CA2082402A1 - Bateau multicoque - Google Patents

Bateau multicoque

Info

Publication number
CA2082402A1
CA2082402A1 CA 2082402 CA2082402A CA2082402A1 CA 2082402 A1 CA2082402 A1 CA 2082402A1 CA 2082402 CA2082402 CA 2082402 CA 2082402 A CA2082402 A CA 2082402A CA 2082402 A1 CA2082402 A1 CA 2082402A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
hulls
front
bottom
characterized
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2082402
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Tollet
Marc Labrucherie
Original Assignee
Daniel Tollet
Marc Labrucherie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9006193A priority Critical patent/FR2661652B1/fr
Priority to FR90/06193 priority
Application filed by Daniel Tollet, Marc Labrucherie filed Critical Daniel Tollet
Publication of CA2082402A1 publication Critical patent/CA2082402A1/fr
Application status is Abandoned legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly

Abstract

2082402 9117079 PCTABS00106 Ce bateau est du type comprenant au moins trois coques parallèles, chaque coque centrale (3) étant plus courte que les coques latérales (2), et l'extrémité avant de chaque coque centrale étant disposée en retrait par rapport aux extrémités avant des coques latérales. Selon l'invention, chaque coque (2, 3) possède une largeur qui augmente, de façon continue, de son extrémité avant jusqu'à
son extrémité arrière. Application à la réalisation de bateaux à
moteurs.

Description

WO 9t/17079 PCl/FR91/00370 BATEAU MULTI-COQUES
La présente in~enlion a pour objet un bateau multi-coques.
Il existe déjà des bateaux comportant plusieurs coques parallèles. Les bateaux à deux coques sont appelés "catamarans". Il existe é~alement des 5 bateaux à trois coques, encore appelés trimarans, dans lesquels la coque centrale est plus longue que les coques latérales, ces coques latérales jouant en fait beaucoup plus le rôle de flotteurs de stabilisation que réellement de coques.
Il est également connu par le brevet français 2 586 001 de réaliser un 10 bateau comportant quatre coques, dont les oques centrales sont plus courtes que les coques latérales. Une telle st~ucture permet d'améliorer les pertormances du bateau tout en reduisant le tirant d'eau de celui-ci et en améliorant sa stabilité.
La présente invention concerne un b1teau du dern.er type cité, c'est à
15 dire du type comprenant au moins trois coques parallèles, chaque coque centrale étant plus courte que les coques latérales, et l'extrémité avant de chaque coque centrale étant disposée en letrait par rapport aux extrémités avant des coques latérales. Le but de l'inve~tion est de fournir un bateau dont les performances soient améliorées, tout en nécessitant des moyens de 20 propulsion de puissance réduite.
A cet effet, dans le bateau qu'elle co~cerne, chaque coque possède une Iargeur qui augmente de façon continue de son extrémité avant jusqu'à son extrémité arrière.
Avantageusement et selon une autre taractéristique de l'invention, les 25 parois latérales de chaque coque sont selsiblement verticales et planes.
Le fait que les coques latérales soitnt plus longues que les coques centrales et dépassent de celles-ci à l'avart du bateau assure la formation d'une espèce d'entonnoir, forcant l'air à s'elgouffrer à l'intérieur des tunnelsdélimités entre les différentes coques. Du ~ait que la section de passage de 30 ces tunnels se réduit de l'avant vers l'arrr re, la pression d'air augmente de I'avant vers l'arrière, assurant une excell~nte sustentation de l'embarcation, favorisant le déjaugeage de celle-ci, c qui limite ia valeur du volume immergé, et permet par conséquent d'obtnir d'excellentes performances avec une motorisation tout à fait réduite. ;elon une autre caractéristique de 35 I'invention, le fond de chaque coque st sensiblement plat, et incliné de l'arrière vers l'avant et de bas en haut n formant avec l'horizontale un angle compris entre 0,5 et 5~. Compte-tenu c~ cette inclinaison du fond des coques, .: . ~ . . : ~

W O 91~t7079 P ~ /FR91/00370 ~d~ ?¢~ ~?.

Iorsque le bateau commence à déjauger sous l'action de la vitesse, les fonds plats et inclinés des différentes coques offrent une résistance à l'air, qui va réaliser à leur nive~u de portance dynamique. L'angle de ces fonds est avantageusement corrpris entre 1 et 3.
En outre, avantageusement, la face du plancher recouvrant les coques, tournée vers le bas est inclinée de l'arrière vers l'avant et de haut en bas. Depréférence la face du plancher tournée vers le bas est sensiblement parallèle au fond des coques. Il résulte de cette dernière caractéristique que la hauteur du tunnel ménagé entre deux coques adjacentes diminue de l'avant vers I'arrière, ce qui augnente encore le phénomène de compression de l'air toujours en vue d'une amélioration de la portance aérodynamique. Il doit être note que cette compression est accompagnée d'un écoulement parfaitement laminaire, compte-ten~ des formes générales des coques définies précédem-ment.
Afin de facilite- la fabrication des coques, et d'offir à celles-ci de bonnes capacités d'amcrtissement vis-à-vis de l'eau, le fond de chaque coque est relié à chaque ~aroi latérale de celle-ci, par une surface plane d'inclinaison intermédiaire, formant un chanfrein, la hauteur de cette surface inclinée diminuant ré,ulièrement de l'arrière vers l'avant en fonction de 20 I'inclinaison du fond, jusqu'à s'annuler à l'extrémité avant de la coque.
Il résulte de c~tte caractéristique que c'est la hauteur du chanfrein qui détermine l'inclinaiso~ du fond de chaque coque.
Selon une calactéristique avantageuse, les extrémités arrières des différentes coques slnt alignées dans un même plan transversal à l'axe du 25 bateau, et la sectio) transversale des différentes coques est la même sur toute la longueur de celles-ci, jusqu'à l'extrémité avant des coques les plus courtes. Cette struc~re facilite la réalisation du bateau, puisque toutes les coques sont identiqu~s depuis leur extrémité arrière jusqu'au niveau de l'extrémité avant d~s coques les plus courtes, les coques latérales se 30 prolongeant simplemen par rapport aux autres coques, par une zone qui est plus effilée.
Conformément à une possibilité, chaque tunnel ménagé entre deux coques est équipé d'un olet qui, articulé à son extrémité avant autour d'un axe horizontal, sous le pancher de liaison entre les coques et sensiblement à
mi-longueur du bateau, e~ associé à des moyens de réglage de son inclinaison.
Chaque volet qui p:ut être actionné par exemple par un vérin permet, si besoin est de renforce l'action qui résulte de l'inclinaison des planchers ,:: . .

WO 91/17079 3 ~ PCI/FR91/00370 reliant les coques.
Ce bateau qui peut comporter par exemple quatre coques. ou encore un nombre de coques plus important est avantageux compte-tenu des caractéris-tiques de sustentation qu'il présente, et qui permettent de limiter la puissance5 de la motorisation. En outre, il faut noter qu'il est avantageux de multiplierle nombre de moteur, qui sont des moteurs de faible puissance en en plaçant un dans chaque coque, ce qui de surcroit offre une sécurité parfaite puisqu'en cas de panne de l'un des moteurs, l'embarcation peut poursuivre sa route à
l'aide des autres moteurs. Il peut s'agir de propulseurs par hélices classiques 10 ou de propulseurs de surface de type hydrojet. Compte-tenu des volumes disponibles à ~'intérieur des coques et de la légéreté de l'ensemble, I'embarcation peut être rendue insubmersible en placant à l'intérieur des coques un matériau expansé par exemple à trente kilos par m3.
Ce type d'embarcation s'adresse tout aussi bien aux embarcations de 15 plaisance, qu'à des embarcations de type vedette pour le transport de passagers ou à des embarcations à vocation commerciale pour le transport de véhicules ou de conteneurs. Dans tous les cas, I'embarcation déjauge à une vitesse de l'ordre de l 5 noeuds, au delà de laquelle la surface mouillée est fortement réduite puisque la longueur à la flottaison en période de navigation 20 est réduite des 2/3.
Il est également d'envisager d'autres applications de cette embarcation, par exemple dans le cadre de la lutte contre la pollution, en mettant à profit les tunnels ménagés entre les différentes coques pour récupérer à l'aide de volets pivotants autour de leur bord arrière des déchets susceptibles de flotter25 en surface, et en récupérant ceux-ci dans des bacs de décantation disposés sur la plage arrière de l'embarcation.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce bateau dans le cas de 30 son application à la réalisation d'une vedette.
figure I en est une vue de côté, figure 2 en est une vue de face de l'avant, figure 3 en est une vue de face de l'arrière, figure 4 en est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de figure 1.
Le bateau représenté au dessin comprend quatre coques identiques deux à deux, à savoir deux coques latérales 2 et deux coques centrales (3). Les coques latérales (2) et centrales (3) comportent des extrémités postérieures , .
:, .
.
:
- .- :
. ` - ~
,:

qui sont disposées dans un même plan transversal à l'axe du bateau.
Comme montré au dessin chaque coque latérale (2) ou centrale (3) possède vue en coupe par un plan horlzontal une forme triangulaire, sa largeur augmentant depuis son extrémité avant jusqu'à son extrémité arrière. En outre, comme montré notamment à la figure 3, les deux parois latérales (4) sont sensiblement verticales et planes.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le fond (5) de chaque coque est sensiblement plat et incliné de l'arrière vers l'avant et de bas en haut en formant avec l'horizontal un angle compris entre 0,5 et 5, et de préférence entre I et 3. Le fond 5 de chaque coque est relié aux deux parois latérales (4) de celle-ci par une surface plane (6) d'inclinaison intermédiaire formant un chanfrein, la hauteur de cette surface (6) diminuant régulièrement de l'arrière vers l'avant en fonction de l'inclinaison dù fond. Il résulte de ces formes que les coques sont facilement réalisables, et à bon marché par exemple en alliage métallique de faible densité tel qu'un alliage d'aluminium.
De façon connue en soi, les coques sont maintenues en forme par un certain nombre de couples transversaux (7) dont certains ont été schématisés à la figure 4.
Pour simplifier la fabrication il est doit être noté que, comme montré
à la figure 4 la section transversale des différentes coques (2,3) est la même sur toute la longueur de celles-ci jusqu'à l'extrémité avant des coques les pluscourtes. Cela permet de standardiser la fabrication, les deux coques latérales

(2) étant simplement munies par rapport aux coques centrales (3) d'un prolongement effilé vers l'avant.
Les différentes coques sont assemblées les unes aux autres par des couples, et par un plancher (8) dont la face tournée vers le bas est inclinée del'arrière vers l'avant et de bas en haut.
Cette caractéristique participe avec l'élargissement des coques de l'avant vers l'arrière à réduire la section de passage de l'air entre les coques, ce qui favorise le phénomène de sustentation.
Le bateau qui a été représenté au dessin possède des superstructures correspondantes à celles d'une vedette, mais pourrait tout aussi bien posséder d'autres superstructures, par exemple dans la mesure où il serait destiné à un recueillir à la surface de l'eau des déchets de pollution auquel cas il conviendrait de disposer de volets au niveau des tunnels pour recueillir les déchets, et les transférer vers des bacs de décantation pouvant être situés par exemple sur une plage ménagée à l'arrière du bateau.

.

; . : , ~. , :
',: ' ` . ' : . : :

WO 91/17079 PCI'/FR91/00370 Comme il ressort de ce qui précéde, I'invention apporle une grande amélioration à la technique existante en fournissanl un bateau de conception simple, offrant de très hautes performances, avec une motorisation de puissance réduite. Il en résulte une économie tant au niveau de la fabrication 5 qu'au niveau de l'exploitation et la maintenance.
Comme il va de soi l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce bateau décrite ci-dessus à titre d'exemple elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que le nombre de coques pourrait être différent, 10 I'essentiel étant que les coques centrales soient plus courtes que les coqueslatérales pour assurer ce phénomène d'entonnoir qui canalise l'air vers les tunnels menages entre les coques ou encore que les tunnels pourraient être limités en partie supérieure par des volets articulés, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

: . . , .-. ~ . - ~ - . .

:' ' ;.. ' ' ' '~ . ... . :,:
,. - -~ . .. :., .
-, :.
: --~ ' . '. ' ~ : ' .. . .
- ..

Claims (9)

1. Bateau multi-coques, du type comprenant au moins trois coques parallèles, chaque coque centrale (3) étant plus courte que les coques latérales (2), et l'extrémité avant de chaque coque centrale étant disposée en retrait par rapport aux extrémités avant des coques latérales, caractérisé en ce que chaque coque (2,3) possède une largeur qui augmente de façon continue de son extrémité avant jusqu'à son extrémité arrière.
2. Bateau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parois latérales (4) de chaque coque sont sensiblement verticales et planes.
3. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé
en ce que le fond (5) de chaque coque (2,3) est sensiblement plat, et incliné
de l'arrière vers l'avant et de bas en haut en formant avec l'horizontale un angle compris entre 0,5 et 5°.
4. Bateau selon l'ensemble des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que le fond de chaque coque (2,3) est relié à chaque paroi latérale (4) de celle-ci, par une surface plane (6) d'inclinaison intermédiaire, formant un chanfrein, la hauteur de cette surface inclinée (6), diminuant régulièrement de l'arrière vers l'avant en fonction de l'inclinaison du fond, jusqu'à s'annuler àl'extrémité avant de la coque.
5. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé
en ce que la face (7) du plancher recouvrant les coques (2,3), tournée vers le bas est inclinée de l'arrière vers l'avant et de haut en bas.
6. Bateau selon l'ensemble des revendications 3 et 5, caractérisé en ce que la face du plancher tournée vers le bas est sensiblement parallèle au fond des coques.
7. bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé
en ce que les extrémités arrières des différentes coques (2,3), sont alignées dans un même plan transversal à l'axe du bateau, et en ce que la section transversale des différentes coques (2,3) est la même sur toute la longueur de celles-ci, jusqu'à l'extrémité avant des coques les plus courtes.
8. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé
en ce que chaque tunnel ménagé entre deux coques (2,3) est équipé d'un volet qui, articulé à son extrémité avant autour d'un axe horizontal, sous le plancher de liaison entre les coques et sensiblement à mi-longueur du bateau, est associé à des moyens de réglage de son inclinaison.
9. Bateau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé
en ce que chaque tunnel est équipé dans sa partie avant d'éléments tels que volets articulés autour de leur bord postérieur formant un plan incliné de l'avant vers l'arrière et de bas en haut pour la récupération d'éléments de pollution à la surface de l'eau.
CA 2082402 1990-05-07 1991-05-03 Bateau multicoque Abandoned CA2082402A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9006193A FR2661652B1 (fr) 1990-05-07 1990-05-07 Bateau multi-coques.
FR90/06193 1990-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2082402A1 true CA2082402A1 (fr) 1991-11-08

Family

ID=9396716

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2082402 Abandoned CA2082402A1 (fr) 1990-05-07 1991-05-03 Bateau multicoque
CA 2041548 Expired - Fee Related CA2041548C (fr) 1990-05-07 1991-05-06 Bateau a coque multiple

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2041548 Expired - Fee Related CA2041548C (fr) 1990-05-07 1991-05-06 Bateau a coque multiple

Country Status (14)

Country Link
US (1) US5191849A (fr)
EP (1) EP0527897B1 (fr)
JP (2) JPH05505579A (fr)
AT (1) AT116922T (fr)
AU (2) AU7891491A (fr)
CA (2) CA2082402A1 (fr)
DE (2) DE69106702T2 (fr)
DK (1) DK0527897T3 (fr)
ES (1) ES2069887T3 (fr)
FI (1) FI925058A0 (fr)
FR (1) FR2661652B1 (fr)
GR (1) GR3015803T3 (fr)
NO (1) NO924282L (fr)
WO (1) WO1991017079A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0775626B1 (fr) * 1994-08-13 2002-06-12 Zhencheng Chen Vaisseau planant
FR2742412B1 (fr) * 1995-12-15 1998-02-13 Tollet Pierre Jean Catamaran a coques convergentes
GB2340793B (en) * 1997-05-31 2001-09-19 East Group Pa Water going vessel hull
US6125781A (en) * 1998-07-31 2000-10-03 White; Ralph Fern Tunnel-hulled boat
US6250245B1 (en) * 1998-09-22 2001-06-26 Mangia Onda Co., Llc M-shaped boat hull
US6314903B2 (en) * 1998-09-22 2001-11-13 Mangia Onda Co., Llc M-shaped boat hull
US6293218B1 (en) 2000-08-21 2001-09-25 Ralph Fern White Tunnel-hulled boat
US6406341B1 (en) 2000-11-20 2002-06-18 Hell's Bay Boat Works Co. Shallow draft boat
US7204280B2 (en) * 2004-03-31 2007-04-17 John Ellis Allen Vehicle cover
FR2871134B1 (fr) * 2004-06-03 2006-12-01 High Speed Vessel Sl Embarcation a hautes performances de vitesse
US7188575B2 (en) * 2005-01-03 2007-03-13 Baker Elbert H Watercraft with wave deflecting hull
US20090308300A1 (en) * 2005-01-03 2009-12-17 Baker Elbert H Watercraft with wave deflecting hull
FR2885593B1 (fr) 2005-05-11 2007-06-22 Dominique Pinck Bateau multicoques
FR2888560B1 (fr) * 2005-07-12 2007-10-12 Richard Sorrentino Bateau multicoque a grande vitesse
US7418915B2 (en) * 2006-03-15 2008-09-02 Navatek, Ltd. Entrapment tunnel monohull optimized waterjet and high payload
US9038561B2 (en) 2011-02-03 2015-05-26 Navatek, Ltd. Planing hull for rough seas
FR3028491A1 (fr) * 2014-11-19 2016-05-20 Daniel Andre Bernard Tollet Navire multicoques a portances hydrodynamique et aerodynamique

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2321531A (en) * 1941-11-22 1943-06-08 Thompson Norman Arthur Propelling apparatus for watercraft
US3027860A (en) * 1959-10-15 1962-04-03 Anti Friction Hull Corp Anti-friction hull
US3316873A (en) * 1965-04-08 1967-05-02 Newton B Dismukes Multihull vessels
US3342278A (en) * 1965-08-02 1967-09-19 Cocksedge George Thomas Channel pressure control means for air cushion supported craft
US3470839A (en) * 1967-10-31 1969-10-07 Faul T L Twin hull boat
GB1372174A (en) * 1971-10-19 1974-10-30 Sperry Rand Ltd Marine vessels
US3937164A (en) * 1974-11-20 1976-02-10 Austin Aeromarine, Inc. High speed water craft apparatus
JPS5551677Y2 (fr) * 1976-05-10 1980-12-01
CA1117440A (fr) * 1978-08-02 1982-02-02 John J. Janson Systeme de recuperation des epanchements de petrole a la surface d'un plan d'eau
US4548148A (en) * 1983-01-25 1985-10-22 Bloomfield Iii John W Glass bottom boat
FR2586001B1 (fr) * 1985-08-07 1987-12-18 Martin Bernard Bateau a voile a plusieurs coques
JPS62247994A (en) * 1986-04-22 1987-10-29 Nissan Motor Co Ltd Hull structure for catamaran
JPS63195088A (en) * 1987-02-06 1988-08-12 Tore Danieru Ship with plurality of hull
WO1990001000A1 (fr) * 1988-07-21 1990-02-08 Lambertus Derksen Peniche

Also Published As

Publication number Publication date
AU7640491A (en) 1991-11-07
FI925058A0 (fi) 1992-11-06
FR2661652A1 (fr) 1991-11-08
FR2661652B1 (fr) 1992-11-13
US5191849A (en) 1993-03-09
AT116922T (de) 1995-01-15
ES2069887T3 (es) 1995-05-16
NO924282L (no) 1992-12-09
DK0527897T3 (da) 1995-06-19
CA2041548A1 (fr) 1991-11-08
NO924282D0 (no) 1992-11-06
DE69106702D1 (de) 1995-02-23
CA2041548C (fr) 1996-07-16
EP0527897B1 (fr) 1995-01-11
DK527897T3 (da) 1995-06-19
EP0527897A1 (fr) 1993-02-24
AU7891491A (en) 1991-11-27
FI925058A (fi) 1992-11-06
JPH05505579A (fr) 1993-08-19
FI925058D0 (fr)
WO1991017079A1 (fr) 1991-11-14
JPH0656066A (ja) 1994-03-01
DE69106702T2 (de) 1995-08-31
GR3015803T3 (en) 1995-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP0052837B1 (fr) Multicoque auto-redressable
EP1115613B1 (fr) Structure portante a tourbillon marginal reduit
US3552349A (en) Watercraft and method of fabricating the same
EP0991562B1 (fr) Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse
EP0279740A1 (fr) Bateau de pèche et/ou de loisirs démontable
EP0153248B1 (fr) Dispositif bossoir pour bateaux notamment pour la mise à l'eau et le support d'un objet tel qu'une embarcation de sauvetage
FR2541963A1 (fr) Navire a coques paralleles
GB2102741A (en) Pneumatic boat with centre keel
EP0495722B1 (fr) Navire à déplacement et à plusieurs coques à couple de redressement transversal limité et à résistance à l'avancement réduite
EP0277072A1 (fr) Embarcation du type catamaran à propulsion mécanique
EP0143009A1 (fr) Véhicule amphibie pouvant servir de bac autonome et pouvant former un pont flottant
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
EP1917180B1 (fr) Coque de navire comportant au moins un flotteur
US4760810A (en) Hull for small watercraft
US4802428A (en) Planing catamaran vessel
FR2795040A1 (fr) Embarcation pneumatique a quille gonflable
FR2664205A1 (fr) Embarcation a coque mixte avec carene rigide et boudin gonflable de flottabilite.
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
EP0295276B1 (fr) Coque d'engin nautique comportant une partie inferieure souple
FR2520696A1 (fr) Groupe motopropulseur en partie en bord et en partie hors bord
US5016552A (en) Boat hull
EP0527897A1 (fr) Bateau multicoque.
CA1251812A (fr) Navire a quilles laterales a effet de surface muni d'une fermeture avant perfectionnee de coussin de sustentation
US3847103A (en) Split hull design for boats

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Dead