FR2657318A1 - Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule. - Google Patents

Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2657318A1
FR2657318A1 FR9000714A FR9000714A FR2657318A1 FR 2657318 A1 FR2657318 A1 FR 2657318A1 FR 9000714 A FR9000714 A FR 9000714A FR 9000714 A FR9000714 A FR 9000714A FR 2657318 A1 FR2657318 A1 FR 2657318A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
vehicle
steering
friction elements
directional
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9000714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657318B1 (fr
Inventor
Lepretre Joel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9000714A priority Critical patent/FR2657318B1/fr
Publication of FR2657318A1 publication Critical patent/FR2657318A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657318B1 publication Critical patent/FR2657318B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63GMERRY-GO-ROUNDS; SWINGS; ROCKING-HORSES; CHUTES; SWITCHBACKS; SIMILAR DEVICES FOR PUBLIC AMUSEMENT
    • A63G25/00Autocar-like self-drivers; Runways therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D9/00Steering deflectable wheels not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K5/00Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels
    • B62K5/08Cycles with handlebars, equipped with three or more main road wheels with steering devices acting on two or more wheels

Abstract

L'invention a pour objet un véhicule. Le siège mobile (7) est monté articulé suivant son axe longitudinal horizontal (X-Y), l'axe longitudinal ou les extrémités des axes (8, 9) du siège (7) reposent sur des paliers solidaires (12, 13) du châssis (6) sur lequel sont montés les éléments de friction (2, 3, 4, 5), un moyen de transmission (14) du siège (7) transmet la rotation dudit siège (7) par un jeu de biellettes de direction (15, 16) qui agissent sur les éléments de friction (2, 3) qui sont directionnels. L'invention s'applique aux véhicules notamment de loisir.

Description

L'invention a pour objet un véhicule dont le siège du conducteur est mobile et dont la mobilité commande la direction dudit véhicule.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants
- FR-A-2.511.329 : ce brevet décrit un système de direction équipant un véhicule comportant au moins une roue avant et au moins une roue arrière.
I1 comprend : un volant de direction ; un moyen de braquage de la roue avant dans le sens correspondant du volant, d'angles correspondant à des angles de braquage du volant de direction ; un moyen de braquage de la roue arrière ; dans les mêmes directions que la roue avant lorsque les angles de braquage du volant sont relativement petits, et dans des directions opposées lorsque les angles de braquage du volant sont relativement grands. Le moyen de braquage de la roue arrière comprend une manivelle liée au volant ; un élément mobile relié à la manivelle ; un moyen de retenue de cet élément mobile ; un mécanisme de sortie, intercalé entre l'élément mobile et la roue arrière.
- FR-A-2.439.031 : ce brevet décrit un dispositif à dureté réglable pour l'orientation des axes-essieux de planches à roulettes.
Il comprend un support de fixation avec une âme axiale profilée et inclinée pour autoriser à son extrémité basse l'engagement angulaire de l'axe d'articulation coopérant avec une partie méplate et axiale de l'essieu supportant les roulettes ; ladite partie méplate butée en hauteur formant axialement du côté opposé à l'essieu un doigt profilé en forme de
V qui s'intercale entre deux boules en matière élastique logées et butées à l'arrière dans des alvéoles établies dans l'épaisseur de 1' âme tout en prenant tangentiellement appuis sur des rampes opposées et symétriques se raccordant de part et d'autre du doigt profilé de la partie méplate de l'essieu ; une bride sollicitée par boulon traversant l'âme axiale agissant en appui sur les boules en vue de leur écrasement partiel pour le réglage de la dureté de commande d'orientation de l'essieu.
L'invention peut être utilisée pour tous types de planches à roulettes.
- FR-A-2.413.098 : l'invention concerne une planche à roulettes munie de deux trains orientables montés pivotants dans des supports autour de deux axes obliques.
Les prolongements de ces axes se coupent au-dessous de la planche entre les deux trains. Chaque train orientable comprend deux roues pivotant librement aux extrémités d'un essieu fixé à une pièce d'articulation. En vue d'augmenter la stabilité directionnelle de la planche à roulettes, les essieux des deux trains sont disposés en arrière des axes de pivotement obliques des pièces d'articulation correspondantes contrairement aux planches connues dans lesquelles un essieu se trouve en avant et l'autre en arrière desdits axes de pivotement.
Application : articles de sport.
- US-A 4.279.429 : ce brevet décrit un véhicule prévu pour se mouvoir sur une roue avant conductrice et des supports arrière, de préférence une paire de roues.
Les roues arrière sont montées sur le cadre par un mécanisme de contrôle de direction facilitant les mouvements pivotants de la direction des roues arrière selon deux axes : un axe de direction et un axe de contrôle de la direction.
L'axe de contrôle de la direction se situe dans le même axe que les roues arrière et il est perpendiculaire à l'axe de la direction. L'angle de l'axe de la direction peut varier en fonction de l'axe de contrôle de la direction.
Le choix de la direction s'effectue par le conducteur en bougeant son corps d'un côté à l'autre du véhicule.
Il peut placer l'axe de direction dans une position à peu près parallèle à la surface du sol de façon à ce que le cadre soit incliné comme une bicyclette en courbes très rapides, larges et balayantes. Alors, les roues arrière suivent la trace des roues avant alors que le cadre est penché dans l'axe de direction.
Si le conducteur change l'axe de direction pour une position à peu près perpendiculaire au sol, il est alors capable de négocier des tournants courts et à petite vitesse.
Alors, les roues arrière tournent dans l'axe de direction et le cadre ne se penche que légèrement en réponse aux inclinaisons du conducteur.
Le mouvement de l'axe de direction s'effectue en soulevant ou en baissant des poignées fixées sur l'essieu.
Ces différents brevets décrivent des véhicules dont la direction est commandée par exemple par les pieds pour un tricycle (brevet US-4.279.429) ou bien des planches à roulettes dont l'orientation de la planche châssis selon son axe longitudinal permet de faire pivoter l'axe des roues.
I1 n'y a pas de véhicule dont l'orientation dépend directement de l'inclinaison latérale du siège qui agirait sur les éléments de friction directionnels.
Le changement d'orientation d'un engin existe sur de la neige ou sur l'eau avec des skis, des luges mais dans ce cas, c'est la répartition du poids qui fait tourner le véhicule et non pas une action directe du siège qui agit sur des éléments directionnels du véhicule.
Enfin, d'autres engins modifient leur direction en faisant pivoter un des éléments directionnels en rotation et également en inclinant le plan de l'élément directionnel, par exemple la roue dans un vélocipède.
L'invention permet de réaliser un véhicule dont le siège du conducteur est mobile et dont la mobilité commande la direction dudit véhicule.
A cet effet, le véhicule selon l'invention est du type comportant au moins un siège et au moins un élément de friction directionnel. Il est caractérisé par le fait que le siège est monté mobile et que sa mobilité, grâce à un jeu de biellettes de direction, agit sur au moins un élément de friction directionnel.
Selon un mode de réalisation préféré, le siège mobile est monté articulé suivant son axe longitudinal horizontal, l'axe longitudinal ou les extrémités des axes du siège reposent sur des paliers solidaires du châssis sur lequel sont montés les éléments de friction, un moyen de transmission du siège transmet la rotation dudit siège par un jeu de biellettes de direction qui agissent sur les éléments de friction qui sont directionnels.
Les éléments de friction sont au nombre de deux, trois ou quatre.
Les éléments de friction sont des roues.
Les éléments de friction sont des patins de ski pour l'eau ou pour la neige.
Les éléments directionnels sont des éléments de friction avant.
Les éléments directionnels sont des éléments de friction arrière.
Le véhicule peut être adapté au sol de la terre, ou à l'eau ou à la neige et ce, en conservant ses caractéristiques techniques spécifiques. Il peut être propulsé ou tracté.
Le dessin ci-joint est donné à titre d'exemple indicatif et non limitatif. I1 représente un mode de réalisation préféré selon l'invention.
Il permet de comprendre aisément l'invention.
La figure jointe représente un véhicule selon l'invention vu en perspective.
Dans cette figure, le véhicule 1 est un véhicule terrestre dont les éléments de friction sont quatre roues 2, 3, 4 et 5. Ces roues 2, 3, 4 et 5 sont solidaires d'un châssis 6. Les deux roues avant 2, 3 sont montées directionnelles.
Le siège 7 est monté mobile sur le châssis 6.
Ledit siège 7 est mobile autour de son axe longitudinal horizontal
X-Y. A cet effet, deux axes 8, 9 sont placés sur les extrémités avant 10 et arrière 11 du siège 7 et ce, dans l'axe longitudinal horizontal X-Y.
Ces deux axes 8, 9 reposent sur des paliers 12, 13 solidaires du châssis 6.
Le siège 7 peut donc pivoter suivant les flèches F1, F2 à droite ou à gauche.
Sur l'extrémité avant 10 du siège 7, un axe 14 faisant office de moyen de transmission de la mobilité dudit siège 7 est fixé, sur cet axe 14 sont montés deux biellettes 15, 16 de direction (une droite, une gauche).
Ces biellettes 15, 16 de direction sont articulées sur des fusées 17, 18 des roues avant 2, 3.
Ce mode de réalisation, représenté dans cette figure unique, ne comporte pas de moteur. I1 est évident que ce véhicule peut comporter tous les organes complémentaires connus qu'il est possible de trouver sur des véhicules conventionnels.
Dans ce mode de réalisation, le plan des roues directionnelles restent vertical, perpendiculaire au sol, seul les roues pivotent en rotation. L'axe de rotation des roues ou essieux conserve un angle constant. Seul le siège varie en inclinaison pour faire pivoter en rotation les roues.
REFERENCES 1. Véhicule 2. Elément de friction directionnel ou roue avant 3. Elément de friction directionnel ou roue avant 4. Elément de friction 5. Elément de friction 6. Châssis 7. Siège 8. Axe du siège 9. Axe du siège 10. Extrémité avant du siège 11. Extrémité arrière du siège 12. Palier solidaire 13. Palier solidaire 14. Axe faisant office de moyen de transmission 15. Biellette de direction 16. Biellette de direction 17. Fusée 18. Fusée
X-Y Axe longitudinal horizontal F1,F2, flèches de pivotement du siège

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Véhicule du type comportant au moins un siège (7) et au moins un élément de friction directionnel (2 ou 3) caractérisé par le fait
que le siège (7) est monté mobile et que sa mobilité, grâce à un jeu de biellettes de direction (15, 16), agit sur au moins un élément de friction directionnel (2, 3).
2. Véhicule selon la revendication 1 caractérisé par le fait
que le siège mobile (7) est monté articulé suivant son axe longitudinal horizontal (X-Y), l'axe longitudinal ou les extrémités des axes (8, 9) du siège (7) reposent sur des paliers solidaires (12, 13) du châssis (6) sur lequel sont montés les éléments de friction (2, 3, 4, 5) un moyen de transmission (14) du siège (7) transmet la rotation dudit siège (7) par un jeu de biellettes de direction (15, 16) qui agissent sur les éléments de friction (2, 3) qui sont directionnels.
3. Véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait
que les éléments de friction (2, 3, 4, 5) sont au nombre de quatre.
4. Véhicule selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que les éléments de friction sont des patins de ski pour l'eau ou pour la neige.
5. Véhicule selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que les éléments de friction sont des roues (2, 3, 4, 5).
6. Véhicule selon la revendication 5 caractérisé par le fait
que les éléments de friction directionnels sont les roues avant.
7. Siège selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 5 ou 6 caractérisé par le fait
que ledit siège (7) est mobile autour de son axe longitudinal horizontal (X-Y) ; deux axes (8, 9) sont placés sur les extrémités avant (10) et arrière (11) du siège (7) et ce, dans l'axe longitudinal horizontal (X-Y) ; ces deux axes (8, 9) reposent sur des paliers (12, 13) solidaires du châssis (6).
8. Siège selon la revendication 7 caractérisé par le fait
que sur l'extrémité avant (10) du siège (7), un axe (14) faisant office de moyen de transmission de la mobilité dudit siège (7) est fixé sur cet axe (14) sont montés deux biellettes (15, 16) de direction (une droite, une gauche) ; ces biellettes (15, 16) de direction sont articulées sur des fusées (17, 18) des roues avant (2, 3).
FR9000714A 1990-01-19 1990-01-19 Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule. Expired - Lifetime FR2657318B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000714A FR2657318B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9000714A FR2657318B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657318A1 true FR2657318A1 (fr) 1991-07-26
FR2657318B1 FR2657318B1 (fr) 1992-05-07

Family

ID=9393003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9000714A Expired - Lifetime FR2657318B1 (fr) 1990-01-19 1990-01-19 Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657318B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773766A1 (fr) * 1998-01-22 1999-07-23 Bruno Emile Pierre Anquetil Tricycle a direction progressive provoquee par le basculement du siege du conducteur
US6581947B2 (en) * 2000-05-19 2003-06-24 Stuart John Andrews Steerage of a vehicle
WO2004110329A1 (fr) * 2003-06-11 2004-12-23 Kudhara, Inc. Vehicule d'aide a la mobilite
US6902177B2 (en) 2003-06-11 2005-06-07 Kudhara, Inc. Mobility assistance vehicle
AU782761B2 (en) * 2000-05-19 2005-08-25 Stuart John Andrews Steerage of a vehicle
EP3354548A1 (fr) * 2017-01-31 2018-08-01 Jan Thiemann Direction à commande d'inclinaison et véhicule pourvu de direction à commande d'inclinaison
WO2021044334A1 (fr) * 2019-09-04 2021-03-11 Bertazzon 3B S.R.L. Voiture pour parc d'attractions, en particulier pour auto-taponneuses

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105539563B (zh) * 2016-02-19 2017-07-28 四川云小保科技有限公司 脚控驾驶装置

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1139689A (en) * 1965-08-24 1969-01-08 Gerdi Kerstholt Apparatus for sport or games
US4279429A (en) * 1980-01-15 1981-07-21 Grant Hopkins Vehicle with adjustable steering axis angle control
GB2082516A (en) * 1980-06-25 1982-03-10 Garel Yves Vehicle propelled by pedals
US4572535A (en) * 1984-11-16 1986-02-25 Stewart Brian C Tri-supported vehicle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1139689A (en) * 1965-08-24 1969-01-08 Gerdi Kerstholt Apparatus for sport or games
US4279429A (en) * 1980-01-15 1981-07-21 Grant Hopkins Vehicle with adjustable steering axis angle control
GB2082516A (en) * 1980-06-25 1982-03-10 Garel Yves Vehicle propelled by pedals
US4572535A (en) * 1984-11-16 1986-02-25 Stewart Brian C Tri-supported vehicle

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773766A1 (fr) * 1998-01-22 1999-07-23 Bruno Emile Pierre Anquetil Tricycle a direction progressive provoquee par le basculement du siege du conducteur
US6581947B2 (en) * 2000-05-19 2003-06-24 Stuart John Andrews Steerage of a vehicle
AU782761B2 (en) * 2000-05-19 2005-08-25 Stuart John Andrews Steerage of a vehicle
WO2004110329A1 (fr) * 2003-06-11 2004-12-23 Kudhara, Inc. Vehicule d'aide a la mobilite
US6902177B2 (en) 2003-06-11 2005-06-07 Kudhara, Inc. Mobility assistance vehicle
JP2007501165A (ja) * 2003-06-11 2007-01-25 クハラ,インコーポレイテッド 移動補助車両
EP3354548A1 (fr) * 2017-01-31 2018-08-01 Jan Thiemann Direction à commande d'inclinaison et véhicule pourvu de direction à commande d'inclinaison
WO2021044334A1 (fr) * 2019-09-04 2021-03-11 Bertazzon 3B S.R.L. Voiture pour parc d'attractions, en particulier pour auto-taponneuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657318B1 (fr) 1992-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3041699B1 (fr) Véhicule inclinable à trois roues
EP3131769B1 (fr) Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire
US4123079A (en) Occupant propelled cambering vehicle
US6428022B1 (en) Inline skateboard
EP0302098B1 (fr) Motocyclette
US4165093A (en) Occupant propelled cambering vehicle
US4903857A (en) Leaning vehicle with centrifugal force compensation
US5236208A (en) Platform steerable skateboard
US20120217721A1 (en) Bi-directional propulsion caster
FR2625688A1 (fr) Planche a roulettes a deux roues en tandem
US4555122A (en) Tracking scooter and the like and method of operation
FR2589725A1 (fr) Fauteuil roulant pour handicape, notamment pour enfant
US9090313B2 (en) Snowmobile having a front suspension assembly with at least one protrusion
FR2657318A1 (fr) Vehicule dont le siege du conducteur est mobile et dont la mobilite commande la direction dudit vehicule.
FR2689082A1 (fr) Patinette à 3 roues inclinable.
FR2467617A1 (fr) Vehicule de jeu a moteur
EP0334893A1 (fr) Systeme de guidage pour vehicules a une ou deux chenilles
EP0581851B1 (fr) Petit engin sportif pouvant se deplacer sur tous terrains
US6854743B2 (en) Articulated steering sled
US3712396A (en) Over-snow vehicle
FR2586619A1 (fr) Perfectionnements aux trains orientables de vehicules dont l'orientation est commandee par deplacement du centre de gravite
US8657054B2 (en) Front suspension and ski assembly for a snowmobile
FR3084047A1 (fr) Vehicule a patins releves a l'avant destine a la glisse sur neige
EP1404422B1 (fr) Vehicule leger de loisir du type planche a roulette
FR2601920A1 (fr) Vehicule glissant dirigeable et freinable.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse