FR2594785A1 - Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant - Google Patents

Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant Download PDF

Info

Publication number
FR2594785A1
FR2594785A1 FR8602607A FR8602607A FR2594785A1 FR 2594785 A1 FR2594785 A1 FR 2594785A1 FR 8602607 A FR8602607 A FR 8602607A FR 8602607 A FR8602607 A FR 8602607A FR 2594785 A1 FR2594785 A1 FR 2594785A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base plate
fin
stabilization
guiding device
floating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602607A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594785B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CESSOU YVES MICHEL
Original Assignee
CESSOU YVES MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CESSOU YVES MICHEL filed Critical CESSOU YVES MICHEL
Priority to FR8602607A priority Critical patent/FR2594785B3/fr
Publication of FR2594785A1 publication Critical patent/FR2594785A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594785B3 publication Critical patent/FR2594785B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/60Board appendages, e.g. fins, hydrofoils or centre boards
    • B63B32/66Arrangements for fixation to the board, e.g. fin boxes or foil boxes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Ce dispositif comportant au moins une plaque de base 2 et au moins un aileron 3 est caractérisé en ce qu'il est muni de moyens de liaison 4, 5 entre la plaque de base 2 et l'aileron 3 permettant le passage d'une position de transport dans laquelle l'aileron 3 et la plaque de base 2 peuvent être appliqués l'un contre l'autre, à une position d'utilisation dans laquelle des moyens maintiennent l'aileron 3 dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base 2. Cette plaque de base est munie de moyens 6, 6' de fixation rapide à la coque de l'engin flottant 1. L'invention est notamment applicable aux planches à voile. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de stabilisation et de guidage à montage et fixation rapides pour engin nautique flottant tel qu'une planche à voile.
Ce dispositif comporte une plaque de base et au moins un aileron pouvant être rendu solidaire de cette plaque.
Les planches à voile classiques sont généralement munies dans leur partie centrale d'une dérive fixe ou escamotable et au voisinage de leur partie postérieure d'un ou plusieurs ailerons assurant la stabilisation et le guidage. Plus récemment sont apparues des planches à voile d'évolution ressemblant aux planches de surf et couramment appelées "Fun board" qui ne possèdent pas de dérive centrale et dont la stabilisation et le guidage sont assurés par un aileron principal fixé dans un boîtier solidaire de la planche au voisinage de la partie postérieure de celle-ci.
Cet aileron généralement réalisé en matière plastique est un élément de fragilité et il arrive souvent que soit lors de la réception d'un saut soit par suite d'un choc avec un obstacle tel que rocher ou cordage flottant, L'aileron soit brisé ou arraché de son boîtier.
La planche devient alors ingouvernable et il est très difficile voire même impossible de regagner la côte surtout si le vent pousse l'engin vers le large. Il est alors nécessaire de faire appel à des équipes de sauvetage pour éviter des accidents dont les conséquences peuvent être tragiques.
Un objet de l'invention est de mettre à la disposition des pratiquants de sports nautiques : planches à voile, planches de surf etc... un aileron ne présentant pas la fragilité des ailerons existant actuellement, et facilement adaptable à n'importe quelle forme de coque. Un autre objet de l'invention est de réaliser un aileron de secours facilement transportable sous forme démontée ou repliée dans une poche de combinaison ou de harnais et pouvant être rapidement remonté et fixé sur la coque de l'engin flottant même en pleine mer en cas de rupture de l'aileron d'origine évitant ainsi des accidents tragiques.
Le dispositif de stabilisation et de guidage selon l'invention comporte une plaque de base et au moins un aileron pouvant être rendu solidaire de ladite plaque, les moyens de liaison entre ladite plaque de base et ledit aileron permettant le passage d'une position transport dans laquelle l'aileron et la plaque peuvent être appliqués l'un contre l'autre, à une position d'utilisation dans laquelle des moyens maintiennent l'aileron dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base ; ladite plaque de base est en outre munie de moyens de fixation rapide à la coque de l'engin flottant.
Selon un mode avantageux de construction, ladite plaque de base est réalisée en un matériau résistant aux efforts et présentant la souplesse nécessaire pour s'adapter à des coques d'engins flottants de formes différentes.
Suivant un mode particulièrement avantageux de réalisation, ladite plaque de base peut être rendue solidaire de la coque dudit engin flottant par l'intermédiaire d'au moins une sangle.
La plaque de base pourra comporter une rainure dans laquelle peut s'engager l'aileron.
Ladite rainure pourra comporter des moyens limitant le déplacement de l'aileron dans le sens longitudinal.
L'aileron pourra également être relié à la plaque de base par au moins une charnière.
Les moyens permettant de maintenir l'aileron dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base pourront comprendre au moins un élément de liaison dont les extrémités peuvent être rendues solidaires respectivement de la plaque de base et de l'aileron.
Ledit élément de liaison pourra être constitué d'une tige dont les extrémités coopèrent avec des pattes de fixation respectivement solidaires de ladite plaque de base et dudit aileron.
La plaque de base comportera avantageusement un revêtement d'un matériau élastique et antidérapant sur sa face destinée à être en contact avec la coque de l'engin flottant.
Ladite sangle pourra comporter un revêtement d'un matériau antidérapant sur sa face destinée à être en contact avec la coque de l'engin flottant.
Des exemples de réalisation sont illustrés par les figures annexées où
- la Figure I représente en vue de dessous la coque d'un engin flottant équipé d'un dispositif selon l'invention.
- la Figure 2 est une coupe transversale de cet engin équipé d'un dispositif selon l'invention.
- Les Figures 3 et 4 représentent deux modes de réalisation du dispositif selon l'invention.
Les Figures I et 2 montrent respectivement en vue de dessous et en coupe transversale la coque d'un engin flottant 1, tel qu'une planche à voile, équipé d'un dispositif selon l'invention.
La référence 2 désigne la plaque de base de ce dispositif. Cette plaque de base dont la longueur et la largeur sont par exemple comprises entre 10 et 30 cm environ (sans que ces valeurs aient un caractère limitatif) est constituée d'un matériau résistant aux efforts et à la corrosion tout en étant suffisamment souple pour épouser la forme de la coque, tel que par exemple de l'aluminium, du contreplaqué marine, du stratifié souple fibre de verre-résine ou une matière plastique moulée.
La référence 3 désigne l'aileron relié à cette plaque. Cet aileron peut être identique à ceux couramment utilisés pour les planches à voile.
Des sangles 6,6' solidarisent la plaque 2 et la coque de l'engin f lottant 1.
L'aileron 3 est maintenu dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base par au moins un élément de liaison tel que les tiges 7,7'
La Figure 3 représente un premier exemple de réalisation de l'invention comportant une plaque de base 2 pourvue d'une rainure 4 dans laquelle peut s'engager l'aileron 3. Cette rainure est soit ménagée dans la plaque 2 elle-même dans le cas par exemple d'une construction en matière plastique moulée soit, comme dans l'exemple représenté, constituée d'un tronçon de profilé en métal ou en matière plastique rendu solidaire de la plaque de base 2 par vissage et/ou collage.
Dans ces conditions l'aileron 3 a une position de transport dans laquelle il est dégagé de la rainure 4 et peut être appliqué contre la plaque de base (I'ensemble pouvant être alors placé dans une poche par exemple de combinaison ou de harnais) et une position d'utilisation dans laquelle l'aileron 3 est engagé dans la rainure 4 et maintenu dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base 2 par des moyens tels que des éléments de liaison souples ou rigides dont les extrémités peuvent être rendues solidaires respectivement de la plaque 2 et de l'aileron 3.
Dans I'exemple illustré, ces moyens comprennent des tiges de liaison rigides 7,7' s'engageant dans des pattes de f ixation 7a, 7b, respectivement solidaires de la plaque de base 2 et de l'aileron 3.
La plaque de base 2 est munie de moyens de fixation rapide à la coque I de l'engin flottant.
Dans l'exemple illustré, ces moyens de fixation rapide comprennent des sangles 6,6' passant dans des fentes de la plaque de base et du profilé constituant la rainure 4 et dont l'une des extrémités comporte une boucle 9,9' permettant de serrer les sangles 6,6' autour de la coque I de l'engin flottant.
La rainure 4 comporte des moyens tels que des butées ou des goupilles 4a,4b limitant le déplacement de l'aileron 3 dans le sens longitudinal.
Ledit aileron 3 est en outre relié à la plaque de base 2 par une cordelette 10 permettant de ne pas perdre l'aileron lors d'une fausse manoeuvre pendant le montage ou en cas de déboîtage accidentel en cours d'utilisation.
La plaque de base 2 comportera avantageusement un revêtement 8 d'un matériau élastique et antidérapant sur sa face destinée à venir en contact avec la coquet de l'engin flottant de manière à pouvoir s'adapter à la forme de la coque.
Les sangles 6 et 6' pourront être constituées d'un matériau textile à faible coefficient d'allongement ou d'un matériau élastique.
Elles pourront comporter un revêtement en matériau antidérapant sur leur face destinée à venir en contact avec la coque I de l'engin flottant.
Suivant le mode de réalisation illustré par la figure 4, la rainure 4 est remplacée par une charnière 5 reliant l'aileron 3 à la plaque de base 2.
Dans la position de transport, L'aileron 3 peut ainsi être rabattu contre la plaque de base 2 après dégagement des tiges de liaison 7,7'. En position d'utilisation
L'aileron est ramené dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base 2 et maintenu dans cette position par les tiges 7,7' qui sont engagées dans les pattes de fixation 7a,7b.
L'ensemble des caractéristiques énoncées ci-dessus confère au dispositif de stabilisation et de guidage selon l'invention un certain nombre d'avantages par rapport à l'art antérieur.
C'est ainsi que par exemple l'utilisation d'une plaque de base 2 de grande dimension à laquelle est relié un aileron 3 maintenu dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base par des tiges de liaison 7,7' donne à l'ensemble une solidité nettement supérieure à celle des ailerons classiques qui ne sont qu'encastrés dans un boîtier de dimensions réduites solidaire de la coque 1 de l'engin flottant.
La souplesse de la plaque-de base 2 et l'utilisation d'un revêtement élastique sur sa face en contact avec la coque I de l'engin flottant permet par serrage des sangles d'adapter le dispositif de stabilisation et de guidage selon l'invention sur toute forme de coque sans équipement préalable puis, éventuellement, de le démonter pour le transport.
L'utilisation de revêtements antidérapants sur les faces de la plaque de base 2 et des sangles 6,6' en contact avec la coque I de l'engin flottant permet une immobilisation parfaite du dispositif de stabilisation et de guidage.
Enfin, la conception de ce dispositif en 2 éléments distincts (plaque de base et aileron) à montage et fixation rapides par sangles permet de l'utiliser comme équipement de secours aisément transportable et pouvant être mis en place en mer ce qui en fait un élément de sécurité indispensable pour la pratique des sports nautiques.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant (I) tel qu'en particulier une planche à voile, comportant une plaque de base (2) et au moins un aileron (3) pouvant être rendu solidaire de ladite plaque de base, caractérisé en ce que ce dispositif est muni de moyens de liaison (4,5) entre ladite plaque de base (2) et ledit aileron (3) permettant le passage d'une position de transport dans laquelle l'aileron (3) et la plaque de base (2) peuvent être appliqués l'un contre l'autre, à une position d'utilisation dans laquelle des moyens maintiennent l'aileron(3) dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base (2) et en ce que ladite plaque de base (2) est munie de moyens (6,6') de fixation rapide à la coque(l) de l'engin flottant.
2. Dispositif de stabilisation et de guidage selon la revendication l caractérisé en ce que ladite plaque de base (2) est réalisée en un matériau résistant aux efforts et présentant la souplesse nécessaire pour s'adapter à des coques d'engins flottants(l) de formes différentes.
3. Dispositif de stabilisation et de guidage selon l'une quelconque des revendications l et 2 caractérisé en ce que ladite plaque de base (2) peut être rendue solidaire dudit engin flottant (I) par l'intermédiaire d'au moins une sangle (6,6').
4. Dispositif de stabilisation et de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite plaque de base (2) comporte une rainure (4) dans laquelle peut s'engager l'aileron (3).
5. Dispositif de stabilisation et de guidage selon la revendication 4 caractérisé en ce que ladite rainure (4) comporte des moyens (4a,4b) limitant le déplacement dudit aileron (3) dans le sens longitudinal.
6. Dispositif de stabilisation et de guidage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit aileron (3) est relié à ladite plaque de base (2) par au moins une charnière (5).
7. Dispositif de stabilisation et de guidage selon l'une quelconque des revendications 4 et 6 caractérisé en ce que les moyens permettant de maintenir l'aileron (3) dans un plan sensiblement perpendiculaire à la plaque de base (2) comprennent au moins un élément de liaison (7,7') dont les extrémités peuvent être rendues solidaires respectivement de ladite plaque de base (2) et dudit aileron (3).
8. Dispositif de stabilisation et de guidage selon la revendication 7 caractérisé en ce que ledit élément de laison (7,7') est constitué d'une tige dont les extrémités coopèrent avec des pattes de fixation (7a, 7b), respectivement solidaires de ladite plaque de base (2) et dudit aileron. (3).
9. Dispositif de stabilisation et de guidage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque de base (2) comporte un revêtement (8) d'un matériau élastique et antidérapant sur sa face destinée à être en contact avec la coque de l'engin flottant (l).
10. Dispositif de stabilisation et de guidage selon l'une quelconque des revendications 3 à 9 caractérisé en ce que ladite sangle (6,6') comporte un revêtement d'un matériau antidérapant sur sa face destinée à être en contact avec la coque de l'engin flottant (1).
FR8602607A 1986-02-21 1986-02-21 Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant Expired FR2594785B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602607A FR2594785B3 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602607A FR2594785B3 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594785A1 true FR2594785A1 (fr) 1987-08-28
FR2594785B3 FR2594785B3 (fr) 1988-07-22

Family

ID=9332519

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602607A Expired FR2594785B3 (fr) 1986-02-21 1986-02-21 Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594785B3 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4135173C1 (fr) * 1991-10-24 1993-01-14 Peter 8990 Lindau De Veh
US7165501B2 (en) * 2004-09-24 2007-01-23 Woomer Thomas L Sail conversion kit and method for small watercraft
US20130183152A1 (en) * 2010-07-20 2013-07-18 Slide Fins Pty Ltd Fin assembly
US9688365B2 (en) 2012-07-09 2017-06-27 Fin Control Systems Pty Limited Fin plug for water craft
US9856000B1 (en) 2017-01-30 2018-01-02 Phillip McCoy Midler Universal mounting system for watersport board
US9957021B2 (en) 2012-11-14 2018-05-01 Fin Control Systems Pty. Limited Fin plug for a water craft
US11173986B2 (en) * 2019-05-13 2021-11-16 Brett Mathew Bennett Fin mount for an inflatable watercraft

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4135173C1 (fr) * 1991-10-24 1993-01-14 Peter 8990 Lindau De Veh
US7165501B2 (en) * 2004-09-24 2007-01-23 Woomer Thomas L Sail conversion kit and method for small watercraft
US20130183152A1 (en) * 2010-07-20 2013-07-18 Slide Fins Pty Ltd Fin assembly
US9139265B2 (en) * 2010-07-20 2015-09-22 Slide Fins Pty Ltd Fin assembly
US9688365B2 (en) 2012-07-09 2017-06-27 Fin Control Systems Pty Limited Fin plug for water craft
US9862467B2 (en) 2012-07-09 2018-01-09 Fin Control Systems Pty Limited Securing mechanism for water craft fin
US10377452B2 (en) 2012-07-09 2019-08-13 Fin Control Systems Pty Limited Fin plug for water craft
US9957021B2 (en) 2012-11-14 2018-05-01 Fin Control Systems Pty. Limited Fin plug for a water craft
US9856000B1 (en) 2017-01-30 2018-01-02 Phillip McCoy Midler Universal mounting system for watersport board
US11173986B2 (en) * 2019-05-13 2021-11-16 Brett Mathew Bennett Fin mount for an inflatable watercraft

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594785B3 (fr) 1988-07-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2893304A3 (fr) Defense pour des bateaux avec un conduit interne
EP0678447A1 (fr) Dispositif de protection d'une charnière de gouverne, notamment pour aéronef
FR2594785A1 (fr) Dispositif de stabilisation et de guidage pour engin nautique flottant
EP3497009B1 (fr) Dispositif de transport a l'elingue d'un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere, et ensemble le comportant
EP0197576A1 (fr) Embarcation
US3046929A (en) Automatic release cleat for sail boats
FR3066753A1 (fr) Tige d'amarrage d'une bouee d'amarrage
FR2720999A1 (fr) Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.
FR2529855A1 (fr) Bateau multicoque perfectionne
FR2647747A1 (fr) Vehicule sous-marin servant de plate-forme de lancement pour le tir de missiles
US5740751A (en) Mooring line hook
US4782780A (en) Sailboard booms
EP1880938A1 (fr) Ras d'amarrage
EP0711373B1 (fr) Dispositif d'amarrage d'une embarcation a un point d'accostage
FR2486904A1 (fr) Mat de planche a voile
EP0245571A1 (fr) Dispositif de dérive ou analogue, agissant dans un fluide
FR2649952A1 (fr) Dispositif automatique d'escamotage pivotant de safran derive ou autre appendice immerge d'une embarcation
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
EP0416978A1 (fr) Echelle escamotable de remontée à bord d'un bateau
FR2651743A1 (fr) Voilier multicoque de sport du type "prao", a coque principale demontable.
FR3127197A1 (fr) Ensemble comprenant une voile profilée ; un mât et plusieurs dispositifs cambreurs pour voile profilée
FR2489237A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un mat notamment sur une planche a voile et mat equipe d'un tel dispositif
WO2021083883A1 (fr) Taquet pour amarrage d'une embarcation et ensemble d'amarrage à taquet et cordage à butoir
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d'avant en arriere dans un puits de derive

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse