FR2725418A1 - Greement a profil epais pour bateau a voile - Google Patents

Greement a profil epais pour bateau a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2725418A1
FR2725418A1 FR9412836A FR9412836A FR2725418A1 FR 2725418 A1 FR2725418 A1 FR 2725418A1 FR 9412836 A FR9412836 A FR 9412836A FR 9412836 A FR9412836 A FR 9412836A FR 2725418 A1 FR2725418 A1 FR 2725418A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
sail
rigging
batten
sails
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9412836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2725418B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9412836A priority Critical patent/FR2725418B1/fr
Priority to AU26198/95A priority patent/AU2619895A/en
Priority to PCT/FR1995/000657 priority patent/WO1996011135A1/fr
Publication of FR2725418A1 publication Critical patent/FR2725418A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2725418B1 publication Critical patent/FR2725418B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/20Rigging arrangements involving masts, e.g. for windsurfing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/40Arrangements for improving or maintaining the aerodynamic profile of sails, e.g. cambers, battens or foil profiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Le gréement de bateau à voile selon l'invention comprend: un mât (2), une structure de retenue en un point d'écoute, et une voilure s'étendant entre le mât et le point d'écoute. Selon l'invention, ladite voilure comprend: un montage de voile 11 de côté tribord et un montage de voile 12 de côté bâbord, chaque montage étant constitué par une voile sans pinces, réalisée en une seule pièce d'un tissu quasi-inextensible ou d'un film en matière synthétique quasi-inextensible, s'étendant entre le mât et le point d'écoute, dont un bord sensiblement rectiligne est relié au mât, des lattes 14, 15 sensiblement parallèles entre elles, et des entretoises de compression 19, 20 et de traction 21 dont chacune a une extrémité liée à un point déterminé d'une dite latte et a son autre extrémité liée à un point correspondant de l'autre dite latte en regard, une entretoise de traction étant disposée en arrière d'une entretoise de compression correspondante sur le même couple de lattes.

Description

GRÉEMENT À PROFIL ÉPAIS POUR BATEAU À VOILE
La présente invention concerne de façon générale un gréement à profil épais pour un bateau à voile. L'invention trouve des applications pour tout type de gréement ou de voilure utilisable sur un bateau à voile, par exemple une planche à voile, un dériveur, un voilier à quille monocoque ou multicoque, etc...
L'invention sera décrite et commentée par la suite dans le cadre d'une planche à voile sans que ce contexte constitue une quelconque limitation.
II est bien connu que pour obtenir un rendement maximum d'une voile, il est préférable que cette voile présente un profil particulier, appelé par la suite "profil épais", constituant une optimisation du point de vue aérodynamique. Ce profil particulier peut être aisément déterminé, par un ensemble de techniques connues se rapportant à l'aérodynamique, ce profil particulier étant toutefois dépendant de l'ensemble des conditions aérodynamiques auxquelles la voile est sou mise. Dans le domaine de l'aérodynamique, les profils des ailes d'avion ont fait l'objet depuis fort longtemps d'études approfondies en vue de les définir d'une façon la plus précise et la plus optimisée possible. Les ailes des premiers avions étaient constituées d'une unique toile tendue sur une ossature rigide.Rapidement, I'aile d'avion a été construite d'une façon rigide et épaisse afin que son profil se rapproche d'un profil idéal qui a tout d'abord été approché d'une façon empirique et qui a ensuite été affiné à l'aide d'un ensemble de techniques de calculs aérodynamiques et d'essais en souffleries.
Dans le domaine du bateau à voile, on est resté beaucoup plus longtemps sur un principe relativement rustique d'une simple toile tendue sur une ossature constituée essentiellement par un mât, par une bôme ou similaire et par divers cordages.
Cette toile tendue présentait uniquement une épaisseur correspondant à son épaisseur propre et, en se gonflant par le vent, elle présentait une certaine forme s'apparentant d'une façon grossière à une forme idéale de profil d'aile.
Au cours de la dernière décennie, de nombreuses tentatives ont été faites pour constituer des "voiles" de bateaux à voiles présentant un profil aérodynamique sensiblement idéal, c'est-à-dire un profil d'aile d'avion. Par exemple, les documents
US-A-4 895 091, US-A-2 569 318, FR-A-889 560, EP-A0 511 050 et CA-A-1 199 838 décrivent des gréements pour bateau à voile dans lesquels le gréement constitue une voile à profil épais, constituée par une armature centrale plus ou moins rigide incluant des entretoises et deux voiles appliquées de part et d'autre de l'armature centrale. Ces deux voiles constituent respectivement l'intrados et l'extrados de ia voile à profil épais et, en fonction de l'amure (du côté babord ou tribord d'où vient le vent), le profil peut se déformer pour former toujours un intrados et un extrados du bon côté.Dans tous ces documents de l'art antérieur, les gréements sont d'une grande complexité, d'un poids relativement grand et par conséquent d'un coût de fabrication très élevé. En outre, ces gréements connus ne sont pas aisément démontables et pliables d'une façon compacte, comme cela est le cas pour un gréement plus classique constitué essentiellement par un mât, au moins une bôme ou un wichbone et une voile en tissu tendue entre ces éléments.
Un objet de la présente invention consiste à proposer un gréement à profil épais pour un bateau à voile pouvant constituer une voilure présentant un profil d'aile pouvant avoir une forme très optimisée de façon aérodynamique, présentant une dissymétrie entre un côté et l'autre et pouvant en outre être aisément modifié pour être transformé entre un premier profil dissymétrique optimisé pour fonctionner selon une première amure et un second profil dissymétrique opposé pouvant fonctionner selon l'autre amure.
Un autre objet de la présente invention consiste à proposer un tel gréement à profil épais pouvant en outre être constitué essentiellement par des éléments en toile ou en film synthétique et pouvant être aisément démonté et plié d'une façon semblable à un gréement classique constitué essentiellement par une toile formant la voile, par un mât, par au moins une bôme ou similaire et par certains cordages du type écoutes ou autre.
Un autre objet de la présente invention consiste à proposer un tel gréement à profil épais pouvant en outre être modifié pour passer d'un profil optimisé pour une première amure au profil opposé optimisé pour fonctionner sur l'autre amure d'une façon quasi-automatique et quasi-instantanée, ne nécessitant aucune pièce de commande spécifique pour effectuer cette transformation.
Un autre objet de la présente invention consiste à proposer un tel gréement à profil épais pouvant en outre être réalisé à partir de deux pièces de tissu ou de film synthétique formant chacune un intrados ou extrados tandis que chaque pièce est réalisée d'un seul tenant, c'est-à-dire sans raccorder bord à bord plusieurs pièces plus petites.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, il est prévu un gréement de bateau à voile, comprenant
- un mât
- une structure de retenue en un point d'écoute; et
- une voilure s'étendant entre le mât et le point d'écoute
caractérisé en ce que ladite voilure comprend
- un montage de voile de côté tribord et un montage de voile de côté bâbord, les deux montages étant identiques et symétriques par rapport à un plan médian de la voilure, chaque montage étant constitué par::
-- une voile sans pinces, réalisée en une seule pièce d'un tissu quasi-inextensible ou d'un film en matière synthétique quasi-inextensible, s'étendant entre le mât et le point d'écoute, dont un bord sensiblement rectiligne est relié au mât,
-- et des lattes sensiblement parallèles entre elles, chaque latte s'étendant depuis le voisinage du mât jusqu'au voisinage du bord de fuite de la voile et étant liée à la voile le long de celle-ci sur son côté intérieur ; et
- des entretoises de compression dont chacune a une extrémité liée à un point déterminé d'une dite latte et a son autre extrémité liée à un point correspondant de l'autre dite latte en regard,
- et des entretoises de traction, en arrière des entretoises de compression, dont chacune a une extrémité liée à un point déterminé d'une dite latte et a son autre extrémité liée à un point correspondant de l'autre dite latte en regard,
Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront mieux compris lors de la description détaillée d'exemples de réalisation qui vont suivre, illustrés par les figures annexées parmi lesquelles
La figure 1 est une vue en plan ou de côté d'un mode de réalisation particulier d'un gréement selon la présente invention
les figures 2 à 5 sont des vues en coupe transversale du gréement selon la présente invention de la figure 1, dans lesquelles le gréement est positionné selon des configurations possibles successives de démontage, vues prise selon la ligne 11-
Il de la figure 1;
les figures 6 et 7 sont des vues semblables en coupe partielle agrandie d'une partie d'une variante de la figure 2, de façon à montrer certains détails constructifs de cette variante de réalisation
Les figures 8 et 9 sont des vues en coupe d'un autre mode de réalisation de l'invention, selon deux conditions de montage différentes; ;
la figure 10 est une vue agrandie d'un détail de réalisation de la figure 9
les figures 11A et 11B sont des vues montrant un mode de réalisation d'un système d'étarquage de l'invention;
la figure 12 est une vue montrant un autre mode de réalisation d'un étarquage de l'invention ; et
les figures 13 et 14 montrent deux variantes de réalisation d'un système d'écoute utilisable dans l'invention.
Sur la figure 1, on peut voir en vue de côté un gréement de planche à voile qui constitue un exemple de réalisation selon la présente invention. Le gréement 1 est constitué de façon générale par un mât 2 (seul le pied de mât est découvert et est par conséquent visible sur cette figure), une voilure 3 (dont les détails de construction seront expliqués par la suite) et un wishbone 4. Le mât et le wishbone peuvent être d'une construction classique et ne seront pas décrits plus en détail ici. L'extrémité proximale 5 du wishbone est de façon classique reliée au mât 2, dans une partie intermédiaire de celui-ci, soit classiquement à environ le premier tiers inférieur de celui-ci, et l'extrémité distale 6 du wishbone est reliée à un point d'écoute 7 de la voilure 3.Les moyens de liaison entre ces deux extrémités 5 et 6 du wishbone et respectivement le mât et la voilure peuvent être des moyens classiques quelconques et ne sont ni représentés ni décrits davantage maintenant.
Si l'on se reporte maintenant à la coupe de la figure 2, on distinguera plus précisément la structure de la voilure 3. Dans le mode de réalisation décrit ici, la voilure 3 est constituée de façon générale par deux voiles situées respectivement du côté babord et du côté tribord, soit une première voile 1 1 (tribord) qui s'étend de façon générale entre le bord de fuite 10 et le mât 2 et une seconde voile 12 qui s'étend entre le bord de fuite 9 et le mât 2.
Sur les figures 2 à 5, on distingue de façon générale, en coupe schématique, un même gréement selon la présente invention selon différentes positions successives entre une position complètement gréée (figure 2) et une position complètement démontée en vue d'un pliage de la voilure (figure 4). Dans la position représentée sur la figure 2, le gréement est représenté selon une condition qui correspond sensiblement à une position prise par le gréement lorsqu'un vent (flèche V) vient de tribord ; c'est-à-dire selon une amure tribord. Dans cette condition, on voit sur la figure que la voile 11 est plate, mais dans la réalité elle prend une forme généralement concave (intrados) dont la courbure varie en fonction du vent. Sur la figure 3, le gréement est représenté dans une position intermédiaire correspondant à un début de son démontage en vue d'un pliage de la voilure.Sur la figure 4, le gréement est représenté dans une position intermédiaire suivante et enfin sur la figure 5, le gréement est représenté dans une condition dans laquelle le mât est complètement sorti et la voilure est complètement aplatie, par exemple sur un sol plat horizontal, de telle sorte que la voilure peut ensuite être pliée d'une façon compacte ou roulée d'une façon compacte. Dans le cas d'un roulage, celui-ci s'effectue parallèlement aux lattes (décrites ultérieurement) qui restent à demeure.
Sur les figures 2 à 5, mais par exemple en se reportant uniquement à la figure 2, on peut voir les différentes parties essentielles qui constituent le gréement selon la présente invention. La voilure est constituée par une seule pièce de tissu ou de film synthétique dont une partie (voile 11) constitue un côté de voilure du gréement et dont l'autre partie (voile 12) constitue l'autre côté de voilure du gréement. Lorsque le vent de tribord, comme cela est représenté, la voile 1 1 constitue un intrados et la voile 12 constitue un extrados. L'unique pièce de tissu ou de film synthétique qui constitue les voiles 1 1 et 12 passe autour de la partie avant du mât 2 pour former en cet endroit 31 un bord d'attaque de la voilure dont la courbure correspond sensiblement au rayon du mât 2.Dans ce gréement selon l'invention, est prévu un certain nombre de paires de lattes (sept paires de lattes, comme cela est représenté sur la figure 1). Chaque paire de lattes comprend deux lattes 14, 15 qui se font face et qui sont liées respectivement sur le côté interne de la voile 11 et sur le côté interne de la voile 12. Les lattes 14 et 15 sont maintenues contre les voiles 1 1 et 12 en étant enfilées dans les goussets correspondants 16, 17. Sur les figures 2 à 5, les goussets 16, 17 sont représentés de façon arbitraire par des lignes en pointillés par mesure de clarté, bien que ces pointillés présentent sur les vues un élément visible et non un élément caché.
Au niveau de chaque paire de lattes 14, 15, sont prévues trois entretoises différentes 19, 20, 21. Les lattes 14 et 15 sont quasi identiques en ce qui concerne leurs caractéristiques de flexibilité variable sur la longueur (ce qui est classique), mais elles présentent entre elles de légères différences structurelles qui vont être expliquées par la suite. Cependant, elles se comportent de la même façon lorsque le gréement est monté. Ainsi, chaque latte 14 ou 15 peut devenir pareillement une latte d'intrados ou d'extrados en fonction de l'amure babord ou tribord. La latte 14 est montée dans le gousset 16 de telle sorte que ce gousset 16 recouvre la quasi totalité de la longueur de la latte 14. L'extrémité avant 23 de la latte 14 est logée à demeure dans un gousset avant 24 et l'extrémité arrière 25 de la latte 14 est logée à demeure dans un gousset arrière 26.Il n'est pas prévu de système d'étarquage au niveau de la latte 14.
Cependant, un système de réglage de longueur 27 peut être optionnellement prévu au voisinage de l'extrémité arrière ou de fuite 25 de la latte 14 afin d'ajuster avec précision la longueur de la latte 14 par rapport à la distance séparant les goussets 24 et 26, ce réglage fin servant uniquement à compenser d'éventuelles variations de longueur dues à des évolutions dimensionnelles des voiles 1 1 et 12 soit du fait d'une variation hygrométrique soit du fait d'un vieillissement. II est à noter cependant que ce dispositif de réglage fin 27 n'est pas indispensable et, surtout, n'a pas à être actionné lors d'un montage ou d'un démontage du gréement.
La latte 15 présente une extrémité avant 28 qui est logée dans un gousset avant 29 qui présente une longueur supérieure à celle du gousset avant 24 décrit précédemment. La latte 15 est logée dans un gousset 17 qui se termine à l'arrière à une certaine distance e par rapport à l'extrémité arrière ou de fuite 11 de la latte et qui se termine à l'avant au voisinage de l'extrémité arrière du gousset avant 29.
Les extrémités avant des goussets avant 29 et 24 sont reliées l'une à l'autre par une bande de tissu inextensible 30 dont la longueur est sensiblement égale à la longueur de la première entretoise 19. Il résulte de cela que, comme cela est représenté sur la figure 2, lorsque le mât 2 est en place, il est logé entre la partie 31 qui relie la voile 11 à la voile 12 et la bande 30.Lors de l'étarquage, les goussets avant 24 et 29 sont poussés vers l'avant de telle sorte que la bande 30 vient s'appliquer autour d'une partie de circonférence du mât 2, et par conséquent, du fait de la forme incurvée que prend la bande 30, la distance séparant l'extrémité avant du gousset 29 et l'extrémité avant du gousset 24 devient plus faible que la longueur de l'entretoise 19, ce qui fait que les goussets avant 24 et 29 ne sont plus parallèles entre eux mais forment un certain angle qui induit un profil correct au niveau du bord d'attaque du gréement.L'entretoise 21 est une entretoise de traction, elle est située à une certaine distance du bord de fuite et elle peut être réalisée simplement sous la forme d'un lien flexible dont une extrémité est fixée à la latte 14, en passant au travers d'un oeillet ménagé dans le gousset 16 et dont l'autre extrémité est liée à la latte 15, en passant au travers d'un oeillet ménagé dans le gousset 17. La distance entre l'entretoise 21 et le bord de fuite est déterminée de façon à induire le profil souhaité pour la voilure. L'entretoise 20 est située dans une zone intermédiaire entre les entretoises 19 et 21 et elle constitue une entretoise de compression, I'une de ses extrémités étant fixée à la latte 14 et l'autre extrémité étant fixée à la latte 15 en passant au travers d'oeillets correspondants ménagés dans les goussets 16 et 17. Cependant,
L'oeillet 35 au travers duquel passe l'entretoise 20 au niveau de son extrémité fixée à la latte 15 est un oeillet présentant une certaine longueur afin de remplir une fonction qui va être explicitée par la suite.
Le démontage du gréement s'effectue de la manière suivante. On part du gréement monté tel que représenté sur la figure 2, puis, comme cela est représenté sur la figure 3, on libère un dispositif d'étarquage 36 au niveau de l'extrémité arrière de la latte 15. Ceci a pour conséquence que la voile 12 n'est plus tendue et qu'elle permet la libération du mât 2 par rapport à la bande 30. A cet instant, la latte 15 coulisse dans le gousset 17 en direction du bord de fuite et elle coulisse simultanément dans le gousset avant 21 en direction du bord de fuite, tandis que les trois entretoises 19, 20 et 21 s'inclinent ensemble jusqu'à l'horizontale, ainsi que la bande 30, c'est-àdire qu'elles s'inclinent jusqu'à devenir sensiblement parallèles à la latte 14, comme cela est représenté sur la figure 4.Le coulissement de la latte 15 dans le gousset 17 et dans le gousset avant 29 est permis grâce au fait, d'une part, que l'oeillet 35 est allongé et, d'autre part, que le gousset avant est relativement long. Ensuite, on peut enlever le mât 2 en le faisant coulisser longitudinalement. On peut remarquer que le mât 2 n'est plus soumis à une force de flexion du fait de la libération du mât par rapport au wishbone, ce qui fait que le mât 2 reprend une position rectiligne, c'est-à-dire non fléchie, d'où il résulte que la partie centrale du mât 2 se trouve alors à une certaine distance d de l'extrémité avant 31 de la voile du gréement, et d'où il résulte que le mât 2 peut naturellement glisser entre une partie latérale de la voile 12 et un bord latéral externe du gousset avant 29, comme cela est représenté sur la figure 4.
Lorsque le mât est complètement enlevé, ainsi que le wishbone, comme cela est représenté sur la figure 5, on voit que l'ensemble du gréement, hormis le mât et le wishbone, peut s'aplatir complètement, d'où il résulte qu'il est facile de plier et d'enrouler cet ensemble restant, comme on peut le faire pour une simple voile de planche à voile lorsqu'elle n'est plus fixée au mât et au wishbone.On peut remarquer que, si on commence à enrouler la voilure en partant de l'extrémité supérieure, la voile externe 1 1 s'enroule en se décalant progressivement par rapport à la voile interne 12, les deux voiles, au niveau de la fin de l'enroulement ainsi obtenu, formant entre elles un décalage qui peut atteindre plusieurs centimètres, voire plusieurs décimètres, et ce décalage peut être facilement permis grâce au fait que les entretoises 19, 20 et 21 peuvent s'orienter librement.
Le montage peut s'effectuer d'une façon inverse à ce qui vient d'être décrit. On part des voiles 11 et 12 accolées l'une à l'autre mais déroulées complètement, comme cela est représenté sur la figure 5, puis on enfile longitudinalement le mât 2 en le faisant glisser entre la voile 12 et la partie latérale externe du gousset avant 29. Ensuite, on peut enfiler le wishbone jusqu'à sa position normale puis relier l'extrémité avant du wishbone à la partie centrale correspondante du mât 2, ce qui amène le mât dans son logement normal en appui contre la bande 30. Ensuite, on peut procéder à l'étarquage longitudinal de la voile, en la tirant en direction du pied de mât, puis en étarquant les points d'écoute des voiles 11 et 12 à la partie arrière du wishbone.On procède enfin à l'étarquage de chacune des lattes 1 5 des différentes paires de lattes 14, 15, c'est-à-dire en étarquant les lattes 15A, 15B, 15C, 15D, 15E, 15F et 15G. L'étarquage est obtenu à l'aide du dispositif d'étarquage 36 présent sur chaque latte 15. Le gréement est alors complètement monté, comme cela est représenté sur la figure 2 (bien que sur cette figure le wishbone ne soit pas représenté).
On peut remarquer que le profil dissymétrique du gréement selon l'invention, tel que représenté sur la figure 2, se modifie automatiquement en fonction de la force du vent.
Cependant, on peut associer un lien (non représenté) qui s'étend entre les lattes 14 et 15 et qui relie sous tension l'extrémité avant des lattes ou des goussets avant des lattes, ou encore la bande 30 ou la première entretoise 19, à l'extrémité. La mise sous tension de ce lien permet d'induire d'une façon forcée une dissymétrie du profil même en l'absence d'un vent.
En jouant sur les étarquages, on peut modifier la "raideur" du gréement. On appelle "raideur" du gréement la résistance à sa déformation suivant un profil dissymétrique en fonction de la force du vent. Si la tension est très forte, le profil est très raide, et il peut par conséquent convenir plus particulièrement lorsque le vent est fort, et si la tension est très faible, le profil est très souple et il peut convenir plus particulièrement lorsque le vent est faible.
Les figures 6 et 7 représentent une variante de réalisation du mode de réalisation représenté sur la figure 2.
Dans cette variante, les goussets avant 24 et 29 sont remplacés par des embouts rigides 81, 82 qui présentent chacun, de façon symétrique, une forme incurvée vers l'intérieur et vers l'avant.
L'extrémité avant des lattes 14, 15 est emmanchée de façon rigide dans la zone d'extrémité arrière correspondante 83, 84 des embouts 81, 82. Une entretoise 19 relie les extrémités arrière 83, 84 des embouts 81, 82 et une bande souple inextensible, par exemple en tissu, 30 relie les lattes 14 et 15.
La longueur de la bande 30 peut être égale ou supérieure à la longueur de l'entretoise 19. De préférence, la longueur de la bande 30 est seulement légèrement inférieure au périmètre du mât 2 sur lequel elle vient s'appliquer. Lorsque le gréement est monté, comme cela est représenté sur la figure 6, I'étarquage de l'ensemble a pour conséquence que les embouts 81 et 82 tendent à appliquer la bande 30 autour et contre le mât 2, de telle sorte que les extrémités avant des embouts 81, 82 tendent à se rapprocher très près l'une de l'autre tandis que les parties arrière 83, 84 des embouts 81, 82 sont maintenues fixement selon un certain angle relatif entre elles.En fonction des dimensions des embouts et de l'entretoise, cet angle relatif peut être déterminé fixement d'une façon la plus appropriée par rapport au profil aérodynamique que l'on souhaite donner au bord d'attaque de la voilure. Lors du démontage, comme cela est représenté sur la figure 7, L'embout supérieur 82 est amené à se déplacer vers l'arrière en enjambant ou contournant par dessus le mât 2 puis en venant s'appliquer contre l'embout inférieur 81 en étant décalé vers l'arrière par rapport à cet embout 81 tandis que, dans le même temps, I'entretoise 19 est amenée à pivoter jusqu'à devenir sensiblement parallèle aux deux lattes 14, 15 qui sont elles-même sensiblement parallèles et très proches l'une de l'autre.Dans le même temps, la bande inextensible 30 qui relie les extrémités des deux embouts vient se positionner de façon à longer sensiblement l'embout inférieur 81 sans toutefois être tendue parce que sa longueur peut être supérieure à la longueur de l'entretoise 19. Le mât peut alors aisément se loger provisoirement, tandis qu'il n'est plus soumis à des forces de fléchissement et qu'il est par conséquent rectiligne, dans l'espace en creux situé juste au-dessus de l'embout inférieur 81, comme cela est représenté sur la figure 7, puis ce mât peut être aisément extrait du gréement pour permettre un pliage complet de la voile. Lors d'un remontage, le mât 2 peut être enfilé dans cet espace qui forme une sorte de cuvette de guidage longitudinale, ce qui facilite l'introduction du mât depuis la partie inférieure de la voilure jusqu'à la partie supérieure de la voilure.Dans cette variante de réalisation, les deux lattes 14 et 15 peuvent être fixées à demeure respectivement sur les extrémités arrière 83 et 84 des embouts. D'autre part, la forme des embouts 81 et 82 peut être déterminée librement de façon à ce que, lorsque les deux embouts sont en position correspondant au gréement monté, le contour externe des deux embouts pris ensemble correspond à une forme idéale de bord d'attaque de la voilure.
Sur les figures 8 à 10, on a représenté en coupe un autre mode de réalisation de l'invention. Ici, la voile 11 et la voile 12 sont séparées l'une de l'autre et comportent chacune un élément de fermeture à glissière au niveau du bord avant qui longe le mât, de telle sorte qu'il est possible de monter facilement le gréement en ouvrant la fermeture à glissière 40, puis en insérant le mât non fléchi sensiblement suivant sa position normale, puis en refermant la fermeture à glissière (figure 9).
Dans ce second mode de réalisation, il est en outre prévu des entretoises 21 et 42. Il n'est plus prévu l'équivalent de la bande 30 du premier mode de réalisation mais, à la place, il est prévu un embout mâle 46 monté au niveau de l'extrémité avant de la latte 14 et un embout complémentaire femelle 47 monté au niveau de l'extrémité avant de la latte 15. Lorsque l'on ferme la fermeture à glissière 40, le rapprochement et la mise sous tension des voiles 11 et 12 a pour conséquence que les deux embouts 46, 47 viennent s'emboîter l'un sur l'autre en induisant un profil de bord d'attaque satisfaisant.
L'entretoise 42 est une entretoise de compression et elle est reliée en permanence au niveau d'une de ses extrémités à l'une des lattes, par exemple la latte 15 tandis que son autre extrémité est emboîtable de façon amovible dans un élément d'emboîtement approprié ménagé sur l'autre latte, soit la latte 14. Lors du montage, on commence par enfiler un bras entre les deux voiles 11 et 12, tandis que la fermeture à glissière 40 est ouverte, de façon à atteindre l'entretoise 42 afin de la manipuler pour emboîter son extrémité libre sur l'élément d'emboîtement 43 correspondant. On procède ainsi pour chacune des paires de lattes puisqu'il est prévu une telle entretoise 42 sur chacune des paires de lattes.Ensuite, on peut fermer la fermeture à glissière 40 ; ce qui provoque simultanément l'étarquage de toutes les lattes et la mise en place du mât 2, tandis que celui-ci ne subit pas de flexion, c'est-à-dire qu'il reste librement rectiligne.
Ensuite, on enfile le wishbone (non représenté) puis on fixe l'avant du wishbone sur le mât et l'arrière du wishbone sur les points d'écoute des deux voiles 11 et 12. L'étarquage du point d'écoute provoque une flexion du mât. Ensuite, on peut procéder à l'étarquage en pied de mât de la voile, d'une façon classique.
On prévoit en outre une autre entretoise de traction 21 entre l'entretoise 42 et le bord de fuite des voiles. L'entretoise de traction 21 peut être constituée par un simple lien inextensible reliant les deux lattes. L'entretoise 42 peut être simplement emboîtée sur l'élément d'emboîtement 43 ou elle peut être fixable à lui. L'entretoise 21 peut être de longueur réglable et elle peut être détachable pour rendre les deux voiles 1 1 et 12 complètement séparables l'une de l'autre. L'étarquage en pied de mât est destiné à faire en sorte que les deux voiles 11, 12 soient maintenues sous une tension appropriée suivant la direction parallèle au mât. Cependant, la configuration de voilure selon la présente invention a pour conséquence que, au niveau du pied du mât, les deux voiles 11 et 12 sont espacées l'une de l'autre de plusieurs centimètres.L'étarquage en pied de mât doit donc pouvoir effectuer une traction simultanée sur les deux extrémités de voile situées au voisinage du pied du mât. Par conséquent, il est prévu un système permettant d'effectuer cet étarquage, ce système étant représenté sur les figures schématiques 11A et 11 B selon un premier mode de réalisation et sur la figure 12 selon un second mode de réalisation. Pour ces deux modes de réalisation, on peut tout d'abord remarquer que, lorsque l'on étarque plus fort une voile que l'autre, on provoque une tendance à bloquer le profil dissymétrique de la voilure selon une certaine amure tandis que si l'on inverse la différence d'étarquage en étarquant plus l'autre voile, on provoque l'effet inverse sur l'autre amure.Sur les figures 11 A et 11 B, on a représenté un système particulier (qui a déjà été utilisé sur des trapèzes de delta-plane) qui fonctionne de la façon suivante. Un ensemble de tringles 51, 52, 53, 54 constitue un trapèze symétrique et deux tringles supplémentaires 55, 56 constituent avec la tringle 53 un triangle isocèle présentant une pointe dirigée vers le bas et dont la base correspond à la tringle supérieure. Toutes les tringles sont articulées entre elles et le point d'articulation 58 est relié à l'extrémité inférieure de la voile 11, le point d'articulation 57 est relié à l'extrémité inférieure de la voile 12 tandis que le point d'articulation 59 est relié au pied du mât par l'intermédiaire d'un dispositif d'étarquage (non représenté).Lorsque l'on effectue l'étarquage en tirant sur le point d'articulation 59, on provoque une tension simultanément sur les deux voiles 11 et 12. Lorsque le vent provient d'une certaine amure, le profil de voilure devient dissymétrique et il se produit automatiquement le phénomène qui consiste en ce que le train d'articulation 59 tend à se rapprocher de la voile 11 formant à ce moment-là l'intrados. En jouant sur les différentes longueurs des différentes tringles, on peut rendre ce dispositif "à autocentrage" ou "à autodécentrage".
Dans le premier cas, le déplacement latéral du point 59 vers l'une des voiles tend à revenir vers le centre de symétrie du système lorsque la force d'étarquage est appliquée, tandis que dans le second cas, le système devient instable, c'est-à-dire qu'un décalage latéral du point 59 tend à se poursuivre lorsque la force d'étarquage est appliquée. L'un ou l'autre de ces deux cas peuvent être choisis librement pour constituer une voilure qui tend à redevenir symétrique ou qui tend au contraire à conserver une dissymétrie sur chacune des amures. On peut choisir en outre une géométrie rendant le système neutre.
Sur la figure 12, on a représenté un autre dispositif d'étarquage qui comprend plus simplement une tringle 90 présentant un trou longitudinal allongé 91 dans lequel une pièce coulissante vient se loger de façon à constituer un point d'étarquage. Ce système est dans tous les cas du type "à autodécentrage".
Comme cela est représenté sur les figures 13 et 14, il est en outre prévu un système d'écoute perfectionné prévu entre l'extrémité arrière du wishbone et les points d'écoute des deux voiles 11 et 12. Ce système d'écoute perfectionné est constitué de la façon suivante. Une poulie est prévue sur le wishbone 4 et un lien est prévu entre le point d'écoute 60 de la voile 1 1 et le point d'écoute 61 de la voile 12 tandis que ce lien passe sur la poulie 62. Un système de mise sous tension du lien 63 est constitué (non représenté ici). Par exemple, la poulie 62 peut être reliée au wishbone 4 par l'intermédiaire d'un lien supplémentaire qui peut être réglé facilement en tension. Selon une variante, la poulie peut être montée directement sur le wishbone 4 et le lien 63 peut être réglé en longueur de façon à ajuster la tension d'écoute.En outre, il est prévu un lien supplémentaire 65 qui est fixé au point d'écoute 61, qui passe sur une poulie ou un élément similaire 66 et qui revient sur le côté du wishbone 4 au voisinage de la zone de préhension du wishbone. De la même façon, il est prévu de façon symétrique un autre lien 67 et une autre poulie ou similaire 68 de l'autre côté du wishbone. Le lien 63 remplit toujours son office et sa fonction n'est pas substituée par celle des liens 65 et 67. Les liens 65 et 67 ne peuvent intervenir simultanément mais ils sont utilisés en opposition de façon à pouvoir bloquer la voilure sur une amure déterminée. Cependant, ils peuvent servir l'un visà-vis de l'autre de limiteur d'amplitude, par exemple dans des conditions d'utilisation par vent très fort.Les liens 65 et 67 peuvent être ramenés sur les deux côtés du wishbone 4 en étant coincés dans des taquets fixés sur le wishbone. Ces liens 65 et 67 peuvent être, selon une autre variante, ramenés au niveau du système de harnais de façon à ce que l'utilisateur puisse provoquer une force de traction sur le lien considéré grâce à la force de tension qui s'instaure automatiquement dans le harnais.
Sur la figure 14, une variante est représentée dans laquelle une pièce basculante 70 est montée sur l'arrière du wishbone 4 et des liens 71, 72 la relient aux points d'écoute 60, 61. Un anneau 75 évite l'écartement des points d'écoute. Des cordes d'actionnement 73, 74 sont prévues pour faire basculer la pièce 70 en tirant sur la corde correspondante qui est ramenée le long du côté correspondant du wishbone de façon à être accessible par l'utilisateur pendant qu'il pilote la planche à voile en tenant le wishbone. L'action du vent sur la voile peut suffire dans certains cas pour faire basculer la pièce 70.
Dans tous les modes de réalisation de l'invention, une caractéristique essentielle est que les deux voiles 1 1 et 12 sont chacune réalisées en une seule pièce de tissu quasi-inextensible ou de film synthétique quasi-inextensible, c'est à dire une pièce sans pinces., ce qui rend la réalisation plus aisée, moins lourde et moins couteuse.
On peut remarquer aussi que le film qui constitue les voiles 11 et 12 n'est pas sous contrainte, les lattes étant simplement réglables en longueur sur une faible distance pour tendre le film sans créer de contrainte mais afin d'éviter des plis, ce réglage servant à compenser de légères variations dimensionnelles (vieillissement).
On peut remarquer enfin que le gréement selon l'invention ne présente pas de fourreau pour le passage du mât, ce qui rend la voilure plus simple, moins fragile, moins chère, plus légère.
L'eau ne peut pas s'accumuler dans certaines poches internes, comme c'est le cas dans des voiles doubles plus classiques, mais au contraire, I'eau peut s'échapper d'entre les voiles 11 et 12 d'une façon complète et très rapide.
L'effet de creux de la voilure est obtenu par le fait que le les voiles sont espacées l'une de l'autre au niveau de la partie inférieure (entre le pied de mât et le point d'écoute), bien que chaque voile 11, 12 ne possède pas de pinces.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Gréement de bateau à voile, comprenant
- un mât (2);
- une structure de retenue en un point d'écoute (7); et
- une voilure (3) s'étendant entre le mât et le point d'écoute
caractérisé en ce que ladite voilure comprend
- un montage de voile (11) de côté tribord et un montage de voile (12) de côté bâbord, les deux montages étant identiques et symétriques par rapport à un plan médian de la voilure, chaque montage étant constitué par::
-- une voile sans pinces, réalisée en une seule pièce d'un tissu quasi-inextensible ou d'un film en matière synthétique quasi-inextensible, s'étendant entre le mât (2) et le point d'écoute, dont un bord sensiblement rectiligne est relié au mât,
-- et des lattes (14,15) sensiblement parallèles entre elles, chaque latte s'étendant depuis le voisinage du mât (2) jusqu'au voisinage du bord de fuite (10,9) de la voile (11,12) et étant liée à la voile le long de celle-ci sur son côté intérieur et
- des entretoises de compression (19,20,42) dont chacune a une extrémité liée à un point déterminé d'une dite latte et a son autre extrémité liée à un point correspondant de l'autre dite latte en regard,
- et des entretoises de traction (21) en arrière des entretoises de compression, dont chacune a une extrémité liée à un point déterminé d'une dite latte et a son autre extrémité liée à un point correspondant de l'autre dite latte en regard,
2. Gréement selon la revendication 1, caractérisé en ce que:
- lesdites deux voiles (11,12) sont reliées l'une à l'autre le long du mât (2) par une fermeture à glissière (40).
FR9412836A 1994-10-07 1994-10-07 Greement a profil epais pour bateau a voile Expired - Fee Related FR2725418B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412836A FR2725418B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Greement a profil epais pour bateau a voile
AU26198/95A AU2619895A (en) 1994-10-07 1995-05-19 Rigging for a sailing craft
PCT/FR1995/000657 WO1996011135A1 (fr) 1994-10-07 1995-05-19 Greement pour un engin a propulsion velique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412836A FR2725418B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Greement a profil epais pour bateau a voile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2725418A1 true FR2725418A1 (fr) 1996-04-12
FR2725418B1 FR2725418B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9468252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9412836A Expired - Fee Related FR2725418B1 (fr) 1994-10-07 1994-10-07 Greement a profil epais pour bateau a voile

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2619895A (fr)
FR (1) FR2725418B1 (fr)
WO (1) WO1996011135A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820109A1 (fr) 2001-01-29 2002-08-02 Strat O Sphere Dispositif a voile a profil epais deformable
WO2012015364A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-02 Primum D.O.O. Système de voiles à profil plus épais

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792284A1 (fr) * 1999-04-15 2000-10-20 Ambard Patrice Francis Leo Double foc
FR3106332A1 (fr) * 2020-01-22 2021-07-23 Philippe MARCOVICH Dispositif cambreur pour voile profilée

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4341176A (en) * 1980-09-29 1982-07-27 Orrison William W Air foil with reversible camber
US4386574A (en) * 1981-12-15 1983-06-07 Riolland Pierre L Sail assembly of variable profile, reversible and collapsible
CA1199838A (fr) * 1984-04-19 1986-01-28 R. Stirling Ferguson Volige de voile directrice

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1117529A (en) * 1965-09-01 1968-06-19 Hardy Guiton J Le Improvements in or relating to sails for yachts or the like vessels
DE8509163U1 (de) * 1985-03-27 1986-07-31 Cramer, Hanns-Hermann, 2850 Bremerhaven Rigg für Fahrzeuge mit Besegelung
NZ220881A (en) * 1987-11-01 1990-04-26 Terence Richard Duke Double panel adjustable aerofoil shaped sail for windsurfer
GB2247221B (en) * 1990-05-25 1992-12-16 Philip John Boys Aerofoil section sails with alternately variable camber & variable contour sails using this principle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4341176A (en) * 1980-09-29 1982-07-27 Orrison William W Air foil with reversible camber
US4386574A (en) * 1981-12-15 1983-06-07 Riolland Pierre L Sail assembly of variable profile, reversible and collapsible
CA1199838A (fr) * 1984-04-19 1986-01-28 R. Stirling Ferguson Volige de voile directrice

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820109A1 (fr) 2001-01-29 2002-08-02 Strat O Sphere Dispositif a voile a profil epais deformable
WO2012015364A1 (fr) * 2010-07-26 2012-02-02 Primum D.O.O. Système de voiles à profil plus épais

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996011135A1 (fr) 1996-04-18
AU2619895A (en) 1996-05-02
FR2725418B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP0511050B1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrÔle de la couche limite
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
FR2556310A1 (fr) Voile gonflable ou partie de voile gonflable et embarcation equipee d'une telle voile ou partie de voile
FR3027281A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
WO1990005661A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man×uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2676032A1 (fr) Dispositif aerodynamique a grande portance reglable.
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2561204A1 (fr) Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier
BE504682A (fr)
FR2601325A1 (fr) Structure tridimensionnelle pliable et aile pliable comportant une telle structure
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
FR2493797A1 (fr) Voile a surface modifiable pour planche a voile
WO2011023908A1 (fr) Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite
FR2771705A1 (fr) Greement pour engin a propulsion velique
FR2886619A1 (fr) Voilure du type a profil epais pour engin a propulsion velique et engin equipe d'une telle voilure
FR2703653A1 (fr) Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers.
FR2714355A1 (fr) Aile épaisse de propulsion ou de sustentation et engin équipé d'une telle aile.
FR2645112A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une voile epaisse sur un bateau muni d'un mat

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse