FR2721280A1 - Voilier à gréement perfectionné. - Google Patents

Voilier à gréement perfectionné. Download PDF

Info

Publication number
FR2721280A1
FR2721280A1 FR9407586A FR9407586A FR2721280A1 FR 2721280 A1 FR2721280 A1 FR 2721280A1 FR 9407586 A FR9407586 A FR 9407586A FR 9407586 A FR9407586 A FR 9407586A FR 2721280 A1 FR2721280 A1 FR 2721280A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sail
yard
mast
sheets
yards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721280B1 (fr
Inventor
Jean Pannetier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407586A priority Critical patent/FR2721280B1/fr
Publication of FR2721280A1 publication Critical patent/FR2721280A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721280B1 publication Critical patent/FR2721280B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/068Sails pivotally mounted at mast tip
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un voilier muni d'un nouveau type de gréement comprenant au moins une voile (3) de forme triangulaire et une base suspendue à une vergue supérieure (4) inclinée par rapport au mât (2) vers l'avant de la coque (1), et des moyens de maintien de la voile (3) dans une position d'orientation réglable par rapport à la coque (1). Conformément à l'invention, la voile (3) est fixée, le long de sa bordure inférieure sur une seconde vergue (4') fixée par une extrémité antérieure (41'), du côté de la pointe (31) de la voile (3), sur l'extrémité inférieure (41) de la vergue supérieure (4'), de façon à former un angle avec celle-ci et que les moyens (5) d'orientation et de maintien de la voile (3) prennent appui directement, au moins sur la vergue supérieure (4) de façon à régler l'orientation et/ou l'inclinaison de la voile (3) par rapport à la coque (1) en fonction de la direction et/ou de la force du vent.

Description

L'invention a pour objet un voilier à gréement perfectionné et peut s'appliquer, d'une façon générale, à tout engin à propulsion vélique tel que bateau, char à voile, etc.
Les voiliers sont connus depuis l'Antiquité et différents types de gréement ont été mis au point. Ils comportent toujours une ou plusieurs voiles constituées chacune d'une pièce d'étoffe fixée le long d'un bord, par une ralingue, sur une vergue, un mât ou un étai.
Généralement, on distingue les voiles carrées suspendues à une vergue qui s'étendent symétriquement de part et d'autre du mât et les voiles auriques qui s'étendent à partir du mât suivant une direction plus ou moins inclinée par rapport à l'axe longitudinal.
Cependant, on connaît aussi les voiles latines ayant une forme triangulaire et fixées sur une longue vergue ou antenne inclinée vers l'avant et fixée sur la coque, à l'avant du mât, par sa pointe inférieure.
Par ailleurs, dans tous les gréements connus, la voile est orientée par rapport à la coque en fonction de la direction du vent par des écoutes manoeuvrées à partir de l'arrière du mat et fixée, dans une voile latine, sur un point d'écoute placé sur la chute arrière de la voile, du côté opposé à l'antenne.
Quels que soient les perfectionnements apportés jusqu'à présent aux différents types de gréements, ceux-ci ont été peu modifiés dans leur principe et font appel, dans tous les cas, à un grand nombre de cordages qui encombrent le pont et peuvent présenter certains risques, surtout en cas de mauvais temps.
L'invention a pour objet un voilier muni d'un gréement de type nouveau qui permet de simplifier considérablement la manoeuvre de la voile. Les voiliers de dimensions petites ou moyennes peuvent comporter un seul mât et une voile unique, l'usage d'un foc étant inutile, les voiliers de plus grandes dimensions pouvant comporter plusieurs mâts portant chacun une voile.
D'une façon générale, le gréement selon l'invention est d'un type entièrement nouveau mais peut s'apparenter au gréement latin comprenant, pour chaque mât, une voile de forme triangulaire suspendue à une vergue supérieure fixée sur le mât, dans sa partie centrale, par une suspente et inclinable par rapport au mât, ladite voile étant maintenue dans une position d'orientation réglable par rapport à la coque.
Conformément à l'invention, la voile est fixée, le long de sa bordure inférieure, sur une seconde vergue fixée par une extrémité antérieure, du côté de la pointe de la voile, sur l'extrémité inférieure de la vergue supérieure, de façon à former un angle avec celle-ci et les moyens d'orientation et de maintien de la voile prennent appui directement, au moins sur la vergue supérieure, et les mêmes moyens sont susceptibles de régler et de maintenir l'orientation de la voile par rapport à la coque.
De façon particulièrement avantageuse, les mêmes moyens sont susceptibles de régler séparément ou simultanément l'orientation et l'inclinaison de la voile en fonction de la direction et/ou de la force du vent.
Selon une autre caractéristique avantageuse, les deux vergues, respectivement inférieure et supérieure, sont associées à un moyen de réglage et de maintien de l'angle qu'elles forment à la pointe de la voile.
Dans un premier mode de réalisation préférentiel, les moyens d'orientation et de maintien de la voile prennent appui uniquement sur un point d'amure placé à la jonction des deux vergues, sur la pointe inférieure de la voile.
De façon particulièrement avantageuse, ces moyens d'orientation et de maintien de la voile sont constitués par deux écoutes de longueur réglable, fixées sur le point d'amùre et passant respectivement sur deux points de renvoi placés respectivement sur les deux côtés de la coque. De préférence, les deux écoutes s'étendent respectivement le long des deux côtés de la coque, à partir du point de renvoi correspondant, jusqu'à un moyen de réglage simultané des longueurs desdites écoutes entre le point d'amure et le point de renvoi, susceptible de commander simultanément des variations de longueur, soit dans le même sens, soit en sens contraire des deux écoutes.
En particulier, les deux écoutes peuvent être reliées entre elles de façon à former un lien unique de longueur fixe qui s'enroule sans glissement sur au moins un secteur de la périphérie d'un organe rotatif formant cabestan, dont la rotation peut être commandée dans un sens ou dans l'autre pour déterminer le raccourcissement de l'une des écoutes et l'allongement correspondant de l'autre, et inversement. Par ailleurs, le moyen de commande de variation dans le même sens des longueurs des deux écoutes peut comporter au moins une paire de poulies mobiles sur lesquelles s'enroulent respectivement les deux écoutes à partir d'une poulie de renvoi et jusqu'à un point d'appui fixe, et un moyen de commande du déplacement simultané des deux poulies mobiles par rapport aux poulies de renvoi.
Selon une autre particularité avantageuse, la vergue supérieure et la vergue inférieure sont articulées, à la pointe de la voile, sur une pièce de support sur laquelle est fixée une vis montée rotative autour d'un axe longitudinal orienté suivant une bissectrice de l'angle formé par les deux vergues et sur laquelle s'engage une douille filetée intérieurement sur laquelle sont articulées deux bielles formant ciseau, articulées, à leur extrémité opposée, respectivement sur les deux vergues, en deux points écartés sensiblement de la même distance des points d'articulation sur la pièce de support, cette dernière portant un moyen de commande de la rotation de la vis autour de son axe déterminant un déplacement dans un sens ou dans l'autre de la douille filetée le long de la vis pour l'ouverture ou, respectivement, la fermeture de l'angle formé par les deux vergues.
Selon encore une autre disposition avantageuse, chaque vergue est constituée de deux espars s'étendant de part et d'autre du mât et reliés à leurs extrémités sur deux pièces de fixation constituant respectivement, la pointe avant et la pointe arrière de la vergue, et la voile est constituée de deux faces distinctes tendues respectivement de part et d'autre du mât entre les espars correspondants des deux vergues.
Dans un autre mode de réalisation, le mât est monté rotatif sur la coque autour de son axe longitudinal et est associé à des moyens de commande de sa rotation pour l'orientation et le maintien de la voile.
Par ailleurs, le mât peut être constitué d'au moins deux parties télescopiques enfilées l'une dans l'autre, respectivement une partie supérieure sur laquelle est fixée la suspente de la voile et une partie inférieure fixée sur la coque et est associé à un moyen de commande du coulissement de la partie supérieure par rapport à la partie inférieure pour le réglage de la hauteur de la suspente.
Mais l'invention sera mieux comprise par la description suivante de certains modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple et représentés sur les dessins annexés.
- la figure 1 représente, schématiquement, en perspective, un voilier perfectionné selon l'invention,
- la figure 2 est une vue, en coupe longitudinale, du moyen de réglage de l'angle formé par les deux vergues,
- la figure 3 est une vue de dessus selon la flèche
III de la figure 2,
- la figure 4 montre, en perspective, un autre mode de réalisation de la vergue supérieure,
- la figure 5 représente schématiquement les moyens de commande de l'orientation de la voile,
- la figure 6 est une vue de détail en perspective,
- la figure 7 montre, en coupe longitudinale, le moyen de commande de l'orientation de la voile,
- la figure 8 est une vue de dessus selon la flèche
VIII de la figure 7,
- la figure 9 est une vue schématique, en perspective, d'un mât télescopique.
Sur la figure 1, on a représenté, en perspective, un voilier comprenant, d'une façon générale, une coque 1, un mât 2 et une voile 3. Celle-ci présente une forme triangulaire et est suspendue par sa bordure supérieure 30' à une vergue 4 généralement inclinée vers l'avant.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, la voile 3 est fixée, le long de sa bordure inférieure 30, sur une seconde vergue 4' qui est fixée, par son extrémité antérieure 41', sur l'extrémité antérieure 41 de la vergue supérieure 4. La voile 3 présente donc, à la manière des voiles latines, une forme triangulaire comprenant une pointe 31 formant un angle aigu entre les extrémités antérieures 41, 41' des deux vergues 4 et 4' et une chute arrière 32 s'étendant entre les extrémités postérieures 42, 42' des deux vergues.
Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, la voile 3 est orientée et maintenue par des moyens 5 prenant appui directement sur la vergue supérieure 4 et constituée dans l'exemple représenté sur la figure 1, par deux écoutes 51, 51' fixées sur un point d'amure 43 placé à la jonction des extrémités antérieures 41, 41' des deux vergues 4, 4', les deux écoutes 51, 51' s'étendant respèctivement entre ledit point d'amure 43 et deux organes de renvoi 11, 11' placés, respectivement, sur les deux côtés de la coque 1, de préférence en avant du mât 2.
Selon une autre caractéristique essentielle de ladite invention, ces deux écoutes restent toujours tendues et leurs longueurs peuvent être réglées simultanément, dans le même sens ou en sens contraire, par le barreur placé au poste de pilotage 12, à l'arrière de la coque 1.
On voit donc ici une première différence essentielle entre le gréement selon l'invention et un gréement classique de type latin. Dans un gréement latin, la voile est suspendue à une seule vergue supérieure dont l'extrémité antérieure est fixée à la coque par un point d'amure, la voile étant orientée et bordée au moyen d'une écoute fixée sur un point d'écoute placé à sa pointe inférieure arrière, sous le vent.
Dans l'invention, au contraire, les deux cordages 51, 51' fixés sur la pointe antérieure 43 jouent simultanément le rôle d'amure et d'écoute, leurs variations de longueur en sens contraire permettant de régler et de maintenir l'orientation de la voile.
D'autre part, dans une voile latine, l'inclinaison de la vergue, déterminée par la position du point d'armure fixe, est constante. Dans l'invention en revanche, la voile est tendue entre la vergue supérieure 4 et la vergue inférieure 4', et l'on peut, en faisant varier dans le même sens les longueurs des deux écoutes 51, 51', régler l'inclinaison de l'ensemble de la voile et des deux vergues par rapport au mât 2 comme on l'a représenté en trait interrompu sur la figure 1. La vergue supérieure 4 pivote alors autour de la suspente 21 alors que la vergue inférieure 4' coulisse le long du mât 2.
Un moyen de commande simultané des variations de longueur des deux écoutes 51, 51' a été représenté schématiquement, à titre d'exemple, sur la figure 5.
Comme on vient de l'indiquer, les deux écoutes 51, 51' sont fixées sur le point d'amure 43 placé à l'extrémité antérieure 41 de la vergue supérieure 4 et passent sur des organes de renvoi 11, 11' placés de part et d'autre de la coque. A partir de ces points de renvoi, les deux écoutes 51, 51' s'étendent respectivement, par exemple dans des conduits ménagés le long des deux côtés de la coque, jusqu'à des poulies de renvoi 12, 12' placées à l'arrière de la coque, et s'enroulent sur des moyens 6, 7 de commande des variations de longueur desdites écoutes 51, 51'. Celles-ci sont reliées entre elles, à leurs extrémités, de façon à former un lien unique de longueur constante qui, à partir des poulies de renvoi 12, 12', s'étend vers l'arrière jusqu'à deux poulies mobiles 61, 61' puis est renvoyé vers l'avant pour s'enrouler sur une poulie fixe 71.
Les deux poulies mobiles 61, 61' sont montées sur un chariot 62 qui peut coulisser le long de rails 63 parallèles à l'axe longitudinal de la coque 1. Par exemple, comme on l'a représenté sur la figure 6, le chariot 62 peut être muni de deux paires de galets 64, 64' à axes respectivement horizontaux et verticaux, roulant à l'intérieur d'un rail 63 en forme de caisson.
Le coulissement du chariot 62 le long des rails 63 peut être commandé par une vis 65 montée rotative, à ses extrémités, autour d'un axe longitudinal parallèle à celui de la coque, et qui s'engage dans un alésage fileté ménagé dans l'axe du chariot 62. La rotation de la vis 65 peut être commandée par un mécanisme 66 entraîné par un moteur ou, en secours, par une manivelle.On voit que, la poulie 71 étant fixe, un déplacement dans un sens ou dans l'autre du chariot 62 le long des rails 63 détermine un raccourcissement ou un allongement simultané et de la même longueur des deux écoutes 51, 51' et, par conséquent, une variation de l'inclinaison de la voile sans changement d'orientation, par exemple de la position 3 à la position 3a sur la figure 1. I1 faut noter que les deux écoutes 51, 51' restent toujours tendues entre le point d'amure 43 et les points de renvoi respectifs 11, 11' et, par conséquent, maintiennent l'orientation de la voile par rapport à la coque même en cas de variations de la direction relative du vent, bien que la voile soit maintenue uniquement par sa pointe au vent 31.
Par ailleurs, le voilier muni également d'un moyen 7 de commande de variations en sens contraire des longueurs des deux écoutes, représenté en détail sur les figures 7 et 8.
Comme on l'a indiqué plus haut, les deux écoutes 51, 51' sont reliées entre elles de façon à former un lien unique de longueur constante qui s'enroule sur une poulie fixe 71.
Pour éviter tout risque de glissement entre la poulie 71 et la partie enroulée 53 du cordage formant les deux écoutes 51, 51', la poulie 71 peut être munie d'une gorge crantée 72 et associée à une seconde poulie 73, également crantée, qui est montée coulissante sur un châssis 74 et appliquée contre la poulie 71 par un système élastique tel que des ressorts 75. En outre, les deux poulies 71, 73 ont le même diamètre et sont reliées de façon à tourner en sens contraire, par exemple par l'intermédiaire d'une courroie 76 s'enroulant en sens contraire sur des poulies 71', 73' de même diamètre calées sur les axes de rotation des poulies 71, 73.
Un volant 77 permet, par l'intermédiaire d'un mécanisme 78 de commander la rotation, dans un sens ou dans l'autre, de la poulie 71 qui fonctionne ainsi comme un cabestan.
En effet, en faisant tourner la poulie 71 sous l'action du volant 77, il est possible de déterminer des déplacements égaux et en sens inverse des deux écoutes 51, 51', l'une étant raccourcie, l'autre allongée. De la sorte, on peut faire varier l'orientation de la vergue 4 par rapport à l'axe de la coque sans modifier sensiblement son inclinaison.
Mais il est possible également de commander en même temps la rotation de la poulie 71 et le déplacement du chariot 62 pour faire varier simultanément l'orientation et l'inclinaison de la voile, celle-ci pouvant venir jusqu'à la position 3b de la figure 1 pour laquelle la vergue 4 est dirigée sensiblement dans l'alignement du mât 2.
Comme indiqué précédemment, les deux écoutes 51, 51' restent toujours tendues et maintiennent donc la voile dans l'orientation choisie même en cas de variation de la direction du vent.
Selon une autre particularité de l'invention, lors des variations d'orientation et d'inclinaison de la voile, les deux vergues supérieure 4 et inférieure 4' se déplacent en même temps car l'angle A qu'elles forment à la pointe 31 de la voile est maintenu constant par un organe 8 représenté en détail sur les figures 2 et 3 et qui permet, en outre, de régler la valeur de l'angle A.
Cet organe de maintien 8 comprend une pièce de support 81 sur laquelle sont articulées les extrémités 41, 41' des deux vergues 4, 4'. En outre, la pièce 81 a la forme d'une douille creuse constituant un palier de centrage pour une broche 82 filetée extérieurement qui s'engage dans une douille 83 filetée intérieurement et portant deux oreilles sur lesquelles sont articulées, respectivement, deux bielles 84, 84' articulées, à leurs autres extrémités, respectivement sur les deux vergues 4, 4' autour d'axes d'articulation 85, 85' placés sensiblement à la même distance des axes d'articulation 80, 80' des deux vergues 4, 4' sur la pièce de support 81. Celle-ci porte en outre un mécanisme tel qu'une roue dentée 86 calée sur la broche filetée 82 et dont la rotation peut être commandée par un moteur 87 ou, manuellement par une manivelle 87'.
On voit que la rotation, dans un sens ou dans l'autre, de la broche filetée 82 au moyen du moteur 87 détermine un déplacement vers l'avant ou vers l'arrière de la douille 83 bloquée en rotation par les deux vergues 4, 4' et qui, selon le sens de rotation, commande l'ouverture ou la fermeture de l'angle A. D'autre part, le moteur 87 peut être bloqué à l'arrêt de façon à fixer la position de la douille 83 le long de la broche 82 pour maintenir à la valeur choisie l'angle A formé par les deux vergues 4, 4'.
On dispose ainsi de plusieurs moyens de réglage de la voilure en fonction de la direction et de la force du vent puisque l'on peut faire varier séparément ou simultanément l'orientation des deux vergues 4, 4', leur inclinaison par rapport au mât et l'angle qu'elles forment entre elles.
On peut aussi faire varier la surface de la voile 3 en fonction de l'angle formé par les deux vergues 4, 4' de façon à maintenir la voile tendue, par exemple en prenant des ris. Toutefois, l'un des avantages essentiels de l'invention est de permettre la commande de toutes les manoeuvres à partir du poste de pilotage 12 et sans déplacement du barreur qui contrôle l'orientation de la voile par le volant 77 et peut commander à distance le moteur 67 de réglage de l'inclinaison de la voile et le moteur 87 de réglage de l'angle A entre les deux vergues.
On peut envisager d'enrouler plus ou moins la voile sur les vergues 4, 4' celles-ci étant montées rotatives sur l'organe de maintien 8 et commandées à distance par un mécanisme associé. Mais on sait que la voile se gonfle essentiellement sous l'effet de l'aspiration du côté sous le vent plutôt que d'une poussée du côté au vent. De ce fait, même si la voile n'est pas toujours tendue entre les deux vergues 4, 4', elle pourra, en cas de variations de l'angle
A, prendre une forme de cornet plus ou moins concave en fonction de l'orientation et de l'inclinaison commandée par le barreur et assurer un guidage correct de l'air.
Cependant, si on utilise une vergue classique, la voile est appliquée contre le mât 2 lorsqu'elle se trouve du côté au vent par rapport à celle-ci.
C'est pourquoi, selon une autre particularité originale de l'invention, on utilisera une voile double fixée sur des vergues ayant une forme en fuseau comme indiqué sur la figure 4.
Chaque vergue telle que 4 peut en effet être constituée de deux espars, légèrement cintrés 44, 44' fixés sur deux pièces d'extrémité 45, 45' ayant, par exemple, une forme en V comportant deux branches creuses dans lesquelles sont enfilés les espars 44, 44'. La pièce 45 placée à la pointe antérieure de chaque vergue est prolongée par une tige 41 qui forme l'extrémité de la vergue sur laquelle est fixé le mécanisme de maintien 8, comme on l'a indiqué sur les figures 2 et 3.
La voile 3 est constituée de deux faces distinctes 30, 30', fixée le long des deux espars 44, 44' par des ralingues 33, 33' entre lesquels s'étendent des faces fuselées 34 formant soufflet et évitant la pénétration du vent entre les deux faces 30, 30'.
L'ensemble formé par la voile double et les deux vergues 4, 4' est enfilé sur le mât 2 qui passe ainsi entre les deux faces 32, 32' et les deux espars 44, 44' de chaque vergue.
La suspente 21 de la vergue supérieure peut être constituée d'une pièce en forme de manchon enfilé sur le mât 2 et fixé à la hauteur choisie. Sur ce manchon sont articulés deux axes 22 portant des douilles 23 dans lesquelles sont enfilés les espars 44, 44' éventuellement constitués en deux parties. Lorsque l'on fait varier l'inclinaison ou l'inclinaison de la voile par rapport à la coque, les douilles 23 pivotent sur le manchon 21 qui peut lui-même tourner sur le mât 2.
En revanche, les deux espars constituant la vergue inférieure 4' passant simplement de part et d'autre du mât 2 pour permettre la rotation et le coulissement de la vergue en cas de changement d'inclinaison. On notera que en faisant coulisser les espars 44, 44' à l'intérieur des douilles 23, 23', il est possible, le cas échéant, de régler les longueurs relatives des deux parties de la vergue s'étendant respectivement vers l'avant et vers l'arrière du mât.
Comme on l'a indiqué sur la figure 1, les deux faces 30, 30' de la voile peuvent se rejoindre à la pointe antérieure 31, le long des tiges d'extrémité 41, 41' de façon à englober le système de maintien 8. En revanche, du côté opposé à la pointe 31, les bases triangulaires des deux voiles sont reliées par une ralingue unique 32 formant la chute arrière de la voile.
Quelle que soit l'orientation de la voile 3 par rapport au vent, celle-ci comprendra donc une face au vent appliquée contre le mât et une face sous le vent qui, comme on l'a vu, est aspirée et peut donc prendre librement un profil optimal de guidage du vent.
Etant donné que le mât peut être de hauteur réduite puisqu'il s'étend seulement jusqu'au niveau de la partie centrale de la vergue supérieure 4, il est possible de le maintenir uniquement par sa base 20 encastrée dans la coque.
On peut ainsi supprimer les haubans, ce qui perm9tl'orientation et l'inclinaison sans entraves de la voile 3 par rapport au mât.
On peut aussi utiliser avantageusement un mât de hauteur variable constitué de plusieurs tubes télescopiques 2a, 2b, 2c enfilés l'un dans l'autre.
Dans un tel mode de réalisation représenté sur la figure 9, la base 2a est encastrée solidement dans la coque et porte, à sa base, une vis 9 qui s'engage dans un alésage fileté ménagé dans la base de la partie intermédiaire 2b enfilée dans la partie encastrée 2a. Un moteur 91 permet de commander la rotation de la vis 9 par l'intermédiaire d'un mécanisme 92. La partie intermédiaire 2b est bloquée en rotation et coulisse donc verticalement sous l'action de la vis 9.
Celle-ci s'enfile, en position repliée, dans une vis tubulaire 93 en forme de douille cylindrique filetée extérieurement et munie à sa base d'une couronne dentée 94 qui peut être entraînée par un moteur 95 et la vis tubulaire 93 s'engage dans un alésage fileté ménagé à l'intérieur de la partie supérieure 2c du mât qui est elle-même enfilée dans la partie intermédiaire 2b.
Le moteur 95 permet donc, en entraînant en rotation la vis 93 dans un sens ou dans l'autre, de faire monter ou descendre la partie supérieure 2c guidée par la partie intermédiaire 2b.
On peut ainsi régler la hauteur totale du mât 2 au moyen des deux moteurs 91, 95.
On voit que, grâce à l'ensemble des dispositions qui viennent d'être décrites, toutes les manoeuvres peuvent être commandées à distance à partir du poste de pilotage 12 si l'on dispose d'une source d'énergie électrique, hydraulique ou pneumatique permettant d'actionner les différents moteurs. Toutefois, des commandes manuelles sont conservées pour suppléer à tous risques de défaillance éventuels.
Grâce à l'implantation judicieuse du système de manoeuvre et au nombre extrêmement réduit de cordages qui, d'ailleurs, passent à l'intérieur de conduits prévus à cet effet dans la coque, le pont et le poste de pilotage sont entièrement dégagés, ce qui permet d'améliorer la sécurité.
Le gréement est facile à déplier et à transporter.
Bien entendu, les techniques habituelles de conduite du navire, dont le comportement est modifié, ne peuvent être toutes conservées puisque l'invention permet d'agir séparément ou simultanément sur l'orientation, l'inclinaison et même la surface de la voile. Cependant, l'adaptation est facile et rapide, la manoeuvre s'effectuant avec une seule voile.
L'invention ne se limite évidemment pas aux détails du mode de réalisation et des variantes qui viennent d'être décrites, d'autres dispositions pouvant être imaginées sans s'écarter du cadre de protection défini par les revendications.
C'est ainsi que l'orientation de la voile pourrait être commandée en agissant directement sur la vergue à partir de la suspente 21, ou bien en utilisant un mât rotatif commandé par un mécanisme monté dans la coque.
D'autre part, le mode de réalisation à voile unique représenté sur la figure 1 convient à des embarcations de taille moyenne mais le même gréement pourrait être adapté à des navires plus importants comportants plusieurs mâts et plusieurs voiles.
Par ailleurs, la voile 3 pourrait être constituée de lames semi-rigides reliées les unes aux autres d'une façon permettant, par superposition desdites lames, le réglage de l'angle A formé par les deux vergues 4, 4'.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1 - Voilier comprenant une coque (1) ayant un plan médiàn longitudinal de symétrie, au moins un mât (2), au moins une voile (3) de forme triangulaire ayant une pointe et une base suspendue à une vergue supérieure (4) fixée sur le mât (2), dans sa partie centrale, par une suspente, et inclinable par rapport au mât (2) vers l'avant de la coque (1), et des moyens de maintien de la voile (3) dans une position d'orientation réglable par rapport à la coque (1), caractérisé par le fait que la voile (3) est fixée, le long de sa bordure inférieure (30') sur une seconde vergue (4') fixée par une extrémité antérieure (41'), du côté de la pointe (31) de la voile (3), sur l'extrémité inférieure (41) de la vergue supérieure (4'), de façon à former un angle avec celle-ci et que les moyens (5) d'orientation et de maintien de la voile (3) prennent appui directement, au moins sur la vergue supérieure (4) et que les mêmes moyens (5) sont susceptibles de régler et de maintenir l'orientation de la voile (3) par rapport à la coque (1).
2 - Voilier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens (5) d'orientation et de maintien de la voile (3) sont susceptibles de régler simultanément ou séparément non seulement l'orientation mais aussi l'inclinaison de l'ensemble de la voile (3) et des deux vergues (4, 4') en fonction de la direction et/ou de la force du vent.
3 - Voilier selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les deux vergues, respectivement supérieure (4) et inférieure (4'), sont associées à un moyen (8) de réglage et de maintien de l'angle qu'elles forment à la pointe de la voile (3).
4 - Voilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'orientation et de maintien de la voile prennent appui uniquement sur un point d'amure (43), placé à la jonction des deux vergues (4, 4'), sur la pointe (31) de la voile (3).
5 - Voilier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'orientation et de maintien de la voile (3) sont constitués par deux écoutes (51, 51') de longueur réglable fixées sur le point d'amure (43) et passant respectivement sur deux organes de renvoi (11, 11') placés respectivement sur les deux côtés de la coque (1).
6 - Voilier selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux écoutes (51, 51') s'étendent respectivement le long des deux côtés de la coque (1) à partir de l'organe de renvoi (11, 11') correspondant jusqu'à des moyens (6, 7) de réglage des longueurs respectives desdites écoutes (51, 51') entre le point d'amure (43) et le point de renvoi (11, 11 ' ) .
7 - Voilier selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (6, 7) de commande de variations de longueur des deux écoutes 51, 51' d'une part (6) dans le même sens, et d'autre part (7) en sens contraire.
8 - Voilier selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les deux écoutes (51, 51') sont reliées entre elles de façon à former un lien unique (50) de longueur fixe et que les moyens (7) de commande de variation en sens contraire des deux écoutes (51, 51') comprennent un organe rotatif (71) formant cabestan, sur lequel ledit lien unique (50) s'enroule sans glissement et des moyens de commande de la rotation dudit organe rotatif (71) dans un sens ou dans l'autre pour déterminer le raccourcissement de l'une des écoutes et l'allongement correspondant de l'autre écoute, et inversement.
9 - Voilier selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que le moyen (6) de commande des variations dans le même sens des longueurs des deux écoutes (51, 51') comporte au moins une paire de poulies mobiles (61, 61') sur lesquelles s'enroulent, respectivement, les deux écoutes (51, 51'), chacune entre une poulie de renvoi (12, 12') et un point d'appui fixe (7), et un moyen (62, 65) de commande du déplacement simultané dans un sens ou dans l'autre, des deux poulies mobiles (61, 61') par rapport aux poulies de renvoi (11, 11').
10- Voilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vergue supérieure (4) et la vergue inférieure (4') sont articulées, à la pointe de la voile (3), sur une pièce de support (8) sur laquelle est fixée une vis (82) montée rotative autour d'un axe longitudinal orienté sensiblement suivant la bissectrice de l'angle (A) formé par les deux vergues (4, 4') et sur laquelle s'engage une douille (83) filetée intérieurement sur laquelle sont articulées deux bielles (84, 84') formant ciseau, articulées, à leur extrémité opposée, respectivement sur les deux vergues (4, 4'), en deux points (85, 85') écartés sensiblement de la même distance des points d'articulation (80, 80') des deux vergues (4, 4') sur la pièce de support (81), cette dernière étant associé à des moyens (86, 87) de commande de la rotation de la vis (82) autour de son axe ou déterminant un déplacement dans un sens ou dans l'autre de la douille filetée (83) le long de la vis (82) pour l'ouverture ou, respectivement, la fermeture de l'angle (A) formé par les deux vergues (4, 4').
11 - Voilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque vergue (4, 4') est constituée de deux espars (44, 44') s'étendant de part et d'autre du mât (2) et reliées à leurs extrémités sur deux pièces de fixation (45) constituant, respectivement, la pointe avant et la pointe arrière de la vergue (4, 4'), et que la voile (3) est constituée de deux faces distinctes (30, 30') tendues respectivement de part et d'autre du mât (2) entre les espars correspondants (44, 44') des deux vergues (4, 4').
12 - Voilier selon la revendication 11, caractérisé enc e que les deux espars (44, 44') constituant la vergue supérieure (4) sont articulés en leur partie centrale sur une pièce d'attache sur le mât formant une suspente (21).
13 - Voilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le mât (2) est constitué d'au moins deux parties télescopiques enfilées l'un dans l'autre, respectivement une partie supérieure (2c) portant la suspente (21) de la voile (3) et une partie inférieure (2a) fixée sur la coque (1) et est associé à des moyens (9) de commande du coulissement de la partie supérieure (2c) par rapport à la partie inférieure (2a) pour le réglage de la hauteur du point d'attache (21) de la vergue supérieure (4).
14 - Voilier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la voile (3) est constituée de lames semi-rigides reliées les unes aux autres d'une façon permettant, par superposition desdites lames, le réglage de l'angle (A) formé par les deux vergues (4, 4').
FR9407586A 1994-06-21 1994-06-21 Voilier à gréement perfectionné. Expired - Fee Related FR2721280B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407586A FR2721280B1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Voilier à gréement perfectionné.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407586A FR2721280B1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Voilier à gréement perfectionné.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721280A1 true FR2721280A1 (fr) 1995-12-22
FR2721280B1 FR2721280B1 (fr) 1996-09-06

Family

ID=9464453

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407586A Expired - Fee Related FR2721280B1 (fr) 1994-06-21 1994-06-21 Voilier à gréement perfectionné.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721280B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998049055A1 (fr) * 1997-04-28 1998-11-05 Roger Charles Collins Embarcation et sa voile
GB2327072A (en) * 1997-04-28 1999-01-13 Roger C Collins Boat & sail
DE10103135A1 (de) * 2001-01-24 2002-08-22 Werner Lamprecht Windsurfdreiecksegel-Rigg
DE10103171A1 (de) * 2001-01-25 2002-08-22 Hartmut Wibbeler Konstruktion für ein flexibles Rigg mit Reffeinrichtung einsetzbar für Segelfahrzeuge
GB2398283A (en) * 2003-02-15 2004-08-18 William Francis Pentecost Sail with swallow tailed trailing edge
CN102341302A (zh) * 2009-03-09 2012-02-01 海之门有限责任公司 船帆系统
CN115503922A (zh) * 2022-11-24 2022-12-23 叠风新能源科技(天津)有限公司 一种风帆及船舶

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090340A (en) * 1961-11-09 1963-05-21 Brunson S Mccutchen Sail and rigging therefor
US3777690A (en) * 1971-12-23 1973-12-11 W Garber Sailing outrigger for small watercraft
US3889620A (en) * 1974-02-01 1975-06-17 Charles Kenneth Dorland Symmetrical sail assembly
DE3301006A1 (de) * 1983-01-13 1984-07-26 Hinrich 2210 Itzehoe Grethen-Bußmann Segelkonstruktion fuer segelschiffe
WO1986007327A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-18 Ferdinard Lincoln Vogel Bateau a voiles pivotables

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3090340A (en) * 1961-11-09 1963-05-21 Brunson S Mccutchen Sail and rigging therefor
US3777690A (en) * 1971-12-23 1973-12-11 W Garber Sailing outrigger for small watercraft
US3889620A (en) * 1974-02-01 1975-06-17 Charles Kenneth Dorland Symmetrical sail assembly
DE3301006A1 (de) * 1983-01-13 1984-07-26 Hinrich 2210 Itzehoe Grethen-Bußmann Segelkonstruktion fuer segelschiffe
WO1986007327A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-18 Ferdinard Lincoln Vogel Bateau a voiles pivotables

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998049055A1 (fr) * 1997-04-28 1998-11-05 Roger Charles Collins Embarcation et sa voile
GB2327072A (en) * 1997-04-28 1999-01-13 Roger C Collins Boat & sail
GB2327072B (en) * 1997-04-28 1999-08-04 Roger C Collins Boat & sail
DE10103135A1 (de) * 2001-01-24 2002-08-22 Werner Lamprecht Windsurfdreiecksegel-Rigg
DE10103171A1 (de) * 2001-01-25 2002-08-22 Hartmut Wibbeler Konstruktion für ein flexibles Rigg mit Reffeinrichtung einsetzbar für Segelfahrzeuge
GB2398283A (en) * 2003-02-15 2004-08-18 William Francis Pentecost Sail with swallow tailed trailing edge
GB2398283B (en) * 2003-02-15 2006-10-25 William Francis Pentecost Sail with a swallow tail trailing edge
CN102341302A (zh) * 2009-03-09 2012-02-01 海之门有限责任公司 船帆系统
CN115503922A (zh) * 2022-11-24 2022-12-23 叠风新能源科技(天津)有限公司 一种风帆及船舶
CN115503922B (zh) * 2022-11-24 2023-03-07 叠风新能源科技(天津)有限公司 一种风帆及船舶

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721280B1 (fr) 1996-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511050A1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrôle de la couche limite
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
EP0853576B1 (fr) Navire tracte par cerf-volant via un bras articule
FR2721280A1 (fr) Voilier à gréement perfectionné.
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
FR2883547A1 (fr) Dispositif amovible a flotteurs repliables pour transformer une embarcation monocoque en une embarcation multicoque et embarcation le comportant
FR2775462A1 (fr) Navire multicoque a redressement automatique, et procede de redressement d'un tel navire ayant chavire
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
EP0614803A1 (fr) Dispositif de guidage de ralingue de guindant notamment d'une voile enroulable sur bôme
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR2577194A1 (fr) Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile
FR2825341A1 (fr) Vehicule a propulsion eolienne tel qu'un bateau a voile
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
EP0481897A1 (fr) Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2552390A1 (fr) Mature pour bateau a voile
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2526749A1 (fr) Voilier a aile a profil hydrodynamique
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2725686A1 (fr) Systeme anti-derive pour navire eolien
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
FR2467773A1 (fr) Embarcation de plaisance a voile orientable au moyen d'un volant
FR2768992A1 (fr) Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs
FR2589125A1 (fr) Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse