FR2594783A1 - Catamaran de peche ou de transport - Google Patents

Catamaran de peche ou de transport Download PDF

Info

Publication number
FR2594783A1
FR2594783A1 FR8602775A FR8602775A FR2594783A1 FR 2594783 A1 FR2594783 A1 FR 2594783A1 FR 8602775 A FR8602775 A FR 8602775A FR 8602775 A FR8602775 A FR 8602775A FR 2594783 A1 FR2594783 A1 FR 2594783A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boat
hulls
catamaran
deck
hull
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8602775A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICHEUX PATRICK
Original Assignee
RICHEUX PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICHEUX PATRICK filed Critical RICHEUX PATRICK
Priority to FR8602775A priority Critical patent/FR2594783A1/fr
Priority to FR8701230A priority patent/FR2610285A2/fr
Publication of FR2594783A1 publication Critical patent/FR2594783A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Le catamaran de l'invention a ses deux coques 1, 2 pincées vers l'avant par rapport à son plan de symétrie. Par rapport aux plans verticaux de leurs quilles, les coques 1, 2 sont plus ventrues vers l'extérieur que vers l'intérieur. Leurs bordés intérieurs 3 sont pratiquement rectilignes de l'avant à l'arrière. Les ponts inférieur 4 et supérieur 6 sont longitudinalement convexes vers le bas, et leurs points les plus bas se trouvent au centre du bateau. De plus, les deux coques 1, 2 sont séparées l'une de l'autre par des goussets 17, entre le pont inférieur et le pont supérieur, qui forment des cloisons étanches à l'eau et aux gaz. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne des bateaux du type "catamaran" et, plus particulièrement, de tels bateaux destinés à la pêche ou au transport.
Les catamarans sont formés de deux coques disposées symétriquement par rapport à un plan longitudinal et solidaires l'une de l'autre au moyen de poutres transversales. Ces poutres se trouvent au-dessus de la ligne de flottaison et portent un pont entre ceux des deux coques. De plus, les catamarans destinés à la pêche ou au transport comportent généralement un'deuxième pont ou pont inférieur qui, bien entendu, se trouve lui aussi au-dessus de la ligne de flottaison.
Ce type de navires présente de nombreux avantages par rapport aux monocoques. Tout d'abord, à tailles égales, ils sont généralement plus légers que les monocoques dont la stabilité est assurée au moyen d'un lest. La surface immergée s'en trouve réduite et la marche du bateau est sensiblement améliorée, ce qui permet d'économiser de la puissance et, par conséquent, de consommer moins de carburant. En ce qui concerne la stabilité, les catamarans sont peu sujets au roulis et procurent donc une sécurité et une commodité de travail accrues. De plus, à longueurs égales, un catamaran peut être jusqu'à deux fois plus large qu'un monocoque, ce qui permet d'augmenter d'autant les surfaces utiles et, éventuellement, les équipements de travail.
Malgré ces avantages, les catamarans de pêche et de transport sont encore peu nombreux. De conception récente, ils ont des caractéristiques tellement particulières, notamment leur comportement à la mer, que leur construction nécessite une étude et une technologie spécifiques.
Ainsi, quand le bateau avance, les deux vagues d'étrave intérieures des deux coques se rencontrent pour n'en former qu'une qui culmine au tiers avant de la longueur, environ, pour un bateau de 12 à 20 m marchant à une vitesse comprise entre 10 et 20 noeuds. Le creux de la vague correspond à la partie centrale du bateau et, à l'arrière, il y a une deuxième crête, moins haute que la première.
Tout d'abord, il est préférable de prévoir un arrangement des coques et une forme particulière pour celles-ci, afin que ladite vague soit la moins importante possible. En même temps, la partie avant des coques doit être assez ventrue pour limiter les risques d'enfournement. Ceci est un premier objet de la présente invention.
D'autre part, dans les bateaux de pêche et de transport, les ponts doivent supporter des matériels lourds et qui offrent beaucoup de prise au vent. Les ponts présentant le plus souvent une certaine tonture, leur avant et leur arrière sont relevés par rapport à la partie centrale.
Un autre objet de l'invention consiste donc à prévoir un arrangement de ponts inférieur et supérieur et de poutres tel que la partie la plus basse des ponts inférieur et supérieur soit au-dessus du creux de la vague entre les coques, ce qui permet d'abaisser le pont supérieur au maximum.
En cas d'accident, de voie d'eau par exemple, le fait de disposer de deux coques permet d'améliorer la sécurité. En effet, si les deux coques ne communiquent pas, le bateau est pratiquement insubmersible étant donné qu'il faudrait simultanément une voie d'eau sur chaque coque pour qu'il coule.
Un autre objet de la présente invention est de prévoir une structure de poutres et de ponts inférieur et supérieur telle que les deux coques ne soient pas en communication entre elles.
Enfin, en cas de grosse mer, il peut arriver que l'avant de la structure entre les deux coques, formée par le pont supérieur et le pont inférieur, cogne contre les vagues résultant de la houle et de l'avancement.
Un autre objet de l'invention est de prévoir ladite structure avec une forme telle que l'effet des vagues sur l'avant de celle-ci soit réduit le plus possible.
Selon une caractéristique de l'invention, le bordé intérieur des coques est pratiquement rectiligne de l'avant jusqu'à l'arrière du bateau et les axes des coques sont pincés vers l'avant par rapport à l'axe longitudinal du navire, c'est-à-dire qu'ils en sont plus distants à l'arrière qu'à l'avant, les coques étant dissymétriques par rapport à leur axe longitudinal passant par l'étrave, plus ventrues vers l'extérieur que vers l'intérieur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les ponts inférieur et supérieur sont convexes vers le bas dans le sens longitudinal et leurs points les plus bas se trouvent à peu près au centre du bateau, c'est-à-dire au-dessus du creux de la vague entre les coques.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à l'avant, le pont inférieur rejoint le pont supérieur et se prolonge jusqu'au bord supérieur du pavois selon une convexité accentuée, telle qu'au niveau du bord supérieur du pavois, il est orientée vers l'arrière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le pont inférieur, le pont supérieur et les poutres forment des caissons, chaque caisson étant alternativement ouvert sur une coque et fermé sur l'autre.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un catamaran, le pont étant coupé selon le plan de symétrie longitudinal du bateau,
la Fig. 2 est une vue de dessus du bateau de la Fig. 1, et
la Fig. 3 est une vue en coupe verticale selon la ligne III-III de la Fig. 2.
Le catamaran de l'invention comporte une coque tribord 1 et une coque babord 2 dont les bordés intérieurs 3 sont reliés par un pont inférieur 4 et les bordés extérieurs 5 par un pont supérieur 6. A l'arrière, un tableau arrière obture les coques et l'espace entre le pont inférieur 4 et le pont supérieur 6. A l'avant, le pont inférieur 4 rejoint le pont supérieur 6. De l'avant à l'arrière, entre les ponts inférieur 4 et supérieur 6, sont prévues des poutres transversales 7.
Chaque coque 1 ou 2 comporte un bordé intérieur 3, une sole horizontale 8, un fond légèrement incliné 9, un bouchain 10 et un bordé extérieur presque vertical 5. Les bords supérieurs des bordés extérieurs 5 sont réunis par le pont supérieur 6. Un pavois 11 prolonge verticalement le bordé extérieur 5 vers le haut. Enfin, une quille 12 est fixée sous la sole 8.
A la Fig. 3, les lignes en traits tirets e-e représentent les plans verticaux longitudinaux passant par les lignes d'étrave des coques 1 et 2. Comme on peut le voir, le volume de coque à l'extérieur de ce plan est beaucoup plus important que le volume intérieur.
Comme on peut le remarquer encore à la Fig. 3, le bordé intérieur 3 des coques 1 et 2 a un profil sensiblement rectiligne. Il est incliné par rapport à la verticale pour permettre de loger les moteurs à l'intérieur des coques.
Dans un autre exemple de réalisation, il peut être prévu un bordé intérieur à redan, c'est-à-dire un bordé dont le profil présente un épaulement horizontal qui se trouve légèrement au-dessus de la ligne de flottaison. Cette forme de bordé est un moyen de limiter l'enfoncement dans l'eau si le bateau doit être soumis à des différences de charge importantes.
Dans le sens longitudinal, Fig. 2, le bordé intérieur 3 est pratiquement rectiligne pour que la vague intérieure soit la moins importante possible. Pour améliorer encore l'écoulement de l'eau, les axes longitudinaux des coques 1 et 2, c'est-à-dire les projections des plans verticaux passant par les quilles 12, sont pincés vers l'avant par rapport au plan de symétrie longitudinal du bateau; autrement dit, de l'arrière vers l'avant, les axes des coques se rapprochent de ce plan. Le pincement peut atteindre 10 cm par mètre.
La sole 8 est suffisamment large pour recevoir le bâti d'un moteur. Dans un exemple de réalisation préféré, son bord intérieur est pratiquement rectiligne de l'avant jusqu'à la région centrale dans laquelle se trouve le moteur, puis elle est légèrement arrondie. Son bord extérieur est, au contraire, sensiblement rectiligne de l'arrière à la région centrale, puis arrondi ensuite.
Aux Figs. 1, 2 et 3, les lignes F-F sont les lignes de flottaison. La ligne de flottaison intérieure est sensiblement rectiligne alors que la ligne de flottaison extérieure est courbe sur pratiquement toute sa longueur, Fig. 2.
A la Fig. 1, le profil de la vague créée en eau calme par l'avancement du catamaran entre les coques 1 et 2 est représenté. De l'avant vers l'arrière, la vague forme une crête avant A, un creux B et une crête C moins haute que la crête A.
Quand la mer est formée, ce phénomène s'amplifie. Il arrive alors que la crête A et la crête C soient suffisamment hautes pour rencontrer le pont inférieur du bateau et ce au même moment. Il s'ensuit qu'un important volume d'air se trouve emprisonné sous le pont, dont l'effet est néfaste.
Pour pallier cet inconvénient, il est prévu une disposition de ponts particulière. Les ponts 4 et 6 présentent une certaine tonture et sont sensiblement parallèles. A l'avant, la convexité du pont inférieur 4 s'accentue, Si bien qu'il rejoint le pont supérieur 6 en formant une voutre d'étrave 14. Les tontures des ponts 4 et 6 sont telles qu'ils sont légèrement plus hauts à l'avant qu'à l'arrière.
Comme le montre la Fig. 1, les parties les plus basses des ponts 4 et 6 sont au-dessus du creux B, les parties avant, plus hautes, sont au-dessus de la crête A et les parties arrière, également relevées, sont au-dessus de la crête C. En pratique, pour un catamaran dont la longueur est comprise entre 10 et 20 m, il faut que la hauteur de la partie la plus basse du pont inférieur par rapport à la ligne de flottaison soit d'au moins 80 cm.
Comme on l'a déjà mentionné, à l'arrière, l'espace entre les ponts 4 et 6 est fermé par une poutre 13 qui relie les tableaux arrière des coques 1 et 2. En pratique, le poutre 13 et les tableaux arrière des coques 1 et 2 sont généralement en une seule pièce.
A l'avant, le pont inférieur 4 se prolonge au-dessus de la voute d'étrave 14, jusqu'au niveau de la lisse de pavois 15. Dans cette zone, la convexité du pont 4 est telle que sa partie supérieure est orientée vers l'arrière. Cette forme limite l'effet des vague contre la voute d'étrave 14.
Les poutres transversales 7 sont des plaques verticales soudées par leur bord inférieur au pont inférieur 4 et par leur bord supérieur au pont supérieur 6. Leurs bords d'extrémité sont soudés aux bordés extérieurs 5. Elles sont régulièrement espacées et distantes de 50 cm environ. En général, leur bord supérieur n'est pas rectiligne mais convexe. I1 détermine le bouge du pont supérieur 6. Le bord inférieur des poutres 7 peut être rectiligne si le pont inférieur 4 est prévu sans courbure transversale.
-es ponts 4 et 6 et les poutres 7 définissent des caissons transversaux 16 débouchant dans les coques 1 et 2. A l'intérieur de chaque caisson, près d'une de ses extrémités, est prévu un gousset 17 pour renforcer la structure dans le sens longitudinal. Les goussets 17 sont des plaques verticales orientées longitudinalement qui obturent complètement les caissons. Ainsi, chaque caisson est isolé d'une coque et en communication avec l'autre, puiqu'une seule de ses extrémités est fermée. Un caisson ouvert sur une coque alterne avec un caisson ouvert sur l'autre coque. De cette façon, les coques 1 et 2 ne communiquent pas entre elles et, en cas d'avarie sur l'une d'elles, l'autre constitue un abri indépendant, étanche à l'eau et aux gaz, et assure l'insubmersibilité du bateau.
En variante, les goussets peuvent être prévus dans le plan de symétrie longitudinal du bateau. Ils divisent alors les caissons en deux compartiments respectivement accessibles par l'une et l'autre des coques.
Les poutres 7 ont une hauteur de 40 cm environ dans leur partie médiante. Les dimensions intérieures des caissons 16 sont donc suffisantes pour permettre d'y pénétrer afin de faire des vérifications et, le cas échéant, des réparations.
En fonction de la vocation du catamaran, la voute d'étrave 14 est plus ou moins espacé de l'avant des coques 1 et 2. Pour un bateau destiné au transport des passagers, la voute d'étrave 14 est pratiquement à l'avant du bateau. Par contre, si le bateau est prévu pour la pêche ou pour le relevage de corps flottants, tels que des bouées par exemple, il peut être intéressant de disposer d'un espace d'accès à la mer relativement abrité entre les coques et la voute d'étrave 14.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Bateau du type "catamaran", caractérisé en ce que le bordé intérieur (3) de chaque coque (1, 2) est pratiquement rectiligne de l'avant jusqu'à l'arrière du bateau et en ce que les plans verticaux passant simultanément par l'étrave et la quille de chaque coque (1, 2) sont pincés vers 11 avant par rapport au plan de symétrie longitudinal du bateau, c'est-à-dire qu'ils en sont plus distants à l'arrière qu'à l'avant, les coques (1, 2) étant dissymétriques par rapport au plan vertical des quilles, plus ventrues vers l'extérieur que vers l'intérieur.
2) Bateau du type "catamaran" selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ponts inférieur (4) et supérieur (6) sont convexes vers le bas dans le sens longitudinal et en ce que leurs points les plus bas se trouvent à peu près au centre du bateau, c'est-à-dire au-dessus du creux de la vague qui se forme entre les coques quand le bateau avance.
3) Bateau du type "catamaran" selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à l'avant, le pont inférieur (4) rejoint le pont supérieur (6) et se prolonge jusqu'au bord supérieur (15) du pavois (11) selon une convexité accentuée, telle qu'au niveau du bord supérieur (15) du pavois (11), il est orienté vers l'arrière.
4) Bateau du type "catamaran" selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le pont inférieur (4), le pont supérieur (6) et les poutres (7) forment des caissons (14), chaque caisson étant alternativement ouvert sur une coque et fermé sur l'autre.
FR8602775A 1986-02-26 1986-02-26 Catamaran de peche ou de transport Withdrawn FR2594783A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602775A FR2594783A1 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Catamaran de peche ou de transport
FR8701230A FR2610285A2 (fr) 1986-02-26 1987-01-30 Perfectionnements a des catamarans de peche ou de transport

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602775A FR2594783A1 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Catamaran de peche ou de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2594783A1 true FR2594783A1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=9332615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602775A Withdrawn FR2594783A1 (fr) 1986-02-26 1986-02-26 Catamaran de peche ou de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594783A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335345A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Swath Ocean Europe Limited Construction d'une coque de bateau catamaran à surface d'eau minimale

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191304718A (en) * 1913-02-24 1913-08-28 Gioanni Cornaro Improvements in Twin Hulled Boats.
DE393110C (de) * 1924-03-29 Hermann Arthur Hauschildt Doppelboot
FR1228961A (fr) * 1959-03-16 1960-09-02 Catamaran démontable
DE2407498B1 (de) * 1974-02-16 1975-06-12 Weser Ag Katamaran fuer den UEberseetransport
FR2267233A1 (fr) * 1974-04-11 1975-11-07 Riviere Charles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE393110C (de) * 1924-03-29 Hermann Arthur Hauschildt Doppelboot
GB191304718A (en) * 1913-02-24 1913-08-28 Gioanni Cornaro Improvements in Twin Hulled Boats.
FR1228961A (fr) * 1959-03-16 1960-09-02 Catamaran démontable
DE2407498B1 (de) * 1974-02-16 1975-06-12 Weser Ag Katamaran fuer den UEberseetransport
FR2267233A1 (fr) * 1974-04-11 1975-11-07 Riviere Charles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0335345A2 (fr) * 1988-03-28 1989-10-04 Swath Ocean Europe Limited Construction d'une coque de bateau catamaran à surface d'eau minimale
EP0335345A3 (en) * 1988-03-28 1990-02-07 Swath Ocean Systems, Inc. Improved hull construction for a swath vessel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0495722B1 (fr) Navire à déplacement et à plusieurs coques à couple de redressement transversal limité et à résistance à l'avancement réduite
EP0991562B1 (fr) Monocoque a stabilisateurs arriere pour navire a grande vitesse
FR2742410A1 (fr) Engin nautique monocoque
EP1306299B1 (fr) Navire de croisiere ou de loisirs de grande largeur
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2933372A1 (fr) Navire dont la poupe est equipee d'un tel dispositif de deflection de flux d'eau
FR2499934A1 (fr) Engin nautique flottant et insubmersible
CA1265175A (fr) Formes de coque pour navire a effet de surface a quilles laterales a deux modes de navigation
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
CA1265174A (fr) Structure de navire a effet de surface et quilles laterales
EP1940678B1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carène permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
FR2594783A1 (fr) Catamaran de peche ou de transport
EP3442855B1 (fr) Coque de catamaran a structure hybride et embarcation utilisant une telle coque
WO2003082662A1 (fr) Coque de navire a grande vitesse du type timaran
EP0108004B1 (fr) Bateau de type catamaran
EP0012098A1 (fr) Bateau de type catamaran à étrave centrale
EP0241620B1 (fr) Formes de coque pour navire à effet de surface à quilles latérales à deux modes de navigation
EP0222626B1 (fr) Engin comprenant une coque susceptible de flotter
EP1306298B1 (fr) Navire de croisière ou de loisirs de grande largeur
FR2671775A1 (fr) Navire a coques multiples.
EP2895386B1 (fr) Voilier de charge roulier
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
FR2586001A1 (fr) Bateau a voile a plusieurs coques
EP3643593A1 (fr) Navire comprenant des arceaux de renfort longitudinaux
EP3177495A1 (fr) Véhicule amphibie

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse