FR3077056A1 - Trimaran asymetrique - Google Patents

Trimaran asymetrique Download PDF

Info

Publication number
FR3077056A1
FR3077056A1 FR1870070A FR1870070A FR3077056A1 FR 3077056 A1 FR3077056 A1 FR 3077056A1 FR 1870070 A FR1870070 A FR 1870070A FR 1870070 A FR1870070 A FR 1870070A FR 3077056 A1 FR3077056 A1 FR 3077056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
rigging
appendages
hulls
trimaran
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1870070A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibaud Hersart De La Villemarque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1870070A priority Critical patent/FR3077056A1/fr
Publication of FR3077056A1 publication Critical patent/FR3077056A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly
    • B63B1/125Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly comprising more than two hulls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B7/00Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
    • B63B2007/003Collapsible, foldable, inflatable or like vessels with foldable members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B41/00Drop keels, e.g. centre boards or side boards ; Collapsible keels, or the like, e.g. telescopically; Longitudinally split hinged keels

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention crée une nouvelle catégorie de navires multicoques caractérisée par une structure non symétrique à trois coques, introduisant une différenciation fonctionnelle de chaque bord. Un bord, dédié à l'habitabilité et la stabilité statique, forme un ensemble rigide, constitué d'une coque centrale, supportant le gréement et les appendices hydrodynamiques, d'une coque latérale et d'une plateforme habitable joignant ces deux coques l'une à l'autre. L'autre bord, dédié à la stabilité sous voiles et au séjour extérieur, est formé d'un flotteur tenu par deux bras de liaison repliables, lesquelles supportent également un trampoline et des équipements légers. Au port ou pour le transport, le flotteur est démontable et peut être placé entre les deux coques. Cette configuration offre un encombrement en largeur réduit de moitié environ. Cette structure inédite, partiellement repliable, cumule les principaux avantages des différents types de bateaux de plaisance existant : la stabilité et l'habitabilité d'un catamaran, l'encombrement limité d'un monocoque ou d'un trimaran repliable, les performances, la raideur et la finesse d'un trimaran. Modulaire, cette structure permet également une configuration dans laquelle ne sont conservés que les éléments nécessaires à la navigation au moteur. En second lieu, cette architecture permet une implantation nouvelle du gréement et des appendices, en périphérie de la coque principale. Cette caractéristique permet en particulier la mise en œuvre d'un nouveau concept de mât-aile et facilite l'implantation de foils.

Description

Description.
La structure de trimaran asymétrique se caractérise par une double coque principale, de type catamaran mais non symétrique et de moindre largeur que celle d'un catamaran habituel (1). S'y ajoute sur un côté un flotteur unique (2) tenu par deux bras de liaison repliables et démontables (3). Ces derniers sont selon les configurations choisies, pivotants ou télescopiques. Le système 5 autorise le pliage à flot, le démontage complet du flotteur, ainsi que celui du bras de liaison.
Plusieurs systèmes d'assemblage du flotteur et des bras sont possibles. Fig.l.
Le flotteur (2), amovible, est conçu pour pouvoir être aussi utilisé en navigation autonome, en tant qu'annexe. Sa forme peut être classique ou dotée d'un stabilisateur (7) à la manière d'un prao ou canot à balancier. (Fig.2). Ses dimensions lui permettent d'être placé entre les coques 10 principales du trimaran asymétrique, au port ou sur une remorque. La longueur du stabilisateur permet également de le placer entre les bras de liaison du trimaran. Le stabilisateur est un micro-flotteur court, profond et étroit, qui peut pivoter autour de l'axe longitudinal passant par les extrémités de deux petits bras de liaison intégrés (8) au flotteur (2). Il peut ainsi être placé dans trois positions : verticale pour la navigation autonome de l'annexe, horizontale vers 15 l'intérieur, pour le stockage de l'annexe entre les coques, horizontale vers l'extérieur, en position flotteur solidarisé aux bras de liaison (3) du trimaran asymétrique. Un système de câbles et d'emboîtement conique, permet le guidage du flotteur et son levage vers sa position de fixation aux extrémités des deux bras de liaison. Fig. 3
Un gréement classique peut être disposé sur la coque centrale. Fig. 4
Cette structure dissymétrique permet aussi une implantation spécifique d'un gréement autoporté, c'est-à-dire non haubané ; celui-ci sera alors emplanté au niveau du bordé, c'est-àdire en périphérie de la coque centrale. Cette configuration rend possible un basculement du gréement sur un pivot d'axe horizontal (4) ; le mât est maintenu en position verticale par un système fixé en excroissance (9) de la coque comportant une butée et un câble agissant sur 25 l'extrémité basse du mat. Fig. 1 à 6.
La position longitudinale du mat peut, sans inconvénient structurel ni d'aménagement intérieur, être choisie très reculée.
De la même manière la configuration asymétrique des coques et du flotteur permet une implantation nouvelle du plan antidérive (5) ; celui-ci peut également être fixé au bordé de la 30 coque centrale sur un pivot horizontal, et à l'extérieur de celle-ci. Ainsi un dispositif simple permet le basculement du plan antidérive, sans nécessiter de dispositif d'étanchéité ni réduire le volume intérieur. Fig.5 et 6.
Le mat et la dérive peuvent être totalement distincts, ou bien fixés en prolongement l'un de l'autre, en position fonctionnelle, pour une rigidité maximale de l'ensemble. Ils peuvent aussi 35 être réunis pour former un seul espar, basculant.
Séparée du flotteur, des bras de liaison, du gréement ainsi que des appendices basculants, la coque principale devient celle d'un catamaran, utilisable au moteur avec des performances élevées.
-2Au port ou sur une remorque, voire en navigation à faible vitesse, le flotteur peut être placé et 40 fixé sous la nacelle, entre les deux coques. Fig 2.
Une plateforme latérale amovible, souple ou rigide, supportée par les bras de liaison jusqu'au flotteur est intégrée au plan de pont et offre un espace aménagé.
Le mât peut supporter une aile double (6) sur laquelle peut être gréée une voile épaisse, au rendement vélique élevé; ceci autorise des dimensions réduites et en particulier une moindre 45 hauteur du mât. Fig 5 et 6.
Le mât et tout ou partie du gréement, des appendices et des bras de liaison peuvent être déposés et fixé sur le flotteur, à flot, désolidarisé de la double coque principale.
La coque centrale permet la disposition d'un ou plusieurs moteurs, hors-bord ou « inbord », de forte puissance pour la navigation en configuration «Moteur». Une motorisation annexe, 50 éventuellement électrique, peut être disposée sur les flotteurs, fixe ou amovible, notamment pour l'usage indépendant de ce dernier, ainsi que pour augmenter la manœuvrabilité du trimaran.

Claims (3)

  1. Revendications ;
    1) Structure de navire multicoque repliable caractérisée en ce qu'elle est asymétrique, qu'un seul élément repliable ou démontable, le flotteur (2), permet de réduire
    55 fortement la largeur du navire lorsqu'il ne navigue pas et qu'elle permet de concilier la stabilité et l'habitabilité d'une partie principale (1) avec des performances élevées en navigation sous voiles, permises par la présence de la partie pliable (2. et 3).
  2. 2) Structure selon la revendication 1) bénéficiant de la position désaxée de la coque principale (1) pour une implantation du gréement (6) et des appendices
    60 hydrodynamiques (9) en périphérie, au niveau du bordé de cette coque principale (1). Disposition apportant une meilleure résistance structurelle pour l'ancrage des appendices (9) et d'un gréement autoporté (6) , lequel peut également basculer longitudinalement sur un axe horizontal (4).
  3. 3) Structure selon la revendication 1) caractérisée en ce qu'elle permet la séparation 65 complète du flotteur (2) ainsi que la rétractation des appendices (9) et du gréement (6) en position horizontale pour offrir deux configurations d'usage d'un même navire, optimisées l'une pour la propulsion à voile et l'autre, dépourvue du gréement (6), du flotteur (2) et de son bras de liaison (3), pour la navigation rapide au moteur.
FR1870070A 2018-01-25 2018-01-25 Trimaran asymetrique Withdrawn FR3077056A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870070A FR3077056A1 (fr) 2018-01-25 2018-01-25 Trimaran asymetrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1870070 2018-01-25
FR1870070A FR3077056A1 (fr) 2018-01-25 2018-01-25 Trimaran asymetrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3077056A1 true FR3077056A1 (fr) 2019-07-26

Family

ID=65951690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870070A Withdrawn FR3077056A1 (fr) 2018-01-25 2018-01-25 Trimaran asymetrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3077056A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114829243A (zh) * 2019-11-20 2022-07-29 Ba技术有限公司 水运工具

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4061099A (en) * 1977-02-23 1977-12-06 Gregory Edward Cook Outrigger sailboat
US4766830A (en) * 1986-08-15 1988-08-30 Daniel Kunz Boat, especially a catamaran, with large deck space and collapsible frame
US5829376A (en) * 1997-01-24 1998-11-03 Kostanski; Jerzy Outrigger watercraft
US6698371B1 (en) * 2002-10-28 2004-03-02 Harold A. Stoltzfus Boat with personnel elevator apparatus
US20140318431A1 (en) * 2013-04-30 2014-10-30 James Theodore Hotary Wind Powered Watercraft

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4061099A (en) * 1977-02-23 1977-12-06 Gregory Edward Cook Outrigger sailboat
US4766830A (en) * 1986-08-15 1988-08-30 Daniel Kunz Boat, especially a catamaran, with large deck space and collapsible frame
US5829376A (en) * 1997-01-24 1998-11-03 Kostanski; Jerzy Outrigger watercraft
US6698371B1 (en) * 2002-10-28 2004-03-02 Harold A. Stoltzfus Boat with personnel elevator apparatus
US20140318431A1 (en) * 2013-04-30 2014-10-30 James Theodore Hotary Wind Powered Watercraft

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114829243A (zh) * 2019-11-20 2022-07-29 Ba技术有限公司 水运工具

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2519933A1 (fr) Systeme de propulsion pour engins et navires a voiles
FR2498554A1 (fr) Engin de locomotion a propulsion eolienne
FR3077056A1 (fr) Trimaran asymetrique
FR2716431A1 (fr) Trimaran repliable.
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
EP0306388A1 (fr) Engin de navigation modulaire équipé de flotteurs rotatifs
FR2552046A1 (fr) Bateau forme d'une plate-forme surelevee a l'aide de piliers sur des flotteurs
FR2542274A2 (fr) Voilier a derive plongeante decalee au vent d'une voile sustentatrice
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2464878A1 (fr) Navire de haute mer multicoque
FR2940784A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque
FR2980763A1 (fr) Dispositif permettant de reduire l'encombrement d'un catamaran pour son amarrage dans un espace reduit
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
JP2009101752A (ja) フロート型船舶
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR3069227B1 (fr) Vehicule nautique de loisir et de competition a coques et mature inclinables
FR2574365A1 (fr) Bateau sans coque
FR2579164A1 (fr) Structure de navire multicoque permettant d'accroitre leur securite en haute mer
FR3023256A1 (fr) Navire de type prao, dont la coque principale porte une structure autoportante formant contrepoids
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2623467A1 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190726

ST Notification of lapse

Effective date: 20190906