FR2688189A1 - Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent. - Google Patents

Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent. Download PDF

Info

Publication number
FR2688189A1
FR2688189A1 FR9202923A FR9202923A FR2688189A1 FR 2688189 A1 FR2688189 A1 FR 2688189A1 FR 9202923 A FR9202923 A FR 9202923A FR 9202923 A FR9202923 A FR 9202923A FR 2688189 A1 FR2688189 A1 FR 2688189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ballast
chair
point
articulation
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9202923A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2688189B1 (fr
Inventor
Damentko Yves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9202923A priority Critical patent/FR2688189B1/fr
Publication of FR2688189A1 publication Critical patent/FR2688189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2688189B1 publication Critical patent/FR2688189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/02Staying of masts or of other superstructures
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B39/00Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude
    • B63B39/02Equipment to decrease pitch, roll, or like unwanted vessel movements; Apparatus for indicating vessel attitude to decrease vessel movements by displacement of masses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B2015/0016Masts characterized by mast configuration or construction
    • B63B2015/005Masts characterized by mast configuration or construction with means for varying mast position or orientation with respect to the hull
    • B63B2015/0066Inclinable masts with passive righting means, e.g. counterbalancing means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Chairs Characterized By Structure (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif pour équiper les voiliers. Le dispositif, pour amener automatiquement le gréement au vent est caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen faisant office de support solidaire de la coque, tel que deux plaques support (1) sur lesquelles est montée articulée une chaise (porte-mât (4) et haubans 5, 6)) et, monté en articulation inverse à la chaise, un moyen faisant office de lest (7), des ressorts de rappel (8, 9) tendent à ramener la chaise et le lest (7) dans l'axe vertical. L'invention s'applique aux voiliers.

Description

L'invention a pour objet un dispositif pour équiper les voiliers, afin d'amener le gréement au vent, avec, comme seule source d'énergie, la seule force issue de la poussée vélique.
L'invention tend à améliorer la vitesse des voiliers de haute compétition. A cet effet, 1 invention veut appliquer, aux grands voiliers, les principes de gréement des planches à voile, ledit voilier ne possedant pas de quille, mais de simples dérives.
L'invention vise à disposer de la possibilité d'amener le gréement au vent avec, comme seule source d'énergie, la seule force issue de la poussée vélique.
l'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- US-A-2,643,628 : "Dans la construction d'un bateau, une base de pied de mât monté pour pivoter, un mât s'élevant droit à partir de ladite base, des bras se projettant radialement vers l'extérieur à partir de l'extrémité inférieure du pied de mât, des moyens de monter la base du pied de mât pour pivoter au fond du bateau de façon que le mât puisse osciller en travers du bateau, une barre horizontale s'étendant d'un côté du bateau vers et à travers une ouverture dans la base et se terminant dans une partie incurvée vers le bas d'un côté du mât, une seconde barre s'étendant à partir de l'autre côté du bateau vers la base et s'engageant à plat dans la base et se terminant en une partie incurvée vers le bas au-delà de 1 'autre côté du mât, une plaque de support dans le bateau étant fixée sur le fond de celui-ci, des moyens de relier de façon pivotante les extrémités libres des parties incurvées dans une relation espacée sur la plaque de support, des liens ayant leurs extrémités reliées aux bras de façon à pivoter et reliées aux parties incurvées adjacentes, des barres et un arrêt reliant l'extrémité externe libre de chaque barre à une partie supérieure du mât.
Dans ce brevet, le dispositif est manuel. I1 n'utilise pas la force du vent."
- US-A-3,099,976 : "Un voilier ayant un mât debout orientable d'avant en arrière à son sommet, la combinaison d'un pataras, d'un foc d'arrêt et d'un foc d'amenée, des moyens pour équilibrer les forces entre ledit foc d'arrêt et le foc d'amenée, des moyens pour serrer le foc d'amenée et des moyens reliant le pataras et des moyens d'équilibrer les forces comprenant un levier transmetteur de la force sur le pataras vers les moyens d'équilibrage et des moyens reliés au levier pour entraîner le levier vers un mouvement d'avant/arrière du sommet du mât par des mouvements simultanés des haubans par le levier."
Dans ce brevet, le dispositif est manuel. L'opérateur peut régler des mécanismes pour améliorer l'allure du voilier.
- FR.A-2.597.431 : "La présente invention vise à permettre une inclinaison latérale du gréement de tout voilier, et notamment sur monocoque lesté pouvant gîter à de grands angles, dans le but de mieux exploiter son couple de rappel et donc d'augmenter le rapport surface de voilure sur le poids de l'ensemble ; et en plus, à certaines allures par rapport au vent (au large par exemple) de pouvoir obtenir un effet de sustentation dynamique de la voilure. A cet effet, le gréement comprend, à sa partie inférieure, une pièce de liaison reliant le mât à l'haubanage latéral repris aux niveaux de ses extrémités extérieures.Elle est liée a la coque par l'intermédiaire d'un axe longitudinal sur le prolongement duquel se trouve le ou les étais avant et arrière du gréement ; cet axe permet l'inclinaison latérale de l'ensemble t cette même pièce est également reliée à la coque au niveau des cadènes par des moyens mécaniques permettant de régler cette inclinaison latérale."
Le dispositif décrit permet de régler manuellement l'inclinaison latérale du gréement. Il doit donc être actionné volontairement par l'équipage, ce qui ajoute des manoeuvres.
Le dispositif selon l'invention agit automatiquement sans aucune intervention de l'équipage. Il permet d'amener le gréement au vent.
A cet effet, le dispositif selon 1 invention, pour amener automatiquement le gréement au vent, est caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen faisant office de support solidaire de la coque, tel que deux plaques support sur lesquelles est montée articulée une chaise (porte-mât et haubans) et, monté en articulation inverse à la chaise, un moyen faisant office de lest, des ressorts de rappel tendent à ramener la chaise et le lest dans l'axe vertical.
La chaise articulée (porte-mât et haubans) a son point d'articulation situé dans la partie supérieure de chaque plaque support, tandis que le moyen faisant office de lest, et qui est monté en articulation inverse, a son point d'articulation situé dans la partie inférieure de chaque plaque support.
Le moyen faisant office de lest est constitué de deux plaques portant chacune un lest dans leur partie supérieure, alors que leur partie inférieure est articulée, à un point fixe, à la partie inférieure correspondante de chaque plaque support, chaque plaque lest est articulée en inverse de la chaise par un autre point d'articulation mobile situé sur la plaque de liaison de la chaise articulée.
Ce dernier point d'articulation mobile est formé par un axe et un trou oblong vertical.
Les ressorts de rappel sont disposés de chaque bord, un point haut est fixé sur un bord, tandis que l'autre point bas est fixé sur un téton médian situé dans la partie basse de chaque plaque lest.
La chaise (porte-mât, haubans) est formée par une poutre longitudinale qui relie deux plaques de liaison parallèles verticales. Cet ensemble est renforcé par des entretoises.
L'ensemble formé par les deux plaques support verticales solidaires de la coque est renforcé également par des entretoises.
Selon un mode de réalisation préféré, les deux plaques de liaison de la chaise articulée ont une forme d'hexagone dont la partie supérieure est formée d'un rectangle au-dessous duquel est disposé un trapèze isocèle dont la petite base forme le point le plus bas.
Selon un mode de réalisation préféré, la plaque lest a une forme de secteur circulaire, dont l'arc forme la partie supérieure et, le centre, le point d'articulation.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en coupe transversale du dispositif mis en place à bord d'un voilier, vue selon F représentée à la figure 2.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale, vue selon l'axe A-A représenté à la figure 1.
La figure 3 est une vue selon la figure 2, mais où les pièces articulées sont mises en évidence pour montrer l'articulation inverse de la chaise (porte-mât et haubans) et le lest, ainsi que l'action des ressorts de rappel.
La figure 4 est une vue en plan d'une plaque support.
La figure 5 est une vue de la plaque support, vue de dessus.
La figure 6 est une vue en plan de la plaque de liaison de la chaise articulée.
La figure 7 est une vue selon la figure 6, mais vue de dessus.
La figure 8 est une vue en plan de la plaque lest en forme de secteur circulaire.
La figure 9 est une vue de côté de la plaque lest mettant en évidence le lest et les deux axes d'articulation qui autorisent son articulation inverse par rapport à la chaise.
Le dispositif selon l'invention, pour amener automatiquement le gréement au vent, est caractérisé par le fait qu'il comporte un moyen faisant office de support solidaire de la coque, tel que deux plaques support 1, 2 sur lesquelles, est montée articulée, une chaise 3 (porte-mât 4 et haubans 5, 6) et, monté en articulation inverse à la chaise 3, un moyen faisant office de lest 7, des ressorts de rappel 8,9 tendent à ramener la chaise 3 et le lest 7 dans l'axe vertical.
La chaise articulée 3 (porte-mât 4 et haubans 5, 6) a son point d'articulation 10 situé dans la partie supérieure 11 de chaque plaque support 1, 2, tandis que le moyen faisant office de lest 7, et qui est monté en articulation inverse, a son point d'articulation 12 situé dans la partie inférieure 13 de chaque plaque support 1,2.
Le moyen faisant office de lest 7 est constitué de deux plaques 14, 15, portant chacune un lest 7 dans leur partie supérieure 16, alors que leur partie inférieure 17 est articulée, à un point fixe 12, à la partie inférieure 13 correspondante de chaque plaque support 1, 2, chaque plaque lest 14, 15 est articulée en inverse de la chaise 3 par un autre point d'articulation mobile 18 situé sur chaque plaque de liaison 19, 20 de la chaise articulée 3.
Ce dernier point d'articulation 18 mobile est formé par un axe et un trou oblong vertical 21.
Les ressorts de rappel 8,9 sont disposés de chaque bord, un point haut 22 est fixé sur un bord, tandis que l'autre point bas 23 est fixé sur un téton 24 médian situé dans la partie basse de chaque plaque lest 14, 15.
La chaise 3 (porte-mât 4, haubans 5, 6) est formée par une poutre longitudinale 25 qui relie deux plaques de liaison 19, 20 parallèles verticales. Cet ensemble est renforcé par des entretoises.
L'ensemble forme par les deux plaques support 1, 2 verticales solidaires de la coque est renforcé également par des entretoises 26.
Les deux plaques de liaison 19, 20 de la chaise 3 articulée ont une forme d'hexagone dont la partie supérieure est formée d'un rectangle au-dessous duquel est disposé un trapèze isocèle dont la petite base forme le point le plus bas.
La plaque lest 14, 15 a une forme de secteur circulaire, dont l'arc forme la partie supérieure et, le centre, le point d'articulation.
Le fonctionnement du dispositif est assuré par le déplacement des lests. C'est à partir du moment où la pression dans le plan de voilure commence à devenir suffisamment importante que le hauban au vent va être sollicité en traction.
Ce hauban, fixé à la chaise articulée 3, imprime une action de rotation aux plaques de liaison 19, 20. Ces plaques de liaison 19,20 vont retransmettre cette action de rotation aux plaques lest 14, 15 et, ainsi, tenter de renvoyer à la contre gîte la coque par le principe du bras de levier qui entre alors en action.
Les ressorts de rappel 8, 9, sont alors sollicités pour rétablir et ramener la coque au point neutre, dès lors que la pression sur les haubans va diminuer. La position est neutre lorsque le dispositif est au repos. Il est logique qu'à partir du moment où le vent souffle dans le plan de voilure, l'ensemble du gréement parte à l'eau, mais comme les plaques de liaison 19, 20, sont contraintes, par leur liaison avec les plaques lest 14, 15, d'un côté, et que la coque du bateau est renvoyée dans le sens inverse, le couple ainsi produit, ajouté à la vitesse du bateau, va faire progressivement sortir de l'eau la coque du bateau qui va progressivement déjauger.
Donc, en faisant agir ainsi le dispositif, en contraignant la gîte proportionnellement à la poussée latérale, le bateau va progressivement déjauger et, alors, ne présentant plus le même coefficient de traînée dans l'eau, puisque ne présentant plus la même surface mouillée, la vitesse va progressivement augmenter et la navigation consistera à faire conserver au bateau une position au planning. Ceci dans un premier temps.
A partir du moment où l'on aura su régler une vitesse telle que le bateau soit constamment régulé à l'horizontale et au planning, il sera tout-à-fait possible, par l'intermédiaire d'un treuil sur le pont et d'un renvoi d'écoutes, de volontairement influer sur le lest 7, de manière à vouloir faire varier sa position et, ainsi, faire comme pour amener le gréement au vent, c'est-à-dire qu'en treuillant du pont, du côté sous le vent, faire déplacer les lests de manière à ce qu ils impriment aux plaques de liaison 19, 20, une action de rotation qui fasse, cette foisci, tirer le hauban au vent et qui sera bénéfique à l'accroissement de la vitesse et au planning.
Cette opération, pour qu'elle soit efficace, devra être réalisée avec un treuil, qui permette d'opérer rapidement et, également, de choquer aussi rapidement ; mais pour ce dernier cas, des ressorts de rappel suffisamment efficaces sont suffisants.
REFERENCES 1. 2. plaques support 3. chaise 4. porte-mât 5. 6. haubans 7. lest 8. 9. ressorts de rappel 10. point d'articulation 11. partie supérieure des plaques support 12. point fixe 13. partie inférieure des plaques support 14. 15. plaques lest 16. partie supérieure des plaques lest 17. partie inférieure des plaques lest 18. point d'articulation mobile 19. 20. plaques de liaison 21. trou oblong vertical 22. point haut des ressorts de rappel 23. point bas des ressorts de rappel 24. téton médian 25. poutre longitudinale 26. entretoises

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif, pour amener automatiquement le gréement au vent caractérisé par le fait
qu'il comporte un moyen faisant office de support solidaire de la coque, tel que deux plaques support (1,2) sur lesquelles est montée articulée une chaise (3) (porte-mât (4) et haubans 5,6)) et, monté en articulation inverse à la chaise (3), un moyen faisant office de lest (7), des ressorts de rappel (8,9) tendent à ramener la chaise (3) et le lest (7) dans l'axe vertical.
2. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
la chaise articulée (3) (porte-mât (4) et haubans (5,6)) a son point d'articulation (10) situé dans la partie supérieure (11) de chaque plaque support (1,2), tandis que le moyen faisant office de lest (7), et qui est monté en articulation inverse, a son point d'articulation (10) situé dans la partie inférieure (13) de chaque plaque support (1,2).
3. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
le moyen faisant office de lest (7) est constitué de deux plaques (14,15) portant chacune un lest (7) dans leur partie supérieure (16), alors que leur partie inférieure (17) est articulée, à un point fixe (12), à la partie inférieure (13) correspondante de chaque plaque support (1,2), chaque plaque lest (14,15) est articulée en inverse de la chaise (3) par un autre point d'articulation mobile (18) situé sur la plaque de liaison (19,20) de la chaise articulée (3); ce dernier point d'articulation mobile (18) est formé par un axe et un trou oblong vertical (21).
4. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
les ressorts de rappel (8,9) sont disposés de chaque bord, un point haut (22) est fixé sur un bord, tandis que l'autre point bas (23) est fixé sur un téton médian (24) situé dans la partie basse (17) de chaque plaque lest (14,15 > .
5. Dispositif, selon la revendication 2, caractérisé par le fait que
la chaise (3) (porte-mât (4), haubans (5,6)), est formée par une poutre longitudinale (25) qui relie deux plaques de liaison (19,20) parallèles verticales, cet ensemble est renforcé par des entretoises (26).
6. Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que
l'ensemble formé par les deux plaques support (1,2) verticales solidaires de la coque est renforcé également par des entretoises (26).
7. Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé par le fait que
les deux plaques de liaison (19,20) de la chaise articulée (3) ont une forme d'hexagone dont la partie supérieure est formée d'un rectangle au-dessous duquel est disposé un trapèze isocèle dont la petite base forme le point le plus bas.
8. Dispositif, selon la revendication 3, caractérisé par le fait que
la plaque lest (14,15) a une forme de secteur circulaire, dont l'arc forme la partie supérieure (16) et, le centre, le point d'articulation (10).
FR9202923A 1992-03-05 1992-03-05 Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent. Expired - Fee Related FR2688189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202923A FR2688189B1 (fr) 1992-03-05 1992-03-05 Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9202923A FR2688189B1 (fr) 1992-03-05 1992-03-05 Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2688189A1 true FR2688189A1 (fr) 1993-09-10
FR2688189B1 FR2688189B1 (fr) 1994-04-15

Family

ID=9427590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9202923A Expired - Fee Related FR2688189B1 (fr) 1992-03-05 1992-03-05 Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2688189B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062656A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Agostino Ferrari Deriveur a coque a roulis reduit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR360428A (fr) * 1905-11-27 1906-04-21 Thomas Jensen Perfectionnements aux bateaux à voiles
US3985106A (en) * 1975-02-25 1976-10-12 Ross Abraham D Sailboat stabilizing system
US4501215A (en) * 1983-08-02 1985-02-26 Hart Daniel W High heel angle mast stay release structure
EP0284014A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Erich Dr. Haigis Système de construction pour l'inclinaison du mât d'un bateau à voile vers le côté au vent
US4817550A (en) * 1988-01-20 1989-04-04 Gutsche Gunter E Stabilizing system for vehicles and method for using same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR360428A (fr) * 1905-11-27 1906-04-21 Thomas Jensen Perfectionnements aux bateaux à voiles
US3985106A (en) * 1975-02-25 1976-10-12 Ross Abraham D Sailboat stabilizing system
US4501215A (en) * 1983-08-02 1985-02-26 Hart Daniel W High heel angle mast stay release structure
EP0284014A1 (fr) * 1987-03-26 1988-09-28 Erich Dr. Haigis Système de construction pour l'inclinaison du mât d'un bateau à voile vers le côté au vent
US4817550A (en) * 1988-01-20 1989-04-04 Gutsche Gunter E Stabilizing system for vehicles and method for using same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062656A1 (fr) * 2001-02-07 2002-08-15 Agostino Ferrari Deriveur a coque a roulis reduit
US6889623B2 (en) 2001-02-07 2005-05-10 Agostino Ferrari Sliding keel sailboat with a hull with reduced rolling

Also Published As

Publication number Publication date
FR2688189B1 (fr) 1994-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2688189A1 (fr) Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.
FR2577194A1 (fr) Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile
FR2550151A1 (fr) Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile
FR2884220A1 (fr) Greement pendulaire
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2668113A1 (fr) Greement mobile pour engins nautiques a voile, et engins nautiques a voile pourvu d'un tel greement.
FR2822798A1 (fr) Greement de voilure pour une embarcation mue par le vent
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2524416A1 (fr) Greement deportable lateralement pour bateau a voile
FR2552390A1 (fr) Mature pour bateau a voile
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
FR2649068A1 (fr) Dispositif de voile a inclinaison variable avec rappel elastique pour un bateau
FR2679864A1 (fr) Catamaran a voiles.
FR2856029A1 (fr) Dispositif de voiles rotoplans
FR2565907A1 (fr) Perfectionnements apportes aux chars a voile et engins a voile
FR2548622A1 (fr) Greement notamment pour planche a voile
FR2635072A1 (fr) Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent
FR2574046A1 (fr) Systeme de voilure performante a profil epais destine a la propulsion de tout engin terrestre ou aquatique
EP1353839B1 (fr) Dispositif destine a faire varier le couple de chavirement d'un multicoque
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
FR2642395A1 (fr) Multicoque a carene deformable et greement inclinable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse