FR2674210A1 - Coque d'embarcation a geometrie variable. - Google Patents
Coque d'embarcation a geometrie variable. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2674210A1 FR2674210A1 FR9103552A FR9103552A FR2674210A1 FR 2674210 A1 FR2674210 A1 FR 2674210A1 FR 9103552 A FR9103552 A FR 9103552A FR 9103552 A FR9103552 A FR 9103552A FR 2674210 A1 FR2674210 A1 FR 2674210A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- central part
- float
- hull
- floats
- hull according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B1/00—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
- B63B1/02—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
- B63B1/10—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
- B63B1/14—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected resiliently or having means for actively varying hull shape or configuration
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B1/00—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
- B63B1/02—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
- B63B1/10—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
- B63B1/14—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected resiliently or having means for actively varying hull shape or configuration
- B63B2001/145—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected resiliently or having means for actively varying hull shape or configuration having means for actively varying hull shape or configuration
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
Abstract
Cette coque comporte une partie centrale (2) le long des deux bords longitudinaux de laquelle sont articulées deux parties latérales en forme de flotteurs (5), montés pivotants et de façon réglable entre une position dans laquelle ils sont positionnés sous la partie centrale (2), et une position dans laquelle ils sont situés à l'extérieur de la partie centrale (2). Application à la réalisation de bateaux de plaisance.
Description
COQUE D'EMBARCATION A GEOMETRIE VARIABLE
La présente invention a pour objet une coque d'embarcation à géométrie variable.
La présente invention a pour objet une coque d'embarcation à géométrie variable.
I1 existe différents types de formes de coques de bateaux, parmi lesquelles il est possible de dégager deux principales catégories, les coques profondes en U ou en V et les coques planantes.
Les coques profondes ont pour principaux inconvénients d'être limitées en vitesse, la vitesse limite d'une coque profonde étant liée à la longueur de celle-ci, de déplacer beaucoup d'eau, d'avoir un tirant d'eau important, et de gîter lorsqu'il s'agit d'un voilier. Leurs principaux avantages sont un passage dans la vague sans "taper", et de ne pas nécessiter de plan de dérive important pour un voilier.
Les coques planantes ont pour principal avantage de permettre le déjaugeage à partir d'une certaine vitesse, ce qui assure un glissement sur l'eau, et par conséquent, un dépassement de la vitesse limite des coques profondes. Les principaux inconvénients des coques planantes sont la nécessité des plans de dérive importants pour les voiliers, d'être moins "raides à la toile", donc de gîter plus facilement, et enfin, qu'il s'agisse de voiliers ou de bateaux à moteur, de "taper" sur la vague.
I1 existe également plusieurs genres de bateaux qui peuvent être regroupés en deux familles, les monocoques et les multicoques.
Les monocoques réalisés avec des coques planantes ou profondes, possèdent les avantages et les inconvénients décrits précédemment.
De plus, pour les voiliers qui sont soumis à un phénomène de gîte sous l'action du vent, la forme et le volume de la partie immergée de la coque sont modifiés, de telle sorte que les -qualités hydrodynamiques de la coque varient en fonction de l'angle de gîte, et se trouvent détériorées par rapport aux qualités hydrodynamiques d'une coque "à plat". Cette gîte est également une source d'inconfort désagréable à la longue pour les utilisateurs.
Toutefois, il est aisé de donner à un monocoque une excellente stabilité pendulaire grâce à un lest placé sous la quille ou associé à la dérive, avec l'inconvénient que ce lest allourdit l'ensemble et augmente donc le déplacement d'eau.
Les multicoques, catamarans ou trimarans, possèdent, pour une longueur égale, une vitesse limite qui est sensiblement le double de celle d'un monocoque. Ils possèdent l'avantage d'une grande stabilité de forme, c'est-à-dire gîtent peu, et sont très raides à la toile.
Toutefois, en cas de coup de vent important, un voilier multicoque risque de chavirer, et le retournement du bateau est irréversible, puisque celui-ci ne possède pas de stabilité pendulaire.
Ces coques possèdent généralement un déplacement léger et sont soumises à des contraintes importantes au niveau des liaisons entre les différentes coques ou flotteurs, car chacun d'entre eux suit les mouvements des vagues qui ne sont que très rarement en phase d'un flotteur à l'autre.
Enfin, les multicoques possèdent une largeur importante, ce qui présente un inconvénient, notamment lors du franchissement de passes étroites, et également lors du stationnement dans les ports où ils occupent une largeur pouvant être égale au double, voire au triple de celle d'un monocoque de longueur équivalente.
Le but de l'invention est de fournir une coque d'embarcation à géométrie variable, permettant, selon les conditions, de disposer d'une coque profonde, ou d'une coque planante, afin d'optimiser la marche du bateau en fonction de l'état de la mer et de la force du vent, et de disposer d'un tirant d'eau variable.
Un autre but de l'invention est de disposer d'une coque à géométrie variable pour faciliter l'échouage sur les plages, et réduire ltencombrement de la coque dans le sens de la largeur lors des manoeuvres de port ou lors de la navigation dans une passe étroite.
A cet effet, la coque qu'elle concerne, comporte une partie centrale le long des deux bords longitudinaux de laquelle sont articulées deux parties latérales en forme de flotteurs, montés pivotants et de façon réglable entre une position dans laquelle ils sont positionnés sous la partie centrale, et une position dans laquelle ils sont situés à l'extérieur de la partie centrale.
Lorsque cette embarcation doit naviguer dans des passes étroites, ou au port, les flotteurs sont repliés sous la partie centrale, ce qui limite considérablement la largeur de l'ensemble.
Au contraire, en période de navigation, les flotteurs sont plus ou moins pivotés vers l'extérieur, afin d'obtenir une forme de catamaran, ou de trimaran si la partie centrale joue également le rôle d'une coque en partie immergée, l'angle que forme chaque flotteur lui permettant de disposer d'un comportement en V profond, ou au contraire du comportement d'une coque planante.
Selon une forme d'exécution de cette coque, la face de chaque flotteur tournée du côté de la partie centrale, lorsque le flotteur est en position repliée sous la partie centrale, possède une forme sensiblement complémentaire de celle de la zone de la partie centrale contre laquelle elle vient prendre appui.
Ainsi, lorsque chaque flotteur est en position repliée sous la partie centrale, il vient parfaitement en appui contre celle-ci.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la face de chaque flotteur tournée vers le bas lorsque le flotteur est en position repliée est sensiblement plane et disposée horizontalement.
Cette structure permet, lorsque les flotteurs sont en position repliée sous la partie centrale, de réaliser un échouage dans d'excellentes conditions, du fait que les deux flotteurs forment une surface sensiblement plane susceptible de prendre appui sur une plage par exemple.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande du mouvement de pivotement des deux flotteurs sont indépendants l'un de l'autre. I1 est ainsi possible, à certaines allures de navigation, de disposer d'un flotteur formant une coque en V profond, et d'un flotteur formant une coque planante.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de commande du mouvement de pivotement des deux flotteurs sont constitués, pour chaque flotteur, par au moins un vérin dont le corps et la tige sont articulés respectivement sur la partie centrale et sur un flotteur.
Les vérins dont il s'agit peuvent être hydrauliques, pneumatiques, électriques ou mécaniques, et comporter éventuellement un système de blocage.
I1 est à noter que les flotteurs latéraux peuvent être équipés de ballasts en vue d'améliorer la stabilité de l'embarcation et d'aider le redressement de celui-ci en cas de retournement.
Avantageusement, les moyens de commande du mouvement de pivotement de chaque flotteur sont constitués par un vérin monté sur les faces d'extrémité arrière de la partie centrale et du flotteur.
Cet agencement permet un mouvement de pivotement d'une très grande amplitude entre la position repliée de chaque flotteur et la position dans laquelle le flotteur est le plus sorti vers l'extérieur. Cet angle de pivotement peut être de l'ordre de 1800.
Avantageusement dans ce cas, la partie centrale est en forme de coque, et l'angle de pivotement des flotteurs est tel qu'en position pivotée vers l'extérieur, la face de chacun de ceux-ci qui, en position repliée, vient prendre appui sous la partie centrale, se trouve alors dans le prolongement de la surface de la coque constitutive de la partie centrale.
I1 est ainsi possible, par exemple lorsque les conditions de mer sont mauvaises et que le bateau est en fuite, de faire pivoter au maximum les deux flotteurs vers l'extérieur, ceux-ci assurant alors la continuité de la coque, et pouvant éventuellement recouvrir, pour des raisons de sécurité, les hublots susceptibles d'être ménagés dans la superstructure de la partie centrale.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette coque
Figure 1 est une vue en perspective d'une embarcation comportant une coque selon l'invention
Figure 2 en est une vue très schématique de l'arrière en période de navigation
Figure 3 en est une vue en position repliée des flotteurs, par exemple au port
Figure 4 en est une vue en position de sortie extrême des flotteurs, par exemple en cas de tempête
Figures 5 et 6 sont des vues en bout de deux autres formes d'exécution de cette coque.
Figure 1 est une vue en perspective d'une embarcation comportant une coque selon l'invention
Figure 2 en est une vue très schématique de l'arrière en période de navigation
Figure 3 en est une vue en position repliée des flotteurs, par exemple au port
Figure 4 en est une vue en position de sortie extrême des flotteurs, par exemple en cas de tempête
Figures 5 et 6 sont des vues en bout de deux autres formes d'exécution de cette coque.
L'embarcation représentée à la figure 1 comporte une partie centrale 2 en forme de coque, disposant d'un volume habitable, surmontée par une superstructure 3 dans laquelle sont ménagés des hublots 4. Le long de ses deux bords longitudinaux rectilignes, la partie centrale 2 est équipée de deux parties latérales 5 en forme de flotteurs, montées articulées autour des deux axes longitudinaux de la partie centrale autour d'un axe 6 par l'intermédiaire de charnières 7. Les extrémités postérieures de la partie centrale 2 et des flotteurs 5 étant disposées dans le même plan, la liaison entre les tableaux arrières de ces trois éléments est réalisée par l'intermédiaire de deux vérins 8.Le corps 9 de chaque vérin est monté articulé autour d'un axe longitudinal sur la partie centrale 2, tandis que l'extrémité libre de la tige de chaque vérin est montée articulée autour d'un axe longitudinal sur le tableau arrière d'un flotteur 5. Les vérins dont il s'agit peuvent être des vérins hydrauliques, des vérins électriques, des vérins mécaniques ou des vérins pneumatiques.
Comme montré aux dessins, la coque centrale est une coque en V dont le fond est délimité par deux surfaces 12 s'étendant à partir d'une arête centrale 13. Chaque flotteur 5 comporte pour sa part une surface plane 14 destinée, en position repliée des flotteurs représentés à la figure 3, à venir sensiblement en appui contre une surface 12 correspondante de la coque 2. Cette surface 14 est prolongée par une surface inclinée 15 formant un V fermé, cette surface 15 étant elle-même prolongée par une surface 16, laquelle surface 16 est raccordée à la surface 14 par une surface 17, qui, en position totalement sortie du flotteur considéré, se trouve venir en recouvrement de la surface 18 appartenant à la superstructure de la coque centrale.
En période de navigation, il est possible, comme montré à la figure 2, de disposer les deux flotteurs 5 de telle sorte que les deux coques se comportent comme des coques à V profond permettant notamment, lorsqu'il s'agit d'un voilier de bien remonter au vent. Lors d'un passage étroit ou des manoeuvres portuaires, il est avantageux que les flotteurs soient repliés sous la coque centrale 2, comme montré à la figure 3. Lorsqu'en période de navigation le bateau rencontre une tempête, et cherche à bénéficier d'une stabilité maximale, les deux flotteurs 5 sont basculés au maximum vers l'extérieur, de telle sorte que leurs surfaces 14 se trouvent sensiblement dans le prolongement des surfaces 12 de la coque centrale 2, et que leurs surfaces 17 recouvrent les surfaces 18 de la superstructure dans laquelle sont ménagés les hublots 4.
I1 ressort de ce qui précède qu'en fonction des différentes positions des flotteurs, il est également possible de faire varier le tirant d'eau.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 5, la partie centrale est constituée par une simple plate-forme 19 sur laquelle sont montés articulés deux flotteurs 20.
Dans la forme d'exécution représentée à la figure 6, la coque centrale 22 et les deux flotteurs 23 sont en forme, c'est-à-dire réalisés à partir de surfaces courbes, et les deux flotteurs repliés sous la coque, viennent au contact de celle-ci pour former un monocoque.
Comme il ressort de ce qui précéde, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant une coque d'embarcation, de structure simple, permettant une variation rapide de sa géométrie pour modifier différents paramètres tels que largeur et tirant d'eau, et faire varier des caractéristiques de comportement de la coque, permettant de passer d'une coque planante à une coque profonde et inversement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette coque décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation. C'est ainsi notamment que ce dispositif peut s'appliquer tout aussi bien à des bateaux à moteur qu'à des bateaux à voile, à des bateaux de croisière ou à des engins de plage.
Claims (7)
1.- Coque d'embarcation à géométrie variable, caractérisée en ce qu'elle comporte une partie centrale (2) le long des deux bords longitudinaux de laquelle sont articulées deux parties latérales en forme de flotteurs (5), montés pivotants et de façon réglable entre une position dans laquelle ils sont positionnés sous la partie centrale (2), et une position dans laquelle ils sont situés à l'extérieur de la partie centrale (2).
2.- Coque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face (14) de chaque flotteur (5) tournée du côté de la partie centrale, lorsque le flotteur est en position repliée sous la partie centrale, possède une forme sensiblement complémentaire de celle de la zone de la partie centrale contre laquelle elle vient prendre appui.
3.- Coque selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la face (16) de chaque flotteur (5) tournée vers le bas lorsque le flotteur est en position repliée est sensiblement plane et disposée horizontalement.
4.- Coque selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens de commande du mouvement de pivotement des deux flotteurs (5) sont indépendants l'un de l'autre.
5.- Coque selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de commande du mouvement de pivotement des deux flotteurs (5) sont constitués, pour chaque flotteur, par au moins un vérin (8) dont le corps (9) et la tige (10) sont articulés respectivement sur la partie centrale (2) et sur un flotteur (5).
6.- Coque selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de commande du mouvement de pivotement de chaque flotteur (5) sont constitués par un vérin (8) monté sur les faces d'extrémité arrière de la partie centrale et du flotteur.
7.- Coque selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la partie centrale (2) est en forme de coque, et l'angle de pivotement des flotteurs (5) est tel qu'en position pivotée vers l'extérieur, la face (14) de chacun de ceux-ci qui, en position repliée, vient prendre appui sous la partie centrale (2), se trouve alors dans le prolongement de la surface (12) de la coque constitutive de la partie centrale.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103552A FR2674210B1 (fr) | 1991-03-19 | 1991-03-19 | Coque d'embarcation a geometrie variable. |
AU19833/92A AU1983392A (en) | 1991-03-19 | 1992-03-19 | Variable geometry vessel hull |
PCT/FR1992/000253 WO1992016405A1 (fr) | 1991-03-19 | 1992-03-19 | Coque d'embarcation a geometrie variable |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9103552A FR2674210B1 (fr) | 1991-03-19 | 1991-03-19 | Coque d'embarcation a geometrie variable. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2674210A1 true FR2674210A1 (fr) | 1992-09-25 |
FR2674210B1 FR2674210B1 (fr) | 1995-08-25 |
Family
ID=9411061
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9103552A Expired - Fee Related FR2674210B1 (fr) | 1991-03-19 | 1991-03-19 | Coque d'embarcation a geometrie variable. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU1983392A (fr) |
FR (1) | FR2674210B1 (fr) |
WO (1) | WO1992016405A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2861363A1 (fr) * | 2003-10-24 | 2005-04-29 | Trides | Engin flottant d'un nouveau type |
CN103496428A (zh) * | 2013-09-23 | 2014-01-08 | 浙江海洋学院 | 一种多用途船 |
Families Citing this family (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5967072A (en) * | 1997-07-09 | 1999-10-19 | Leary; John H. | Deep draft-shallow draft cargo vessel |
AU730101B2 (en) * | 1998-05-01 | 2001-02-22 | Christopher Leslie Barrett | Mono hulled power boat convertible to twin or triple operation |
GB2376921B (en) * | 2001-06-28 | 2006-02-15 | Gordon David Winbourne | Multi operational multi mode urban ferry systems |
FR2912723A1 (fr) * | 2007-02-15 | 2008-08-22 | Trides Sarl | Systeme d'articulation, de commande de deplacement sous l'effet de forces hydrostatiques et de verrouillage de coques pour engin flottant |
AT509948B1 (de) * | 2010-06-14 | 2015-08-15 | Oliver Dr Kormann | Wasserfahrzeug |
CN105539756A (zh) * | 2015-12-14 | 2016-05-04 | 浙江海洋学院 | 一种可变换式江海联运船 |
EP3330170B1 (fr) | 2016-12-02 | 2019-04-24 | Perthel, Stephen | Système de stabilisation du roulis de bateaux et bateau |
DE202016106725U1 (de) | 2016-12-02 | 2016-12-14 | Stephan Perthel | System zur Rollstabilisierung von Booten und Boot |
CN108313196A (zh) * | 2018-04-17 | 2018-07-24 | 浙江海洋大学 | 一种双体式救生船 |
CN111907648A (zh) * | 2020-07-09 | 2020-11-10 | 重庆大学 | 一种变构型模块化水面无人平台 |
CN112937756B (zh) * | 2021-03-14 | 2022-06-21 | 哈尔滨工程大学 | 一种气垫支撑变构型艇体 |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE101114C (fr) * | ||||
US3485198A (en) * | 1968-06-07 | 1969-12-23 | Microlite Corp Of Washington T | Boat with flotation sponsons |
FR2277717A1 (fr) * | 1974-07-08 | 1976-02-06 | Davy Duncan | Trimaran |
US3996874A (en) * | 1974-12-20 | 1976-12-14 | Paul Winch | Surface craft |
DE3142382A1 (de) * | 1980-11-14 | 1982-09-09 | Johannes 2400 Lübeck-Travemünde Pfeiffer | Herstellungsprinzip fuer mehrrumpfschiffe und -boote |
FR2518955A1 (fr) * | 1981-12-24 | 1983-07-01 | Poincet Carole | Dispositif permettant le redressement de bateaux multicoques apres un chavirage |
US4690094A (en) * | 1986-03-31 | 1987-09-01 | Taylor James F | Boat with changeable configuration hull |
WO1988001244A1 (fr) * | 1986-08-18 | 1988-02-25 | Michael Meister | Trimaran |
-
1991
- 1991-03-19 FR FR9103552A patent/FR2674210B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
1992
- 1992-03-19 AU AU19833/92A patent/AU1983392A/en not_active Abandoned
- 1992-03-19 WO PCT/FR1992/000253 patent/WO1992016405A1/fr unknown
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE101114C (fr) * | ||||
US3485198A (en) * | 1968-06-07 | 1969-12-23 | Microlite Corp Of Washington T | Boat with flotation sponsons |
FR2277717A1 (fr) * | 1974-07-08 | 1976-02-06 | Davy Duncan | Trimaran |
US3996874A (en) * | 1974-12-20 | 1976-12-14 | Paul Winch | Surface craft |
DE3142382A1 (de) * | 1980-11-14 | 1982-09-09 | Johannes 2400 Lübeck-Travemünde Pfeiffer | Herstellungsprinzip fuer mehrrumpfschiffe und -boote |
FR2518955A1 (fr) * | 1981-12-24 | 1983-07-01 | Poincet Carole | Dispositif permettant le redressement de bateaux multicoques apres un chavirage |
US4690094A (en) * | 1986-03-31 | 1987-09-01 | Taylor James F | Boat with changeable configuration hull |
WO1988001244A1 (fr) * | 1986-08-18 | 1988-02-25 | Michael Meister | Trimaran |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2861363A1 (fr) * | 2003-10-24 | 2005-04-29 | Trides | Engin flottant d'un nouveau type |
WO2005047096A1 (fr) * | 2003-10-24 | 2005-05-26 | Trides | Engin flottant avec coques articulees essentiellement sous l’effet de forces hyd rostatiques |
CN103496428A (zh) * | 2013-09-23 | 2014-01-08 | 浙江海洋学院 | 一种多用途船 |
CN103496428B (zh) * | 2013-09-23 | 2017-05-10 | 浙江海洋学院 | 一种多用途船 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU1983392A (en) | 1992-10-21 |
FR2674210B1 (fr) | 1995-08-25 |
WO1992016405A1 (fr) | 1992-10-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2674210A1 (fr) | Coque d'embarcation a geometrie variable. | |
FR2742410A1 (fr) | Engin nautique monocoque | |
EP0527897B1 (fr) | Bateau multicoque | |
WO2016034814A1 (fr) | Aile portante escamotable | |
FR2514718A1 (fr) | Coque pour voilier de plaisance du type catamaran | |
FR2716431A1 (fr) | Trimaran repliable. | |
FR2725951A1 (fr) | Bateau a voile multicoque a flotteurs plats | |
FR2481223A1 (fr) | Voilier trimaran muni d'un systeme de compensation de la gite | |
FR2639018A1 (fr) | Bateau a quille | |
EP0108004B1 (fr) | Bateau de type catamaran | |
FR2671775A1 (fr) | Navire a coques multiples. | |
FR2518955A1 (fr) | Dispositif permettant le redressement de bateaux multicoques apres un chavirage | |
FR2685281A1 (fr) | Navire de type monocoque pourvu d'un dispositif de stabilisation transversale. | |
EP0225357A1 (fr) | Bateau a voilure du type biplan | |
EP0245571A1 (fr) | Dispositif de dérive ou analogue, agissant dans un fluide | |
FR2833238A1 (fr) | Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables | |
EP1353839B1 (fr) | Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d'un multicoque | |
FR2637562A1 (fr) | Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement | |
FR2625473A1 (fr) | Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile | |
FR2770196A1 (fr) | Dispositif de prevention du chavirage des navires multicoques | |
FR2579951A1 (en) | Hull forms for surface-effect ship with lateral keels and two modes of sailing | |
FR2641516A2 (fr) | Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran | |
FR2686566A1 (fr) | Voilier. | |
EP1371549A1 (fr) | Perfectionnement pour gréement pour engin à voiles | |
FR2623159A1 (fr) | Plan anti-derive asymetrique pivotant pour multicoques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |