FR2625684A1 - Engin propulseur pour nageur - Google Patents

Engin propulseur pour nageur Download PDF

Info

Publication number
FR2625684A1
FR2625684A1 FR8900515A FR8900515A FR2625684A1 FR 2625684 A1 FR2625684 A1 FR 2625684A1 FR 8900515 A FR8900515 A FR 8900515A FR 8900515 A FR8900515 A FR 8900515A FR 2625684 A1 FR2625684 A1 FR 2625684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
machine
chassis
motor
swimmer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900515A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SHER JANINE
Original Assignee
SHER JANINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SHER JANINE filed Critical SHER JANINE
Publication of FR2625684A1 publication Critical patent/FR2625684A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B35/00Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor
    • A63B35/08Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor with propeller propulsion
    • A63B35/12Swimming framework with driving mechanisms operated by the swimmer or by a motor with propeller propulsion operated by a motor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un engin propulseur destiné à un nageur. L'engin comporte deux flotteurs latéraux parallèles 1 et 2, reliés rigidement par un châssis 6 au-dessus de la surface de l'eau. Un flotteur avant 3 est fixé au châssis pour le stabiliser. Un groupe propulseur hors-bord 18 à moteur électrique est monté de façon amovible sur le châssis. Deux bras arrière fixes 12 servent de prise pour un nageur 30 qui se laisse remorquer et qui dirige l'engin en modifiant la position de son corps. L'engin est démontable et le châssis peut être pliable. L'engin est utilisable en particulier dans les jeux de plage, pour remorquer un ou plusieurs nageurs.

Description

ENGIN PROPULSEUR POUR NAGEUR
La présente invention concerne un engin propulseur à moteur pour nageur, comportant un châssis, un moteur, des moyens de propulsion actionnés par ce moteur, et deux points de prise espacés transversalement l'un de l'autre et destinés à être saisis respectivement par les mains du nageur pour que celui-ci soit remorqué et puisse diriger l'engin par l'orientation relative de son corps.
On connaît des engins de ce.genre qui sont prévus pour remorquer en profondeur des plongeurs et qui ont approximativement la forme d'une torpille dont l'extrémité arrière est pourvue d'une hélice carénée et de deux poignées latérales tenues par le plongeur. Toutefois, ces engins ne sont pas utilisables en surface, notamment parce que l'hélice peut sortir de l'eau et parce que l'engin peut s'orienter de manière imprévue en direction du bas. En outre, ces engins connus sont relativement coûteux à cause de leur caractère submersible.
La présente invention a pour but de fournir un engin léger et peu coûteux permettant à un nageur de se laisser remorquer en flottant à la surface de l'eau tout en dirigeant sa course par la position de son corps relativement à l'engin.
A cet effet, I'invention fournit un engin du type indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux flotteurs latéraux allongés et parallèles, assurant la flottabilité de l'engin à la surface de l'eau, et en ce que ces flotteurs latéraux et les points de prise sont reliés rigidement entre eux par le châssis, lequel se trouve hors de l'eau.
Ainsi, les flotteurs latéraux parallèles assurent à l'engin une grande stabilité transversale, tandis que leur forme allongée tend à maintenir rectiligne la trajectoire de l'engin si celle-ci n'est pas modifiée par le nageur ou éventuellement par les moyens de propulsion.
Selon une forme de réalisation préférée, I'engin selon l'invention comporte un flotteur avant qui se trouve à égale distance des deux flotteurs latéraux et en position avancée par rapport à ceux-ci, de manière à assurer la stabilité longitudinale de l'engin. De préférence, chaque flotteur comporte au moins un caisson fermé et une coque fermée en matière synthétique entourant un remplissage de mousse synthétique.
Lesdits flotteurs sont de préférence amovibles.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le châssis est pliable.
Les moyens de propulsion peuvent comporter une hélice plongée dans l'eau entre les flotteurs latéraux et protégée par un grillage.
De préférence, le moteur est un moteur électrique alimenté par un accumulateur monté sur le châssis. Ledit moteur et les moyens de propulsion peuvent être constitués par un groupe propulseur hors-bord pour bateau, fixé de manière amovible sur un panneau sensiblement vertical solidaire du châssis.
Les moyens de propulsion comportent avantageusement une pompe alimentant en eau sous pression au moins une buse d'éjection dirigée vers l'arrière pour propulser l'engin par réaction.
L'invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description d'une forme de réalisation d'un tel engin, donnée ci-dessous à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés, dans lesquels la fig. I représente schématiquement en plan l'engin en cours d'utilisation, et la fig. 2 est une vue latérale en élévation de cet engin.
Dans la forme de réalisation représentée, I'engin propulseur possède deux flotteurs latéraux identiques I et 2 et un flotteur avant 3 qui est centré sur l'axe longitudinal 4 de l'engin et qui peut être de taille différente, par exemple plus petit que les flotteurs latéraux. De préférence, chaque flotteur est un caisson fermé comportant une coque en polyester armé entourant complètement un noyau central léger en mousse synthétique. Le fond de chaque flotteur présente un profil transversal en V dont l'arête 5 est arrondie, ce qui procure une bonne stabilité de cap sans présenter de danger en cas de collision avec un autre nageur.
La surface supérieure de chaque flotteur est plate et comporte des organes de fixation (par exemple des douilles noyées dans le polyester) pour permettre une fixation amovible du flotteur à un châssis rigide 6 qui est maintenu à une faible hauteur au-dessus de la surface de l'eau 7, et qui a une forme approximativement triangulaire en plan pour mainténir les positions correspondantes des flotteurs. Cependant, toute autre forme est envisageable, par exemple si l'engin ne comporte'que des flotteurs latéraux formant avec le châssis une sorte de catamaran.
Par ailleurs, le châssis peut être fait de toute matière appropriée telle que bois, métal, polyester armé etc., et on peut le prévoir pliable ou démontable pour faciliter son transport. Dans le cas présent, le châssis 6 est formé de profilés en métal léger soudés entre eux, la plupart de ces profilés étant des tubes afin que le châssis puisse flotter par lui-même lors du montage. Sur la fig. 1, on remarque deux cornières 8 qui sont fixées chacune à un flotteur latéral par des boulons 9 ou deys fixations à balonnette, et qui sont soudés à une barre transversale 10, à deux bras obliques principaux 11 reliant les flotteurs latéraux au flotteur avant, et deux bras arrières 12 reliant les cornières 8 au milieu de la traverse 10, lequel est également relié à un longeron central 13.
Sur la partie centrale du châssis 6 est fixé un support 14 comportant un panneau arrière sensiblement vertical 15 qui permet de monter sur l'engin un classique moteur hors-bord de bateau au moyen de l'étrier 16 prévu sur ces moteurs pour leur fixation sur le tableau arrière des bateaux, par serrage au moyen de vis 17. Dans le cas présent, il est prévu un groupe propulseur hors-bord 18 à moteur électrique 19, alimenté par un accumulateur logé dans un coffret 20 monté sur le support 14.
De manière connue, le groupe propulseur électrique comporte un arbre vertical 21 monté de manière pivotante dans l'étrier 16 et portant à son extrémité inférieure, plongée dans l'eau, le moteur électrique 19 entraînant directement une hélice 22, laquelle est protégée par un grillage 23 dans le cas présent. L'extrémité supérieure de l'arbre 21 porte un boîtier de commande classique 24, équipé d'une poignée de commande 25 permettant d'orienter le groupe propulseur. En fait, cette possibilité d'orientation n'est pas indispensable dans un engin selon l'invention, mais elle est toujours disponible avec les groupes hors-bord habituels. D'autre part, on pourrait également utiliser un moteur hors-bord à essence, mais la solution avec moteur électrique est beaucoup plus agréable pour l'utilisateur, grâce à l'absence de bruit et de gaz d'échappement.On notera également que le groupe hors-bord peut être ôté facilement, de même que l'accumulateur, ce qui facilite un démontage rapide de l'engin et, le cas échéant, son transport dans un coffre de voiture.
Un nageur 30 utilise l'engin décrit ci-dessus pour se faire remorquer à faible vitesse, en saisissant dans ses mains 31 chacun des bras arrières 12 du châssis. Le corps du nageur se trouve ainsi dans l'axe longitudinal 4 de l'engin et en face de l'hélice 22, mais légèrement au-dessus de l'axe de celle-ci. Normalement, le moteur et l'hélice sont orientés suivant l'axe longitudinal 4, tandis que le nageur 30 dirige l'engin vers la gauche ou vers la droite en fléchissant respectivement son bras gauche ou son bras droit pour changer l'orientation de son corps par rapport à l'engin, à la façon d'un gouvernail. Pour effectuer des virages serrés, le nageur peut également faire pivoter le moteur et l'hélice au moyen de la poignée 25. Par ailleurs, on peut prévoir des poignées pour des nageurs supplémentaires.
Afin d'éviter que l'engin s'échappe si le nageur le lâche, une cordelette de sécurité 32 est attachée d'une part à un poignet du nageur et d'autre part à un fiche coupe-circuit 33 qui est branchée sur le boîtier 24 et qui déclenche le moteur dès qu'elle est arrachée.
L'exemple décrit ci-dessus peut faire l'objet de multiples modifications et variantes sans sortir du cadre de l'invention. On peut notamment prévoir différentés configurations de deux, trois ou quatre flotteurs, ou une coque monobloc comportant un pont central servant de châssis et deux flotteurs latéraux, avec des poignées pour le nageur à l'arrière, ou tout autre forme remplissant les mêmes fonctions. On peut également utiliser différents moyens de propulsion, par exemple une propulsion par dès jets d'eau au-dessous de la surface, grâce à uRe pompe alimentant en eau sous pression deux buses d'éjection dirigées vers l'arrière et logées dans les flotteurs, de part et d'autre du nageur.
Le domaine d'utilisation d'un tel engin s'étend à tous les cas de remorquage d'une ou plusieurs personnes à la surface de l'eau, mais l'application la plus intéressante est le domaine des engins de plage.

Claims (10)

  1. Revendications
    I. Engin propulseur à moteur pour nageur, comportant un châssis (6), un moteur (19), des moyens de propulsion (22) actionnés par ce moteur, et deux points de prise (12) espacés transversalement l'un de l'autre et destinés à être saisis respectivement par les mains du nageur pour que celui-ci soit remorqué et puisse diriger l'engin par l'orientation relative de son corps, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux flotteurs latéraux allongés et parallèles (I et 2) assurant la flottabilité de l'engin à la surface de l'eau, et en ce que ces flotteurs latéraux et les points de prise sont reliés rigidement entre eux par le châssis (6), lequel se trouve hors de l'eau.
  2. 2. Engin selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un flotteur avant (3) qui se trouve à égale distance des deux flotteurs latéraux (I et 2) et en position avancée par rapport à ceux-ci, de manière à assurer la stabilité longitudinale de l'engin.
  3. 3. Engin selon la revendication I ou 2, caractérisé en ce que chaque flotteur (1, 2, 3) comporte au moins un caisson fermé.
  4. 4. Engin selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque flotteur comporte une coque fermée en matière synthétique entourant un remplissage de mousse synthétique.
  5. 5. Engin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flotteurs sont amovibles.
  6. 6. Engin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis est pliable.
  7. 7. Engin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de propulsion comportent une hélice (22) plongée dans l'eau entre les flotteurs latéraux et protégée par un grillage (23).
  8. 8. Engin selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur est un moteur électrique (19) alimenté par un accumulateur monté sur le châssis.
  9. 9. Engin selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le moteur et les moyens de propulsion sont constitués par un groupe propulseur hors-bord pour bateau (18), fixé de manière amovible sur un panneau sensiblement vertical (15) solidaire du châssis.
  10. 10. Engin selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de propulsion comportent une pompe alimentant en eau sous pression au moins une buse d'éjection dirigée vers l'arrière pour propulser l'engin par réaction.
FR8900515A 1988-01-13 1989-01-13 Engin propulseur pour nageur Pending FR2625684A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH10088 1988-01-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625684A1 true FR2625684A1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=4179258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900515A Pending FR2625684A1 (fr) 1988-01-13 1989-01-13 Engin propulseur pour nageur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625684A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19503087A1 (de) * 1995-02-01 1996-08-08 Gilbert Dr Duong Wasserlaufschuh
US6990919B1 (en) 2005-01-31 2006-01-31 Mel Calinawan Attachment to a sea scooter
CN103372284A (zh) * 2012-04-19 2013-10-30 阮其田 一种胸佩浮板、手载助力驱动器的游泳安保装置

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1691188A (en) * 1927-11-07 1928-11-13 Benjamin F Bayha Propelled bathing device
DE818742C (de) * 1949-09-28 1951-10-29 Juergen Henke Motorisch betriebener Schwimmkoerper
FR1011381A (fr) * 1949-01-27 1952-06-23 Flotteur à propulsion pour le remorquage d'un baigneur
DE880565C (de) * 1951-12-29 1953-06-22 Curt Lehmann Kammern aufweisendes und fuer Badende bestimmtes Wasserfahrzeug
US2645792A (en) * 1951-07-13 1953-07-21 Waters James Button Self-propelled boat for swimmers
US2722021A (en) * 1951-10-12 1955-11-01 Walter C Keogh-Dwyer Surface and sub-surface human being propulsion device
GB834656A (en) * 1957-09-16 1960-05-11 Dimitri Issaiewitch Rebikoff Improvements in or relating to submarine vessels for divers
BE688174A (fr) * 1966-10-12 1967-04-12
FR1584195A (fr) * 1968-09-09 1969-12-12
DE2321610A1 (de) * 1973-04-28 1974-11-14 Hans Mehrbrey Schwimmkoerper zum transportieren des menschlichen koerpers im wasser
FR2360463A1 (fr) * 1976-08-02 1978-03-03 Fraize Michel Perfectionnements aux engins flottants autopropulses
DE3523758A1 (de) * 1985-07-03 1987-01-08 Peter Jakusch Wassersport - schwimmbeschleuniger

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1691188A (en) * 1927-11-07 1928-11-13 Benjamin F Bayha Propelled bathing device
FR1011381A (fr) * 1949-01-27 1952-06-23 Flotteur à propulsion pour le remorquage d'un baigneur
DE818742C (de) * 1949-09-28 1951-10-29 Juergen Henke Motorisch betriebener Schwimmkoerper
US2645792A (en) * 1951-07-13 1953-07-21 Waters James Button Self-propelled boat for swimmers
US2722021A (en) * 1951-10-12 1955-11-01 Walter C Keogh-Dwyer Surface and sub-surface human being propulsion device
DE880565C (de) * 1951-12-29 1953-06-22 Curt Lehmann Kammern aufweisendes und fuer Badende bestimmtes Wasserfahrzeug
GB834656A (en) * 1957-09-16 1960-05-11 Dimitri Issaiewitch Rebikoff Improvements in or relating to submarine vessels for divers
BE688174A (fr) * 1966-10-12 1967-04-12
FR1584195A (fr) * 1968-09-09 1969-12-12
DE2321610A1 (de) * 1973-04-28 1974-11-14 Hans Mehrbrey Schwimmkoerper zum transportieren des menschlichen koerpers im wasser
FR2360463A1 (fr) * 1976-08-02 1978-03-03 Fraize Michel Perfectionnements aux engins flottants autopropulses
DE3523758A1 (de) * 1985-07-03 1987-01-08 Peter Jakusch Wassersport - schwimmbeschleuniger

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19503087A1 (de) * 1995-02-01 1996-08-08 Gilbert Dr Duong Wasserlaufschuh
US6990919B1 (en) 2005-01-31 2006-01-31 Mel Calinawan Attachment to a sea scooter
CN103372284A (zh) * 2012-04-19 2013-10-30 阮其田 一种胸佩浮板、手载助力驱动器的游泳安保装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3989002A (en) Motor powered watercraft for riding in standing position
FR2565195A1 (fr) Vehicule marin semi-submersible
US4311108A (en) Propelled water craft
US2470137A (en) Steering means for power-driven surfboards
WO2021104798A1 (fr) Engin nautique gonflable à motorisation électrique destiné à être piloté en position debout
FR2625684A1 (fr) Engin propulseur pour nageur
EP0197576A1 (fr) Embarcation
US5207604A (en) Boat and steering assembly
FR2550734A1 (fr) Pedalo amphibie a voile
FR2728863A1 (fr) Planche a moteur
WO2020225802A2 (fr) Engin marin
WO2023222918A1 (fr) Dispositif de propulsion electrique orientable d'embarcation legere
FR2562499A1 (fr) Embarcation a pedales dotee de dispositifs assurant une maniabilite exceptionnelle, un chargement facile et un verrouillage automatique sur une galerie de voiture ou une remorque
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
NL2023625B1 (nl) Elektrisch aangedreven stand-up paddle board met stuurinrichting
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2687362A1 (fr) Bateau notamment motorise.
WO2009101373A2 (fr) Vehicule nautique compact et de poids leger
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2496588A1 (fr) Embarcation legere de type catamaran
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
FR3103462A1 (fr) Safran motorisé pour navire à déplacement, gouvernail et navire associés
FR2566714A1 (fr) Engin de loisir pouvant aller sur terre et sur l'eau
FR2952610A3 (fr) Embarcation insubmersible et dirigeable propulsee au depart d'un pedalier immerge dans l'eau
FR2550159A1 (fr) Engin flottant individuel, mu par son pilote, a usage sportif ou de loisir