FR2496588A1 - Embarcation legere de type catamaran - Google Patents

Embarcation legere de type catamaran Download PDF

Info

Publication number
FR2496588A1
FR2496588A1 FR8027933A FR8027933A FR2496588A1 FR 2496588 A1 FR2496588 A1 FR 2496588A1 FR 8027933 A FR8027933 A FR 8027933A FR 8027933 A FR8027933 A FR 8027933A FR 2496588 A1 FR2496588 A1 FR 2496588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floats
boat
propulsion
hull
propellers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8027933A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2496588B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GARDEL FRANCOIS
Original Assignee
GARDEL FRANCOIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GARDEL FRANCOIS filed Critical GARDEL FRANCOIS
Priority to FR8027933A priority Critical patent/FR2496588A1/fr
Publication of FR2496588A1 publication Critical patent/FR2496588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2496588B1 publication Critical patent/FR2496588B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/20Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort using rotary cranking arm
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/10Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls
    • B63B1/12Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with multiple hulls the hulls being interconnected rigidly

Abstract

EMBARCATION DU TYPE COMPORTANT DEUX FLOTTEURS LATERAUX 1, 2 RELIES ENTRE EUX PAR UNE PLATE-FORME CENTRALE 3, DISPOSEE EN RETRAIT PAR RAPPORT AU BORD SUPERIEUR DES FLOTTEURS 1, 2, DES MOYENS DE PROPULSION ETANT PREVUS DANS LA PARTIE ARRIERE DE LA COQUE. CETTE EMBARCATION SE CARACTERISE PAR LE FAIT: -QUE LA SURFACE INFERIEURE 7, 8 DES FLOTTEURS 1, 2 EST CONCAVE AUSSI BIEN LONGITUDINALEMENT QUE TRANSVERSALEMENT, QUE LA HAUTEUR DESDITS FLOTTEURS 1, 2 EST DECROISSANTE DE L'ARRIERE VERS L'AVANT, -QUE LES MOYENS DE PROPULSION SONT CONSTITUES DE DEUX ELEMENTS 4, 5, DISPOSES DE PART ET D'AUTRE DE L'AXE LONGITUDINAL 9 ET SONT ACTIONNES INDEPENDAMMENT L'UN DE L'AUTRE.

Description

La présente invention concerne un nouveau type d'embarcation légère ayant une coque type catamaran utilisable notamment comme engin de plage.
Elle concerne également des moyens de propulsion perfec tionnés pour une telle embarcation.
Les embarcations dont la coque présente une structure catamaran sont connus depuis fort longtemps et ont eu un développement certain comme engin de plage du fait de la grande stabilité qu'elles présentent.
L'un des problèmes qui se pose cependant avec de telles embarcations est celui de leur propulsion.
En effet, la solution classique qui consiste à adapter un moteur hors bord à l'arrière de la coque outre son coût élevé, présente comme inconvénient de déséquilibrer l'embarcation et, par ailleurs, n'est pas admise par certaines législations.
I1 a également été proposé de propulser de telles embarcations par des systèmes à roues à aube, par exemple dans le brevet français na 1 578 890 mais alors on se trouve confronté au problème de l'entrainement des roues qui, dans le document précité, conduit à prévoir des sièges rabattables si l'on veut obtenir une surface plane par exemple lorsque les utilisateurs désirent être en position couchée pour un bain de soleil.
Une telle solution nécessite également la présence d'un gouvernail pour diriger l'embarcation.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un perfectionnement aux embarcations de type catamaran qui non seulement permet d'avoir une stabilité amé livrée mais également offre la possibilité de conserver une surface habitable maximum par rapport à la surface de l'embarcation, plane, ladite embarcation étant cependant munie de moyens de propulsion.
D'une manière générale, l'embarcation selon l'invention est du type comportant deux flotteurs latéraux reliés entre eux par une plate-forme centrale, disposée en retrait par rapport au bord supérieur des flotteurs, des moyens de propulsion étant prévus dans la partie arrière de la coque ainsi réalisée et elle se caractérise par le fait
- que la surface inférieure des flotteurs est concave aussi bien longitudinalement que transversalement,
- que la hauteur desdits flotteurs est décroissante de l'arrière vers l'avant,
- que les moyens de propulsion sont constitués de deux éléments, disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal et sont actionnés indépendamment l'un de l'autre.
Une telle embarcation sera réalisée en matière plastique par toute technique conventionnelle telle que par exemple par thermoformage.
Par ailleurs, la forme des flotteurs latéraux est déterminée de telle sorte qu'une pluralité d'embarcations ainsi réalisées puissent être empilées les unes aux autres.
Les moyens de propulsion seront avantageusement constitués par des roues à aube actionnées soit manuellement au moyen de pédale, soit de préférence par un moteur électrique.
La propulsion pourrait également être réalisée au moyen d'hélices, de turbines à jet d'eau...
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif et non limitatif et qui sont illus trés par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté d'une embarcation réalisée conformément à l'invention,
- les figures 2 et 3 sont respectivement des vues avant et arrière d'une telle embarcation,
- les figures 4, 5, 6 et 7 sont des vues schématiques illustrant un mode de propulsion d'une telle embarcation,
- les figures 8, 9, 10, il et 12 illustrent différentes autres possibilités de propulsion d'une telle embarcation.
Les figures 1, 2 et 3 illustrent respectivement vues de côté, de face et de l'arrière une embarcation réalisée conformément à l'invention dans laquelle les moyens de propulsion sont constitués par des roues à aube. Bien entendu, ce mode de propulsion n'est pas limitatif de l'invention et tout autre moyen équivalent pourrait être utilisé.
Si l'on se reporte à ces figures, l'embarcation selon l'invention est du type comportant deux flotteurs latéraux 1, 2, reliés entre eux par une plate-forme centrale 3 de manière à obtenir une structure de type catamaran. La plate-forme centrale 3 est disposée en retrait par rapport au bord sup6- rieur des flotteurs 1, 2. Les moyens de propulsion, constitués dans le cas présent par des roues à aube 4, 5 sont disposés à l'arrière de la coque ainsi réalisée et sont entrainés indépendamment l'un de l'autre par tout moyen approprié (pédale, moteur...). Ces moyens de propulsion 4, 5 sont placés dans un évidement 6 prévu lors de la réalisation de la coque proprement dit.
Une telle embarcation se caractérise par le fait que la surface inférieure 7, 8 des flotteurs 1, 2 est de forme concave,tant dans le sens longitudinal que transversal. Un tel mode de réalisation ameliore de façon notable la stabilité de l'ensemble réalisé.
Par ailleurs, les moyens de propulsion 4, 5 sont disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal 9 de l'embarcation et sont actionnés indépendamment l'un de l'autre. Dans le mode de réalisation illustré par les figures 1, 2 et 3, l'entratne- ment des roues à aube 4, 5 est obtenu par I'intermédiare de deux moteurs électriques 10, 11.
Par rapport aux coques antérieures, une telle structure permet non seulement d'obtenir une surface habitable maximum, plane pour les utilisateurs, mais également offre la possibilité d'être utilisée avec un grand nombre de moyens de propulsion différents et ce sans avoir à utiliser de gouvernail pour diriger l'embarcation.
Ainsi, les figures 4, 5, 6 et 7 illustrent un exemple d'embarcation conforme à l'invention dans laquelle la propulsion et la direction sont obtenues directement par l'intermédiaire de deux roues à aube 4, 5 actionnées par l'intermédiaire de pédales escamotables 12.
La figure 4 est une vue d'ensemble d'une telle embarcation conforme à l'invention dans laquelle cependant, par mesure de simplification, le système de propulsion constitué par les roues à aube 4, 5 a été représenté dans une partie plus centrale mais qui, en réalité, se trouve, comme cela est représenté à la figure 3 à l'arrière de la coque.
La figure 5 est une vue en coupe partielle montrant l'entrainement d'une des roues à aube.
La figure 6 est une vue en coupe d'une telle roue à aube
La figure 7 est une vue en perspective des dispositifs de positionnement du système de transmission.
Dans ce mode de réalisation, la propulsion est obtenue au moyen des pédales 12, les roues à aube 4, 5 étant montées sur un axe porteur 14 situé sur les flotteurs 1, 2 perpendiculairement à l'axe longitudinal 9 de l'embarcation et parallèlement au plan d'eau. Sur cet axe 14 sont placées les roues à aube 4, 5 de part et d'autre de l'axe longitudinal 9 ainsi que l'ensemble de transmission 15 qui est montré plus en détail à la figure 5.
Dans ce mode de réalisation, l'ensemble de transmission 15 est constitué de la manière suivante. L'axe porteur 14 passe au, centre des roues à aube 4 par exemple. Cette roue 4 est solidaire d'un pignon 16 entraîné par une courroie 17 grâce à un ensemble--manivelle 12 pignon 19. Le pignon 19 est supporté sur un axe 20 qui traverse un support rigide 21 lui-même relié à son extrémité opposée à l'axe 14 qui le traverse ce qui assure la mobilité autour dudit axe.
La figure 6 illustre un-exemple 'de roue a aube utilisable sur une embarcation conforme à l'invention cette roue étant équipée de pales 22 de forme trapézoidale. Ces pales 22 sont prises entre deux flasques 23 et 24 qui comportent sur leur surface extérieure un pignon 16 solidaire desdits flasques.
La figure 7 illustre plus en détail un dispositif de blocage du système de transmission celui-ci étant variable suivant que l'utilisateur est debout, assis ou couché et qu'il agit soit avec les piéds soit avec les mains. Ce dispositif comporte deux parties parallèles, demi-circulaires 25 percées d'orifices 26 permettant un clavetage qui bloque le support rigide 21 dans la position qui convient et ce instantanément. Cet ensemble 17, 18, 19, 20, 21 est escamoté par pivotement autour de l'axe 14 pour s'effacer sous la plate-forme centrale 3.
Les figures 8 et 9 illustrent une variante dans la réalisation des moyens de propulsion d'une embarcation selon l'invention.
Dans cette variante, la propulsion est réalisée par l'intermédiaire de deux paires de roues à aube 4a-4b, 5a-5b comman dées, de la même manière que précédemment au moyen de manivelles 12. Dans ce mode de réalisation, les roues 4a, 5a,=mxndees par les manivelles 12, entraînent à leur tour les roues 4b,5b par l'intermédiaire de pignons 35 et chaîne 36.
La figure 10 illustre un exemple de commande des roues à aube 4, 5 au moyen de deux moteurs électriques 40, 41 alimentés par une batterie. Dans ce cas, la transmission du mouvement aux roues à aube 4, 5 est réalisée d'une manière similaire à l'exemple précédemment décrit dans lequel la commande était produite au moyen de manivelles.
La figure 11 illustre une variante selon laquelle les moteurs électriques 40, 41 sont montés dans un logement étanche entrainant directement les roues à aube 4, 5. Dans ce cas, les moteurs servent d'axes de rotation aux roues.
La figure 12 illustre une variante dans laquelle l'entrat- nement des roues 4 ou 5 est obtenu également par l'intermEdiai- re d'un moteur électrique 40 ou 41. Un pignon 50 entraîné par le moteur communique son mouvement à une roue crantée 53 montée sur le côté de la roue à aube (4 ou 5).
Les exemples qui précèdent montrent les avantages apportés par l'invention et notamment le fait qu'elle permet d'utiliser des moyens de propulsion très variés et ce sans nuire a la stabilité de l'ensemble ni encombrer la plate-forme reliant les coques latérales et servant de surface de repos à l'utilisateur.
Cela est obtenu notamment par la structure particulière des coques latérales qui permet une grande stabilité grâce au profil concave de leur surface inférieure et, par ailleurs, du fait du plus grand volume disponible à l'arrière de l'embarcation qui favorise l'implantation des moyens de propulsion.
Bien entendu1 l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
Ainsi, dans le cas où l'entraînement des moyens de pro-pulsion est obtenu par l'intermédiaire de moteurs électriques, l'alimentation de ces moteurs peut être réalisée au moyen d'une batterie amovible, disposée dans un caisson étanche, également à l'arrière de l'embarcation, cette batterie pouvant éventuellement être rechargée grâce à des capteurs solaires faisant partie intégrante de la coque par exemple disposés sous la forme d'un panneau fixé à la surface arrière.
De plus, la forme particulière d'une telle embarcation permet de la transporter facilement, des poignées de manutention pouvant être prévues à sa périphérie voire même d'empiler en quinconce une pluralité de telles embarcations.
Par ailleurs, les éléments annexes tels que par exemple auvent, rambarde, tente abri... peuvent également être adaptés sur une telle embarcation sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Embarcation du type comportant deux flotteurs latéraux (1), (2) reliés entre eux par une plate-forme centrale (3), disposée en retrait par rapport au bord supérieur des flotteurs (1), (2), des moyens de propulsion étant prévus dans la partie arrière de la coque ainsi réalisée caractérisée par le fait
- que la surface inférieure (7), (8) des flotteurs (1), (2) est concave aussi bien longitudinalement que transversalement,
- que la hauteur desdits flotteurs (1), (2) est décroissante de l'arrière vers l'avant,
- que les moyens de propulsion sont constitués de deux éléments (4), (5), disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal (9) et sont actionnés indépendamment l'un de l'autre.
2/ Embarcation selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la forme des flotteurs latéraux (1), (2) est déterminée de telle sorte qu'une pluralité d'embarcations ainsi réalisées puissent etre empilées les unes sur les autres.
3/ Embarcation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens de propulsion (4), (5) sont constitués par des roues à aube.
4/ Embarcation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les moyens de propulsion sont actionnés au moyen de pédales.
5/ Embarcation selon la revendication 3, caractérisée par le fait que les moyens de propulsion sont actionnés par des moteurs électriques.
FR8027933A 1980-12-24 1980-12-24 Embarcation legere de type catamaran Granted FR2496588A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027933A FR2496588A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Embarcation legere de type catamaran

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8027933A FR2496588A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Embarcation legere de type catamaran

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2496588A1 true FR2496588A1 (fr) 1982-06-25
FR2496588B1 FR2496588B1 (fr) 1985-01-25

Family

ID=9249715

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8027933A Granted FR2496588A1 (fr) 1980-12-24 1980-12-24 Embarcation legere de type catamaran

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2496588A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876921A1 (fr) * 2004-10-26 2006-04-28 Blanc Tailleur Design Sarl Sar Dispositif flottant empilable pour jeux d'eau
CN109110064A (zh) * 2018-09-23 2019-01-01 烟台市帅恒机械科技有限公司 一种水产养殖消毒用远程操控投放船

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB128479A (en) * 1918-09-30 1919-06-26 Edward Haly Improvements in the Construction of Ships' Boats.
FR955113A (fr) * 1950-01-10
FR990182A (fr) * 1944-03-14 1951-09-18 Engin de navigation perfectionné
FR1371864A (fr) * 1963-07-08 1964-09-11 Engin de plage
FR1467280A (fr) * 1965-12-10 1967-01-27 Perfectionnements aux plates-formes flottantes pour bain de soleil ou autres usages
FR1578890A (fr) * 1968-04-29 1969-08-22
US3467049A (en) * 1968-01-26 1969-09-16 George J Turcotte Paddle wheel boat
FR2032223A5 (fr) * 1969-02-20 1970-11-20 Amar Hubert
FR2207484A5 (fr) * 1972-11-22 1974-06-14 Routchenko Michel
FR2284517A1 (fr) * 1974-09-12 1976-04-09 Blatge Louis Engin nautique electrique
DE2805064A1 (de) * 1977-07-05 1979-08-09 Rudolf Dr Wieser Rennponton
FR2460252A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Elena Paulin Bateau a flotteurs actionne par des pedales et pouvant faire office de radeau

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR955113A (fr) * 1950-01-10
GB128479A (en) * 1918-09-30 1919-06-26 Edward Haly Improvements in the Construction of Ships' Boats.
FR990182A (fr) * 1944-03-14 1951-09-18 Engin de navigation perfectionné
FR1371864A (fr) * 1963-07-08 1964-09-11 Engin de plage
FR1467280A (fr) * 1965-12-10 1967-01-27 Perfectionnements aux plates-formes flottantes pour bain de soleil ou autres usages
US3467049A (en) * 1968-01-26 1969-09-16 George J Turcotte Paddle wheel boat
FR1578890A (fr) * 1968-04-29 1969-08-22
FR2032223A5 (fr) * 1969-02-20 1970-11-20 Amar Hubert
FR2207484A5 (fr) * 1972-11-22 1974-06-14 Routchenko Michel
FR2284517A1 (fr) * 1974-09-12 1976-04-09 Blatge Louis Engin nautique electrique
DE2805064A1 (de) * 1977-07-05 1979-08-09 Rudolf Dr Wieser Rennponton
FR2460252A1 (fr) * 1979-06-29 1981-01-23 Elena Paulin Bateau a flotteurs actionne par des pedales et pouvant faire office de radeau

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876921A1 (fr) * 2004-10-26 2006-04-28 Blanc Tailleur Design Sarl Sar Dispositif flottant empilable pour jeux d'eau
CN109110064A (zh) * 2018-09-23 2019-01-01 烟台市帅恒机械科技有限公司 一种水产养殖消毒用远程操控投放船

Also Published As

Publication number Publication date
FR2496588B1 (fr) 1985-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569331A1 (fr) Tondeuse de type auto-porte
FR2661652A1 (fr) Bateau multi-coques.
FR2519933A1 (fr) Systeme de propulsion pour engins et navires a voiles
EP0197576A1 (fr) Embarcation
FR2496588A1 (fr) Embarcation legere de type catamaran
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
FR2534221A2 (fr) Dispositif de propulsion et de direction d'un navire
FR2550734A1 (fr) Pedalo amphibie a voile
FR2516472A1 (fr) Planche a voile equipee d'elements stabilisateurs
WO1980002270A1 (fr) Propulseur nautique
FR2567842A1 (fr) Dispositif pour embarquer des embarcations a bord de navires
FR2461641A1 (fr) Commande pour les vehicules flottables, et plus particulierement pour les vehicules amphibies
EP0306388A1 (fr) Engin de navigation modulaire équipé de flotteurs rotatifs
FR2639018A1 (fr) Bateau a quille
FR2562499A1 (fr) Embarcation a pedales dotee de dispositifs assurant une maniabilite exceptionnelle, un chargement facile et un verrouillage automatique sur une galerie de voiture ou une remorque
FR2890334A1 (fr) Vehicule amphibie
WO2018206781A1 (fr) Pedalo a assistance electrique
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
FR2598672A1 (fr) Flotteur rotatif et engins equipes d'un tel flotteur
FR2586399A1 (fr) Bateau a propulsion par jet d'air, notamment pour la navigation de plaisance
FR2625684A1 (fr) Engin propulseur pour nageur
FR3066174B1 (fr) Pedalo a assistance electrique, muni d'un dispositif de relevage / d'immersion de son helice de propulsion
EP0104122A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale
WO1994029168A1 (fr) Greement comportant une voilure non supportee par un mat et hydroptere pourvu d'un tel greement
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse