FR2735747A1 - Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement - Google Patents

Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement Download PDF

Info

Publication number
FR2735747A1
FR2735747A1 FR9507802A FR9507802A FR2735747A1 FR 2735747 A1 FR2735747 A1 FR 2735747A1 FR 9507802 A FR9507802 A FR 9507802A FR 9507802 A FR9507802 A FR 9507802A FR 2735747 A1 FR2735747 A1 FR 2735747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
mast
rigid
semi
rigging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9507802A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2735747B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9507802A priority Critical patent/FR2735747B1/fr
Publication of FR2735747A1 publication Critical patent/FR2735747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2735747B1 publication Critical patent/FR2735747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)

Abstract

Gréement semi-rigide pour engins nautiques à voile et engins nautiques comportant ce même gréement. Le gréement semi-rigide comprend un étai (4) et deux haubans (5) fixés à un cardan (21), situé sur la partie supérieure du mât (1). Les haubans et l'étai sont fixés à leurs bases sur quatre points d'ancrages (20, 28), de part et d'autre des coques (9, 19). Le mât (1) repose sur un cardan (21), fixé sur la poutre avant (14). Un rail central (16) est relié aux deux poutres (10, 14) de l'engin. Une dérive pivotante (28) traverse le rail (16). Le gréement comporte deux écoutes de voile (23). Chaque écoute passe autour de trois poulies(24, 12, 22), situées de part et d'autre de la voile (2) du mât (1), ainsi qu'au centre de la poutre arrière (10). L'utilisateur pose le crochet de son harnais sur l'écoute (23) entre le mât (1) et la poutre arrière (10). Il tend la partie avant de l'écoute (23), et oppose la force de rappel de son corps directement à la voile (2). Il assure ainsi la liaison entre le gréement et la coque.

Description

La présente invention concerne un gréement semi-rigide pour engins nautiques à voile et engins nautiques comportant ce même gréement.
Les gréements sont traditionnellement fixés de façon rigide sur les engins nautiques à voile tels que: dériveurs ou catamaran3.
Ce type de gréement à l'inconvénient de n'offrir que des performances modestes sur des petites unités1 souffrant du poids de l'équipage et du clapot.
Le gréement selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
I1 comprend un étai et deux haubans, fixés traditionnellement de part et d'autre de la coque. L'étai et les haubans sont tendus en leur sommet soit par un cardan soit par un roulementfixé sur le mât dans sa partie haute.
Deux écoutes de voile complètent le gréement. Chaque écoute passe autour de trois poulies sitlées sur le point d'écoute de voile, sur la coque et au milieu du mat. Lorsque l'utilisateur accroche son harnais sur l'écoute, entre le mât et la poulie arrière, et qu'il tend la partie avant de l'écoute; il borde la voile et oppose ainsi la force de rappel de son corps directement à celle-ci, assurant la liaison entre gréement et flotteur.
L'engin à voile comportant le gréement semi-rigide est constitué de deux flotteurs, de deux poutres transversales et d'un rail central. Ce dernier reçoit en son centre une dérive plYotaate.
Dans le cas d'une utilisation avec un wishbone, cette dérive peut être mobile longitudinalement et latéralement à l'intérieur du rail. Ce qui permet à l'utilisateur, par le biais d'un calepied fixé à la dérive, de diriger l'engin.
On connaît d'après le FR 9012964 au nom de Mr Naslin F. un gréement mobile dont l'étai élastique permet l'inclinaison du mât vers l'arrière pour reculer le creux de la voile et ainsi, déjauger sous l'effet de la vitesse. Ce gréement est mobile dans l'axe longitudinal par rapport à l'engin et rigide latéralement.
Ce gréement présente une grande mobilité longitudinale. De plus, les haubans ne comportent pas d'éléments mobiles permettant un jeu latéral.
I1 s'agit d'un gréement différent de la présente invention d'un point de vue technique ainsi que dans son utilisation.
Le but de la présente invention est d'obtenir avec des monocoques ou multicoques de petites tailles, des vitesses supérieures aux modèles existants et, voisines d'unités plus longues.
Le corps est soumis à la traction de la voile; les pieds exercent des pressions qui ont alors un effet de propulsion et permettent ainsi de faire déjauger le ou les flotteurs.
Suivant la présente invention, le gréement semi-rigide est caractérisé par la mobilité des éléments de fixation du mât et par son système d'écoutes de voile doubles.
Chaque écoute passe au moins par trois poulies, situées sur la coque, sur le point d'écoute de voile et au milieu du mât. Les écoutes redescendent ensuite le long du mât , à portée de mains de l'utilisateur qui/ en tendant une écoute, borde la voile.
Lors des virements de bords, il suffit à l'utilisateur de lâcher l'écoute pour reprendre celle du côté opposé et de se maintenir au centre de cette même écoute par le biais d'un harnais.
Selon des modes particuliers de réalisations -une partie élastique fixée sur le mât peut maintenir les deux écoutes de voile qui ainsi resteront claires et à portée de mains de l'utilisateur.
-le mât, dans sa partie supérieure est enchassé dans un roulement.
Ce roulement fixe sur sa partie extérieure les haubans et l'étai.
Le pied de mât est également posé sur un roulement, ce qui permet au mât d'être maintenu verticalement d'une façon rigide et en même temps d'être désolidarisé de ces éléments de fixation.
-les cardans ou les roulements fixant le mât dans sa partie haute peuvent être remplacés par un ou plusieurs éléments tendeurs, tels que : ressorts, faisceaux élastiques, éléments pneumatiques. Ces mêmes éléments pourront être fixés à la base ou au sommet de l'étai et des haubans, ou bien doublés d'un élément rigide plus long, servant de butée et améliorant ainsi la Sécurité.
-l'écoute peut passer par une ou plusieurs poulies rajoutées sur la coque, sur le mât ou sur la voile. De même que le circuit des écoutes peut être modifié.
Les écoutes peuvent par exemple être fixées dans un premier temps au mât et être libre au niveau de la poulie arrière, ou bien fixées sur le point d'écoute de voile.
-l'invention peut être adaptée aux multicoques ou aux monocoques
existants et ayant des longueurs variables. De plus, le nombre
d'utilisateurs sur le même engin n > est pas limité.
-la dérive mobile manipulable par le pied de l'utilisateur peut
être relevable et comporter un système de retour automatique.
D'une manière générale, les éléments décrits ci-dessus peuvent
être remplacés par des éléments similaires ayant la même fonction
et permettant d'obtenir le même résultat. De même la présente
invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés
et on peut apporter à ceux-ci de nombreux changements et modi
fications sans sortir du domaine de l'invention.
Les dessins annexés illustrant l'invention sont donnés uni
quement à titre d'exemples non limitatifs.
- la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un engin
à voile représentant une variante de l'invention.
- la figure 2 est une vue semblable à la figure 1 représentant un
mode de réalisation de l'invention.
- la figure 3 est une vue schématique partielle de l'utilisateur
et du fonctionnement de 1 invention.
I1 est à noté que le rail central figurant sur le schéma 1 et
2 est recouvert d'un trampoline non représenté pour la clarté du
dessin.
Dans la réalisation représentée figure 1, l'engin est de type
catamaran comportant deux coques(9,19), deux ailerons fixes(l3)
ainsi que deux poutres(10,14). Un rail(16) est fixé au centre de
l'engin perpendiculairement aux poutres(10,14). Ce rail(16)
comprend des cale-pieds(15) ainsi qu'une dérive mobile(17). Cette
dernière fait office de gouvernail et dirige l'embarcation. Le gréement comporte un mât(l) qui fixe une voile( 2) tendu par un wishbone(6). Le mât(l) est maintenu verticalement par un étai(4) et deux haubans(5) ancrés de chaque côté des coques(20,18). Un roulement(3) bloqué sur le mât(l) fixe l'étai(4) et les haubans(5).Le pied de mât(l1) est lui aussi posé sur un roulement permettant au mât(1) d'être maintenu d'une façon rigide tout en étant libre de tourner sur lui,même.
L'utilisateur par le biais du wishbone(6) exerce une traction directe sur la voile(2) et effectue une pression sur le rail central(16) adoptant ainsi un fonctionnement de type planche à voile. Une écoute de voile(8) fixée à la base du wishbone(6) permet un fonctionnement traditionnel de l'engin.
Le catamaran décrit figure 2 comporte un étai(4) et deux haubans(5) fixés en leur sommet par un cardan en cahoutchouc(21) vissé sur la partie haute du mât(l). Le pied de mât(29) est lui aussi un cardan en cahoutchouc. Une dérive pivotante(8) est inséréa dans le rail central(16). L'écoute de voile(23) passe autour d'une poulie(24) reliée au point d'écoute de voile(7) elle repasse autour d'une autre poulie(l2) située sur la poutre arrière(10). Cette opération est doublée pour obtenir une démultiplication. L'écoute(23) passe ensuite autour d'une poulie(22) fixée sur le mât(1) et redescend sur le trampoline(non représenté) à portée de mains de l'utilisateur. Le même système d'écoute est reproduit du côté opposé de l'engin.La direction s'effectue avec le stick(26) du gouvernail(25).
Dans la réalisation représentée figure 3, l'engin(31) servant de support à l'invention est du genre dériveur comprenant un gouvernail(33) une bôme(30) et une voile(2) traditionnelle. Le schéma montre l'utilisateur accroché au harnais(31) à l'écoute de voile(23), il tend l'écoute(23) avec sa main avant et borde la voile(2). -Il déclenche ainsi la force de rappel de son corps.
L'utilisateur oppose son poids directement à la voile. Le gréement étant semi-rigide il résiste à cette nouvelle traction.
Ce qui permet à l'utilisateur de canalisé la force du vent dans la voile, et d'exercer des pressions sur l'engin, donc de le propulser. Pour les virements de bords, l'utilisateur relâche l'écoute, décroche son harnais, et reprend l'écoute opposée. Les haubans et l'étai maintiennent alors le mât, l'utilisateur borde de nouveau la voile avec l'écoute et repose le crochet de son harnais sur cette dernière.

Claims (7)

-REVENDICATIONS
1. Gréement semi-rigide pour engins nautiques à voile constitué d'un étai(4), deux haubans(5) fixés en un point de la partie haute du mât(1) qui supporte une voile(2) caractérisé en ce qu'il comporte des éléments de fixations(29,21)(11,3) permettant de désolidariser partiellement le mât(1) des haubans(5) et de l'étai(4) ainsi que de l'engin et d'un dispositif entourant la voile(2) constitué de drisses et de poulies(24,12,22) ou bien d'une bôme rigide(6).
2. Gréement semi-rigide conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le mât(1) est maintenu verticalement dans sa partie haute par un étai(4) et deux haubans(5) fixés sur un roulement(3).
3. Gréement semi-rigide conforme à la revendication 1 caractérisé en ce que le pied de mât est un cardan(29).
4. Gréement semi-rigide conforme aux revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comprend une bôme rigide(6) entourant la voile(2).
5. Gréement semi-rigide conforme aux revendications 1 et 3 caractérisé en ce qu'il comprend deux écoutes de voile(23) passant autour de trois poulies doubles(12,24,22) situées de part et d'autre de la voile(2), du mât(1) et sur l'engin.
6. Engin nautique à voile comportant un rail central(16) et une dérive pivotante(28) caractérisé en ce qu'il comprend un gréement semi-rigide conforme aux revendications 1,3,5.
7. Engin nautique à voile comportant un rail central(16) et une dérive mobile(17) caractérisé en ce qu'il comprend un gréement semi-rigide conforme aux revendications 1,2,4.
FR9507802A 1995-06-23 1995-06-23 Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement Expired - Lifetime FR2735747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507802A FR2735747B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9507802A FR2735747B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2735747A1 true FR2735747A1 (fr) 1996-12-27
FR2735747B1 FR2735747B1 (fr) 1997-08-14

Family

ID=9480491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9507802A Expired - Lifetime FR2735747B1 (fr) 1995-06-23 1995-06-23 Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2735747B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769581A1 (fr) 1997-10-15 1999-04-16 Arnaud Yves Rene Soustre Mat a geometrie variable

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2480702A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Guigan Franck Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2489242A1 (fr) * 1980-08-26 1982-03-05 Guigan Franck Greement orientable pour bateau a voile
CA1194513A (fr) * 1983-12-08 1985-10-01 Noel E. Chase Objet de type ponton destine surtout a servir sur l'eau
WO1989007546A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-24 Denis Charles Nelson Appareil d'inclinaison du mat pour petites embarcations a voiles
DE4343070A1 (de) * 1993-12-16 1995-06-22 Peter Nowak Segelfahrzeug

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2480702A1 (fr) * 1980-04-18 1981-10-23 Guigan Franck Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2489242A1 (fr) * 1980-08-26 1982-03-05 Guigan Franck Greement orientable pour bateau a voile
CA1194513A (fr) * 1983-12-08 1985-10-01 Noel E. Chase Objet de type ponton destine surtout a servir sur l'eau
WO1989007546A1 (fr) * 1988-02-09 1989-08-24 Denis Charles Nelson Appareil d'inclinaison du mat pour petites embarcations a voiles
DE4343070A1 (de) * 1993-12-16 1995-06-22 Peter Nowak Segelfahrzeug

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769581A1 (fr) 1997-10-15 1999-04-16 Arnaud Yves Rene Soustre Mat a geometrie variable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2735747B1 (fr) 1997-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7182037B2 (en) Marine propulsion attachment with removable frame structure for non-self-propelled marine vehicles
FR2822802A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
EP0083806A1 (fr) Voile et gréement pour un véhicule à voile
US5682831A (en) Water surface glide sailboat utilizing wind power propelling
FR2735747A1 (fr) Greement semi-rigide pour engins nautiques a voile et engins nautiques comportant ce meme greement
US4314518A (en) Simplified sailing system
FR2464881A1 (fr) Voilure articulee et triangulee pour la propulsion des bateaux
US4922845A (en) Boom for a sailing device
FR2503656A1 (fr) Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
EP0481897A1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
GB2030946A (en) Rigging for a tiltable mast
FR2464180A1 (fr) Ski-voile
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
EP1353839B1 (fr) Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d'un multicoque
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
US6889623B2 (en) Sliding keel sailboat with a hull with reduced rolling
FR2505769A1 (fr) Voilure enroulable de forme lambda et espars associes
EP0130987A1 (fr) Planche de yacht greee en chaloupe.
FR2796037A1 (fr) Engin flottant deplace a l'aide d'un cerf volant ou d'une aile de parachute
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement