FR2830233A1 - Coque pour structure navigante - Google Patents

Coque pour structure navigante Download PDF

Info

Publication number
FR2830233A1
FR2830233A1 FR0112707A FR0112707A FR2830233A1 FR 2830233 A1 FR2830233 A1 FR 2830233A1 FR 0112707 A FR0112707 A FR 0112707A FR 0112707 A FR0112707 A FR 0112707A FR 2830233 A1 FR2830233 A1 FR 2830233A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hull
caps
hull according
front part
spherical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0112707A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2830233B1 (fr
Inventor
Patrice Beauvoir
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0112707A priority Critical patent/FR2830233B1/fr
Publication of FR2830233A1 publication Critical patent/FR2830233A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2830233B1 publication Critical patent/FR2830233B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
    • B63B1/125Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly comprising more than two hulls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/04Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull
    • B63B1/042Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull the underpart of which being partly provided with channels or the like, e.g. catamaran shaped

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

- L'objet de l'invention est une coque (10) pour structure navigante, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie (14) avant ayant une forme de calotte sphérique, une partie (16) arrière comprenant au moins une calotte sphérique et des moyens (18) de liaison de cette partie avant et de cette partie arrière.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
COQUE POUR STRUCTURE NAVIGANTE
La présente invention concerne un agencement de coque pour structure navigante.
On connaît de nombreuses formes de carènes pour des structures navigantes qu'il s'agisse de bateaux à voiles ou de bateaux à moteur.
Les formes de carène les plus connues consistent à réaliser une coque ayant une proue effilée et une poupe plus ou moins étroite mais avec un pan coupé. Cette poupe est différente selon qu'il s'agit d'un bateau à voiles ou d'un bateau à moteur puisque dans ce dernier cas, lorsque l'unité est de petites dimensions, il faut prévoir le positionnement d'un ou de deux moteurs hors-bords.
La partie centrale est la plus large mais reste assez limitée pour ne pas engendrer une résistance à l'avancement surtout pour les voiliers. Lorsque le voilier gîte, c'est cette partie latérale de la coque qui est mouillée et qui augmente la surface de contact avec l'eau mais qui est aussi un frein à l'avancement.
Les structures navigantes sont aussi soumises à un autre phénomène qui est celui du tangage, c'est-à-dire des oscillations avant/arrière. Il est nécessaire de lutter contre ce phénomène d'une part pour améliorer le confort des navigants et d'autre part pour limiter la perte d'énergie lorsque le bateau enfourne et perd de la vitesse.
Un autre obstacle à la vitesse dans le cas des bateaux à voiles est la présence d'une quille. La quille a pour objet d'une part d'éviter à la structure navigante de dériver à certaines allures et en présence de courants et d'autre
<Desc/Clms Page number 2>
part de stabiliser le bateau et d'assurer le rappel lorsque la voile exerce un couple de renversement. Il est souhaitable que cette quille soit réduite à sa plus simple expression voire supprimée dans certains cas.
L'agencement de coque selon la présente invention est particulièrement attractive car elle solutionne certains inconvénients de l'art antérieur et permet notamment de réduire fortement le tangage, elle limite le roulis notamment en gréement voiles, elle dispose d'une surface mouillée limitée tout en procurant une bonne habitabilité.
A cet effet, la coque pour structure navigante se caractérise en ce qu'elle comprend une partie avant ayant une forme de calotte sphérique, une partie arrière comprenant au moins une calotte sphérique et des moyens de liaison de cette partie avant et de cette partie arrière.
Selon un mode préféré, la coque comprend deux calottes sphériques juxtaposées transversalement par rapport au sens d'avancement de la structure navigante.
Dans ce cas, les calottes ont des dimensions de façon que la largeur des deux calottes juxtaposées est inférieure ou égale à la largeur de la partie avant.
Il est prévu au moins une dérive et un lest réparti dans la partie avant et/ou dans la partie arrière.
Plus particulièrement, le lest est réparti dans la partie avant pour une part et dans chacune des deux calottes sphériques pour une autre part.
L'application concerne les embarcations du type voiles et/ou moteur.
L'invention est maintenant décrite en détail selon un mode de réalisation particulier non limitatif, en regard des dessins annexés qui représentent : - figure 1, une vue en élévation latérale de l'agencement de coque selon la présente invention, armée avec un gréement voiles, - figure 2, une vue en élévation latérale de l'agencement de coque selon la présente invention, armée avec une motorisation, et - figure 3, une vue en perspective de la coque seule, retournée pour en faire apparaître toutes les caractéristiques.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur la figure 1, on a représenté l'agencement de coque selon la présente invention, avec la coque 10 proprement dite, et en l'occurrence l'armement 12 sous voiles.
La coque comprend deux parties avant 14 et arrière 16 reliées entre elles par un pontet 18.
Cette coque est monolithique et, dans le cas où elle est réalisée par moulage, les trois parties 14,16 et 18 sont venues de moulage en une seule fabrication.
La partie 14 avant est particulière en ce sens qu'elle présente une forme de calotte 20 sphérique
Quant à la partie arrière 16, elle comprend deux calottes 22 sensiblement sphériques, disposées de façon juxtaposée transversalement par rapport au sens d'avancement de la structure navigante. Ces deux calottes sont de plus petites dimensions de façon que la largeur des deux calottes juxtaposées soit inférieure ou égale à la largeur de la calotte avant.
Ces deux calottes sont reliées par le pontet 18 pour assurer la reprise des efforts mécaniques et la liaison physique de la partie avant et de la partie arrière. Ceci est particulièrement visible sur la figure 2.
Les calottes peuvent être déformée si cela est nécessaire pour des raisons de dynamique des fluides et suite à des essais de carène afin d'améliorer les effets, tout en restant proche dune calotte sphérique.
Sur l'agencement de coque représenté selon un mode de réalisation préférentiel, une dérive 19 est disposée dans le plan médian longitudinal. En variante, cette dérive peut être disposée de façon différente sans changer l'esprit de l'invention, en effet, cette dérive pourrait être une dérive double ou multiple de plus faible surface.
Dans le cas d'un armement avec voiles, la quille peut être remplacée par un lest suffisant disposé en partie inférieure de la partie 14 avant. Ce lest assurera le rappel du couple renversant généré par la voilure.
En partie supérieure, il est prévu un pont 24, rapporté sur l'ensemble des parties avant et arrière, avec un rouf 26.
<Desc/Clms Page number 4>
Ce pont permet, comme dans toutes les structures navigantes de fermer les coques. Dans les plus grandes dimensions, ces coques sont aménagées de façon connue, pour recevoir les navigants.
On note que les calottes sphériques de la partie arrière peuvent être également aménagées car elles représentent un volume non négligeable.
Sur la figure 3, l'agencement de l'armement 12 avec un moteur 28 est du type à ligne d'arbre. La motorisation étant logée dans la partie avant.
Un tel agencement de coque armée sous voiles ou motorisée présente de nombreux avantages.
La forme parfaitement symétrique et sphérique est un atout pour le passage de vague car la forme ronde facilite l'écoulement latéral, sans enfourner car la section de la surface mouillée devient tout de suite importante.
Le fait que la coque vienne en appui sur une vague devrait avoir tendance à accentuer le tangage mais les calottes sphériques de la partie arrière compensent la pénétration de la poupe dans l'eau.
Cette structure navigante est très stable dans le sens avant/arrière.
En roulis, que l'armement soit au moteur ou à la voile, les calottes de la partie arrière assurent un effet stabilisateur. Quant au lest lorsqu'un gréement est en place, on peut le disposer pour partie dans la partie 14 avant mais aussi pour partie dans les calottes 22 de la partie 16 arrière.
Dans ce cas, les lests sont écartés par rapport au point central où s'exerce le couple de renversement, si bien que l'effort de rappel est important du fait du bras de levier, conférant à l'ensemble de fortes caractéristiques de stabilité.
On peut aussi remarquer que la traînée est réduite du fait des formes sphériques des calottes 22, très proches de la forme en goutte d'eau dont on sait qu'elle est très hydrodynamique.
Dans le cas d'un bateau à moteur, le déjaugeage est très rapide car la partie avant 14 monte très vite sur la vague d'étrave, sans forte poussée, du fait de cet agencement de coque sphérique.
<Desc/Clms Page number 5>
Une coque agencée selon l'invention peut aussi être armée avec des voiles mais comprendre aussi une motorisation. Dans ce cas, la motorisation et notamment sa puissance est proportionnelle aux besoins.
La fabrication des moules nécessaires à l'industrialisation est facilitée par la forme géométrique primaire.
De nombreuses variantes peuvent découler directement du mode de réalisation principal. C'est ainsi que les calottes 22 sphériques composant la partie arrière de la coque sont au nombre de deux dans le mode de réalisation principal mais elles pourraient être remplacées par une calotte sphérique unique mais de plus grand volume bien que cet agencement soit moins satisfaisante.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Coque (10) pour structure navigante, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie (14) avant ayant une forme de calotte sphérique, une partie (16) arrière comprenant au moins une calotte sphérique et des moyens (18) de liaison de cette partie avant et de cette partie arrière.
2. Coque selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie (16) arrière comprend deux calottes (22) sphériques juxtaposées transversalement par rapport au sens d'avancement de la structure navigante.
3. Coque selon la revendication 2, caractérisée en ce que les calottes (22) ont des dimensions de façon que la largeur des deux calottes (22) juxtaposées soit inférieure ou égale à la largeur de la partie avant.
4. Coque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une dérive (19).
5. Coque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un lest réparti dans la partie avant et/ou dans la partie arrière.
6. Coque selon la revendication 2 et 5, caractérisée en ce que le lest est réparti dans la partie avant pour une part et dans chacune des deux calottes sphériques pour une autre part.
7. Coque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens de liaison entre les parties avant et arrière comprennent un pontet (18).
8. Coque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle porte un pont (24) en partie supérieure.
9. Coque selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un armement (12) du type voiles et/ou moteur.
FR0112707A 2001-10-03 2001-10-03 Coque pour structure navigante Expired - Fee Related FR2830233B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112707A FR2830233B1 (fr) 2001-10-03 2001-10-03 Coque pour structure navigante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0112707A FR2830233B1 (fr) 2001-10-03 2001-10-03 Coque pour structure navigante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2830233A1 true FR2830233A1 (fr) 2003-04-04
FR2830233B1 FR2830233B1 (fr) 2004-01-30

Family

ID=8867872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0112707A Expired - Fee Related FR2830233B1 (fr) 2001-10-03 2001-10-03 Coque pour structure navigante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2830233B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1612136A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-04 Ho Sports Company, Inc. Flotteur gonflable et remorquable

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2887981A (en) * 1955-10-18 1959-05-26 Joseph Cusla Non-capsizable boat
US3212109A (en) * 1959-04-22 1965-10-19 Alfred I Roman Water craft
US3450090A (en) * 1968-03-18 1969-06-17 Coe M Best Jr Hull form for boats
US4316424A (en) * 1980-01-02 1982-02-23 Mckenna Quentin M Wind propelled craft
US4543902A (en) * 1982-06-15 1985-10-01 Osamu Mihara Construction of hull of vessel such as tanker
WO2000066419A1 (fr) * 1999-05-04 2000-11-09 Lionel Stanley Cope Embarcation possedant des elements de flottaison

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2887981A (en) * 1955-10-18 1959-05-26 Joseph Cusla Non-capsizable boat
US3212109A (en) * 1959-04-22 1965-10-19 Alfred I Roman Water craft
US3450090A (en) * 1968-03-18 1969-06-17 Coe M Best Jr Hull form for boats
US4316424A (en) * 1980-01-02 1982-02-23 Mckenna Quentin M Wind propelled craft
US4543902A (en) * 1982-06-15 1985-10-01 Osamu Mihara Construction of hull of vessel such as tanker
WO2000066419A1 (fr) * 1999-05-04 2000-11-09 Lionel Stanley Cope Embarcation possedant des elements de flottaison

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1612136A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-04 Ho Sports Company, Inc. Flotteur gonflable et remorquable
US7232356B2 (en) 2004-06-30 2007-06-19 Ho Sports Company, Inc. Inflatable towable float
US7238073B2 (en) 2004-06-30 2007-07-03 Ho Sports Company, Inc. Inflatable towable float

Also Published As

Publication number Publication date
FR2830233B1 (fr) 2004-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
FR2514718A1 (fr) Coque pour voilier de plaisance du type catamaran
FR2830233A1 (fr) Coque pour structure navigante
EP0352195A1 (fr) Navire catamaran
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
EP1685020B1 (fr) Carene planante
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d&#39;une embarcation a voile
FR2552391A1 (fr) Coque avec moyens de lestage mobiles, pour bateau a voile
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
CH591358A5 (en) Light hydrofoil water craft - has front and rear skis and one piece hull and saddle
FR2478570A1 (fr) Embarcation notamment a voile
BE888429A (fr) Derive pivotante pour embarcations legeres,
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
EP0245571A1 (fr) Dispositif de dérive ou analogue, agissant dans un fluide
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
CA2312253A1 (fr) Unite protectrice du propulseur d&#39;une embarcation marine
FR2692543A1 (fr) Coque à carène profilée pour bateau monomoteur rapide.
FR2914273A1 (fr) Bateau a voile a grande vitesse.
FR2633243A1 (fr) Deriveur du type prao
BE894306A (fr) Plan de derive articule pour voiliers legers
FR2932772A1 (fr) Embarcation multicoques rotatives.
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d&#39;avant en arriere dans un puits de derive
FR2651743A1 (fr) Voilier multicoque de sport du type &#34;prao&#34;, a coque principale demontable.
FR2547268A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande d&#39;orientation de volet de courbure pour equiper les gouvernails de voiliers

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100630