FR2703653A1 - Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers. - Google Patents

Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers. Download PDF

Info

Publication number
FR2703653A1
FR2703653A1 FR9304239A FR9304239A FR2703653A1 FR 2703653 A1 FR2703653 A1 FR 2703653A1 FR 9304239 A FR9304239 A FR 9304239A FR 9304239 A FR9304239 A FR 9304239A FR 2703653 A1 FR2703653 A1 FR 2703653A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
rigid
wings
blade according
whales
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9304239A
Other languages
English (en)
Inventor
Morel Pierre Emile Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9304239A priority Critical patent/FR2703653A1/fr
Publication of FR2703653A1 publication Critical patent/FR2703653A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C31/00Aircraft intended to be sustained without power plant; Powered hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • B64C31/028Hang-glider-type aircraft; Microlight-type aircraft
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C3/00Wings
    • B64C3/38Adjustment of complete wings or parts thereof
    • B64C3/56Folding or collapsing to reduce overall dimensions of aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

Aile modulable à la construction et au montage, principalement destinée aux ultra-légers motorisés. A une partie porteuse caissonnée et rigide 1 s'ajoute une partie arrière, porteuse aussi, entoilée sur des baleines 4 et 5 à fixations rapides sur 1 et à flexibiltés variables.

Description

Il est de plus en plus fréquent, en aviation légère, de demander aux appareils d'être aisément démontables en éléments les moins volumineux pour pouvoir être facilement transportables et stockables.
S'il est très souvent possible d'avoir satisfaction, dans ce domaine avec la cellule, par contre, les voilures posent le plus souvent des problèmes.
En effet, leur dimension (envergure) et, surtout leur surface en font des éléments d'instabilité, sur route, par la prise au vent. Ceci sans compter les difficultés de manutention.
Le transport de demi-voilures entières, est une chose courante: le démontage et remontage, sur place, par une seule personne sont exclus.
Ceci nous conduit, directement, aux ultra-légers motorisés, surtout pendulaires dont on s'efforce, au maximum, de simplifier les procédures de mise en vol et de stockage.
L'inconvénient des solutions apportées sur les voilures courantes de ces appareils, a ce problème, c'est une perte notable de performances aérodynamiques par manque de rigidité et un profilage médiocre (pénalisant surtout la vitesse).
Le but de l'invention est de réaliser des voilures d'ultra-légers motorisés notamment (sans exclusive) peux couteuses à construire, très modulaires et aisément transportables.
Transformer un avion en objet aisément stockable, ou, transportable n'est pas une opération rare; on peut même dire que ce fût une des premières préocupations des précurseurs de l'aviation: l'Eole de C. ADER par exemple avec ses ailes qui se repliaient telles, celles d'une chauve-souris.
On peut citer aussi:
Les ailes des avions de l'aéronavale
Le démontage des ailes des avions légers et des planeurs
Les ailes Rogallo
Les parapentes
Les voilures tournantes libres (autogyres)
Et surtout, les ailes Delta rigides, destinées au vol libre, telle que par exemple: "L'odyssée" de Bright Star Gliders, le "Rubicon" de Peter Erb.
Le système de repliage dit "chaussette devon Perret, etc.....
Toutes ces ailes delta peuvent se replier, plus ou moins aisément tout en étant rigides, une fois montées.
L'invention revendiquée ici, a les mêmes objectifs, mais avec des moyens nouveaux qui permettent d'obtenir des ailes de même usage que celles citées, mais plus économiques à fabriquer, très modulables pour obtenir des caractéristiques personnalisées et de très bons rapports vitesse-portance.
Les figures jointesci-après, feront mieux comprendre les avantages de l'invention.
La Fig.l montre une coupe du profil selon 17 Fig. 2 d'une demi-aile conforme à l'invention et son taçage au compas.
La Fig.2 est une vue en plan d'une aile conforme à l'invention assemblée.
La Fig.3 est une coupe selon 15 Fig.2 de la partie avant -rigide de l'aile
Fig.2 avec le début de l'entoilage arrière.
La Fig.4 montre la disposition des baleines de la partie arrière de l'aile.
La Fig.4' est un exemple de finition rapide d'un bord de fuite démontable.
La Fig.5 montre l'exemple de baleines avec ses dispositifs de fixation et d'accrochage.
Les Fig. 6 et 6' sont un exemple (sans valeur d'échelle) de fixation des demi-ailes, selon l'invention sur une pièce de liaison, portant les dispositifs de variations possibles de centrage de voilure.
La Fig.7 montre deux exemples de finition de bout d'envergure.
La Fig.8 montre des variant:es aux Fig. 1 et 2.
La Fig.9 montre un autre mode de fixation des baleines de la partie arrière rendant plus rapides, les manoeuvres de repliage et déploiement.
La Fig.10 est un exemple d'une possibilité offerte par le dispositif de la Fig.9. La variation possible , au montage du "V" de la voilure.
A titre d'exemple de réalisation préférée de l'invention, mais non exclusive, voici la description d'une aile pour ultra-léger motorisé pendulaire:
Les appareils volants pendulaires utilisent généralement une voilure de type "aile volante" autostable en tangage et en lacet. Ce genre de voilure est toujours à bord d'attaque en "V", ce qui oblige à fabriquer séparement deux demi-ailes symétriques.
La Fig.l montre le profil (17 Fig.2) d'une demie-aile construite selon l'invention ; profil revendiqué dans celle-ci, mais non limitatif.
Il allie facilité de construction et de montage à d'excellentes performances à très faibles incidences ( zéro notamment).
La corde de ce profil est d'environ 10% ( corde: la plus grande épaisseur du profil).
Les profils intrados et extrados (inférieur et supérieur) du tiers avant 1 sont symétriques et générés par deux arcs de cercle de même rayon de centre 6 et 6' ( Fig.l : 2 et 3).
L'intrado des 2/3 arrière 4 est plat, éventuellement légèrement . - relevé au bord.de fuite (Fig.la). L'extra dos 5 est généré par un arc de cercle de rayon sensiblement double de ceux du 1/3 avant et de centre 7(Fig.l).
Le premier tiers avant (Fig.l et 2) est en "dur", par exemple en matériaux composites, caissomlés par des membrures (5 Fig.2 et 3).
Un tube 61 renforce le bord d'attaque.
C'est sur ce longeron 8 que viennent se fixer les baleines 4 et 5 (intrados, extrados) et les toiles 18 et 18' qui forment les 2/3 entoilés arrière de la demi-aile.
A cet effet, le longeron 8 porte dans ses épaisseurs 9 des inserts métalliques 19, filetés en bout qui reçoivent et maintiennent les baleines 4 et 5. Ces dernières, Fig. 5 et 3 ) possèdent à l'avant une tige guide métallique 20 filettée en bout ( 21 Fig. 5et 3) insérée en 22 (Fig 5).
Il est possible, tout en restant dans le domaine de l'invention de remplacer les filetages 21 et leurs correspondants des inserts 19 par une fixation type baillonnette ( rapidité de mise en place).
Les baleines 4 et 5 (Fig.5 et 3) sont équipées, à leur extrémité d'un insert portant, soit un anneau 23, soit un "bossoir" 23' ( forme T) ou 23 " forme en flèche ou ancre") qui permettent de les réunir à leurs extrémités par une filière 26 (Fig. 4et 4').
Le montage de la partie entoilée de l'aile se passe ainsi -vissage dans les inserts 19 des baleines de 18 et de 18'. La baleine d'intrados de 18 est très rigide; celle de l'extrados de 18' souple. On joint les extrémités des deux baleines (Fig.4) avec celles des autres baleines de la demie-aile, grâce à une filière 26, après avoir glisser les manchons 30 des toiles 18 et 18' sur ces baleines.
-les toiles 18 ( intrados) et 18' ( extrados) sont d'abord fixées sur le longeron 8 du 1/3 avant, grâce à une "latte" 27 Fig.3 par toile qui la coince par collage et rivetage 28: une ralingue 29 Fig.3, permet l'alignement avant collage, des toiles et aide a la tenue en arrachement.
La toile extrados 18' Eig.3 est montrée en cours de fixation sur le longeron 8, celle en intrados 18 Fig3 est présentée, installée et tendue ( même mode de fixation pour 18 et 18').
La Fig.4' montre la finition de la tension des toiles 18 et 18' grâce à une filière 31, passant par les anneaux 23 des baleines et des oeuillets 32 du bord de fuite; ce dernier, se trouvant ainsi réunit à la filière 26.
Pour terminer, on rabat la toile 24 Fig.4, qui est munie d'une fermeture genre "velcro" marque déposée ( accrochage par multi-points), sur l'extrados.
La flèche 25 Fig.4 donne le sens du pliqge des baleines 5 d'extrados.
Ce pliage est un arc de cercle pour une baleine de section constante, (exemple non limitatif Fig.l).
Toujours selon l'invention, on peut utiliser des baleines à flexibilité variable, donnant d'autres courbures d'extrados et d'intrados).
Les deux demie-ailes ainsi assemblées, sont montées sur la pièce d'assemblage 16 Fig.2 decrite Fig.6.
Les demie-ailes ont leurs 1/3 avant en dur, terminés par des membrures dépassantes 43.
La Fig.6 montre comment les deux demie-ailes sont bridées sur la pièce de jonction 16, par des deux cavaliers 34 et 34' Fig.6, serrés sur les axes 36 et 36' par un boulonnage 35, après que ces deux demie-ailes aient été emmanchées sur les tubes 10 de la pièce de liaison 16(Fig.1 et 6).
Le matereau du haubannage supérieur 37 et le triangle de pilotage 38 de l'aile, parachêvent, avec leurs étais la rigidité de l'ensemble.
Une vis 43 Fig.2, entrainant une poulie, bride les filières 26 des baleines en "différentiel". Un vérin de bout d'aile 33, convenablement encastré dans le 1/3 àv 1, parachèvent la tension de la partie toilée des demie-ailes et éventuellement. donne une certaine courbure à l'extrémité de l'aile.
L'aile ainsi assemblée, est montée sur le chariot du pendulaire, par l'intermédiaire d'une triangulation à axe libre fig.6, composée du mâtereau 40 Fig.6 et de la biellette 39, changeable ou réglable pour adapter le centre de portance de l'aile au centre de gravité du chariot: ceci est une caractéristique de l'invention. Sans transformer la géométrie revendiquée de ce montage, la biellette 39, eventuellement réglable, sera avec profit, remplacée par un petit verin 41 Fig.6 électrique, par exemple, permettant de faire varier en vol, la position du centre de portance de l'aile, par rapport au cadran 42 Fig.6 fixé au chariot pendulaire.
La Fig.61 montre 2 façons, conformes à l'invention, d'articuler l'ensemble aile triangulaire sur le chariot de l'ultra-léger motorisé.
Cest donc aussi une revendication du brevet.
On notera, de plus, que la présence de la triangulation décrite éloigne l'aile du point de pivotement sur le chariot, formant un "T"qui remplace un dièdre, question tenue en roulis.
La Fig.6'C montre une autre méthode de "triangulation" corrective d'un déplacement, en vol, du centre de portance de la voilure, conformément à l'invention.
En dessous du point de pivotement en tangage de l'aile, on dispose un minicabestan 63, qui manoeuvrera en sens inverse (sens des flêches, par exemple) deux tendeurs élastiques K et K' prétendus. Ceci permet d'appliquer à l'aile une force de tangage antagoniste au centre de voilure du moment.
Toujours selon l'invention, le cabestan 63 peut être avantageusement placé sur l'aile; les tendeurs accrochés au chariot de façon adéquat avec le roulis; la tension au repos des tendeurs est de deux fois le débattement en tangage, pour chacun.
Tel qu'à été montré chaque demi-aile, on peut se rendre compte que les extrémités des parties toilées ne sont pas bouchées.
La Fig.7 montre deux façons, à titre d'exemple non limitatif, d'habiller les bouts d'ailes, selon, éventuellement, des nécessités de vol.
44 de la Fig.7 représente une simple plaque profilée de terminaison de profil, destinée à casser, par exemple les tourbillons de bouts de voilure. L'aileron incliné 45 Fig.7 est destiné, par exemple, à augmenter la raideur en roulis de l'aile. Il' est possible, selon l'invention, d'ajouter aussi un élément prolongateur d'aile pouvant, lui aussi être fini à son extrémité par un appendice adapté.
La Fig.8 montre deux variantes de l'invention qui illustrent bien la qualité de modularité recherchée.
F 8a: c'est l'aile telle que décrite Fig.1 et 2, mais à laquelle on rajoute une partie en dur 46, pouvant porter par exemple, un aileron 47 et fixée, appuyée sur les baleines 5 et 4, par un tirant léger 48, vissé dans un insert 60 dans le longeron de l'avant 1 de l'aile.
Fig.8b: on rajoute à la partie 1 de l'aile des Fig. 1 et 2 une autre partie en dur 46 centrée et tenue en appui par des troncs de pyramide 50 rajoutés, par exemple, sur le longeron de 1 Fig. 1 et 2. 49 est fixé sur 1 par des légers tirants 48, qui grâce au centrage des troncs de pyramide, peuvent être orientés de façon adéquat, pour servir de barre de pression (tenue aux efforts de traînée de l'aile, par exemple).
L'aile de la Fig.8 b, se termine par exemple non limitatif,
par une partie baleinée 5 et 4 Fig. 1-2 et 8 et toilée: on peut toujours selon la modularité revendiquée dans l'invention, équiper l'aile décrite en F 8 b, d'une partie arrière rigide, assemblée comme 49 Fig. 8 b.
La figure 9 montre une autre disposition des baleines 4 et 5
Fig.4 et 5 revendiquée dans l'invention. Elles font un ensemble monobloc avec une pièce commune 51, reliée au longeron 8 par une charnière. L'ensemble 4-5-51 peut débattre angulairement selon les flêches 52, presque sans jeu à l'intérieur d'un secteur 53, lié de façon rigide au longeron 8 Fig.1 et 9.
Cet ensemble 4-5-51 est introduit dans 53, qui est demensionné en conséquence, avant que les baleines 4 et 5, équipées de la toile de la voilure, ne soient réunies par leur bord de fuite: on fixe après la charnière de 51 au longeron 8.
La figure 9a, montre un exemple non limitatif de mise en place rapide de la partie toilée d'une demi-aile, telle que revendiquée Fig. 1 et 2.
54 sont des baleines installées tel que prévu Fig. 3-4-5. 55 est le déploiement des ensembles baleines tel que Fig. 9, grâce au filin 56. On peut, selon l'invention, utiliser le même procédé Fig.9, pour réaliser, à partir de l'autre côté d'un longeron, une partie avant d'aile, par exemple, un bord d'attaque rigide ajouté comme la partie arrière de F 8a. Ceci permet d'obtenir une aile totalement repliable, mais évidemment moins performante que celles selon les Fig. 1 et 2 (plus de haubannage) entre autre.
La Fig. 10 montrecomment on peut faire varier les angles des ensembles baleinés de la Fig.9 pour retrouver un "filage" correct dans le sens du vol du nervurage, de la partie toilée d'une aile type F 1 et 2, dont on a accentué le "V" en modifiant la pièce de liaison 16 Fig. 2 et 6.
L'emplanture de l'aile 57 et le bout de celle-ci 57'sont raccordées à la partie rigide 1, à la pièce de liaison 16 et à la partie arrière entoilée, par un entoilage complémentaire "sur mesure" terminé pour 57', par un panneau de finition 44 Fig.7, pivotant en 58 et raidi avec l'extrémité du bord de fuite par le vérin 33 Fig.2, selon la flêche 59.
Toujours selon l'invention, il est possible d'agencer la pièce de liaison 16 Fig.2-6-10, de façon à donner un dièdre positif ou négatif aux deux demi-ailes Fig.2.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux applications, à partir d'une partie avant d'aile rigide symétrique, qui n'est donnée que
comme exemple.
Le but de l'invention décrite ci-dessus, est la création d'ailes
d'aéronefs légers modulables à la construction (structure) au transport
(démontage) et en vol (centre de-voilure).

Claims (17)

REVENDICATIONS
1) Voilure en flèche démontable, pour principalement ultra-légers motorisés,
à montage rapide, constituée de deux demie-ailes, caractérisés en ce que
chacune de ces dernières, comprend au moins une partie en "V" rigide, multi
caissonnée par des membrures et fermée sur l'arrière par un longeron 8
porteur de moyens de fixation rapides, d'une partie entoilée arrière.
2) Voilure selon revendication 1 avec caisson cloisonné de la partie avant
caractérisée en ce que son profil est constant, symétrique, donc tirable
éventuellement d'un même moule, pour les deux demie-ailes.
3) Voilure selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les cour
bures symétriques du profil 1 sont tracées au compas à partir de rayons
symétriques et identiques, passant tangents au longeron 8 de 1.
4) Voilure selon revendication 1,2 et 3 caractérisée en ce que sa partie arrière
est entoilée sur des baleines 4 et 5 à flexibilités différentes1 éventuellement
variables, gainées (30) dans la toile de revêtement, puis rapprochées en force
et fixées bout à bout par deux (4 et 5) au bord de fuite.
5) Voilure selon revendication 4 caractérisée en ce que les baleines de nervurage
4 et 5 s'enfichent dans le longeron arrière 8 de la partie rigide 1, grâce
à une fixation rapide, telle que vissage ou baillonnette.
6) Voilure selon revendications 1,2,3 et 4, caractérisée en ce que le profil de
l'extrados entoilé 5, est formé par la flexion de la baleine 5, beaucoup
plus souple que la baleine 4 de l'intrados et forme un arc de cercle de rayon
double, de celui des profils rigides de 1, la corde de la voilure finie, étant
voisine de 10%.
7) Voilure selon revendication 1,2,3 et 4, caractérisée en ce que les membrures
33 de fins des bouts d'ailes, dépassent du profil.
8) Voilure selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elles sont reliées
ensemble, par une liaison 16, grâce à un "clampage" 34 rapide des membrures
dépassantes ; clampage léger, ne faisant que maintenir la position des demi
ailes, dont les contraintes de trainée et portance1 sont subies par les
longerons coulissantes ( tubes) 10.
9) Voilure selon revendication 1,2,3 et 4 ayant une pièce de liaiason 16 de
faible épaisseur et caractérisée en ce qu'elle porte une triangulation 39-40
de liaison à l'aéronef, conportant une pièce mobile 39 ( au moins) de réglage
du centre de portance de la voilure.
10) Voilure selon revendication 1,2,3 et 4, caractérisée en ce qu'elles est munie
d'une triangulation de liaison 40-41 dont la biellette de réglage 39 du
centre de portance, est remplacée directement par un vérin électrique, par
exemple.
11) Voilure selon revendications 1 et 4, caractérisée en ce queIesmembrures
dépassantes 33 de la partie rigide 1, possèdent aussi des inserts de fixation,
permettant de finir les bouts d'ailes, avec différentes surfaces addition
nelles ou correctrices de vol ( 44, 45 par exemple).
12) Voilure selon revendication 1, 4 et 11, caractérisée en ce que l'on peut
terminer lesbord de fuite entoilée de la partie arrière de l'aile, par une
partie rigide 46 portant, éventuellement, un aileron mobile ou fixe 47.
13) Voilure selon les revendications 1 et 4, caractérisée en ce que, à la
partie rigide caissonnée 1, peut, avant la partie entoilée de l'arrière, selon
les revendications 5 et 6, s'insérer, une autre partie rigide, caissonnée
aussi comme 1 par des membrures (49) et un longeron arrière.
14) Voilure ayant deux demie ailes rigides 1 avec caissonnage ajusté 49, selon
revendication 13, caractérisée en ce que leurs surfaces de contact 50, se
présentent sous formes emboitables de troncs de pyramide, donc avec une
tenue multi directionnelle aux efforts.
15) Voilure selon revendication 1 composée de deux demie ailes rigides 1 et
de deux caissons additionnels 49, caractérisés en ce que, grâce à la tenue
multi-directionnelle de leurs surfaces de contact, leurs barres d'assemblage
48, peuvent être orientées au mieux des compressions de la trainée et de
la portance.
16) Voilure selon revendication 1,2,3 et 4 ayant des baleines d'intrados 4
et d'extrados 5, selon les revendications 4,5 et 6, caractérises en ce qu'elles
sont fixées solidaires à leur base, par une-pièce 51 pivotant sur le longeron
arrière 8 de la partie avant 1 et prisonnière, avec le minimum de jeu d'un
secteur 53, lié ( ou faisant partie) au longeron 8.
17) Voilure selon les revendications 1,2,4, 9 et 16, caractérisée en ce que
la pièce de liaison 16, présentant, éventuellement un "V" propre, les baleines
( 4, 5, 53) de la partie entoilée sont alignées par rotation des axes des
pièces d'assemblage 48, dans le sens de l'écoulement de l'air en- vol.
élastiques prétendus.
63 mis sous l'axe de pivotage, tangage actionnant en opposés, deux tendeurs
changement du centre de portance en vol, est corrigible, grâce à un cabestan
189 Voilure selon les revendications 1, 2, 4, 9 et 16, caractérisee en ce qu'un
FR9304239A 1993-04-09 1993-04-09 Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers. Pending FR2703653A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304239A FR2703653A1 (fr) 1993-04-09 1993-04-09 Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9304239A FR2703653A1 (fr) 1993-04-09 1993-04-09 Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2703653A1 true FR2703653A1 (fr) 1994-10-14

Family

ID=9445933

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9304239A Pending FR2703653A1 (fr) 1993-04-09 1993-04-09 Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703653A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766454A1 (fr) * 1997-07-28 1999-01-29 Jean Francois Charles Quilici Avions et planeurs ultralegers a suspension antirafales
FR2776983A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-08 Tecma Sport Dispositif d'assemblage des nervures rigides d'une aile de deltaplane ou de planeur ultra leger avec le bord d'attaque de ladite aile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2766454A1 (fr) * 1997-07-28 1999-01-29 Jean Francois Charles Quilici Avions et planeurs ultralegers a suspension antirafales
FR2776983A1 (fr) * 1998-04-06 1999-10-08 Tecma Sport Dispositif d'assemblage des nervures rigides d'une aile de deltaplane ou de planeur ultra leger avec le bord d'attaque de ladite aile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP0511050B1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrÔle de la couche limite
EP0126679B1 (fr) Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts
EP0378632A1 (fr) Mat, notamment pour bateau a voile.
EP0110896B1 (fr) Voilure a usage sportif et engin composite s'y rapportant
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2703653A1 (fr) Ailes modulaires faciles à construire et monter pour principalement les aéronefs légers.
FR2519314A1 (fr) Voile et greement pour un engin a voile
CH617896A5 (fr)
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
FR2482553A1 (fr) Voilure
FR2555957A1 (fr) Voilure profilee et orientable, assimilable a une aile homogene
FR2628698A1 (fr) Voilier de vitesse a voilure sustentatrice
FR2748983A1 (fr) Voile-aile montee et gonflable a sections semi-epaisses et a structure parietale minces et renforcee
FR2526753A1 (fr) Embarcation a voile
FR2845063A1 (fr) Greement a double voile
FR2565548A1 (fr) Aile rigide a profil constant pour la propulsion des bateaux
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2612150A1 (fr) Embarcation a voile a ailes partiellement immergees
WO2011023908A1 (fr) Aile a voilure souple et a pilotage par deplacement du centre de gravite
CH353994A (fr) Propulseur à vent d'un bateau