FR2548622A1 - Greement notamment pour planche a voile - Google Patents
Greement notamment pour planche a voile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2548622A1 FR2548622A1 FR8311223A FR8311223A FR2548622A1 FR 2548622 A1 FR2548622 A1 FR 2548622A1 FR 8311223 A FR8311223 A FR 8311223A FR 8311223 A FR8311223 A FR 8311223A FR 2548622 A1 FR2548622 A1 FR 2548622A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sail
- uprights
- rigging
- spar
- previous
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H8/00—Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
- B63H8/20—Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
- B63H8/25—Arrangements for connecting the sail to a mast foot, e.g. downhaul tensioners or mast foot extensions
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Wind Motors (AREA)
- Toys (AREA)
Abstract
GREEMENT POUR PLANCHE A VOILE DU TYPE MONTE SUR LA PLANCHE PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE ARTICULATION. SELON L'INVENTION, LA VOILE 1 EST ETABLIE SUR UN CADRE COMPRENANT DEUX MONTANTS LONGITUDINAUX 2 REUNIS PAR AU MOINS UN ESPAR TRANSVERSAL, 5, 6 ET ARQUE PAR DES CABLES OU TIGES 7. APPLICATION: AUGMENTATION DU RENDEMENT DU GREEMENT NOTAMMENT POUR LES PLANCHES DE TYPE "FUN-BOARD".
Description
GREEiENT NOTAMMENT POUR PLANCHE A VOILE
La présente invention a pour objet un gréement destiné en particulier mais non exclusivement aux planches à voile et notamment aux planches connues sous le nom de "fun-board".
La présente invention a pour objet un gréement destiné en particulier mais non exclusivement aux planches à voile et notamment aux planches connues sous le nom de "fun-board".
On sait que le gréement des planches à voile est actuellement réalisé au moyen d'une voile triangulaire enfilée sur un mât, lui-même monté par une articulation sur la planche proprement dite. La manoeuvre de la voile s'effectue à l'aide d'une double bôme ou whishbone. Un tel gréement est décrit dans le brevet US 3.487.800 au nom de SCHWEITZER.
Ce gréement, largement répandu, donne satisfaction en ce qui concerne les planches à voile traditionnelles, bienque son rendement ne soit pas parfait, notamment en raison du cintrage du mât sous l'action du vent qui fait que la voile déverse et perd de son efficacité.
On a vu récemment apparaître des planches dites "fun-board" qui sont plus petites que les précédentes et ne portent le planchiste que lorsque la planche est en mouvement ce qui conduit à des départs du genre ski nautique au cours desquels le planchiste est dans l'eau. Dans ce type de planche, l'utilisation du gréement mentionné ci-dessus rend délicat le virement de bord vent arrière car la voile se trouve en drapeau lors de l'empannage ; à ce moment, le planchiste risque de se retrouver dans l'eau à moins que la planche n'ait une aire suffisante pour permettre le virement de bord.
La présente invention a pour objet de remédier à cet inconvénient en proposant un gréement de rendement amélioré par rapport à celui de la technique connue.
Selon la présente invention, le gréement monté sur un pied de mât articulé est caractérisé en ce qu'il comprend une voile symétrique établie sur un cadre constitué de deux oniz?ts s verticaux réunis à leurs parties supérieure et inférieure, la hauteur de la voile étant supérieure à sa largeur.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre précité est tendu par l'interr..édiaire de câbles verticaux.
Le gréement selon l'ivnention donne à la voile la forme d'une lentille sous-tendue par des arcs-boutants. On sait que cette structure est extrêmement résistante et le gréement ainsi constitué présente une bonne rigidité. qui lui permet d'utiliser dans les meilleures conditions 'énergie du vent. De préférence, un espar est disposé entre les montants verticaux sensiblement au tiers de la hauteur de la voile de manière à permettre la manoeuvre de celle-ci autour de l'articulation du gréement sur la planche.
D'autres caractéristiques. et avantages de l'invention ressortiront de la descritpion qui suit et qui, faite en référence aux dessins annexes, en illustre divers exemples de réalisation. Sur les dessins - la Fig.l représente, en perspective, un gréement
selon l'invention - la Fig.2 , le meme gréement, vu de l'arrière - les Fig. 3 et 4, des mêmes de réalisation différents - la Fig.5 . un mode particulier de montage de la voile
sur les montants verticaux du cadre.
selon l'invention - la Fig.2 , le meme gréement, vu de l'arrière - les Fig. 3 et 4, des mêmes de réalisation différents - la Fig.5 . un mode particulier de montage de la voile
sur les montants verticaux du cadre.
Sur les Figs 1 et 2, la voile 1 est tendue sur des montants 2 reliés par leurs extrémités supérieure 3 et inférieure 4, l'extrémité inférieure 4 prenant appui sur la planche P au moyen d'une articulation soit de type à cardan, soit de type diabolo. Le pied de mât articulé 4 permet au gréement de se mouvoir dans toutes les positions voulues au dessus du plan horizontal. On sait que le rendement d'une voile au voisinage de la surface de l'eau est mauvais compte tenu de l'irrégularité des courants d'air à ce niveau. Une certaine constance dans la direction ne se retrouve que légèrement plus haut et selon une caractéristique de l'invention, la voile est en quelque sorte verticale, le rapport de sa hauteur sur sa largeur étant de préférence supérieur à trois.
Ainsi, le rôle des courants d'air irréguliers de surface dans l'entraînement de la planche est réduit au minimum.
Les montants 2 sont tendus par des câbles 7, au moyen de tendeurs 10 (Fig.2) par exemple du type "winch" entre le pied de mât 4 et un espar horizontal 6 disposé au voisinage de la partie supérieure de la voile. Cette tension est appliquée sur les montants (2) avant adaptation du gréement sur la planche. En tant que de besoin, un ou deux espars horizontaux 8 évitent une trop grande déformation de la voile sous l'influence de la traction exercée par les câbles 7. A hauteur d'homme, le gréement est tenu en main par le planchiste à l'aide de l'espar horizontal 5 qui est de préférence cintré en direction inverse de celle du cintrage de la voile de manière à permettre une préhension aisée.Ce gréement s'utilise comme un gréement classique pour progresser dans les différentes directions mais il facilite l'empannage de la voile puisque celle-ci étant symétrique, le planchiste le fait passer devant lui perpendiculairement à la direction du vent,t non dans le lit de celui-ci,ce qui inverse le bord d'attaque et le bord de fuite sur l'autre panne. Il n'y a donc plus de perte de puissance au moment de l'empannage, la toile n'ayant pas à être effacée en drapeau à aucun moment. En outre, la forme concave de la voile accroît sa puissance et son indéformabilité par les câbles verticaux qui contraignent les tubes à jouer le rôle d'arcs-boutants contrebalançant la traction du planchiste sur la bôme. Les montants 2 peuvent être réalisés par exemple en alliage de métaux légers tel que de l'aluminium ou en fibres de carbone incluses dans une résine convenable.
Sur les Figs 1 et 2, la voile présente une forme lenticulaire.
Il est également possible d4utiliser un cadre tel que celui qui est représenté sur la Fig.3 dont la partie supérieure présente une surface de voile plus importante que la partie inférieure, les montants 2 étant réunis à nouveau à leurs extrémités supérieure 3 et inférieure 4.
La Fig.4 représente un autre mode de réalisation d'un gréement selon l'invention, les montants 2 étant réunis à leur partie inférieure 4 mais étant écartés à leur partie supérieure 3 par un espar 7 formant entretoise.
Cet espar est situé légèrement en dessous de la bordure libre de la voile.
La Fig.5 représente le montage de la voile 1 sur un montant 2 grâce à un fourreau équipé de moyens de laçage 11 soit du type Velcro (marque déposée) soit par un système de boutonnage ou de fermeture à glissière. Des oeillets 9 montés de place en place sur la hauteur du montant 2 permettent de tendre la voile vers les extrémités du tube à l'aide d'un cordage non représenté. Ce système de montage de la voile ainsi que la structure géométrique de celle-ci permettent-d'obtenir très aisément une réduction de voilure par carguage de la voile.
Il suffit en effet de séparer la partie supérieure de la voile des montants 2 et de l'enrouler sur la hauteur désirée, comme schématisé en 12 sur laFig.1
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par'substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cella du cadre de la présente invention.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par'substitution de moyens techniquement équivalents, sans sortir pour cella du cadre de la présente invention.
Claims (5)
10 Gréement,notamment pour planche à voile, monté sur la
planche par l'intermédiaire d'une articulation, caractérisé
en ce qu'il comprend une voile symétrique établie sur
un cadre constitué de deux montants longitudinaux (2) réunis
à leur partie inférieure sur l'articulation (4) et à leur
part-ie supérieure par un espar transversal (6), la longueur
des montants étant supérieure à trois fois la longueur
de l'espar transversal.
20 Gréement selon la revendication 1, caractérisé en ce
que les extrêmités supérieures des montants sont réunies
en un point (3) de manière à ce que la voile (1) prenne
une forme lenticulaire, les montants (2) étant arqués.
30 Gréement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé
en ce que un espar transversal arqué (5) est disposé
entre les montants (2) de manière à pouvoir être saisi
par le planchiste.
40Gréement selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les montants (2) sont
arqués verticalement selon une direction perpendiculaire
au plan de la voile (1), l'espar horizontal (5) présentant
une concavité opposée à celle de la voile (1).
50 Gréement selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que les montants (2) sont
arqués par l'intermédiaire d'au moins un élément de tension
(7) solidaire à l'une de ses extrêmités du pied (4) et
à l'autre de ses extrêmités d'un élément commun aux deux
montants (3,6).
60Gréement selon la revendication 5, caractérisé eh ce
que des moyens de tension (10) sont prévus sur un câble (7).
70 Gréement selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé en ce que la voile (1) est enfilée
sur les montants verticaux par des fourreaux (11) largables
de place en place, permettant de réduire la voilure par
bandes horizontales.
Priority Applications (15)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311223A FR2548622A1 (fr) | 1983-07-06 | 1983-07-06 | Greement notamment pour planche a voile |
AT84902591T ATE34136T1 (de) | 1983-07-06 | 1984-07-05 | Rigg, insbesondere fuer segelbrett. |
DE8484902591T DE3471059D1 (en) | 1983-07-06 | 1984-07-05 | Rigging particularly for sailing board |
AU31023/84A AU3102384A (en) | 1983-07-06 | 1984-07-05 | Rigging particularly for sailing board |
PCT/FR1984/000166 WO1985000336A1 (fr) | 1983-07-06 | 1984-07-05 | Greement, notamment pour planche a voile |
JP59502623A JPH075117B2 (ja) | 1983-07-06 | 1984-07-05 | 操帆装置特に帆走ボ−ド用の操帆装置 |
EP84902591A EP0151591B1 (fr) | 1983-07-06 | 1984-07-05 | Greement, notamment pour planche a voile |
CA000458326A CA1265958A (fr) | 1983-07-06 | 1984-07-06 | Greement, notamment pour planche a voile |
IT21781/84A IT1174571B (it) | 1983-07-06 | 1984-07-06 | Attrezzatura,particolarmente per tavola a vela |
ES1984280430U ES280430Y (es) | 1983-07-06 | 1984-07-06 | Aparejo para artefacto a vela nautico o terrestre |
FI850875A FI850875L (fi) | 1983-07-06 | 1985-03-05 | Rigg, saerskilt foer ett segelbraede. |
DK101485A DK101485A (da) | 1983-07-06 | 1985-03-05 | Rig isaer til sejlbraet |
NO850898A NO850898L (no) | 1983-07-06 | 1985-03-06 | Rigg, spesielt for seilbrett |
US07/011,920 US4815407A (en) | 1983-07-06 | 1987-02-06 | Rigging, in particular for a sail board |
AU30120/89A AU604601B2 (en) | 1983-07-06 | 1989-02-20 | Rigging particularly for sailing board |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8311223A FR2548622A1 (fr) | 1983-07-06 | 1983-07-06 | Greement notamment pour planche a voile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2548622A1 true FR2548622A1 (fr) | 1985-01-11 |
Family
ID=9290565
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8311223A Withdrawn FR2548622A1 (fr) | 1983-07-06 | 1983-07-06 | Greement notamment pour planche a voile |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
AU (1) | AU604601B2 (fr) |
FR (1) | FR2548622A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998015452A1 (fr) * | 1996-10-04 | 1998-04-16 | Win Lok Sail Makers Limited | Fixation pour voile de planche a voile |
FR3027281A1 (fr) * | 2014-10-21 | 2016-04-22 | Fabrice Baronnet | Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0031074A1 (fr) * | 1979-12-24 | 1981-07-01 | Hans-Joachim Schliebs | Planche à voile |
DE3208340A1 (de) * | 1982-03-09 | 1983-09-15 | Ernst 2301 Dobersdorf Hohnen | Fluggleiter-rigg |
-
1983
- 1983-07-06 FR FR8311223A patent/FR2548622A1/fr not_active Withdrawn
-
1989
- 1989-02-20 AU AU30120/89A patent/AU604601B2/en not_active Ceased
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1998015452A1 (fr) * | 1996-10-04 | 1998-04-16 | Win Lok Sail Makers Limited | Fixation pour voile de planche a voile |
FR3027281A1 (fr) * | 2014-10-21 | 2016-04-22 | Fabrice Baronnet | Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU3012089A (en) | 1989-06-08 |
AU604601B2 (en) | 1990-12-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA1265958A (fr) | Greement, notamment pour planche a voile | |
EP0197576A1 (fr) | Embarcation | |
FR2538772A1 (fr) | Navire a voile a hydropteres | |
FR2548622A1 (fr) | Greement notamment pour planche a voile | |
EP0481897B1 (fr) | Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement | |
FR2550151A1 (fr) | Char a voile leger realise a partir d'un chassis de forme particuliere, et permettant l'usage eventuel des elements de voilure d'une planche a voile | |
FR2577194A1 (fr) | Greement permettant d'incliner lateralement le mat d'un bateau a voile | |
WO2019202147A1 (fr) | Dispositif de recuperation et de stockage d'une grand voile apres affalage | |
FR2728533A1 (fr) | Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage | |
EP2042424B1 (fr) | Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal | |
FR2619782A1 (fr) | Embarcation de loisir et de sport articulee a deux coques l'une equipee d'une voile manoeuvree par l'utilisateur place sur l'autre coque | |
FR2639605A1 (fr) | Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau | |
FR2552390A1 (fr) | Mature pour bateau a voile | |
FR2544276A1 (fr) | Dispositif de manoeuvre du spinnaker d'un catamaran | |
FR2559735A1 (fr) | Espars de trapeze permettant aux voiliers un couple de rappel reglable | |
WO2016038264A1 (fr) | Gréement pour la propulsion d'un véhicule et véhicule comprenant un tel gréement | |
FR2637562A1 (fr) | Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement | |
FR2473458A2 (fr) | Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile | |
FR2565907A1 (fr) | Perfectionnements apportes aux chars a voile et engins a voile | |
FR2583372A1 (fr) | Bateau a voilure du type biplan | |
FR2732936A1 (fr) | Dispositif de traction individuel pour teleski | |
BE898153A (fr) | Perfectionnements apportés aux chars à voile et engins à voile. | |
FR2560846A1 (fr) | Vehicule a propulsion eolienne | |
FR2782058A1 (fr) | Dispositif pour diriger une embarcation munie d'une voile | |
FR2730976A1 (fr) | Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ER | Errata listed in the french official journal (bopi) |
Free format text: 2/85 |
|
ST | Notification of lapse |