FR2574747A1 - Engin nautique motorise - Google Patents

Engin nautique motorise Download PDF

Info

Publication number
FR2574747A1
FR2574747A1 FR8419306A FR8419306A FR2574747A1 FR 2574747 A1 FR2574747 A1 FR 2574747A1 FR 8419306 A FR8419306 A FR 8419306A FR 8419306 A FR8419306 A FR 8419306A FR 2574747 A1 FR2574747 A1 FR 2574747A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
craft according
nautical craft
motorized nautical
motorized
heel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8419306A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574747B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8419306A priority Critical patent/FR2574747B1/fr
Publication of FR2574747A1 publication Critical patent/FR2574747A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574747B1 publication Critical patent/FR2574747B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B34/00Vessels specially adapted for water sports or leisure; Body-supporting devices specially adapted for water sports or leisure
    • B63B34/10Power-driven personal watercraft, e.g. water scooters; Accessories therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B61/00Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing
    • F02B61/04Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers
    • F02B61/045Adaptations of engines for driving vehicles or for driving propellers; Combinations of engines with gearing for driving propellers for outboard marine engines

Abstract

MOTO-NAUTISME. L'ENGIN COMPREND : -UN CORPS INSUBMERSIBLE FORMANT UNE POUTRE AVANT 2 PROLONGEE PAR DEUX QUILLES PARALLELES ET DELIMITANT UN PUITS VERTICAL 11, -UN MOTEUR 13 TYPE HORS-BORD DISPOSE DANS LE PUITS ET DONT LE MOYEN DE PROPULSION 16, FORMANT LEST, EST PLACE SOUS LE PLAN INFERIEUR DES QUILLES, -UN PLATEAU ARRIERE 17 A DEUX DERIVES 22 FIXE SOUS LE TALON ET LES QUILLES, -UNE COLONNE DE DIRECTION 24 PORTEE PAR LA POUTRE, -UN PANNEAU HYDRODYNAMIQUE DIRECTIONNEL 27 FIXE A LA COLONNE SOUS LA POUTRE, ET -UN CAPOT 34 FORMANT SIEGE RECOUVRANT LE MOTEUR ET LES DEMI-LONGERONS. APPLICATION AUX ENGINS NAUTIQUES DU TYPE MOTO.

Description

La présente invention est relative aux engins motonautiques de sport et de promenade, à caractère d'utilisation, généralement individuelle, et elle vise, plus particulièrement, les engins du type moto, scooter ou analogue.
Depuis quelques années on constate un développement assez important d'engins motonautiques utilisés pour le loisir, le sport, la promenade.
De tels engins qui, généralement, sont réservés à un ou deux utilisateurs au plus, on été proposés en de nombreuses versions différentes.
Parmi les principales d'entre elles, il faut citer les engins réalisés sous la forme d'une coque flottante, de faibles dimensions, à la partie arrière de laquelle est adapté un moteur horsbord dont le pivotement selon un axe sensiblement vertical est commandé par l'intermédiaire d'un volant de commande. De tels engins sont assimilables aux bateaux de construction traditionnelle utilisés pour la promenade, voire le ski nautique, et ne peuvent pas être classés parmi les propositions nouvelles.
On connaît, également, des engins possédant une structure flottante qui est conçue pour être chevauchée à la manière d'une moto ou d'une bicyclette par un ou plusieurs utilisateurs. Dans un tel cas, le moteur est placé, comme toujours, à la partie arrière et son déplacement relatif permet de contrôler la direction de l'engin.
La coque peut être formée pour comporter deux flotteurs ou, encore, un seul élément de sustentation arrière et un panneau avant.
Les engins du type ci-dessus permettent des évolutions rapides mais ne peuvent pas être considérés comme entièrement satisfaisants pour plusieurs raisons.
Le contrôle en direction, par l'intermédiaire du pivotement du moteur hors-bord se traduit par une composante centrifuge qui induit une trajectoire dérapée parfois difficilement contrôlable, en raison de la forme particulière de la coque de l'engin. Ainsi, la conduite d'un tel engin demande une certaine expérience et réserve des difficultés qui peuvent être la cause d'accidents pour les utilisateurs inexpérimentés.
Une autre raison réside dans le fait que de tels engins, stils possèdent une stabilité de flottaison à l'arrêt, en revanche, sont fréquemment instables en marche. L'utilisation en mer réserve alors des difficultés parfois insurmontables selon l'état de cette dernière ou aussi la trajectoire suivie par l'engin par rapport à la direction de propagation des vgues.
Une autre raison réside dans le fait que leur construction, si elle procure une insubmersibilité, ne garantit pas, en cas de retournement, renversement ou chavirage, que l'engin retrouvera naturellement sa position stable d'arrêt permettant à l'utilisateur de réoccuper facilement la position de conduite. Or, cette condition est indispensable pour permettre un retour dans de bonnes conditions.
Une raison supplémentaire réside aussi dans le fait que les engins motonautiques dont la structure s'apparente plus à un engin à deux roues de type terrestre, tel qu'une moto ou un scooter, possèdent généralement une stabilité de flottaison latérale faible, ce qui oblige les utilisateurs à adopter des dispositions d'amarrage particulières pour éviter tout chavirage, même au port en cas de mer houleuse ou de vent violent.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un nouvel engin motonautique particulierement conçu pour disposer d'une très grande stabilité longitudinale et transversale à l'arrêt et en marche.
Un autre objectif de l'invention est de proposer un nouvel engin motonautique dont la conception particulière est justement choisie pour qu'en cas de chavirage accidentel cet engin réoccupe automatiquement sa position stable et permette, le cas échéant, à l'utilisateur ou aux utilisateurs, de réoccuper leur place de conduite ou de transport sans difficulté.
Un objet supplémentaire de l'invention est de proposer un nouvel engin motonautique doté d'une grande stabilité en trajectoire et susceptible d'être conduit sans risque de dérapage dans les courbes, même prises à grande vitesse et à faible rayon.
Pour atteindre les buts ci-dessus, engin motonautique conforme à l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- un corps insubmersible formant une poutre avant
prolongée, à partir d'un talon sensiblement cen
tral, par deux demi-longerons arriere se dévelop
pant également vers le bas en formant deux quilles
paralleles et délimitant entre eux un puits ver
tical sensiblement central équipé d'une chaise
porteuse,
- un moteur type hors-bord adapté sur la chaise
pour être disposé dans le puits et dont le moyen
de transmission, formant lest, est placé sous le
plan inférieur des quilles,
- un plateau arriere à deux dérives fixé sous le
talon et les quilles,
- une colonne de direction portée par la poutre,
- un panneau hydrodynamique directionnel fixé à la
colonne sous la poutre,
- et un capot formant siege recouvrant le moteur
et les demi-longerons.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une coupe-élévation de engin motonautique conforme à l'invention.
La fig. 2 est une coupe partielle, prise selon la ligne Il-Il de la fig. 1.
Les fig. 3 et 4 sont des vues transversales prises, respectivement, selon les lignes III-III et IV-IV de la fig. 1.
La fig. 5 est une vue éclatée en perspective montrant plus en détail certains éléments caractéristiques de construction de l'objet de 11 invention.
Selon les fig. 1 et 2, l'engin motonautique comprend, principalement, un corps insubmersible 1 réalisé, par exemple, en une matiere plastique alvéolaire recouverte d'une peau résistante.
La matiere utilisée est choisie parmi celles susceptibles de conduire à l'obtention, notamment par moulage, d'un corps 1 rigide qui peut être éventuellement armé, afin d'assumer une fonction de structure porteuse, tel que cela ressort de ce qui suit. A titre d'exemple, le corps insubmersible 1 est réalisé en mousse de polyuréthanne recouverte d'une peau en résine armée.
Le corps 1 est conformé pour comporter une poutre avant 2 présentant un dessus 3 plan et une face ventrale 4 bombée se raccordant à un talon 5 occupant une position sensiblement centrale et transversale par rapport au corps 1. Le talon 5 se prolonge vers le bas et présente une structure identique à celle de la poutre 2.
Le corps insubmersible 1 comprend, par ailleurs, à partir de la poutre et du talon 5, deux demi-longerons parallèles 6 s'éten- dant vers l'arrière en ayant leur face supérieure disposée dans le plan du dessus 3. Les demi-longerons 6 s'étendent vers le bas sur sensiblement la meme hauteur que le talon 5 et constituent, en quelque sorte, des quilles de stabilisation. Les demi-longerons 6 sont venus d'une seule piece avec la poutre et le talon I et comportent une structure sensiblement identique à ces derniers, sauf, éventuellement, aux armatures de raidissement près.
La poutre 2 présente, dans la partie antérieure du dessus 3, une conformation 7à base de moulure destinée, soit seule, soit en combinaison avec des structures d'armature, à la raidir en flexion et en torsion, de maniere à lui conférer de hautes caractéristiques de résistance mécanique. La poutre 2 présente, par ailleurs, à partir de son plan supérieur 3 et immédiatement en amont du talon 5, un logement 8 destiné à la mise en place dlun réservoir de combustible 9, de préférence réalisé en forme de caisson fermé résistants par exemple en métal. Le réservoir 9 est maintenu dans le logement 8 par B"intermédiaire d'un ou plusieurs sanglages 10, de façon à faire corps avec la poutre 2 et contribuer à la résistance mécanique de cette dernière.
Le corps 1 est réalisé de faucon que la poutre 2, le talon 5 et les demi-longerons 6 délimitent dans la zone sensiblement centrale du corps 1 un puits vertical 11 équipé d'une chaise de support 12. La chaise 12 est, par exemple, constituée par une traverse, amovible ou non, par exemple en bois, conformée ou adaptée de maniere à permettre la fixation d'un moteur 13 du type hors-bord.
La partie motrice 14 du moteur 13 est disposée au-dessus du plan superieur 3, alors que la transmission 15 s'étend verticalement dans le puits 11. La transmission 15 porte un organe de propulsion 16, tel qu'une hélice, placée notablement en-dessous du plan inférieur commun au talon 5 et aux demi-longerons 6.
Le corps 1 est associé à un plateau hydrodynamique de sustentation arrière 17 qui est fixé par des colonnes 18 sur le talon 5 et sur les parties arrière des deux longerons 6. La hauteur des colonnes 18 est choisie de manière que la face supérieure du plateau 17 soit en contact avec la face inférieure commune du talon 5 et des demi-longerons 6. Le plateau 17 comporte un béquet antérieur relevé 20 et forme, vers la partie arrière, deux skis 21 disposés sensiblement à l'aplomb des demi-longerons 6. Le béquet frontal antérieur 20 s'étend notablement en amont du talon 5, tandis que les skis 21 s'étendent largement vers l'carrière au-delà des extrémités des demilongerons 6. Le plateau 21 forme deux dérives 22 s'étendant le long des côtés longitudinaux du plateau.
La partie terminale antérieure de la poutre 2 comporte un palier 23 pour l'immobilisation axiale et le support tournant d'une colonne de direction 24 munie d'un guidon 25. La partie de la colonne s'étendant à l'èxtérieur du ventre 4 est reliée par une fourche tripode 26 à un panneau hydrodynamique de sustentation et de direction 27, dont la largeur est sensiblement égale à celle du plateau 17. Le panneau 27 s'étend sensiblement d'une même mesure en amont et en aval de la fourche tripode 26 et comporte, sur son bord transversal antérieur, un béquet relevé frontal 28 et, le long de ses bords longitudinaux, deux dérives 29.
Le corps 1 forme, par ailleurs, dans sa partie sensiblement centrale et le long des flancs extérieurs des demi-longerons 6, deux prolongements latéraux 30 constituant des repose-pieds et des éléments de stabilisation latérale. Pour cette fonction, les prolongements latéraux 30 peuvent être associés chacun à un flotteur 31.
Le corps 1 est associé, par ailleurs, à un capotage protecteur frontal 32 adapté de façon inamovible surale dessus 3 de la poutre 2. Le capotage 32 peut être réalisé de manière à contribuer au maintien de la colonne de direction 24, notamment par un palier 33 qu'il supporte.
Le corps 1 est associé, également, à un capotage arrière 34 qui est monté de façon amovible sur le capotage antérieur 32 et à la fois sur les demi-longerons 6. Le capotage arrière 34 recouvre le moteur 13 et ferme la section supérieure ouverte des demi-longerons 6. Le capotage 34 est conformé de manière à délimiter une ou plusieurs assises 35 pour un ou plusieurs utilisateurs occupant des positions en tandem.
L'engin motonautique décrit ci-dessus est réalisé de ma nière que les différentes masses pesantes soient réparties, en fonction des caractéristiques de flottabilité du corps 1, de manière que l'engin tout équipé bénéficie d'une flottabilité statique avec un tirant d'eau de, sensiblement, la moitié de sa hauteur s'établissant par une ligne de flottaison situee légèrement en dessous du dessus 3.
Dans cet état, la stabilité de l'engin est assurée par la fonction de quille assumée par le talon 5, les demi-longerons 6 et l'organe de propulsion 16, ainsi que par l'effet stabilisateur lateral procuré par les prolongements latéraux 30 et/ou les flotteurs 31. A cet égard, il convient de noter que les prolongements latéraux sont formés pour correspondre sensiblement à la ligne de flottaison par leur surface supérieure. L'effet stabilisateur longitudinal est assuré par les panneaux 17 et 27.
Lorsque l'engin motonautique est utilisé, les panneaux 17 et 27 se comportent en tant que surfaces hydrodynamiques produisant un effet de déjaugeage progressif avec la vitesse jusqu'au moment où l'engin repose alors sur l'eau uniquement par le plateau 17 et le panneau 27. La modification de la trajectoire s'obtient en agissant sur le guidon pour orienter dans le sens correspondant le panneau 27. il en résulte une inscription en courbe sans effet de dérapage, en raison du fait que la sollicitation intéresse la partie antérieure de l'engin et que les panneaux 17 et 27 prennent appui sur le milieu liquide par les dérives 29 et 22. Il devient ainsi possible de faire décrire à l'engin des courbes, meme de faible rayon, et à des vitesses élevées.
En fonctionnement dans un état déjaugé, la partie antérieure du panneau hydrodynamique 27 assume une fonction de bouclier protecteur pour le cas où la trajectoire conduirait à heurter un corps flottant. La meme fonction est dévolue à la partie antérieure du plateau 22, de façon à assurer la protection du talon 5 du corpus 1.
L'avantage de stabilité longitudinale et transversal représente un atout important car il devient possible à l'utilisateur de monter sur l'engin motonautique, meme dans le cas où celuici n'est pas amarré à quai. En effet, dans un tel cas, les skis 21 représentent, par leur partie terminale arrière, une plate-forme d'accès permettant à l'utilisateur d'accéder à des points d'accrochage présentés par le capotage 34 pour se hisser jusque sur ce dernier et occuper ou réoccuper, le cas échéant, la position de conduite à cheval sur l'assise 35.
Ainsi que cela ressort de ce qui precède, l-'engin nautique motorisé conforme à 11 invention est de construction simple et peut donc être fabriqué à un prix de revient intéressant. Par tailleurs, étant donné que le puits 11 peut recevoir un moteur type hors-bord de forme et puissance quelconques, il devient possible de commercialiser l'engin nautique dépourvu de motorisation en laissant à chaque utilisateur la possibilité d'équiper un tel engin avec un moteur existant déjà possédé et normalement utilise à des fins autres.
Dans certains cas, il peut être envisagé de relier les parties terminales arriere des deux demi-longerons 6 par une traverse fermant le corps 1. il est alors possible d'envisager, dans un tel cas, de réaliser le plateau 17 en supprimant les deux skis 21 pour ne faire apparaître qu'une lumiere délimitée par la partie centrale pour le passage de la transmission 15 et de l'organe de propulsion 16.
Bien que cela ne soit pas représenté, il doit être considéré que la fourche 26 peut etre réalisée sous la forme d'une structure assumant une fonction d'amortissement.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, car diverses modifications peuvent y etre apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    teur et les demi-longerons.
    - et un capot (34) formant siège recouvrant le mo
    à la colonne sous la poutre,
    - un panneau hydrodynamique directionnel (27) fixé
    tre,
    - une colonne de direction (24) portée par la pou
    sous le talon et les quilles,
    - un plateau arrière (17) à deux dérives (22) fixé
    placé sous le plan inférieur des quilles,
    le moyen de propulsion (16) > formant lest, est
    chaise pour être disposé dans la puits et dont
    - un moteur (13) type hors-bord adapté sur la
    équipé d'une chaise porteuse (12),
    eux un puits vertical (11) sensiblement central
    mant deux quilles parallèles et délimitant entre
    (6) se développant également vers le bas en for
    ment central, par deux demi-longerons arrière
    (2) prolongée, à partir d'un talon (5) sensible
    - un corps insubmersible formant une poutre avant
    caractérisé en ce qu'il comprend
    1 - Engin nautique motorisé, du type comprenant un corps (1) flottant délimitant au moins un poste de conduite pour un utilisateur, un guidon de direction (25) et un moteur d'entraînement (13) d'un moyen de propulsion (16),
  2. 2 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rapport et la position des masses sont déterminés en fonction des caractéristiques de flottabilité, de façon qu'à l'arrêt et en charge la ligne de flottaison de l'engin soit placée légèrement en dessous du plan supérieur du corps insubmersible.
  3. 3 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le corps insubmersible (1) comporte, dans sa partie sensiblement centrale, deux prolongements latéraux (30) formant repose-pieds et panneaux stabilisateurs à l'arrêt.
  4. 4 - Engin nautique motorise selon la revendication 3, caractérisé en ce que les prolongements (30) comportent des masses flottantes (31).
  5. 5 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre avant (2) délimite des moulures de raidissement (7) dans sa plage avant et un logement (8) dans sa plage arrière pour l'encastrement d'un réservoir de combustible (9) placé en amont du puits et fixé par des sangles (10) tendues pour contribuer par sa structure au raidissement de la poutre.
  6. 6 - Engin-nautique motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau arrière (17) comporte un becquet frontal relevé (20) s'étendant notablement en avant du talon et forme vers l'carrière deux skis parallèles (21) s'étendant au-delà de l'extrémité arrière du corps insubmersible.
  7. 7 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend un plateau arrière (17) comportant deux dérives (22) s'étendant le long de ses bords longitudinaux.
  8. 8 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau hydrodynamique avant (27) est suspendu à la colonne (24) par une fourche tripode (26).
  9. 9 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1 ou 8, caractérisé en ce que le panneau hydrodynamique avant (27) comporte deux dérives (29) s'étendant le long de ses bords longitudinaux et un becquet frontal relevé (28).
  10. 10 - Engin nautique motorisé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la poutre avant supporte un capot avant protecteur inamovible (32).
  11. 11 - Engin nautique motorisé selon la revendication 8, caractérisé en ce que la fourche tripode assume une fonction d'amortissement.
FR8419306A 1984-12-13 1984-12-13 Engin nautique motorise Expired - Fee Related FR2574747B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419306A FR2574747B1 (fr) 1984-12-13 1984-12-13 Engin nautique motorise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8419306A FR2574747B1 (fr) 1984-12-13 1984-12-13 Engin nautique motorise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574747A1 true FR2574747A1 (fr) 1986-06-20
FR2574747B1 FR2574747B1 (fr) 1994-02-11

Family

ID=9310693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8419306A Expired - Fee Related FR2574747B1 (fr) 1984-12-13 1984-12-13 Engin nautique motorise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574747B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5713297A (en) * 1996-09-05 1998-02-03 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable sponson for watercraft
US5794556A (en) * 1994-05-16 1998-08-18 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Hull for small watercraft
US6032605A (en) * 1996-11-29 2000-03-07 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable sponson system for watercraft
US6041727A (en) * 1994-10-21 2000-03-28 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Sponson for watercraft
US6523490B1 (en) * 1996-01-17 2003-02-25 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable sponson for watercraft
FR2906216A1 (fr) * 2006-09-25 2008-03-28 Frederic Vellutini Dispositif d'amortissement des chocs generes au niveau du guidon d'un jet-ski a bras articule lors de la navigation
FR2964940A1 (fr) * 2010-09-22 2012-03-23 Sega Diallo Vehicule nautique de type velo a planche flottante

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1276009A (fr) * 1960-08-03 1961-11-17 Ski nautique automobile
FR2197617A1 (fr) * 1972-09-06 1974-03-29 Control Grinding Corp
FR2283819A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Still Walter Properties Nv Vehicule aquatique propulse par reaction
USRE28955E (en) * 1973-04-23 1976-09-07 Hydrofoil vehicle
WO1984001551A1 (fr) * 1982-10-12 1984-04-26 Gordon Y T Liu Hydrocycle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1276009A (fr) * 1960-08-03 1961-11-17 Ski nautique automobile
FR2197617A1 (fr) * 1972-09-06 1974-03-29 Control Grinding Corp
USRE28955E (en) * 1973-04-23 1976-09-07 Hydrofoil vehicle
FR2283819A1 (fr) * 1974-09-06 1976-04-02 Still Walter Properties Nv Vehicule aquatique propulse par reaction
WO1984001551A1 (fr) * 1982-10-12 1984-04-26 Gordon Y T Liu Hydrocycle

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5794556A (en) * 1994-05-16 1998-08-18 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Hull for small watercraft
US6041727A (en) * 1994-10-21 2000-03-28 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Sponson for watercraft
US6523490B1 (en) * 1996-01-17 2003-02-25 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable sponson for watercraft
US5713297A (en) * 1996-09-05 1998-02-03 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable sponson for watercraft
US5908006A (en) * 1996-09-05 1999-06-01 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable Sponson for Watercraft
US6032605A (en) * 1996-11-29 2000-03-07 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Adjustable sponson system for watercraft
FR2906216A1 (fr) * 2006-09-25 2008-03-28 Frederic Vellutini Dispositif d'amortissement des chocs generes au niveau du guidon d'un jet-ski a bras articule lors de la navigation
FR2964940A1 (fr) * 2010-09-22 2012-03-23 Sega Diallo Vehicule nautique de type velo a planche flottante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574747B1 (fr) 1994-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5697317A (en) Hydro ski
US3964417A (en) Water vehicles
US3552349A (en) Watercraft and method of fabricating the same
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
EP0527897B1 (fr) Bateau multicoque
EP0295276B1 (fr) Coque d'engin nautique comportant une partie inferieure souple
FR2574747A1 (fr) Engin nautique motorise
EP0170339B1 (fr) Engin nautique à propulser par pagaie
FR2854864A1 (fr) Embarcation nautique a voile
EP1771328B1 (fr) Voilier monocoque stable
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison.
CH591358A5 (en) Light hydrofoil water craft - has front and rear skis and one piece hull and saddle
FR2892375A1 (fr) Coque pour engin de navigation dont la carene permet d'augmenter les performances de glisse sur l'eau
FR2588216A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile
WO2006010580A1 (fr) Structure d'embarcation, notamment un aquacycle
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
EP0396591A1 (fr) Perfectionnements au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
WO1988001587A1 (fr) Engin nautique a structure portante hybride
FR2687362A1 (fr) Bateau notamment motorise.
FR2689482A1 (fr) Bateau à voile doté d'un nouveau système de propulsion.
WO1988007453A1 (fr) Nacelle utilisee comme element de base pour un engin de deplacement, pouvant etre associee a d'autres elements, permettant quatre modes de deplacement
FR2873092A1 (fr) Voilier monocoque stable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse