FR2589125A1 - Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron - Google Patents

Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron Download PDF

Info

Publication number
FR2589125A1
FR2589125A1 FR8516089A FR8516089A FR2589125A1 FR 2589125 A1 FR2589125 A1 FR 2589125A1 FR 8516089 A FR8516089 A FR 8516089A FR 8516089 A FR8516089 A FR 8516089A FR 2589125 A1 FR2589125 A1 FR 2589125A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixed
frame
carriage
arm
longitudinal sides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8516089A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8516089A priority Critical patent/FR2589125A1/fr
Publication of FR2589125A1 publication Critical patent/FR2589125A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/56Boards convertible into vessels or other types of water sports boards, e.g. into sailboats, canoes or water-cycles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST DESTINE PLUS PARTICULIEREMENT AUX FLOTTEURS DE PLANCHE A VOILE. IL EST CONSTITUE D'UN BATI SENSIBLEMENT RECTANGULAIRE QUI SE FIXE LONGITUDINALEMENT SUR L'EMBARCATION. A L'ARRIERE DU BATI, EST MONTE UN SIEGE FIXE 12 ET, DANS LA PARTIE AVANT, UN MOYEN 6, 7 DE COULISSEMENT LONGITUDINAL POUR UN CHARIOT 14 MUNI D'UN CALE-PIED 20. A CHAQUE COTE DU CHARIOT 14, EST FIXE UN BRAS 21, 22 DIRIGE OBLIQUEMENT VERS LE HAUT ET VERS L'EXTERIEUR, DONT L'EXTREMITE PORTE UNE DAME DE NAGE 27, 28.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de pratiquer l'aviron avec des embarcations non spécifiques, notamment des flotteurs de planches à voile.
La planche à voile a eu, en quelques années, un essor considérable et elle a permis à beaucoup de faire connaissance avec la pratique de la voile. Les raisons de son succès sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut noter la simplicité de sa structure qui la rend relativement abordable du point de vue prix, facile à entretenir, à parquer, à transporter et à gréer. On constate également qu'elle satisfait aussi bien le novice la pratiquant en tant que jeu de bord de plage que le sportif confirmé qui l'utilise pour régater, sauter des vagues ou exécuter des figures acrobatiques ou esthétiques. Les vitesses obtenues avec de tels engins sont exceptionnelles, principalement en raison de la légèreté des flotteurs et de leurs qualités de glisse dues à leur forme particulière.On a donc pensé qu'on pourrait tirer parti de ces qualités dans la pratique de l'aviron en utilisant un flotteur de planche à voile équipé d'un armement spécifique.
Un tel dispositif est décrit dans le document FR-A-2 469 344. I1 s'agit d'une structure comportant un siège mobile, un cale-pied fixe mais éventuellement réglable et des bras fixes portant des dames de nage à leurs extrémités. La structure se fixe dans le pied de mat et le puits de dérive de la planche.
Le document FR-A-2 514 723 décrit un dispositif comportant aussi un siège coulissant et un cale-pied fixe. Chaque élément de propulsion, de chaque côté du dispositif, coulisse également longitudinalement sur un guide. Lesdits éléments de propulsion comportent des bras rectilignes perpendiculaires aux guides et pouvant pivoter dans un plan vertical. Ils permettent au rameur d'avancer face à lui.
Dans les deux cas, le rameur se déplace longitudinalement sur la planche selon un mouvement de va-et-vient, seuls ses pieds étant fixes. Il en résulte un déplacement continuel de la charge sur la planche qui lui donne un mouvement oscillatoire. La glisse de la planche s'en trouve sensiblement contrariée. De plus, comme le rameur effectue des mouvements amples, il doit, la plupart du temps, utiliser une dérive pour maintenir son équilibre transversal, ce qui constitue une entrave supplémentaire à la glisse.
Un objet de la présente invention consiste donc à prévoir un dispositif, adaptable sur un flotteur de planche à voile, qui permette de ramer sans déplacement sensible de la charge sur la planche.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif est constitué d'un bâti sensiblement rectangulaire qui se fixe longitudinalement sur le flotteur, avec, à l'arrière, un siège fixe et, dans sa partie avant, un moyen de coulissement longitudinal pour un chariot muni d'un cale-pied, à chaque côté du chariot étant fixé un bras dirigé obliquement vers le haut et vers l'extérieur, dont l'extrémité porte une dame de nage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, ledit bâti se compose d'un premier cadre rectangulaire et d'un second cadre rectangulaire de mêmes dimensions, les deux cadres étant superposés et séparés l'un de l'autre par des entretoises identiques placées entre leurs coins correspondants, ledit siège étant fixé sur la partie arrière des côtés longitudinaux du cadre supérieur et les côtés longitudinaux des deux cadres constituant un guide dans lequel sont engagées les roues dudit chariot.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le siège arrière est fixé entre les côtés longitudinaux des deux cadres du bats, dont les parties avant forment un guide pour les roues avant du chariot, les roues arrière étant horizontales, à l'extérieur du bâti et guidées par les parois latérales des côtés longitudinaux inférieurs ou supérieurs du bâti.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arrière du chassis du chariot est profondément échancré et ses catés comportent, à l'arrière, des butées de retenue sur les côtés longitudinaux du bâti, les empêchant de s'écarter.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque bras portant une dame de nage est formé de deux branches, l'une d'elle étant fixée à l'avant du chariot et l'autre à l'arrière.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque dame de nage est montée pivotante sur un axe vertical dont l'extrémité inférieure est fixée audit bras et dont l'extrémité supérieure est fixée à l'extrémité d'un second bras dont l'autre extrémité est fixée à l'avant du chariot.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, ladite description étant faite.en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue de côté d'un dispositif selon l'invention monté sur un flotteur de planche à voile,
la Fig. 2 est une vue en plan du dispositif de la Fig. lj et
les Figs. 3 et 4 sont des vues similaires à celles des Fig. 1 et 2, respectivement, d'un second exemple de réalisation.
Le bâti du dispositif est formé de deux cadres rectangulaires identiques superposés 1 et 2. Deux longerons tels que 3, une traverse avant 4 et une traverse arrière 5, celles-ci reliant respectivement les extrémités avant et arrière des longerons 3, constituent le cadre inférieur 1. De même, les longerons 6 et 7, Fig. 2, du cadre supérieur 2 sont reliés par une traverse avant 8 et une traverse arrière 9.
Le cadre supérieur 2 est surélevé par rapport au cadre 1, au moyen d'entretoises verticales identiques 10 qui en séparent les coins correspondants. En pratique, les longerons 3, 6, 7, les traverses 4, 5, 8, 9 et les entretoises 10 sont des portions de tube. Les éléments du bâti sont assemblés au moyen de vis 11 qui traversent les extrémités des longerons et traverses du cadre supérieur, passent dans l'entretoise 10 et traversent à nouveau les extrémites des longerons et traverses du cadre inférieur 1. Des écrous sur les vis 10 serrent l'ensemble.
Un siège 12, orienté dans le sens longitudinal du bâti, vers l'avant, est fixé par ses cotés sur la partie arrière des longerons 7 et 8 du cadre supérieur 2. Le siège 12 comporte un dossier incliné 13.
Un chariot avant 14 a son chassis formé de longerons 15 et 16,
Fig. 2, et de traverses 17 et 18. Les traverses 17 et 18 dépassent vers l'extérieur par rapport aux longerons 15 et 16 et leurs extrémités constituent des axes pour des roues à gorge 19. L'écartement transversal des roues avant et arrière 19 est égal à la distance séparant les longerons 3 ou les longerons 6 et 7 et chaque roue 19 est engagée entre un longeron du cadre 1 et un longeron du cadre 2, le diamètre des gorges des roues 19 étant sensiblement égal à la distance séparant un longeron du cadre 1 et le longeron superposé du cadre 2.
Les longerons 15 et 16 du chariot 14 sont prolongés à l'avant de la traverse avant 17 par des branches dirigées obliquement vers le haut, auxquelles est fixé un cale-pied 20.
Le chariot 14 porte deux bras 21 et 22 qui, en pratique, sont constitués par un même fer rond en forme de U évasé dont la base 23 est fixée aux longerons 15 et 16, parallèlement aux traverses 17 et 18 et à proximité de la traverse arrière 18. Les bras 21 et 22 sont orientés obliquement vers le haut et dépassent nettement de chaque côté du bâti.
Les bras 21 et 22 sont renforcés par des branches 24 et 25 dont les extrémités supérieures sont fixées aux bras 21 et 22, près des extrémités supérieures de ceux-ci. Les branches 24 et 25 font partie d'un même fer rond en forme de U évasé dont la base 26 , parallèle au taverses 17 et 18, est fixée sur la partie avant des longerons 15 et 16 du chariot 14. A leur point de liaison, les bras 21 et 24, d'une part, et 22 et 25, d'autre part, portent un axe sur lequel est monté pivotante une des branches d'une dame de nage 27 ou 28. Les extrémités supérieures desdits axes supportant les dames de nage sont fixées au extrémités de branches 29 et 30 d'un fer rond en forme de U évasé dont la base 31 est fixée aux prolongements avant des longerons 15 et 16.
De cette façon, les dames de nage 27 et 28 sont maintenues solidement en place par rapport au chariot 14.
Le dispositif est fixé sur un flotteur de planche à voile au moyen de sangles que l'on fait passer autour des longerons 3, près des traverses avant et arrière 4 et 5. En pratique, sous chaque coin du cadre inférieur 1, on prévoit des cales appropriées qui surélèvent légèrement le cadre 1 par rapport à la surface de la planche et qui sont suffisamment larges et souples pour éviter d'endommager cette dernière.
Le rameur, assis sur le siège 12, a ses pieds fixés sur le cale-pied 20 au moyen d'une sangle. En pliant ses jambes, pendant qu'il envoie les pelles des avirons vers l'avant de la planche, il ramène également le chariot 14 et, par conséquent, les dames de nage 27 et 28, vers l'avant de la planche. Donc, en phase propulsive, quand le rameur détend ses jambes et qu'il tire sur ses bras, les avirons pivotent par rapport aux dames de nage 27 et 28 qui, elles-mêmes, se déplacent vers l'arrière de la planche. Par rapport à des dames de nage fixes, à chaque mouvement de rame, on obtient alors un gain d'avancement qui correspond à peu près au déplacement des dames de nage 27 et 28.
Le dispositif de l'invention permet donc d'optimiser le travail fourni par les bras et les jambes du rameur et, comme celui-ci se déplace très peu par rapport à la planche, son équilibre transversal et les qualités de glisse de la planche ne sont pas contrariés.
Le bâti du dispositif montré aux Figs. 3 et 4 est en tous points identique à celui du dispositif des Figs. 1 et 2. Comme lui, il comporte deux cadres rectangulaires identiques superposés 1' et 2', avec des longerons inférieurs 3', des longerons supérieurs 6' et 7', des traverses inférieures 4' et 5', des traverses supérieures 8' et 9' et, entre les deux cadres, des entretoises 10'.
Le siège 12', avec un dossier incliné 13', est fixé entre les parties arrière des longerons 3' et des longerons 7' et 8', pour que le centre de gravité du rameur soit le plus bas possible.
Quant au chariot avant 14', il diffère du chariot 14 en ce que seulement les parties avant de ses longerons 15' et 16' sont reliées, par une traverse 17'.
Les longerons 15' et 16' présentent, sensiblement en leur milieu, une partie coudée en S. Les parties avant des longerons 15' et 16' sont parallèles. Elles sont à l'intérieur des longerons des cadres 1' et 2', dans un plan intermédiaire entre les plans des cadres 1' et 2'. Les parties arrière, également parallèles, sont plus écartées et se trouvent à l'extérieur des longerons des cadres 1' et 2'. Elles sont sensiblement au même niveau que le cadre inférieur 1'.
La traverse 17' dépasse légèrement de chaque coté du chassis 14' par rapport aux longerons 15' et 16' et ses extrémités constituent des axes pour des roues avant 19'. Les roues avant 19' sont des roues à gorge engagées entre un longeron inférieur du cadre 1' et le longeron superposé du cadre 2'. Le chassis 14' comporte également des roues arrière 19", identiques aux roues avant 19', mais horizontales. Les roues 19" sont montées sur des axes verticaux portés par des chapes, aux extrémités arrière des longerons 15' et 16'. Les roues 19" sont engagées sur la paroi extérieure des longerons 3' du cadre inférieur 1.
A l'avant de la traverse 17', les longerons 15' et 16' portent un cale-pied 20'.
Le chariot 14' porte deux bras 21' et 22' orientés obliquement vers le haut et dépassant nettement de chaque côté du bâti. Les bras 21' et 22' sont fixés respectivement sur les parties arrière des longerons 15' et 16'. Chaque bras est prolongé vers l'intérieur par une patte qui passe sous le longeron inférieur correspondant du cadre 1' et remonte de l'autre côté du longeron, de manière à former une butée empêchant les parties arrière des longerons 15' et 16', non reliées par une traverse, de s'écarter quand une force est appliquée vers l'avant au bout des bras 21' et 22'.
Comme pour l'exemple de réalisation décrit précédemment, les bras 21' et 22' sont renforcés par des branches 24' et 25' qui forment, avec une base 26', un U évasé . La base 26' est fixée aux longerons 15' et 16', parallèllement à la traverse 17', derrière celle-ci. En pratique, le U est en deux parties dont la liaison se fait, par exemple, au niveau de la fixation avec un des deux longerons 15' ou 16'.
Les bras 21', 22', 24' et 25' portent des dames de nage 27' et 28' dont les parties supérieures sont tenues respectivement par des branches 29' et 30'.
Cet exemple de réalisation présente plusieurs avantages. Tout d'abord, il permet de rapprocher le siège 12' de la base du dispositif en le plaçant entre les cadres 1' et 2', sans qu'il fasse obstacle au passage des roues 19" puisque celles-ci roulent sur la paroi extérieure des longerons 3'. Le centre de gravité de l'ensemble formé par le dispositif et le rameur est donc sensiblement rabaissé. De plus, comme le chariot 14' a la forme d'un U horizontal ouvert vers l'arrière, la présence d'une poignée de dérive, ou de la dérive elle-même partiellement relevée, sur le milieu de la planche n'entrave pas son coulissement. Or, on sait que le réglage de la hauteur immergée de la dérive permet à un usager expérimenté de gagner de la vitesse, dans certaines conditions.
Bien entendu, un dispositif selon l'invention peut être adapté sur des embarcations autres que des flotteurs de planche à voile. De préférence, le dispositif est prévu démontable. Il peut alors être rangé facilement dans le coffre d'une voiture.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour pratiquer l'aviron avec des embarcations non spécifiques, généralement des flotteurs de planches à voile, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un bâti sensiblement rectangulaire qui se fixe longitudinalement sur l'embarcation, avec, à l'arrière, un siège fixe (12) et, dans sa partie avant, un moyen de coulissement longitudinal pour un chariot (14) muni d'un cale-pied, à chaque côté du chariot (14) étant fixé un bras (21, 22) dirigé obliquement vers le haut et vers l'extérieur, dont l'extrémité porte une dame de nage (27, 28).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bâti se compose d'un premier cadre rectangulaire (1) et d'un second cadre rectangulaire (2) de mêmes dimensions, les deux cadres (1, 2) étant superposés et séparés l'un de l'autre par des entretoises identiques (10) placées entre leurs coins correspondants, ledit siège (12) étant fixé sur la partie arrière des côtés longitudinaux du cadre supérieur (2), et les côtés longitudinaux des deux cadres (1, 2) constituant un guide dans lequel sont engagées les roues (19) du chariot (14).
3) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège 12' est fixé entre les côtés longitudinaux du bâti constitué de deux cadres (1', 2'), dont les parties avant des côtés forment un guide pour les roues avant (19') du chariot (14'), les roues arrière (19") étant horizontales, à l'extérieur du bâti et guidées par les parois latérales des côtés longitudinaux inférieurs ou supérieurs de celui-ci.
4) Dispositif selon une des revendication 1 à 3, caractérisé en ce que l'arrière du chassis du chariot (14') est profondément échancré et en ce que ses côtés (15', 16') comportent, à l'arrière, des butées de retenue sur les côtés longitudinaux du bâti, les empêchant de s'écarter.
5) Dispositif selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque bras portant une dame de nage (27, 28) est formé de deux branches (21, 24 et 22, 25), l'une d'elle (24, 25) étant fixée à l'avant du chariot (14) et l'autre (21, 22) à l'arrière.
6) Dispositif selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque dame de nage (27, 28) est montée pivotante sur un axe vertical dont l'extrémité inférieure est fixée audit bras et dont l'extrémité supérieure est fixée à l'extrémité d'un second bras (29, 30) dont l'autre extrémité est fixée à l'avant du chariot (14).
FR8516089A 1985-10-28 1985-10-28 Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron Pending FR2589125A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516089A FR2589125A1 (fr) 1985-10-28 1985-10-28 Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8516089A FR2589125A1 (fr) 1985-10-28 1985-10-28 Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2589125A1 true FR2589125A1 (fr) 1987-04-30

Family

ID=9324337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8516089A Pending FR2589125A1 (fr) 1985-10-28 1985-10-28 Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2589125A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663288A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-20 Canot Albert Dispositif permettant la propulsion d'une planche a voile a l'aide d'avirons.
US6632111B2 (en) * 2001-08-23 2003-10-14 David E. Oathout Paddle support for a vessel
US6796863B1 (en) 2003-09-25 2004-09-28 David E. Oathout Paddle support for a vessel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2663288A1 (fr) * 1990-06-18 1991-12-20 Canot Albert Dispositif permettant la propulsion d'une planche a voile a l'aide d'avirons.
EP0480777A1 (fr) * 1990-06-18 1992-04-15 Albert Canot Dispositif permettant la propulsion d'une ou de deux planches à voile à l'aide d'avirons
US6632111B2 (en) * 2001-08-23 2003-10-14 David E. Oathout Paddle support for a vessel
US6796863B1 (en) 2003-09-25 2004-09-28 David E. Oathout Paddle support for a vessel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1622807A2 (fr) Embarcation nautique a voile
FR2589125A1 (fr) Dispositif a dames de nage mobiles pour pratiquer l'aviron
WO1983004235A1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR2721280A1 (fr) Voilier à gréement perfectionné.
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
EP0157825A1 (fr) Dispositif de portage pour planche a voile
FR2538712A1 (fr) Vehicule jouet miniature
WO2020225802A2 (fr) Engin marin
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2614599A1 (fr) Dispositif manuel de propulsion sur planche a voile
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
FR2918345A1 (fr) Embarcation a timon tractee par une aide volante.
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2655306A1 (fr) Perfectionnements apportes aux luges formees d'une coque.
FR2561191A1 (fr) Planche a roulettes a voile permettant des evolutions du type surf a voile
FR2514723A1 (fr) Structure adaptable sur un corps flottant et ensemble nautique a propulsion musculaire ainsi constitue
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
WO2016038263A1 (fr) Gréement pourvu d'un système de haubanage dynamique et véhicule équipé d'un tel gréement
FR2900905A1 (fr) Voilier avec moyens de mise a l'eau
FR2487764A1 (fr) Chariot pour deplacer une charge allongee a l'aide d'un element a deux armatures non paralleles, notamment pour planche a voile
FR2987819A1 (fr) Engin multi-coques a liaisons articulees