FR3121123A1 - Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés - Google Patents

Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés Download PDF

Info

Publication number
FR3121123A1
FR3121123A1 FR2202361A FR2202361A FR3121123A1 FR 3121123 A1 FR3121123 A1 FR 3121123A1 FR 2202361 A FR2202361 A FR 2202361A FR 2202361 A FR2202361 A FR 2202361A FR 3121123 A1 FR3121123 A1 FR 3121123A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
water sports
inflatable
inflated
sports board
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202361A
Other languages
English (en)
Inventor
Svein Rasmussen
Raúl Grigore Delgado Naranjo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Starboard Co Ltd
Original Assignee
Starboard Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from AU2021900872A external-priority patent/AU2021900872A0/en
Application filed by Starboard Co Ltd filed Critical Starboard Co Ltd
Publication of FR3121123A1 publication Critical patent/FR3121123A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/51Inflatable boards, e.g. drop-stitch inflatable boards
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D1/00Woven fabrics designed to make specified articles
    • D03D1/02Inflatable articles
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D11/00Double or multi-ply fabrics not otherwise provided for
    • D03D11/02Fabrics formed with pockets, tubes, loops, folds, tucks or flaps
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2403/00Details of fabric structure established in the fabric forming process
    • D10B2403/02Cross-sectional features
    • D10B2403/021Lofty fabric with equidistantly spaced front and back plies, e.g. spacer fabrics
    • DTEXTILES; PAPER
    • D10INDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10BINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBLASSES OF SECTION D, RELATING TO TEXTILES
    • D10B2507/00Sport; Military

Abstract

L’invention concerne une planche gonflable pour sports aquatiques comportant des fils d’espacement internes séparant des faces supérieure et inférieure. La planche pour sports aquatiques comporte des parties latérales dépourvues de fils d’espacement internes. Lorsque la planche pour sports aquatiques est gonflée, les parties latérales se dilatent selon une forme partiellement circulaire, formant des arêtes au-dessus et au-dessous des faces supérieure et inférieure respectives. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés
La présente invention se rapporte à des planches gonflables pour sports aquatiques telles que des planches de surf, des planches de paddle, des planches à voile, des planches de kitesurf et autres.
Arrière-plan technologique
La création de planches pour sports aquatiques et d’engins nautiques à partir de matériaux gonflables est connue. La structure interne de telles planches est créée par deux couches de fils textiles de base en tissu « à maille sautée », reliées par des fils textiles d’espacement ou fils d’espacement internes.
Les fils textiles de base en tissu à maille sautée sont habituellement formés d’un matériau polyester étroitement tissé, offrant résistance et stabilité aux surfaces supérieure et inférieure. Les fils d’espacement internes, également composés d’un matériau polyester, sont généralement perpendiculaires aux couches de fils textiles de base et sont agencés en un réseau dense à travers la longueur et la largeur des couches de fils textiles de base.
Il y a habituellement un petit espace entre un bord extérieur du tissu de fils textiles de base et les fils d’espacement les plus extérieurs. Cet espace, qui est généralement de l’ordre de 5 mm, permet la liaison de parois latérales (connues en tant que « rails ») d’une planche aux bords des couches de fils textiles de base.
La petitesse de cet espace permet à la planche de maintenir une surface supérieure et une surface inférieure généralement plates d’un bord à l’autre même lorsqu’elle est gonflée à une pression interne élevée.
Les demandes de brevet US2009/078186, US2009/0079757, US2017/0197691, DE102017000759 et WO2013/175160 précédemment publiées décrivent toutes une planche gonflable pour sports aquatiques présentant des espaces et rails classiques au niveau des bords, formant des rails latéraux semi-circulaires lorsqu’elle est gonflée.
Résumé
La présente invention est partie de la recherche par les inventeurs montrant que des performances hydrodynamiques améliorées d’une planche peuvent être réalisées si la surface supérieure et la surface inférieure ne sont pas plates d’un bord à l’autre, mais comportent plutôt des saillies s’étendant vers l’extérieur près de rails latéraux de la planche.
Selon un aspect de la présente invention est proposée une planche gonflable pour sports aquatiques présentant une structure interne comprenant une couche de tissu supérieure et une couche de tissu inférieure, la couche de tissu supérieure étant reliée à la couche de tissu inférieure par une pluralité de fils d’espacement, l’épaisseur de la planche pour sports aquatiques étant définie par la longueur des fils d’espacement ; la planche pour sports aquatiques présentant des parties latérales s’étendant entre la couche de tissu supérieure et la couche de tissu inférieure, les parties latérales étant dépourvue de fils d’espacement, les parties latérales présentant un périmètre externe ayant une longueur entre deux et trois fois l’épaisseur de la planche pour sports aquatiques.
On se rendra compte que, lorsque la planche sera gonflée, les parties latérales formeront une partie incurvée convexe sur des côtés extérieurs de la planche. La partie incurvée convexe s’étend autour d’un arc faisant entre environ 220° et 260°, contrairement à l’arc de 180° formé par un rail latéral semi-circulaire. La partie incurvée convexe présentera un diamètre faisant entre environ 1,05 et 1,3 fois l’épaisseur de la planche pour sports aquatiques.
Conformément à un deuxième aspect de la présente invention est proposée une planche gonflable pour sports aquatiques présentant une surface supérieure, une surface inférieure et des rails latéraux, dans laquelle, lorsque la planche est gonflée, la surface inférieure possède une partie globalement plate s’étendant entre deux parties latérales, chacune des parties latérales étant convexe, la partie plate s’étendant sur au moins 50 % de la largeur de la planche, la partie latérale s’étendant sous un niveau de la partie plate.
Conformément à un troisième aspect de la présente invention est proposée une planche gonflable pour sports aquatiques présentant une surface supérieure, une surface inférieure et des rails latéraux, dans laquelle, lorsque la planche est gonflée, la surface supérieure possède une partie globalement plate s’étendant entre deux parties latérales, chacune des parties latérales étant convexe, la partie plate s’étendant sur au moins 50 % de la largeur de la planche, la partie latérale s’étendant au-dessus d’un niveau de la partie plate.
La partie latérale convexe s’étend de préférence sur entre 50 % et 90 % de la longueur de la planche.
La planche gonflée peut présenter une épaisseur centrale définie au niveau d’un milieu de la planche. On préfère que la partie latérale convexe présente un diamètre faisant entre 105 % et 130 % de l’épaisseur centrale de la planche gonflée.
Brève description des figures
Il sera pratique de décrire davantage l’invention en référence à des modes de réalisation préférés de la présente invention. D’autres modes de réalisation sont possibles, et, en conséquence, la particularité de la discussion suivante ne doit pas être entendue comme remplaçant la généralité de la description précédente de l’invention. Sur les dessins :
La est une perspective schématique d’une planche gonflable conformément à la présente invention, illustrée dans un non gonflé ;
La est une vue en plan de la planche gonflable de la ;
La est une vue en écorché schématique de la planche gonflable de la , illustrée dans un état affaissé ;
La est une vue en écorché schématique de la planche gonflable de la , illustrée dans un état gonflé ;
La est une vue en coupe agrandie d’une partie de la planche gonflable de la ; et
La est une vue en écorché schématique d’une partie de la planche gonflable de la , illustrant des couches de construction.
Description détaillée de modes de réalisation préférés
Les figures 1 à 4 illustrent une vue stylisée d’une planche 10 gonflable présentant une surface supérieure 12, une surface inférieure 14, un bord d’attaque 16 et un bord de fuite 18. La surface supérieure 12 est reliée à la surface inférieure 14 par un rail 20 qui s’étend autour d’une périphérie de la planche 10 gonflable.
La surface supérieure 12 et la surface inférieure 14 présentent chacune une partie principale 22 qui est sensiblement plate.
Le rail 20 possède une partie arrière 24 qui s’étend autour du bord de fuite 16 de la planche 10 gonflable et s’étend le long de côtés de la planche 10 gonflable sur environ 10 % à 15 % de la longueur de la planche 10 gonflable mesurée du bord de fuite 16 au bord d’attaque 18.
Le rail 20 possède une partie avant 28 qui s’étend autour du bord d’attaque 18 de la planche 10 gonflable et s’étend le long des côtés de la planche 10 gonflable sur environ 20 % à 25 % de la longueur de la planche 10 gonflable.
Le rail 20 possède une partie latérale 28 s’étendant le long de chaque côté de la planche 10 gonflable entre la partie arrière 24 et la partie avant 28.
L’agencement est tel que les parties latérales 28 des rails 20 se combinent avec des parties latérales de la surface supérieure 12 et de la surface inférieure 14 pour former une partie incurvée convexe 30 le long de chaque côté de la planche 10 gonflable lorsque la planche est gonflée, comme l’illustrent les figures 4 et 5.
La partie incurvée convexe 30 présente une coupe globalement partiellement circulaire. La partie incurvée convexe 30 présente un diamètre qui est entre 5 % et 30 % plus grand qu’une épaisseur de la planche 10 gonflable, l’épaisseur étant mesurée entre la surface supérieure 12 et la surface inférieure 14 au niveau d’un milieu de la planche 10 gonflable.
On se rendra compte que les parties incurvées convexes 30 forment des saillies allongées par rapport aux surfaces supérieure et inférieure 12, 14, les saillies étant alignées dans une direction longitudinale de la planche 10 gonflable.
La partie principale 22 de chacune des surfaces supérieure et inférieure 12, 14 s’étend entre la partie arrière 24 et la partie avant 26 du rail 20, et entre les parties incurvées convexes 30 de chaque côté de la partie principale 22.
La structure interne de la planche 10 gonflable qui mène à la formation des parties incurvées convexes 30 sera décrite en référence à la .
La montre une partie de la structure interne d’une planche gonflable, avec une couche supérieure 32 de tissu de fils textiles de base à maille sautée offrant un support pour la surface supérieure 12 de la planche 10 gonflable, et une couche inférieure 34 du tissu de fils textiles de base à maille sautée offrant un support pour la surface supérieure 14 de la planche 10 gonflable. La couche supérieure 32 est reliée à la couche inférieure 34 par une pluralité de fils d’espacement internes 36.
Chacune de la couche supérieure 32 et de la couche inférieure 34 présente deux bords latéraux extérieurs 38.
Selon l’état de la technique, les fils d’espacement internes 36 s’étendent presque jusqu’aux bords latéraux extérieurs 38. La couche supérieure 32 et la couche inférieure 34 présentent chacune un rebord extérieur qui est suffisant pour y lier un rail 20. En pratique, ce rebord fait environ 5 mm de large.
En revanche, dans la présente invention comme l’illustre la , les fils d’espacement internes 36 sont espacés des bords latéraux extérieurs 38 d’un espace 40, qui est de l’ordre de 20 mm selon le mode de réalisation préféré. Il est attendu qu’un espace d’au moins 15 mm offrira un effet bénéfique.
Lors du gonflage, les espaces 40 forment une section de matériau qui est non contrainte par les fils d’espacement internes 36.
On peut voir le résultat sur les figures 4 à 6. Les parties de la couche supérieure 32 et de la couche inférieure 34 qui sont contraintes par les fils d’espacement internes 36 forment des surfaces plates d’une épaisseur fixe égale à la longueur des fils d’espacement 36. Celles-ci supportent les parties principales 22 des surfaces supérieure et inférieure 12, 14.
Les parties non contraintes de matériau gonflent de manière à minimiser le rapport volume/superficie ; c’est-à-dire, elles adoptent une forme convexe partiellement circulaire. Cela représente les parties incurvées convexes 30.
La taille relative des parties incurvées convexes 30 est déterminée par le rapport de l’espace 40 sur la longueur des fils d’espacement internes.
La illustre une partie de la planche 10 gonflable, la planche ayant une épaisseurt, la partie incurvée convexe 30 ayant un rayon r et les fils d’espacement 36 représentant une corde sous-tendue par un arc θ. On se rendra compte que si θ est entre 100° et 140°, alors la partie incurvée convexe 30 s’étendra autour d’un arc faisant entre 220° et 260°. Pour un arc de 220°, le rapport R du diamètre de la partie incurvée 30 sur la longueur des fils d’espacement 36, c’est-à-dire 2r : t, sera d’environ 1,05. Pour un arc de 260°, le rapport R sera d’environ 1,3.
Pour un arc de 220°, le périmètre de la partie incurvée convexe 30 fera environ le double de la longueur des fils d’espacement 36. Pour un arc de 260°, le périmètre de la partie incurvée convexe 30 fera environ trois fois la longueur du fil d’espacement 36. On se rend compte que cela représente la plage de tailles la plus utile pour la partie incurvée convexe 30.
On se rendra compte qu’une planche 10 gonflable construite de cette façon aura des parties latérales qui s’étendent au-dessus du niveau de la surface supérieure 12 et sous le niveau de la surface inférieure 14 sur entre 2,5 % et 15 % de l’épaisseur de la planche 10 gonflable.
À titre d’exemple, la planche 10 gonflable des dessins présente une épaisseur de 120 mm. Le diamètre des parties incurvées convexes 30 est de 140 mm. Les parties latérales s’étendent ainsi de 10 mm (environ 8 %) au-dessus et au-dessous des surfaces supérieure et inférieure 12, 14 respectivement. Selon ce mode de réalisation, la surface supérieure 12 et la surface inférieure 14 présentent chacune une largeur de 610 mm, le périmètre de la partie incurvée convexe étant d’environ 295 mm, ce qui signifie que, lorsqu’elle est complètement plate comme l’illustre la , chaque partie latérale 28 s’étend d’environ 147 mm loin des bords latéraux 38.
On se rendra compte que (a) la longueur des parties incurvées convexes 30 ; (b) leur position longitudinale par rapport au bord de fuite 16 et au bord d’attaque 18 ; et (c) leur diamètre par rapport à l’épaisseur de la planche 10 gonflable, peuvent tous être déterminés par la taille et l’emplacement des espaces 40.
Des modifications et variations, telles qu’elles seraient évidentes pour l’homme du métier, sont jugées se trouver dans la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques présentant une structure interne comprenant une couche de tissu supérieure 32 et une couche de tissu inférieure 34, la couche de tissu supérieure 32 étant reliée à la couche de tissu inférieure 34 par une pluralité de fils d’espacement 36, l’épaisseur de la planche 10 pour sports aquatiques étant définie par la longueur des fils d’espacement 36 ; la planche 10 pour sports aquatiques présentant des parties latérales 30 s’étendant entre la couche de tissu supérieure 32 et la couche de tissu inférieure 34, les parties latérales 30 étant dépourvue de fils d’espacement, les parties latérales 30 présentant un périmètre externe ayant une longueur entre deux et trois fois l’épaisseur de la planche 10 pour sports aquatiques.
  2. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 1, dans laquelle, lorsque la planche 10 est gonflée, les parties latérales 30 forment une partie incurvée convexe 30 sur des côtés extérieurs de la planche, la partie incurvée convexe s’étendant autour d’un arc faisant entre environ 220° et 260°.
  3. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 1, dans laquelle la partie incurvée convexe 30 présente un diamètre faisant entre environ 1,05 et 1,3 fois l’épaisseur de la planche 10 pour sports aquatiques.
  4. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques présentant une surface supérieure 12, une surface inférieure 14 et des rails latéraux 28, dans laquelle, lorsque la planche 10 est gonflée, la surface inférieure 14 possède une partie globalement plate 22 s’étendant entre deux parties latérales 30, chacune des parties latérales 30 étant convexe, la partie plate 22 s’étendant sur au moins 50 % de la largeur de la planche, chaque partie latérale 30 s’étendant sous un niveau de la partie plate 22.
  5. Planche gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 4, dans laquelle chaque partie latérale convexe 30 s’étend sur entre 50 % et 90 % de la longueur de la planche 10.
  6. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 4 ou la revendication 5, dans laquelle la planche gonflée présente une épaisseur centrale définie au niveau d’un milieu de la planche 10, et chaque partie latérale convexe 30 présente un diamètre faisant entre 105 % et 130 % de l’épaisseur centrale de la planche 10 gonflée.
  7. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 12 présentant une surface supérieure 12, une surface inférieure 14 et des rails latéraux 28, dans laquelle, lorsque la planche 10 est gonflée, la surface supérieure 12 possède une partie globalement plate 22 s’étendant entre deux parties latérales 30, chacune des parties latérales 30 étant convexe, la partie plate 22 s’étendant sur au moins 50 % de la largeur de la planche 10, chaque partie latérale 30 s’étendant au-dessus d’un niveau de la partie plate 22.
  8. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 7, dans laquelle chaque partie latérale convexe 30 s’étend sur entre 50 % et 90 % de la longueur de la planche 10.
  9. Planche 10 gonflable pour sports aquatiques selon la revendication 7 ou la revendication 8, dans laquelle la planche 10 gonflée présente une épaisseur centrale définie au niveau d’un milieu de la planche 10, et chaque partie latérale convexe 30 présente un diamètre faisant entre 105 % et 130 % de l’épaisseur centrale de la planche gonflée.
FR2202361A 2021-03-24 2022-03-17 Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés Pending FR3121123A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AU2021900872A AU2021900872A0 (en) 2021-03-24 Inflatable water-sports board with raised protrusions along its sides
AU2021900872 2021-03-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3121123A1 true FR3121123A1 (fr) 2022-09-30

Family

ID=83192913

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202361A Pending FR3121123A1 (fr) 2021-03-24 2022-03-17 Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20220306249A1 (fr)
DE (1) DE102022105744A1 (fr)
FR (1) FR3121123A1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7861662B2 (en) 2007-09-21 2011-01-04 Walker Bay Boats, Inc. Inflatable kayak type boat and method for making same
KR20090031125A (ko) 2007-09-21 2009-03-25 삼성전자주식회사 디스플레이 제어방법 및 이를 적용한 디스플레이 시스템
GB2502335B (en) 2012-05-23 2014-04-09 Tushingham Sails Ltd An inflatable stand up paddleboard
WO2017123792A1 (fr) 2016-01-12 2017-07-20 Stephen Pepper Structure d'embarcation gonflable et son procédé de fabrication
DE102017000759A1 (de) 2017-01-27 2018-08-02 Prade Ernstfried Sicherheits-Luftkammer für aufblasbare Surfboards

Also Published As

Publication number Publication date
DE102022105744A1 (de) 2022-09-29
US20220306249A1 (en) 2022-09-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2088112A1 (fr) Ancre de manutention d'éléments de construction aux branches divergentes maintenues
CA2383301C (fr) Bande de roulement comportant des nervures pourvues d'incisions d'inclinaison variable
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
WO2017221117A1 (fr) Element de propulsion velique comprenant une voile gonflable a profil symetrique
FR2871433A1 (fr) Embarcation pneumatique a quille gonflable sous haute pression
CA2082402A1 (fr) Bateau multicoque
FR3121123A1 (fr) Planche gonflable pour sports aquatiques pourvue de saillies surélevées le long de ses côtés
FR2674210A1 (fr) Coque d'embarcation a geometrie variable.
FR2833566A1 (fr) Planche de glisse creuse avec des masselottes d'inertie
CA2805077C (fr) Bateaux avec bordes gonflables
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
EP0693420A1 (fr) Embarcation pneumatique
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
EP3030480B1 (fr) Embarcation pneumatque a carene en v et volets
WO1986006338A1 (fr) Catamaran a flotteurs rapproches
WO1980001786A1 (fr) Structures gonflables et embarcations pneumatiques comportant de telles structures
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
EP1159189A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2751609A1 (fr) Mat de bateau a voile
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees
WO2019064105A1 (fr) Bateau moteur à foils rétractables présentant une configuration dissymétrique en position passive
FR2871134A1 (fr) Embarcation a hautes performances de vitesse
FR2830840A1 (fr) Structure d'aile pour cerf-volant
BE504682A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2