FR2461641A1 - Commande pour les vehicules flottables, et plus particulierement pour les vehicules amphibies - Google Patents

Commande pour les vehicules flottables, et plus particulierement pour les vehicules amphibies Download PDF

Info

Publication number
FR2461641A1
FR2461641A1 FR8016166A FR8016166A FR2461641A1 FR 2461641 A1 FR2461641 A1 FR 2461641A1 FR 8016166 A FR8016166 A FR 8016166A FR 8016166 A FR8016166 A FR 8016166A FR 2461641 A1 FR2461641 A1 FR 2461641A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
propellers
vehicle
control
propeller
vehicles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8016166A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2461641A1 publication Critical patent/FR2461641A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H5/00Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water
    • B63H5/07Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers
    • B63H5/125Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters
    • B63H5/1252Arrangements on vessels of propulsion elements directly acting on water of propellers movably mounted with respect to hull, e.g. adjustable in direction, e.g. podded azimuthing thrusters the ability to move being conferred by gearing in transmission between prime mover and propeller and the propulsion unit being other than in a "Z" configuration
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0007Arrangement of propulsion or steering means on amphibious vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Motor Power Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'INVENTION VISE UNE COMMANDE POUR LES VEHICULES FLOTTABLES, NOTAMMENT LES VEHICULES AMPHIBIES COMPORTANT UN MOTEUR DE COMMANDE FIXE, UNE OU PLUSIEURS SORTIES POUR LES HELICES ET DES ORGANES D'ENTRAINEMENT ORIENTABLES. CETTE COMMANDE EST CARACTERISEE EN CE QUE LES ORGANES D'ENTRAINEMENT PERMETTENT UNE MODIFICATION DU NIVEAU DES HELICES EGALE A UN MULTIPLE DE LEUR DIAMETRE. LA COMMANDE CI-DESSUS PERMET DE MIEUX PROTEGER LES DISPOSITIFS DES HELICES ET D'AMELIORER LEUR RENDEMENT.

Description

La présente invention se rapporte à une commande pour les véhicules flottables, et plus particulièrement pour les véhicules amphibies. Une commande de ce type est décrite dans la demande de brevet allemande publiée
DE-OS 25 20 292. Dans les commandes de ce genre, le moteur de commande est monté en position fixe dans ou sur le véhicule et présente une ou plusieurs sorties ou commandes secondaires également en position fixe, pour une ou plusieurs hélices. L'arbre ou les arbres dtentraînement de l'hélice ou des hélices sont logés, dans le cas de cette commande, sur un axe creux, rigidement relié au véhicule et pourvu de sorties fixes, de telle façon qu'ils sont orientables dans un plan au moins approximativemont parallèle à l'axe longitudinal du véhicule.Les organes d'entratne- ment reliant les hélices aux sorties stationnaires du moteur et qui se composent d'un pignon conique et d'un arbre moteur permettent un pivote ment des arbres d'entratnement des hélices de 360'. Et le rayon de pi pivotement des hélices correspond à environ la moitié du diamètre des hélices. Au cas d'un pivotement de 90ts l'espace occupé par l'hélice dans sa position de départ chevauche encore partiellement ltespace occupé par l'hélice dans sa position d'arrivée.
I1 s'est avéré que le dispositif moteur connu, employé pour les véhicules amphibie, présente l'inconvénient que, d'un coté,- pendant que le véhicule vogue sur l'eau et que les hélices se trouvent dans la position prévue à cet effet, le dispositif moteur a un moindre rendement, à cause de ltécoulement défavorable de l'eau sur les hélices, provoqué forcément par certains éléments du véhicule, tandis que, d'autre part, quand le véhicule roule sur la terre ferme, les hélices, se trouvant dans la position prévue à cet effet, ne sont pas suffisamment protégées contre d'éventuels endommagements.A cause du risque d1endommagement des dispositifs moteurs des hélices, mais aussi parce que certaines parties du véhicule font sensiblement saillie au-delà de l'essieu arrière, comme cela est nécessaire sur ces véhicules connus, il n'est pas possible de rouler avec eux sur des terrains particulièrement difficiles.
La présente invention a donc pour objet de perfectionner un dispositif de commande du type décrit ci-dessus, de manière à rendre mieux adaptable aux différentes conditions d'emploi le véhicule qui en est équipé.
Suivant la présente invention, le but visé est atteint du fait.que, dans la commande pour les véhicules flottables et plus particulièrement pour les véhicules amphibies, les organes d'entralneaent reliant les hélices et les sorties stationnaires du moteur sont réalisés de telle façon qu'il est possible de modifier le niveau de la position des hélices dans une mesure égale à un multiple du diamètre de l'hélice.
Le dispositif de commande conforme à l'invention permet de manoeuvrer un véhicule qui en est équipé par exemple un véhicule amphibie, dans des conditions de dureté relativement extremes. D'abord, le rendement de la commande à hélices est - quand le véhicule vogue sur Liteau - sen sibtement meilleur que pour la commande connue, parce que, vue la grande étendue de réglage de la position de la commande à hélices à la verticale, les hélices peuvent être plongées dans l'eau jusqu'à une profondeur où l'écoulement autour des hélices ne subit pratiquement plus d'influence négative par de quelconques éléments du véhicule.En outre, grâce à la possibilité de mettre le dispositif moteur de l'hélice en une position aussi basse que ces dernières sont placées dans de l'eau relativement dense et que, pour cette raison, et parce que, en m8me temps, la vague de poupe s'affaiblit, le rendement de la commande à hélices est encore amélioré. Des essais avec la commande conforme à l'invention, il résulte une amélioration dtenviron 30 B en comparaison de la commande connue.
Par ailleurs, la commande de l'invention offre l'davantage qu'il est possible de régler de manière optimale le dispositif de commande selon la profondeur de lteau donnée dans chaque cas et aussi en vue de l'état de chargement du véhicule, par exemple d'un bateau à moteur.
En connaissance du principe de l'invention, expose ci-dessus, l'homme du métier est sans aucun doute capable de réaliser l'invention en diverses formes, sans que cela n'exige de sa part une activité inventive spéciale.
Dans une forme de réalisation plus évoluée et préférée de l'inven- tion, il est prévu des organes de commande avec un système de leviers déplaçable approximativement à la verticale et plus particulièrement un système à arbres cannelés. Dans ce cas, les dispositifs d'entraînement des hélices sont reliés à la sortie stationnaire du moteur de commande par des systèmes de commande à leviers déplaçables à la verticale, par exemple en utilisant des arbres cannelés ou des organes analogues. Le réglage ou déplacement de la commande à Hélices dans le sens vertical peut se faire sans ce cas, par exemple, à l'aide de tirants à cibles, de crémaillères ou d'autres organes semblables, depuis l'intérieur du véhicule.
Dans une autre forme de réalisation préférée de l'invention, les hélices sont montées sur le véhicule de manière orientable autour d'un axe horizontal et transversal à l'axe longitudinal du véhicule, par l'intermédiaire de bras de leviers, la commande comporte des organes de commande pour les hélices permettant un pivotement, par exemple des arbres d'entratnement pourvus de joints universels ou d'organes analogues et des moyens de commande réglables (par exemple des moteurs hydrauliques) sont prévus pour provoquer le pivotement des hélices. Cette construction est réalisable par des moyens relativement simples et aussi peu emcombrants.
Pour pouvoir adapter la ou les commandes à hélices au mieux aux conditions d'emploi données dans chaque cas, il est proposé pour une forme de réalisation plus évoluée de ltinvention que les hélices soient en outre, de manière connue en elle-même, rotatives ou orientables dans un plan vertical approximativement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule, autour d'un axe de rotation proche de lthélice considérée. Cela permet, d'une part, lors de la marche sur la terre ferme, et plus particulièrement sur des terrains difficiles, d'éloigner les hélices encore davantage de la zone dangereuse et, d'autre part, de mettre, quand le véhicule vogue sur lteaua les hélices dans la position la plus avantageuse ou voulue pour certaines manoeuvres données.Pour les détails à ce sujet, on se réfèrera à la description du dispositif moteur connu, contenue dans la demande de brevet allemande publiée DE-OS 25 20 292.
Llinvention sera décrite ci-dessous plus en détail, en référence au dessin annexé, dont la figure 1 est une vue latérale du dispositif de commande connu; la figure 2 est une vue latérale du dispositif de commande conforme à
l'invention; la figure 3 fait voir le dispositif de commande selon figure 2 en une
vue de dessus; et la figure 4 est une vue latérale du dispositif de commande conforme à l'invention en une forme de réalisation avantageuse, plus
évoluée.
La figure 1 fait voir la zone arrière dtun véhicule 1 avec sa roue arriere 2 et la commande à hélices connue. Cette dernière consiste pour l'essentiel en un axe creux 3 transversal à l'axe longitudinal du véhicule, monté rigidement sur ce dernier et aux doux extrémités duquel sont montés des carters de paliers 4 pour les hélices 5 et leurs arbres moteurs. Et les carters de paliers 4 sont montés orientables autour d'un axe 8, sur creux creux 3. Pour faire pivoter les hélices 5 avec les carters de pa- liers 4 d'un angle donné, il est prévu des tirants à câbles ou des organes analogues connus et, pour cette raison, non représentés sur le dessin.
On distingue à la représentation selon figure 1 que, en cas de pivotement du carter 4 d'environ SO les espaces occupés respectivement au début et à la fin du mouvement par l'hélice 5 se chevauchent. Cette zone est marquée du chiffre de référence 7. Dans le cas de ce dispositif de commande connu, le pivotement du carter de palier 4 avec l'hélice 5 ne permet donc pas d'obtenir un déplacement ascendant plus important de l'hélice 5 depuis sa position pour la marche du véhicule sur l'eau à sa position pour la marche sur la terre ferme.Et de toute façon un déplacement de lthélice ou des hélices 5 à des niveaux variables ne peut pas être effectué tout en maintenant inchangé le plan transversal à.l'axe longitudinal du véhicule contenant les hélices a
Les figures 2 à 4 font voir l'arrière du véhicule 10 équipé d'un dispositif de commande conforme à l'invention, avec sa ou ses roues arrières 11.
Le véhicule 10 présente à l'arrière une commande secondaire stationnaire, à laquelle est relié mécaniquement un arbre dtentratnement 13 logé dans un axe creux 14. L'axe creux 14 est rigidement lié à une botte de vitesse 15, dans laquelle sont logés des pignons coniques et des éléments de l'arbre moteur de la commande à hélices.
Des deux cotés de la botte 15, des axes creux 16 et 17 sont prévus respectivement pour recevoir les arbres d'entratnement, non re prés entés sur le dessin. Les axes creux 16 et 17 sont rigidement liés à la botte 15.
Sur chacun des axes creux 16, 17, il est monté un bout d'arbre creux 28, 29 orientable autour d'un axe désigné par le chiffre de référence 43.
Aux extrémités des bouts d'arbre creux 28 et 29, opposées à la botte de vitesse 15, sont montés des carters de paliers 18, 19 servant à loger d'autres organes d'entraSnement, tels que des pignons et des arbres d'entraînement pour actionner les hélices 20, 21.
également fixés rigidement sur la boîte 15, il y a des bras 22 et 2 articulés respectivement autour des axes 26,27, dans les parliers 24, 25. Les axes 26 et 27 sont disposés en alignement.
A l'extrémité opposée au carter de palier 18, 19 de chacun des
bouts arbre creux 28, 29, se trouve une roue dentée 30, 31 qui en est
solidaire en rotation et qui est en liaison fonctionnelle, par l'intermédiaire d'une channe 32, 33, avec une autre roue dentée 34, 35, logée
dans un palier stationnaire sur le véhicule 10. Des organes de commande, par exemple des tirants à câbke, aboutissant à l'intérieur du véhicule 10,
sont reliés aux roues dentées 34, 35.
Pour le réglage en hauteur de la commande à hélices, il est prévu un moteur hydraulique (cylindre hydraulique) 38. Ce dernier engago d'un côté un palier 39 fixé sur le véhicule 10 et de autre ctté un palier 40, prévu sur l'axe creux 14. Le moteur hydraulique peut également
âtre influencé dans une mesure donnée, à partir de ltintérieur du véhi
cule.
La transmission du moment de rotation de la commande stationnaire 12 à l'arbre 13 se fait, dans la forme de réalisation conforme à la figure 2, à l'aide d'un joint universel 42, protégé par un soufflet 41.
I1 y a lieu de remarquer encore que les axes (non désignés
spécialement) portant les roues dentées 34 et 35 sont en alignement avec
les axes 26, 27, autour desquels les bras de leviers 22 et 23 sont orientables. Le centre du joint universel 42 se trouve également dans cet alignement.
A la figure 4, on voit comment les carters de paliers 18 et 19 avec les hélices 20 et 21 peuvent être mis en des positions différentes les unes des autres et variables dans une gamme angulaire de 180', à
l'aide des trasnmissions par l'intermédiaire des roues dentées 3b, 31, 34 et 35 ainsi que des chaînes 32 et 33. Naturellement, d'autres positions différentes de l'un et/ou de l'autre carter de palier avec y associée sont possibles.
En outre, il est -surtout si la commande est employée sur des bateaux - d'une importance essentielle pour la présente invention que les
carters de paliers 18 et 19 avec les hélices 20 et 21 puissent être mis à l'aide des engrenages et channes qu'on vient de décrire dans une position permettant de manoeuvrer le véhicule même en eau peu profonde ou en tenant suffisamment compte du chargement du bateau, bien str aussi si la commande à hélices est relevée au niveau maximal.
A l'égard de l'emploi d'un dispositif moteur conforme à l'inven
tion sur un véhicule amphibie, un avantage sensible sur la forme de réa
lisation connue réside dans le fait que, malgré la possibilité de mettre le dispositif moteur lors de l'avance sur l'eau dans une position avantageuse du point de vue des écoulements de liteau, le dispositif moteur peut, pondant la marche sur la terre ferme, Titre éloigné suffisamment du sol pour que le véhicule puisse rouler sur des terrains difficiles sans risque d'endommager la commande.
La commande conforme à l'invention présente en comparaison de la commande connue l'avantage que lthélice ou les hélices peuvent être arises dans des positions variables à la verticale au moins du double environ du diamètre de lthélice. Et la commande selon l'invention présente encore cet autre avantage que, malgré la modification de la position de l'hélice ondes hélices en hauteur, ou autrement dit à la verticale, le plan de l'hélice ou des hélices peut rester ou etre orienté de la manière souhaitée par rapport à l'axe longitudinal du véhicule.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Commande pour les véhicules flottables et plus particulièrement pour
les véhicules amphibies, comportant
a) un moteur de commande monté en position fixe dans ou sur le véhi
cule,
b) une ou plusieurs sorties ou commandes secondaires pour une ou plu
sieurs hélices et
c) des organes d'entraînement associés aux hélices, montés de sorte
qu'ils sont orientables dans un plan vertical et au moins approxi
mativement parallèle à l'axe longitudinal du véhicule,
caractérisée en ce que les organces d'entraînement (42, 13, 15, 16, 17)
reliant les sorties stationnaires du moteur (12) et les hélices (20,
21) sont réalisés de telle façon qu'une modification du niveau de la
position des hélices égale à un multiple du diamètre de llhélice est
possible.
2. Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce quelle comporte
des organes de commande avec un système de leviers déplaçable approximati-
vement à la verticale et plus particulièrement un système à arbres ean
nelés.
3. Commande selon la revendication 1 caractérisée en ce que les hélices
(20, 21) sont montées sur le véhicule de manière orientable autour axe ase horizontal et transversal à ltaxe longitudinal (10) du véhi-
cule, par l'intermédiaire de bras de leviers (22, 23), que la commande
comporte des organes de commande pour les hélices (20, 21) permettant
un pivotement, par exemple des arbres d'entratnement (12, 13) pourvus
de joints universels ou organes analogues (42 et des moyens de com
mande réglables (moteur hydraulique (38) sont prévus pour provoquer
le pivotement des hélices (20, 21).
4. Commande selon la revendication 1, caractérisée en ce que les hélices
sont en outre de manière connue en elle-mg e rotatives ou orientables
dans un plan vertical approximativement parallèle à l'axe longitudinal
du véhicule, autour d'un axe de rotation proche de l'hélice considérée.
FR8016166A 1979-07-18 1980-07-17 Commande pour les vehicules flottables, et plus particulierement pour les vehicules amphibies Withdrawn FR2461641A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2928929A DE2928929C2 (de) 1979-07-18 1979-07-18 Antrieb für schwimmfähige Fahrzeuge, insbesondere Amphibienfahrzeuge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2461641A1 true FR2461641A1 (fr) 1981-02-06

Family

ID=6075980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016166A Withdrawn FR2461641A1 (fr) 1979-07-18 1980-07-17 Commande pour les vehicules flottables, et plus particulierement pour les vehicules amphibies

Country Status (5)

Country Link
AU (1) AU6121380A (fr)
CA (1) CA1172909A (fr)
DE (1) DE2928929C2 (fr)
FR (1) FR2461641A1 (fr)
WO (1) WO1981000242A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995002535A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-26 Petr Petrovich Slynko Helice semi-immergee pour bateau
EP1332960A1 (fr) * 2002-02-01 2003-08-06 Yellowfin Limited Système de transmission et bateau comprenant ledit système
CN114056016A (zh) * 2021-12-22 2022-02-18 广东省智能机器人研究院 一种无人系统柔性传动的变结构水下推进装置

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3718222A1 (de) * 1987-05-29 1988-02-18 Zikeli Friedrich Dipl Ing Th Wendbar angeordneter wasserfahrzeugantrieb insbesondere fuer motor-bzw. segelyachten und amphibienfahrzeuge
CA2011713C (fr) * 1989-03-08 1997-09-30 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Unite de propulsion par jet d'eau
DK2987719T3 (en) * 2014-08-22 2017-05-22 Rolls-Royce Marine As Vessel comprising a propulsion unit
CN108790643A (zh) * 2017-04-29 2018-11-13 益阳天华两栖车艇有限公司 一种折叠式螺旋桨装置

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2398057A (en) * 1942-03-10 1946-04-09 Straussler Nicholas Propulsion device for amphibious vehicles
FR1194504A (fr) * 1958-01-13 1959-11-10 Moto Guzzi Véhicule amphibie à trois roues motrices
US2949791A (en) * 1955-12-16 1960-08-23 Cattaneo Giustino Motion transmitting device for marine propellers having their thrust axis vertically movable
DE1092803B (de) * 1959-02-27 1960-11-10 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung zur Lagerung eines in Fahrzeuglaengsrichtung verschiebbaren Propellerantriebes von Amphibienfahrzeugen
CH407791A (de) * 1963-07-11 1966-02-15 Schottel Werft Antrieb für Wasserfahrzeuge, vorzugsweise Amphibienfahrzeuge
US3324821A (en) * 1965-05-18 1967-06-13 Raul G Laughlin Motor assembly for boats
DE1295409B (de) * 1967-03-23 1969-05-14 Schottel Werft Schwimmendes Schub- und Schleppgeraet fuer Wasserfahrzeuge
FR2207488A5 (fr) * 1972-11-20 1974-06-14 Ferodo Sa
DE2520292A1 (de) * 1975-05-07 1976-11-18 Hanns Trippel Doppel- oder mehrschraubenantrieb fuer wasserfahrzeuge
FR2405867A1 (fr) * 1977-10-11 1979-05-11 Gaston William Bateau a moteur

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1141557B (de) * 1958-10-14 1962-12-20 Schottel Werft Antrieb fuer Wasserfahrzeuge, vorzugsweise Amphibienfahrzeuge

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2398057A (en) * 1942-03-10 1946-04-09 Straussler Nicholas Propulsion device for amphibious vehicles
US2949791A (en) * 1955-12-16 1960-08-23 Cattaneo Giustino Motion transmitting device for marine propellers having their thrust axis vertically movable
FR1194504A (fr) * 1958-01-13 1959-11-10 Moto Guzzi Véhicule amphibie à trois roues motrices
DE1092803B (de) * 1959-02-27 1960-11-10 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Einrichtung zur Lagerung eines in Fahrzeuglaengsrichtung verschiebbaren Propellerantriebes von Amphibienfahrzeugen
CH407791A (de) * 1963-07-11 1966-02-15 Schottel Werft Antrieb für Wasserfahrzeuge, vorzugsweise Amphibienfahrzeuge
US3324821A (en) * 1965-05-18 1967-06-13 Raul G Laughlin Motor assembly for boats
DE1295409B (de) * 1967-03-23 1969-05-14 Schottel Werft Schwimmendes Schub- und Schleppgeraet fuer Wasserfahrzeuge
FR2207488A5 (fr) * 1972-11-20 1974-06-14 Ferodo Sa
DE2520292A1 (de) * 1975-05-07 1976-11-18 Hanns Trippel Doppel- oder mehrschraubenantrieb fuer wasserfahrzeuge
FR2405867A1 (fr) * 1977-10-11 1979-05-11 Gaston William Bateau a moteur

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995002535A1 (fr) * 1993-07-15 1995-01-26 Petr Petrovich Slynko Helice semi-immergee pour bateau
EP1332960A1 (fr) * 2002-02-01 2003-08-06 Yellowfin Limited Système de transmission et bateau comprenant ledit système
WO2003064249A1 (fr) * 2002-02-01 2003-08-07 Yellowfin Limited Systeme de transmission et d'un bateau dote celui-ci
CN114056016A (zh) * 2021-12-22 2022-02-18 广东省智能机器人研究院 一种无人系统柔性传动的变结构水下推进装置

Also Published As

Publication number Publication date
DE2928929A1 (de) 1981-01-29
WO1981000242A1 (fr) 1981-02-05
CA1172909A (fr) 1984-08-21
AU6121380A (en) 1981-02-13
DE2928929C2 (de) 1982-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2535238C (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
CA1037075A (fr) Engin tous terrains
FR2645232A1 (fr) Transmission de puissance du type en z
FR2458420A1 (fr) Tracteur a transmission hydraulique
FR2532909A1 (fr) Dispositif d'entrainement a helice pour bateaux
FR2461641A1 (fr) Commande pour les vehicules flottables, et plus particulierement pour les vehicules amphibies
WO2018091835A1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille
EP0493206B1 (fr) Véhicule à direction mixte
FR2600944A1 (fr) Train de roulement orientable pour vehicule tout terrain et amphibie a grande vitesse sur l'eau
FR2678888A1 (fr) Tracteur enjambeur a voie reglable.
FR2640220A1 (fr) Vehicule articule bidirectionnel guidable, notamment autobus articule
FR2464619A1 (fr) Charrue a versoir rotatif
FR2480227A1 (fr) Dispositif pour la conduite d'un vehicule aquatique
FR2890334A1 (fr) Vehicule amphibie
EP1169210B1 (fr) Vehicule a pendularite variable guidee
EP0708017A1 (fr) Helice semi-immergee pour bateau
EP1319761A1 (fr) Machine à creuser et/ou curer les fossés et engin équipé d'une telle machine
EP0104122A1 (fr) Perfectionnement aux bateaux automobiles pour assurer le poussage et la gouverne de tout train de barges avec une économie optimale
EP0733302B1 (fr) Machine de fenaison
FR2549005A1 (fr) Engin nautique a moteur
FR2489232A1 (fr) Vehicule automoteur lourd, destine notamment a la traction d'engins de terrassement
FR2540794A1 (fr) Transmissions et propulsions des vehicules tout-terrain a direction par ripage
FR2554063A1 (fr) Engin mobile destine notamment a l'agriculture
FR2581018A1 (fr) Vehicule a roues et a voile
CH339524A (fr) Radeau pour le transport d'un véhicule à moteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse