FR2635072A1 - Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent - Google Patents

Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent Download PDF

Info

Publication number
FR2635072A1
FR2635072A1 FR8810633A FR8810633A FR2635072A1 FR 2635072 A1 FR2635072 A1 FR 2635072A1 FR 8810633 A FR8810633 A FR 8810633A FR 8810633 A FR8810633 A FR 8810633A FR 2635072 A1 FR2635072 A1 FR 2635072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
planing
mast
hull
semi
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8810633A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LAROCHE KERANDRAON OLIVIER DE
Original Assignee
LAROCHE KERANDRAON OLIVIER DE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LAROCHE KERANDRAON OLIVIER DE filed Critical LAROCHE KERANDRAON OLIVIER DE
Priority to FR8810633A priority Critical patent/FR2635072A1/fr
Publication of FR2635072A1 publication Critical patent/FR2635072A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B43/00Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for
    • B63B43/02Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking
    • B63B43/04Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability
    • B63B43/06Improving safety of vessels, e.g. damage control, not otherwise provided for reducing risk of capsizing or sinking by improving stability using ballast tanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Coque planante 4, par exemple planche à voile, caractérisée en ce que sa mâture 4 et sa voilure 9 et 10 font un tout pivotant en A avec un balancier 2 portant un flotteur ballastable 3. L'ensemble propulsif solidarisé en roulis de la coque 1 évite à celle-ci tout chavirement dans le sens flotteur au vent, et, de même, dans le sens flotteur sous le vent, grâce à un fusible élastique 5.

Description

La présente invention a pour but la réalisation de bateaux, ou esquifs, planants ou semi-planants à voiles.
La caractéristique principale de l'invention est le découplage de l'ensemble mâture-voile de la coque, et, son couplage avec un balancier portant un flotteur-lest.
Il est bien connu que le découplage de la voilure par rapport à la coque est réalisé dans la planche à voile, et, ceci dans tous les sens permettant ainsi due changer le cap en déplaçant le centre de poussée de la voile par rapport au centre de dérive de la planche.
Une coque équipée selon l'invention fonctionne différemment : d'abord, le navigateur reste assis, par exemple pour un esquif type planche à voile, sur le balancier du flotteur, et pilote sa coque en jouant soit sur les écoutes de ses voiles, soit sur deux dérives escamotables. Le fait important que la voilure ne soit pas solidaire de la coque, dans le sens transversal de la marche, mais du balancier du flotteur, fait que, en cas de coup de vent, la coque ne gite pas, et, la seule chose qui puisse arriver au navigateur serait de se retrouver debout sur elle.
Les figures ci-jointes montreront mieux les avantages de l'invention, notamment dans le domaine des planches à voile, et, les grandes variétés de réalisations possibles.
La figure 1 est une vue, côté flotteur-lest, d'une planche à voile selon l'invention.
La figure 2 est une vue arrière de cette planche montrant la liaison mâture-balancier de flotteur-lest.
La figure 3 est une vue de dessus de la même planche montrant les moyens de pilotage par la voilure.
La figure 4 montre une autre disposition d'étayage mât-balancier, vue côté flotteur.
La figure 5 montre, côté arrière, la même disposition d'étayage.
La figure 6 montre, côté flotteur, une planche à voile à sens de marche symétrique évoluant toujours flotteur au vent et pilotée en cap par effacement de dérives escamotables
La figure 7 montre, de côté, l'arriere d'un flotteur selon l'invention, équipé d'un dispositif à palette de vidange de ballast et d'un dispositif à retard d'action contre un couple de renversement trop fort de la voilure sur le flotteur.
La figure 8 montre un gréement à deux mâts en V pivotant avec le balancier du flotteur-lest et portant trois voiles.
La figure 9 montre une coque en "prao", équipée selon l'invention.
La figure 10 montre, vue arrière, un dispositif selon l'invention à double balancier.
L'esquif montré figures 1, 2 et 3 est constitué d'une planche classique 1 de planche à voile, sur laquelle s'articule, selon l'axe A, un balancier en voûte 2 portant un flotteur-lest 3 très profilé. Ce flotteur peut naturellement posséder un ballastage partiel pour adapter le rappel avec le poids du navigateur. Le balancier 2 porte au voisinage de son axe d'articulation la base du mât 4 qui peut être muni d'un dispositif élastique taré 5, évitant des efforts sur le flotteur dépassant ses capacités de flottaison, quand la planche navigue avec le flotteur sous le vent.
Le mât 4 porte une grand-voile 9 type "Marconi" et un foc 10, les deux tendus par chacune une "livarde"13, faite d'un arc souple.
Le navigateur, assis sur le balancier 2, les pieds reposant sur des cale-pieds CP fFig. 3) pilote les voiles 9 et 10, grâce à une barre libre 11 (Fig. 3) dont les extrémités sont reliées par des écoutes 12 passant dans des poulies fixées sur la planche aux extrémités libres des voiles 9 et 10. Selon qu'il tire ou relâche sur le trapèze formé par 11 et 12, il sert ou relâche plus ou moins sa voilure, et, selon qu'il tire plus d'un côté ou de l'autre de la barre 11, il sert ou relâche plus une des voiles 9 et 10 par rapport à l'autre et fait pivoter autour de sa dérive la planche 1, donc change de cap.
La figure 3 montre la planche à voile selon l'invention marchant flotteur au vent. En cas de vent trop fort, la voilure et le mât 4, en s'inclinant entrai- nent avec eux le balancier, le flotteur, et le navigateur, sans risque de chavirage pour celui-ci qui a tout le temps en plus pour relâcher par 11 sa voilure. Naturellement, le flotteur est lié au haut du mât par un étai de haubanage tel que montré sur la figure 2.
La figure 1 ne montre pas de haubanage ni d'étai arrière qui peuvent être facultatifs si, comme pour les dériveurs type olympique (Lazer11), on utilise des mâts semi-rigides en fibre de carbone par exemple.
Quand la planche 1 avance avec le flotteur sous le vent, la protection contre le chavirage par vent trop fort est donnée soit, comme montré figure 2, par un dispositif 5 muni d'une élasticité tarée dans le sens de rotation mât vers balancier, soit, comme montré figure 7, par une surface 17 à grand débattement angulaire et maintenue inclinée vers l'avant par un faible rappel 25. Tant que ce n'est que du clapot qui submerge le flotteur, la palette 17 oscille en pivotant sans présenter donc de force de freinage.
Si le flotteur "enfourne", la rotation de la palette se bloque à 90 , donnant alors une grande surface de freinage qui fait pivoter l'ensemble flottant autour du flotteur, l'amenant vent arrière, donc sans couple de renversement sur le flotteur.
Les figures 4 et 5 montrent une autre réalisation, faisant partie aussi de l'invention, de l'effacement de la mâture sur le balancier, en cas de couple trop important.
Le haut du mât 4 est toujours relié par un étai au flotteur pour la tenue flotteur au vent, et aussi par une "patte de canard" faite de trois tubes 6, se joignant entre eux, sur le mât et sur le flotteur par des boules percées 7 ; des cables passant et étant tendus à l'intérieur de l'ensemble. Ce dernier, vue arrière figure 5, présente un angle intérieuroCqui peut se déformer, sous l'effort selon une certaine valeur tarée par un cable de rappel muni d'un dispositif élastique K (Fig. 4).
On remarquera que le mât 4 de la figure 5 possède un demi-haubanage à flèche, côté opposé au balancier.
Ce mode de réalisation de la liaison mâture-balancier est prévu pour un mât de construction classique (bois, aluminium).
La figure 6 montre une planche à voile, à sens de marche symétrique, destinée à fonctionner avec toujours le flotteur au vent. La voilure 14 est un double triangle, tendu par un arc 15 et pivotant autour ou avec le mât 4. Une corde à noeuds molle relie les extrémités de 15 et sert à manoeuvrer la voile. Des dérives escamotables 16 sont reliées par renvois de poulies à des cables 22, dont les extrémités sont fixées sur le bas du mât 4. Quand le navigateur appuie, avec son pied, sur l'un de ces cables, il escamote
totalement ou en partie la dérive correspondante,
faisant changer ainsi son centre de dérive par
rapport à son centre de voilure : la planche chan
ge de cap dans un sens ou dans l'autre. Des ressorts
de rappel ramènent les dérives à leurs positions,
quand elles ne sont plus sollicitées.
Dans le cas de la figure 6, le navigateur se trou
ve aussi assis sur le balancier.
La figure 5 présente, vue d'arrière, une planche à
voile du type de celles représentées par les figu
res 1, 2, 3 et 4 caractérisée en ce que, selon une caractéristique de l'invention, l'ensemble mobile
mât-balancier avec flotteur est équipé, à l'opposé
du balancier 2 d'une "écope" 8 pouvant plonger dans
l'eau quand la voilure fait basculer l'ensemble 2-4
dans le sens du relevage du flotteur 3. Cette écope
8, munie éventuellement d'un bélier hydraulique ou
d'une soupape anti-retour, remplit alors le ballast
du flotteur 3 qui, alourdi, a tendance à redresser
le mât, donc à raidir la voilure.
Quand le flotteur 3 retrouve l'eau, soit un plan
sustentateur dit "Foiler" 9 (Fig. 5), soit une
ailette trainée 9' (Fig. 7) pilote, par réactions
dynamiques, selon les flèches des figures 5 et 7
un robinet de vidange qui déballaste le flotteur.
La figure 8 est un exemple de gréement à deux mâts
selon l'invention, caractérisé en ce que les deux
mâts 4 en V (Fig. 8) se rejoignent au niveau de
l'articulation du balancier 2, et sont liés par
des étais, entre eux et de leurs sommets à l'avant
et à l'arrière du bateau.
La voilure, très caractéristique, se compose de
deux voiles triangulaires isocèles 18 et 19, raidies
en bas par un longeron 21 (dit bôme dans ce cas)
et tendues entre les mâts et la coque par des petits
étais 24.
Entre les deux mâts 4 se trouve une voile triangulaire 20, raidie en haut par un longeron 21 (dit vergue dans ce cas) et tendue entre l'étai d'entremâts et l'angle inférieur fait par les mâts par aussi des petits étais 24.
Entre les points de fixations du haut et du bas des voiles 18, 19 et 20 (Fig. 8), est disposée une "corde" molle, dans laquelle passent des anneaux en cordages lâches, fixés aux voiles, afin d'avoir un guidage pour l'affalement des voiles sans gêner leur courbure. Naturellement, on donne une légère prédominance de surface à la partie des voiles sise derrière les étais 24. On notera que l'écoute de la voile 20 passe par renvoi de poulie par le haut d'un des mâts 4.
Bien entendu, si la coque est une coque symétrique, allant dans les deux sens pour ne marcher que flotteur au vent, les voiles 18 et 19 sont égales et symétriques par rapport à 24 et la voile 20 se présente sous la forme d'un triangle isocèle.
La figure 9 présente, vue de dessus, une coque à deux flotteurs, dite "Prao", équipée avec le dispositif de voilure-balancier de l'invention. La ligne d'articulation A de l'ensemble mât-balancier est située cette fois-ci sensiblement du côté du balancier 23 portant le flotteur 22 de la coque, alors que, dans les cas précédents (Fig. 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 8), la ligne d'articulation de l'ensemble 4, 2 et 3 était sensiblement entre l'axe de symétrie de la coque et le flotteur, afin, ce qui est une caractéristique de l'invention, de forcer la coque à faire anti-dérive dans tous les cas de figure.
La figure 10 montre, vue arrière, une coque équipée selon l'invention, mais possédant deux balanciers 2 et donc deux flotteurs 3 liés au mât 4 par des étais qui sont bloqués par un dispositif 240(liai- son rigide entre le mât et l'un des balanciers selon le vent) qui, grâce à un léger rappel élastique et à un amortisseur, évite le fouettage de l'étai du flotteur sous le vent, quand le vent change de sens.
Bien entendu, tous les engins décrits peuvent être équipés du dispositif de ballastage-déballastage automatique du flotteur montré figures 5 et 7.
L'invention est surtout destinée à la construction de coques planantes et semi-planantes à voiles et non chavirables, et notamment des planches à voiles.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1"- Coques planantes ou semi-planantes à une ou plusieurs voiles, notamment pour planches à voile caractérisées en ce que la voilure et un balancier-porte-flotteur-lest sont solidaires entre eux mais libres en rotation selon l'axe A ou en parallaxe de la coque par rapport à celle-ci.
20 Coque planante pour planche à voile selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est équipée de deux voiles 9 et 10 (grand-voile et foc) raidies par des arcs élastiques 13 et dont les écoutes 12 sont pilotées par une barre sensiblement droite 11 par un navigateur assis sur le balancier 2.
3"- Coque planante selon la revendicaiton 1, caractérisée en ce que sa coque est symétrique, permettant la marche dans les deux sens, est propulsée par une voile en double triangle 14 et pilotée en cap grâce à des dérives escamotables 16, et à rappel élastique, manoeuvrées au pied par des cables 22 grâce à des renvois par poulies 40 Coques planantes ou semi-planantes à voiles selon les revendications l et 3 caractérisées en ce que leur mâture est composée de deux mâts 4 en V raidis entre proue et poupe par des étais et portant des voiles triangulaires 18-19-20 dont un côté au moins (le haut ou le bas) est tendu par un longeron 21 (bôme ou vergue), la pointe du V des deux mâts 4 se trouvant liée au balancier 2 du flotteur 3.
5 - Bateau de mise en oeuvre selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisé en ce que sa coque est celle d'un "prao" et que la ligne A de rotation voilure-balancier est sensiblement du côté du balancier 23 du flotteur 22 de la coque.
6 - Planche à voile selon les revendications 1 et 2 et et coques selon la revendication 4 caractérisée en ce que l'axe A de rotation de l'ensemble mât 4- balancier 2 par rapport à la coque 1 est sensiblement entre l'axe longitudinal de la coque et le flotteur 3, afin d'apporter un effet anti-dérive.
7"- Coques planantes ou semi-planantes selon les revendications 1, 2 et 4 caractérisées en ce qu'elles sont équipées de deux balanciers articulés 2, portant chacun un flotteur 3 et liés par étais au mât articulé 4, de telle façon que, grâce à un dispositif d'arrêt dans un sens et de rappel avec amortissement dans l'autre 240 l'étai du flotteur sous le vent ne soit pas en situation de "fouettage" au changement de vent.
8"- Coques planantes et semi-planantes selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 caractérisées en ce que l'en- semble mât 4-balancier 2 est muni, à l'opposé du balancier 2, d'une écope 8 avec éventuellement un bélier hydraulique qui envoie, pour une certaine inclinaison de 4 de l'eau dans le ballast du flotteur 3 ; le ballast se vidant quand le flotteur retouche l'eau grâce à des plans 9 ou 9' à action hydrodynamique commandant un robinet de vidange.
9 - Coques planantes et semi-planantes selon la revendication 1 caractérisé ep ce que, sur sa partie supérieure, il est équipé d'une palette 17 pivotant autour d'un axe et raDDelée par un dispositif-buttoir à léger rappel 25. Cette palette agissant pleinement comme frein de flotteur quand celui-ci enfourne".
l0- Ensemble mât-balancier (4 et 2) selon revendication 1 caractérisé en ce que, soit une liaison-butée élastique 5 soit un arc de pression "mât sur flotteur".
FR8810633A 1988-08-05 1988-08-05 Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent Pending FR2635072A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810633A FR2635072A1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810633A FR2635072A1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2635072A1 true FR2635072A1 (fr) 1990-02-09

Family

ID=9369168

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810633A Pending FR2635072A1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635072A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4116182A1 (fr) * 2021-07-06 2023-01-11 Farwind Energy Navire et système adaptés à la collecte d'énergie éolienne distante et nomade

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4116182A1 (fr) * 2021-07-06 2023-01-11 Farwind Energy Navire et système adaptés à la collecte d'énergie éolienne distante et nomade
WO2023280917A1 (fr) * 2021-07-06 2023-01-12 Farwind Energy Navire et système adaptés à la collecte d'énergie éolienne distante et nomade
FR3125016A1 (fr) * 2021-07-06 2023-01-13 Farwind Energy Navire et système adaptés à la collecte d’énergie éolienne distante et nomade
FR3125015A1 (fr) * 2021-07-06 2023-01-13 Farwind Energy Navire et système adaptés à la collecte d’énergie éolienne distante et nomade

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2822802A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
FR2635072A1 (fr) Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2480702A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante "
US3820489A (en) Safety rig for multi hull boats
FR2833924A1 (fr) Greement biplan pour voilier
US5216971A (en) Catamaran righting apparatus
FR2883254A1 (fr) Quille hydractive pendulaire separable pour navire comportant des ailerons lateraux orientables.
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
US6889623B2 (en) Sliding keel sailboat with a hull with reduced rolling
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
WO1990011219A1 (fr) Dispositif d'equilibrage, de carene et de reglage d'un voilier de sport
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
FR2583372A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2877913A1 (fr) Greement trapeze
EP1383675B1 (fr) Navire a voilure distribuee
FR2633243A1 (fr) Deriveur du type prao
FR2623467A1 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail
FR2633245A1 (fr) Trimaran comportant deux mats jumeaux, un sur chaque flotteur lateral, lesdits mats etant inclines se rejoignent a leur extremite superieure au droit de la coque centrale
FR2688189A1 (fr) Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.
FR2609682A1 (fr) Dispositif pour redresser un navire multicoque ayant chavire
WO2001079059A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un engin nautique