FR2618405A1 - Propulseur aquatique individuel - Google Patents

Propulseur aquatique individuel Download PDF

Info

Publication number
FR2618405A1
FR2618405A1 FR8710268A FR8710268A FR2618405A1 FR 2618405 A1 FR2618405 A1 FR 2618405A1 FR 8710268 A FR8710268 A FR 8710268A FR 8710268 A FR8710268 A FR 8710268A FR 2618405 A1 FR2618405 A1 FR 2618405A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
float
spar
individual aquatic
thruster according
propellant
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8710268A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CASILE ALBERT
Original Assignee
CASILE ALBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CASILE ALBERT filed Critical CASILE ALBERT
Priority to FR8710268A priority Critical patent/FR2618405A1/fr
Publication of FR2618405A1 publication Critical patent/FR2618405A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B35/00Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor
    • A63B35/08Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor with propeller propulsion
    • A63B35/10Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor with propeller propulsion operated by the swimmer

Abstract

La présente invention concerne un dispositif comprenant un longeron 8 muni à l'avant d'élément flotteur 1 en partie médiane d'un flotteur 10 coulissant longitudinalement sur le longeron 8 faisant office de surface d'appui présentant à la hauteur du menton une partie en saillie sur laquelle sont disposées deux épaulières 9 et une partie arrière prolongée par un bloc propulseur 17 pourvu d'une hélice carénée 21 bis-21, entraînée aussi bien dans un sens que dans l'autre, par un système d'engrenage qui augmente sa rotation par rapport à des pédales 16 montées sur un axe transversal, ce bloc propulseur 17 étant surmonté d'un flotteur arrière 19 de sustentation lequel présente une partie inférieure, destinée à être immergée, profilée en forme de gouvernail 18. Ce flotteur arrière 19-18 est monté pivotant autour d'un axe vertical fixé au bloc propulseur 17 et est relié par des cables 7 à la commande de direction 5 située à l'avant du propulseur.

Description

Propulseur aquatique individuel.
La présente invention concerne un engin aquatique à propulsion humaine pouvant être utilisé pour les loisirs, à des fins professionnelles ou bien en hydrothérapie. Actuellement, le seul moyen rapide pour un nageur de se déplacer dans -l'eau est d'utiliser des palmes ce qui requiert des qualités athlétiques certaines en plus de savoir nager.
On connait aussi, destiné plus spécialement aux loisirs, le pédalo", engin confortable, ne nécessitant pas de savoir nager, mais encombrant et capable de performances modestes.
Le principe de la présente invention est d'assurer à une personne ne sachant pas nager un moyen de se déplacer rapidement, longtemps et sans fatigue sur l'eau à des fins de promenade à proximité de la plage ou afin de porter secours à un nageur en difficulté. Dans ce domaine il a été également proposé des dispositifs qui comprennent en général un longeron muni à l'avant de moyens formant flotteurs et dans la partie arrière de deux pédales entraînant en rotation un axe transversal dont le mouvement est transmis par un renvoi d'angle à un axe longitudinal terminé à l'arrière de l'appareil par une hélice propulsive qu'il entraîne en rotation, hélice qui peut être carénée. De tels dispositifs sont notamment décrits dans le brevet : FR 2 094 6383 ce dernier ne comportant aucun flotteur ce qui impose pour l'utiliser de savoir nager.
Le fait que certains dispositifs : brevets FR 930 367 et FR 2 094 229, ne possèdent pas de flotteur soutenant le bloc propulseur obligent l'utili- sateur à un départ vertical ce qui nécessite une hauteur d'eau d'au moins la hauteur de celui-ci.
L'absence de protection de l'hélice dans d'autres brevets : FR 415 840 et FR 759 754 peut être dangereuse pour les baigneurs environnants. Et, d'autre part, certains dispositifs prévoient la présence d'un moyen d'appui du corps sur le chassis.
Tous ces dispositifs sont prévus avec un gouvernail à l'avant ce qui a pour effet de faire pencher l'utilisateur du coté extérieur au virage, lors d'un changement de direction, ce qui est peu confortable et peu stable.
Le gouvernail à l'avant pose également le problème de l'arrivée brutale sur une plage, ce qui ne manquas chaque fois de le détériorer.
L'invention proposée est un propulseur aquatique individuel du type comprenant un longeron ou chassis muni à l'avant d'élément flotteur, en partie médiane de moyens d'appui du corps et une partie arrière prolongée par un bloc propulseur pourvu d'une hélice carénée entraînée aussi bien dans un sens que dans l'autre, par un système d'engrenage qui augmente sa rotation par rapport à des pédales montées sur un axe transversal, ce bloc propulseur étant surmonté d'un flotteur arrière de sustentation lequel présente une partie inférieure, destinée à être immergée, profilée en forme de gouvernail, ce flotteur arrière est monté pivotant autour d'un axe vertical fixé au bloc propulseur étanche et est relié par des cables à la commande de direction située à l'avant du propulseur et dans la partie médiane duquel la surface d'appui est formée d'un flotteur coulissant longitudinalement sur le longeron, épousant l'anatomie humaine depuis l'abdomen jusqu'au menton et présentant à la hauteur de celui-ci une partie en saillie sur laquelle sont disposées deux épaulières.
Selon d'autres caractéristiques - Le flotteur arrière est pivotant également autour d'un axe transversal.
- Le flotteur arrière monté sur une tige télescopique est règlable en
hauteur.
- Le flotteur médian présente une surface d'appui rembourrée par rapport de
mousse plastique.
- Toujours sur le flotteur médian se trouvent deux épaulières qui lui sont
solidaires.
- Le dit flotteur est prolongé vers l'arrière et en oblique vers le bas de
surfaces profilées formant cuissards, montés pivotants sur un axe trans
versal coulissant sur le longeron.
- Les flotteurs avant sont pourvus de dérives rétractables et sont montés
pivotants verticalement autour d'un axe transversal.
- Les moyens de direction. sont formés par un guidon, pivotant sur un axe
vertical, relié par cables au gouvernail-flotteur arrière.
- Le longeron est prévu repliable.
Les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif, permettront de mieux comprendre les caractéristiques de la présente invention.
- La Fig. 1 représente le propulseur aquatique individuel,
selon l'invention,vu de côté.
- La Fig. 2 représente le propulseur aquatique individuel,
selon l'invention,vu du dessus.
- La Fig. 3 représente le propulseur aquatique individuel,
selon l'invention,équipé pour une utilisation sous-marine.
-La Fig. 4 représente le propulseur aquatique individuel,
selon l'invention, replié en configuration de transport.
L'appareil illustré sur les dessins se compose des éléments suivants : un chassis ou longeron (8) règlable télescopiquement avec vis de blocage (8bis) assurant l'indeformabilité de l'ensemble.
Sur ce longeron (8) àla partie coulissante (6) et fixée en son milieu, à l'aide d'une pièce règlable (4) pivotante verticalement autour d'un axe transversal, une barre (3) laquelle comporte à chacune de ses extrémités un flotteur (1) muni d'une dérive rétractable (2). Ces flotteurs (1) assurent la sustentation de la partie avant et la stabilité de l'-engin et du fait de leur règlage vertical il est possible de corriger l'horizonta- lité de leur assiette en fonction du poids de l'utilisateur. Ils (1) sont en outre carénés hydrodynamiquement pour, de par leur forme et leur volume, empêcher tout phénomène de submersion du fait de la vitesse, ceci est obtenu par une étrave (la) - Fig. 1 , arrondie, inclinée vers l'avant et le haut ayant une tendance à se relever à la façon d'une spatule en fonction du déplacement.Légèrement en arrière sur cette partie avant coulissante (6) du longeron (8) se trouve une pièce munie d'un axe vertical (5bis) - Fig. 2, permettant à un guidon (5) de pivoter et ainsi d-'actionner par le moyen de cables (7) le flotteur-gouvernail arrière (19-18). Toujours à l'avant du longeron (8) mais sur la partie fixe se trouve un flotteur (10) coulissant faisant office de surface d'appui rembourrée épousant l'anatomie humaine depuis l'abdomen jusqu'au menton présentant à la hauteur de celui-ci une proéminence vers le haut, munie de deux épaulières (9). Du fait que l'utilisateur a, sur le présent appareil, une position allongée et semi-immergée, une selle (12) avec concavité pour l'assise et attachée par sa pointe au longeron (8) perpendiculairement à celui-ci, coulissante d'avant en arrière sur le dit longeron (8), lui permet de règler la distance aux pédales (16). Cette selle (12) constituée d'une armature perpendiculaire au longeron (8) est élargie à son extrémité libre et recouverte d'un rembourrage. Dans le but d'améliorer la vitesse du dispositif selon l'invention, en arrière de la surface d'appui (10) un carénage formant cuissard (11) pivote de part et d'autre du longeron (8) à l'aide d'un dispositif (bis) muni d'axes transversaux perpendiculaires au dit longeron (8) et coulissant sur celui-ci. Ces cuissards (11) fabriques' dans un matériau léger et flottant ont leur face supérieure concave qui, de par la flottabilité des cuissards (11), Vient en appui sur les cuisses de l'utilisateur et suit de ce fait les mouvements de celles-ci.Et ensuite pour une meilleureflottabilité, un flotteur (13) est disposé longitudi-nalement au longeron (8) entre la selle (12) et le bloc propulseur étanche(17)
A la partie arrière du longeron (8) se trouve le bloc propulseur étanche (17) pourvu d'une hélice (21bis) dont le carénage est en forme de tuyère (21), entrainée, aussi bien dans un sens que dans l'autre, par un système d'engrenage qui augmente sa rotation par rapport aux pédales (16), munies de cale-pieds (16bis), montées sur un axe transversal.
La sustentation de ce mécanisme propulseur est assurée grâce à un flotteur (19) plus long que large et dont la partie inférieure (18) destinée à être immergée, très profilée, fait office de gouvernail.
Les figures 1 et 2 font apparaître les formes du flotteur servant de surface d'appui (10) avec les épaulières (9), des cuissards (11),de la selle (12) ainsi que du flotteur-gouvernail (19-18).
Ce flotteur (19-18) pouvant se règler en hauteur, pivoter verticalement et horizontalement cumule trois fonctions a) le fait d'être relié perpendiculairement par un tube télescopique règlable (20) au niveau de la partie supérieure arrière du bloc propulseur (17) permet d'abaisser celui-ci et par là même le centre de gravité du propulseur dans le but d'obtenir une plus grande stabilité qui pourrait être nécessaire en raison de l'état de la mer.
b) le fait de pouvoir pivoter verticalement, autour d'un axe transversal' solidaire de l'extrémité supérieure de l'axe vertical permet de pouvoir règler l'horizontalité de l'assiette du flotteur (19-18) en fonction du poids de l'utilisateur.
c) le fait de pouvoir pivoter horizontalement, autour de l'axe vertical(20bis) solidaire du tube télescopique (20), lui permet de tourner de la droite vers la gauche et vice-versa, sous l'action du guidon (5) par l'intermédiaire de cables inoxydables gainés (7) passant par l'intérieur du chassis (8) et reliés à deux bras solidaires de la partie inférieure de l'axe vertical du flotteur arrière (19-18). C'est par ce mouvement et par sa forme, que ce flotteur (19-18) fait office de gouvernail et que l'on peut diriger le propulseur.
Le fait de pouvoir règler les flotteurs (1 et 19) comme il est indiqué précédemment, confère à l'engin les conditions optimum pour sa stabilité et son déplacement sur l'eau.
En maintenant les dérives (2), en réduisant le Volume et en modifiant la structure des flotteurs avant (1)(notamment en effilant l'étrave (la)
Fig. l,de ceux-ciafin de leur donner la forme d'un gouvernail de plongée (lb) - Fig. 3, actionnés par des poignées tournantes (Sa) - Fig. 3, directement solidaires des flotteurs (lb) - Fig. 3, qui sont articulés autour de l'axe des dites poignées (Sa) - Fig 3, celles-ci étant fixées à chacune des extrémités du guidon (5), permettent de manoeuvrer les gouvernes de direction (lb) - Fig. 2.
En supprimant le flotteur-gouvernail (19-18) du bloc propulseur, en ne laissant en place que le flotteur (13) de façon à ce que le propulseur reste à la surface de l'eau sans le poids de l'utilisateur, celui-ci peut facilement, à l'aide de l'engin, aller sous l'eau.
Le longeron ou chassis (8) est subdivisé et pourvu entre le flotteursurface d'appui (10) et le flotteur (13) d'un tronçon relié aux autres parties du longeron (8) à chacune de ses extrémités par une articulation avec blocage (14-15) dans deux positions par cliquets permettant de rabatte la partie avant comprenant le flotteur surface d'appui (10) ainsi que les flotteurs avant (1) sur le bloc propulseur (17) et son flotteur (19-18);; la barre (3) sur laquelle sont articulés les deux flotteurs avant (1) est repliable perpendiculairement au chassis (8) grâce à deux articulations (3bis) - Fig. 12 avec blocage par cliquet dans deux positions, disposées de part et d'autre de celui-ci (8) permettant aux flotteurs avant (1) soti- daires de la barre (3) de se rabattre de chaque côté du bloc (17) au dessus des pédales (16). Le longeron (8) présentant deux replis successifs à 90 amenant la partie avant contre la partie arrière, parallèlement à celle-ci et espacée de celle-ci de la longueur du tronçon articulé.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est évident qu'elle n'y est nullement limitée et que l'on peut y apporter diverses modifications de forme et de matériaux sans pour cela s'éloigner ni du cadre ni de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Propulseur aquatique individuel du type comprenant un longeron ou chassis (8) muni à l'avant d'élément flotteur (1), en partie médiane de moyens d'appui du corps (10) et une partie arrière prolongée par un bloc propulseur (17) pourvu d'une hélice carénée (21bis-21) entraînée aussi bien dans un sens que dans l'autre, par un système d'engrenage qui augmente sa rotation par rapport à des pédales (16) montées sur un axe transversal, ce bloc propulseur (17) étant surmonté d'un flotteur arrière (19) de sustentation.Caractérisé en ce que le flotteur arrière (19) présente une partie inférieure (18), destinée à être immergée, profilée en forme de gouvernail, ce flotteur arrière (19-18) est monté pivotant autour d'un axe vertical fixé au bloc propulseur étanche (17) et est relié par des câbles (7) à la commande de direction (5) située à l'avant du propulseur, et en ce que dans la partie médiane du longeron (8) se trouve un flotteur (10), coulissant longitudinalement sur le longeron (8), servant de surface d'appui, épousant l'anatomie humaine depuis l'abdomen jusqu'au menton et présentant à la hauteur de celuici une partie en saillie sur laquelle sont disposées deux épaulières (9).
2) Propulseur aquatique individuel suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le flotteur arrière (19-18) est monté pivotant verticalement autour d'un axe transversal, disposition qui permet de régler l'horizonta- lité de son assiette.
3) Propulseur aquatique individuel suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que le flotteur arrière (19-18) est relié par un tube télescopique (20) avec moyen de blocage au bloc propulseur étanche (17) permettant d'abaisser celui-ci et par là même le centre de gravité du propulseur.
4) Propulseur aquatique individuel suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la selle (12) est coulissante et règlable sur le longeron(8) et reliée perpendiculairement à celui-ci au niveau de sa pointe et présente une assise concave.
5) Propulseur aquatique individuel suivant la revendication 1 caractérisé en ce que en arrière de la surface d'appui (10) un carénage formant cuissard (11) pivote de part et d'autre du longeron (8) à l'aide d'un dispositif (ibis) muni d'axes transversaux perpendiculaires au dit longeron (8) et coulissant et règlable sur celui-ci.
6) Propulseur aquatique individuel suivant les revendications 1 et 5 caractérisé en ce que sur le flotteur médian (10) se trouvent deux épaulières (9) qui lui sont solidaires.
7) Propulseur aquatique individuel suivant les revendications 1, 5 et 6 caractérisé en ce que le flotteur médian (10) présente une surface d'appui rembourrée par apport de mousse plastique.
8) Propulseur aquatique individuel suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les flotteurs avant (1) sont pourvus de dérives rétractables (2) et sônt montés pivotant verticalement autour d'un axe transversal (4).
9) Propulseur aquatique individuel suivant les revendicaitons 1 et 2 caractérisé en ce que les moyens de direction sont formés par un guidon (5) pivotant sur un axe vertical (5bis) fixé sur la partie avant coulissante (6) du longeron (8) relié par câbles (7) au gouvernail flotteur arrière (19-18).
10) Propulseur aquatique individuel suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le longeron ou chassis (8) est prévu repliable à l'aide d'un tronçon du longeron (8) muni à chacune de ses extrémités d'une articulation avec blocage (14-15) dans deux positions: allongée, et repliée à 900 permettant de rabattre la partie avant du propulseur contre la partie arrière parallèlement à celle-ci et espacée de celle-ci de la longueur du tronçon articulé.
FR8710268A 1987-07-21 1987-07-21 Propulseur aquatique individuel Withdrawn FR2618405A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710268A FR2618405A1 (fr) 1987-07-21 1987-07-21 Propulseur aquatique individuel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8710268A FR2618405A1 (fr) 1987-07-21 1987-07-21 Propulseur aquatique individuel

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2618405A1 true FR2618405A1 (fr) 1989-01-27

Family

ID=9353345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710268A Withdrawn FR2618405A1 (fr) 1987-07-21 1987-07-21 Propulseur aquatique individuel

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2618405A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761043A1 (fr) * 1997-03-21 1998-09-25 Richard Dorinas Engin nautique de loisir et sportif
ES2166329A1 (es) * 2000-05-16 2002-04-01 Corominas Manuel Jalon Flotador nautico para navegar con el cuerpo semisumergido impulsado a traves del movimiento de los pies
ES2381263A1 (es) * 2010-03-18 2012-05-24 Luis Victor Salueña Salueña Flotador naútico para navegar con el cuerpo semi-sumergido de una o dos personas.
EP2510986A1 (fr) 2011-04-12 2012-10-17 Giacomo Chiocca Machine aquatique avec hélice

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612979A (fr) * 1926-03-19 1926-11-05 Appareil de natation
US1831229A (en) * 1931-02-02 1931-11-10 William D Clark Water bicycle
FR1041895A (fr) * 1951-08-18 1953-10-27 Cyclopropulseur sous-marin ou de surface
FR1045491A (fr) * 1951-11-27 1953-11-26 Dispositif permettant la sustentation et l'avancement mécanique sur l'eau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR612979A (fr) * 1926-03-19 1926-11-05 Appareil de natation
US1831229A (en) * 1931-02-02 1931-11-10 William D Clark Water bicycle
FR1041895A (fr) * 1951-08-18 1953-10-27 Cyclopropulseur sous-marin ou de surface
FR1045491A (fr) * 1951-11-27 1953-11-26 Dispositif permettant la sustentation et l'avancement mécanique sur l'eau

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2761043A1 (fr) * 1997-03-21 1998-09-25 Richard Dorinas Engin nautique de loisir et sportif
ES2166329A1 (es) * 2000-05-16 2002-04-01 Corominas Manuel Jalon Flotador nautico para navegar con el cuerpo semisumergido impulsado a traves del movimiento de los pies
ES2381263A1 (es) * 2010-03-18 2012-05-24 Luis Victor Salueña Salueña Flotador naútico para navegar con el cuerpo semi-sumergido de una o dos personas.
EP2510986A1 (fr) 2011-04-12 2012-10-17 Giacomo Chiocca Machine aquatique avec hélice

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
CA1145622A (fr) Propulseur nautique
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
WO2014080148A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
EP0026721A1 (fr) Stabilisateur à éléments flottants pour planche à voile
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
EP1274622B1 (fr) Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier
FR2619782A1 (fr) Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque
EP3251729B1 (fr) Structure pour exercices physiques des membres inferieurs en milieu liquide
FR2952610A3 (fr) Embarcation insubmersible et dirigeable propulsee au depart d'un pedalier immerge dans l'eau
FR2693427A1 (fr) Engin nautique permettant à un cycle terrestre (bicyclette ou cyclomoteur) de se mouvoir sur l'eau sans aucune modification.
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
FR2702443A1 (fr) Engin nautique à propulsion musculaire.
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir
FR2625684A1 (fr) Engin propulseur pour nageur
FR2903377A1 (fr) Nageoire pour flotteur hydrodynamique.
FR2994416A1 (fr) Embarcation destinee a naviguer sur une etendue d'eau
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
FR2710309A1 (fr) Engin aquatique à deux surfaces de glisse placées l'une à la suite de l'autre dont le moyen de propulsion est supporté par la première.
FR2782059A1 (fr) Embarcation propulsee par energie musculaire
FR2875438A1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent, muni de roues et d'un moyen de flottaison
FR2873915A1 (fr) Fauteuil roulant tout terrain amphibie navigable pour personne handicapee ou non handicapee
FR2552051A1 (fr) Engin nautique leger comportant des moyens de propulsion mecanique autonome

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse