FR2625473A1 - Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile - Google Patents

Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2625473A1
FR2625473A1 FR8718502A FR8718502A FR2625473A1 FR 2625473 A1 FR2625473 A1 FR 2625473A1 FR 8718502 A FR8718502 A FR 8718502A FR 8718502 A FR8718502 A FR 8718502A FR 2625473 A1 FR2625473 A1 FR 2625473A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
float
mast foot
boat according
version
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8718502A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718502A priority Critical patent/FR2625473A1/fr
Publication of FR2625473A1 publication Critical patent/FR2625473A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles

Abstract

Embarcation, du type à propulsion vélique, comprenant au moins un flotteur 33 notamment planche à voile et un gréément classique du type à wishbone. Embarcation caractérisée en ce quelle est équipée d'un foc, d'un pied de mât 1 fixé de préférence de façon amovible au flotteur. Ce pied de mât comporte un fourreau stationnaire pour recevoir l'embase du mât, fourreau à l'intérieur duquel est monté une barre 4 pour commander, à partir du pied de mât, par l'intermédiaire de deux tirants croisés 7 un safran 6 amovible monté sur un support 5 pincé à l'arrière du flotteur. Autour de ce pied de mât viennent se mettre en place les éléments qui déterminent la version de l'embarcation : le bras et le siège mobile 3 pour la version monocoque - le bras 16 et les flotteurs 17, pour la version trimaran. Tous ces éléments sont facilement démontables. L'embarcation est destinée à la navigation de loisir en bordure de mer, sur lacs ou rivières.

Description

La présente invention est relative à des constructions d'éléments montables
et démontables sur une structure flottante et plus particulièrement sur une planche
à voile parce que c'est dans ce cas que son application semble devoir présenter le
plus d'intérêt. La mise en place de ces constructions permet donc de transformer
momentanément la structure flottante notamment en un dériveur monocoque ou trimaran suivant l'option choisie.
On connait déjà quelques tentatives d'aménagement de flotteurs du genre planche à voile en embarcation du genre dériveur.
On citera tout d'abord le brevet numéro 2517621 qui concerne des flot teurs fixés par sangles pour stabiliser une planche à voile dans le seul but -d'en
faciliter l'apprentissage par des débutants. Mais cette construction ne modifie en
rien l'utilisation de la planche à voile, par exemple ne la transforme pas en trimaran
On connait également le brevet numéro 2530575 intitulé planche à voile dériveur de sécurité, dispositif d'ensemble difficilement applicable en raison de l'absence d'un mode de réalisation concret.
On peut citer encore le brevet français numéro 2538339 qui a pour but d'augmenter la vitesse de la planche à voile mais les constructions présentées demandent une modification permanente de la planche à voile. Par ailleurs, de nombreux points stratégiques de ce brevet ne sont pas clairement exposés, notamment la fixation du safran et des points d'attaches des câbles et des haubans.
Pour terminer cette énumération, le dispositif permettant de transformer une planche à voile en voilier ayant la possibilité de rester stable sur l'eau ru malgré la pression du vent dans les voiles (brevet numéro 2595079) utilise 4 flotteurs.
Cette construction ne résout pas non plus le problème de la maitrise de la direction du voilier et de la fixation des haubans et étais en tete de mât. De plus, la fixation de cette construction sur la'planche à voile demande une modification permanente et fragilisante du flotteur de celle-ci.
L'invention présentée ici a donc pour but notamment de fournir à l'utilisateur un voilier de loisir d'un coût plus faible que les voiliers traditionnels existants sur le marché parce qu'utilisant une structure flottante et propulsive existante exemple une planche à voile y compris son mât et sa voile.
Un autre but est de faciliter la manutention de ce voilier - le transport longue distance notamment sur une galerie de voiture est facilité par le faible encombrement et le démontage rapide des éléments - le transport de proximité et de mise en oeuvre au bord de l'eau est facilité par le faible poids de l'ensemble et par la rotation du bras support flotteurs en version trimaran
Un autre but encore est de réaliser un voilier de loisir qui permette à son utilisateur d'atteindre sur l'eau des vitesses au moins égales à celles des bons spécialistes de la planche à voile et notamment de diversifier par deux autres possibilités (le monocoque ou le trimaran) I'utilisation de sa planche à voile.
La construction selon l'invention présentée ici est une embarcation du type à propulsion vélique, comprenant au moins un flotteur notamment une planche à voile et son gréement classique du type à wishbone, embarcation caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un foc, d'un pied de mât fixé de préférence de façon amovible au flotteur, ce pied de mât comportant un fourreau stationnaire pour le montage de l'embase du mât, fourreau à l'intérieur duquel est monté d'autre part une barre pour commander, à partir du pied du mât, un safran amovible monté sur un support pincé sur l'arrière du flotteur. L'ensemble pied de mât comporte également une barre d'écoute de foc.
Autour de cet ensemble pied de mât viennent se mettre en place les éléments le cas échéant différenciés et qui déterminent la version du voilier - en version monocoque, un bras s'articule parallèlement à la surface de l'eau et sur 1800. Sur ce bras se meut un siège mobile, les deux sont commandés par l'utilisateur pour compenser l'effet du vent ou des vagues - en version trimaran le bras et le siège sont remplacés par un bras support de flotteurs latéraux. Au repos ce bras peut être libéré et par rotation autour de l'ensemble pied de mât, ramène les flotteurs latéraux dans l'axe du flotteur principal facilitant ainsi le déplacement de proximité.
La construction est aussi caractérisée par un fourreau de dimension appropriée, engagé sur la tête de mât et permettant la mise en place d'un foc et le haubannage de la voilure.
L'invention est donc un ensemble d'éléments communs aux deux versions et d'autres éléments spécifiques à chaque version et utilisant momentanément, dans le mode de réalisation préféré, un support existant qui est la planche à voile, diversifiant ainsi son utilisation pour - en version monocoque permettre à des utilisateurs de niveau sportif moyen de rivaliser de vitesse avec les champions - en version trimaran permettre une navigation moins sportive identique à celle d'un dériveur de loisir avec pour avantages
* un coût d'achat moins élevé car la structure principale existe déjà
* une grande facilité de remise en ordre après un chavirage, le bras support
flotteurs servant de bras de levier, le trimaran pivotant autour de son flotteur
central
* pas de modification permanente irréversible de la structure flottante existante
et ainsi diversifiée
* un transport de proximité très facile et un transport de route ne nécessitant
pas d'autres moyens que le véhicule principal muni d'une galerie de toit dans
le cas le plus défavorable, cela grâce à un faible encombrement, un faible
poids et un montage et démontage rapides et faciles.
D'autres caractéristiques de l'invention seront encore mises en évidence au cours de la description qui suit, en égard aux dessins ci-annexés, lesquels description et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
Les figures 1 et 2 montrent en élévation et en vue de dessus et, pour certaines de ces parties, de façon schématique, la version monocoque sur la figue 1 et la version trimaran sur la figure 2.
La figure 3 montre en élévation -coupe BB- et-vue de dessus-l'ensembie pied de mât et sa barre de commande du gouvernail, sa rampe d'écoute de foc et son système de fixation sur la structure existante.
La figure 4 montre en élévation le gouvernail et son système de fixation momentanée sur la structure flottante existante.
La figure 5 montre le bras oscillant, son siège coulissant et le système d'arrêt en position.
Tous ces éléments seront fabriqués dans un matériau suffisamment tSiS- tant aux efforts mécaniques et à la corrosion.
L'ensemble pied de mât (figure 3) identique dans les deux versions, c'est l'élément primordial de la construction. Il se compose - d'un corps (1) qui reçoit le mât (15) et la barre de commande (4) du gouvernail.
Si le mât utilisé est celui d'une planche à voile, il sera débarrassé de son articulation pied de mât remplacée par un bouchon en plastique - d'une rampe d'écoute de foc (22)
Cet ensemble pied de mât est fixé sur le flotteur existant - soit à travers les emplacements des pieds de mât d'un flotteur de planche à voile lorsque ceux-ci peuvent être démontés. Deux traverses (20) relient l'ensemble pied de mât à une plaque (21). Ces traverses (20) sont fixées par vis et ont donc un entraxe et positionnement réglables - soit par une ceinture (31) entourant le flotteur comme indiqué figures 1 et 2
Le foc permet d'augmenter la surface de voilure et donc d'atteindre de plus grandes vitesses. Il se fixe à l'avant du flotteur existant soit en utilisant l'opportunité d'une configuration favorable notamment une poignée ou un passage soit en pratiquant un passage consolidé et étanché.
Le foc en son point haut se fixe au bas d'un fourreau d'attache (il) sur figures I et 2 qui coiffe le sommet du mât. La tension de l'étai est réalisée au point bas à l'aide d'un tendeur (32) du commerce.
L'utilisation d'un foc ajoute un plus à l'embarcation mais n'est pas indispensable. Dans le cas de non utilisation, il est remplacé par un étai.
L'écoute de grande voile (10) figures 1 et 2 est fixée sur le support de gouvernail (5) ; elle coulisse sur une poulie (9) fixée à l'arrière du wishbone, pour redescendre à son point de tire : la poulie (8) fixée sur le support (5)
Le gouvernail figure 4 est constitué d'un safran (6) monté articulé sur un support (5). Ce support vient se positionner dans la rainure de l'aileron arrière
du flotteur principal (33), celui-ci étant retiré. L'ensemble est pincé sur la planche par une patte (24) mobile sur le support de gouvernail (5) et une vis traversante
(25).
Le safran est démontable. En position travail, il est immobilisé par une tête de manoeuvre (26) et une goupille vissée (27). Cette tête de manoeuvre est actionnée par la barre (4) figures 1 et 2, mouvements transmis par les deux tirants croisés (7) figures 1 et 2.
Le safran est escamotable car articulé sur son -armature (28), le ressort (23) le ramenant en position travail. L'escamotage permet d'éviter l'accrochage dans un quelconque obstacle.
Toutes les constructions décrites ci-avant sont communes aux deux versions
La description qui suit s'applique aux constructions spécifiques.
Version dériveur monocoque : dans ce cas l'embarcation est pourvue d'un siège rotatif (2 et 3 figures 1 et 5) qui oscille autour du pied de mât.
Il est constitué d'un fût (28) figure 5 entourant le corps cylindrique du pied de mât (1), d'un bras (2) et d'un siège mobile (3) arrêté en extrémité du bras par une butée (30).
Cet ensemble mobile par un dispositif à doigt rétractable (29) peut s'immobiliser dans des positions prédéterminées.
Version trimaran (figure 2): deux flotteurs (17) de forme et de dimension relatives montés aux extrémités du bras (16). En position travail ce bras est fixé sur un fût entourant le corps du pied de mât et vissé dessus.
Une rampe arrière (19) permet la mise en place d'un tapis souple (18) pour améliorer le confort du navigateur. Cette rampe (19) est articulée pour se rabattre vers le pied de mât en position transport de proximité notamment sur chariot à main. Après déblocage, L'ensemble bras, flotteurs et rampe en position transport peut tourner de 90" autour du pied de mât et ainsi se superposer au flotteur central réduisant ainsi l'envergure.
Pour consolider le gréément, deux haubans relient le fourreau (11) figure 2 à chaque flotteur (17).
Si l'on examine la structure flottante existante préférée ici, c'est-à-dire la planche à voile, la construction présentée permet une diversification en notamment trois versions (planche à voile, voilier monocoque, voilier trimaran). Cette diversifica tion complémentaire permet une plus large utilisation comme moyen de navigation de loisir sur lacs, rivières ou mer en bordure de plage et ce, par une population d'utilisateurs variés : sportifs et moins sportifs.
A titre d'exemple dans une famille
- le fils peut utiliser la planche à voile
- la jeune fille peut utiliser la version monocoque
- les parents peuvent utiliser la version trimaran
et ce dans une même journée.
II est bien évident que son utilisation s'étend aux clubs de voile, colonies de vacances et autres clubs de vacances, en régate ou en navigation individuelle, dans un service de location à l'heure, à la journée ou à la semaine.
Le foc (12) figures 1 et 2 est fixé - en tête de mât par un fourreau constitué par un tube ouvert (11) sur une génératrice, renforcé et fermé en son extrémité haute.
- à l'avant du flotteur principal par un tendeur du commerce (32) fixé à travers ce flotteur, soit en utilisant un passage bien souvent existant ou sinon un passage réalisé à la demande, renforcé et étanche.
- le point de tire de l'écoute de foc est la rampe d'écoute (22) (figure 5) monté sur le socle du pied de mât (1) et qui permet par coulissement de l'écoute, I'o- rientation libre du foc suivant l'amur.
Le support (5) du safran (6) pincé sur l'arrière du flotteur est positionné par une clavette rentrante (35) (figure 7) dans le logement de l'aileron d'origine auparavant retiré.
La barre (4) (planches 1 et 2) qui, grâce à deux tirants croisés (7) transmet les mouvements d'orientation au safran (6) est manipulée par l'intermé diaire.d'un stick articulé.

Claims (7)

    REVENDICATION I) Ebarcat on, c type à propulsion vélique5comprenant au moins un flotteur (3)) notamment planche à voile et son gréément classique (I5) du type à wish- bonze (34),embarcation caractérisée en ce qu'elle est équipée d'une part,d'un pied de mât (I) fixé de préférence de façon amovible au flotteur,ce ce pied de mât comportant un fourreau stationnaire pour la mise en place de l'embase du mât (I5),fourreau à l'intérieur duquel est monté d'autre part une barre (4) pour commander à partir du Fied de mât un safran (6) amovible monté sur un support (5) pincé sur l'arrière du flotteur et positionné par une clavette rentrante dans le logement de l'aileron d'origine auparavant retiré.
  1. 2) Embarcation selon la revendication I,caractérisée en ce que le pied de mât se fixe au flotteur principal (33) par l'intermédiaire de deux traverves (20) utilisant les emplacements des pieas de mât classique de la planche à voile,lorsqu'ils sont démontables,ou ou par une ceinture (31) entourant le flotteur principal (33).
    les
  2. 3) Embarcation selon / revendications I et 2, caractérisée en ce que dans la version monocoque le pied de mât (I) reçoit un bras oscillant (2) muni d'un siège coulissant (3) pour permettre à l'utilisateur de compenser les effets du vent et des vaes.
  3. 4) Embarcation selon les revendications I et 2, caractérisée en ce qu'en version trimaran le pied de mât (I) est prolongé latéralement par au moins une traverse (I6) aux extrémités libres de laquelle est fixé à chaque fois un flo flotteur auxilliaire (17).
  4. 5) Embarcation selon l'une quelconque des revendications I à 4,caractérisée en en ce qu'il est prévu en tête de mât (I5) un fourreau d'attache (II) constitué par un tube ouvert sur une génératrice,renforcé,fermé en son extrémité haute et recevant le point haut d'accrochage du foc (I2) monté sur un étais et dans la version trimaran les deux haubans.
  5. 6) Embarcation selon l'une quelconque des revendications I à 5,caractérisée par la mise en place éventuelle d'un foc (I2) fixé en tête de mât sur le fourreau dattache (II) et à l'avant du flotteur principal par un tendeur du commerce (32) fixé à travers ce flotteur,soit en utilisant un passage bien souvent existant ou sinon un passage réalisé à la demande,renforcé et étanché,le point de tire de l'écoute de foc étant la rampe d'écoute (22) montée sur le socle du pied de mât (I) et permettant par coulissement dc l'éeoute3l'orientation libre du foc suivant l'amur.
    Embarcation selon 1 une quelconque des revendications 1 a 6,caractérisée en ce que des tirants croisés (7) relient la barre '4) au safran E et trans- mettent les mouvements de la barre manipulée par l'intermédiaIre d'un stick articulé.
    ^5 Embarcation selon la revendication ,caractérisée en ce que l'ensemble bras (16) et flotteurs (17),en position transport de proximité sur plage ou sur route,pivote de 900 et remonte autour du pied de mât 'I) pour venir se placer dans l'axe de la structure flottante (voir flèche @ fig -) et ainsi réduire le gabarit de l'embarcation.
  6. 9) Embarcation selon la revendication 3 caractérisée en ce qu elle comporte une rampe arrière (19) qui reçoit un tapis 18) pour ofrir à l'utilisateur un meilleur confort.cette rampe est repliable vers le pied de mât ( voir flèche F fig 4) pour faciliter le transport de proximité en réduisant le gabarit.
  7. 10) Embarcation selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'une écoute fixée sur le support (5) et coulissant dans une poulie (8) fixée elle aussi sur le support (5) et une poulie (9) fixée e extrémité du wishbone (34) permet d'orIenter la grande voile au mieux suivant les amurs.
FR8718502A 1987-12-30 1987-12-30 Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile Withdrawn FR2625473A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718502A FR2625473A1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718502A FR2625473A1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625473A1 true FR2625473A1 (fr) 1989-07-07

Family

ID=9358545

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718502A Withdrawn FR2625473A1 (fr) 1987-12-30 1987-12-30 Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625473A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663288A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-20 Canot Albert Dispositif permettant la propulsion d'une planche a voile a l'aide d'avirons.
US6386130B1 (en) * 2000-08-22 2002-05-14 Donald A. Kuehne Control systems for sailing vessels
WO2015079271A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-04 Besze Jenö Voilier, en particulier voilier monocoque à une seule voile avec dérive centrale

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3985090A (en) * 1975-06-05 1976-10-12 Harold J. Rineman Sport boat
NL7807777A (nl) * 1978-07-20 1980-01-22 Tilona Naarden B V Zeilvaartuig.
DE2843674B1 (de) * 1978-10-06 1980-02-21 Klaus Boehler Segelgeraet
FR2448988A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-12 Greze Andre Coque de planche a voile a utilisations multiples
DE3129200A1 (de) * 1981-07-24 1983-02-10 Helmut Dipl.-Ing.(FH) 6720 Speyer Kappner Ausreiteinrichtung fuer segelboote

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3985090A (en) * 1975-06-05 1976-10-12 Harold J. Rineman Sport boat
NL7807777A (nl) * 1978-07-20 1980-01-22 Tilona Naarden B V Zeilvaartuig.
DE2843674B1 (de) * 1978-10-06 1980-02-21 Klaus Boehler Segelgeraet
FR2448988A1 (fr) * 1979-02-19 1980-09-12 Greze Andre Coque de planche a voile a utilisations multiples
DE3129200A1 (de) * 1981-07-24 1983-02-10 Helmut Dipl.-Ing.(FH) 6720 Speyer Kappner Ausreiteinrichtung fuer segelboote

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663288A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-20 Canot Albert Dispositif permettant la propulsion d'une planche a voile a l'aide d'avirons.
EP0480777A1 (fr) * 1990-06-18 1992-04-15 Albert Canot Dispositif permettant la propulsion d'une ou de deux planches à voile à l'aide d'avirons
US6386130B1 (en) * 2000-08-22 2002-05-14 Donald A. Kuehne Control systems for sailing vessels
WO2015079271A1 (fr) * 2013-11-28 2015-06-04 Besze Jenö Voilier, en particulier voilier monocoque à une seule voile avec dérive centrale

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2581961A1 (fr) Aile propulsive
US4501216A (en) Sail and rigging for a sailing-apparatus
FR2716431A1 (fr) Trimaran repliable.
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
EP0481897B1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2725951A1 (fr) Bateau a voile multicoque a flotteurs plats
US4922845A (en) Boom for a sailing device
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
US20180215458A1 (en) Steering device for a recreational catamaran with sails, with a steering position facing the direction of travel
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
EP0687624A1 (fr) Voilier multicoque
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
FR2824530A1 (fr) Planche a voile perfectionnee
FR2626838A1 (fr) Greement sustentateur pour voiliers
FR2782058A1 (fr) Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2565907A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chars a voile et engins a voile
FR2586995A1 (fr) Perfectionnements aux planches a voile
FR2735747A1 (fr) Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement
WO1990002683A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d'un mat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse