CH630434A5 - Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element. - Google Patents

Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element. Download PDF

Info

Publication number
CH630434A5
CH630434A5 CH1066778A CH1066778A CH630434A5 CH 630434 A5 CH630434 A5 CH 630434A5 CH 1066778 A CH1066778 A CH 1066778A CH 1066778 A CH1066778 A CH 1066778A CH 630434 A5 CH630434 A5 CH 630434A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sections
panel
chassis
frame
roof
Prior art date
Application number
CH1066778A
Other languages
English (en)
Inventor
Maurice Flaba
Original Assignee
Foldaway Res Int
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE181691A external-priority patent/BE859669A/fr
Application filed by Foldaway Res Int filed Critical Foldaway Res Int
Publication of CH630434A5 publication Critical patent/CH630434A5/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B7/00Roofs; Roof construction with regard to insulation
    • E04B7/20Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded
    • E04B7/22Roofs consisting of self-supporting slabs, e.g. able to be loaded the slabs having insulating properties, e.g. laminated with layers of insulating material
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/30Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure
    • E04C2/38Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels
    • E04C2/384Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by the shape or structure with attached ribs, flanges, or the like, e.g. framed panels with a metal frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Panels For Use In Building Construction (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Description

La présente invention a pour objet un élément pour bâtiment préfabriqué.
Les éléments préfabriqués connus, pour bâtiments préfabriqués visés par l'invention, et qui sont destinés à constituer une partie de la structure ou la structure complète du bâtiment ainsi que les parois diverses de ce dernier, présentent l'inconvénient de ne pouvoir être utilisés que pour des bâtiments industriels. En effet, pour éviter les dégâts résultant du transport, les parois visibles des éléments sont logées dans l'épaisseur des organes de structure bordant les éléments, afin que ceux-ci puissent être empilés sans qu'il y ait contact entre lesdites parois. Lorsque le bâtiment est érigé les organes de structure restent visibles et, si l'on désire les camoufler, il faut prévoir des joints qui font saillie par rapport aux parois susdites, ce qui confère audit bâtiment un aspect peu esthétique.
L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer des éléments préfabriqués qui permettent de réaliser des parties de bâtiment, ou des bâtiments, dont les parois sont constituées de matériaux traditionnels, tels que tuiles, briques, etc., et présentent une solution de continuité tout en permettant de cacher les organes de structure des éléments, ces éléments étant conçus pour être entièrement fabriqués et assemblés en usine et de manière à préserver les parois qui y sont associées en cours de manutention et de transport. En outre, ces éléments peuvent, suivant l'invention, constituer un tronçon complet d'une charpente de bâtiment, ou de bâtiment, entièrement fabriqué et assemblé en usine tout en se présentant, pour le transport, sous une forme sensiblement paralléli-pipédique de faibles dimensions, pouvant être facilement manipulée et stockée et pouvant, également, être érigée sur chantier à l'aide d'un outillage réduit et sans avoir recours à de la main-d'œuvre spécialisée.
A cet effet, l'élément suivant l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un châssis et au moins un panneau de fermeture s'étendant entre les bords internes du châssis, des moyens de liaison étant prévus entre le châssis et le panneau et agencés de manière à ce que le châssis et le panneau puissent se déplacer l'un par rapport à l'autre, suivant une direction sensiblement parallèle à l'épaisseur de l'élément, pour occuper deux positions extrêmes, une position dans laquelle le panneau est logé dans l'épaisseur du châssis et une position dans laquelle il fait saillie par rapport à ce dernier.
Suivant une forme de réalisation de l'invention, les moyens de liaison susdits sont agencés pour immobiliser le châssis et le panneau l'un par rapport à l'autre, au moins lorsqu'ils occupent leurs deux positions extrêmes précitées.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, l'élément est constitué de sections, comprenant chacune un châssis et au moins un panneau de fermeture, réunies et articulées les unes aux autres de manière qu'elles puissent pivoter, autour d'un axe parallèle à l'un des bords de l'élément, pour être rabattues les unes sur les autres en accordéon.
L'invention a également pour objet un bâtiment réalisé à l'aide des éléments précités.
Ce bâtiment, dont les dimensions et les formes peuvent être choisies en faisant varier le nombre des éléments qui le constituent, peut comprendre des joints destinés à raccorder les panneaux de fermeture, ces joints étant de même nature que les panneaux à raccorder, des moyens étant prévus pour immobiliser lesdits joints par rapport aux panneaux de fermeture correspondants.
Les détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de l'élément susdit, ainsi qu'une partie de bâtiment et un bâtiment obtenus en juxtaposant plusieurs éléments suivant l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective, avec brisures partielles, d'un élément préfabriqué suivant l'invention, dont le panneau de fermeture est représenté dans la position qu'il occupe pour le transport de l'élément.
La fig. 2 est une vue analogue à la fig. 1, le panneau de fermeture dudit élément étant représenté dans la position qu'il occupe lorsque l'élément est placé.
Les fig. 3 et 4 sont des vues analogues aux fig. 1 et 2 et montrent une variante de l'élément représenté auxdites fig. 1 et 2.
La fig. 5 est une vue en coupe, avec brisures partielles, montrant deux éléments juxtaposés suivant l'invention, ces éléments consti5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
630 434
4
tuant une variante des éléments montrés aux fig. 1 à 4, les châssis desdits éléments étant représentés en traits pleins dans la position qu'ils occupent pour le transport des éléments et en traits interrompus dans la position qu'ils occupent lorsque les éléments sont placés.
La fig. 6 est une vue en élévation, avec brisures partielles, d'un élément suivant l'invention destiné à constituer une section de charpente d'un bâtiment, avec une couverture en tuile et un faux plafond.
La fig. 7 est une vue schématique en perspective montrant la disposition de quatre éléments suivant l'invention destinés à constituer une des parties terminales d'une charpente de bâtiment à quatre pans, cette figure montrant un de ces éléments isolé où figurent les axes des articulations permettant de-le replier pour le transport, cet élément en position repliée, ainsi qu'un des éléments formant le faux plafond et qui sont destinés à être associés aux éléments de charpente susdits lors de l'érection de la toiture du bâtiment.
La fig. 8 est une vue schématique en élévation d'un bâtiment réalisé à l'aide d'éléments suivant l'invention, chacun de ces éléments étant destiné à constituer une section complète du bâtiment, à savoir murs, toiture et plafond ou faux plafond, cet élément étant représenté en position érigée.
La fig. 9 est une vue analogue à la fig. 8, l'élément étant montré en position repliée.
Les fig. 10 à 12 sont des vues analogues, avec brisure partielle, aux fig. 8 et 9 et montrent des variantes de l'élément représenté auxdites fig. 8 et 9.
La fig. 13 est une vue en détail et en coupe, suivant la ligne XIII-XIII de la fig. 6, montrant l'assemblage de deux éléments représentés à la fig. 6 ainsi que le joint réunissant les panneaux de fermeture des éléments destinés à former la couverture du bâtiment.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
L'élément 1 suivant l'invention et représenté aux fig. 1 et 2 comprend un châssis indéformable 2 et un panneau de fermeture 3 s'étendant entre les bords 4 et 5 du châssis, constitué en deux profilés 6 en U assemblés par des entretoises 7. Le panneau de fermeture 3 est associé au châssis 2 par des moyens de liaison 8 agencés pour que le panneau puisse se déplacer, sensiblement parallèlement à lui-même et par rapport audit châssis, afin d'occuper deux positions extrêmes, une position (fig. 1) dans laquelle le panneau est logé dans l'épaisseur du châssis, pour la manutention, le stockage et le transport de l'élément 1, et une position (fig. 2) dans laquelle il fait saillie par rapport au châssis 2, c'est-à-dire dans la position qu'il occupe lorsque l'élément 1 est associé à d'autres pour l'érection d'un bâtiment.
L'élément 1 représenté aux fig. 3 et 4 comprend un châssis indéformable 2 analogue à celui décrit ci-dessus, mais comporte deux panneaux de fermeture 3 et 3' disposés parallèlement dans le châssis, les moyens de liaison 8 étant agencés pour que les panneaux 3 et 3' se déplacent, par rapport au châssis 2 et parallèlement à eux-mêmes, en sens contraire. Les panneaux, tels qu'ils sont représentés à la fig. 3, sont logés dans l'épaisseur du châssis pour le stockage et le transport de l'élément, tandis qu'à la fig. 4 ils occupent chacun une position en saillie par rapport au châssis et constituent ainsi une partie des revêtements externe et interne du bâtiment constitué de ces éléments. Les moyens de liaison 8 sont, par exemple, constitués par deux longerons parallèles 9 fixés aux panneaux, ces longerons, parallèles aux profilés 6 du châssis, présentant des trous taraudés 10, d'axe perpendiculaire à la direction de déplacement des panneaux, régulièrement espacés et situés en regard de boutonnières 11 ménagées dans les âmes des profilés 6, suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal des longerons, des boulons 12 coopérant avec les trous 10 et boutonnières 11 de telle sorte que, lorsqu'ils sont desserrés, ils permettent le mouvement des panneaux parallèlement à eux-mêmes et que, lorsqu'ils sont serrés, ils permettent l'immobilisation des panneaux par rapport au châssis et ce dans l'une ou l'autre des positions extrêmes précitées. Dans les éléments susdits, on peut prévoir un élément isolant, non représenté, fixé à l'intérieur du châssis de telle sorte qu'il n'entrave pas les mouvements du ou des panneaux de fermeture, ces derniers pouvant bien entendu comprendre des baies, et éventuellement des moyens de fermeture de ces dernières, associées auxdits panneaux de fermeture.
Les éléments 1 représentés à la fig. 5 comprennent chacun un s châssis 2 et un panneau de fermeture 3. Le châssis 2 susdit est constitué d'un premier cadre 44', formé par un profilé en U 45' dont les ailes 46 sont dirigées vers le panneau 3 et s'étendent perpendiculairement à l'épaisseur de ce dernier, et par un second cadre 47, formé par une cornière 48 dont une aile 49 s'applique sur l'âme 50 du io profilé 45' tandis que l'autre aile 51 s'étend perpendiculairement à l'épaisseur du panneau 3 et est dirigée vers celui-ci. Le panneau 3 présente, le long de ses bords et en regard du châssis 2, une saillie 52 sur laquelle sont fixés les moyens de liaison 8 du panneau 3 au châssis 2, ces moyens 8 étant constitués, d'une part, par une cornière 53 dont 15 l'aile 54 est fixée par des vis 55 à la saillie 52, tandis que l'autre aile 56 s'appuie sur l'âme 50 du profilé 45', à l'opposé de l'aile 49 de la cornière 48 et, d'autre part, par des boulons 57 dont l'écrou 58 est fixé par soudure à l'aile 56 de la cornière 53 et dont la tige 59 traverse des ouvertures 60 pratiquées dans les ailes 49 et 56 des cornières 48 et 20 53 ainsi que dans l'âme 50 du profilé 45'. La saillie 52 et les moyens 8, ainsi que les ouvertures 60 susdites, sont agencés pour que les ailes 46 et 51 du profilé 45' et de la cornière 48 puissent se loger de part et d'autre de la saillie 52, dans l'épaisseur du panneau 3, lorsque les éléments sont montés, et faire saillie de part et d'autre du panneau 3 25 pour le transport des éléments. Lorsque les éléments 1 sont assemblés, les châssis 2 sont recouverts par des joints 61.
L'élément 1 représenté à la fig. 6 est constitué par quatre sections 13,14,15 et 16, en forme de quadrilatère à quatre angles droits, comprenant chacune un châssis 2 et un panneau de fermeture 3, les 30 sections extrêmes 13 et 16 étant destinées à former l'armature et le faux plafond d'un bâtiment, tandis que les sections 14 et 15 constituent la charpente du toit et la couverture de ce dernier. Les châssis 2 des sections sont réunis et articulés les uns aux autres en 17,
18 et 19, de telle sorte que les sections puissent pivoter pour être
35 rabattues les unes sur les autres en accordéon pour leur stockage ou leur transport, c'est-à-dire que ces sections sont articulées pour que, en position repliée, les faces extérieures 20 des châssis des sections 14 et 15 soient en contact, tandis que les faces intérieures 21 desdits châssis des sections 14 et 15 sont en contact avec les châssis des 40 sections 13 et 16, les dimensions des châssis des différentes sections prises parallèlement à l'axe des articulations étant égales, tandis que les dimensions des châssis des sections prises perpendiculairement à l'axe des articulations sont égales deux à deux. Les articulations 17 et
19 sont, à la fig. 6, déportées par rapport aux bords 22 des sections 14 45 et 15. On prévoit, suivant l'invention, un élément 23 de remplissage fixé au bord 22 susdit et supporté par des pattes 24 fixées aux sablières 25 supportant les éléments 1. Les fig. 6 et 13 montrent l'assemblage des éléments 1 aux sablières 25, ainsi que l'assemblage des éléments 1 entre eux. Pour renforcer la rigidité de l'élément érigé, 50 on peut prévoir, comme montré à la fig. 6, un poinçon 26 réunissant l'articulation 18 aux extrémités 27 des sections 13 et 16. Lorsque les éléments 1 sont assemblés, on dispose, comme montré à la fig. 12, un joint 26' entre les panneaux de fermeture des éléments, ce joint 26', vu la position desdits panneaux par rapport au châssis, se situant ss dans le prolongement desdits panneaux et cachant complètement ledit châssis. Il est bien entendu que les articulations 17 et 19 pourraient être situées le long des bords 22 des sections 14 et 15, les sections étant alors assemblées bout à bout. Dans le cas où le toit du bâtiment est constitué de quatre pans, on peut utiliser des éléments 1, so tels que montrés à la fig. 6, associés à des éléments terminaux 28,29, 30 et 31 représentés à la fig. 7 ou encore, lorsque le bâtiment est de forme carrée, utiliser uniquement des éléments tels que montrés à ladite fig. 7. Ces derniers éléments sont constitués de trois sections 32, 33 et 34 articulées les unes sur les autres pour pouvoir être repliées en 65 accordéon pour leur transport, et constituées chacune d'un châssis avec panneau de fermeture tels que décrits ci-dessus. En cours de montage, ces éléments terminaux sont supportés par des éléments de charpente distincts, agencés en cours de montage et associés à des
5
630 434
éléments préfabriqués 35 constituant l'armature et le faux plafond du bâtiment, ces éléments 35 étant constitués de deux sections 36 et 37, articulées en 38, dont les bords 39 sont réunis aux éléments 28 et 29 tandis que les bords 40 sont réunis aux éléments 30 et 31.
L'élément 1 suivant l'invention, représenté aux fig. 8 à 11, 5
constitue une section complète d'un bâtiment comprenant donc les murs, le toit, ainsi qu'un plancher ou faux plafond. Pour réaliser un bâtiment dont les parois extérieures sont complètement fabriquées et assemblées en usine, avec leur revêtement définitif, il suffirait donc de juxtaposer ces éléments 1 érigés sur des fondations 41 et de monter 10 des parois d'extrémité obtenues, par exemple, à l'aide d'éléments tels que montrés aux fig. 3 à 5. Ces éléments 1 comprennent six sections, les sections 13 et 16 destinées à constituer les murs du bâtiment, les sections 14 et 15 destinées à constituer le toit de ce dernier et les sections intermédiaires 42 et 43 destinées à constituer soit un 15
plancher et son support, soit un faux plafond et son support. Suivant les dimensions du bâtiment, les sections intermédiaires 42 et 43, articulées en 44 et en 45 sur les sections 14 et 15, s'encastrent, lorsque l'élément est en position de stockage ou de transport, soit, comme montré aux fig. 8 et 9, dans les sections 14 et 15 de telle sorte que les 20 châssis des sections 13 et 16 puissent prendre appui sur les châssis des sections 14et 15, soit, comme montré aux fig. lOet 11,dans les sections 13 et 16 toujours, pour que les châssis de ces dernières puissent reposer sur les châssis des sections 14 et 15, les panneaux de fermeture mobiles des diverses sections étant bien entendu, dans cette 25 position des sections, logés à l'intérieur des châssis de ces dernières.
On pourrait également, pour l'élément 1 montré à la fig. 6, agencer les articulations de telle sorte que les sections 13 et 16 viennent s'encastrer dans les éléments 14 et 15 lorsque l'élément occupe sa position de stockage ou de transport. Les éléments 1 constitués de plusieurs sections comprennent des moyens agencés pour verrouiller les sections les unes par rapport aux autres lorsque l'élément est érigé. Ces moyens peuvent être constitués, dans le cas de l'élément montré à la fig. 6, par le poinçon 26. Ces moyens sont également prévus réglables afin que l'on puisse, au départ d'un élément déterminé, faire varier l'angle formé par les sections 14 et 15 ainsi que l'angle formé par chacune des sections 13 et 16 avec la section 14 ou 15 correspondante.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
On pourrait bien entendu prévoir, suivant les sollicitations que devra subir l'élément, un châssis 2 qui serait constitué uniquement de deux profilés 6 parallèles entre lesquels le ou les panneaux de fermeture susdits sont agencés grâce aux moyens de liaison 8 décrits ci-dessus, la rigidité de l'ensemble châssis et panneau étant réalisée lorsque les boulons 12 des moyens 8 sont serrés quand le ou les panneaux occupent une de leurs positions extrêmes.
On pourrait encore, pour les éléments tels que représentés aux fig. 8 à 11, prévoir, comme montré à la fig. 12, les articulations des sections intermédiaires 42 et 43 agencées sur les sections 13 et 16 au lieu de prévoir ces articulations sur les sections 14 et 15.
8 feuilles dessins

Claims (20)

630434
1. Elément (1) pour bâtiment préfabriqué, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un châssis (2) et au moins un panneau de fermeture (3) s'étendant entre les bords internes (4 et 5) du châssis, des moyens de liaison (8) étant prévus entre le châssis (2) et le panneau (3) et étant agencés de manière que le châssis (2) et le panneau (3) puissent se déplacer l'un par rapport à l'autre, suivant une direction sensiblement parallèle à l'épaisseur de l'élément (1), pour occuper deux positions extrêmes, une position dans laquelle le panneau est logé dans l'épaisseur du châssis (2) et une position dans laquelle il fait saillie par rapport à ce dernier.
(2) et le ou les panneaux de fermeture (3) susdits sont constitués par au moins deux longerons parallèles (9) présentés par le panneau, ces longerons, parallèles aux éléments correspondants du châssis (2), présentent des trous taraudés (10), d'axe perpendiculaire à la direction de déplacement du panneau (3), régulièrement espacés et situés en regard de boutonnières (11) ménagées dans les éléments (6) du châssis suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal des longerons, des boulons (12) coopérant avec les trous taraudés (10) et les boutonnières (11) de telle sorte que, lorsqu'ils sont desserrés, ils permettent le mouvement du panneau parallèlement à lui-même et que, lorsqu'ils sont serrés, ils permettent l'immobilisation du panneau, par rapport au châssis, dans l'une des positions extrêmes précitées.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison (8) susdits sont agencés pour immobiliser le châssis (2) et le panneau (3) l'un par rapport à l'autre, au moins lorsqu'ils occupent leurs deux positions extrêmes précitées.
2
REVENDICATIONS
(3) et est dirigée vers ce dernier, le panneau (3) présentant, le long de ses bords et en regard du châssis (2), une saillie (52) sur laquelle sont fixés les moyens de liaison (8) précités, ceux-ci étant constitués, d'une part, par une cornière (53) dont une des ailes (54) est fixée à la saillie
(52), parallèlement aux ailes (46) du profilé en U (45'), tandis que l'autre aile (56) s'appuie sur l'âme (50) de ce profilé en U à l'opposé de l'aile (49) de la cornière (48) précitée du cadre et, d'autre part, par des boulons (57) dont l'écrou (58) est fixé à l'aile (56) de la cornière
(53) fixée à la saillie, et dont la tige (59) traverse des ouvertures (60) pratiquées dans cette cornière (53) ainsi que dans l'âme (50) du profilé en U (45') précité et dans l'aile (49) de la cornière (48) du châssis coopérant avec ce profilé, la saillie (52) et les moyens de liaison (8) étant en outre agencés pour que les ailes (46) du profilé en U (45') et l'aile (51) de la cornière (48) du châssis parallèle aux ailes (46) du profilé puissent se loger de part et d'autre de la saillie (52)
dans l'épaisseur du panneau (3).
3
630 434
formé par chacune de ces sections et la section extrême (13 et 16) correspondante.
3. Elément selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le châssis est indéformable et constitué de deux profilés (6) réunis par des entretoises (7), le panneau (3) s'étendant entre les bords internes (4 et 5) des profilés (6) et les moyens de liaison (8) prévus entre le panneau (3), et les profilés (6) étant agencés pour que le panneau puisse se déplacer, sensiblement parallèlement à lui-même et par rapport au châssis, afin d'occuper deux positions extrêmes, une position dans laquelle le panneau est logé dans l'épaisseur du châssis et une position dans laquelle il fait saillie par rapport à ce dernier.
4. Elément selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend deux panneaux de fermeture (3 et 3') disposés parallèlement dans chaque châssis (2), les moyens de liaison (8) susdits étant agencés pour que les panneaux de fermeture (3 et 3') se déplacent, par rapport au châssis et parallèlement à eux-mêmes, en sens contraire, afin, soit d'être logés dans l'épaisseur du chassis (2), soit de faire saillie par rapport à ce dernier et de part et d'autre du châssis.
5
5. Elément selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le châssis (2) est constitué d'au moins deux parties (44' et 47) agencées pour pouvoir coulisser l'une par rapport à l'autre, suivant la direction précitée sensiblement parallèle à l'épaisseur de l'élément (1), de manière à occuper deux positions extrêmes, une position dans laquelle le panneau (3) est logé dans l'épaisseur du châssis (2) et une position dans laquelle le panneau fait saillie par rapport audit châssis, de part et d'autre de ce dernier.
6. Elément suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est constitué de sections (13,14,15...), comprenant chacune un châssis (2) et au moins un panneau de fermeture (3), réunies et articulées (en 17,18...) les unes aux autres de manière qu'elles •puissent pivoter, autour d'un axe parallèle à l'un des bords de l'élément, pour être rabattues les unes sur les autres en accordéon.
7. Elément suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une charpente constituée de quatre sections (13,14,15et 16) en forme de quadrilatère à quatre angles droits, les sections extrêmes (13 et 16) de l'élément étant destinées à former soit les parois latérales du bâtiment, soit le faux plafond de ce dernier, tandis que les deux autres sections (14 et 15) constituent les versants du toit, les sections étant articulées (en 17,18 et 19) de telle sorte que, en position repliée, les faces extérieures (20) des sections (14 et 15) constituant les versants du toit soient en contact, tandis que les faces intérieures (21) de ces sections (14 et 15) sont en contact avec les faces intérieures des sections (13 et 16) constituant les parois latérales ou le faux plafond du bâtiment, les dimensions des différentes sections, prises parallèlement à l'axe des articulations, étant égales, tandis que les dimensions des sections, prises perpendiculairement à l'axe des articulations, sont égales deux à deux.
8. Elément suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux sections intermédiaires (42 et 43), chacune de ces dernières étant articulées (en 44 et 45) sur une section (14 et 15) constituant un des versants du toit, les axes des articulations (44 et 45) de ces sections intermédiaires (42 et 43) étant parallèles et équidistants de l'axe de l'articulation des sections formant les versants du toit, ces sections intermédiaires étant égales, leur dimension prise parallèlement à l'axe des articulations étant inférieure à la dimension correspondante des autres sections, tandis que leur dimension prise perpendiculairement à l'axe des articulations est inférieure à la distance séparant l'axe de l'articulation d'une section intermédiaire du bord du châssis de la section correspondante formant versant de toit le plus proche de l'axe de l'articulation des sections (14 et 15) formant lesdits versants de toit, chacune de ces sections intermédiaires (42 et 43) comprenant un châssis et au moins un panneau de fermeture, ainsi que des moyens de liaison entre le châssis et le panneau agencés pour que ce dernier puisse se déplacer entre les deux positions extrêmes précitées, les articulations (44 et 45) des sections intermédiaires (42 et 43) et des sections extrêmes (13 et 16) susdites étant agencées de manière à ce que, en position repliée de l'élément, les sections intermédiaires (42 et 43) se rabattent sur les faces intérieures des sections (14 et 15) constituant les versants du toit, et s'encastrent dans les sections extrêmes (13 et 16) précitées lorsque les faces intérieures de ces dernières sont en contact avec les faces intérieures des sections (14 et 15) constituant les versants du toit.
9. Elément suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend une charpente constituée de quatre sections (13,14,15 et 16) en forme de quadrilatère à quatre angles droits, les sections extrêmes (13 et 16) de l'élément étant destinées à former soit le faux plafond du bâtiment, soit les parois latérales de ce dernier, tandis que les deux autres sections (14 et 15) constituent les versants du toit, les articulations (17,18 et 19) des sections étant agencées de telle sorte que, en position repliée, les faces extérieures des sections (14 et 15) constituant les versants du toit soient en contact, tandis que les sections extrêmes (13 et 16), dont les dimensions sont inférieures à celles des sections (14 et 15) constituant les versants du toit, s'encastrent dans ces dernières.
10
10. Elément suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux sections intermédiaires (42 et 43), chacune de ces dernières étant articulée sur une section (14 et 15) constituant un des versants du toit, les axes des articulations (44 et 45) de ces sections intermédiaires étant parallèles et équidistants de l'axe de l'articulation des sections (14 et 15) formant les versants du toit, ces sections intermédiaires étant égales, leur dimension prise parallèlement à l'axe des articulations (44 et 45) étant inférieure à la dimension correspondante des autres sections, tandis que leur dimension prise perpendiculairement à l'axe des articulations (44 et 45) est inférieure à la distance séparant l'axe de l'articulation d'une section intermédiaire de l'élément du châssis de la section correspondante formant versant du toit, le plus proche de l'axe, et parallèle à celui-ci, de l'articulation des sections (14 et 15) formant lesdits versants du toit, les articulations (44 et 45) des sections intermédiaires, ces dernières comprenant chacune un châssis (2) et au moins un panneau de fermeture (3) ainsi que des moyens de liaison (8) entre le châssis et le panneau agencés pour que ce dernier puisse se déplacer entre les deux positions extrêmes précitées, et étant agencées pour que, en position repliée, elles s'encastrent dans les sections (14 et 15) constituant les versants de toit, les articulations de ces dernières sections et des sections extrêmes (13 et 16) étant agencées pour que les faces intérieures des sections extrêmes (13 et 16) puissent venir en contact avec les faces intérieures des sections (14 et 15) constituant les versants du toit.
11. Elément suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux sections intermédiaires (42 et 43), chacune de ces sections étant articulée sur une des sections extrêmes (13 et 16) précitées.
12. Elément suivant l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que des moyens (26) sont prévus pour verrouiller les sections les unes par rapport aux autres lorsque l'élément (1) est érigé.
13. Elément suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens (26) prévus pour verrouiller les sections qui le composent sont réglables, afin que l'on puisse faire varier l'angle formé par les sections (14 et 15) constituant les versants du toit ainsi que l'angle
14. Elément suivant l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'assemblage permettant de le réunir à un élément juxtaposé et à la fondation du bâtiment.
15. Elément suivant l'une des revendications 1 à 4 et 6 à 14, caractérisé en ce que les moyens de liaison (8) prévus entre le châssis
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
16. Elément suivant l'une des revendications 5 à 14, caractérisé en ce que le châssis (2) est constitué d'un premier cadre (44'), formé par un profilé en U (45') dont les ailes (46) sont dirigées vers le panneau (3) et s'étendent perpendiculairement à l'épaisseur du panneau, et d'un second cadre (47), formé par une cornière (48) dont une aile (49) s'applique sur l'âme (50) du profilé en U (45') tandis que l'autre aile (51) s'étend perpendiculairement à l'épaisseur du panneau
17. Elément suivant l'une des revendications 4 à 15, caractérisé en ce qu'un élément isolant est prévu entre les deux panneaux de fermeture (3) de chacun des châssis (2) précités.
18. Elément suivant l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce qu'il comprend des baies et des moyens de fermeture de ces dernières associées aux panneaux de fermeture (3) des châssis (2).
19. Bâtiment préfabriqué constitué d'éléments suivant l'une des revendications 1 à 18, qui sont juxtaposés et fixés l'un à l'autre.
20. Bâtiment suivant la revendication 19, caractérisé en ce qu'il comprend des joints (26') destinés à raccorder les panneaux de fermeture (3) des éléments (1), ces joints étant de même nature que les panneaux à raccorder, des moyens étant prévus pour immobiliser lesdits joints par rapport aux panneaux de fermeture (3) correspondants.
CH1066778A 1977-10-13 1978-10-13 Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element. CH630434A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE181691A BE859669A (fr) 1977-10-13 1977-10-13 Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH630434A5 true CH630434A5 (fr) 1982-06-15

Family

ID=3843050

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1066778A CH630434A5 (fr) 1977-10-13 1978-10-13 Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4245439A (fr)
CA (1) CA1107027A (fr)
CH (1) CH630434A5 (fr)
DE (1) DE2800769A1 (fr)
ES (1) ES245518Y (fr)
GB (1) GB2007283B (fr)
NL (1) NL7810270A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE8001790L (sv) * 1980-03-07 1981-09-08 Kjessler & Mannerstraele Ab Industrihallcontainer
DE3440297A1 (de) * 1984-11-05 1986-05-22 Greschbach, Manfred, 7637 Ettenheim Plattenfoermiges wandelement
SE513777C2 (sv) * 1999-03-16 2000-11-06 Glasis Holding Ab Konstruktion innefattande ett eller flera spant och en därvid medelst en förbindningsanordning fastgjord skiva samt användning därav
KR100466695B1 (ko) * 2001-08-10 2005-01-24 (주)종현엔지니어링건축사사무소 조립식 건물의 지붕구조체와 벽체 간의 결합구조 및 방법
US7677009B2 (en) * 2007-02-02 2010-03-16 Nova Chemicals Inc. Roof truss system

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB142128A (en) * 1918-07-25 1921-05-05 Lioubicha Praportchetovitch Improvements in or relating to collapsible folding huts
US2499790A (en) * 1947-09-16 1950-03-07 Wilbert P E Smith Portable bathhouse
DE802594C (de) * 1948-10-02 1951-02-15 Gutehoffnungshuette Oberhausen Behelfsheim, Scheune o. dgl. Gebaeude in Stahlbauausfuehrung
DE906505C (de) * 1951-09-28 1954-03-15 Jacques Ogg & Soehne Satteldach-Kleinbau
DE1828214U (de) * 1961-01-05 1961-03-16 Walter Schulz Aus rahmen und fuellung bestehende fertigwand, insbesondere fuer wetterschutzhallen u. dgl.
DE1841099U (de) * 1961-07-24 1961-11-09 Neue Heimat Gemeinnuetzige Woh Zement- oder magnesitgebundene holzfaserplatte.
DE1868835U (de) * 1962-12-17 1963-03-14 Gertrud Schrettenbrunner Montagefertige grossplattenwand.
GB1069263A (en) * 1963-03-22 1967-05-17 William Henry Willatts Improvements in or relating to roof structures
US3485346A (en) * 1967-05-08 1969-12-23 Charles M Ballard Hinged roof structure
US3557500A (en) * 1968-07-26 1971-01-26 Structex Corp Foldable structure
GB1402359A (en) * 1971-12-29 1975-08-06 Misawa Homes Co Prefabricated buildings
DK140222B (da) * 1974-02-20 1979-07-09 Joergen Skoubo Johansen Hus- eller tagkonstruktion.
DE2549938A1 (de) * 1975-11-07 1977-05-18 Georg Hegger Katastrophenbox

Also Published As

Publication number Publication date
ES245518U (es) 1980-06-16
US4245439A (en) 1981-01-20
ES245518Y (es) 1980-12-16
CA1107027A (fr) 1981-08-18
GB2007283A (en) 1979-05-16
GB2007283B (en) 1982-04-28
NL7810270A (nl) 1979-04-18
DE2800769A1 (de) 1979-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
EP2486199B1 (fr) Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
EP0676516A1 (fr) Dispositif formant abri souterrain de protection de personnes, ainsi que le procédé de réalisation d'un tel dispositif
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
FR2576955A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tel que par exemple une piscine
CA2200677C (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2520785A1 (fr) Bloc ou brique en treillis, compose d'elements modulaires en tole d'acier estampee et incorporant des moyens de jonction
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
FR2530778A1 (fr) Container, vehicule ou batiment transportable forme de volumes elementaires emboitables les uns dans les autres et deployables par rotation autour d'aretes pour former un espace utile extensible
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
BE859669A (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element
EP0320381A1 (fr) Structure de support pour constructions annexes, notamment du genre verandas ou analogues
FR2666612A1 (fr) Structure demontable de halls, chapiteaux ou analogues.
EP0172770A1 (fr) Dispositif de couverture d'espaces ou de surfaces, tels que par exemple une piscine
WO2007118953A1 (fr) Assemblage d'angle comportant un element male preforme selon un angle predetermine et borde par des retours
BE1001496A7 (fr) Batiment prefabrique.
EP0835387B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
FR2560256A1 (fr) Plancher mixte en beton et acier
FR2665917A1 (fr) Structure modulaire deployable.
FR2570403A1 (fr) Structure de batiments incorporant des elements, porteurs notamment, en tole galvanisee pliee
WO2007048905A1 (fr) Elément de tunnel de jardin

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased