FR2529928A1 - Batiment modulaire pliable - Google Patents

Batiment modulaire pliable Download PDF

Info

Publication number
FR2529928A1
FR2529928A1 FR8212063A FR8212063A FR2529928A1 FR 2529928 A1 FR2529928 A1 FR 2529928A1 FR 8212063 A FR8212063 A FR 8212063A FR 8212063 A FR8212063 A FR 8212063A FR 2529928 A1 FR2529928 A1 FR 2529928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
panel
module
module according
adjacent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8212063A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHAZAL PATRICK
Original Assignee
CHAZAL PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHAZAL PATRICK filed Critical CHAZAL PATRICK
Priority to FR8212063A priority Critical patent/FR2529928A1/fr
Publication of FR2529928A1 publication Critical patent/FR2529928A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/344Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts
    • E04B1/3445Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport with hinged parts foldable in a flat stack of parallel panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LE MODULE PEUT COMPORTER SEPT PANNEAUX 31, 37 AYANT LA MEME LARGEUR, ARTICULES LES UNS AUX AUTRES. IL EST REPLIABLE POUR FORMER UN EMPILAGE COMPACT, PEU ENCOMBRANT ET FACILE A TRANSPORTER. IL PEUT ETRE DEPLOYE SUR LE LIEU D'IMPLANTATION ET MIS EN OEUVRE RAPIDEMENT AVEC PEU DE PERSONNEL.

Description

La présente invention concerne une construction ou un bâtiment constitué d1éléments modulaires pliables ou modules, pouvant être montés et installés très rapidement.
L'invention a en particulier pour objet un module repliable et repliable pour constituer un bâtiment. Un tel batiment peut être utilisé notamment pour des besoins temporaires ou urgents
Conformément a la présente invention, un module comporte au moins quatre panneaux rectangulaires, articulés bout a bout les uns aux autres en chaine fermée. Un tel module peut être replié et former dans cette condition un empilage facile a transporter et a manutentionner. Il peut etre déployé ou érigé facilement et former une tranche d'une construction. Plusieurs tels modules peuvent être juxtaposés et fixés les uns aux autres pour former un ensemble dont il suffira d'obturer les extrémités, par des éléments de pignon appropriés qui peuvent être aussi repliables. Certalns modules peuvent comporter des fenêtres ou des portes.
Avantageusement, les panneaux ont tous la même largeur. Dans une réalisation préférentielle chaque module comporte un nombre impair de panneaux, et un des panneaux a une longueur correspondant sensiblement a la somme des épaisseurs des autres panneaux. Cette disposition favorise l'empilage des panneaux repliés . Les extrémités des panneaux, qui sont articulées aux extrémités des panneaux adjacents, peuvent avoir une section formee dans un plan non perpendiculaire au plan du panneau, pour favoriser un calage particulier dans le panneau déployé.
D'autres caractéristiques de l'invention apparaI- tront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
Sur les dessins,
la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un module de bdtiment selon l'invention, en condition dé ployée
la figure 2 est une vue de profil du module de la figure 1 en condition repliée
la figure 3 est une vue schématique de profil d'un autre exemple de module selon l'invention, en condition dé- ployée ;;
la figure 4 est une vue schématique de profil du module de la figure 3 en condition repliée
la figure 5 est une vue schématique de profil d'un autre exemple de module selon l'invention, en condition déployée
la figure 6 est une vue schématique de profil du module de la figure 5 en condition repliée
la figure 7 est vue de profil du coin supérieur d'un empilage d'un module replié, agrandi du détail A de la figure 6
les figures 8 a 13 sont des vues schématiques illustrant une séquence de montage d'un module du type des figures 5 et 6
les figures 14 a 20 représentent de profil des exemples d'articulation entre deux panneaux d'un module
les figures 21 et 22 représentent en coupe schématique un panneau de plancher d'un module, avec des éléments de protection de vide sanitaire, respectivement repliés dans le panneau, et dépliés sous le panneau
la figure 23 représente une variante de réalisation de vide sanitaire
la figure 24 représente en vue de dessus la jonction de deux panneaux faStiers avec une lucarne formée entre les panneaux
la figure 25 représente en élévation un pan de pignon ; et,
la figure 26 représente schématiquement de profil un ensemble de deux pans de pignon repliés et emboités l'un dans l'autre.
Les figures 1 et 2 représentent un exemple de module 10 A quatre panneaux, en position érigée sur la figure 1 et en position repliée 10' sur la figure 2. Les panneaux peuvent avoir par exemple un mètre de large, et des longueurs respect ies de trois, quatre et cinq mètres.
Dans l'exemple des figures 3 et 4, il y a un nombre impair de panneaux, et le panneau 21 a une longueur correspondant à peu près à la somme des épaisseurs des quatre autres }panneaux 22, 23, 24 et 25. On peut ainsi obtenir une disposition repliée compacte commue représenté en 20' sur la figure 4. I1 suffit que la longueur des panneaux 23, 24 ne soit pas supérieure a celle des panneaux 22, 25. L'empilage de la figure 4 peut être transporté et monté facilement.
Le calage en position érigée peut être assuré par la forme des tranches des panneaux, par la forme des charnières, par des goupilles ou des cables passaht dans des trous appropriés prévus sur les panneaux. La longueur du panneau 2i peut être légèrement inférieure a la somme des épaisseurs des autres panneaux, selon la forme de la charnière et de la jonction, voir par exemple figure 7.
L'exemple des figures 5 et 6 comporte sept panneaux
Les panneaux peuvent avoir environ un mètre de large , le panneau 31 un mètre de long et les autres panneaux 32 à 37 environ deux mètres de long. On obtient une section harmonieuse pour un batiment, et un empilage 30' très peu encombrant : il mesure îm x 1m x 2m. On peut trè-s facilement en transporter un grand nombre sur un camion, et ériger plusieurs bâtiments en un temps très court de l'ordre d'une heure ou moins, avec une équipe réduite.
Les figures 8 à 13 représentent le mode d'érection du module. Avec les dimensions indiquées ci-dessus et des panneaux d'une bonne résistance le module peut avoir un poids de l'ordre de 80 kg et peut être mis en place sans difficulté par deux hommes.
Les figures 14 à 16 représentent un mode de réalisation des articulations 41 et 42 entre les panneaux 35, 36 d'une part et 33, 34 d'autre part. La face extrême de chaque panneau est inclinée en biseau, 45 sur le panneau 35 et 46 sur le panneau 36, de façon que les faces 45, 46 soient appliquées l'une contre l'autre quand les panneaux sont dans la position érigée. Chaque extrémité de panneau est garnie de deux pattes percées 45a 45b, 46a 46b, une a chaque angle de la fe en biseai, et sur les deux côtés du panneau.
Avantageusement ces pattes peuvent faire partie d'une pièce 47, 48, fixée sur la face latérale du panneau. Les deux panneaux sont articulés par une jonction permanente, assurée par un goujon traversant les pattes 45a et 46a. A cet effet, l'axe du trou est localisé dans un plan externe du panneau.
En position repliée (figure 14), les deux panneaux 35, 36 sont maintenus l'un contre l'autre. En position déployée (figure 15), les deux faces obliques 45, 46, viennent s'appliquer l'une contre l'autre et forment un calage avec l'ar ticulation 45a, 46a. Dans cette dernière position, les-pattes 45b, 46b viennent se placer l'une contre l'autre, avec chacune un trou en regard du trou de l'autre. On peut y passer un goujon de verrouillage, ou un câble de haubanage par exemple.
Ce trou peut servir à solidariser deux panneaux adjacents.
Les figures 17 et 18 représentent un exemple d'articulation entre les extrémités adjacentes des panneaux 34, 35 au faite de la construction. Les faces d'extrémité- 34a, 35a sont formées suivant un angle qui permet leur appui l'une contre l'autre en position érigée (figure 18). Comme pour les autres articulations, les panneaux sont avantageusement munis d'une pièce 51 munie de deux trous 52, 53 (avec indice a sur le panneau 34 et b sur le panneau 36). Les trous sont disposes de façon que les uns, 52a, 52b forment l'articulation, et que les autres 53a, 53b viennent se superposer en position érigée, pour recevoir par exemple un goujon de verrouillage qui peut être le même pour deux modules adjacents, servant ainsi à solidariser ces deux modules tout en les verrouillant en position érigée.
Les figures 19 et 20 représentent de même l'articulation des panneaux 36 et 37 (ou 32 et 33). A titre de variante, les extrémités des panneaux ne sont pas symétriques,, et les pièces d'articulation 61, 62 sont différentes le principe restant que chaque pièce est fixée sur la face latérale du panneau et comporte deux trous : l'un servant à l'articulation et l'autre â venir en regard du trou associé de la pièce d'articulation de l'autre panneau, pour recevoir un goujon de verrouillac et/ou de liaison.
Les articulations entre le panneau 31 et les panneaux 32 et 37 peuvent être de simples charnières, évitant si possible tout relief â l'état déployé. De telles charnières sont bien connues.
Afin d'améliorer l'isolation et la construction, on peut, selon une autre caractéristique de la présente invention, réaliser un vide sanitaire de la façon suivante. On a représenté sur les figures 21 et 22 un panneau de plancher tel que 31, 32 ou 37, en coupe par un plan transversal au panneau. On prévoit quatre poutrelles sensiblement planes, 71 - 74 disposées à intervalles, sous le panneau, suivant sa longueur.
Les poutrelles sont articulées au panneau suivant un bord 71a - 74a, de façon à pouvoir être rabattues sous le panneau par pivotement autour de cette articulation. Les bords opposés 71b - 74b viennent se caler deux à deux en appui les uns contre les autres. On peut prévoir des encliquetages entre ces bords 71b - 74b, de même qu1entre- les extrémités des poutrelles pour les rendre solidaires des extrémités des poutrelles du panneau adjacent. A l'état replié, les poutrelles sont logées dans le panneau dont elles n'augmentent pas l'épaisseur.
Un résultat éouivalent peut être obtenu avec deux poutrelles seulement. Le panneau 32, sur la figure 23 com- porte deux poutrelles articulées 76, 77, qui se replient vers l'intérieur, et se déploient vers l'extérieur en venant se caler contre le bord latéral du panneau, renforcé à cet effet. Le bas d'une poutrelle 77 d'un panneau 32 peut être fixé au bas de la poutrelle adjacente 76' d'un panneau voisin 32'.
Le principe consiste-t prévoir dans la face destinée â venir en contact avec le sol,des poutrelles sensiblement planes
71 - 74, 76, 77 articulées sur un bord, de façon à pouvoir être repliées dans le panneau, ou être dépliées ext8rieure- ment pour écarter le panneau du sol et former un vide sanitaire.
Les panneaux peuvent être réalisés en tout matériau approprié. Afin de leur conférer de la rigidité-, il est préférable de leur donner une certaine épaisseur, par exemple avec une structure multicouche ou sandwich, avec des éléments isolants ou des dispositifs de récupération ou d'évacuation de chaleur solaire. Les panneaux peuvent comporter tous moyens d'accrochage les uns aux autres. On peut notamment utiliser les trous prévus dans les pièces charnières.
Des portes ou fenêtres (11 figure 1) peuvent être prévues dans certains panneaux ou des parties transparentes dans les panneaux prévus pour former le toit (panneaux 34, 35).
Toutes ces dispositions : articulations, isolation, vide sanitaire, portes, fenêtres, etc, peuvent être prévues dans tous les modes de réalisation.
I1 est possible de former une ouverture supérieure par échancrure de deux panneaux à leur jonction, par exemple une ouverture centrale entre les panneaux 34 et 35 (figure 24).
Le panneau 34 comporte une échancrure 64 et le panneau 35 une échancrure 65, ce qui délimite une ouverture 66 au sommet du module (reprisent en trait interrompu sur la figure 17). Cette ouverture peut être couverte par un élément fixe ou mobile, vitré ou non.
Dans un mode de réalisation avantageux, les panneaux latéraux 36, 35 et 33, 34 comportent des vides internes tubulaires longitudinaux qui débouchent dans l'ouverture 66, ce qui permet ainsi la création d'un courant d'air évacuant la chaleur.
La figure 25 représente un exemple de pan d'extrémité pour compléter une construction constituée de modules selon l'invention.
Ce pan d'extrémité, ou pignon 80 est un polygone correspondant la section d'un module déployé. Afin de faciliter son transport et son entreposage, il peut être constitué de cinq panneaux 81 - 85 articulés entre eux suivant des axes 86 - 89. Les panneaux peuvent se replier à partir de l'extérieur de façon a former un empilage des quatre panneaux extérieurs 81, 85 et intermédiaires 82, 84 se trouvant compris dans la hauteur du panneau central 83. On peut ainsi emboiter (figure 24) deux empilages l'un dans l'autre pour loger, et transporter, sous un encombrement réduit, deux pignons 80, 90 d'un bâtiment.
n peut avantageusement utiliser un panneau intermédiaire 82, 84 ou les deux pour former une porte, en faisant ainsi usage de l'articulation 87 (88). L'axe 86 (89) ne sera plus une charnière, mais une coupure. Il suffira de prévoir des attaches appropriées pour maintenir le panneau extérieur 81 (85) pendant le transport ou le stockage. La porte peut s'étendre sur toute la hauteur, ou etre limitée par une coupure horizontale 91 (92), délimitant un panneau supérieur 93 (94). Ces panneaux 93, 94 peuvent être articulés sur les panneaux extérieurs 81, 85 ce qui assure la solidarisation de ceux-ci, ou ils peuvent s'ouvrir également en se pliant le long des axes 87, 88 ce qui fournit des panneaux ouvrants supérieurs, pour l'aération par exemple.
Les modules peuvent être déployés et érigés simplement comme il est expliqué en regard des figures 8 à 13 et 21 à 23. Ils peuvent être assemblés les uns aux autres par des goujons, passant dans les trous des pièces d'articulation, ces goujons servant en même temps au verrouillage. Les panneaux d'extrémités peuvent comporter des pattes avec des trous, aux endroits correspondants, pour être solidarisés avec les modules adjacents, dont ils assurent l'ind8formabi- lité. L'étanchéité entre les éléments peut être assuree de différentes façons. Une façon simple consiste à tendre sur la jonction une bande de toile imperméable. On peut prévoir un bourrelet en relief sur les bords des panneaux pour supprimer toute fuite.
I1 va de soi que les modes de réalisation décrits ne sont que des exemples et au'il serait possible de les modifier, notamment par substitution d'équivalents techniques sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDT IONS
1.- Elément modulaire ou module pour construction, caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre panneaux rectangulaires articulés bout à bout les uns aux autres en chaine terrée.
2.- Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que les panneaux ont tous la même largeur.
3.- Module selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte un nombre impair de panneaux, un des panneaux ayant une longueur sensiblement égale à la somme des épaisseurs des autres panneaux.
4.- Module selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend sept panneaux dont six ont à peu près la même longueur.
5.- Module selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les articulations entre panneaux sont constituées par des pièces d'articulation fixées aux angles des panneaux, chaque pièce comportant deux trous, un premier trou étant placé pour servir de charnière avec le premier trou correspondant de la pièce d'articulation adjacente du panneau adjacent, l'autre trou étant placé pour venir, en condition déployée du module, en regard du deuxième trou de ladite pièce d'articulation adjacente du panneau adjacent, pour recevoir un organe de verrouillage tel qu'un goujon ou un câble.
6.- Module selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux (31 - 37) ont des sections d'extrémité (34a, 35a, 45, 46) inclinées par rapport au plan du panneau, de façon à ce qu'en position érigée du module, les faces en regard de deux panneaux adjacents soient ap pliquées l'une contre 1' autre.
7.- Module selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les panneaux de plancher (31, 32, 37) comportent dans la face destinée à venir en contact avec le sol des poutrelles sensiblement planes (71 - 74, 76, 77) articulées sur un bord, de façon à pouvoir être repliées dans le panneau, ou être dépliées extérieurement pour écarter le panneau du sol et former un vide sanitaire.
8.- Module selon une des revendications précEdentes, caractérisé en ce que les extrémités adjacentes de deux panneaux contigus (34, 35) sont formées avec des découpures (64, 65),pour former une ouverture (66) dans la partie su prieure d'un module quand il est en condition érigée.
9.- Module selon la revendication 8, caractérisé en ce que des panneaux (33, 34, 35, 36) comportent des vides internes tubulaires débouchant dans ladite ouverture (66).
FR8212063A 1982-07-09 1982-07-09 Batiment modulaire pliable Pending FR2529928A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212063A FR2529928A1 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Batiment modulaire pliable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212063A FR2529928A1 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Batiment modulaire pliable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2529928A1 true FR2529928A1 (fr) 1984-01-13

Family

ID=9275840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212063A Pending FR2529928A1 (fr) 1982-07-09 1982-07-09 Batiment modulaire pliable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2529928A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998032935A1 (fr) * 1997-01-23 1998-07-30 The Molloy Group Pty. Ltd. Habitation
DE19800291A1 (de) * 1998-01-07 1999-07-15 Annette Mohr Falthaus
ITPD20110131A1 (it) * 2011-04-26 2012-10-27 Vidal Caterina Unità abitativa modulare
FR3096065A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-20 irene parra dispositif de conception de cellule.

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998032935A1 (fr) * 1997-01-23 1998-07-30 The Molloy Group Pty. Ltd. Habitation
DE19800291A1 (de) * 1998-01-07 1999-07-15 Annette Mohr Falthaus
ITPD20110131A1 (it) * 2011-04-26 2012-10-27 Vidal Caterina Unità abitativa modulare
WO2012147031A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-01 VIDAL, Caterina Unité d'habitation modulaire
US8997406B2 (en) 2011-04-26 2015-04-07 Renato Vidal Modular living unit
RU2583384C2 (ru) * 2011-04-26 2016-05-10 Видаль Катерина Модульный жилой блок
EA025149B1 (ru) * 2011-04-26 2016-11-30 Видаль, Катерина Модульный жилой блок
FR3096065A1 (fr) * 2019-05-17 2020-11-20 irene parra dispositif de conception de cellule.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2486199B1 (fr) Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre
EP0260200B1 (fr) Caisse de voitures ferroviaires
FR2476182A1 (fr) Element de panneau a structure sandwich pour la construction, par assemblage cote a cote, de parois
EP3469162B1 (fr) Structure repliable et dépliable pour l'érection rapide d'abris
EP0676516A1 (fr) Dispositif formant abri souterrain de protection de personnes, ainsi que le procédé de réalisation d'un tel dispositif
FR2681626A1 (fr) Armature pour tente rectangulaire ayant un toit a deux pans.
FR2508413A1 (fr) Ensembles de feuilles deployables pour engin spatial
FR2529928A1 (fr) Batiment modulaire pliable
FR2988122A1 (fr) Abri demontable et transportable
FR2530778A1 (fr) Container, vehicule ou batiment transportable forme de volumes elementaires emboitables les uns dans les autres et deployables par rotation autour d'aretes pour former un espace utile extensible
CH630434A5 (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element.
EP0346236B1 (fr) Toiture en matériau souple
EP0446158A1 (fr) Profilé de charpente en tôle pliée, couverture de bâtiment comportant de tels profilés, et son procédé de montage
BE573060A (fr)
FR2543600A1 (fr) Unite d'accueil de premier secours
EP0161134A1 (fr) Abri provisoire
EP0193689B1 (fr) Ossature préfabriquée pour la construction de parois
FR2665917A1 (fr) Structure modulaire deployable.
FR2560256A1 (fr) Plancher mixte en beton et acier
FR3108127A1 (fr) Ossature pour habitation du type chalet
BE859669A (fr) Element pour batiment prefabrique et batiment realise a l'aide de cet element
FR2605659A1 (fr) Ossature metallique pour element modulaire de construction
EP1739242A1 (fr) Construction a montage rapide
FR2897347A1 (fr) Abri destine a proteger des equipements
EP0596807A1 (fr) Paroi démontable, et abri comportant une telle paroi