FR2529855A1 - Bateau multicoque perfectionne - Google Patents

Bateau multicoque perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2529855A1
FR2529855A1 FR8212046A FR8212046A FR2529855A1 FR 2529855 A1 FR2529855 A1 FR 2529855A1 FR 8212046 A FR8212046 A FR 8212046A FR 8212046 A FR8212046 A FR 8212046A FR 2529855 A1 FR2529855 A1 FR 2529855A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
boat
main hull
hull
foldable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8212046A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Delery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELERY CREATIONS
Original Assignee
DELERY CREATIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELERY CREATIONS filed Critical DELERY CREATIONS
Priority to FR8212046A priority Critical patent/FR2529855A1/fr
Publication of FR2529855A1 publication Critical patent/FR2529855A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/14Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected resiliently or having means for actively varying hull shape or configuration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/20Canoes, kayaks or the like
    • B63B34/21Canoes, kayaks or the like characterised by constructional features
    • B63B34/23Sectionalised, e.g. modular, collapsible or foldable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B2035/009Wind propelled vessels comprising arrangements, installations or devices specially adapted therefor, other than wind propulsion arrangements, installations, or devices, such as sails, running rigging, or the like, and other than sailboards or the like or related equipment

Abstract

BATEAU MULTICOQUE DU TYPE DANS LEQUEL LES COQUES 1-2-20-21-22-40-41 SONT RELIEES ENTRE ELLES PAR DES BRAS RIGIDES 3-4-23-24-25-26-42-43, CARACTERISE EN CE QUE LES BRAS DE LIAISON SONT ARTICULES ET REPLIABLES SUR L'UNE DES COQUES. APPLICATION: CATAMARAN, TRIMARAN.

Description

BATEAU MULTICOQUE PERFECTIONNE.
L'invention concerne un nouveau type de bateau multicoque perfectionné.
Comme on le sait, un bateau multicoque est un bateau qui comporte plusieurs coques. Ce type de bateau étant bien connu, il n'y a donc pas lieu de le décrire ici en détail. Essentiellement, ces bateaux se divisent en deux catégories. Tout d'abord, les catamarans qui sont faits de deux coques accouplées et reliées entre elles par des bras rigides. Ensuite, les trimarans ou analogues (prao) qui sont constitués par une coque principale à laquelle est accouplé par des bras rigides, au moins un (prao) et de préférence deux flotteurs symétriques latéraux formant stabilisateur.
Ces bateaux connaissent actuellement un grand succes. Toutefois, ils présentent l'inconvénient notable d'être encombrants et difficiles à transporter sur terre. Lorsque l'on désire les transporter, il faut procéder au démontage des bras, ce qui est long et difficile. De la sorte, bien que le nautisme connaisse un grand développement, ces inconvénients limitent le développement de ce sport, car l'utilisateur recherche de plus en plus d'indépendance et de plus en plus la possibilité de pratiquer son sport dans des lieux très divers, sauvagues et non équipés. C'est l'une des raisons pour laquelle la planche à voile connaît actuellement un grand succes.
L'invention pallie ces inconvénients. Elle vise un bateau multicoque du genre en question qui soit facile à transporter, à stocker et puisse être mis commodément à l'eau sans faire appel à des installations portuaires.
Ce bateau multicoque perfectionné du type dans lequel les coques sontreliées entre elles par des bras rigides, se caractérise en ce que lesdits bras de liaison sont articulés et repliables sur l'une des coques
Dans les bateaux du type catamaran, c'est-à-dire comportant deux coques identiques reliées entre elles par des bras et un trampolino, ces bras de liaison sont repliables et articulés d'une part, sur. chacune des deux coques et d'autre part, en leur centre. Pendant l'utilisation en bateau, les articulations centrales sont bloquées par une pièce appropriée formant verrou et élément raidisseur.
Si le bateau est du type trimaran ou prao, c'està-dire du type comprenant une coque principale formant habitacle et une coque latérale formant flotteur, les bras d'articulation sont repliables sur l'avant de la coque principale. En utilisation bateau, ces bras repliables sont bloqués en position. Ce blocage est obtenu par tout moyen approprié.A titre d'exemple, on peut citer
- soit une barre fixée à l'attache avant du bras repliable du flotteur latéral, destiné à venir se coulisser à la base du bras arriere lorsqu'on met en fonctionnement bateau et le long de la coque principale en position repliée
- soit par un câble reliant l'avant de la coque principale, le haut des bras repliables et l'arrière de la coque principale ; la liaison entre ce câble et le haut des bras peut se faire utilement avec un taquet coïnceur, ce qui permet ainsi de bloquer dans les deux directions.
Les bras rigides sont réalisés de manière usuelle par exemple en un profilé d'aluminium extrudé ou par filage de fibres de verre et de resine selon la technique de pultrusion. Ces bras peuvent présenter en outre une certaine flexibilité.
Les coques avec ou sans habitacle sont également réalisées de manière conventionnelle. Lorsqu'on réalise ces coques en petites séries, on utilise avantageusement la technique de résine polyester armée de fibres ou de tissus ou de mats en fibres de verre.
En revanche, pour des productions en plus grandes séries, on utilise avantageusement la technique du thermoformage de résine, tel que ABS, polycarbonate, polyester, avec injection de mousse en polyurétane, notamment afin d'assurer une meilleure fiottabilité et la structure de l'ensemble.
Les flotteurs sont:-réalisés par la me me technique que la coque. Avantageusement, le profil interne du flotteur correspond au profil externe de la coque, de manière, lors du repliage, à venir s'emboîter sous cette coque, ce qui facilite d'une part le transport, d'autre part la manipulation et enfin la pénétration dans l'air lorsque le bateau replié est placé sur le toit d'une voiture.
Les articulations des bras repliables sur les coques peuvent-être réalisées par tout moyen connu. On utilise par exemple une articulation traditionnelle telle qu'une charnière. Toutefois, cette solution présente l'inconvénient de ce que les efforts multidirectionnels sont intégralement transmis à la coque, donc mal encaissés.Pour pallier cet inconvenient, on utilise de préférence desarticulations multidirectionnelles type diabolo ou cardan, notamment du type décrit dans la demande de brevet déposée par l'inventeur le 12 Mai 1982 sous le n" 82/08 534 ayant pour titre "Dispositif pour la fixation-d4mn mât, ntanu,rent sur une planche à voilez', ce qui donne ainsi-unEeffet amortisseur apprécié.
La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples de réalisation qui suivent, donnés à titre indicatif mais non limitatif, à l'appui des figures annexees.
La figure 1 montre un catamaran réalisé conforme ment à l'invention.
La figure 2 montre un trimaran réalisé conformément à l'invention, alors que la figure 3 montre un prao et plus précisément un système d'attache conforme à l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe d'un tel bateau en position repliée alors que la figure 5 représente schématiquement un système d'attache des bras articulés repliables sur la coque.
En se référant à la figure 1, le catamaran conforme à l'invention se compose de deux coques symétriques (1) et (2) accouplées par deux bras rigides (3) et (4) réalisés de manière conventionnelle. Sur ces bras et entre les deux coques (1) et (2), est disposésde manière connue et non représenté le trampèlino. Les bras (3) et (4) rigides sont articulés sur les coques (1-2) respectivement au point d'attache (-5-6-7 et 8) et également en leur milieu (9) et (10).
Lorsque l'on fonctionne en-bateau, les bras replia- bles (3) et (4) sont poussés dans le sens indiqué par la flèche F pour venir former bras rigide; les articulations centrales (9) et (10) étant bloquées par un élément raidisseur approprié. En revanche, lorsque l'on désire transporter ce bateau, il suffit de débloquer les articulations centrales (9) et (10), de déverrouiller les articulations élémentaires (5, 6, 7 et 8) et de replier les bras (3) et (4) comme des compas dans le sens contraire à la flèche F de manière à amener: les deux parties égales des bras (3) et (4) côte à côte et, par voie de conséquence, les deux coques (1) et (2) l'une contre l'autre. Ainsi, on peut commodément transporter ce type de catamaran sur le toit d'une voiture, ce qui n'était pas possible jusqu'alors.
Les bateaux type trimaran sont constitués d'unevcoque principale (20) et de deux flotteurs latéraux symétriques (21) et (2-2). Ces flotteurs < -21'- et (22) sont liés à la coque principale (20) formant habitacle par des bras respectivement (23, 24, 25 et 26). Ces bras sont articulés sur la coque (20) et sur chacun des deux flotteurs (21-22) et ce, par tout moyen connu.
Pour être maintenueen position, l'attache avant du bras repliable (24) et (26) sur le flotteur, comporte chacune unebarre (27) et (28) fixée à cette attache avant (29-30) et qui vient se coïncer à la base (31-32) du bras arrière (23-25). Ces barres (27-28) ont plusieurs fonctions. Tout d'abord, elles servent à bloquer les bras repliables (23-24-25-26). Ensuite, lors d'un effort dans le plan horizontal exercé sur les flotteurs (2122), si elles sont réalisées dans un matériau flexible, ces barres (27-28) encaissent une partie de cet effort.
Enfin, grâce à différents points d'ancrage (31-32) positionnés le long de la coque (20), on peut mettre les flotteurs (21-22) dans différentes positions et également les reculer par rapport à la coque principale (20).
Lorsque l'on désire replier l'ensemble, il suffit de décoïncer l'extrémité de ces barres (27-28) puis de replier les flotteurs latéraux (21-22) dans le sens indiqué par la flèche F' de manière à venir coïncer l'avant des flotteurs latéraux sur l'avant de la coque principale (20). Pour ce faire, avantageusement (voir figure 4), le profil interne (33) des flotteurs latéraux (21-22) correspond au profil externe (34) de la coque principale (20), de manière, lors de l'opération de repliage, à venir s'emboiter sur celle-ci.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 3 (prao), la coque principale (40) comporte un flotteur latéral (41) relié à celui-ci par des bras ri gides (42-43) articulés sur la couque et sur les flotteurs aux points 44,45,46,47. Lors d'un déplacement, il suffit de replier les bras dans le sens indiqué par la flèche
F'.En revanche, lors du fonctionnement en bateau, les bras (42-43) rigides sont mainfënus en position grâce à un câble continu (48) qui va dè l'avant (49) de la coque (40) passe, grâce à des taquets coinceurs, sur l'extrémité des bras (42) et (43) et vient, toujours par des taquets coïnceurs se raccorder à l'arrière (50) de la coque principale (40).
La figure 5 montre un exemple de réalisation détaillé d'un système d'articulation multidirectionnel conforme à l'invention dans lequel le bras (42) est relié à la coque (40) ou au flotteur (4l) grâce à un système à cardan.
L'invention présente de nombreux avantages par rapport aux solutions actuelles. On peut citer
- montage et démontage rapide, ce qui permet de transporter commodément ce type de bateau, de le mettre facilement à l'eau, n'importe où et sans installation portuaire
- la possibilité de pratiquer le sport où on le désire, puis de rentrer avec son embarcation chez soi
- de rendre ce type de bateau compétitif par rapport à la planche à voile, d'autant qu'on retrouve les avantages de celle-ci, c'est-à-dire gréement rapide et facile, facilité de préparation
- de pouvoir déplacer préalablement les bras le long de la coque afin de positionner les flotteurs suivant une géométrie variable, tant dans le plan horizontal que dans le plan vertical,

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Bateau multicoque du type dans lequel les coques (1-2-20-21-22-40-41) sont reliées entre elles par des bras rigides (3-4-23-24-25-26-42-43), caractérisé en ce que les bras de liaison sont articulés et repliables sur l'une des coques.
2/ Bateau du type catamaran, caractérisé en ce que les bras de liaison (3-4) sont-repliables et articulés sur chacune des deux coques (1) et (2) et en leur centre (9-10).
3/ Bateau selon revendication 2, caractérisé en ce que pendant l'utilisationen bateau, chacune des articulations centrales (9-10) est blo quée.
4/ Bateau multicoque du type comprenant une coque principale (20-40) formant habitacle etïau moins urne coque latérale (21-22-41) formant flotteur, caractérisé en ce que les bras d'articulation (23-24-25-26-42-43) sont repliables sur l'avant de la coque principale (20-40).
5/ Bateau selon la revendication 4, caractérisé en ce que pendant l'utilisation bateau, les bras repliables (23-24-25-26-42-43) sont bloqués en position.
6/ Bateau selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le moyen de blocage des bras repliables (23-24-25-26-42-43) est une barre (28-27) fixée à l'attache (29-30) du bras avant (24-26) sur le flotteur latéral (21-22) destinée à venir se coincer à la base (31-32) du bras repliable arrière '(23-25) et le long de la coque principale (20) lorsque les flotteurs (21-22) sont repliés.
7/ Bateau selon l'une des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que le moyen de blocage est formé par un câble (48) reliant l'avant (49) de la coque principale (40), le haut des bras repliables (42-43) et arrière (50) de la coque principale (40).
8/ Bateau selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les bras repliables sont articulés grâce à un organe multidirectionnel.
9/ Bateau selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le profil interne (33) des flotteurs latéraux (21-22) correspond au profil externe 34) de la coque principale (20).
10/ Bateau selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en'ce que les bras (23-2)-25-26) sont bloqués par rapport à la coque principale (20-40) en différentes positions prédéterminées (31-32) dans le plan horizontal et dans le plan vertical.
FR8212046A 1982-07-06 1982-07-06 Bateau multicoque perfectionne Withdrawn FR2529855A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212046A FR2529855A1 (fr) 1982-07-06 1982-07-06 Bateau multicoque perfectionne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212046A FR2529855A1 (fr) 1982-07-06 1982-07-06 Bateau multicoque perfectionne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529855A1 true FR2529855A1 (fr) 1984-01-13

Family

ID=9275827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212046A Withdrawn FR2529855A1 (fr) 1982-07-06 1982-07-06 Bateau multicoque perfectionne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529855A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3833644A1 (de) * 1988-10-04 1990-04-05 Stellmach Dieter Dipl Ing Fh Auslegerboot (proa)
FR2680747A1 (fr) * 1991-09-02 1993-03-05 Brouzes Paul Structure a usages multiples pour bateau.
FR2699139A1 (fr) * 1992-12-14 1994-06-17 Piot Daniel Planche d'engin nautique et ses modules adjoints.
WO2006100297A1 (fr) * 2005-03-25 2006-09-28 Jouffroy Frederic Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
CN106741736A (zh) * 2016-12-01 2017-05-31 深圳市易特科信息技术有限公司 可扩展救生船
WO2018103291A1 (fr) * 2016-12-07 2018-06-14 深圳市易特科信息技术有限公司 Dispositif portable de sauvetage en eau
CN110126973A (zh) * 2019-05-16 2019-08-16 桂林澳群旅游有限责任公司 一种具有辅助船体的游船

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3833644A1 (de) * 1988-10-04 1990-04-05 Stellmach Dieter Dipl Ing Fh Auslegerboot (proa)
FR2680747A1 (fr) * 1991-09-02 1993-03-05 Brouzes Paul Structure a usages multiples pour bateau.
FR2699139A1 (fr) * 1992-12-14 1994-06-17 Piot Daniel Planche d'engin nautique et ses modules adjoints.
WO2006100297A1 (fr) * 2005-03-25 2006-09-28 Jouffroy Frederic Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2883547A1 (fr) * 2005-03-25 2006-09-29 Frederic Jouffroy Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
US7814854B2 (en) 2005-03-25 2010-10-19 Frederic Jouffroy Removable device with foldable floats for transforming a monohull vessel into a multihull vessel and vessel comprising the device
CN106741736A (zh) * 2016-12-01 2017-05-31 深圳市易特科信息技术有限公司 可扩展救生船
CN106741736B (zh) * 2016-12-01 2019-04-26 深圳市易特科信息技术有限公司 可扩展救生船
WO2018103291A1 (fr) * 2016-12-07 2018-06-14 深圳市易特科信息技术有限公司 Dispositif portable de sauvetage en eau
CN110126973A (zh) * 2019-05-16 2019-08-16 桂林澳群旅游有限责任公司 一种具有辅助船体的游船

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
FR2506254A3 (fr) Dispositif d&#39;accouplement de deux planches a voile
EP3544892B1 (fr) Voile de navire formee de panneaux articules et navire qui en est equipe
EP0197576A1 (fr) Embarcation
EP0050566A1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;une planche à voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
FR2978115A1 (fr) Planche gonflable
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2707934A1 (fr) Siège perfectionné pour véhicule automobile adaptable à la morphologie de l&#39;occupant.
FR2594785A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l&#39;une equipee d&#39;une voile manoeuvree par l&#39;utilisateur place sur l&#39;autre coque
FR2767777A1 (fr) Planche d&#39;assistance tractee
EP1152942B1 (fr) Dispositif nautique tractable pour sport de loisirs
FR2538773A1 (fr) Canot pneumatique semi-rigide
WO2010034898A1 (fr) Embarcation transformable rapidement d &#39; une embarcation de type catamaran en une embarcation de type monocoque
FR2518955A1 (fr) Dispositif permettant le redressement de bateaux multicoques apres un chavirage
EP0065921B1 (fr) Ensemble flottant constitué de pontons assemblables et de clés d&#39;assemblage
FR2758788A1 (fr) Embarcation du type canoe
FR2681292A1 (fr) Agencement de vehicule decouvrable.
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation
WO1987007575A1 (fr) Planche a voile demontable, utilisable comme embarcation egalement demontable
CA2056083A1 (fr) Bateau dmontable transformable dans un sac dos
FR2546843A1 (fr) Embarcation depliable et repliable quasi instantanement a la maniere d&#39;un chapeau-claque

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse