FR2609682A1 - Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire - Google Patents

Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire Download PDF

Info

Publication number
FR2609682A1
FR2609682A1 FR8700614A FR8700614A FR2609682A1 FR 2609682 A1 FR2609682 A1 FR 2609682A1 FR 8700614 A FR8700614 A FR 8700614A FR 8700614 A FR8700614 A FR 8700614A FR 2609682 A1 FR2609682 A1 FR 2609682A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ship
cable
bag
shrouds
winch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8700614A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8700614A priority Critical patent/FR2609682A1/fr
Publication of FR2609682A1 publication Critical patent/FR2609682A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C7/00Salvaging of disabled, stranded, or sunken vessels; Salvaging of vessel parts or furnishings, e.g. of safes; Salvaging of other underwater objects
    • B63C7/003Righting capsized vessels, e.g. sailing vessels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE REDRESSER SANS AIDE EXTERIEURE UN NAVIRE MULTICOQUE AYANT CHAVIRE. IL EST CONSTITUE D'UN GREEMENT AUXILIAIRE MOBILE FIXE SOUS LE PLANCHER ENTRE LES COQUES, QUI COMPORTE UN MATEREAU 1 PIVOTANT AUTOUR D'UNE ARTICULATION 2, DES HAUBANS 4, 5 ET 6 QUI TIENNENT LE MATEREAU, UN CABLE 7 ACTIONNE PAR UN TREUIL 8 ET GUIDE PAR UNE POULIE EN TETE DU MATEREAU, ET UN SAC 9 TIRE PAR LE CABLE. APRES UN CHAVIRAGE L'EQUIPAGE FAIT PIVOTER LE MATEREAU VERS L'EXTERIEUR, AMARRE LES HAUBANS, JETTE LE SAC A LA MER ET ACTIONNE LE TREUIL. LE SAC REMPLI D'EAU EST ASSEZ LOURD POUR QUE LA TRACTION SUR LE CABLE ENTRAINE UN NOUVEAU CHAVIRAGE QUI REDRESSE LE NAVIRE. CE DISPOSITIF EST PARTICULIEREMENT DESTINE AU REDRESSEMENT DES CATAMARANS ET TRIMARANS DE CROISIERE ET DE COMMERCE.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de redresser sans aide extérieure un navire multicoque ayant chaviré.
Les dispositifs antérieurs consistent soit en bouées rigides ou gonflables soulevant une partie du navire, soit en compartiments noyables immergeant une partie du navire, soit en contrepoids manoeuvrés par des tangons, soit en combinaison de ces dispositifs. Leur inconvénient principal est une mise enoeuvrecompliquée, en particulier le noyage de compartiments et la mise en place des tangons et contrepoids, donc inopérante dans les conditions d'un chavirage par mauvais temps avec un équipage affaibli.
Le dispositif suivant l'invention consiste en un gréement auxiliaire fixé sous le plancher entre les coques de sorte qu'il est accessible quand le navire est à l'envers à la suite d'un chavirage et qui est mobile de sorte qu'il n'entrave pas la marche normale et qu'il est facile à utiliser.
Le gréement auxiliaire comporte un matereau qui pivote autour d'une articulation reliant son pied au navire, de haubans qui tiennent le mat et limitent son pivotement, et un sac à eau tiré par un cable qui est actionné par un treuil ou un palan et qui est guidé par une poulie en tête du matereau. Quand le navire est à l'endroit le matereau est maintenu plaqué sous le navire par des fixations larguables. Quand le navire est à l'envers l'équipage largue les fixations et fait pivoter lematereau autour de son pied de sorte que sa tête surplombe la mer, met en place les haubans, jette le sac à la mer de sorte qu'il se remplit d'eau, puis il actionne le treuil. Le sac rempli d'eau est assez lourd pour que sous l'action du treuil le navire chavire et se retrouve ainsi à l'endroit.
Deux haubans assurent la stabilité latérale du matereau en reliant sa tête, ou une partie plus basse, à deux points d'ancrage sur le navire situés de part et d'autre de l'articulation du pied, Un . hauban limite le pivotement du matereau vers l'extérieur et en particulier l'empêche de venir s'appuyer sur la coque en reliant sa tête, ou une partie plus basse, à un point d'ancrage situé à l'opposé du côté où il surplombe la mer. Les fixations de ces haubans au matereau et au point d'ancrage sont soit permanentes soit de maniement facile, par exemple ce sont des mousquetons ou manilles à ouverture rapide ou encore des noeuds.
Pendant le début du retournement le matereau reste fixe par rapport au navire et la traction sur le cable fait pivoter le navire jusqu'à ce que la poulie en tête du matereau arrive en contact avec l'attache du sac à eau. Ensuite le matereau pivote par rapport au navire à mesure que celui-ci pivote sous l'action du treuil. Enfin le navire arrive dans une position où son poids le fait retomber à l'endroit. Dans cette position le mat et les voiles émergent et ne freinent plus la retombée et ils peuvent même l'accélérer suivant le vent, d'où le risque d'un nouveau chavirage suivant le redressement; en outre le matereau ne suit pas le mouvement du navire et il peut être cassé par la coque tombant sur lui.
Pour pallier ces inconvénients un autre hauban peut retenir le matereau vers l'extérieur en reliant sa tête à un point d'ancrage situé du côté où il surplombe la mer; ce hauban a une longueur réglable qui est ajustée par l'équipage à mesure que le matereau pivote par rapport au navire sous l'action du treuil.
Les haubans peuvent être commandés par des treuils ou des palans pour les raidir ou pour faciliter la mise en place du matereau dans sa position de travail.
L'articulation du pied de mat peut être permanente, par exemple un anneau fixé au navire recevant un anneau fixé au matereau, ou une embase pivotant autour d'un axe perpendiculaire au plancher et portant un axe parallèle au plancher recevant le matereau. Cette articulation peut aussi être à assemblage rapide, par exemple un des anneaux peut être ouvrable, ou un des axes peut être amovible, ou encore elle peut être une cloche pivotante recevant le matereau, assemblage effectué par l'équipage après le chavirage. Ceci permet d'utiliser un matereau plus grand fixé en marche normale à un emplacement plus grand, ou à un emplacement où il renforce le navire, ou encore en équipant le navire de plusieurs articulations de choisir le côté du pivotement en fonction de l'orientation du navire par rapport au vent et aux vagues.
Suivant une variante les haubans assurant la stabilité latérale sont remplacés par une barre rigide dont la liaison avec le navire est une articulation permanente ou à assemblage rapide. Cette barre peut être de même longueur que le matereau de sorte que l'ensemble se présente comme un mat bipode.
La traction sur le cable doit s'exercer du côté opposé à celui où le matereau surplombe la.mer, donc du côté du navire qui s'élève pendant le retournement. Un tel emplacement du treuil peut être dangereux pour l'équipier qui le manoeuvre. Une poulie recevant le cable peut être fixée du côté où doit s'exercer la traction ce qui permet de mettre le treuil à un emplacement plus opportun, par exemple du côté qui reste immergé et à une extrémité du plancher de façon que l'équipier puisse se dégager quand le navire retombe à l'endroit
Le sac à eau est imperméable et il comporte une ouverture du côté où il est tiré par le cable. I1 peut être pourvu d'un lest pour faciliter son immersion et de baleines pour le maintenir ouvert pendant le remplissage.Pour éviter qu'il se vide pendant la manoeuvre il peut être pourvu d'une fermeture, par exemple un rabat ou une corde commandée par l'équipage ou par la tension sur le cable. Un autre cable peut être fixé au fond du sac pour faciliter son vidage et sa récupération après le redressement.
En marche normale le dessous du plancher est exposé aux vagues qui risquent de détériorer ou d'arracher le gréement auxiliaire. Pour l'éviter des rabats en toile peuvent recouvrir et éventuellement tenir tout ou une partie du gréement auxiliaire.
L'utilisation de matereaux, de cables, d'articulations éventuellement à assemblage rapide, de haubans, de poulies, de treuils et palans, de fixations larguables et de sacs est courante sur les navires de plaisance et de commerce. Leurs caractéristiques précises, en particulier leurs tailles, leurs forces, leurs matériaux et leurs emplacements dépendent des caractéristiques du navire. La détermination de ces caractéristiques, et en particulier de l'emplacement du dispositif pour effectuer un chavirage latéral, avant, arrière ou diagonal, et la réalisation est facile pour un homme du métier, architecte ou constructeur naval.
Selon le navire et la taille du matereau la force nécessaire pour le redressement est de l'ordre de 0,5 à 2 fois le déplacement du navire, donc le volume du sac est de l'ordre de 0,5 à 2 fois le volume d'eau déplacé par le navire. La compression du matereau est de l'ordre de 1 à 4 fois la force exercée par le sac.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné au redressement des catamarans, des trimarans et des praos, mûs à la voile ou au moteur, de plaisance ou de commerce de tous tonnages. Il peut équiper les multicoques dont le plancher entre les coques est réduit à des bras de liaison.
Les figures suivantes présentent divers exemples non limitatifs de dispositifs suivant l'invention adaptés à divers navires.
La figure 1 représente, en perspective vue de l'avant, un catamaran chaviré en cours de redressement à l'aide du dispositif.
La figure 2 représente, vu de dessus, ce catamaran chaviré avant le déploiement du gréement auxiliaire.
La figure 3 représente, vu du dessus, ce catamaran chaviré avec le gréement auxiliaire déployé.
La figure 4 représente, vu de l'arrière, la même situation.
Les figures 5 à 9 représentent, vu de l'arrière, des étapes du redressement.
Les figures 10 à 13 représentent, en perspective, des exemples d'articulation du pied du matereau.
La figure 14 représente, en perspective vu de l'arrière, la tête du matereau.
Les figures 15 et 16 représentent le sac avant et après le rempli sage.
La figure 17 représente, en coupe, une variante de sac.
La figure 18 représente, vu de l'arrière, un autre catamaran à l'endroit équipé d'une variante du dispositif.
Les figures 19 et 20 représentent, vu de dessous et de l'arrière, le même catamaran chaviré.
Les figures 21 et 22 représentent vu de l'arrière et du dessus, le même catamaran avec son gréement auxiliaire déployé.
La figure 23 représente, vu de dessus, un troisième catamaran chaviré équipé d'une variante du dispositif qui est déployé.
La figure 24 représente, en coupe, le même catamaran en cours de redressement.
La figure 25 représente, vu de dessus, un quatrième catamaran chaviré équipé d'une variante du dispositif qui n'est pas déployé.
Les figures 26 et 27 représentent, vu du dessus, un trimaran chaviré équipé du dispositif, avant et après déploiement.
Le dispositif présenté sur la figure 1 équipe un catamaran à voiles d'environ 10 mètres de long et 6 mètres de large pour un poids de 1,2 tonnes. Il comporte un matereau (1) de 4,5 mètres tenu par des haubans (4) (5) (6) et (12), un sac à eau (9) de 2,5 mètres cubes tiré par un cable (7) qui est actionné par un treuil mécanique (8) d'une force de 2,5 tonnes.
La figure 2 représente le même dispositif avant son déploiement. Le matereau (1) est tenu à son pied par l'articulation (2) et il est tenu à sa tête par une fixation larguable au point d'ancrage (16). Les haubans (4) (5) (6) (fol2) et le sac (9) sont fixés dans une poche (23). Les points d'ancrage (16) (17) (18) (19) sont destinés à recevoir les haubans.
La figure 3 représente le même dispositif après que l'équipage ait déployé le matereau (1), mis en place les haubans (4) (5) (6) (12)et ait jeté le sac (9) à la mer. Le hauban (12) est caché par le matereau et le hauban (6) se confond avec le cable (7).
La figure 4 représente la même étape vue de l'arrière. Le hauban (6) se confond avec le cable (7). Le hauban (12) est lâche.
La figure 5 représente le début du redressement.
La figure 6 représente l'étape où la tête du matereau (1) arrive en contact avec l'attache du sac (9).
La figure 7 représente-l'étape où le hauban (12) peut être raidi.
La figure 8 représente l'étape où le catamaran va retomber sous son poids.
La figure 9 représente le catamaran retombé à l'endroit.
Les figures 10 et 11 représentent, en perspective, deux exemples d'articulation (2) du pied du matereau (1) qui sont assemblées en permanence.
Les figures 12 et 13 représentent, en perspective, deux exemples d'articulation (2) à assemblage rapide, à effectuer après le chavirage.
La figure 14 représente le détail, en perspective de l'arrière, l'amarrage des haubans (4) (5) (6) (12) et de la poulie (10) sur la tête du matereau. Le hauban (12) est caché par le matereau.
La figure 15 représente, en perspective, le sac (9) vide.
La figure 16 représente le même sac plein tiré par le cable (7).
La figure 17 représente, en coupe, un autre sac (9) muni d'un lest (20) d'une baleine (21) et d'un cable de récupération (22).
Les figures 18 à 22 représentent une variante du dispositif dans laquelle le matereau (1) est tenu latéralement par une barre (13) reliée au navire par une articulation (14). Ce dispositif équipe un catamaran d'environ 16 mètres de long et 12 mètres de large pour un poids de 8 tonnes. Le sac (9) a 10 mètres cubes et le matereau a 8 mètres.
Sur la figure 18 le catamaran est est à l'endroit, le matereau (1) étant tenu plaqué sous le plancher par des fixations larguables.
Sur les figures 19 et 20 ce catamaran est chaviré.
Sur les figures 21 et 22 le matereau (1) est déployé, le hauban (6) est en place et le sac (9) est à la mer.
La figure 23 représente, vu de dessus, un troisième catamaran chaviré équipé d'une variante du dispositif. Le cable (7) passe par une poulie ancrée en (15) et le treuil (8) est situé du côté arrière, autour duquel le catamaran se redresse.
La figure 24 représente, en coupe, le même catamaran en cours de redressement.
La figure 25 représente, vu de dessus, un catamaran chaviré de 22 mètres dont le plancher est réduit aux bras de liaison, et qui est équipé d'une variante du dispositif dans laquelle le matereau (1) est tenu latéralement par une barre (13) de même longueur de sorte que l'ensemble se présente comme un mat bipode. Leur tête commune est fixée solidement, en marche normale, à un ancrage (24) sur le bras central de sorte qu'ils participent à la rigidité du catamaran.
La figure 26 représente, vu de dessus, un trimaran de 12 mètres chaviré équipé d'un matereau (1) de 6,5 mètres articulé en (2), non déployé.
La figure 27 représente le même trimaran avec son gréement auxiliaire déployé.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour redresser les navires multicoques ayant chaviré caractérisé en ce qu'il comporte un gréement auxiliaire mobile qui en marche normale est maintenu plaqué sous le plancher du navire entre les coques et qui comporte: un matereau (1) pivotant autour d'une articulation (2) reliant son pied au navire de façon que sa tête peut venir surplomber la mer quand le navire est à l'envers; des haubans (4) et (5) qui tiennent le mat latéralement et un hauban (6) qui limite le pivotement du matereau vers l'extérieur; un cable (7) actionné par un treuil (8) ou par un palan , guidé par une poulie (10) tenue par la tête du matereau, et qui tire un sac (9) assez lourd une fois rempli d'eau pour que la traction sur le cable fasse chavirer le navire.
2) Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que un hauban (12) dont la longueur est réglable retient le matereau (1) vers l'extérieur.
3) Dispositif suivant une des deux revendications précédentes caractérisé en ce que les haubans (4), (5), (6) ou (12) sont commandés par des treuils ou des palans.
4) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le matereau (1) est tenu latéralement, à la place des haubans (4) et (5), par une barre (13) pivotant autour d'une articulation (14) reliant son pied au navire.
5) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les articulations (2) et (14) sont à assemblage rapide, et que les haubans (4), (5), (6) ou (12) sont pourvus d'attaches rapides.
6) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le cable (7) passe entre le treuil (8) ou le palan et la poulie (10) par une autre poulie fixée à un ancrage (15) ce qui modifie la direction du cable.
7) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le navire est équipé de plusieurs emplacements pour recevoir le gréement auxiliaire, en particulier de plusieurs articulations (2) ou de plusieurs parties fixes de cette articulation et de plusieurs points d'ancrage (16) (17) (18) ou (19) pour chacun des haubans (4) (5) (6) ou (12), et de plusieurs points d'ancrage (15).
8) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le sac (9) est pourvu d'un lest (20).
9) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le sac (9) est pourvu de baleines (21).
10) Dispositif suivant une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que une partie ou tout les éléments du gréement auxi liaire sont en marche normale protégés ou tenus par des rabats en toile.
FR8700614A 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire Withdrawn FR2609682A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700614A FR2609682A1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8700614A FR2609682A1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2609682A1 true FR2609682A1 (fr) 1988-07-22

Family

ID=9347082

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8700614A Withdrawn FR2609682A1 (fr) 1987-01-15 1987-01-15 Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2609682A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890373A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-09 Francois Riche Procede de redressement des voiliers catamarans

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2890373A1 (fr) * 2005-09-06 2007-03-09 Francois Riche Procede de redressement des voiliers catamarans

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20130291779A1 (en) Apparatus to launch and recover a boat
EP0194175B1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
NL192034C (nl) Vaartuig voorzien van een aanslaginrichting voor het vasthouden van een lijn.
FR2556309A1 (fr) Procede et ensemble pour la mise a la mer ou la recuperation d'un canot de sauvetage, d'une embarcation de recuperation ou analogue
WO2016116771A1 (fr) Porte arrière multifonctionnelle
US8631752B2 (en) Tender stowage method and apparatus
US11834134B2 (en) Systems for lifting and stowing water-borne vessels
US6367404B1 (en) Folding rigid-inflatable boat
US6038994A (en) Small boat support and rigging apparatus and method of use
CA2546927C (fr) Dispositif d'auto-sauvetage portatif pour kayakistes
US4651666A (en) Multi-hull sailboat righter
US5191850A (en) Sail boat righting system
US3974793A (en) Anchor cradle apparatus for handling and stowing an anchor
FR2609682A1 (fr) Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire
EP2117920B1 (fr) Dispositif attenuateur de houle destine a etre embarque a bord d'une structure flottante, destine a faciliter le transbordement entre la structure et un bateau de transfert et structure flottante le comportant
AU2001238213B2 (en) Lightweight rescue boat davit
US5216971A (en) Catamaran righting apparatus
WO1996037403A1 (fr) Ameliorations apportees a des supports de tenders
FR2551420A1 (fr) Multicoque redressable apres chavirement grace au repliement des bras de liaison vers le haut
AU2001238213A1 (en) Lightweight Rescue Boat Davit
WO2000035745A1 (fr) Dispositif pour grands navires, notamment pour navires-citernes, destine a permettre ou a faciliter l'etablissement d'une connexion par cable de remorquage au moins entre le navire et un remorqueur
WO2012004478A1 (fr) Gréement de chalut et chalut
WO1999019205A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
FR2813578A1 (fr) Dispositif de mouillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse