FR2720999A1 - Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison. - Google Patents

Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison. Download PDF

Info

Publication number
FR2720999A1
FR2720999A1 FR9407170A FR9407170A FR2720999A1 FR 2720999 A1 FR2720999 A1 FR 2720999A1 FR 9407170 A FR9407170 A FR 9407170A FR 9407170 A FR9407170 A FR 9407170A FR 2720999 A1 FR2720999 A1 FR 2720999A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchor
chain
tube
anchoring device
ship
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9407170A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Ebersolt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407170A priority Critical patent/FR2720999A1/fr
Publication of FR2720999A1 publication Critical patent/FR2720999A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/04Fastening or guiding equipment for chains, ropes, hawsers, or the like
    • B63B21/14Hawse-holes; Hawse-pipes; Hawse-hole closures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B21/00Tying-up; Shifting, towing, or pushing equipment; Anchoring
    • B63B21/22Handling or lashing of anchors
    • B63B21/227Stowing the anchor inside the vessel by hauling-in through an aperture in the side walls, stern or bottom

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif de mouillage pour navires. Selon l'invention ce dispositif comporte une ancre (7) dont le soc (6) s'encastre parfaitement dans le bordé d'étrave ou de fond, et une fois encastré reconstitue le bordé du navire (2), l'écubier étant situé sous la ligne de flottaison. L'invention permet également de diminuer le poids du mouillage, de munir l'étrave d'un navire d'un bulbe, de rendre moins dangereuses les manœuvres, d'améliorer le confort en navigation et au mouillage. Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à des navire militaires sur lesquels on recherche les économies de poids, et la discrétion.

Description

On sait que les lignes. de mouillage comportent une ancre logée dans un écubier disposé au dessus de la flottaison et dans la partie supérieure de l'étrave. La chaine liant cette ancre au navire, passe sur le pont, autour du barbotin du guindeau, puis descend dans le puits aux chaines.
Cette disposition présente divers inconvénients. En effet, si l'étrave comporte un bulbe ou un dome de sonar, L'ancre peut endommager celui-ci quand le mouillage est largué, et la chaîne peut raguer sur le bordé. Un autre inconvénient réside dans le fait que l'ancre et son écubier constituent un réflecteur d'ondes néfaste à la discrétion d'un navire militaire. Dans la configuration habituelle, la chaîne doit parcourir entre le guindeau et l'écubier une portion de pont ou sa présence la rend dangereuse pour le personnel lors des manoeuvres. Cette partie de la chaîne et l'ancre doivent être rigoureusement saisies pour éviter que celles-ci n'engendrent des bruits lorsque le navire subit les mouvements de la houle. Enfin le parcours de la chaîne entraîne une implantation des poids nuisibles à la stabilité du navire.
D'auprès l'invention, le dispositif comprend une ancre insérée dans une cavité pratiquée dans le bordé avant d'un navire, sous la flottaison. Cette cavité joue le rôle d'écubier. L'ancre comporte un soc dont la surface externe est formée de manière à reconstituer le bordé au droit de la cavité. L'ancre est complétée par une verge pénétrant dans un tube surmontant la cavité.
Pour lui donner un meilleur pouvoir d'accrochage le soc de l'ancre comporte quatre pointes.
Pour que ce soc s'insère convenablement, une came de'guidage combinée avec des goussets fixés sur la verge permet à l'ancre de s'insérer dans la cavité. Un tube surmontant l'écubier guide la verge et la chaine jusqu'au guindeau situé au dessus du pont principal et de la ligne de flottaison.
Le tube surmontant la cavité peut servir de support aux éléments actifs de rayonnement d'un sonar, ce qui fournit une zone d'attache solide au radome. Ainsi cet organe fragile est protégé lors du largage de l'ancre et du ragage de la chaine.
Enfin le dispositif peut être doublé si l'on désire avoir une seconde ancre à poste.
L'invention sera mieux comprise et des caractéristiques secondaires et leurs avantages apparaitront au cours de la description de réalisation donnée ci-après à titre d'exemple.
La figure lA représente une coupe longitudinale du dispositif.
La figure 1B représente la vue transversale du même dispositif.
La figure 2 représente l'ancre suivant les trois vues.
La figure 3 représente l'adaptation du système à un sonar d'étrave.
La figure 4 représente l'opercule de protection contre les remontés intempestives d'eau.
En référence à la figure 1 A l'étrave (1) du navire (2) comporte un brion (3), formé en goutte d'eau ou en bulbe. En arrière du brion est pratiqué une ouverture (4) jouant le rôle d'écubier, surmontée d'un tube vertical (5) remontant au dessus de la ligne de flottaison (AB).
Le soc (6) de l'ancre (7) vient s'appuyer sur une collerette (8) constituant le périmé de raccordement de l'ouverture (4) avec le bordé du brion (3). La verge (9) de l'ancre (7) se loge dans le tube vertical (5). La chaine (10) de l'ancre (7) sort du tube (5) pour tourner autour du barbotin (11) du guindeau (12). Après s'être engrenée sur le barbotin (11) la chaine (10) est dirigée vers le puits aux chaines (13) grâce à un galet (14).
Le barbotin (11) peut être bloqué de telle sorte que la chaine (10) reste tendue et que le soc (6) de l'ancre (7) reste appliqué sur la collerette (8). Pour éviter que la chaine (10) en battant à l'intérieur du tube (5) ne provoque des bruits génants, un second tube (5'), entoure le premier de telle sorte que dans l'interstice compris entre ces deux tubes on puisse insérer un matériau (20) amortissant les bruits, un caoutchouc synthétique par exemple. Les tubes (5) et (5') ont leur orifice supérieur situé au dessus de la flottaison (AB). Un opercule (21) fixé à l'extrémité supérieure des tubes (5) et (5') limite les remontées d'eaux intempestives lorsque le navire tosse dans la houle.De toutes manières le guindeau (12), le barbotin (11), les extrémités supérieures des tubes (5) et (5'), le puits aux chaînes (13) sont installés dans un compartiment limité par deux cloisons étanches (22) et (22') et deux ponts (23) et (23').
On peut comparer le dispositif proposé au dispositif conventionel, lequel comporte une ancre (7') logée dans l'écubier (4'), une chaine (10') actionnée par un ensemble barbotin guindeau (11') et (12'). Une portion de longueur de la chaine (10') parcourt le pont (15) avant de redescendre dans le puits aux chaines (13). Sur le pont la chaine (10') doit être saisie pour que les mouvements du navire ne la rende pas dangereuse ni ne génèrent de bruits. De plus lors des manoeuvres, elle peut présenter un danger pour le personnel.
La cavité (4) comporte une came (16) situé dans un plan transversal, dont la fonction est définie ci-après.
La longueur de chaîne (10') comprise entre l'écubier (4') et le puits aux chaînes (13) suivant la disposition conventionnelle, est plus élevée que la longueur entre la cavité (4) et le puits aux chaînes (13) dans la disposition proposée.
De plus la longueur de chaîne (10) à filer lors du mouillage pour un fond donné, est plus courte dans la disposition proposée, car la collerette (8) se trouve plus basse que l'écubier (4').
Ainsi une amélioration de la stabilité est obtenue par le double effet de la diminution du poids embarqué et de la disposition plus basse de ce poids.
Sur la figure 1B, obtenue par la coupe suivant un plan vertical CD de la figure 1A, la came (16) est installée au dessus de la collerette (8) constituant l'entrée de la cavité (4). Celleci est prolongée par les tubes (5) et (5').
La figure 2A montre l'ancre (7) suivant une coupe longitudinale EF. La verge (9) de l'ancre (7) comporte deux goussets (18) et (18') soudés au soc (6) qui s'insère dans la collerette (8).
Lorsque l'ancre (7) est remontée, I'un des deux goussets (18) et (18') vient obligatoirement en contact avec la came (16). Celle-ci oblige alors l'ancre à se disposer à la fin du processus de remontée, de telle sorte que le soc (6) s'encastre dans la collerette (8).
La figure 2B montre le soc (6) de l'ancre (7). La surface externe (17) du soc (6) reconstitue la surface du bordé au droit de la cavité (4), de manière à ne pas perturber l'écoulement de l'eau lors de l'avance du navire
La figure 2C montre les quatres pointes (19) qui permettent à l'ancre (7) de crocher convenablement le fond.
Sur la figure 3, le tube (5) est renforcé et gonflé pour pouvoir y fixer les éléments actifs (24) d'un sonar dont le radome (25) protubère au dessous de la ligne de quille Q du navire (2).
La figure 4 montre le principe de l'opercule (21) (en position ouverte et fermée), qui peut être dégagé par un mouvement de glissement lors des manoeuvres de la chaine (10) coulissant à l'intérieur des tubes (5) et (5').

Claims (8)

REVENDICATiONS DISPOSITIF DE MOUILLAGE POUR NAVIRES.
1) Dispositif de mouillage caractérisé en ce qu'il comporte une ancre (7) dont le soc (6) s'encastre parfaitement dans le bordé d'étrave ou de fond, et une fois encastré reconstitue le bordé du navire (2).
2) Dispositif de mouillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble peut être installé dans les oeuvres vives du navire (2) pour l'ancre (7) et entre le pont supérieur et la ligne de flottaison pour le guindeau (12).
3) Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le brion (3) peut être en forme de bulbe ou de goutte d'eau.
4) Dispositif de mouillage suivant les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que l'ancre comporte une verge (9) munie de deux goussets (18) et (18') de guidage.
5) Dispositif de mouillage suivant les revendications 1 2, 3 et 4 caractérisé en ce que la cavité (4) dans laquelle s'insère l'ancre (7) comporte une came unique de guidage (16).
6) Dispositif de mouillage suivant les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que la cavité (4) dans laquelle est insérée l'ancre (7) comporte dans sa partie supérieure un tube (5) pour recevoir la verge (9) de l'ancre (7).
7) Dispositif de mouillage suivant les revendications 1, 2, 3 et 4 caractérisé en ce que le soc (6) de l'ancre (7) peut comporter quatre pointes (19).
8) Dispositif de mouillage suivant les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6, suivant lequel le tube (5) destiné à recevoir la verge de l'ancre peut être doublé par un second tube (5') et comporte entre les deux tubes un matériau (20) amortissant les bruits et les vibrations.
FR9407170A 1994-06-13 1994-06-13 Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison. Pending FR2720999A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407170A FR2720999A1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407170A FR2720999A1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2720999A1 true FR2720999A1 (fr) 1995-12-15

Family

ID=9464122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407170A Pending FR2720999A1 (fr) 1994-06-13 1994-06-13 Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2720999A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004031031A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-15 Mas S.R.L. Appareil d'ancrage d'embarcations
US7555992B1 (en) * 2007-02-28 2009-07-07 Mccaughan Mark Stabilizer apparatus and method
WO2012143897A1 (fr) 2011-04-20 2012-10-26 Manson Anchors Limited Guide d'alignement de l'ancre et procédés
RU2566797C1 (ru) * 2014-05-06 2015-10-27 Российская Федерация, От Имени Которой Выступает Министерство Промышленности И Торговли Российской Федерации Якорное устройство судна
CN106184622A (zh) * 2016-08-11 2016-12-07 巢湖市银环航标有限公司 一种锚链筒盖
RU2735877C2 (ru) * 2017-09-11 2020-11-09 Станислав Георгиевич Евфратов Якорь судна с магнитной фиксацией
NO20191360A1 (en) * 2019-11-15 2021-05-17 Footprint Mooring As Floating construction with mooring system and mooring method
WO2022064433A1 (fr) * 2020-09-24 2022-03-31 Manson Anchors Limited Système d'ancrage pour navires marins ou pour navires et ancres pour ceux-ci
RU2777140C1 (ru) * 2022-01-28 2022-08-01 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Институт проблем морских технологий Дальневосточного отделения Российской академии наук (ИПМТ ДВО РАН) Автоматическое якорное устройство для безэкипажного катера

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2599200A (en) * 1950-12-15 1952-06-03 Andrew E Rogers Anchor raising and lowering means
NL6415076A (fr) * 1964-12-24 1966-06-27
DE9107146U1 (fr) * 1991-06-10 1991-08-14 Essler, Karl Hermann, 2082 Tornesch, De
US5205234A (en) * 1991-10-25 1993-04-27 Schoell Harry L Anchor and winch

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2599200A (en) * 1950-12-15 1952-06-03 Andrew E Rogers Anchor raising and lowering means
NL6415076A (fr) * 1964-12-24 1966-06-27
DE9107146U1 (fr) * 1991-06-10 1991-08-14 Essler, Karl Hermann, 2082 Tornesch, De
US5205234A (en) * 1991-10-25 1993-04-27 Schoell Harry L Anchor and winch

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004031031A1 (fr) * 2002-10-04 2004-04-15 Mas S.R.L. Appareil d'ancrage d'embarcations
US7555992B1 (en) * 2007-02-28 2009-07-07 Mccaughan Mark Stabilizer apparatus and method
WO2012143897A1 (fr) 2011-04-20 2012-10-26 Manson Anchors Limited Guide d'alignement de l'ancre et procédés
EP2699471A4 (fr) * 2011-04-20 2015-11-25 Manson Anchors Ltd Guide d'alignement de l'ancre et procédés
RU2566797C1 (ru) * 2014-05-06 2015-10-27 Российская Федерация, От Имени Которой Выступает Министерство Промышленности И Торговли Российской Федерации Якорное устройство судна
CN106184622A (zh) * 2016-08-11 2016-12-07 巢湖市银环航标有限公司 一种锚链筒盖
CN106184622B (zh) * 2016-08-11 2018-01-16 巢湖市银环航标有限公司 一种锚链筒盖
RU2735877C2 (ru) * 2017-09-11 2020-11-09 Станислав Георгиевич Евфратов Якорь судна с магнитной фиксацией
NO20191360A1 (en) * 2019-11-15 2021-05-17 Footprint Mooring As Floating construction with mooring system and mooring method
NO346197B1 (en) * 2019-11-15 2022-04-19 Footprint Mooring As Floating construction with mooring system and mooring method
WO2022064433A1 (fr) * 2020-09-24 2022-03-31 Manson Anchors Limited Système d'ancrage pour navires marins ou pour navires et ancres pour ceux-ci
RU2777140C1 (ru) * 2022-01-28 2022-08-01 Федеральное государственное бюджетное учреждение науки Институт проблем морских технологий Дальневосточного отделения Российской академии наук (ИПМТ ДВО РАН) Автоматическое якорное устройство для безэкипажного катера

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2571331A1 (fr) Filet de sauvetage pour sortir des personnes de la mer ou de l'eau depuis un bateau ou une jetee
FR2720999A1 (fr) Dispositif de mouillage pour navires, dont l'écubier est situé sous la ligne de flottaison.
US4823724A (en) Bumper storage system
US6038994A (en) Small boat support and rigging apparatus and method of use
EP0024988A1 (fr) Bouée aéroportée largable
EP2420440B1 (fr) Dispositif pour la récupération d'un engin marin ou sous-marin
US3974793A (en) Anchor cradle apparatus for handling and stowing an anchor
FR2555120A1 (fr) Engin de sauvetage
AU746797B2 (en) Craft, in particular a survival raft
EP0867358B1 (fr) Radeau de sauvetage de grande capacité
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
FR2917707A1 (fr) Dispositif de sauvetage formant embarcation
FR2461637A1 (fr) Dispositif pour guider et arrimer l'ancre d'un bateau, notamment d'un petit bateau
FR2741038A1 (fr) Dispositif de dragage de mines a cable d'ancrage
EP0416978A1 (fr) Echelle escamotable de remontée à bord d'un bateau
GB2209146A (en) Mooring device
FR2849894A1 (fr) Puits de recuperation sous-marin
FR2769578A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive
EP0345157B1 (fr) Dispositif d'arrimage d'une charge à un bâtiment
FR2618121A1 (fr) Dispositif destine a ameliorer la securite du personnel et des personnes embarquees a bord de tout navire et plate-forme de forage en mer
WO2007003750A1 (fr) Dispositif de securite pour plongeur sous-marin
FR2696413A1 (fr) Entonnoir aquatique.
FR2813578A1 (fr) Dispositif de mouillage
FR2463046A1 (fr) Etrave quille pour bateaux pneumatiques et engins gonflables de navigation
FR2609682A1 (fr) Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation
RT Complete renunciation