FR2833238A1 - Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables - Google Patents
Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833238A1 FR2833238A1 FR0115811A FR0115811A FR2833238A1 FR 2833238 A1 FR2833238 A1 FR 2833238A1 FR 0115811 A FR0115811 A FR 0115811A FR 0115811 A FR0115811 A FR 0115811A FR 2833238 A1 FR2833238 A1 FR 2833238A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- fins
- hull
- floats
- boat
- central hull
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B1/00—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
- B63B1/16—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces
- B63B1/24—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type
- B63B1/28—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils
- B63B1/30—Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving additional lift from hydrodynamic forces of hydrofoil type with movable hydrofoils retracting or folding
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Fluid Mechanics (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Toys (AREA)
- Other Liquid Machine Or Engine Such As Wave Power Use (AREA)
Abstract
Bateau de type hydroptère à voiles caractérisé en ce qu'il comporte des ailerons de sustentation (10, 11) disposés aux deux extrémités libres (5a, 5b) d'une poutre de liaison (5), s'étendant au-delà de deux stabilisateurs latéraux (3, 4) pour placer lesdits ailerons (10, 11) à distance desdits flotteurs (3, 4), ces derniers se positionnant ainsi entre une coque centrale (2) et les ailerons (10, 11), afin de permettre le libre déploiement de ceux-ci au-dessus de la coque (2) et des flotteurs latéraux (3, 4).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
BATEAU MULTICOQUES DE TYPE HYDROPTERE A FOILS
REPLIABLES
La présente invention concerne un bateau multicoques de type hydroptère à voiles.
REPLIABLES
La présente invention concerne un bateau multicoques de type hydroptère à voiles.
De manière connue, ces bateaux comportent une coque centrale principale, deux flotteurs latéraux disposés de part et d'autre de ladite coque centrale et reliés à celle-ci par une poutre de liaison commune.
Sur chacun des flotteurs sont hissés deux mats portant une voile.
La sustentation en vol des ces bateaux est obtenue par deux ailerons ou foils avant partiellement ou complètement immergés.
Il est connu des hydroptères dont les ailerons sont immergés et reliés à une partie de la coque ou des flotteurs par des jambes de force.
La stabilité en vol de l'hydroptère est obtenu par un safran foil fixé au tableau arrière de la coque centrale.
C'est ainsi qu'au-delà d'une certaine vitesse, la poussée qui s'exerce sur les ailerons, génère une composante verticale sustentant le bateau.
Ceci présente l'avantage de réduire la résistance à l'avancement du bateau, ce qui lui permet d'augmenter sa vitesse.
Un problème s'est néanmoins posé avec ce type de bateau en ce qui concerne particulièrement les ailerons, car leur présence sous celui-ci ne permettait pas de l'utiliser en eau peu profonde ou encore l'empêchait de s'échouer sur les plages ou les cales de mise à l'eau, sans risque de les détériorer.
<Desc/Clms Page number 2>
La solution qui a été imaginée était de replier ces ailerons à l'approche des plages et des cales de mise à l'eau, en les concevant de manière articulée afin de les rendre escamotables sous le bateau.
Il n'en reste pas moins vrai que la présence des ailerons sous les coques demeure une entrave, même si d'importance réduite, lorsque le bateau s'échoue sur une plage, ce qui provoque quand même l'endommagement des ailerons.
Selon une première phase de la démarche inventive, il a été imaginé de résoudre le problème précité en assurant l'escamotage des ailerons non pas par reploiement sous la coque mais par déploiement au-dessus de la coque.
C'est à partir de ce raisonnement que l'invention a été réalisée pour remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, elle concerne un bateau de type hydroptère à voiles comprenant : - une coque centrale principale ; - deux stabilisateurs latéraux disposés de part et d'autre de la coque centrale et reliés à celle-ci par une poutre de liaison commune ; - deux mats montés sur chaque stabilisateur et portant une voile ; deux ailerons de sustentation ou foils avant au moins partiellement immergés en fonctionnement, et orientables par rapport aux stabilisateurs en fonction du tirant d'eau ; un safran foil constitué d'un plan porteur arrière totalement immergé et
<Desc/Clms Page number 3>
d'un safran fixés sur le tableau arrière de la coque centrale et réglables en profondeur ; caractérisé en ce que les ailerons de sustentation sont disposés aux deux extrémités libres de la poutre de liaison, s'étendant au-delà des flotteurs pour placer lesdits ailerons à distance desdits flotteurs, ces derniers se positionnant ainsi entre la coque centrale et les ailerons, afin de permettre le libre déploiement de ceux-ci au-dessus de la coque et des stabilisateurs.
