FR2633245A1 - Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale - Google Patents

Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale Download PDF

Info

Publication number
FR2633245A1
FR2633245A1 FR8808790A FR8808790A FR2633245A1 FR 2633245 A1 FR2633245 A1 FR 2633245A1 FR 8808790 A FR8808790 A FR 8808790A FR 8808790 A FR8808790 A FR 8808790A FR 2633245 A1 FR2633245 A1 FR 2633245A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masts
trimaran
point
stern
mainsail
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8808790A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8808790A priority Critical patent/FR2633245A1/fr
Publication of FR2633245A1 publication Critical patent/FR2633245A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B2015/0016Masts characterized by mast configuration or construction
    • B63B2015/0025Bipodded masts, e.g. A-type masts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un trimaran. Il comporte : - deux mâts jumeaux 1, 2 solidaires chacun d'un des flotteurs latéraux 7, 8, les deux mâts 1, 2 sont inclinés et se rejoignent à leur extrémité supérieure au droit de la coque centrale 6 et au niveau du centre de gravité; les deux mâts jumeaux 1, 2 sont fixés par au moins un étai 3 et par au moins un pataras, la base de l'étai est reliée à la base des mâts par des longerons qui assurent, par cette triangulation, une grande stabilité à l'ensemble du gréement, - une grand-voile 11 est hissée endraillée sur l'étai avant 3, elle a une forme de triangle équilatéral dont le sommet est le point de rencontre des deux mâts jumeaux 1, 2 et le point d'écoute 12 se situe vers la poupe 13 au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs latéraux 7, 8, - deux voiles latérales triangulaires 14, 15 peuvent être hissées le long de chaque mât 1, 2, leur point d'écoute 16 pouvant se situer au niveau du point d'écoute de la grand-voile 11 ou au-delà vers la poupe 13. L'invention s'applique aux trimarans.

Description

L'invention a pour objet un trimaran comportant un nouveau gréement.
Il comporte deux mâts jumeaux, un sur chaque flotteur latéral, lesdits mâts étant inclinés se rejoignent à leur extrémité supérieure au droit de la coque centrale et au niveau du centre de gravité du trimaran.
Les trimarans actuels sont gréer de manière classique avec un mât central, une grand-voile du mât à la poupe et un ou plusieurs focs hissés sur le ou les étais avants.
Ces trimarans permettent déjà d'obtenir des performances remarquables par rapport aux monocoques.
Le trimaran, selon l'invention, tend à augmenter considérablement ces performances grâce à l'augmentation de sa surface portante, grâce à sa maniabilité, grâce à ses ailettes stabilisatrices et son aileron de profondeur.
A cet effet, le trimaran, selon l'invention, est caractérisé par le fait qu'il comporte - Deux mâts jumeaux solidaires chacun d'un des flotteurs latéraux, les deux mâts sont inclinés et se rejoignent à leur extrémité supérieure au droit de la coque centrale et au niveau du centre de gravité. Les deux mâts jumeaux sont fixés par au moins un étai et par au moins un pataras, la base de l'étai est relié à la base des mâts par des longerons qui assurent, par cette triangulation. un grande stabilité à l'ensemble du gréement.
- Une grand-voile est hissée endraillée sur l'étai avant, elle a une forme de triangle équilatéral dont le sommet est le point de rencontre des deux mâts jumeaux et le point d'écoute se situe vers la poupe au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs.
- Deux voiles latérales triangulaires peuvent être hissées le long de chaque mât, leur point d'écoute pouvant se situer au niveau du point d'écoute de la grand-voile ou au delà vers la poupe.
- Les points d'écoute de l'unique grand-voile et des voiles latérales peuvent entre montés sur une navette qui permet de changer de côté le point d'amure au moment des virements de bords.
- Chaque flotteur est pourvu au niveau de sa coque d'ailettes stabilisatrices.
- Au niveau de la poupe de la coque centrale est monté un aileron de profondeur. Ledit aileron a une forme triangulaire et est monté articulé sur un axe qui permet de régler l'inclinaison de sa pointe tournée vers la proue.
Selon un mode de réalisation préféré, le point d'écoute de la grandvoile se situe au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs et le point d'écoute de chaque voile latérale se situe au niveau de la poupe.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du trimaran selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du trimaran selon l'invention, mettant en évidence le gréement et l'aileron de profondeur.
La figure 3 est une vue schématique de la position des voiles par vents de travers tribord.
La figure 4 est une vue schématique de la position des voiles par vents de travers babord.
La figure 5 est une vue de l'aileron de profondeur vue selon F représenté à la figure 2.
La figure 6 est une vue en coupe du trimaran suivant A-A représenté à la figure 2.
La figure 7 est une vue en plan du trimaran selon un autre mode de réalisation où la grand-voile est plus courte (type foc génois).
La figure 8 est une vue schématique mettant en évidence le profil vue en coupe des ailettes stabilisatrices et de l'aileron de profondeur.
A cet effet, le trimaran, selon l'invention, est caractérisé par le fait qu'il comporte - Deux mâts jumeaux l, 2 solidaires chacun d'un des flotteurs latéraux 7, 8, les deux mâts 1, 2 sont inclinés et se rejoignent à leur extrémité supérieure au droit de la coque centrale 6 et au niveau du centre de gravité. Les deux mâts jumeaux 1, 2 sont fixés par au moins un étai 3 et par au moins un pataras 4, la base 5 de l'étai est relié à la base des mâts par des longerons 9, 10 qui assurent, par cette triangulation, un grande stabilité à l'ensemble du gréement.
- Une grand-voile ll est hissée endraillée sur l'étai avant 3, elle a une forme de triangle équilatéral dont le sommet est le point de rencontre des deux mâts jumeaux 1, 2 et le point d'écoute 12 se situe vers la poupe 13 au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs latéraux 7, 8.
- Deux voiles latérales triangulaires 14, 15 peuvent être hissées le long de chaque mât 1, 2, leur point d'écoute 16, 17 pouvant se situer au niveau du point d'écoute de la grand-voile ll ou au delà vers la poupe 13.
- Les points d'écoute 12, 16 et 17 de l'unique grand-voile et des voiles latérales peuvent être montés sur une navette 18 qui permet de changer de côté le point d'amure 19 et/ou 27 au moment des virements de bords.
- Chaque flotteur 7, 8 est pourvu au niveau de sa coque d'ailettes 20, 21 stabilisatrices.
- Au niveau de la poupe 13 de la coque centrale 6 est monté un aileron de profondeur 22. Ledit aileron 22 a une forme triangulaire et est monté articulé sur un axe 23 qui permet de régler l'inclinaison de sa pointe tournée vers la proue 24.
Selon un mode de réalisation préféré représenté à la figure 7, le point d'écoute 25 de la grand-voile ll se situe au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs 7, 8 et le point d'écoute 26 de chaque voile latérale 15 (ou 14) se situe au niveau de la poupe 13.
Selon le mode de réalisation représenté dans la figure 8, les ailettes stabilisatrices 20 et 21 forment en coupe un V dont le sommet est en haut, tandis que l'aileron de stabilisation 22 forme en coupe un V dont le sommet est orienté vers le bas.
REFERENCES 1. Mât jumeau 2. Mât jumeau 3. Etai 4. Pataras 5. Base de l'étai 6. Coque centrale 7. Flotteur latéral 8. Flotteur latéral 9. Longeron 10. Longeron 11. Grand-voile 12. Point d'écoute 13. Poupe 14. Voile latérale triangulaire 15. Voile latérale triangulaire 16. Point d'écoute 17. Point d'écoute 18. Navette 19. Point d'amure ou grand-voile 20. Point d'amure ou ailette stabilisatrice 21. Ailette stabilisatrice 22. Aileron de profondeur 23. Axe 24. Proue 25. Point d'écoute 26. Point d'écoute 27. Point d'amure voile latérale

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Trimaran caractérisé par le fait
qu'il comporte
- deux mâts jumeaux (1, 2) solidaires chacun d'un des flotteurs latéraux (7, 8), les deux mâts (1, 2) sont inclinés et se rejoignent à leur extrémité supérieure au droit de la coque centrale (6) et au niveau du centre de gravité ; les deux mâts jumeaux (1, 2) sont fixés par au moins un étai (3) et par au moins un pataras (4), la base (5) de l'étai est reliée à la base des mâts par des longerons (9, 10) qui assurent, par cette triangulation, un grande stabilité à l'ensemble du gréement,
- une grand-voile (11) est hissée endraillée sur l'étai avant (3), elle a une forme de triangle équilatéral dont le sommet est le point de rencontre des deux mâts jumeaux (1, 2) et le point d'écoute (12) se situe vers la poupe (13) au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs latéraux (7, 8),
- deux voiles latérales triangulaires (14, 15) peuvent être hissées le long de chaque mât (1, 2), leur point d'écoute (16, 17) pouvant se situer au niveau du point d'écoute de la grand-voile (11) ou au delà vers la poupe (13).
2. Trimaran selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que les points d'écoute (12, 16 et 17) de l'unique grand-voile et des voiles latérales peuvent être montés sur une navette (18) qui permet de changer de côté le point d'amure (19 et/ou 27) au moment des virements de bords.
3. Trimaran selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que chaque flotteur (7, 8) est pourvu, au niveau de sa coque, d'ailettes (20, 21) stabilisatrices.
4. Trimaran selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait
qu'au niveau de la poupe (13) de la coque centrale (6) est monté un aileron de profondeur (22) ; ledit aileron (22) a une forme triangulaire et est monté articulé sur un axe (23) qui permet de régler l'inclinaison de sa pointe tournée vers la proue (24).
5. Trimaran selon l'une quelconque des revendications 1, 2 ou 3 caractérisé par le fait
que le point d'écoute (25) de la grand-voile (11) se situe au niveau de l'extrémité arrière des flotteurs (7, 8) et le point d'écoute (26) de chaque voile latérale (15 ou 14) se situe au niveau de la poupe (13).
6. Trimaran selon l'une quelconque des revendications 1 ou 4 caractérisé par le fait
que les ailettes stabilisatrices (20 et 21) forment en coupe un V dont le sommet est en haut, tandis que l'aileron de stabilisation (22) forme en coupe un V dont le sommet est orienté vers le bas.
FR8808790A 1988-06-24 1988-06-24 Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale Withdrawn FR2633245A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808790A FR2633245A1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8808790A FR2633245A1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2633245A1 true FR2633245A1 (fr) 1989-12-29

Family

ID=9367891

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8808790A Withdrawn FR2633245A1 (fr) 1988-06-24 1988-06-24 Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2633245A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4119946A1 (de) * 1991-06-18 1993-01-07 Juergen Kindler Rigg mit doppelmast und doppelsegel
WO1994008844A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-28 Ivar Brandin Greement de voilier

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3395664A (en) * 1966-09-12 1968-08-06 Greenberg Lewis Anthony Tetrahedron sailing vehicle
US3602178A (en) * 1970-03-27 1971-08-31 William B White Boat planing and brake apparatus
US3802371A (en) * 1972-02-29 1974-04-09 J Jastrab Sailing rig
US4249276A (en) * 1979-06-07 1981-02-10 Fredric Snyderman Inflatable sailboat
US4506620A (en) * 1982-06-23 1985-03-26 Mark T. Huxley Sailboat having convertible rig
US4597742A (en) * 1982-03-29 1986-07-01 Finkl Charles W Trimming arrangement for planing hulls
FR2591991A1 (fr) * 1985-12-23 1987-06-26 Campo Herve Dispositif d'embarcation multi-coque equilibree permettant l'utilisation de voiles ou de moteurs
DE3603044A1 (de) * 1986-01-31 1987-08-06 Alltex Establishment Rigg fuer segelfahrzeuge

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3395664A (en) * 1966-09-12 1968-08-06 Greenberg Lewis Anthony Tetrahedron sailing vehicle
US3602178A (en) * 1970-03-27 1971-08-31 William B White Boat planing and brake apparatus
US3802371A (en) * 1972-02-29 1974-04-09 J Jastrab Sailing rig
US4249276A (en) * 1979-06-07 1981-02-10 Fredric Snyderman Inflatable sailboat
US4597742A (en) * 1982-03-29 1986-07-01 Finkl Charles W Trimming arrangement for planing hulls
US4506620A (en) * 1982-06-23 1985-03-26 Mark T. Huxley Sailboat having convertible rig
FR2591991A1 (fr) * 1985-12-23 1987-06-26 Campo Herve Dispositif d'embarcation multi-coque equilibree permettant l'utilisation de voiles ou de moteurs
DE3603044A1 (de) * 1986-01-31 1987-08-06 Alltex Establishment Rigg fuer segelfahrzeuge

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4119946A1 (de) * 1991-06-18 1993-01-07 Juergen Kindler Rigg mit doppelmast und doppelsegel
WO1994008844A1 (fr) * 1992-10-09 1994-04-28 Ivar Brandin Greement de voilier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
US7198529B2 (en) Recreational watercraft with hydrofoil
US4653417A (en) Wind propelled vessel
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
JPS58118494A (ja) 帆走装置推進用の帆
US6116177A (en) Mast with top boom
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
EP0075208A2 (fr) Gréement à voile pour bateau
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR3077056A1 (fr) Trimaran asymetrique
FR2778386A1 (fr) Double mature en parallele pour voiliers multicoques
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
FR2883254A1 (fr) Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables.
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2747363A1 (fr) Greement pour navires a voiles du type "prao"
FR2736034A1 (fr) Greement a voile a deplacement lateral
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
FR2583372A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
EP1383675B1 (fr) Navire a voilure distribuee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse