FR2473458A2 - Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile - Google Patents
Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile Download PDFInfo
- Publication number
- FR2473458A2 FR2473458A2 FR8000456A FR8000456A FR2473458A2 FR 2473458 A2 FR2473458 A2 FR 2473458A2 FR 8000456 A FR8000456 A FR 8000456A FR 8000456 A FR8000456 A FR 8000456A FR 2473458 A2 FR2473458 A2 FR 2473458A2
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sail
- triangle
- sailboat
- base
- mast
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B41/00—Drop keels, e.g. centre boards or side boards ; Collapsible keels, or the like, e.g. telescopically; Longitudinally split hinged keels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63B—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING
- B63B7/00—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels
- B63B7/06—Collapsible, foldable, inflatable or like vessels having parts of non-rigid material
- B63B7/08—Inflatable
- B63B7/085—Accessories or mountings specially adapted therefor, e.g. seats, sailing kits, motor mountings
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
Le présent certificat d'addition a pour objet la réduction du poids, de l'encombrement de voiliers, notamment de voiliers pneumatiques utilisables comme engins de survie active. Un pneumatique à voile selon l'invention initiale et selon le certificat d'addition à ce brevet comporte une coque d'embarcation pneumatique dont la traverse arrière est composée d'un cylindre pneumatique T sur lequel est fixé un mini tableau A à ailettes a1 et a2 réduisant le poids et l'encombrement du pneumatique dégonflé et plié, tout en permettant fixation et tenue de l'ensemble articulé aileron anti-dérive D et gouvernail G, ainsi que d'une voile V de configuration permettant de réduire poids et encombrement des espars et du grément courant. Une application de l'invention et du présent certificat d'addition est leur utilisation pour obtenir des voiliers de poids et d'encombrement réduits, ainsi que de montage simplifié, notamment des voiliers pneumatiques et en particulier des engins de survie active. (CF DESSIN DANS BOPI)
Description
Le prisent certificat a pour objet la réduction des poids et encom- brument du tableau arrière des voiliers pneumatiques ainsi que l'adoption d'un nouveau type de voile.
Le secteur technique du présent certificat d'addition est celui de la construction de voiliers et plus particulièrement de voiliers pneumatiques.
Sur les engins pneumatiques traditionnels, on trouve ou bien un tableau arrière inamovible dont la largeur correspond à la distance séparant les deux cotés de la structure pneumatique ou bien un mini tableau amovible monté sur arceaux métalliques qui viendront épouser la partie arrière de la structure pneumatique de section cylindrique. Les deux solutions présentent 1 'inconvè- nient d'être volunineuses au moment du rangement quand le pneumatique est dégonflé.
Par ailleurs, les différentes formes de voiles connues se divisent en deux catégories : les triangulaires et celles constituées par un quadrilatère.
L'avantage de ces dernières est la plus grande surface de toile obtenue pour une mEme hauteur de mât ou inrersement le raccourcissement du mât pour une même surface de toile et en conséquence un gain de poids et une simplification du grément dormant qui soutient ce mat. Dans ce dernier type de voilure : aurique, a livarde, au tiers, par exemple, on trouve une vergue supérieure ou une livarde et parfois une base.
Pour maintenir et orienter ces espars qui permettent d'établir la voilure, on a besoin du gréement courant constitué de poulies et de palans.
Ce griment courant plus ou moins compliqué permet d'exercer une traction en un ou plusieurs points de ces espars qui ainsi sollicites à la flexion doivent être de section relativement importante etzen conséquence sont relativement lourds et chers.
Un objectif du présent certificat d'addition est de réduire l'encom- et et le poids d'un tableau arrière A planche I qui dans le cadre du brevet initial 77 29 605 permettra de fixer et de soutenir sur l'arrière du pneumatique l'ensemble articulé du plan anti-dérive D et du gouvernail G selon la revendication I dudit brevet initial.
Un autre objectif du présent certificat d'addition est de simplifier le gréent courant et de réduire la section et le poids de la vergue et de la bAme en adoptant un nouveau type de voile V planche II od la traction sur la vergue et sur la boume se fera sur toute la longueur de ces espars par l'inter nSdlaire de triangles de toiles S et I respectivement situés au-dessus du fourreau contenant la "vergue" L I. et auvdessous du fourreau contenant la "bôme"
L 2.
L 2.
Sur une embarcation pneumatique selon l'invention initiale d'une part et le présent certificat d'addition d'autre part, le tableau arrière conven tionnel couvrant la largeur oamprise entre les flotteurs PI et P2 est re- placé par une traverse arrière pneumatique T de diamètre légèrement inférieur au diamètre des flotteurs PI, P2. De la sorte, la génératrice inférieure de cette traverse T, de laquelle part vers l'avant la toile de fond, est au-dessus du niveau des génératrices inférieures de PI, P2. Cette dénivellation du fond forme donc une carène de catamaran.
La forme cylindrique de la section de cette traverse T s'acoomode mal de la fixation sur la génératrice arrière d'un tableau de largeur réduit mais dont la hauteur devra être relativement importante pour que le bras de levier correspondant aux points de fixation du plan anti-dérive D sur ce tableau soit compatible avec les efforts lateraux subis par ce plan anti-dérive.
Aussi le tableau arrière collé a cette traverse arrière doit-il répondre ces exigenoes contradictoires, être constitué d'une part par une partie centrale A de hauteur relativement imçcrtante et sur laquelle les points de fixation du plan anti-dérive seront écartés au maximum vers le haut et vers le bas et d'autre part par des ailettes aI, a2 de hauteur beaucoup plus réduite, situées de part et d'autre de cette partie centrale, qui pourront être collées sur toute la surface, sur la traverse pneumatique, sans tiraillements ou défcr- mations imçcrtants.
La partie centrale A du tableau arrière pourra selon une réalisatior.
possible non limitative être de forme octogonale. Les ailettes aI et a2 pourrontselon une réalisation possible être recowertes de tissu K collé sur la traverse et de même type que celui utilisé pour l'enceinte pneumatique.
Sur la voile V, à l'origine de forme trapézoidale, la vergue LI, allant du bord d'attaque au bord de fuite de la voile est enfilée dans un fourreau au-dessus duquel se trouve un triangle de toile ayant la longueur de la vergue pour base. Dans ce triangle, le sommet opposé à la vergue comparue un oeillet OI sur lequel sera frappée la drisse servant à hisser la voile.
De la même façon, la bâne ou espar inférieur L2 sera également enfi lée dans un fourreau allant du bord d'attaque au bord de fuite de la voile, et au-dessous duquel on trouvera un autre triangle de toile ayant pour base la longueur de ce fourreau et dont le sommet opposé à cette base L2 comportera un oeillet 02 à partir duquel la voile sera tirée vers le bas, le long du mât
M, en opposition à la traction de la drisse. Une fois la voile en place et étarquée le long du mât par l'intermedinire des tractions opposées s'exerçant en
OI et 02, le plan de voilure va pouvoir pivoter autour du mât.La partie située en avant du mât compensant la pression s'exerçant sur la partie en arrière du mât, la force à exercer pour faire pivoter le plan de voilure sera moindre que dans le cas ol le mât est confondu avec le bôrd 'attaque de la voile.
M, en opposition à la traction de la drisse. Une fois la voile en place et étarquée le long du mât par l'intermedinire des tractions opposées s'exerçant en
OI et 02, le plan de voilure va pouvoir pivoter autour du mât.La partie située en avant du mât compensant la pression s'exerçant sur la partie en arrière du mât, la force à exercer pour faire pivoter le plan de voilure sera moindre que dans le cas ol le mât est confondu avec le bôrd 'attaque de la voile.
On va donc pouvoir faire 1 'économie d'un palan d'écoute.
Dans le triangle inférieur, on voit que les triangulations de toile situées de part et d'autre du mat vont maintenir L2 et empocher, en particu- lier l'extrémité située du côté du bord de fuite de motter ou de se "mâter" sous l'action du vent. Cela va va donc permettre de faire l'économie d'un palan de hale-bas.
Enfin, LI et L2 étant enserrés dans leur fourreau et les forces s'exerQant sur eux étant uniformésent rparties par la toile sur toute la longueur, au-dessus et au-dessous, on pourra se contenter de sections beaucoup plus faibles ou mame aller jusqu'à remplacer ces espars par des lattes suf fisamment rigides sur le plan latéral, d'ou gain de poids, de volume et de prix de revient.
Sur la plancha II, la fig. 5 peut étre considérée comme une repré- sentation de l'ensemble des revendications du Présent certificat d'addition.
La fig. 6 illustre a titre d'exemple un rode de réalisation du sys tème de voilure.
La fig. 7 illustre quatre variantes, entre autres, des réalisations possibles du plan de voilure.
Claims (8)
- REVENDICATIONSle pneumatique est plié.matique moins encombrante qu'un tableau traditionnel quandembarcation pneumatique, est réalisée par une traverse pneul'arrière éntre les flotteurs latéraux, dans le cas d'unelui-ci autour d'un axe vertical, et en ce que la liaison àimmédiatement à l'arrière dudit aileron, et articulé à ceest composé d'un aileron vertical et d'un gouvernail situéen ce que ledit plan est situé uniquement à l'arrière etI - Voilier comportant au moins un plan anti-dérive caractérisé
- 2 - Voilier suivant la revendication 1 comportant, fixé à demeure sur cette traverse arrière pneumatique, un mini tableausur lequel sera fixé un plan anti-dérive ou un gouvernailou les deux selon le Brevet initial.
- 3 - Voilier selon lu revendication 2 caractérisé en ce que letableau arrière est fixé sur la traverse arrière pneumatAquepar collage d'ailettes latérales de hauteur compatible avecle rayon de courbure de la structure pneumatique afin d'éviter tout tiraillement excessif au gonflage, tandis que lahauteur centrale de ce tableau exploitera à fond les autresdimensions de la traverse en fonction des contraintes imposées par le ou les appendices qui lui seront annexés.
- 4 - Voilier en particulier suivant l'une quelconque des revendications I à 3 caractérisé en ce que la voilure simplifiéeest libre ou non enverguée sur le mat et s'établit sans palande vergue et sans palan de hle-bas.
- 5 - Voilier selon la revendication 4 caractérisé en ce que la voile est formée d'un quadrilatère Q dont la base supérieure LIest surmontée d'un triangle S de base L I.
- 6 - Voilier selon les revendications 4 et 5 caractérisé en ceque dans sa voile le sommet du triangle S opposé à la baseL I comporte un oeillet sur lequel sera frappée la drisseservant à hisser la voile. Le triangle S sert à déployer enéventail les efforts engendrés par la traction de la drissepour les répartir le long de la base L I constituée par unfourreau dans lequel se logera la vergue ou la latte supé rieure.
- 7 - Voilier selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisé en ce que dans sa voile le quadrilatère surmontéd'un triangle se voit augmenté à sa base inférieure L 2 d'unautre triangle I de base L 2 et dont le sommet inférieur O 2servira de point de traction le long du mât en oppositionà la traction s'exerçant sur O I. Comme pour le sommet, latraction s'exerçant en 0 2 sera déployée grâce à ce trianglejusqu'à se répartir le long de la base du triangle et-duquadrilatère, sur laquelle on retrouve un fourreau contenantl'espar ou la latte inférieure.
- 8 - Voilier selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisé en ce que dans sa voile le point d'écoute pourraêtre sur le c8té inférieur du triangle I situé du côté dubord de fuite de la voile. Ce point d'écoute pouvant titreconstitue par un oeillet sur lequel l'écoute sera frappée.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8000456A FR2473458A2 (fr) | 1977-09-23 | 1980-01-09 | Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR7729605A FR2408514A1 (fr) | 1977-09-23 | 1977-09-23 | Voilier avec plan anti-derive a l'arriere |
FR8000456A FR2473458A2 (fr) | 1977-09-23 | 1980-01-09 | Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2473458A2 true FR2473458A2 (fr) | 1981-07-17 |
Family
ID=9237400
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8000456A Pending FR2473458A2 (fr) | 1977-09-23 | 1980-01-09 | Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2473458A2 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2553735A1 (fr) * | 1983-10-24 | 1985-04-26 | Gambaccini Robert | Greement pour vehicule leger a propulsion eolienne |
WO1985002158A1 (fr) * | 1983-11-07 | 1985-05-23 | Deratz Stephen F | Greement pour navire a voiles |
DE3904540A1 (de) * | 1989-02-15 | 1990-08-16 | Reinhard Deutsch | Aufblasbare auslegereinrichtung fuer ein segelbrett |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB887993A (en) * | 1959-10-13 | 1962-01-24 | Avon India Rubber Company Ltd | Improvements in inflatable boats and the like |
US3473502A (en) * | 1968-06-18 | 1969-10-21 | Joel M Wittkamp | Sailboat |
US4136414A (en) * | 1977-07-11 | 1979-01-30 | Popkin John R | Knockdown boat with inflatable hull |
FR2408514A1 (fr) * | 1977-09-23 | 1979-06-08 | Nacam Georges | Voilier avec plan anti-derive a l'arriere |
-
1980
- 1980-01-09 FR FR8000456A patent/FR2473458A2/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB887993A (en) * | 1959-10-13 | 1962-01-24 | Avon India Rubber Company Ltd | Improvements in inflatable boats and the like |
US3473502A (en) * | 1968-06-18 | 1969-10-21 | Joel M Wittkamp | Sailboat |
US4136414A (en) * | 1977-07-11 | 1979-01-30 | Popkin John R | Knockdown boat with inflatable hull |
FR2408514A1 (fr) * | 1977-09-23 | 1979-06-08 | Nacam Georges | Voilier avec plan anti-derive a l'arriere |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2553735A1 (fr) * | 1983-10-24 | 1985-04-26 | Gambaccini Robert | Greement pour vehicule leger a propulsion eolienne |
WO1985002158A1 (fr) * | 1983-11-07 | 1985-05-23 | Deratz Stephen F | Greement pour navire a voiles |
DE3904540A1 (de) * | 1989-02-15 | 1990-08-16 | Reinhard Deutsch | Aufblasbare auslegereinrichtung fuer ein segelbrett |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2678233A1 (fr) | Voilier a ailes portantes. | |
FR2538772A1 (fr) | Navire a voile a hydropteres | |
FR2473458A2 (fr) | Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile | |
EP0151591B1 (fr) | Greement, notamment pour planche a voile | |
WO1989008046A1 (fr) | Voilier muni d'un dispositif de sustentation et anti-gite | |
FR2481223A1 (fr) | Voilier trimaran muni d'un systeme de compensation de la gite | |
EP0148805A2 (fr) | Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée | |
FR2480702A1 (fr) | Greement orientable pour bateau a voile a voilure " portante " | |
FR2462337A1 (fr) | Engin a voile a contre-gite automatique | |
FR2728533A1 (fr) | Planeur aquatique pour la navigation au vent, stabilise par hydroplanage | |
EP0481897A1 (fr) | Gréement mobile pour engin nautique à voile comportant au moins une coque planante, et engin nautique à voile comportant au moins une coque planante pourvu d'un tel gréement | |
FR2526749A1 (fr) | Voilier a aile a profil hydrodynamique | |
FR2639605A1 (fr) | Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau | |
FR2583372A1 (fr) | Bateau a voilure du type biplan | |
EP0445217A1 (fr) | Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat | |
FR2725418A1 (fr) | Greement a profil epais pour bateau a voile | |
FR2628698A1 (fr) | Voilier de vitesse a voilure sustentatrice | |
FR2561204A1 (fr) | Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier | |
FR2548622A1 (fr) | Greement notamment pour planche a voile | |
FR2526753A1 (fr) | Embarcation a voile | |
WO2011023908A1 (fr) | Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite | |
FR2544690A1 (fr) | Greement | |
FR2679864A1 (fr) | Catamaran a voiles. | |
FR2829744A1 (fr) | Greement pour la propulsion a voile a couple de renversement nul ou quasi-nul | |
FR2855493A1 (fr) | Voile de propulsion a profil epais, ouvert, dissymetrique reglable et doublement reversible d'intrados en extrados et de bord de fuite en bord d'attaque |