FR2577194A1 - Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile - Google Patents

Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2577194A1
FR2577194A1 FR8502006A FR8502006A FR2577194A1 FR 2577194 A1 FR2577194 A1 FR 2577194A1 FR 8502006 A FR8502006 A FR 8502006A FR 8502006 A FR8502006 A FR 8502006A FR 2577194 A1 FR2577194 A1 FR 2577194A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
articulation
hull
guide rail
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8502006A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Chevalley
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8502006A priority Critical patent/FR2577194A1/fr
Publication of FR2577194A1 publication Critical patent/FR2577194A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B2015/0016Masts characterized by mast configuration or construction
    • B63B2015/005Masts characterized by mast configuration or construction with means for varying mast position or orientation with respect to the hull
    • B63B2015/0075Masts characterized by mast configuration or construction with means for varying mast position or orientation with respect to the hull with mast foot adapted for being moved, e.g. athwartship

Abstract

L'invention concerne un gréement permettant d'incliner au vent la voile d'un bateau, en navigation et sans effort de la part de l'équipage. Elle comprend un bâti rigide 1, lié à la coque, constitué de deux jambes rectilignes reliées en tête ; associé à un rail de guidage de l'inclinaison 2 et à des moyens de réglage de cette inclinaison. Le mât 3 est articulé en tête du bâti. Il est d'autre part relié au rail par l'intermédiaire d'un chariot. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne les bâteaux à voile. Elle est particulièrement adaptée aux catamarans.
Ce type de bâteau est habituellement propulsé par une grand-voile et un foc (ou par une voile unique) établis sur un mât prenant appui au milieu du bras de liaison avant et maintenu par un haubanage.
Les inconvénients de ce type de gréement sont d'une part que la forte compression existant à la base du mât impose un effort important au bras de liaison avant, d'autre part que lorsque le bâteau navigue avec une légère gite destinée à sortir la coque au vent (côté d'où vient le vent - opposé au coté sous le vent) de l'eau, il s'exerce sur les voiles une force ayant une composante verticale dirigée vers le bas qui tend à enfoncer dans l'eau la coque sous le vent.
Il est possible de rémédier à ce dernier inconvénient en inclinant le sommet du mât du côté du vent. Ce principe est mis en pratique sur les planches à voile, dont le mât est articulé à la base.
On a également tenté de l'appliquer sur des dériveurs ou des catamarans de sport (voir les brevets GB2030946, US4005669, FR2409184), les inventions proposées présentant comme inconvénients de ne permettre qu'un angle d'inclinaison latéral du mât très faible et de nécessiter, pour provoquer ou pour règler cette inclinaison, un effort musculaire important de la part de l'équipage.
La présente invention vise à fournir, pour un bâteau à voile dont l'importance de la surface de voilure rend inaplicable le gréement de la planche à voile, un systèmeRermettant d'incliner latéralement le mât sans effort quelle que soit cette surface de voilure et cela même par vent fort, en autorisant un angle maximal d'inclinaison important de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal du voilier, au moyen d'une structure aussi légère, résistante et peu encombrante que possible.
L'invention utilise à cet effet un bâti fixe relié à la coque et supportant l'articulation du mât, constitué de deux jambes de support rectilignes s'élevant de la coque dans un plan parallèle à la direction transversale et convergeant à l'articulation, associé à un rail de guidage de l'inclinaison latérale et à des moyens de commande de cette inclinaison.
La première partie du résultat recherché, à savoir la possibilité d'incliner le mât sans effort, est obtenue grace à la position de l'articulation sur le mât. Cette position conditionne la réaction du plan de voilure à l'action du vent. Il existe un point d'équilibre indifférent.
Si l'articulation est placée au-dessus du point d'équilibre, l'action du vent sur le voile aura pour effet de faire basculer au vent le sommet du mât.
Si, à l'inverse, l'articulation est placée en-dessous du point d'équilibre, l'action du vent sur la voile aura pour effet de faire basculer sous le vent le sommet du mât. Ce point d'équilibre se situe approximativement à la moitié de la hauteur du mât ; une méthode permettant de le déterminer de façon plus précise figure dans la description d'un mode de réalisation particulier de l'invention qui est faite ci-apres.
L'articulation est placée à proximité du point d'équilibre, au-dessus ou en-dessous suivant l'effet que l'on veut obtenir.
La seconde partie du résultat recherché, à savoir que l'angle d'inclinaison latérale soit important et que la structure soit peu encombrante, est obtenue en reportant en hauteur le rail de guidage. Ce rail est fixé sur la face arrière d'un support reliant les deux branches du bâti et s'étendant de part et d'autre de l'angle aigu limité par celui-ci. I1 a la forme d'un arc de cercle dont le centre est le point de reprise de l'articulation sur le mât. Sur ce rail coulisse librement un chariot relié au mât en un point situé aux environs du tiers de sa hauteur à partir du bas.
Le rayon de l'arc de cercle que forme le rail est égal à la distance le séparant de l'axe d'articulation soit environ le sixième de la hauteur du mât. La longueur du rail, pour un angle maximal d'inclinaison donné étant proportionnelle au rayon du cercle, on voit que l'on peut obtenir, avec un rail dont la longueur ntexcède pas la largeur du bâteau, un angle d'inclinaison beaucoup plus important que lorsque le rail est fixé au pied du mât et relié à la coque ; avec l'avantage supplémentaire dans le cas d'un catamaran que le rail ne traine pas dans l'eau.
D'autres caractéristiques de l'invention seront mises en évidence dans la description qui suit en référence aux dessins annexés représentant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation particulier de l'invention. Dans ces dessins La figure 1 est une vue de profil
La figure 2 est une vue de l'avant
Le voilier représenté est un catamaran comportant deux coques 1 et 2 réunies par deux bras de liaison 3 et 4.
Chaque coque est équipée d'une dérive 5 et d'un gouvernail 6.
La voile unique 7 est établie sur un mât 8. Ce mât est relié au moyen d'un câble en un point 9 au sommet d'une potence constituée de deux parties rectilignes 10 et 11 réunies en tête par un embout de liaison 12.
Ces parties rectilignes sont encastrées à leur base sur chaque coque.
Elles sont réalisées en matériau composite à base de fibres de carbone.
Une pièce 13 réunit les deux branches de la potence tout en débordant de part et d'autre de l'angle aigu limité par celle-ci. Cette pièce est réalisée en matériau composite à base de fibres d'aramide et de carbone.
Elle sert de support à un rail 14 fixé sur sa face arrière, sur lequel coulisse un chariot 15 relié au mât, au moyen d'un cordage au niveau du tiers inférieur de sa hauteur.
Le rail 14 à la forme d'un arc de cercle dont le rayon de courbure est égal à la distance séparant les points 9 et 15 de liaison du mât.
Les moyens de commande et de règlage de l'inclinaison du mât sont constitués, à gauche par une bastaque 16 et une écoute 17, à droite par une bastaque 18 et une écoute 19. Les bastaques sont reliées au mât au niveau du quart supérieur de sa hauteur.
Le contrôle de l'orientation de la voile par rapport à la direction du ventse fait au moyen d'une écoute 20 agissant à l'extrémité 21 d'un wishbone 22.
Le fonctionnement du dispositif est indiqué ci-dessous.
La résultante des efforts dûs au vent s'exerçant sur la voile est située en un point 23 appelé centre de poussée. Cette résultante a une composante horizontale dirigée vers l'avant et une composante perpendiculaire au plan de voilure. La comppsante dirigée vers l'avant, qui fait avancer le bâteau, est reprise au niveau de la potence et du rail aux points 9 et 15.
Un axe horizontal passant par le centre de poussée coupe le mât entre les points 9 et 15. La composante perpendiculaire au plan de voilure a pour effet de faire basculer le plan de voilure autour d'un axe passant par les points 9 (point d'articulation du mât au sommet de la potence) et 21 (point d'écoute).
La distance du centre de poussée 23 à cet axe etant très faible, cet effort de basculement est très facilement contré par une action sur les moyens de commande de l'inclinaison du mât ; c'est-à-dire sur la bastaque 16 et l'écoute 17 si l'équipage se trouve sur la coque gauche, sur la bastaque 18 et l'écoute 19 si l'équipage est placé sur la coque droite.
Dans le cas du bateau selon cette forme d'exécution de l'invention, le point d'articulation 9 du mât sur la potence a été déterminé de telle manière que le centre de poussée 23 soit légèrement au-dessus de l'axe 21-9 de manière à provoquer un rappel du plan de voilure vers le plan de symétrie du bâteau sous l'action du vent, utile par exemple au moment du virement de bord.
Dans une autre forme d'exécution de l'invention le point dlartlcula- tion 9 est placé de telle manière que le centre de poussée 23 soit situé légèrement en-dessous de l'axe 21-9. De cette manière, l'action du vent sur la voile a pour effet de faire basculer au vent le sommet du mat.
Comme il va de soi, l'inXvention ne se lifte pas aux seules formes dexécutîop décrite ci-dessus mais englobe toutes les variantes.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Bâteau à voile comportant
- une coque 1 propre à flotter sur l'eau et s'y déplacer en privilégiant le déplacement selon une direction longitudinale qui présente un sens vers l'avant et un sens vers l'arrière,
- un mât 8 s'élevant au-dessus de cette coque, pour permettre d'établir d'un côté arrière de ce mât une voile 7 apte à recevoir du vent une poussée dont la composante longitudinale est dirigée vers l'avant et dont une partie est transmise à ce mât,
- et des moyens de liaison de ce mât à cette coque notamment pour transmettre cette partie de poussée à cette coque, ces moyens de liaison comportant
-une articulation de mât 9 maintenant ce mat en un point intermédiaire de sa hauteur tout en permettant des mouvements d'inclinaison de celui-ci,
-un bâti de support d'articulation 10 fixé à ladite coque, s'élevant à partir de celle-ci à l'avant de ce mât, et supportant cette articulation,
-un rail de guidage de mât 14 lié à cette coque et disposé au-dessus de celle-ci, à distance et au-dessous de ladite articulation, ce rail s'étendant sur une longueur limitée et en moyenne selon une direction transversale qui est horizontale et perpendiculaire à ladite direction longitudinale,
-une liaison de ce mât à ce rail de guidage pour au moins limiter, au moins pendant une période de navigation, les mouvements non commandés d'inclinaison de ce mât autour de cette articulation, la liaison de faisant par l'intermédiaire d'un chariot de guidage de mât 15 qui coulisse sur ce rail de guidage en entrainant des mouvements d'inclinaison latérale de ce mât, ces mouvements étant des rotations du mât autour d'un axe d'inclinaison latérale qui passe par cette articulation et s 'étend sensiblement selon ladite direction longitudinale,
-et des moyens de commande d'inclinaison latérale de mât 16 et 17 pour commander à la fois la position de ce chariot sur ce rail de guidage et l'angle d'inclinaison latérale du mât correspondant à cette position, cet angle étant celui qui mesure la rotation de ce mât, à partir d'une position moyenne, autour de cet axe d'inclinaison latérale, de manière que ces moyens permettent notamment d'agir sur la composante verticale de la poussée d'un vent de travers sur la voile,
-ce bâteau étant caractérisé par le fait que ledit rail de guidage est fixé audit bati de support d'articulation plus près de ladite articu laotien que de ladite coque, de manière que la valeur maximale dudit angle d'inclinaison latérale commandable par lesdits moyens de commande soit grande malgré la longueur limitée de ce rail.
2) Bateau selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit bâti de support d'articulation comporte deux jambes de support rectilignes rigides 10 et 11 s'élevant de la coque dans un plan parallèle à ladite direction transversale et convergeant à ladite articulation, ce bati étant par ailleurs haubané, ledit rail de guidage étant pourvu de moyens de rigidification 13, débordant transversalement de part et d'autre de l'ensemble de ces deux jambes de support, et étant fixé à chacune de ces deux jambes, de manière à constituer une structure légère et résistante.
FR8502006A 1985-02-08 1985-02-08 Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile Withdrawn FR2577194A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502006A FR2577194A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502006A FR2577194A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2577194A1 true FR2577194A1 (fr) 1986-08-14

Family

ID=9316204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502006A Withdrawn FR2577194A1 (fr) 1985-02-08 1985-02-08 Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577194A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008047A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Lamb, John, Baxter Bateaux a voile
FR2645111A1 (fr) * 1989-03-28 1990-10-05 Moulin Olivier Equilibrage d'un voilier
WO1992012044A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-23 Charlton Houghton Bullock Bateau
FR2674211A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-25 Neyrinck Marc Greement de voilier.
FR2736034A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-03 Gilles Sylvain Greement a voile a deplacement lateral
FR2769581A1 (fr) 1997-10-15 1999-04-16 Arnaud Yves Rene Soustre Mat a geometrie variable
FR2884220A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-13 Laurent Aumonier Greement pendulaire
ITUB20152384A1 (it) * 2015-07-22 2017-01-22 Nino Venturini Catamarano dotato di sistema di riposizionamento della vela.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1856804A (en) * 1931-08-03 1932-05-03 Edward L Blackman Fore and aft rigged vessel
FR2503656A1 (fr) * 1981-04-09 1982-10-15 Jaures Jacques Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
EP0075208A2 (fr) * 1981-09-18 1983-03-30 Giorgio Brighi Gréement à voile pour bateau

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1856804A (en) * 1931-08-03 1932-05-03 Edward L Blackman Fore and aft rigged vessel
FR2503656A1 (fr) * 1981-04-09 1982-10-15 Jaures Jacques Engin a propulsion eolienne muni d'un greement inclinable au vent
EP0075208A2 (fr) * 1981-09-18 1983-03-30 Giorgio Brighi Gréement à voile pour bateau

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1989008047A1 (fr) * 1988-03-02 1989-09-08 Lamb, John, Baxter Bateaux a voile
FR2645111A1 (fr) * 1989-03-28 1990-10-05 Moulin Olivier Equilibrage d'un voilier
WO1992012044A1 (fr) * 1991-01-08 1992-07-23 Charlton Houghton Bullock Bateau
FR2674211A1 (fr) * 1991-03-19 1992-09-25 Neyrinck Marc Greement de voilier.
WO1992016407A1 (fr) * 1991-03-19 1992-10-01 FRANÇOIS, Denis Greement de voilier
FR2736034A1 (fr) * 1995-06-30 1997-01-03 Gilles Sylvain Greement a voile a deplacement lateral
FR2769581A1 (fr) 1997-10-15 1999-04-16 Arnaud Yves Rene Soustre Mat a geometrie variable
FR2884220A1 (fr) * 2005-04-08 2006-10-13 Laurent Aumonier Greement pendulaire
ITUB20152384A1 (it) * 2015-07-22 2017-01-22 Nino Venturini Catamarano dotato di sistema di riposizionamento della vela.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577194A1 (fr) Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile
FR2579557A1 (fr) Mat inclinable et reglable pour tous types de bateaux et engins mus par le vent
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
EP0330595B1 (fr) Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gîte
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2721280A1 (fr) Voilier à gréement perfectionné.
FR2800348A1 (fr) Navire a voile equipe d'une quille
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
FR2710023A1 (fr) Dispositif de voile, notamment de grand-voile, à profil épais et variable, et accastillage pour sa mise en Óoeuvre.
FR2674211A1 (fr) Greement de voilier.
FR2628703A1 (fr) Voilure pendulaire a incidence variable
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2590861A1 (fr) Embarcation multicoque a voiles
FR2544276A1 (fr) Dispositif de manoeuvre du spinnaker d'un catamaran
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2552390A1 (fr) Mature pour bateau a voile
FR2768992A1 (fr) Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs
FR2686566A1 (fr) Voilier.
FR2642395A1 (fr) Multicoque a carene deformable et greement inclinable
FR2688189A1 (fr) Dispositif destine a equiper les voiliers, afin d'amener le greement au vent.
FR2633243A1 (fr) Deriveur du type prao
FR2466389A1 (fr) Dispositif de stabilisation contre la gite pour bateau a voiles
FR2548622A1 (fr) Greement notamment pour planche a voile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse