FR2581019A1 - Catamaran a flotteurs rapproches - Google Patents

Catamaran a flotteurs rapproches Download PDF

Info

Publication number
FR2581019A1
FR2581019A1 FR8506300A FR8506300A FR2581019A1 FR 2581019 A1 FR2581019 A1 FR 2581019A1 FR 8506300 A FR8506300 A FR 8506300A FR 8506300 A FR8506300 A FR 8506300A FR 2581019 A1 FR2581019 A1 FR 2581019A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
platform
catamaran
catamaran according
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506300A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2581019B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8506300A priority Critical patent/FR2581019B1/fr
Priority to EP86902434A priority patent/EP0220222A1/fr
Priority to PCT/FR1986/000141 priority patent/WO1986006338A1/fr
Priority to AU56998/86A priority patent/AU5699886A/en
Publication of FR2581019A1 publication Critical patent/FR2581019A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2581019B1 publication Critical patent/FR2581019B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/55Multihull boards, e.g. of catamaran type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/51Inflatable boards, e.g. drop-stitch inflatable boards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Cleaning Or Clearing Of The Surface Of Open Water (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN CATAMARAN C'EST-A-DIRE UNE EMBARCATION COMPORTANT ESSENTIELLEMENT DEUX FLOTTEURS ET UNE PLATE-FORME, CE CATAMARAN ETANT PLUS PARTICULIEREMENT DESTINE A LA NAVIGATION DU TYPE "PLANCHE A VOILE". CES FLOTTEURS 1, 2 ET CETTE PLATE-FORME 11 SONT ACCOUPLES ENTRE EUX GRACE A DES SANGLES 9, 10 EN FORME D'ANNEAU, DE TELS ANNEAUX ETANT INDEPENDANTS DE CES FLOTTEURS. EN OUTRE, CHACUN DES FLOTTEURS PEUT ETRE GONFLE AVEC DE L'AIR A PARTIR DE VALVES 7, 8. LA PLATE-FORME EST EQUIPEE D'UNE DERIVE 18 ET COMPORTE UN SUPPORT 16 DESTINE A RECEVOIR LE PIED D'UN MAT. ENFIN, UN AILERON 13 PEUT ETRE PREVU A L'ARRIERE DU CATAMARAN, CET AILERON ETANT MAINTENU EN PLACE GRACE A UNE SANGLE 12. DANS LE CATAMARAN CONFORME A L'INVENTION LES DEUX FLOTTEURS SONT ADOSSES L'UN CONTRE L'AUTRE. GRACE A CETTE DISPOSITION LA PLATE-FORME EST CONSIDERABLEMENT SIMPLIFIEE ET ALLEGEE ET IL EST EN OUTRE POSSIBLE DE PREVOIR DES LIAISONS SUPPLEMENTAIRES DIRECTES 19, 20 ENTRE LES DEUX FLOTTEURS.

Description

la présente invention se rapporte à une embarcation de type "catamaran" destinée à la navigation à voile et plus particulièrement à la navigation du type "planche à voile".
Ces embarcations de type catamaran sont essentiellement constituées par deux coques indépendantes,de forme en général cylindrique,qui constituent leur partie flottante et que nous appelerons les "flotteurs" dans ce qui va suivre.Ces flotteurs sont placés en parallèle et accouplés l'un à l'autre gracie à une plate-forme, qui est située dans une zone médiane de tels flotteurs afin de former un pont entre eux.
Cette plate-forme est généralement lourde et encombrante, essentielle- ment pour les deux raisons suivantes: - Elle doit présenter une grande rigidité car elle doit supporter le poids de l'utilisateur et résister aux contraintes dissymétriques auquelles les flotteurs sont soumis sur un plan d'eau houleux; - Elle doit être suffisamment longue pour pouvoir servir de passerelle entre les deux flotteurs puisque ces flotteurs n'offrent pas de solution de contre nuité latéralement,en raison de l'espace vide qui les sépare.
La présente invention se propose de simplifier la structure d'un tel catamaran et en particulier de réduire d'une façon importante ltencombrement et les épaisseurs des éléments constitutifs de la plate-forme,de telles réductions étant réalisées tout en conservant de bonnes liaisons et donc une bonne cohésion entre les deux flotteurs.
La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue une embarcation de type catamaran caractérisée par le fait que les deux flotteurs se trouvent,par construction, appuyés l'un contre l'autre le long d'une zone située autour d'une de leurs génératrices ou encore qu'ils se trouvent placés au voisinage l'un de l'rutre,ces flotteurs étant alors dans ce dernier cas appuyés contre et de part et d'autre d'éléments rigides tels que des butées ou parois faisant partie par exemple de la plate-forme.
Dans un mode préféré de réalisation de l'invention les deux flotteurs de ce catamaran sont gonflables à l'air c'est à dire qu'ils sont constitués par des enveloppes souples,de forme cylindrique fermée à ses extrémités, ces enveloppes étant par exemple réalisées avec du tissus imprégné de caoutchouc ou de matière plastique.De tels flotteurs sont de préférence identiques et ils comportent chacun au moins une valve destinée à permettre l'introduction de l'air pour le gonflage.
L'accouplement des deux flotteurs est assuré par leur mise en appui contre des éléments rigides de la plate-forme (tels que des butées ou parois) ainsi que par leur adhérence mutuelle par friction lorsqu'ils se trouvent en contact direct l'un contre l'autre le long d'une de leurs génératrices.
Pour assurer cet accouplement des deux flotteurs et en particulier leur mise en appui l'un contre outre ainsi que leur appui contre la plate-forme un moyen avantageux consiste (i utiliser des liens souples,tels que des sangles ou même de simples cordages, ces liens étant indépendants de ces flotteurs c'est à dire tétant ni soudés ni assemblés par un quelconque moyen sur de tels flotteurs.
Dans une solution simplifiée de l'invention ces liens ont la forme d'un anneau, cet anneau entourant en les serrant les deux flotteurs ainsi qu'éventuellement la plate-forme.
Toujours dans cet ordre d'idées, et afin de faciliter la mise en place de ces liens,une solution particulière de l'invention consiste à réaliser de tels liens sous la forme de bandes souples terminées par des bobines cylindriques, ces bobines étant destinées à venir se crocheter sur la plateforme dans des fentes ou logements prévus à cet éffet.
Afin d'éviter que les parties des liens qui se trouvent sous l'embarcation entre les deux flotteurs ne provoquent un freinage dans l'eau il est intéressant de prévoir un tirant au milieu de tels liens,ce tirant obligeant lesdits liens à suivre le contour des flotteurs.
L'accouplement entre les deux flotteurs peut en outre être renforcé par d'autres liaisons, ces liaisons étant de préférence situées dans des zones voisines des extrémités de ces deux flotteurs.De telles liaisons supplémentaires peuvent par exemple consister en des attaches fixées dans des languettes prévues à cet éffet sur chacun des flotteurs,mais à la limite on peut également concevoir que ces liaisons sont obtenues par la soudure ou le collage direct des deux flotteurs au niveau des zones que l'on désire rendre solidaires.
Pour assurer la mise en place de la plate-forme,dans le sens latéral c'est à dire perpendiculaire aux génératrices des flotteurs,une disposition très avantageuse consiste à équiper le puits de dérive,porté par cette plateforme,d'entretoises qui sont conçues pour venir s'appuyer sur ces flotteurs.
Sur les cotés de ces entretoises qui viennent s'appuyer contre les flotteurs il peut en outre être avantageux de prévoir des logements libres, de préférence au niveau et sous le plateau de la plate-forme, ces logements étant destinés à permettre le passage et l'immobilisation des manches de rames ou d'avirons.
Enfin un mode intéressant de réalisation des flotteurs de l'invention consiste à construire leurs extrémités sous une forme approximative de cbne oblique, la pointe de ces canes étant située dans le prolongement d'une génératrice de ces flotteurs.
I1 est alors particulièrement avantageux de placer l'une contre l'autre ces génératrices portant ces pointes de ctne.On pourra ensuite, si on le désire, lier deux à deux les pointes qui se font vis à vis, ces liaisons étant par exemple obtenues au moyen d'attaches passant au travers de trous prévus à cet éffet aux extrémités des flotteurs.
Enfin, dans le cas où le catamaran de ltinvention est utilisé pour la navigation du type "planche à voile", il peut être utile de disposer d'un aileron à l'arrière de cette embarcation.Un moyen simple pour fixer cet aileron sur ce catamaran consiste à équiper un tel aileron de liens souples similaires à ceux qui ont été décrits pour réaliser l'accouplement des deux flotteurs.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention nous allons à présent décrire,à titre d'exemple nullement limitatif,un mode de réalisation en se référant au dessin annexé dans lequel:
Les figures I,2 et 3 sont des vues respectivement par dessus élévation et en coupe d'un catamaran conforme à l'invention;
La figure 4 est une vue de détail de l'extrémité avant du catamaran, dans la zone où les deux flotteurs sont en contact;
Les figures 5 et 6 représentent,dans la meme vue en coupe que pour le figure 3,des variantes concernant les liens souples du type sangles qui sont destinés à permettre l'accouplement des deux flotteurs ainsi que la fixation de la plate-forme sur ces flotteurs;;
la figure 7 montre,par une vue de détail de la plate-forme, les mo- yens prévus sur cette plate-forme pour permettre d'accrocher les extrémités des liens souples des figures 5 et 6;
La figure 8 est une vue de détail,en persective,du puits de dérive, qui se trouve situé sous le plateau horizonti de la plate-forme (ce plateau n'est pas représenté sur cette figure);
les fiures-9 et IO représentent une vue d'ensemble et une vue de détail de flotteurs terminés par des embouts en forme de conte oblique;
Enfin la figure II montre une vue de profil de la plate-forme telle qu'elle se présente sur les deux flotteurs,ces flotteurs étant partiellement représentés.
On se réfère tout d'abord aux figures I à 3.
On voit sur ces figures que le catamaran selon l'invention est constitué par deux flotteurs cylindriques (I) et (2),de forme identique, qui sont appuyés l'un contre l'autre.
Ces flotteurs sont constitués par une matière souple et étanche,par exemple du tissus en nylon imprégné sur ses deux faces de matière plastique telle que du caoutchouc néoprène ou du polyvinyle.Ils sont terminés à leurs extrémités par des embouts (3)(5) et (4)(6).Ces embouts,qui sont construits à l'aide de la même matière souple que celle des flotteurs, ont une forme approximative de calotte sphérique et deux d'entre eux sont équipés de valves (7) et (8) destinées à permettre de gonfler séparément chacun des deux flotteurs avec de l'air.
les deux flotteurs (I) et (2) sont accouplés et mis en appui l'un contre l'autre grace aux liens souples (9) et (IO),qui seront appelés sangles dans ce qui va suivre.On remarque que ces sangles (9)(IO) maintiennent également une plate-forme (II) en appui contre les flotteurs, cette plate-forme étant située au dessus de ces flotteurs.
Cet accouplement des deux flotteurs est renforcé à l'arrière du catamaran grace à une sangle (I2),qui est similaire aux sangles (9) et (IO) mais qui de surcroit porte et assure la mise en place d'un aileron (I3),cet aileron passant entre les deux flotteurs.
Sur la vue en coupe selon li du catamaran,qui est représentée sur le figure 3 (les parties coupées ne sont pas hachurées pour la clarté du dessin),on voit que la sangle (9) se présente sous la forme d'un anneau qui enserre les deux flotteurs.Cet anneau est constitué par une matière souple qui peut être une bande de tissus mais qui pourrait à la limite être simplement un cordage et,par Oonstruction,s & longueur développée est choisie de façon à- ce que l'espace disponible pour les deux flotteurs soit légèrement inférieur à celui dont ils ont besoin lorsqu'ils sont complètement remplis d'air (les sangles (IO)et (I2),qui ne sont pas visibles sur 1 figure 3, présentent les mêmes caractéristiques).
On comprend aisément que ces différentes sangles (9)(IO) et (I2) peuvent être mises en place sans difficultés lorsque les flotteurs (I) et (2) sont partiellement gonflés et qu'elles sé trouvent ensuite bloquées contre ces flotteurs lorsqu'ils sont complètement remplis d'air.
La plate-forme (II) comprend essentiellement un plateau horizontal (14).Sur ce plateau quatre évidements tels que (I5) ont été pratiqués,ces évidements étant situés au niveau du passage des sangles (9) et (IO).Grace à ces évidements cette plate-forme ne peut pas glisser sous ces sangles et elle se trouve de ce fait verrouillée dans le sens longitudinal du catamaran,à l'emplacement choisi par l'utilisateur. Ces sangles (9) et (IO),qui sont indépendantes des flotteurs,ont donc l'avantage de pouvoir permettre le positionnement de la plate-forme à n'importe quelle distance de l'avant ou de l'arrière de ce catamaran, ce qui représente un très grand intéret pour rechercher la meilleure assise sur l'eau en fonction du poids de l'utilisateur,de la force du vent,etc.
La plate-forme (II) est équipée d'un support (16),de forme tubulaire,qui est destiné à permettre la fixation du pied d'un mât (non représenté sur le dessin),ce mât étant supposé atre équipé d'une voile et d'un wishbone pour permettre de pratiquer la navigation du tyoe planche à voile.
Cette plate-forme (II) comporte en outre un puits de dérive (I7), qui est situé sous le plateau horizontal (I4),ce puits de dérive étant con çu pour permettre le passage et l'encastrement d'une dérive (I8).Nalgré qu'ils soient appuyés l'un contre l'autre les deux flotteurs (I) et (2) ne peuvent s'opposer au passage de la dérive (I8),cela en raison de la souplesse de leur structure.Néanmoins ces flotteurs produisent un effet de pincement sur cette dérive, ce qui a pour éffet de permettre de l'immobiliser dans des positions intermédiaires d'enfoncement dans le puits de dérive,et donc d'enfoncement dans l'eau.
L'accouplement des deux flotteurs est encore renforcé grâce à une liaison supplémentaire qui est située à l'extrémité avant du catamaran.
Cette liaison peut se faire à partir de deux languettes (I9) et (20) qui sont situées respectivement sur les embouts (3) et (4),et par exemple collés sur ces embouts.la vue de détail de la partie avant du catamaran, qui est représentée sur la figure 4,montre la solution adoptée pour assurer cette liaison.0n voit sur cette figure que les languettes (I9) et (20) sont munies d'un trou tel que (2I),pouvant par exemple être matérialisésous la forme d'un oeuillet,et que ces trous ont été superposés .11 est alors facile de comprendre que l'on peut faire passer un organe de liaison amovible (non représenté) au travers de ces trous,cet organe pouvant être un cordage noué ou un système de vis-écrou.
Cette liaison supplémentaire permet d'éviter que les extrémités avant des deux flotteurs se déplacent l'une par rapport à l'autre sous l'éffet dé la houle, ce qui pourrait autrement se produire en raison du fait que ces flotteurs ne sont pas reliés entre eux,vers l'avant,au delà de la plate-forAussi,grâce à cette liaison supplémentaire, il est possible de réduire au maximum la longueur de cette plate-forme,sans risquer pour autant de voir le catamaran se disloquer sous l'éffet de la houle.
Les figures 5 et 6,qui représentent le catamaran selon la même coupe que dans la figure 3,montrent deux variantes de réalisation des sangles qui permettent l'accouplement des flotteurs (I) et (2).
On voit tout d'abord sur la figure 5 que la sangle (9),en forme d'anneau été remplacée par une sangle (22),cette nouvelle sangle étant ouverte et constituée par une bande souple terminée par des bobines (23) et (24).Les extrémités de la sangle (22),munies de leurs bobines,sont destinées à venir se verrouiller sur le plateau horizontal (I4) dans des fentes (25) et (26) découpées dans ce plateau et,pour illustrer plus clairement ce procédé de verrouillage,l'extrémité de la sangle correspondant à la bobine (23) est montrée avant sa mise en place dans la fente (25).L'intéret de ce type de sangle (22),par rapport aux sangles (9) et (IO),est qu'elle peut être mise en place comme ces sangles mais également après que les flotteurs aient été complètement gonflés.
La figure 6 montre une sangle (27),du même type que la sangle (22), mais cette nouvelle sangle est munie dans sa partie centrale d'un tirant (28),ce tirant étant lui aussi équipé d'une bobine (29) destinée à venir s'appuyer sur le plateau (I4),au niveau d'un logement (30) découpé dans ce plateau.Le tirant (28) oblige la sangle (27) à suivre le contour des deux flotteurs;aussi cette sangle ne présente pratiquement plus de parties immergées qui se trouvent détachées de ces flotteurs,de telles parties provoquant un freinage dans l'eau.Il en résulte que ce type de sangle (27) permet d'obtenir une diminution de la résistance à l'avancement du catamaran.
La figure 7 montre une vue de détail, par dessus,du plateau (I4) de la plate-forme (II).On voit sur cette figure la forme des fentes (25) et (26) ainsi que celle du logement (30).0n comprend à partir de cette figure que,pour que les bobines puissent s'appuyer contre le plateau (I4),il faut que le diamètre des bobines (23) et (24) soit supérieur à la largeur des fentes (25) et (26) et également que la longueur de la bobine (29) soit supérieure augrand coté du logement (30).
La figure 8 montre une vue en perspective du puits de dérive (I7) qui se trouve situé et assemblé sous le plateau horizontal (14), ce plateau n'étant pas représenté.0n voit que ce puits de dérive est constitué par deux parois parallèles (31) et (32),l'espace libre entre ces parois permettant le passage de la dérive (I8).ians l'exemple représenté sur cette figure la dérive (I8) est supposée coulisser selon une direction approximativement verticale dans ce puits de dérive (I7),mais cette dérive pourrait également pivoter à l'intérieur de ce puits comme c'est le cas pour la plupart des planches à voile.
Ces parois (31) et (32) sont fermées et renforcées à leurs extrémités par des entretoises (33) et (34),en forme de trapèze,dont le dimensionnement est prévu de manière à ce que les cotés inclinés (35) et (36! ainsi que (37) et (38) viennent s'appuyer contre les flotteurs (I) et (2).
Aussi,en plus de leur fonction d'assurer la rigidité des parois (31) et (32),ces entretoises sont destinées à maintenir le positionnement latéral de la plate-forme (II) entre les deux flotteurs (I) et (2).
Lorsque les deux flotteurs (I) et (2) sont en contact l'un contre l'autre, comme c'est le cas pour l'exemple décrit sur le dessin,la distance qui sépare les cotés (35)(36) ainsi que (37)(38) des entretoises (33) et (34) est réduite au minimum et les prises d'appui de ces cotés sont essentiellement destinées à assurer le positionnement de la plateforme (II).Mais Si on désire maintenir un léger écartement entre les deux flotteurs il suffit d'augmenter de manière égale ltécartement entre les cotés inclinés (35)(36) ainsi que (37)(38).Dans un tel cas les entretoises (33) et (34),associées par exemple à des sangles telles que (27),permettent de maintenir l'écartement désiré entre les deux flotteurs car ces flotteurs ne sont plus appuyés l'un contre l'autre mais de part et d'autre de telles entretoises.
Les figures 9 et IO montrent une variante de réalisation des flotteurs du catamaran de l'invention.On voit sur ces figures que les embouts (39)(40) ainsi que (4I)(42) de ces nouveaux flotteurs (43) et (44) ont une forme de cane oblique dont la pointe se trouve dans le prolongement d'une de leurs génératrices,les corps de ces flotteurs étant tou3ours de forme cylindrique à section circulaire.En outre, ces deux flotteurs (43) et (44) sont toujours de type gonflable avec de l'air,à partir des valves (45) et (46) qui sont placées sur ces corps cylindriques des flotteurs.
Comme on le voit sur la figure 9 les génératrices portant les pointes des canes ont été placées l'une contre l'autre et,de ce fait, les pointes des canes obliques (39)(qu ainsi que (40)(42) se trouvent respectivement très voisines l'une de l'autre.On peut alors les relier d'une façon similaire à celle qui a été pratiquée à partir des languettes (I9) et (20) en utilisant des trous tels que (47) prévus à cet éffet et dont un a été représenté sur la vue de détail de la figure IO.
Ce type de flotteur représenté sur les figures 9 et IO peut être construit d'une façon extrèmement simple en partant de cylindres en matière souple et étanche du même type que la matière utilisée pour les flotteurs (I) et (2).Ces cylindres,mis à plat,sont ensuite coupés à leurs extrémités suivant des lignes inclinées et symétriques et ils sont enfin soudés ou collés au niveau de ces lignes inclinées.
Avec ce procédé de fabrication on comprend qu'il n'est alors plus nécessaire de prévoir l'adjonction d'embouts rapportés sur les corps cylindriques des flotteurs puisque ces embouts (39)(40) ainsi que (4I)(42) font partie de ces corps cylindriques des flotteurs (43) et (44).Par ailleurs on comprend qu'avec ce type de construction simplifiée les embouts ne présentent plus qu'une forme approximativement cônique,mais cette forme peut être éventuellement corrigée et améliorée,avant le collage ou la soudure des extrémités des flotteurs,en effectuant sur ces extrémités des coupes appropriées,qui ne seraient plus rectilignes.
Enfin la figure II montre une vue partielle,de profil, des flotteurs (I) et (2),c'est à dire similaire à celle des figures 3,5 et 6.Cette vue montre en outre la façon dont le puits de dérive vient se placer entre les deux flotteurs,mais les sangles qui maintiennent la plate-forme (I4) n'y sont pas représentées.
On voit sur cette figure comment les cotés inclinés (37) et (38) de l'entretoise (34) viennent s'appuyer sur les flotteurs.On remarque en outre que les cotés (37)(38),tout comme les cotés non visibles (35)(36), peuvent étre coupés verticalement au niveau du plateau (I4) afin de libérer des espaces entre ce plateau et ces flotteurs afin de permettre le passage de manches (48) et (49).Ces manches,qui sont supposés être équipés de pelles pour constituer des avirons ou pagaies,peuvent ainsi être commodément emportés sur le catamaran.De ce fait l'utilisateur pourra toujours disposer de moyens pour se déplacer sur l'eau en cas d'absence de vent.

Claims (9)

  1. R E V E lsf D I C A ? I O N S
    I) Catamaran,c'est à dire embarcation comprenant principalement -deux flotteurs (I)(2) et une plate-forme (II),caractérisé par le fait que,grace à des moyens d'accouplement de type quelconque,ces deux flotteurs sont appuyés l'un contre l'autre ou éventuellement placés au voisinage l'un de l'autre,de tels flotteurs étant dans ce dernier cas maintenus en place grâce à leur mise en appui contre et de part et d'autre d'éléments rigides tels que des entretoises (33)(34),ces éléments rigides faisant de préférence partie de la plate-forme.
  2. 2) Catamaran selon la revendication I caractérisé par le fait que les deux flotteurs,indépendants et de forme de préférence identiques, sont constitués par des enveloppes souples et étanches destinées à être remlie?7a)v(8eo) de l'air, chacun de ces flotteurs étant équipé d'au moins une valve/au travers de laquelle est introduit l'air destiné au gonflage.
  3. 3) Catamaran selon les revendications I ou 2 caractérisé par le fait que les moyens qui permettent l'accouplement des deux flotteurs, avec éventuellement la plate-forme,sont constitués par un ensemble de liens souples tels que des sangles (9)(10)(12),ces liens étant indépendants des flotteurs et enserrant extérieurement ces flotteurs.
  4. 4) Catamaran selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les liens souples sont constitués par des sangles (9)(10) en forme d'anneau dont la longueur développée est légèrement inférieure à celle qui est nécéssaire pour entourer les deux flotteurs ainsi que la plate-forme.
  5. 5) Catamaran selon la revendication 3 caractérisé par le fait que les liens peuples sont constitués par des sangles (22) ouvertes et dont les extrémités,munies d'organes tels que des bobines (235(24),sont accrochées sur la plate-forme (II),la longueur de ces sangles étant également légèrement inférieure à celle qui serait nécéssaire pour assurer le logement des deux flotteurs.
  6. 6) Catamaran selon les revendications 4 ou 5 caractérisé par le fait que les liens souples sont munis de tirants (28) dans leur zone centrale.
  7. 7) Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait qu'une ou deux liaisons supplémentaires sont prévues entre les flotteurs,ces liaisons étant situées aux extrémités de ces flotteurs et pouvant par exemple entre réalisées à partir de languettes (I9) (20),de telles languettes étant soudées ou collées sur ces flotteurs.
  8. 8) Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait que le puits de dérive (17),situé sous le plateau horizontal (I4) de la plate-forme, est équipé d'entretoises (33)(34! qui viennent s'appuyer sur chacun des deux flotteurs.
  9. 9) Catamaran selon la revendication 8 caractérisé par le fait que les entretoises (33)(34) du puits de dérive, associées par exemple à des sangles avec tirant (27),permettent de maintenir un léger écartement entre les deux flotteurs.
    IO) Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait que chacun des deux flotteurs (43)(44) est terminé par des embouts en forme de cône oblique (39)(40)(4I)(42) dont les pointes se trouvent situées dans le prolongement d'une génératrice, ces deux flotteurs pouvant en outre être reliés entre eux au niveau de ces pointes de ctne.
    II) Catamaran selon la revendication IO caractérisé par le fait que ces embouts en forme de cane oblique sont construits directement à partir du corps cylindrique de chacun des flotteurs.
    IZ) Catamaran selon l'une ou l'autre des revendications précédentes caractérisé par le fait que des espaces libres sont prévus sous le plateau (I4) de la plate-forme (II) afin de permettre le passage et l'immobilisation contre les flotteurs de manches (48)(49) de pagaies ou d'avirons.
FR8506300A 1985-04-25 1985-04-25 Catamaran a flotteurs rapproches Expired - Lifetime FR2581019B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506300A FR2581019B1 (fr) 1985-04-25 1985-04-25 Catamaran a flotteurs rapproches
EP86902434A EP0220222A1 (fr) 1985-04-25 1986-04-24 Catamaran a flotteurs rapproches
PCT/FR1986/000141 WO1986006338A1 (fr) 1985-04-25 1986-04-24 Catamaran a flotteurs rapproches
AU56998/86A AU5699886A (en) 1985-04-25 1986-04-24 Catamaran with joined floats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506300A FR2581019B1 (fr) 1985-04-25 1985-04-25 Catamaran a flotteurs rapproches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2581019A1 true FR2581019A1 (fr) 1986-10-31
FR2581019B1 FR2581019B1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=9318667

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506300A Expired - Lifetime FR2581019B1 (fr) 1985-04-25 1985-04-25 Catamaran a flotteurs rapproches

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0220222A1 (fr)
AU (1) AU5699886A (fr)
FR (1) FR2581019B1 (fr)
WO (1) WO1986006338A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2610892A1 (fr) * 1987-02-13 1988-08-19 Stelniceanu Jacques Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
GB2232935B (en) * 1989-06-14 1993-02-24 James Garne Winston Harvey Multihull board sail
FR2652057A1 (fr) * 1989-09-19 1991-03-22 Verdegen Roger Radeau pour la descente de riviere, compose d'un ou de plusieurs elements modulaires articules entre eux, chaque element est forme par au moins deux volumes gonflables assembles par des traverses et des sangles.
FR2981630B1 (fr) 2011-10-21 2015-12-04 Marion Colette Francoise Excoffon Coque gonflable et equipement de type deriveur adapte

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2361267A1 (fr) * 1976-08-12 1978-03-10 Semperit Ag Voilier de type dit " surf "
FR2374060A2 (fr) * 1976-12-16 1978-07-13 Carn Patrick Engin flottant en particulier planche a voile
DE3013572A1 (de) * 1980-04-09 1981-10-15 Rolf 4811 Oerlinghausen Klimmek Vertikal in laengsrichtung geteiltes windsurfbrett - durch entsprechende verbindungsteile als windsurfbrett wie auch als windsurfkatamaran nutzbar
FR2518043A1 (fr) * 1981-12-16 1983-06-17 Suas Claude Dispositif de navigation par flotteurs gonflables et plateau ovale
FR2538337A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Labarre Andre Engin de navigation pour l'apprentissage et la pratique de la planche a voile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2361267A1 (fr) * 1976-08-12 1978-03-10 Semperit Ag Voilier de type dit " surf "
FR2374060A2 (fr) * 1976-12-16 1978-07-13 Carn Patrick Engin flottant en particulier planche a voile
DE3013572A1 (de) * 1980-04-09 1981-10-15 Rolf 4811 Oerlinghausen Klimmek Vertikal in laengsrichtung geteiltes windsurfbrett - durch entsprechende verbindungsteile als windsurfbrett wie auch als windsurfkatamaran nutzbar
FR2518043A1 (fr) * 1981-12-16 1983-06-17 Suas Claude Dispositif de navigation par flotteurs gonflables et plateau ovale
FR2538337A1 (fr) * 1982-12-22 1984-06-29 Labarre Andre Engin de navigation pour l'apprentissage et la pratique de la planche a voile

Also Published As

Publication number Publication date
AU5699886A (en) 1986-11-18
WO1986006338A1 (fr) 1986-11-06
EP0220222A1 (fr) 1987-05-06
FR2581019B1 (fr) 1990-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768723B1 (fr) Coque gonflable et engin flottant, notamment de type dériveur
EP2997257B1 (fr) Éolienne offshore sur support flottant comportant une combinaison de moyens d'amortissement
CA2498729C (fr) Aile a diedre negatif de traction d'une charge
WO2010052422A2 (fr) Procédé de montage d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une étendue d'eau et tour d'exploitation associée
EP3209837B1 (fr) Câble d'alimentation pour un robot de nettoyage de piscine
WO2006100297A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2581019A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
EP0197576A1 (fr) Embarcation
EP3286069A1 (fr) Support flottant avec section horizontale variable avec la profondeur
FR2938002A1 (fr) Procede de mise en place d'une tour d'exploitation d'un fluide dans une etendue d'eau avec un engin de traction
FR2610892A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour les catamarans pneumatiques
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0204759A1 (fr) Structure de bateau de type plaisance.
FR3027281A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
EP0024401A1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures.
FR3035858A1 (fr) Coque de bateau rigide demontable comprenant des liens flexibles et des moyens de jonction afin de faciliter son montage
EP2769130A1 (fr) Methode d'installation d'une tour autoportee d'extraction des hydrocarbures
FR2780022A1 (fr) Embarcation pneumatique, notamment radeau de survie
FR3068332B1 (fr) Structure de cerf-volant
FR2931448A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement d'une plateforme attachee a la poupe d'un navire de plaisance permettant de deplacer verticalement une charge tout en la maintenant horizontale
FR2503658A1 (fr) Planche a voile
FR3121123A1 (fr) Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés
WO2023047048A1 (fr) Ensemble comprenant une voile profilee; un mat plusieurs dispositifs cambreurs pour voile profilee, et un systeme de reduction de la surface de la voile profilee en prise avec le vent
WO2004033288A1 (fr) Bome pour etablir une grand-voile et pour l'enrouler avec ses la ttes sur la bome

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse