FR2467773A1 - Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant - Google Patents

Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant Download PDF

Info

Publication number
FR2467773A1
FR2467773A1 FR8022549A FR8022549A FR2467773A1 FR 2467773 A1 FR2467773 A1 FR 2467773A1 FR 8022549 A FR8022549 A FR 8022549A FR 8022549 A FR8022549 A FR 8022549A FR 2467773 A1 FR2467773 A1 FR 2467773A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
boom
yard
steering wheel
boat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467773B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2467773A1 publication Critical patent/FR2467773A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467773B3 publication Critical patent/FR2467773B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/20Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using rotary cranking arm
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels

Abstract

L'invention vise une petite embarcation de plaisance, en particulier du type << pédalo >>, pourvue d'une voile 1 orientable au moyen d'un volant 26. De préférence, la voile est tendue entre une bôme et une vergue 2 articulée sur cette bôme, laquelle est fixée sur un pivot vertical 4 entraîné par le volant 26 et pouvant tourner sur 3600, ce système de voilure permettant de se dispenser de tout haubannage susceptible de limiter la rotation de la voile. Application : petite embarcation biplace, dans laquelle un équipier commande, au moyen d'un volant 26, l'orientation de la voile, tandis qu'un deuxième équipier actionne le gouvernail au moyen d'un volant 27.

Description

L'invention concerne une embarcation de plaisance plus particulièrement destinée à la navigation côtière ou en eau douce, ne necessitant pas d'apprentissage particulier pour sa conduite1 et dans laquelle la voile peut être orientée au moyen d'un volant placé devant un siège constituant un poste de conduite, tandis que la manoeuvre du gouvernail est sexriblable- nuent obtenue au mcs7en d'un volant placé devant un siège situé de prefé- renoe à côté du précédant.L'invention permet de réaliser des embarca- tions douées d'une grande stabilité transversale, dans lesquelles le roulis est réduit au minimum, de même que les projections d'eau susceptibles d'éclabousser les personnes se trouvant sur les sièges de conduite.
L'invention est applicable à toutes sortes d'embarcations, notamment à celles constituées de plusieurs coques ou flotteurs reliés entre eux par un pontage ou par des traverses, telles que des catamarans, ou à des barcations monocoques dont le bordé est surélevé de manière à présenter une forme similaire à celle d'un catamaran; ou encore à des bateaux à fond plat ou dont la quille présente un angle largement ouvert, notamment à des canots pneumatiques, tels que ceux connus sous la marque "Zodiac", tous ces types d'embarcations présentant une grande stabilité transversale.
L'invention s'applique plus particulièrement aux petites embarcations du type "pédalo", constituées d'un petit catamaran sur lequel sont fixés des sièges, et propulsées au mcsren de rames ou bien d'une hélice ou encore d'une roue à aubes actionnée au moyen d'un pédalier, l'orientation de 1' embarcation étant Obtenue au moyen d'un volant agissant sur la timonerie.
D'autres embarcations appropriées a la mise en oeuvre de l'inventian comprennent aussi les catamarans et les canots pneumatiques propulsés par un moteur de faible puissance, électrique ou à explosions, installé dans la coque ou en hors-bord, et plus particulièrement les embarcations dans lesquelles le gouvernail est actionné par un volant agissant sur la timonerie.
L'invention a pour Objet de réaliser une embarcation qui, tout en étant pourvue d'une voilure, est particulièrement facile à manoeuvrer, et présente en outre une grande stabilité.
Dans l'état actuel de la technique des embarcations de plaisance, on n'en connait aucune dans laquelle la propulsion serait assurée, princi palment au à titre auxiliaire, au noyen d'une voile orientable à l'aide d'un volant, et plus particulièrement au noyen d'un volant associé à un autre volant destiné à canarder la timonerie, de manière à partager entre deux personnes les tâches de conduite de l'embarcation.
Une barque équipée d'une voilure classique, merne aussi simple que possible, comporte de nombreux éléments, notanrnant un mât, fixé sur la barque au mcXen d'un haubannage pour résister aux sollicitations de la voilure; les haubans1 qui sont généralement fixes, mais peuvent aussi être mobiles pour permettre les changements d'amure; la voile, attachée à la berme le long de la ralingue, et qui doit être réglée aux différentes allures en agissant sur la bôme au moyen des écoutes.Pour changer d' amure, l'équipage doit manoeuvrer simultanément, et souvent dans des conditions d'équilibre précaire, la bôme, en choquant ou en raidissant les écoutes; les haubans volants, de manière à faire passer la voile d'un bord à l'autre, et la barre du gouvernail, pour ne citer que les principales manoeuvres. Celles-ci sont évidemment trop complexes pour permettre à une personne inexpérimentée d'utiliser occasionnellement une embarcation à la voile pour la plaisance. L'invention évite ces diffi cultes de manoeuvre, grâce à une embarcation à voile dans laquelle, la voile étant orientable par la simple manoeuvre d'un volant, il n'est plus nécessaire d'agir sur des haubans, des écoutes, etc .,., ce qui offre 1' avantage d'une extrême simplicité de conduite.En outre, 1'invention ameliore encore la facilité d'ensemble de la conduite de l'embarcation, grâce à la disposition qui consiste à placer côte à côte le volant destiné à manoeuvrer la voile et le volant agissant sur la timonerie, de manière à simplifier encore plus les tâches de conduite assignées à chaque équipier.
Plusieurs formes de réalisation de l'invention peuvent être envisagées; par exemple celle qui consiste à faire mouvoir la bôme d'une voile triangulaire ou à gréement Yiarconi, sur un angle voisin de 1800 au moyen d'une câblerie équipée de câbles souples actionnés par le volant, selon une technique analogue à celle utilisée sur d'autres enibarcations d'usage curant pour la manoeuvre de la timonerie.Dans ce cas la bôme, reliée au mât par exemple au ncyen d'une chape articulée ou d'un joint de cardan, est attachée, à une certaine distance de cette articulation, à 1 'extré- mité des câbles qui circulent dans des gaines flexibles, de manière à mouvoir la bôme de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'embarcation, jusqu'à ce qu'elle rencontre les haubans du mât.
Lorsque, dans cette forme de réalisation, la voile est gréée sur une vergue ou une antenne, carme c'est le cas notamment lorsqu'il s'agit d' une voile aurique, l'invention prévoit un élément mécanique de liaison entre la vergue et la bôme de manière à les mouvoir sirrultanérrent. L'invention prévoit par exemple que cet élément de liaison pourra être constitué par le mat lui-même sur lequel sont directement fixées la bôme et la vergue de telle manière que toute rotation de la benne est acocrpagnée d'une rotation identique de la vergue.Dans ce cas, les haubans donnants peuvent être attachés au mât au troyen d'un collier, de manière à permettre la rotation du mat de la manière prévue, cette rotation étant facilitSepar la présence d'un pivot au pied du inat.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, répondant de plus près encore à l'objectif de réaliser une embarcation spécialement destinée à la navigation d'eau douce, on cherche à simplifier au maximum l'apprentissage des manoeuvres. A cet effet, on diminue la hauteur du mât, oe qui pennet de supprimer le haubannage. En fait, un mât plus court pourra être plus robuste, à poids égal, et pourra être solidement fixé à l'e(rbarcation sans avoir besoin d'être haubanné. Dans cette forme de réalisation, la bôme peut décrire non seulement un angle de 1800, mais un tour corplet, sa rotation n'étant plus limitée par les haubans.
Selon cette forme de réalisation, on pourra ne*amment rendre la bôme d'une voile triangulaire solidaire du mât et aménager au pied du mât un tourillon pivotant dans une douille fixée aux oeuvres mortes de l'embar- cation, de manière à permettre la libre rotation du mât et de la bôme fixée à ce mât. Le mouvement du volant est transmis au mât, de préférence au moyen d'arbres de transmission reliés entre eux par des engrenages, de manière à permettre une rotation indéfinie du mât dans les deux sens.Si an le désire, il est également possible d'obtenir ce même résultat en réalisant la transmission du mouvement entre le volant et le mât au moyen d'une transmission à chaine ou à courroie, réalisée selon la technique habituelle.
Toujours selon cette forme de réalisation, si la voile est une voile aurique ou une voile de tout autre type gréée sur une vergue, l'invention prévoit une liaison mécanique entre la bâme et la vergue, réalisée par exemple au moyen du mât, de manière à ce qu'elles se déplacent ensemble.
Dans l'une et l'autre des formes de réalisation envisagées, on peut utiliser des voiles de n'importe quel type, mais de préférence des voiles auriques ou des voiles gréées sur une antenne de type portugais, ainsi que des voiles triangulaires ou marconi. En outre, étant donné que dans ces divers types de voilures le centre de poussée de la voile se trouve largement en arrière du mât, ce qui nécessite un effort relativement important sur le volant pour déplacer la voile contre l'action du vent, l'invention prévoit encore un nouveau type de structure de voilure spécialement étudié pour rapprocher le centre de poussée de la voile de l'axe de rotation de cette voile.Cette structure est caractérisée en ce qu' elle comporte une vergue ou antenne disposée de manière à correspondre au bord antérieur d'une voile triangulaire, confonnée par exemple à la manière d'une voile latine. Cette vergue est fixée sur L'extrémité antérieure de la b & e, celle-ci étant à son tour fixée à la partie basse du mât, à environ un tiers de sa longueur à partir de son extrémité antérieure, de telle sorte que le mât se trowe tronqué à hauteur de la bore.
En pratique, l'ensemble de la voilure ainsi constituée se présente coEoe une voile latine dans laquelle on a supprimé la partie supérieure du m t, s'étendant entre la borne et l'extrémité supérieure de la vergue.
Ceci permet de maintenir le centre de poussée de la voile à proximité de son axe de rotation, disposition caractéristique de la voile latine, tout en éliminant l'interférence nuisible qui se produit, dans ce type de voile latine, entre le mât, lorsqu'il se trouve sous le vent, et le profil adrodynique de la voile.
En plus des avantages déjà décrits en ce qui concerne la simplicité de conduite procurée par les deux formes de réalisation, la deuxième, dans laquelle la voile peut s'orienteur librement sur 3600 et plus, contraire ment aux voiles classiques dont l'orientation est limitée à 1800, 1 'inven- tion présente encore l'avantage de permettre des allures de marche inhabituelles avec les voilures classiques.En fait, il s'avere possible, en tournant le volant dans un sens, de faire passer la voile de sa position en ralingue à une position d'incidence positive, pour faire avancer l'eebarcation, puis, en tournant le volant dans l'autre sens, de faire prendre à la voile une incidence négative, ce qui permet de faire reculer l'enbarcation. En relâchant le volant, on permet à la voile de revenir en ralingue.La facilité avec laquelle on Obtient la marche avant, la marche arrière et l'arrêt de l'embarcation, en tournant simplement le volant dans un sens ou dans l'autre, ou bien en le relâchant, élimine pratiquement toute difficulté dans la manoeuvre de l'erbarcation à voile, ce qui permet à des personnes inexpérimentées de l'utiliser pour la plaisance.
Une forme de réalisation de l'invention sera décrite plus en détail, en se reférant au dessin annexé dans lequel la Fig. 1 représente une vue en élévation d'une embarcation selon l'inw
vention, la Fig. 2 est une vue frontale de cette irone embarcation, la Fig. 3 est une vue en plan de cette embarcation, vue d'en haut, la Fig. 4 représente schematiquemDnt les divers organes de transmission,
à savoir : l'ensemble de commande de la voile, à partir du
volant situé à droite du mât; l'ensemble de commande de la
timonerie, à partir du volant situé à gauche du mât; l'ensemble
actionnant l'hélice, à partir d'un pédalier.
On voit, sur les Fig. 1, 2 et 3, la voile 1, réalisée dans un tissu usuel, tendue entre la vergue 2, placée le long du bord d'attaque de la voile, et la bôme 3 qui s'étend à la base de la voile. La bôme présente, à environ un tiers du bord d'attaque de la voile, une légère courbure, à hauteur de laquelle elle est rendue solidaire du mât tronqué 4, lequel constitue à la fois le support et le pivot de la structure corrite constituée de la bôme et de la vergue 2. La bôme pourra être réalisée par exemple en tube d'acier, éventuellement de section décroissante, de manière à pouvoir être soudée au mât, réalisé lui aussi en tube d'acier.
L'assemblage~ est renforcé au troyen de deux goussets 5 et 6. La vergue 2, réalisée par exemple sous la forme d'un tube de section décroissante, en résine armée de fibre de verre, est fixée à l'extrémité antérieure de la bôme par une articulation constitué d'un pivot 7 passant entre les équerres de support 8, de manière à permettre à la vergue d'entre repliée le long de la bôme 3. Lorsque la vergue 2 est en position de travail, elle est maintenue à force dans cette position au moyen d'un levier 9 prenant appui sur la bôme. Ce levier présente une articulation médiane 10 lui permettant de se replier lorsqu'on replie la vergue le long de labôme.
La vergue 2, ainsi que la bôme, si on le désire, est réalisée en deux parties, la partie terminale 11 coulissant de manière télescopique dans la partie inférieure 2 afin de diminuer 1 'enco'rement de la vergue, une fois repliée. La voile est attachée à la vergue et à la bôme par les moyens habituels, mais il est également possible de replier les bords de la toile vers l'intérieur de manière à constituer un fourreau dans lequel s'enfile la vergue : cette précaution permet au profil de la voile de se raccorder à celui de la vergue d'une manière qui offre d'appréciables avantages pour l'aérodynamique. Le cas échéant, on pourra donner à la vergue et à la bôme un profil aérodynamique, par exemple un profil biconvexe.
Le pied du mat 4 est inséré dans un manchon 12 solidaire de la structure de l'embarcation 13, de manière à tourner dans ce manchon pour permettre à la voile de prendre toute orientation voulue, sur un tour culplet de rotation.
L'errbarcation se compose de deux flotteurs 14 et 15, représentés ici avec une section cylindrique, et réunis entre eux par des traverses 16 et 17 auxquelles ils sont fixés par des colliers 18, 19, 20 et 21.
Les flotteurs sont réalisés en résine armée de fibre de verre ou en tout autre matériau usuel et sont rerplis, le cas échéant, de mousse plastique au autre assurant leur irlirtiersibilité.
La section des flotteurs pourra être autre que cylindrique, par exemple triangulaire, ou encore une des sections habituellement utilisées pour les catamarans.
La structure située au dessus des traverses est formée de deux élé- mentis réalisés en résine armée ou autre matériau usuel, un élément supérieur 13 et un élément inférieur 22. Ces éléments sont superposés et assembles entre eux, par exemple au mryen de vis, par leurs bords jointifs 23. Cette structure constitue un habitacle ouvert vers le haut, dans lequel sont disposés côte-à-côte les deux sièges 24 et 25 constituant les deux postes de conduite.
Devant ces sièges sont disposés respectivement le volant 26 pour l'orientation de la voile et le volant 27 agissant sur la timonerie.
L'arbre de chaque volant est maintenu par un-manchon fixé à la structure supérieure 13 de l'eziarcation.
Dans la fonde de réalisation représentée à titre d'le, la pro- pulsion de l'embarcation est assurée par l'hélice 28 actionnée par des pédales disposées devant chaque siège, tandis que le gouvernail 29 est actionné par le volant 27, par l'intermédiaire d'une tringlerie. La stabilité directionnelle est assurée par une dérive 30 fixée de la manière habituelle à la structure inférieure 22. I1 est possible de relever l'hélice, le gouvernail et la dérive vers l'intérieur de la structure 22 au moyen de tringles actionnées par un levier. En libérant ce levier, ces organes resescendent en position de travail.
Le schéma de la Fig. 4 représente la disposition des divers organes de propulsion et de transmission ainsi que celle des différents supports de ces organes.
I1 représente notamment l'arbre 31 du volant 26, soutenu par le palier 32. Cet arbre est relié par deux renvois d'engrenages coniques 33-34 et 36-37 à un arbre longitudinal 38, luitriane relié par un renvoi d'angle 39-40 au pied du mêt tournant 4. Celui-ci, soutenu à sa base par une crapaudine, peut ainsi tourner dans les deux sens, sur 3600, en entraînant dans sa rotation la voile 1.
La manoelNre du gouvernail est réalisée par les nrryens habituels, par exerple à partir de l'arbre 41 du volant 27, soutenu par le palier 42, et relié par un couple conique 43-44 au bras de levier 45. Celui-ci acti onze, par une tringle 46, un levier 47 solidaire du gouvernail.
La cystine de propulsion a pédales est classique; il se compose d'un vilebrequin 48 soutenu à ses extrémités par deux paliers 49 et 50, les pédales étant articulées sur ce villebrequin, au zniiièu duquel un couple d'engrenages coniques multiplicateurs 52 et 53 le relie à l'arbre de transmission 54.Cet arbre entraîne l'hélice 28 par l'intennédiaire d'un deuxième couple conique 56^57. Ce dernier est pourvu d'un support orientable permettant de faire varier l'inclinaison angulaire entre 1 'arbre de transmission 54 et l'arbre de renvoi d'hélice 55, de manière à permettre de relever ce dernier quand il y a lieu de relever l'hélice à l'intérieur de la structure 22. Ce mouvement de relèvement a pour effet de désaccoupler les engrenages 56 et 57 de telle manière que le mouvement des pédales n'entraîne pas l'hélice lorsque celle-ci est en position de retrait.
On voit clairement sur la Fig. 1 la disposition angulaire de l'axe de transmission 54 et de l'axe de renvoi d'hélice 55, ainsi que la disposition des divers organes constituant respectivement la transmission comman- dant l'orientation de la voile et celle du gouvernail, ces organes étant représentés en traits tiretés sur ladite Fig. 1.
On voit en outre sur les Fig 1 et 3 que l'arbre de transmission 54 reliant le pédalier à l'arbre d'hélice passe dans un tunnel 58 ménagé à la partie inférieure de la structure 22 supportant les sièges.
De préférence, les jantes des volants de conduite 26 et 27 sont pourvues de protubérances ou d'aspérités pour faciliter la prise en main de ces volants.
Les axes des volants sont de préférence télescopiques pour permettre le règlage de la position de ces volants à la convenance des personnes assises aux postes de conduite.

Claims (13)

R E V E N D I C A T I O N S
1. ntarcation à voile essentiellement destinez à la navigation de plai
sance côtière ou en eau douce, en particulier du type à double coque
au catamaran, ou bien comportant une seule coque large à fond plat au
formant un angle très ouvert, telle qu'un canot pneumatique, cette
embarcation étant éventuellement pourvue de troyens de propulsion auxi-
liaires, par exemple un pédalier actionnant une hélice ou une roue à
aube, ou encoreun moteur quelconque, des avirons ou des pagaies ou
autres, caractérisée en ce que la voile (1) est orientable au moyen
d'un volant (26) par 1'interédiaire d'une transmission de préférence
mécanique (31 à 39) de manière à faire varier la position angulaire de
ladite voile par rapport au plan de symétrie longitudinal de 1' erbar-
cation.
2. Embarcation selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'orienta
tion de la voile est obtenue par rotation d'un axe vertical (4) sur
lequel sont fixées la banne (3) ainsi que, le cas échéant, une ou plu
sieurs verges (2) de la voilure.
3. Embarcation selon les revendications 1 et/ou 2, caractérisée en ce que
la transmission reliant le volant (26) à l'axe (4) de la voilure est
une transmission mécanique continue coEEportant notart'rent des arbres de
renvoi (31 à 38) reliés entre eux par des engrenages, de manière à
permettre une rotation de l'ensemble de ces organes sur un arbre
illimité de tours.
4. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que la structure de la voilure est constituée d'une vergue ou
antenne disposée le long du bord antérieur de la voile, cette vergue
étant fixée à l'extrémité antérieure de la bôme, cette bôme étant
fixée, approximativement au tiers antérieur de sa longueur, sur le
segment de base (4) du mât, le mât étant tronqué à hauteur du point de
fixation de la bôme sur ledit segment.
5. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que la fixation de la vergue (2) sur la bôme (3) est réalisée
au moyen d'une articulation (7) permettant de replier la vergue le
long de la bôme lorsque la voile n'est pas utilisée.
6. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que la vergue (2) est maintenue à forcie en position de travail
au moyen d'un levier repliable (9) prenant appui sur la bôme au voisin
age du point de jonction de la vergue sur la bôme, ce levier (9)
powant se replier le long de la bôme en rrêroe temps que la vergue (2)
lorsque la voile n'est pas utilisée
7. alnbarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que la vergue est constituée de plusieurs éléments télescopiques
permettant de faire varier sa longueur.
8. Embarcation selon la revendication 1, caractérisée en ce que 1' angle
de rotation de la voile s'étend sur 1800 de part et d'autre de la -.
poupe de l'embarcation.
9. Erbarcation selon les revendications 1 et 8, caractérisée en ce que
l'orientation de la voile est obtenue au moyen d'une transmission à
câbles flexibles, du type va-et-vient, les extrémités de ces câbles
étant attachées d'une part à la bâtie et d'autre part aux organes de
transmission du mouvement du volant.
10. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que l'axe de rotation de la voile est situé entre le bord d'
attaque de la voile au niveau de la bâne et le centre de poussée de
la voile, de telle manière que la voile puisse se mettre en ralingue
sous l'action des forces aérodynamiques s'exerçant au centre de
poussée de la voile.
11. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que les volants pour la canmande de la voile et de la timonerie
sont placés respectivement devant deux sièges disposés de préférence
côte-à-côte de manière à constituer deux postes de conduite de 1 'em-
barcation.
12. Eaaarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en Q que la jante des volants présente à intervalles réguliers des
protubérances ou aspérités facilitant la prise en main du volant.
13. Embarcation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée
en ce que l'axe du volant est télescopique, de manière à permettre de
régler la position du volant par rapport à l'utilisateur.
FR8022549A 1979-10-22 1980-10-22 Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant Granted FR2467773A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT26693/79A IT1125549B (it) 1979-10-22 1979-10-22 Imbarcazione per divertimento a vela orientabile mediante un volante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467773A1 true FR2467773A1 (fr) 1981-04-30
FR2467773B3 FR2467773B3 (fr) 1982-08-13

Family

ID=11220053

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022549A Granted FR2467773A1 (fr) 1979-10-22 1980-10-22 Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES253979Y (fr)
FR (1) FR2467773A1 (fr)
IT (1) IT1125549B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2526396A1 (fr) * 1982-05-05 1983-11-10 Blancheton Rene Velo flottant
EP0148961A1 (fr) * 1983-12-20 1985-07-24 Alberto Binecchio Bateau à voile à coques multiples
EP0695684A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-07 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Gréement de voilure pour bauteau à voile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2526396A1 (fr) * 1982-05-05 1983-11-10 Blancheton Rene Velo flottant
EP0148961A1 (fr) * 1983-12-20 1985-07-24 Alberto Binecchio Bateau à voile à coques multiples
EP0695684A1 (fr) * 1994-08-04 1996-02-07 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Gréement de voilure pour bauteau à voile
US5601044A (en) * 1994-08-04 1997-02-11 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Sailboat

Also Published As

Publication number Publication date
ES253979U (es) 1981-06-16
IT1125549B (it) 1986-05-14
FR2467773B3 (fr) 1982-08-13
ES253979Y (es) 1981-12-16
IT7926693A0 (it) 1979-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
US4382417A (en) Glider sail assembly
EP0084995B1 (fr) Système de propulsion pour engins et navires à voile
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
WO2004101354A2 (fr) Embarcation nautique a voile
FR2775462A1 (fr) Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d&#39;un tel navire ayant chavire
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d&#39;un volant
EP0306388A1 (fr) Engin de navigation modulaire équipé de flotteurs rotatifs
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure &#34; portante &#34;
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
AU700280B2 (en) Amphibious sailing craft
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2541648A1 (fr) Structure de multicoque a nacelle articulee permettant le redressement apres chavirage
FR2542274A2 (fr) Voilier a derive plongeante decalee au vent d&#39;une voile sustentatrice
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d&#39;un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d&#39;un moyen de flottaison.
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d&#39;un tel greement
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d&#39;un tel greement
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
WO1990002683A1 (fr) Engin a voilure en aile fixee articulee au sommet d&#39;un mat
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d&#39;une planche a voile
FR3039498A1 (fr) Agencement d&#39;un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse