FR2813057A1 - Bateau modulable - Google Patents

Bateau modulable Download PDF

Info

Publication number
FR2813057A1
FR2813057A1 FR0010651A FR0010651A FR2813057A1 FR 2813057 A1 FR2813057 A1 FR 2813057A1 FR 0010651 A FR0010651 A FR 0010651A FR 0010651 A FR0010651 A FR 0010651A FR 2813057 A1 FR2813057 A1 FR 2813057A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
hull
vertical
boat
transverse
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0010651A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Claude Olivier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARCEAU COMPOSITES
Original Assignee
ARCEAU COMPOSITES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARCEAU COMPOSITES filed Critical ARCEAU COMPOSITES
Priority to FR0010651A priority Critical patent/FR2813057A1/fr
Publication of FR2813057A1 publication Critical patent/FR2813057A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B7/02Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts
    • B63B7/04Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising only rigid parts sectionalised
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B2007/006Collapsible, foldable, inflatable or like vessels comprising nestable elements

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bateau en matière plastique du type modulaire remarquable en ce qu'il comprend au moins deux modules de coque moulés (1, 2), chacun de ces modules comprenant un fond (la, 2a) raccordé à une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de la périphérie du fond, cette paroi périphérique comportant une première partie (1b, 2b) constituant les parois latérales et la paroi arrière ou avant du bateau, et une seconde partie constituant une paroi transversale et verticale plane (lc, 2c), et en ce que les modules de coque (1, 2) sont raccordés l'un à l'autre, d'une façon amovible, au moyen d'organes de fixation (4) traversant des trous en regard percés dans les deux parois transversales et verticales accolées (1c, 2c).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un bateau en matière plastique du type modulaire.
Les bateaux en matière plastique de petite taille, tels que les barques à moteur ou à rames, comportent une coque d'un seul tenant, si bien que leur transport est généralement effectué au moyen d'une remorque adaptée qui est tractée par un véhicule automobile. Par ailleurs, leur mise à l'eau et l'opération inverse de sortie de l'eau exigent le transport du bateau d'une seule pièce entre la remorque et le bord de l'eau, sur une distance qui peut être importante. Ce transport est peu commode et exige l'emploi d'une main d'muvre qui n'est pas toujours disponible.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un bateau du type modulaire qui peut être aisément transporté en pièces détachées, dans un volume réduit, par exemple dans le coffre d'un véhicule automobile, et qui peut être rapidement monté sur le lieu de son utilisation sans l'usage d'outils.
A cet effet, ce bateau en matière plastique du type modulaire est remarquable en ce qu'il comprend au moins deux modules de coque moulés chacun d'une seule pièce, à savoir un module de coque avant et un module de coque arrière, chacun de ces modules comprenant un fond raccordé à une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de la périphérie du fond, cette paroi périphérique comportant une première partie constituant les parois latérales et la paroi arrière ou avant du bateau, et une seconde partie constituant une paroi transversale et verticale plane dont la forme et les dimensions sont les mêmes pour les deux modules, et en ce que les modules de coque sont raccordés l'un à l'autre, d'une façon amovible, au moyen d'organes de fixation traversant des trous en regard percés dans les deux parois transversales et verticales accolées.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en
<Desc/Clms Page number 2>
référence aux dessins annexés sur lesquels - la figure 1 est une vue en coupe verticale et longitudinale schématique d'un bateau assemblé suivant l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective du bateau assemblé, - la figure 3 est une vue en perspective éclatée montrant les divers éléments constitutifs du bateau, - la figure 4 est une vue en perspective des divers éléments constitutifs du bateau, logés les uns dans les autres lorsque le bateau est démonté.
Le bateau du type modulaire suivant l'invention est constitué de plusieurs éléments ou modules en matière plastique, moulés chacun d'une seule pièce et assemblés entre eux. Sous sa forme la plus réduite en longueur, le bateau est constitué d'un module de coque avant 1 et d'un module de coque arrière 2. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur les figures 1 à 4, le bateau comporte en outre un module de coque supplémentaire 3 interposé entre le module de coque avant 1 et le module de coque arrière 2.
Le module de coque avant 1, moulé d'une seule pièce, comporte une paroi de fond 1,a raccordée à une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de la périphérie du fond. Cette paroi périphérique comprend plus particulièrement une première partie 1_b, constituant les parois latérales de la coque du bateau et sa paroi avant, et une seconde partie constituant une paroi transversale et verticale plane lç, constituant la paroi arrière du module de coque avant 1.
De la même façon, le module de coque arrière 2 comporte une paroi de fond 2a raccordée à une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de la périphérie du fond. Cette paroi périphérique comprend plus particulièrement une première partie 2_b constituant les parois latérales de la coque du bateau et sa paroi arrière, et une seconde partie constituant une paroi transversale et verticale plane 2ç, qui constitue la paroi transversale
<Desc/Clms Page number 3>
avant du module de coque arrière 2. La paroi arrière du module de coque arrière 2 est renforcée pour permettre d'y fixer un moteur.
Le module de coque intermédiaire comprend une paroi de fond 3a et deux parois latérales 3-b s'étendant vers le haut à partir des côtés longitudinaux du fond 32a. Le module de coque intermédiaire 3 comprend également deux parois transversales et verticales planes, à savoir une paroi avant 3ç et une paroi arrière 3d qui s'étendent respectivement à partir des côtés transversaux avant et arrière du fond 3a.
Les parois transversales lç,2ç,3ç,3d des différents modules ont toutes la même forme et les mêmes dimensions de manière à pouvoir être accolées les unes aux autres, pour constituer le bateau, en établissant une continuité, dans le sens longitudinal, des fonds la,3_a,2a et des parois latérales 112,3),2b des trois modules assemblés.
L'assemblage des modules est réalisé au moyen d'organes de fixation 4 qui traversent des trous percés dans les parois transversales 1ç,2ç,3ç,3d, à proximité des parois latérales, et qui sont situés en regard les uns des autres. Les organes de fixation 4 sont avantageusement constitués par des boulons dont les têtes de vis et les écrous ont des dimensions et des formes permettant de les serrer manuellement, sans avoir à employer un outil particulier.
La jonction entre les différents modules de coques 1,2,3 peut être complétée par des éléments de jonction 5 qui sont destinés à venir chevaucher les parois transversales accolées 1ç,2ç,3ç,3_d après le serrage des modules de coque accolés, au moyen des organes de fixation 4. Chaque élément de jonction 5 comprend une plaque horizontale supérieure 5,â à partir de laquelle s'étendent, vers le bas, deux plaques verticales 5),5ç, parallèles l'une à l'autre et séparées l'une de l'autre d'une distance sensiblement égale au double de l'épaisseur des parois transversales 1ç,2ç,3ç,3_d des modules de coque 1,2,3. Les plaques verticales 5)2,5ç ont, dans leurs
<Desc/Clms Page number 4>
parties supérieures, une largeur réduite leur permettant de s'étendre, le long des parois verticales et transversales, dans les espaces compris entre les paires d'organes de fixation supérieurs 4, opposés transversalement.
Chaque plaque horizontale supérieure 5_a de chaque élément de jonction 5 peut avoir une forme ovale et servir de siège. Les plaques verticales 5b,5ç de chaque élément de jonction ont de préférence un bord inférieur de forme courbe.
Chaque élément de jonction comprend aussi de préférence, des goussets de renfort verticaux 5_d, en forme de triangle rectangle, perpendiculaires aux plaques verticales 5b,5ç et s'étendant à partir de la face inférieure de la plaque horizontale supérieure 5a.
Les dimensions des sections horizontales des différents modules constituant le bateau suivant l'invention sont choisies de préférence de manière à permettre de loger les modules les uns dans les autres afin de réduire le volume hors tout des éléments constitutifs du bateau, pendant leur transport.
La figure 4 représente la façon dont les différents éléments constitutifs du bateau peuvent être logés les uns dans les autres. Pour permettre d'obtenir un tel encombrement réduit, le module de coque arrière 2 de la plus grande section horizontale de manière à pouvoir recevoir, à l'intérieur, le module intermédiaire 3, de plus petite section horizontale, lequel reçoit à son tour, à l'intérieur, le module de coque avant 1 ayant la plus petite section horizontale. on voit également sur la figure 4 que les deux éléments de jonction 5 sont également logés facilement dans des espaces vides, à savoir l'un dans le module de coque avant 1 et l'autre dans l'espace restant entre le module intermédiaire 3 et la paroi arrière du module de coque arrière 2.
Les modules de coque 1,2,3 comportent, de préférence, des rebords horizontaux coplanaires 6, en saillie vers l'extérieur le long des bords supérieurs des parois latérales, avant et arrière des trois modules de
<Desc/Clms Page number 5>
coque 1,2,3. Les rebords 6 permettent d'y fixer divers accessoires, non représentés, tels que des dames de nage par exemple.
De préférence, les parois des différents modules de coque sont doubles, pour rendre le bateau insubmersible.
<Desc/Clms Page number 6>

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Bateau en matière plastique du type modulaire caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux modules de coque moulés chacun d'une seule pièce, à savoir un module de coque avant (1) et un module de coque arrière (2), chacun de ces modules comprenant un fond (la,2_a) raccordé à une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de la périphérie du fond, cette paroi périphérique comportant une première partie (1_b,2b) constituant les parois latérales et la paroi arrière ou avant du bateau, et une seconde partie constituant une paroi transversale et verticale plane (1c,2c) dont la forme et les dimensions sont les mêmes pour les deux modules, et en ce que les modules de coque (1,2) sont raccordés l'un à l'autre, d'une façon amovible, au moyen d'organes de fixation (4) traversant des trous en regard percés dans les deux parois transversales et verticales accolées (lc,2c). 2 - Bateau suivant la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un module intermédiaire (3), moulé d'une seule pièce, comportant un fond (3_a) raccordé à une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de la périphérie du fond (3a), cette paroi périphérique comportant deux parois latérales (3b_) du bateau, une paroi verticale et transversale avant (3_c) et une paroi verticale et transversale arrière (3_d), les deux parois verticales et transversales (3c,3d) du module de coque intermédiaire (3) ayant la même forme et les mêmes dimensions que celles des parois transversales et verticales (lc,2c) des modules de coque avant (1) et arrière (2) et étant percées de trous pour le passage des organes de fixation (4). 3 - Bateau suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément de jonction (5) chevauchant chaque paire de parois verticales et transversales accolées. 4 - Bateau suivant la revendication 3 caractérisé en ce que chaque élément de jonction (5) comprend une plaque horizontale supérieure (5_a), de forme allongée, par exemple ovale, et deux plaques verticales parallèles (5_b, 5_ç)
    <Desc/Clms Page number 7>
    s'étendant vers le bas à partir de la plaque horizontale supérieure (5a) et séparées entre elles d'une distance sensiblement égale à l'épaisseur de deux parois verticales et transversales accolées. 5 - Bateau suivant la revendication 4 caractérisé en ce que chaque élément de jonction (5) comprend des goussets de renfort (5_d) s'étendant verticalement à partir de la face inférieure de la plaque supérieure (5_a), le long des plaques verticales (5b,5ç) et perpendiculaires à celles-ci. 6 - Bateau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que les organes de fixation (4) sont des boulons dont les têtes de vis et les écrous ont des dimensions et des formes permettant de les serrer manuellement, sans avoir à employer un outil particulier. 7 - Bateau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les modules de coque comportent des rebords horizontaux coplanaires (6), en saillie vers l'extérieur, le long des parois latérales, avant et arrière des modules. 8 - Bateau suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les sections horizontales des modules de coque sont différentes de manière à pouvoir les loger les uns dans les autres, lorsque le bateau est démonté. 9 - Bateau suivant la revendication 8 caractérisé en ce que la section horizontale du module de coque arrière (2) est supérieure à celle du module de coque avant (1) et la section horizontale d'un module de coque intermédiaire (3) éventuel est comprise entre celles des modules de coque arrière (2) et avant (1).
FR0010651A 2000-08-16 2000-08-16 Bateau modulable Pending FR2813057A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010651A FR2813057A1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Bateau modulable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0010651A FR2813057A1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Bateau modulable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2813057A1 true FR2813057A1 (fr) 2002-02-22

Family

ID=8853548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010651A Pending FR2813057A1 (fr) 2000-08-16 2000-08-16 Bateau modulable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813057A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVE20100006A1 (it) * 2010-02-02 2011-08-03 Nicola Scopelliti Natante inaffondabile multiuso smontabile per facile trasporto su automobile
CN103879511A (zh) * 2014-03-06 2014-06-25 浙江海洋学院 一种舰艇

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916093A (en) * 1931-02-05 1933-06-27 Cormier Oliver Boat
FR1063527A (fr) * 1952-09-22 1954-05-04 Autonome Du Verre Incassable S Embarcation démontable
US2977607A (en) * 1959-07-29 1961-04-04 James R Roblee Sectional boat construction
US3266067A (en) * 1965-02-25 1966-08-16 Winfred W Windle Sectional boat construction
US3787911A (en) * 1971-12-22 1974-01-29 Nepon Kk Nestable boat on a knock down plan
US4522145A (en) * 1983-11-21 1985-06-11 Stone Selden A Convertible boat and luggage carrier

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916093A (en) * 1931-02-05 1933-06-27 Cormier Oliver Boat
FR1063527A (fr) * 1952-09-22 1954-05-04 Autonome Du Verre Incassable S Embarcation démontable
US2977607A (en) * 1959-07-29 1961-04-04 James R Roblee Sectional boat construction
US3266067A (en) * 1965-02-25 1966-08-16 Winfred W Windle Sectional boat construction
US3787911A (en) * 1971-12-22 1974-01-29 Nepon Kk Nestable boat on a knock down plan
US4522145A (en) * 1983-11-21 1985-06-11 Stone Selden A Convertible boat and luggage carrier

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVE20100006A1 (it) * 2010-02-02 2011-08-03 Nicola Scopelliti Natante inaffondabile multiuso smontabile per facile trasporto su automobile
CN103879511A (zh) * 2014-03-06 2014-06-25 浙江海洋学院 一种舰艇

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2559370C (fr) Remorque routiere polyvalente et evolutive
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
FR2917048A1 (fr) Structure de vehicule automobile adaptee pour un choc lateral.
FR2828459A1 (fr) Tablette arriere pour vehicule
FR2813057A1 (fr) Bateau modulable
CA2184651C (fr) Bateau a panneau de poupe pliant
FR2558123A1 (fr) Pare-chocs en matiere plastique
FR3000007A3 (fr) Traverse de poste de conduite de vehicule
FR2533878A1 (fr) Bateau-citerne comportant une citerne cloisonnee
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une facade avant a la structure avant d&#39;un vehicule automobile
FR2670175A2 (fr) Embarcation de loisir pliable dont les parties rigides sont solidaires d&#39;une toile impermeable faisant office d&#39;articulations et mises en forme par un sanglage exterieur de la coque.
FR2742119A1 (fr) Embarcation en au moins deux parties montables et demontables
FR2755716A1 (fr) Dispositif de caveau funeraire
FR2820700A1 (fr) Ensemble modulaire de separation et d&#39;amenagement de la zone posterieure de l&#39;habitacle d&#39;un vehicule
FR2559182A1 (fr) Abri demontable pour chantiers
FR2649303A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la construction de rayonnages demontables
EP1435309A1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d&#39;une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
FR2635306A1 (fr) Bateau gonflable perfectionne
FR2781188A1 (fr) Coffre pour l&#39;equipement de vehicules tels que camions, remorques ou semi-remorques, notamment pour le rangement et le transport de palettes de manutention
FR2807991A1 (fr) Remorque routiere modulaire
FR2889118A1 (fr) Ensemble d&#39;assise pour vehicule et vehicule comportant un tel ensemble d&#39;assise
FR2472999A3 (fr) Vehicule utilitaire comportant des plaques de marchepied montees sur le pare-chocs
FR2762298A1 (fr) Dispositif pour assembler les elements de caisses demontables
FR2594405A1 (fr) Bateau a passagers multicoque modulaire
FR2837750A1 (fr) Cadre pour porte de vehicule automobile et porte correspondante