Ce type de bateaux comporte également un safran foil constitué d'un plan porteur arrière totalement immergé et d'un safran fixés sur le tableau arrière de la coque centrale et réglables en profondeur.
De la même manière que précédemment, celui-ci constitue une entrave empêchant le bateau de s'échouer librement sur une plage.
Il est connu de remédier à cet inconvénient en le repliant parallèlement à l'axe de la coque centrale, autrement dit, par rotation dans le plan perpendiculaire à l'axe de la poutre de liaison des coques entre elles.
Le safran foil se retrouve ainsi replié sous la coque de la même manière que les ailerons de sustentation, connus dans l'art antérieur et évoqué ci-dessus, ce qui n'empêche pas donc de provoquer également la détérioration du safran foil.
La présente invention permet également de remédier à cet inconvénient en disposant de moyens d'escamotage du safran foil ainsi que de son dispositif de pilotage en direction et en profondeur, par des moyens de translation verticale
<Desc/Clms Page number 4>
vers le haut ou vers le bas de l'ensemble, selon qu'il doit accoster une plage ou naviguer.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 est une vue en perspective avant d'un hydroptère à voiles selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective avant d'un hydroptère à voiles selon l'invention.
La figure 2 est une vue frontale d'un bateau selon la figure 1.
La figure 3 est une vue latérale selon la figure 2.
La figure 4 est une vue de détails montrant un safran foil en position désactivée.
De manière connue, l'hydroptère 1 désigné globalement sur les figures comprend une coque centrale principale 2 deux stabilisateurs latéraux 3 et 4 disposés de part et d'autre de la coque centrale 2.
Les stabilisateurs 3 et 4 sont reliés à la poutre centrale 2 par une poutre de liaison commune 5.
Deux mats 6 et 7 sont montés sur chaque flotteurs 3 et 4 et portent une voile 8 et 9.
Pour qu'il soit hydroptère, le bateau comporte également deux ailerons de sustentation ou foils avant, au moins partiellement immergés en fonctionnement et orientables par rapport au stabilisateur 3 et 4 en fonction du tirant d'eau.
<Desc/Clms Page number 5>
Enfin, l'hydroptère comporte un safran foil 12 constitué d'un plan porteur arrière et d'un safran fixés sur le tableau arrière de la coque centrale 2 et réglables en profondeur.
Selon l'invention, les ailerons de sustentation 10, 11 sont disposés aux deux extrémités libres 5a, 5b de la poutre de liaison 5, s'étendant au-delà des flotteurs 3,4 pour placer lesdits ailerons 10, 11 à distance desdits flotteurs 3,4, ces derniers se positionnant ainsi entre la coque centrale 2 et les ailerons 10, 11, afin de permettre le libre déploiement de ceux-ci au-dessus de la coque 2 et des stabilisateurs 3,4.
Une telle conception présente outre les avantages énoncés dans le préambule, celui de conférer au bateau une meilleure stabilité au chavirage que celle des voiliers hydroptères connus.
De plus, non seulement, un tel bateau selon l'invention permet de se rapprocher de très près des côtes et même de s'échouer librement sur celles-ci, mais un avantage concerne également le fait que le bateau peut aussi être sorti de l'eau par des remorques de petites tailles.
Selon un exemple concret de réalisation représenté à la figure 2, les ailerons de sustentation 10, 11 sont montés sur chacune des extrémités libres 5a, 5b de la poutre 5, par l'intermédiaire d'articulations 13, de manière à permettre leur rotation vers l'extérieur du bateau 1 dans un plan perpendiculaire à l'axe x, x'de la coque centrale 2, entre une position activée A réglable, située sous le plan d'eau P et une
<Desc/Clms Page number 6>
position désactivée B se situant au-dessus dudit plan d'eau P, une position C constituant une position intermédiaire entre la position A et la position B.
Comme le montre également bien la figure 2, les ailerons 10, 11 sont reliés à la poutre 5 par l'intermédiaire d'éléments 14,15 chacun d'eux formant un renvoi d'angle, de valeur prédéterminée, dont une de leurs branches 14a, 15a est solidaire desdits ailerons 10,11 alors que l'autre branche 14b, 15b est reliée à l'articulation 13 disposée à l'extrémité correspondante 5a, 5b de la poutre 5.
Par ailleurs, les deux branches 14a, 14b et 15a, 15b de l'élément 14,15 formant renvoi d'angle, sont respectivement reliées entre elles par une jambe de force 16,17.
Les ailerons 10 et 11 sont commandés en rotation par l'intermédiaire de moyens d'actionnement non représentés pouvant être manuel, mécanique, hydraulique ou par tout autre moyen.
Selon une autre caractéristique de l'invention, particulièrement bien visible sur les figures 3 et 4, le safran foil 12, ainsi que son dispositif de pilotage en direction et en profondeur, comporte des moyens d'escamotage 18, par translation verticale vers le haut FI ou vers le bas F2 de l'ensemble 12.
Les moyens de translation verticale 18 du safran foil 12 sont constitués par des rails verticaux fixés sur le tableau arrière de la coque centrale 2.
Bien entendu, ces moyens pourraient être constitués par tous autres moyens tels que
<Desc/Clms Page number 7>
crémaillère, vérin etc... pourvu qu'ils assurent le déplacement vertical du safran foil 12.
Claims (7)
1. Bateau de type hydroptère à voiles comprenant : - une coque centrale principale (2) i - deux stabilisateurs latéraux (3 et 4) disposés de part et d'autre de la coque centrale (2) et reliés à celle-ci par une poutre de liaison commune (5) ; - deux mats (6,7) montés sur chaque stabilisateur (3,4) et portant une voile (8,9) ; - deux ailerons de sustentation ou foils avant (10, 11) au moins partiellement immergés en fonctionnement, et orientables par rapport aux flotteurs (3,4) en fonction du tirant d'eau ; - un safran foil (12) constitué d'un plan porteur arrière totalement immergé et d'un safran fixés sur le tableau arrière de la coque centrale (2) et réglables en profondeur ; caractérisé en ce que les ailerons de sustentation (10, 11) sont disposés aux deux extrémités libres (5a, 5b) de la poutre de liaison (5), s'étendant au-delà des flotteurs (3,4) pour placer lesdits ailerons (10, 11) à distance desdits flotteurs (3, 4), ces derniers se positionnant ainsi entre la coque centrale (2) et les ailerons (10, 11), afin de permettre le libre déploiement de ceux-ci audessus de la coque (2) et des stabilisateurs (3, 4).
<Desc/Clms Page number 9>
2. Bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailerons de sustentation (10,11) sont montés sur chacune des extrémités libres (5a, 5b) de la poutre (5), par l'intermédiaire d'articulations (13), de manière à permettre leur rotation vers l'extérieur du bateau (1) dans un plan perpendiculaire à l'axe (x, x') de la coque centrale (2), entre une position activée (A) réglable, située sous le plan d'eau (P) et une position désactivée (B) se situant au-dessus dudit plan d'eau (P).
3. Bateau selon la revendication 2, caractérisé en ce que les ailerons (10,11) sont reliés à la poutre (5) par l'intermédiaire d'éléments (14,15) chacun d'eux formant un renvoi d'angle, de valeur prédéterminée, dont une de leurs branches (14a, 15a) est solidaire desdits ailerons (10,11) alors que l'autre branche (14b, 15b) est reliée à l'articulation (13) disposée à l'extrémité correspondante (5a, 5b) de la poutre (5).
4. Bateau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux branches (14a, 14b et 15a, 15b) de l'élément (14,15) formant renvoi d'angle, sont respectivement reliées entre elles par une jambe de force (16,17).
5. Bateau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ailerons (10,11) sont commandés en rotation par l'intermédiaire de moyens d'actionnement.
6. Bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que le safran foil (12), ainsi que son dispositif de pilotage en direction et en
<Desc/Clms Page number 10>
profondeur, comporte des moyens d'escamotage (18), par translation verticale vers le haut (FI) ou vers le bas (F2) de l'ensemble (12).
7. Bateau selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de translation verticale (18) du safran foil (12) sont constitués par des rails verticaux fixés sur le tableau arrière de la coque centrale (2).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0115811A FR2833238A1 (fr) | 2001-12-07 | 2001-12-07 | Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0115811A FR2833238A1 (fr) | 2001-12-07 | 2001-12-07 | Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833238A1 true FR2833238A1 (fr) | 2003-06-13 |
Family
ID=8870203
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0115811A Pending FR2833238A1 (fr) | 2001-12-07 | 2001-12-07 | Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833238A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011005226A2 (fr) * | 2009-07-09 | 2011-01-13 | Tomaz Zore | Appareil de locomotion par eau, air et terre |
ITGE20110012A1 (it) * | 2011-02-01 | 2012-08-02 | Stefano Brizzolara | Dispositivo natante |
CN111776131A (zh) * | 2020-06-01 | 2020-10-16 | 中国科学院力学研究所 | 一种基于三段式超空泡水翼的超高速水面航行器 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3949695A (en) * | 1973-09-05 | 1976-04-13 | Pless John H | Multi-hull sailing vessels |
FR2574745A1 (fr) * | 1984-12-14 | 1986-06-20 | Dat Frederic | Structure de bateau de type plaisance |
US5054410A (en) * | 1989-12-27 | 1991-10-08 | Scarborough Greer T | Hydrofoil sailboat with control system |
-
2001
- 2001-12-07 FR FR0115811A patent/FR2833238A1/fr active Pending
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3949695A (en) * | 1973-09-05 | 1976-04-13 | Pless John H | Multi-hull sailing vessels |
FR2574745A1 (fr) * | 1984-12-14 | 1986-06-20 | Dat Frederic | Structure de bateau de type plaisance |
US5054410A (en) * | 1989-12-27 | 1991-10-08 | Scarborough Greer T | Hydrofoil sailboat with control system |
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011005226A2 (fr) * | 2009-07-09 | 2011-01-13 | Tomaz Zore | Appareil de locomotion par eau, air et terre |
WO2011005226A3 (fr) * | 2009-07-09 | 2011-06-16 | Tomaz Zore | Appareil de locomotion par eau, air et terre |
ITGE20110012A1 (it) * | 2011-02-01 | 2012-08-02 | Stefano Brizzolara | Dispositivo natante |
US8820260B2 (en) | 2011-02-01 | 2014-09-02 | Stefano Brizzolara | Watercraft device |
CN111776131A (zh) * | 2020-06-01 | 2020-10-16 | 中国科学院力学研究所 | 一种基于三段式超空泡水翼的超高速水面航行器 |
CN111776131B (zh) * | 2020-06-01 | 2021-08-31 | 中国科学院力学研究所 | 一种基于三段式超空泡水翼的超高速水面航行器 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3215416A1 (fr) | Aile portante escamotable | |
EP0527897B1 (fr) | Bateau multicoque | |
WO2021032277A1 (fr) | Système d'hydroptère et navire | |
EP0084995B1 (fr) | Système de propulsion pour engins et navires à voile | |
EP3157808B1 (fr) | Aile pour la propulsion d'un engin | |
FR2775462A1 (fr) | Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire | |
FR2674210A1 (fr) | Coque d'embarcation a geometrie variable. | |
EP0694008B1 (fr) | Hydroptere a voile | |
FR2833238A1 (fr) | Bateau multicoques de type hydroptere a foils repliables | |
EP0330595B1 (fr) | Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gîte | |
FR2481223A1 (fr) | Voilier trimaran muni d'un systeme de compensation de la gite | |
EP3687890A1 (fr) | Bateau moteur à foils rétractables par basculement | |
EP3094549A1 (fr) | Navire multicoque à propulsion marine | |
EP0204759B1 (fr) | Structure de bateau de type plaisance | |
EP0016017B1 (fr) | Catamaran articule | |
WO2004024556A1 (fr) | 'voilure ridige' | |
FR2558135A1 (fr) | Greement de finesse elevee a manoeuvre simplifiee | |
FR2883254A1 (fr) | Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables. | |
EP4330131B1 (fr) | Hydrofoil à portance et traînée variables pour un engin nautique | |
EP0104122A1 (fr) | Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale | |
FR2725686A1 (fr) | Systeme anti-derive pour navire eolien | |
EP0225357A1 (fr) | Bateau a voilure du type biplan | |
FR2805518A1 (fr) | Engin pour embarquements/debarquements sur rivages non amenages | |
WO2019064105A1 (fr) | Bateau moteur à foils rétractables présentant une configuration dissymétrique en position passive | |
EP1908679A2 (fr) | Voilier multicoque a ailerons de sustentation et methode de navigation |