FR2633243A1 - Deriveur du type prao - Google Patents

Deriveur du type prao Download PDF

Info

Publication number
FR2633243A1
FR2633243A1 FR8808603A FR8808603A FR2633243A1 FR 2633243 A1 FR2633243 A1 FR 2633243A1 FR 8808603 A FR8808603 A FR 8808603A FR 8808603 A FR8808603 A FR 8808603A FR 2633243 A1 FR2633243 A1 FR 2633243A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dinghy
main hull
mast
type
prao
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8808603A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8808603A priority Critical patent/FR2633243A1/fr
Publication of FR2633243A1 publication Critical patent/FR2633243A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/02Staying of masts or of other superstructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B2001/102Proas, or similar twin-hull vessels with one main hull and one smaller hull or floater, interconnected by one or more outrigger beams or the like

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dériveur de type prao. Ce dériveur comporte au moins une coque principale 1, un flotteur secondaire 2 formant contrepoids fixé sur l'un des côtés de la coque principale et un mât 3 monté sur la coque principale, le mât 3 est fixé par un gréement dormant rigide 20 en étant incliné du côté du flotteur secondaire de manière à ce que l'angle qu'il forme par rapport au plan du pont de la coque principale soit inférieur à 90degre(s). Applications aux dériveurs de sport.

Description

Dériveur du type prao.
La présente invention concerne un nouveau type de dériveur de sport, plus parliculièrement un dériveur du Lype prao.
Il existe actuellement différents types d'engins à voile de petit gabarit pouvant être utilisés de manière sportive, et permettant d'atteindre des vitesses élevées sur l'eau. Parmi ces engins à voile, un connaît en particulier le catamaran. De manière générale, un catamaran est constitué par deux coques identiques reliées l'une à l'autre par au moins un bras rigide sur lequel est monté un niat vertical recevant la voilure. Pour permettre le passage des équipiers d'une coque à l'autre en fonction de la direction d'avancement du catamaran, un filet ou une toile est en général tendu entre les deux coques. Le catamaran présente de nombreux avantages.
C'est un engin relativement stable pouvant supporter des surfaces de voile importantes et atteindie des vitesses relativement élevées.
Comme autre type d'engin à voile à usage sportif de petit gabarit, on connaît aussi les planches à voile. De manière générale, la planche à voile est constituée par une coque pleine sur laquelle est monté, par l'intermédiaire d'un système à rotule, un mât supportant la voile. Dans ce cas la voile est fixée su un wishbone.
L'orientation de la voile ainsi que l'inclinaison du mât sont contrôlées par l'équipier agissant sur le wishbone en fonction de la direction et de la force du vent. La planche à voile est un engin de sport facilement transportable et montable. Toutefois, de par sa conception, la surface de la voile est limitée par le faible couple de rappel disponible. Cependant, c'est un engin pouvant atteindre des vitesses élevées à cause de l'effet sustentateur de la voile.
La présente invention a pour but de proposer un nouvel engin à voile à utilisation sportive qui permet d'atteindre des vitesses élevees, tout en gardant une bonne stabilité.
La présente invention a aussi pour but de proposer uri nouvel engin à voile à utilisation sportive qui soit de fabrication économi- que, facilement transportable et montable.
La présente invention a en conséquence pour objet un dériveur du type prao comportant au moins une coque principale, un flotteur se condaire formant contrepoids fixé sur l'un des côtés de la coque principale et un mât monté sur la coque principale, caractérisé en ce que le mât est fixé par un gréement dormant rigide en étant in- clins du côté du flotteur secondaire de manière à ce que l'angle qu'il forme par rapport au plan du pont de la coque principale soit inférieur a 90'.
Ce type de construction permet d'obtenir un dériveur pouvant aLteindre de grandes vitesses. En effet, la force qu'exerce un fluide en mouvement sur un plan est perpendiculaire à ce plan et cela quel que soit l'angle d'incidence. Aussi, en première approximation, on peut dire que la force qui s'applique en chaque point de la voile est perpendiculaire à la surface à l'entour de ce point.
En pratique donc la résultante de toutes les forces de pression eL de dépression s'exerçant sur la voile, est sensiblement perpendiculuire à la corde qui sous-tend la surface de la voile. En consé quence, si le mât est incliné, la force résultante peut être décom- posée en une force parallèle à l'eau et une force verticale. La force verticale dirigée vers le haut allège donc le dériveur et reduit la surface de coque mouillée, ce qui permet donc d'atteindre une vitesse plus élevée qu'avec un dériveur de memes caractéristi- ques nautiques mais dont la voile perpendiculaire au plan de la coque suit la gîte du bateau eL augmente le poids apparent du déri- veur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le gréement comporte un hauban latéral rigide fixé entre un point du mât situé sur sa moitié supérieure et un point du flotteur secondaire situé sensible ment dans son plan transversal médian. Pour obtenir un bon main tien du mât, celui-ci est aussi fixé sur la coque principale par un hauban avant eL un hauban arriere.
Selon une autre caractéristique de la présente invention, le mât est constitué par un espar inférieur fixé sur la coque principale et se terminant par un fourreau dans lequel vient s'embosser un espar supérieur de longueur variable suivant la surface de voilure utilisée. Ceci permet de monter sur le dériveur des voiles de surfaces plus ou moins grandes en fonction de la force du vent.
Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, la coque principale présente, en coupe longitudinale, une forme sensiblement en V allongé. Le dériveur de la présente invention étant du type prao, il comporte aux extrémités avant et arrière de la coque principale un safran permettant de diriger le bateau en fonction du sens d'avancement. A cause de la forme spécifique de la coque principale, il n'est plus nécessaire d'enlever le safran ou de le soulever lorsque l'on change de direction. En effet, les équipiers se positionnant du côté arrière en fonction de l'avancement du dériveur, le côté avant déjauge, ce qui met le safran inutilisé hors de l'eau.
Selon une caractéristique supplémentaire de la présente invention, le dériveur du type prao comporte une dérive s'orientant vers l'avant ou vers l'arrière selon le sens d'avancement du dériveur.
Selon un mode de réalisation préférentiel, la dérive est de forme symétrique et comporte de chaque côLé deux tétons horizontaux for airant axe qui s'engagent dans deux rainures verticales réalisées dans le puits de dérive. De ce fait, le plan de dérive est Loujours correctement positionné pour obtenir un meilleur fonctionne- ment.
Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, le flotteur secondaire est constitué de deux parties assemblées l'une avec l'autre par l'intermédiaire d'un élément formant charniere. De plus, le flotteur secondaire est fixé de manière amovible sur la coque principale par l'intermédiaire d'au moins deux bras rigides. Ce type de construction et de fixation permet de demonter facilement le dériveur du type prao pour pouvoir transporter et stocker séparément la coque principale, le flotteur secondaire muni d'au moins deux bras rigides repliés et le mât.
Selon une caractéristique supplémentaire de la présente invention, la coque principale et le flotteur secondaire sont constitués par des éléments pleins réalisés en un matériau cellulaire rigide recouvert de résine. Ce mode de fabrication permet d'obtenir, de manière économique., des éléments suffisamment rigides et l-égers
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation préférentiel, faite ci-apres avec référence aux dessins ci-an nexés dans lesquels:
La figure l est ure vue latérale d'un dériveur du type
prao conforme à la présente invention; la figure 2 est
une vue de face du dériveur de type prao de figure l; la
figure 3 est une vue en plan de dessus sans le mât du dé-
riveur de figure 1, la figure 4 est une coupe axiale
schématique du puits de dérive muni d'une dérive confor-
me à la présente invention, eL la figure 5 est une vue
en perspective schématique montrant le fonctionnement du
dériveur du type prao conforme à la présente invention.
Dans les dessins, pour simplifier la description, les memes élé merits portent les mêmes références
Comme représenté sur les figures 1 à 3, le dériveur du type prao conforme à la présente invention se compose essentiellement d'une coque principale 1, d'un flotteur secondaire 2 formant contrepoids fixé sur l'un des côtés latéraux la de la coque principale et d'un mât 3 monté sur la coque principale. Comme représenté sur la figure 3, la coque principale 1 vue de dessus est formée de deux trapèzes allongés symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan transversal médian P.D'autre part, selon une coupe longitudinale, la coque principale présente une forme sensiblement en allongé comme représenté sur la figure 1. De ce fait, suivant la position des équipiers, les parties lc ou lb déjaugent. Comme re présente sur la figure 3, la coque principale 1 est munie en son milieu d'un puits de dérive 4 et d'une emplanture de mât 5. Le puits de dérive 4 est destiné à recevoir une dérive 9 qui est montée pivotante par l'intermédiaire d'un dispositif qui sera décrit ultérieurement. De ce fait, la dérive 9 peut s'orienter vers l'a vant ou vers l'arrière, comme représenté par les références 9a et 9L, selon le sens d'avancement du dériveur.D'autre part, à chaque extrémité lb eL le de la coque principale est fixée, de manie- re connue par des aiguillots et des femelots, un safran 6 sur lequel est montée une barre 7 qui se prolonge par un stick 8 de grars- de longueur.
Comme représenté de manière plus détaillée sur la figure 4, la dérive 9 est de forme symétrique. Elle comporte, dans sa partie supérieure, deux tétons 9' faisant saillie horizontalement de chaque côté du plan de dérive de manière à former un axe de pivotement.
Lorsque la dérive 9 est insérée dans le puits 4, les deux tétons 9' s'engagent dans deux rainures verticales 4' réalisées dans le puits de dérive. Un bout 30 est fixé en son milieu 31 sur la déri ve. Il passe dans deux filoirs 32 fixés sur la coque l de chaque côte du puits de derive selon sa direction axiale. Les deux extrémites du bout 30 sont ramenées vers les équipiers qui, de ce fait, peuvent régler l'inclinaison de la dérive suivant l'allure du dérive veur.
Comme représenté sur la figure 3, le flotteur secondaire 2 est constitué de deux éléments 2a et 2b assemblés l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'un dispositif de type charnière. L'élément 2b se termine du côté assemblage par une partie centrale en saillie qui vient s'emboîter dans un évidement de forme complémentaire prévu dans l'élément 2a. Ces parties sont munies d'un trou transversal dans lequel est fixé un axe 10 permettant de faire pi- voter les éléments 2a et 2b l'un sur l'autre.Comme représenté sur les figures 2 et 3, chaque extrémité du flotteur 2 est fixée sur la coque principale 1 par deux bras rigides il. Comme représenté clairement sur les figures l eL 2, les bras il forment un angle aigu par rapport à l'horizontale de telle sorte que le flotteur 2 formant contrepoids est surélevé par rapport au plan du pont de la coque principale. De ce fait, en fonctionnement normal, le flotteur secondaire ne touche plus la surface de l'eau. La stabilité est assurée par l'action des équipiers sur le safran et l'écoute de voile.
Conformément à la présente invention, pour permettre le transport du dériveur du type prao sur une voiture, les deux bras 11 sont fixés de manière amovible sur la coque principale l par des demibracelets 12, 13 qui peuvent être facilement démontés ou par Lout autre système connu.Pour obtenir l'angle d'inclinaison souhaité des bras il, les demi-bracelets 13 sont fixés par exemple sur des tasseaux solidaires de la coque principale l ou des éléments simi- laires. D'auLre part, pour obtenir une meilleure rigidité de l'ensemble, l'axe 10 de rotation du flotteur secondaire 2 se prolonge par un bras rigide 14 qui vient se fixer sur la coque principale 1.
De plus, pour permettre le déplacement éventuel des équipiers qui lors de la navigation sont assis surale flotteur secondaire 2, des planches légères 16 sont fixées entre les deux bras rigides il en étant régulièrement espacées et en pouvant être repliées avec le flotteur secondaire. Les planches 16 peuvent être remplacees par un fileL ou une toile.
Conformément à la présente invention, sur l'emplanture 5 est mon té u mat 3. Ce mat est fixé par un gréement dormant rigide de manière à ce que l'angle es quel forme le niât 3 par rapport au plan P' du pont de la coque principale soit, du côté du flotteur secondaire 2, inférieur à 90'. Pour obtenir cet angle d'inclinaison, le gréement comporte un hauban latéral rigide 20 fixé entre un point du mât 21 situé sur sa moitie supérieure, de-préférence aux deux tiers du mât, et un point 22 du flotteur secondaire situé sensiblement dans le plan transversal médian P. La fixation 22 est une fixation amovible du type ridoir, tandis que la fixation 21 est une fixation permettant de ramener le hauban 20 contre le mât lorsque celui-ci est démonté.De préférence, le mât 3 est constitué par un espar inférieur 3a fixé sur la coque principale 1 eL se terminant par une pièce ett fourreau 23 dans laquelle vient s'emboîter un espar supérieur 3b dont la longueur peut être modifiée suivant la surface de voilure utilisée. Ainsi, par beau temps, on peut emboîter un espar 3b beaucoup plus long en mettant une surface de voilure importante tandis que par gros temps l'espar 3b sera réduit de manière à utiliser une voile dite tempête
D'autre part, le mât est maintenu en position par des haubans 24 et 25 fixés su la coque principale 1 comme représenté sur la figure 1, Les haubans 24 et 25 sont constitués par des filins métalliques. Sur ce mât est montée, de manière connue, une voile 26 qui peut être une voile entièrement lattée comme représenté sur la figure 5. Cette voile est fixée sur une bôme 27 qui, dans le présent cas, peut tourner autour du mât sur un angle d'environ 180', entre les deux haubans 24 et 25, en passant du côté oppose au flot- teur 2 lors des virements de bord. Dans ce cas, deux écoutes 28a et 28b sont fixées sur la bôme 27, l'une passant à droite du mât eL l'autre à gauche sur la figure 1, de manière à permettre le positionnement de la bôme et de la voile en fonction de l'orienta
Lion du vent et de la direction de progression du dériveur du type prao.
Le mode de fixation de la voile sur le mât et sur la bôme est identique au mode de fixation d'une voile de catamaran ou de dériveur de type classique. I1 ne sera donc pas décrit. I1 en est de même poci la fixation des écoutes 28a et 28b qui passent dans des filoirs positionnés sur la coque principale.
Comme représenté sur la figure 5, le dériveur du type prao confor- me à la présente invention fonctionne comme un prao. Dans la configuration représentée à la figure 5, le dériveur avance suivant la flèche F, l'arrière se trouvant du côté des équipiers assis su le flotteur secondaire 2. Pour une configuration tribord amure, les équipiers se translateront de l'autre côté sur le flotteur 2 et l'avant et l'arrière seront inversés.
Corne mentionné dans l'introduction, ce nouveau dériveur présente de nombreux avantages. I1 peut embarquer deux équipiers. I1 est aussi très sportif, car il peut atteindre des vitesses élevées tout en restant stable. Il est facilement démontable, transportable et stockable.

Claims (5)

    Revendications 1. Dériveur du type prao Conlportant au moins une coque principale (1), un flotteur' secondaire (2) formant contrepoids fixé sur' l'un des côtés de la coque principale et un mât (3) monté sur la coque principale caractérisé en ce que le mât (3) est fixé par un gréement dormant rigide < 20 > (20) en étant incliné du côlé du flotteur secondaire de ma- nière à ce que l'angle (a) qu'il forme par rapport au plan (P') du pont de la coque principale soit inférieur à 90', 2.Dériveur du type prao selon la revendication 1, caractérisé en ce que le gréement comporte un hauban latéral (20) rigide fixé entre un point (21) du mât situé sur sa moitié supérieure et un point (22) du flotteur secondaire situé sensiblement dans son plan transversal median.
  1. 3. Dériveur du type prao selon l'une quelconque des revendications l et 2, caractérisé e)) ce que le mât (3) est constitué par un espar infé- rieur (3a) fixé sur la coque principale et se terminant par un fourreau (23) dans lequel vient s'emboîter un espar supérieur (3b) de longueur variable suivant la surface de voilure utilisée.
    4. Dériveur du typé prao selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la coque principale (1) présente une forme en coupe longitudinale sensiblement en V allongé de telle sorte que l'un des deux safrans soit toujours hors de l'eau.
  2. 5. Dériveur du type prao selon l'une quelconque des revendica tions l à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une dérive (9) s'orientant vers l'avant ou vers l'arrière selon le sens d'avancement du dériveur.
  3. 6. Dériveur du type prao selon la revendication 5, caractérisé en ce que la dérive (9) est de forme symétrique et comporte de chaque côté deux tétons (9') horizontaux formant axe qui s' engagent dans deux rainures verticales (4') réalisées dans le puits de dérive (4) i. Dériveur du type prao selon l'une quelconque des revendica
    Lions 1 à 6, caractérisé en ce que le flotteur secondaire (2) est constitué de deux parLies (2a, 2D) assembles l'une avec l'autre par l'intermé- diaire d'un élément formant charnière (10).
  4. 8. Dériveur du type prao selon l'une quelconque des revendications I à 7, caractérisé en ce que le flotteur secondaire est fixé de manière amovible sur la coque principale par l'intermédiaire d'su moins deux bras rigides (11?.
  5. 9. Dériveur du type prao selon l'une quelconque des revendica tioris 1 à 8, caractérisé cri ce que la coque principale et le flotteur secondai re sont constitués par des éléments pleins réalisés en un maté- riau cellulaire rigide recouvert de résine.
FR8808603A 1988-06-27 1988-06-27 Deriveur du type prao Pending FR2633243A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808603A FR2633243A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Deriveur du type prao

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808603A FR2633243A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Deriveur du type prao

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633243A1 true FR2633243A1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9367754

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808603A Pending FR2633243A1 (fr) 1988-06-27 1988-06-27 Deriveur du type prao

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633243A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1036890C2 (nl) * 2009-04-21 2010-10-22 H M J Dullemans Beheer B V Meerrompsvaartuig.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756711A (en) * 1954-10-29 1956-07-31 Alden H Simpson Sailing vessel stabilizing device
US3981258A (en) * 1975-07-15 1976-09-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Waterski sailboat
US4016823A (en) * 1976-05-21 1977-04-12 Davis Robert S Retractable sailboat mast
FR2542274A2 (fr) * 1982-05-12 1984-09-14 Salaun Jean Yves Voilier a derive plongeante decalee au vent d'une voile sustentatrice
EP0153568A2 (fr) * 1984-01-16 1985-09-04 Mark Belvedere Voilier multicoque avec portance variable

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756711A (en) * 1954-10-29 1956-07-31 Alden H Simpson Sailing vessel stabilizing device
US3981258A (en) * 1975-07-15 1976-09-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Waterski sailboat
US4016823A (en) * 1976-05-21 1977-04-12 Davis Robert S Retractable sailboat mast
FR2542274A2 (fr) * 1982-05-12 1984-09-14 Salaun Jean Yves Voilier a derive plongeante decalee au vent d'une voile sustentatrice
EP0153568A2 (fr) * 1984-01-16 1985-09-04 Mark Belvedere Voilier multicoque avec portance variable

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1036890C2 (nl) * 2009-04-21 2010-10-22 H M J Dullemans Beheer B V Meerrompsvaartuig.
WO2010123353A1 (fr) * 2009-04-21 2010-10-28 H.M.J. Dullemans Beheer B.V. Navire multicoque

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
WO1997015490A1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
EP0330595B1 (fr) Voilier muni d&#39;un dispositif de sustentation et anti-gîte
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2633243A1 (fr) Deriveur du type prao
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2770483A1 (fr) Voilier de course ou de croisiere a mat implante
EP0481897A1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d&#39;un tel gréement
FR3027281A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d&#39;amure
FR2542274A2 (fr) Voilier a derive plongeante decalee au vent d&#39;une voile sustentatrice
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
WO1990011219A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage, de carene et de reglage d&#39;un voilier de sport
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d&#39;un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d&#39;un tel greement
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
FR2583372A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d&#39;un tel greement
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
WO2001079059A1 (fr) Dispositif de propulsion d&#39;un engin nautique
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
EP0222665B1 (fr) Perfectionnements aux engins de navigation à voile
FR2635072A1 (fr) Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent