assemblage d'extrusions 20.
C'aractéristidues d'un navire construit aveu le systÉyme de joînt à
rotule pour les planchea méiallïquea.
~.~y~66o ncw va--io ta
3 1. Lors de la construction, l'assemblage des composantes se fait par l'utilisation des extrusions de métal.
2. Cette méthode de construction qui s'applique à des dimensions et formes variées a pour effet d'intégrer par extrusion la structure à la plaque ou à la tôle avec comme résultat que le modelage de la forme est l'effet de la rotule et l'économie de poids est l'effet de la structure.
3. La rigidité de sa coque, son compartimentage et sa double salle des machines en font une embarcation plus sécuritaire pour franchir des rapides.
4. Sa double salle des machines augmente le coefficient d'efficacité en évitant, en cas d'avarie, la perte de la puissance de deux moteurs.
5. L'emploi de la rotule a comme conséquence directe d'aider la soudure puisqu'elle agit comme support et permet d'exécuter différents angles de forme.
6. Par l'utilisation de la forme de cette extrusion, nous intégrons la structure à la tôle, ce qui diminue la soudure et le poids, tout en augmentant la force.
7. La soudure en combinaison avec la rotule donne au bateau une solidité que la soudure seule peut difficilement lui donner. L'utilisation de la soudure en moins grande quantité
a deux effets: le premier, il faut moins de temps pour construire un bateau; le deuxième, le bateau ainsi contruit est plus léger. D'autres méthodes comme celles de l'art antérieur peuvent servir dans la contruction de bateaux boulonnés mais les besoins actuels sont pour les bateaux soudé et la soudure donne une intégrité structurelle qu'on ne retrouve pas avec des boulons ou rivets.
L'étanchéité est mieux assurées par un moyen de soudure.
8. On peut ajouter une porte à l'avant facilitant l'accès à l'embarcation, dans les endroits où il n'existe pas de débarcadère ou de quai.

X166$16
9. L'inventeur a prévu une porte a l'avant du bateau. t~ cause de son faible tirant d'eau, il sera facile de faire échouer le bateau sur les berges de div-ers plans d'eau mais ia présence d'une porte à l'avant permettra aux passagers d'embarduer ou de débarquer sans se mouiller et permettra aussi aux éduipements sportifs tel clac les véhicules tc>ut-terrain. motocyclette, etc. d'avoir accès à la terre ferme au moyen de leur propre pouvoir.
10. ()n peut ajcauter des rada de dimensions variées à l'intérieur et sur tes cbtés du bateau pour former un système d'attache utilisable pour les lt) accessoires et pour l'amarrage.
11. Le système d'attache cc~rnposé de rails dont la dimensïon est variable constitue un atout majeur pour un bateau â usages multiples. Il est relativement facile de changer les accessoires selon les besoins.
12. ()n peut ajouter un toît mouche amovible.
13. L'installation d'un écran ou d'un système de rangement ciel commandes constitue une protection contre le vol ou les avaries, lorsque le bateau n'est pas sous surveillance. L'installation d'un écran pour protéger le tableau de bord ou le système de ran~ernent vies commandes est un avantage certain pour ce genre: de bateau susceptible ?U de servir à des fins d'exploration et d'aventure en territoïre quasi inaccessible â d'autres embarcations. L,'abandon du bateau sur une plage déserte ne sera pas un problème puisque tout le tableau de bord sera, soit dïssimulé derrière un écran ou caché dans une armoire, mettant le bateau à l'abri des intrus et des intempéries.
~S l~. Le poids du hateau ëtant un facteur déterminant quant au choix de la puissance nécessaire pour le propulser. le fait de l'alléger nécessitera des moteurs moins puissants, donc consomwant moins d'énergie et plus économiques à l'achat et a l'usage.
~:~(~~r;rü.nce, ~s to t~

2~ sss ~ s Cette méthode cie construction, dont les usages peuvent étre mulfiïples, trouve aussi son application dans le domaine de la fabrication de contenants de tout calibre. Des bateaux du même modéle peuvent étre construïts avec une coque en fïbre de verre; l'inventeur est convaïncu que l'utilisation ct'un matériau métallidue tel l'aluminium apporte une rïgidité à la coque qui la place en haut de l'échelle dans le domaïne de la sécurïté. D'autant plus que la présence de cette coque en matériau rigide facïlite et permet l'installation de compartiments susceptïbles de servir en cas d'avarie à la coque. En outre. ïl faut ajouter que l'inventeur a prévu ut~e double salle des machines, ce qui, en cas de nécessité, permet d'utiliser un seul vies moteurs. tin tel disposïtif cie sécurité n'existe pas actuellement sur des bateaux de ce type.
R IS (' ~t-1 É D F: I~ ' 1:~ ~' F :~ 1' I () ~v LTne coque métaliique de navire comprenant un nombre d'extrusions 2û
consécutïves, chacune comprenant une planche de fond 2G ayant une longueur et une épaisseur et un nombre de renforts longitudïnaux 30 installés perpendiculairement sur- la planche de fond 26, dont un premier renfort longitudinal 23 comprenant une rotule mâle 22 arrondie, au moins un renfort ïnterrnédiaïre 27 ayant la I'orme d'un T
2t7 inversé, comprenant une âme et deux ailes, et un dernier renfort lcangiludinal 28, comprenant une rotule femelle 2~ ntontëe pour entourer ladite rotule mâle 22' correspondante d'une extrusion 20' limitrophe et pour fournir une des ailes au dernier renfort longitudinal pour former une structure en 'I' renversé, similaire au renfort intermédiaire 27, l'addition d'extrusions 2~' comprenant une rotule mâle 22' correspondante ajustée circonférentiellement â la rotule femelle 24 et le soudage en place des rotules causant urne structure solide et ferme pour la constructïon de la coque.
~:tcc sf~o.r;çac ~smum-i G

Le renfort intermédiaire 27 a une partie inférieure 31 posée sur la planche de fond 26 et une partie supérieure 33, le dernier renfort longitudinal 28 ayant aussi une partie inférieure 31 et une partie supérieure 33, les parties supérieures 33 ayant la forme d'un L inversé.
La rotule femelle 2~1 est située à la partïe inférieure 31 du dernier renfort longitudinal 28. la rotule lernelle 2~ ayant une base 35, un creux 32 originant de la base 35 et un sommet 37 surplombant le creux 32. la base 35 se situant u une .jonction entre le dernier renfort longitudinal 28 et la planche de fond 2C> et le sommet 37 faisant saillie du dernier renfort longitudinal 28.
La rotule rnïile 22 coïncide avec le premier renfort longitudinal 23, et comprend un arc 36 et un col de rotule 39 destiné à être dépose. sur la base 3, d"une rotule femelle 2~' adjacente, l'arc 2fi étant destiné à
coïncider en cours de mouvement relatif avec le creux 32' de la rotule femelle 24'.
Le creux 32 de la rotule femelle 24 dëfinit un arc de cercle concave de 110'' à 130°, l'arc 36 de la rotule mâle 22 défïnissant aussi un arc de cercle convexe correspondant à l'arc de cercle concave ciu creux 32.
La rotule femelle 2~1 possède à la base 3~ un côté biseauté droït 3~t, la rotule mâle 22 ayant un coté biseauté gauche 38, la combinaison des côtés biseautés 3~4, 38 définissant un joint chanfreiné ayant un nid de soudure a0 pour appliquer une soudure entre les planches de fond 26 desdites extrusions 2a.
Les côté biseauté droit 3d et coté biseauté gauche 38 ont un angle variant entre 5()° et 70°.
Le col de rotule 39 procure un apport de matériel égal à 1.0 â l.g fois l'épaisseur de la planche de fond 26, poux compenser une perte de résistance due a une fusion du métal. facilitant ainsi la soudure.
~~ai~rscHO nc~c~
~s o~ m Iine rnéth.ode de construction d'un contenant comprenant les étapes survantes:
a) construire un châssis squeleitidue du contenant, b) identifier des lignes de transition d'orientation du châssis sduelettique, c j installer une planche de fond sur le châssis sduelettïdue, la planche cie fond avant des renforts longitudinaux clams le sens de la longueur de la planche dont un premier renfort longïtudinal comprenant une rotule mâle et un dernier renfort longitudinal comprenant une rotule femelle, li) d) assembler le long de la ligne de transition la rotule rn~rle avec la rotule femelle, e) pivoter la rotule mâle sur la rotule femelle jusqu~à 1"obtention d'un angle désiré, f) souder dans la rotule femelle. l'assemblage par utilisation des rotules et l'orientation a un angle déterminé.
I_a méthode de cor~atruclion comprenant une étape supplémentaire:
g) dans la construction d'un navire dont les planches de métal sont des tôles sans structure, l'ïntégration de renforts longïtudinaux 30 aux planches, permettant l'élimination d'étapes intermédiaires dans la construction d'un navire.
Plusieurs autres modes de construction sont possïbles, limites seulement par la portée des revendications dui suivent:
y m ï~s«~~.nc-w J&;lp;'i1 .~:,.. ~' I,iate des pirea 20 I:~trusian 22 Rotule mole 23 Premier renfort longitudinal 2~1 Ratule femelle 25 ~-Iembre 26 Planche de fond 2? Renfort intermdiaire 28 Dernier renfort longitudinal I(t Renfort Iongitudimal 3() ?1 Parte infrieure 3? Creux .~3 Partie suprieure 3~ C't biseaut droit l'~ Hase ~G :arc 3? 'ommet ?8 C'ct biseaut gauche 3~ C'ol de rotule 20 -1().:~'id de soudure;

~mn~6~o.Disc ~~ io i~ c~

Claims (10)

1. Une coque métallique de navire comprenant un nombre d'extrusions (20) consécutives, chacune comprenant une planche de fond (26) ayant une longueur et une épaisseur et un nombre de renforts longitudinaux (30) installés perpendiculairement sur ladite planche de fond (26), dont un premier renfort longitudinal (23) comprenant une rotule mâle (22) arrondie, au moins un renfort intermédiaire (27) ayant la forme d'un T inversé, comprenant une âme et deux ailes, et un dernier renfort longitudinal (28), comprenant une rotule femelle (24) montée pour entourer ladite rotule mâle (22') correspondante d'une extrusion (20') limitrophe et pour fournir une desdites ailes audit dernier renfort longitudinal pour former une structure en T
renversé, similaire audit renfort intermédiaire (27), l'addition d'extrusions (20') comprenant une rotule mâle (22') correspondante ajustée circonférentiellement à ladite rotule femelle (24) et le soudage en place desdites rotules causant une structure solide et ferme pour la construction de ladite coque.
2. La coque de la revendication 1 où l'extrusion comporte ledit renfort intermédiaire (27) qui a une partie inférieure (31) posée sur ladite planche de fond (26) et une partie supérieure (33), ledit dernier renfort longitudinal (28) ayant aussi une partie inférieure (31) et une partie supérieure (33), lesdites parties supérieures (33) ayant la forme d'un L inversé.
3. La coque de la revendication 2 où l'extrusion comporte ladite rotule femelle (24) qui est située à ladite partie inférieure (31) dudit dernier renfort longitudinal (28), ladite rotule femelle (24) ayant une base (35), un creux (32) originant de ladite base (35) et un sommet (37) surplombant ledit creux (32), ladite base (35) se situant à une jonction entre ledit dernier renfort longitudinal (28) et ladite planche de fond (26) et ledit sommet (37) faisant saillie dudit dernier renfort longitudinal (28).
4. La coque de la revendication 3 où l'extrusion comporte ladite rotule mâle (22) qui coïncide avec ledit premier renfort longitudinal (23), et comprend un are (36) et un col de rotule (39) destiné à être déposé sur ladite base (35) d'une rotule femelle (24') adjacente, ledit arc (26) étant destiné à coïncider en cours de mouvement relatif avec ledit creux (32') de ladite rotule femelle (24').
5. La coque de la revendication 4 où l'extrusion comporte ledit creux (32) de ladite rotule femelle (24) qui définit un arc de cercle concave de 110° à 130°, ledit arc (36) de ladite rotule mâle (22) définissant aussi un arc de cercle convexe correspondant audit arc de cercle concave dudit creux (32).
6. La coque de la revendication 4 où l'extrusion comporte ladite rotule femelle (24) qui possède à ladite base (35) un côté biseauté
droit (34), ladite rotule mâle (22) ayant un côté biseauté gauche (38), la combinaison desdits côtés biseautés (34, 38) définissant un joint chanfreiné ayant un nid de soudure (40) pour appliquer une soudure entre lesdites planches de fond (26) desdites extrusions (20).
7. La coque de la revendication 6 où l'extrusion comporte lesdits côté
biseauté droit (34) et côté biseauté gauche (38) qui ont un angle variant entre 50° et 70°.
8. La coque de la revendication 7 où l'extrusion comporte ledit col de rotule (39) procure un apport de matériel égal supérieur à ladite épaisseur de ladite planche de fond (26), pour compenser une perte de résistance due à une fusion du métal, facilitant ainsi la soudure.
9.-Une méthode de construction d'un navire comprenant les étapes suivantes:
a) construire un châssis squelettique dudit navire, b) identifier des lignes de transition d'orientation dudit châssis squelettique, c) installer une planche de fond (26) sur ledit châssis squelettique, ladite planche de fond ayant au moins deux renforts longitudinaux (30) chacun ayant une partie inférieure (31) dont un premier renfort longitudinal (23) comprenant une rotule mâle(22) et un dernier renfort longitudinal (28) comprenant une rotule femelle(24), d) assembler ladite rotule mâle avec ladite rotule femelle, à la suite jusqu'à une desdites lignes de transition, e) à la ligne de transition, pivoter la rotule mâle sur la rotule femelle jusqu'à l'obtention d'un angle désiré; une fois assemblée ladite rotule mâle à ladite rotule femelle, f) souder dans ladite rotule femelle, l'assemblage en ajustant la position relative desdites rotules selon l'orientation dudit angle désiré.
10. La méthode de la revendication 9 comprenant une étape supplémentaire:
g) entre l'étape b) et l'étape c)choisir comme planches de fond des tôles sans structure auxquelles sont ajoutes un ou plusieurs renforts intermédiaires(27) entre lesdits premier et dernier renforts longitudinaux.
CA002166816A 1996-01-11 1996-01-11 Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire Expired - Fee Related CA2166816C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002166816A CA2166816C (fr) 1996-01-11 1996-01-11 Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002166816A CA2166816C (fr) 1996-01-11 1996-01-11 Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2166816A1 CA2166816A1 (fr) 1997-07-12
CA2166816C true CA2166816C (fr) 2000-03-21

Family

ID=4157308

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002166816A Expired - Fee Related CA2166816C (fr) 1996-01-11 1996-01-11 Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2166816C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110908326A (zh) * 2019-11-25 2020-03-24 广东省海洋工程装备技术研究所 基于数字孪生的智能渔场系统及其工作方法

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110908326A (zh) * 2019-11-25 2020-03-24 广东省海洋工程装备技术研究所 基于数字孪生的智能渔场系统及其工作方法

Also Published As

Publication number Publication date
CA2166816A1 (fr) 1997-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2981090A1 (fr) Chassis de vehicule leger ainsi qu'un vehicule muni d'un tel chassis
WO2015107227A2 (fr) Dispositif de structure de carrosserie de véhicules
EP3377352A1 (fr) Véhicule électrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'énergie électrique supérieurs
FR2867443A1 (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
CA2166816C (fr) Systeme de joint a rotule pour les planches metalliques d'un navire
EP1334882B1 (fr) Piéce de poutre de pare-choc pour véhicule comportant deux absorbeurs de chocs et un barreau
FR2688739A1 (fr) Element stratifie thermiquement isolant.
EP0937611A1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule automobile
FR2789029A1 (fr) Dispositif de rangement pour compartiment a bagages de vehicule automobile
FR3048251A1 (fr) Systeme d'assemblage de cloture barreaudee, comprenant une paire de pieces de liaison complementaires
EP1831469A1 (fr) Element separateur amortisseur pour la realisation de barrieres de delimitation ou de protection
EP0124416A1 (fr) Embarcation du type planche à voile utilisable en tandem
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
FR2704507A1 (fr) Caisse de véhicule ferroviaire formée par assemblage modulaire.
EP0618124A1 (fr) Caisse de matériel ferroviaire à structure de profilés en coques
FR2595648A1 (fr) Caisse de vehicules ferroviaires ou routiers
EP0287606A1 (fr) Vehicule a deux roues du type sulky.
FR2544065A1 (fr) Tourelle oscillante pour engin blinde
FR2535666A1 (fr) Profile pour panneau de ridelle de vehicule utilitaire, utilisation d'un tel profile
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2527159A1 (fr) Bateau caravane trimaran transportable, dont les flotteurs lateraux, equipes de rambardes tout autour, s'ecartent par un systeme mecanique simple pour la mise a l'eau
EP0007819A1 (fr) Véhicule utilitaire léger à plateau pouvant recevoir un compartiment de charge utile amovible en bloc
FR2611645A1 (fr) Dispositif formant une coque rigide et pliable pour bateau pneumatique
FR2589813A1 (fr) Rehaussement de toit pour vehicule automobile
EP0148916A1 (fr) Cellule amphibie a ligne de flottaison variable

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed