FR2581018A1 - Vehicule a roues et a voile - Google Patents

Vehicule a roues et a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2581018A1
FR2581018A1 FR8506271A FR8506271A FR2581018A1 FR 2581018 A1 FR2581018 A1 FR 2581018A1 FR 8506271 A FR8506271 A FR 8506271A FR 8506271 A FR8506271 A FR 8506271A FR 2581018 A1 FR2581018 A1 FR 2581018A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
wheelboard
wheels
shaft
action
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8506271A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
O SULLIVAN PATRICK
Original Assignee
O SULLIVAN PATRICK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by O SULLIVAN PATRICK filed Critical O SULLIVAN PATRICK
Priority to FR8506271A priority Critical patent/FR2581018A1/fr
Publication of FR2581018A1 publication Critical patent/FR2581018A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/001Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails
    • B62B15/004Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails having wheels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B15/00Other sledges; Ice boats or sailing sledges
    • B62B15/001Other sledges; Ice boats or sailing sledges propelled by sails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE PLANCHE A ROUES ET A VOILE DIRIGEE PAR LE BASCULEMENT LATERAL DE SA PARTIE CENTRALE, LES PLAGES AVANT ET ARRIERE RESTANT STABLES ET PARALLELES AU SOL. ELLE EST CONSTITUEE DE TROIS PARTIES 1, 2, 3. UN TUBE 5 SOLIDAIRE DE LA PARTIE CENTRALE 3, TOURNE LIBREMENT DANS LES PALIERS 6 ET 6 DE LA PARTIE AVANT ET LES PALIERS 7 ET 7 DE LA PARTIE ARRIERE. LE MOUVEMENT DE LA PARTIE CENTRALE 3 EST TRANSMIS AUX AXES DE ROUES PAR LE DOIGT CENTRAL 8 LES BIELLETTES 9 ET 9 LES DOIGTS DE ROUE 10 ET 10. LA PLANCHE A ROUES SELON LA PRESENTE INVENTION EST DESTINEE A LA PRATIQUE DE LA VOILE SUR TERRE.

Description

Vehicule à roues et à voile.
La présente invention concerne de façon générale les engins de sport et de loisir, et plus particulièrement un engin à roues de structure légère et transportable de construction simple et robuste propulsé par une voile.
Ces dernières années ont vu l'apparition, sur les plages ou sur toutes surfaces appropriées, de planches à roues et à voile utilisant un gréément articulé de planche à voile.
Ces planches à roues comportent traditionnellement une structure de planche porteuse en bois ou en résine polyester d'une largeur comprise entre 15 et 20 cm et d'une longueur généralement comprise entre 60 et 19û cm.
Sur ces planches sont traditionnelement montés de façon souple deux trains de roues pivotants de 30 cm de diamètre à bandage gonflable, permettant par propulsion inertielle et par contrôle de l'inclinaison de la planche de diriger l'engin.
Ces planches à roues du fait de leur principe de direction restent instables et difficiles à ma-nier le pilote n'ayant aucune partie stable sur laquelle poser le pied. De plus leur structure monobloc n'autorise aucune transformation.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients. Elle comporte, en effet, une plage avant stable qui n'influe pas sur la direction de l'engin, le pilote trouvant toujours une partie stable pour un pied, en roulage normal, et pouvant lors des changements de bord, passer devant le mat sans risque.
Selon la caractéristique principale de la présente invention, une telle planche à roues comporte une structure de planche en trois éléments, les parties avant et arrière restant toujours et par définition parallèles à la surface de roulage, seule la partie centrale, par un contrôle de son inclinaison et un procédé de transmission de son mouvement aux deux roues avant et/ou éventuellement aux quatre roues, permet de diriger l'engin. Dans sa présentation la plus courante la planche à roues est munie à l'arrière d'axes de roues fixes.
Selon une autre caractéristique de la présente invention les roues directrices d'une telle planche à roues sont articulées par un axe vertical en extrémité d'essieu avant, permettant de faire varier leur plan par rapport à l'axe longitudinal de la planche à roues.
Selon une autre caractéristique de la présente invention une telle planche à roues en trois parties, dont seule la centrale est mobile, comporte un système de support d'accessoires permettant de transformer la planche à roues en char à voile sur lequel le pilote est assis, ou de l'adapter aux différentes utilisations telles que : école - randonnées, compétitions ...
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante, de modes de réalisation faite en relation avec les dessins annexés sur lesquels - la figure 1 représente de façon schématique une planche à roues selon la présente invention1 vue de dessus; - la figure 2 représente de façon schématique une planche à roues selon la présente invention, vue de dessous; - la figure 3 représente de façon schématique le système d'amortisseur de direction selon la présente invention; - la figure 4 est une vue schématique par dessus de l'essieu avant et des organes adjacents pour une autre forme de réalisation; - la figure 5 est une vue par l'arrière correspondant à la figure 4.
- la figure 6 représente la transformation d'une planche à roues en char à voile selon la présente invention; - les figures 7 et 8 représentent une planche à roues munie de ses accessoires.
Comme représentée sur la figure 1, la planche à roues et à voile selon la présente invention comporte essentiellement une structure de planche en trois parties d'une largeur totale comprise entre 20 cm et 60 cm et d'une longueur totale comprise entre 100 cm et 200 cm : la plage avant 1, solidaire de l'essieu avant; la plage arrière 2 solidaire de l'essieu arrière; la plage centrale 3 pouvant s'incliner latéralement soit à droite soit à gauche.
La structure de la planche à roues l, 2, 3 peut être constituée de divers matériaux : bois, plastique, alliage léger, sandwich ou autre.
Un élément support ou embase 4 rapporté sur le dessus de la planche 1 est destiné à recevoir le téton de l'artîcu- lation- support de mât. Il est placé avantageusement au centre de la plage 1 permettant au pilote d'utiliser cette partie stable de la planche à roues pour poser son pied avant ou pour contourner le mât lors des changements de bord.
En référence avec la figure 2 (vue de dessous) on va maintenant décrire plus en détail le mode de montage et de fonctionnement de la planche à roues en trois parties selon la présente invention.
Un tube 5 placé sur l'axe médian longitudinal de la planche ayant la longueur de l'empattement est solidaire de la partie centrale 3. Il tourne librement dans les deux paliers 6 et 6' de la partie avant 1 et dans les deux paliers 7 et 7' de la partie arrière 2.
Selon la présente invention le tube 5 a un rôle porteur et un rôle de transmission de mouvement. C'est l'axe de la partie centrale 3 dans son mouvement de bascule latéral par rapport aux parties avant et arrière 1 et 2.
A l'avant du tube 5 à 2 cm du palier 6 un taraudage perpendiculaire et centré permet d'y associer un doigt fileté 8 servant selon la présente invention à utiliser le mouvement contrôlé de l'inclinaison de la plage centrale 3.
Deux tiges articulées 9 et 9' transmettent le mouvement du doigt central 8 à deux doigts 10 et 10' solidaires des axes de roue. Les axes de roue étant montés sur des axes verticaux 11 et 11', toute inclinaison de la partie centrale 3 vers la droite entraînera un mouvement du tube 5, une rotation du doigt central 8 qui, transmis aux roues par l'intermédiaire des tiges 9 et 9' et des doigts de roues 10 et 10', fera varier l'angle du plan des roues et la planche à roues effectuera un virage à droite.
De même une inclinaison vers la gauche de la plage centrale 3 entraînera un virage à gauche.
Selon la présente invention le système de direction applique au train avant peut être utilisé sur les deux trains avant et arrière : un second doigt central, sur le tube 5 est placé en avant de l'essieu arrière. La planche à roues sera encore plus manoeuvrante.
On a représenté sur la figure 3 le mode de montage d'un amortisseur de direction réglable permettant un meilleur contrôle de la planche à roues, adapté aux conditions variables de vitesse, de maniabilité et de poids du pilote.
Sur le palier 6' situé en arrière et solidaire de la partie avant 1 une patte soudée 12 permet la fixation de deux lames de ressort 13 parallèles et dirigées vers l'avant.
Pour obtenir une tension au point neutre, un axe écarteur 14 solidaire du tube 5 et perpendiculaire à celui-ci prend place entre les deux lames 13.
Tout mouvement d'inclinaison de la partie centrale 3 entraîne une rotation du tube 5 au travers du palier 6'. Les lames 13 solidaires de ce palier ont un rôle d'opposition au mouvement de l'axe écarteur 14 solidaire du tube 5 et tendent à ramener la partie centrale 3 dans le même plan que la partie avant 1.
Le réglage de l'amortisseur de direction selon la présente invention est réalisé par une fourchette 16 solidaire d'une large bague 17 qui se déplace vers l'avant ou vers l'arrière selon l'axe du tube 5. Le déplacement de la bague 17 et de la fourchette 16 est commandé par le pied du pilote à l'aide du levier de commande 18 passant au travers de la planche 1. En réduisant la portée des lames 13, le pilote durcit l'amortisseur du mouvement d'inclinaison de la partie centrale 3.
On se réfère maintenant aux figures 4 et 5 relatives à une forme de réalisation. Dans cette forme de réalisation, le doigt central 31 porté par le tube 32 monté à rotation autour de l'axe longitudinal 33 est constitué par une tige filetée à tête 34 avec laquelle coopère un écrou taraudé 35.
Celui-ci est inclus dans une bande élastique 36. de transmission de mouvement dont les extrémités 37 et 38 sont engagées, grâce à des perforations qu'elle présente, sur des doigts horizontaux 39 et 41 faisant partie des porte-roues 42, 43 montés à rotation autour d'axes verticaux 44, 45 portés par l'essieu avant 46.
Des porte-roues 42 et 43 dépendent des doigts 47 et 48, dans le prolongement respectivement des doigts 39 et 41, et dont les extrémités 49 et 51 sont reliées par une barre 52, de longueur réglable grâce à une douille 53 présentant des taraudages inverses à ses extrémités.
On peut ainsi faire varier la multiplication du mouvement entre l'inclinaison de la partie centrale 3 de la planche et le braquage des roues. Par exemple, la multiplication sera réglée à une valeur plus grande pour une épreuve de slalom que pour une épreuve de vitesse.
On a représenté sur la figure 6 un mode de montage pour la planche à roues selon la présente invention, qui permet de l'utiliser comme un char à voile. Un essieu rigide 19 de 160 cm à 200 cm est fixé à la place de l'essieu arrière sur la plage arrière 2. Les roues arrière sont reportées aux extrémités de cet essieu 19 et tournent librement sur leurs axes. Un siège 20 est fixé sur la partie arrière 2 de la planche à roues. Deux cales pieds 21 et 21' sont fixés solidairement et de part et d'autre de la partie centrale 3.
Selon les caractéristiques de la présente invention bn pi lote qui prend place sur le siège 20 peut diriger la planche à roues en utilisant les cales pieds 21 et 21' à l'aide desquels il contrôle l'inclinaison de la partie centrale 3 qui dirige la planche à roues selon la présente invention.
Les trois haubans 22, 22', 22 maintiennent le mât 23 dans sa position de navigation.
La planche à roues selon la présente invention présente les caractéristiques spécifiques de deux parties stables 1 et 2 et d'une partie centrale mobile 3 permettant avantageusement d'y fixer divers accessoires représentés sur les figures 7 et 8.
Une plaque réalisée en polyester 24 et 24 avec relief antidérapant recouvre la plage avant et comprend des garde-boue 25 et 25' et un becquet aérodynamique 26 et 26'.
Sur la partie arrière un ensemble réalisé selon le même procédé comprend des garde-boue .27 et 27' et un coffre-siège 28 et 28' permettant d'emporter du petit matériel et un passager.
La planche à roues selon la présente invention est réalisée dans les matériaux correspondant aux contraintes mécaniques imposées par le poids du pilote et par un passager, ainsi que par l'agressivité du milieu dans lequel elle est utilisée (eau, sel, sable).
L'invention prévoit également un engin dans lequel le contact avec la surface support se fait par l'intermédiaire de skis, de patins.
L'invention s'applique également dans le cas où la prepul- sion est assurée par une force autre que celle du vent.
L'invention prévoit une forme de réalisation suivant laquelle l'arbre longitudinal est en trois parties permettant son démontage en même temps que celui des trois parties de la structure de planche, et cela en vue du transport facile de la planche dans le coffre d'un véhicule automobile.

Claims (11)

Revendications.
1. Planche à roues comprenant deux roues avant directrices, caractérisée en ce que la planche prévue pour supporter l'usager comprend une partie mobile sous l'action du poids de celui-ci et reliée aux roues pour commander le braquage de celles-ci.
2. Planche à roues selon la revendication 1, caractérisée en cé que la structure de planche longitudinale comprend une partie avant et une partie arrière fixe et une partie médiane montée à rotation autour de l'axe longitudinal de la planche reliée aux roues avant pour commander leur braquage dans un sens ou dans l'autre suivant qu'elle est déplacée dans un sens ou dans l'autre à partir de sa position dans laquelle elle prolonge les parties avant et arrière.
3. Planche à roues selon la revendication 2, caractérisée en ce que la rotation dans un sens ou dans l'autre de la partie médiane de la planche par l'action du poids de l'usager se fait contre l'action de moyens élastiques.
4. Planche à roues selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'action desdits moyens élastiques est réglable par l'usager pendant le déplacement de la planche.
5. Planche à roues selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de transmission entre la partie médiane de la planche et les roues directrices sont à rapport réglable pendant l'utilisation de la planche.
6. Planche à roues selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens élastiques comprennent deux lames élastiques fixées à une de leurs extrémités et entre lesquelles est interposé un doigt solidaire de l'arbre rotatif.
7. Planche à roues selon la revendication 6, caractérisée en ce que les deux lames élastiques sont enserrées en une partie intermédiaire par un étrier de position réglable longitudinalement.
8. Planche à roues selon la revendication 5 , caractérisée en ce que de la partie médiane de la planche est solidaire un arbre longitudinal et en ce que la transmission entre l'arbre et les roues directrices comprend une tige filetée solidaire de l'arbre avec laquelle coopère un écrou d'où partent des biellettes dont les autres extrémités aboutissent aux roues.
9. Planche à roues selon la revendication 8, caractérisée en ce que la transmission comprend également une bande extensible élastiquement.
10. Planche à roues selon la revendication 8, caractérisée en ce que la rotation de l'arbre commande également le braquage des roues arrière.
11. Planche à roues selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un siège fixé sur la partie arrière et deux cale-pieds solidaires de la partie centrale montée à rotation.
FR8506271A 1985-04-24 1985-04-24 Vehicule a roues et a voile Pending FR2581018A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506271A FR2581018A1 (fr) 1985-04-24 1985-04-24 Vehicule a roues et a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506271A FR2581018A1 (fr) 1985-04-24 1985-04-24 Vehicule a roues et a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2581018A1 true FR2581018A1 (fr) 1986-10-31

Family

ID=9318644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506271A Pending FR2581018A1 (fr) 1985-04-24 1985-04-24 Vehicule a roues et a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2581018A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172997A2 (fr) * 1984-05-23 1986-03-05 Eugen K. Mössner Véhicule terrestre à propulsion éolienne
FR2622524A1 (fr) * 1987-10-29 1989-05-05 Petit Pierre Char a voile a 4 roues dont les roues directrices sont a l'avant
FR2801022A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Bruno Grivet Engin tricycle, pilote debout permettant d'effectuer des virages et des descendre des pentes ou d'etre tracte par un cerf volant

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3437161A (en) * 1967-10-02 1969-04-08 David E Ufford Kart board
FR2349471A1 (fr) * 1976-04-28 1977-11-25 Francken Frank Vehicule sportif
NL7903586A (nl) * 1979-05-08 1980-11-11 Marten Douwe Van Der Veen Bouwpakket omvattende onderdelen geschikt voor het aan- passen van een surfplank of kleine zeilboot op een ander gebruiksdoel.
DE3303194A1 (de) * 1982-02-06 1983-08-18 Karl 7431 Grabenstetten Wahl Fahrzeug zum fahren auf einem untergrund aus schnee oder eis
US4408772A (en) * 1979-12-22 1983-10-11 Hoellwarth Armin Sailing vehicle
DE3225580A1 (de) * 1982-07-08 1984-01-12 Gernot 8021 Strasslach Grobholz Steuereinrichtung fuer segelbretter

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3437161A (en) * 1967-10-02 1969-04-08 David E Ufford Kart board
FR2349471A1 (fr) * 1976-04-28 1977-11-25 Francken Frank Vehicule sportif
NL7903586A (nl) * 1979-05-08 1980-11-11 Marten Douwe Van Der Veen Bouwpakket omvattende onderdelen geschikt voor het aan- passen van een surfplank of kleine zeilboot op een ander gebruiksdoel.
US4408772A (en) * 1979-12-22 1983-10-11 Hoellwarth Armin Sailing vehicle
DE3303194A1 (de) * 1982-02-06 1983-08-18 Karl 7431 Grabenstetten Wahl Fahrzeug zum fahren auf einem untergrund aus schnee oder eis
DE3225580A1 (de) * 1982-07-08 1984-01-12 Gernot 8021 Strasslach Grobholz Steuereinrichtung fuer segelbretter

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0172997A2 (fr) * 1984-05-23 1986-03-05 Eugen K. Mössner Véhicule terrestre à propulsion éolienne
EP0172997A3 (fr) * 1984-05-23 1988-01-13 Eugen K. Mössner Véhicule terrestre à propulsion éolienne
FR2622524A1 (fr) * 1987-10-29 1989-05-05 Petit Pierre Char a voile a 4 roues dont les roues directrices sont a l'avant
FR2801022A1 (fr) * 1999-11-17 2001-05-18 Bruno Grivet Engin tricycle, pilote debout permettant d'effectuer des virages et des descendre des pentes ou d'etre tracte par un cerf volant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308474B1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2581018A1 (fr) Vehicule a roues et a voile
EP0101396B1 (fr) Dispositif de skis à voile
NZ261599A (en) Wheeled conveyence, similar to a skateboard, with user standing on pivotable plate connected to steerable front fork by cables
FR2510969A1 (fr) Systeme de greement anti-gite pour vehicules a propulsion velique
FR2600944A1 (fr) Train de roulement orientable pour vehicule tout terrain et amphibie a grande vitesse sur l'eau
FR2657318A1 (fr) Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule.
FR2725951A1 (fr) Bateau a voile multicoque a flotteurs plats
FR2616342A1 (fr) Planche de glisse a gouvernail
EP1404422B1 (fr) Vehicule leger de loisir du type planche a roulette
EP0613815B1 (fr) Embarcation sportive
CA2185471C (fr) Chenille roulante elliptique
FR2529526A1 (fr) Bateau mu par l'energie disponible sur un vehicule terrestre
FR2590535A1 (fr) Engin a voile terrestre articule
FR2474431A1 (en) Lever propelled recreational vehicle - has low chassis carrying sliding seat and front wheel axle connected by sloping spindle for steering
FR2767777A1 (fr) Planche d'assistance tractee
FR2739605A1 (fr) Cadre polyvalent pliable pour char leger a voile
FR2666780A1 (fr) Procede permettant de diriger un vehicule par inclinaison a droite ou a gauche de son module directeur par rapport a son chassis porteur.
CA1310350C (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
FR2751240A1 (fr) Dispositif de propulsion et de guidage d'un jouet
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR2767679A1 (fr) Dispositif de propulsion d'un fauteuil roulant
FR2647409A1 (fr) Vehicule monocycle a voile
FR2622524A1 (fr) Char a voile a 4 roues dont les roues directrices sont a l'avant
FR2875438A1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent, muni de roues et d'un moyen de flottaison