BE504682A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504682A
BE504682A BE504682DA BE504682A BE 504682 A BE504682 A BE 504682A BE 504682D A BE504682D A BE 504682DA BE 504682 A BE504682 A BE 504682A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
canopy
yards
airfoil
sail
canopy according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504682A publication Critical patent/BE504682A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX   VOILIERS.   



   La présente invention concerne les   voilures,   plus particulière- ment celles destinées à des bateaux ou à des véhicules terrestres propulsés par le vent,et a pour objet de créer une construction perfectionnée   d'une   telle voilure grâce à laquelle les performances du bateau ou véhicule sont notablement améliorées. 



   L'invention a, en outre, pour objet de créer une voilure de construction simple et robuste qui soit facile à installer et dune   manoeu-   vre simple. 



   D'une façon générale,   l'invention   a pour objet une voilure dont la longueur est grande par rapport à la hauteur et qui est propre à être mon- tée sur un bateau ou véhicule de manière à constituer une surface offerte au vent longue et basse, dont le centre d'effort est bas par rapport au ba- teau ou véhiculée 
Il est entendu que le terme "voilure" désigne un organe qui peut être rigide ou flexible et qui possède une surface sur laquelle le cent exerce une poussée pour propulser le bateau ou   véhiculée   La voilure selon l'invention peut être appliquée sur un bateau ayant une coque de forme   courante,   ou sur un catamaran ou bateau   à   double   coque,   ou encore sur un véhicule terrestre tel que, par exemple;

  , celui appelé yacht de   plageo   
Dans un mode de réalisation de l'invention,   s'appliquant   à un modèle de catamaran ou voilier à double coque, la voilure comporte une ban- de profilée en bois contreplaqué, de tonne, sensiblement allongée   rectangu-   laire et courbée transversalement à son grand   axe,   de manière à constituer une surface concave pouvant être tournée vers le vente Dans ce   'bute   la voi- lure est montée à pivotement, par le milieu de sa longueur, sur une   traver=   se réunissant les deux   ooquesg   les moyens de montage à.

   pivotement comportant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une vis à oreilles, de sorte que la voilure peut être ajustée facilement dans la position voulue et y etre immobilisée à l'aide de la vis à   oreil=   les. 



   Dans une autre construction, la voilure est en tôle   métalli-   que, par exemple en aluminium, et comporte plusieurs auvents verticaux es- pacés s'étendant en travers de la largeur de la voilure, jusqu'à une peti- te distance de chacun de ses bords longitudinaux. Dans une variante de cette construction, deux pièces en tôle de ce genre sont fixées sur une ba- se commune de manière à former une surface concave de chaque coûtée Avanta- geusement, la distance entre ces surfaces, à leur base, est de l'ordre d'un quart de la hauteur de la voilure. 



   Dans un autre mode de réalisation de l'invention, qui est spécialement propre à être utilisé avec des canots pliants en caoutchouc ou matière similaire, la voilure est constituée par une enveloppe allongée pouvant être gonflée et qui, à l'état de gonflement, forme un organe creux ayant une surface concave s'étendant le long de chacun de ses   cotés.   Cette enveloppe peut être fixée d'une manière amovible, le long de ses parties marginales supérieure et inférieure, par exemple à l'aide d'anneaux, à une paire de vergues qui peuvent aussi être pliantes ou en éléments dé- montables,et qui peuvent être montées à pivotement, par leur milieu, sur un mat de petite hauteur. 



   Dans encore un autre mode de réalisation de   l'invention,     s'ap-   pliquant à une coque de forme courante, la voilure selon l'invention compor- te un morceau de toile ou matière   similaire   qui est fixé le long de ses bords supérieur et inférieur à des vergues montées à pivotement sur un mât. 



  Les vergues sont reliées entre elles par des fils métalliques ou des corda- ges raidis, de manière à constituer un ensemble tendu monté à pivotement sur le mât, la toile ayant des dimensions telles qu'elle prend une forme incurvée quand elle est exposée à la force du vent. 



   De préférence, les vergues ne sont pas parallèles, mais diver- gent, de sorte que la toile ou autre s'enfle progressivement, d'une   extré-   mité de la toile à   l'autre..   



     Avantageusement,   la toile peut être fendue transversalement à sa longueur, de manière à former plusieurs surfaces offertes au vent, ou la voilure peut comporter plusieurs toiles plus petites, s'étendant côte à cote entre les vergues. 



   L'invention sera maintenant décrite avec référence aux des- sins ci-joints, dans   lesquels   
Figures 1, 2 et 3 sont respectivement une vue en plan, une élé- vation latérale et une élévation de dos d'un modèle de catamaran ou voilier à double coque muni d'une voilure selon l'invention. 



   Figure   4   est une vue en perspective d'une variante de la cons- truction de voilure. 



   Figure 5 est une élévation de dos d'un bateau de type courant muni d'une voilure selon l'invention. 



   Figure 6 est une vue en perspective- d'une voilure pliante. 



   Comme représenté dans les figures 1, 2 et 3 des dessins, un modèle de voilier comporte une paire de coques, 1 et 2, de   forme   allongée, qui peuvent être en bois ou être des récipients creux fermés, pour   réali--   ser une plus grande flottabilité. Les coques 1 et 2 sont rigidement reliées entre elles par une traverse 3e 
La voilure, généralement désignée par 4, comporte un organe allongé en forme de feuille 5, en bois contreplaqué ou autre matière   défor-   mable, courbée transversalement à sa longueur, de manière à former une   sur-   face concave 6 offerte au vent, les extrémités de cet organe étant de pré- férence incurvées vers le bas,comme indiqué en 7. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L organe 5 formant voilure est fixé par sa partie inférieure postérieure, par exemple à   ??aide   d'un ciment approprié ou par des vis ou des clous, à une pièce de support 8. La pièce 8 est disposée au milieu de la longueur de la voilure 5, dont le bord inférieur es-t incliné vers le haut, comme indiqué en 9, à partir de chaque extrémité du support,. Une nervure arquée 10 est fixée à la face antérieure de la voilure 5 et sert à renforcer celle--ci transversalement à sa longueur et aussi à maintenir la voilure dans sa forme courbe. 



   La voilure est fixée à pivotement à la traverse 3 à l'aide   d"une   vis à oreilles 11 passant par une ouverture ménagée au centre de la traverse 3 et pénétrant dans le support 8. Le serrage de la vis 11 fixe donc la voilure 5 dans la position angulaire voulue par -rapport aux coques 1 et 20 
Pour   lusage,   la vis à oreilles 11 est desserrée et la   voil   re 4 est tournée autour de son pivot de manière que sa surface concave 6 soit dirigée vers le vent, en tenant compte de la direction dans laquelle on désire faire avancer le bateau, après quoi la vis 11 est serrée de ma- nière à fixer la voilure dans sa position ajustées   Avantageusement,\)   des poids d'équilibrage 12, qui peuvent con- sister par exemple en des clous à tête lestées,

   sont fixés aux extrémités postérieures des coques 1 et 2. Ces poids servent à relever les parties avant ou proues des coques de sorte que ces parties sont pratiquement sou- levées hors de l'eau lorsque le voilier avance rapidement. 



   La fig. 4 représente une' variante de la voilure qui comprend deux éléments courbés 13 et 14 formés de bois contreplaqué ou autre matière déformable telle que, par exemple, de la tôle. Les éléments 13 et 14 sont fixés à un élément de base 15 de manière que leurs faces convexes soient placées contre des côtés opposés de   l'élément   de base 15 qui sont   convena-   blement incurvés, comme en 16, pour recevoir les éléments 13 et 14. 



   Les éléments 13 et 14 sont avantageusement faits de tôle, par exemple, d'aluminium ou d'un métal léger similaire, et sont munis de fen- tes ou auvents transversaux espacés (non représentés) s'étendant le long de l'élément et formant ainsi plusieurs surfaces reliées entre elles sur lesquelles le vent vient frapper. 



   La fig. 5 représente une voilure selon la présente invention et désignée dans son ensemble par 16, appliquée à une coque   17   de forme classique. La voilure 16 comprend quatre voilures 18 en toile ou matière flexible similaire, placées avec leurs extrémités les unes contre les au- tres de manière à former une voilure allongée et basse, et appuyées par leurs bords supérieurs et inférieurs respectivement à des vergues supé- rieure 20 et inférieure 21, par exemple au moyen d'anneaux 19.Les vergues 20 et 21 sont rigidement assujetties à un mât 22 par des boulons   23   et sont reliées,à leurs extrémités,

   par des fils métalliques raides   24   de manière à former un ensemble tendu portant les voiles 18 en toile ou ma- tière   similaire.   Les voiles 18 ont dans le sens vertical une longueur qui est plus grande que la distance entre les vergues 20 et 21, de sorte que ces voiles   s'enflent   vers l'extérieur quand le vent exerce sa poussée sur leur face arrière.

   Avantageusement, un bord vertical 18a de chaque voile, qui sera ci-après appelé le bord d'attaque, est tendu raide entre les ver- gues 20 et 21, tandis que l'autre bord vertical 18b de la   voile,   appelé ci-après le bord de fuite, est plus long que la distance entre les vergues 20 et 21, de sorte que, lors de son exposition à la force du vent, chaque voile 18 s'enfle progressivement à partir de son bord   dattaque   jusque son bord de fuite-, 
Le mât 22 est monté de manière à pouvoir pivoter dans la coque 17, de sorte que la voilure peut être déplacée   angulairement   par rapport à l'axe longitudinal de la coque, des câbles ou cordage 25 étant prévus pour assujettir la voilure dans sa position   ajustée.   Ces câbles 25 sont propres à être reliés à la coque d'une manière amovible,

   de sorte qu'ils peuvent être utilisés pour faire tourner la voilure quand on désire modifier sa 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 position angulaire par rapport à la coque. Selon une variante, les vergues   20 et 21 peuvent être montées de manière à pouvoir pivoter librement autour du mat 22 et le mât est rigidement fixe dans la coque.   



   Selon une autre variante,les voiles en toile 18 sont suppor- tées dans un cadre   rectangulaire   allongé fait d'éléments tubulaires et dont l'élément longitudinal inférieur est fixé à pivotement à la coque par des moyens appropriés tels que, par exemple;, une plaque à pivote 
La fig. 6 montre encore un autre mode de réalisation d'une voi- lure selon la présente invention.

   Dans cette construction, la voilure com- prend une enveloppe 26 en matière flexible   imperméable     à   l'air, par exemple en caoutchouc., destinée à être gonflée, pour   l'usage,   avec de   l'air   ou tout gaz voulue A cet effet,il est prévu une valve appropriée 27.   L'enve-   loppe 26 a une forme telle que, lorsqu'elle est gonflée, il se forme deux surfaces concaves opposées 28 et 29 s'étendant dans le sens longitudinal de l'enveloppe et constituant les surfaces de la voilure qui sont destinées à recevoir la poussée du vente 
Le long des parties marginales supérieure et inférieure d'un de ses côtés, on a fixé sur l'enveloppe plusieurs anneaux 30 destinés à être supportés à glissement sur une vergue supérieure 31 et sur une ver- gue inférieure 32.

   Les vergues 31 et 32 sont montées à pivotement, à l'ai- de de supports appropriés   33,   sur un mât 34 propre à être fixé dans la co- que du vaisseau, la structure comprenant l'enveloppe 26 et les vergues 31 et 32 étant retenues dans la position angulaire voulue au moyen de corda- ges ou de câbles   fixés   à des crochets 35 attachés  à   la vergue inférieure 32 et à la coque du vaisseau. 



   La construction qui a été décrite en dernier lieu est   éminem-   ment appropriée à l'usage avec des bateaux pliants tels que les canots pli- ants en caoutchouc qu'emportent les avions. Dans ce but,les vergues 31 et 32 et/ou le mât 34 sont rendus pliants soit en prévoyant des articulations appropriées en des points intermédiaires de leur longueur, ou en les com- posant d'éléments courts réunis par des moyens   détachables.,   par exemple par des raccords filetés. 



   Il est entendu que l'invention n'est pas limitée aux   construc-   tion spécifiques décrites plus haut, ni aux procédés particuliers exposés dans ce qui précède en ce qui concerne le'montage de la voilure sur la co- que du bateau. C'est ainsi que la voilure peut, si on le désire, être dis- posée d'une manière inégale par rapport au mât, en déplaçant la voilure par rapport au mâta Cela produira l'effet d'une tendance à faire tourner la voilure dans le vente 
Ce que je revendique est 
1. Une voilure ayant une longueur considérable en comparaison de sa hauteur et appropriée à être supportée sur la coque   d'un   navire ou la carrosserie d'un véhicule de manière à ménager une surface offerte au vent longue et basse dans laquelle le centre d'effort est bas par rapport audit navire ou véhicule.

Claims (1)

  1. 2. Une voilure selon la revendication 1 dans laquelle la voi- lure est fixée à pivotement, en un point intermédiaire de sa longueur, à ladite coque ou carrosserie de manière à être mobile angulairement par rap- port à elle.
    3. Une voilure selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle la voilure est propre à présenter une surface concave au vent, ladite surface étant concave par rapport à la hauteur de la voilure.
    4. Une voilure selon l'une quelconque des revendications pré- cédentes et comprenant une feuille de matière rigide de forme générale rec- tangulaire allongée, courbée dans la direction de son petit axe de manière à ménager une surface concave et propre à être fixée à pivotement en un point intermédiaire d'un de ses bords longitudinaux à la coque d'un vaisseau ou à la carrosserie d'un véhicule. <Desc/Clms Page number 5>
    5e Une voilure selon la revendication 4 dans laquelle ladite feuille rigide est pourvue de fentes ou d'auvents espaces s'étendant en traversde la largeur de la feuille.
    6.Une voilure selon la revendication 4 ou 5 dans laquelle deux desdites feuilles rigides sont fixées, dans le bas, à un support, la courbu- re des feuilles se trouvant dans des sens opposés pour former une pièce bi- concave.
    7. Une voilure selon la revendication 3 et comprenant une en- veloppe allongée de matière flexible imperméable à l'air, propre à être gonflée pour ménager une surface concave s'étendant longitudinalement.
    8Une voilure selon la revendication 7 dans laquelle ladite enveloppe a une fortne telle qu'elle forme, lorsqu'elle est gonflée, deux surfaces concaves opposées s'étendant dans son sens longitudinale 9. Une voilure selon la revendication 7 ou 8 dans laquelle la- dite enveloppe est pourvue de moyens pour 1-'attacher de façon amovible à une vergue supérieure età une vergue inférieure supportées pivotement ,sur un mât approprié à être fixé dans la coque d'un vaisseau ou la carros- serie d'un véhicule.
    10. Une voilure selon la revendication 9 dans laquelle lesdi- tes vergues et ledit mât sont pliants.
    11. Une voilure selon la revendication 3 dans laquelle ladite voilure comprend une voile allongée en toile ou matière souple similaire supportée le long de ses bords longitudinaux supérieur et inférieur respec- tivement sur une paire de vergues fixées, en un point intermédiaire de leur longueur, a un mât.
    12. Une voilure selon la revendication 3 dans laquelle ladite voilure comprend plusieursvoiles en toile ou matière similaire supportées, à leurs extrémités supérieures et inférieures, sur une paire de vergues de manière à former une voilure allongée.
    13Une voilure selon la revendication 11 dans laquelle ladite voile en toile est divisée en plusieurs surfaces offertes au vent, par des fentes s'étendant transversalement par rapport à elles 14. Une voilure selon la revendication 11, 12 ou 13 dans la- quelle lesdites vergues sont reliées par des fils métalliques ou des moyens similaires pour former une structure tendue.
    15.Une voilure selon la revendication 11, 12, 13 ou 14 dans laquelle lesdites vergues sont fixées rigidement au mât, qui est approprié à être supporté à rotation dans la coque d'un vaisseau ou la carrosserie d'un véhicule, et dans laquelle un moyen est prévu afin de faire tourner la hampe pour effectuer un déplacement angulaire de la voilure et de fixer la voilure dans sa position angulairement déplacée.
    16.Une voilure selon la revendication 11, 12, 13 ou 14 dans laquelle lesdites vergues sont montées pour pivoter librement autour du mât, celui-ci étant fixé dans la coque de manière à ne pas pouvoir tourner.
    17. Une voilure selon l'une quelconque des revendications 11 à 16 dans laquelle un bord vertical ou bord d'attaque de la voile en toile ou de chaque section de celle-ci ou des voiles en toile séparées, est tendu raide, entre les vergues, l'autre bord vertical ou bord de fuite de ladite voile, section ou voile séparée étant de plus grande longueur de fagon que lorsqu'elle est exposée au vent, ladite voile, section ou voile séparée s'en±le progressivement de son bord d'attaque à son bord de fuite.
    18. Une voilure en substance telle qu'elle est décrite ici avec référence aux dessins ci-annexés.
    19. Les bateaux à voile comprenant la voilure et revendiqués dans l'une quelconque des revendications précédentes. <Desc/Clms Page number 6>
    200 Un modèle de bateau en substance tel qu'il a été décrit avec référence aux figures 1, 2 et 3 des dessins ci-annexés.
    21. Un bateau à voile en substance tel qu'il a été décrit avec référenee à la figure 5 des dessins ci=annexés..
BE504682D BE504682A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504682A true BE504682A (fr)

Family

ID=145457

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504682D BE504682A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504682A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589424A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Baju Jean Louis Dispositif de propulsion eolienne, notamment pour embarcations ou navires, ce dispositif comportant au moins un element de voilure coulissant le long d'elements de guidage horizontaux

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589424A1 (fr) * 1985-10-31 1987-05-07 Baju Jean Louis Dispositif de propulsion eolienne, notamment pour embarcations ou navires, ce dispositif comportant au moins un element de voilure coulissant le long d'elements de guidage horizontaux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511050B1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrÔle de la couche limite
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
WO2018087649A1 (fr) Navire à propulsion vélique
BE504682A (fr)
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2464881A1 (fr) Voilure articulee et triangulee pour la propulsion des bateaux
EP0204759B1 (fr) Structure de bateau de type plaisance
FR2473460A1 (fr) Engin flottant a voiles
EP4065462B1 (fr) Aile de propulsion d&#39;un engin de deplacement, et engin de deplacement comprenant une telle aile de propulsion
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
FR3080834A1 (fr) Embarcation gonflable de type kayak
FR2532614A1 (fr) Greement a voilure libre auto-pivotante
FR2773773A1 (fr) Voilure a double surface pour engin a propulsion velique
WO1990005661A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man×uvre sur un bateau muni d&#39;un mat
FR2555957A1 (fr) Voilure profilee et orientable, assimilable a une aile homogene
CH353994A (fr) Propulseur à vent d&#39;un bateau
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
FR2730976A1 (fr) Dispositif permettant de fournir une voile a profil epais
FR2562500A1 (fr) Voilure de bateau
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2714355A1 (fr) Aile épaisse de propulsion ou de sustentation et engin équipé d&#39;une telle aile.
EP0269706A1 (fr) Planche a voile demontable, utilisable comme embarcation egalement demontable
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d&#39;avant en arriere dans un puits de derive