FR2561204A1 - Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier - Google Patents

Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier Download PDF

Info

Publication number
FR2561204A1
FR2561204A1 FR8404416A FR8404416A FR2561204A1 FR 2561204 A1 FR2561204 A1 FR 2561204A1 FR 8404416 A FR8404416 A FR 8404416A FR 8404416 A FR8404416 A FR 8404416A FR 2561204 A1 FR2561204 A1 FR 2561204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jib
mandrel
ropes
luff
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8404416A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Bernard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEISYSTEM
Original Assignee
LEISYSTEM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEISYSTEM filed Critical LEISYSTEM
Priority to FR8404416A priority Critical patent/FR2561204A1/fr
Publication of FR2561204A1 publication Critical patent/FR2561204A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H9/1028Reefing by furling around stays
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/08Connections of sails to masts, spars, or the like
    • B63H9/10Running rigging, e.g. reefing equipment
    • B63H9/1021Reefing
    • B63H2009/105Reefing using drives for actuating reefing mechanism, e.g. roll reefing drives
    • B63H2009/1057Reefing using drives for actuating reefing mechanism, e.g. roll reefing drives using sheaves being friction driven by endless ropes or by ropes having two free ends

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

GREEMENT. L'OBJET DE L'INVENTION EST CARACTERISE EN CE QUE LA LIAISON AERODYNAMIQUE COMPREND, D'UNE PART, UN MANDRIN 2 PRESENTANT DEUX GORGES LATERALES 10 ET, D'AUTRE PART, UNE VOILE 11 POSSEDANT DEUX RALINGUES DE GUINDANT 12 MUNIES DE CORDONS 13 COOPERANT AVEC LES GORGES 10, LES RALINGUES 12 ET LE MANDRIN 2 DEFINISSANT UN PROFIL EPAIS D'AILE. APPLICATION AUX FOCS.

Description

La présente invention concerne le domaine technique de l'établissement et du réglage d'une voile sur un voilier et elle vise, plus particulierement, les voiles adaptées sur des mandrins ou mâts tournants.
L'invention concerne, plus particulierement, 11 établis- sement des focs montés sur des enrouleurs à commande manuelle ou motorisée.
L'établissement d'une voile dans le domaine ci-dessus consiste, généralement, a munir le guindant de moyens techniques susceptibles de coopérer avec des moyens complémentaires portés par la surface extérieure d'un axât, afin de permettre un deplace- ment axial de la voile et faciliter ainsi, soit son établissement, soit son réglage, soit son affalement.
Les moyens complémentaires peuvent être constitués par des chevillots et un rail ou, encore, par un cordon de ralingue et par une gorge ou un tunnel présenté par le mandrin ou mât.
Si cette forme d'assujettissement donne satisfaction au plan de la liaison physique, en revanche, les qualités aérodynamiques sont médiocres. Ceci est dû a la traînée relativement importante présentée par le mandrin ou mât et a l'établissement d'un régime d'écoulement d'air turbulent avec décollement de la couche limite sur la face de la partie de la voile s'étendant immédiatement après le mât ou mandrin.
Pour tenter de résoudre ce problème, on a cherché à conférer à la liaison mandrin-voile un aspect tendant à se rapprocher de la forme en section droite transversale d'une aile d'avion 2 profil épais.
Dans ce but, on a proposé de réaliser le mandrin ou mât directement en forme de profil aérodynamique, un bord d'attaque épais à I1 extrémité duquel est fixée la voile par les moyens techniques connus.
Il peut être considéré qu'une telle solution apporte une reponse au problème posé. Cependant, cette solution n'est pas pratiquement acceptable pour deux raisons.
La première est relative à l'impossibilité d'assurer l'enroulement du foc ou de la voile et, par conséquent, le réglage de la surface en fonction des conditions météorologiques, en raison de la forme du mat.
La seconde réside dans la très forte traînée que présente le mat lorsque le bateau est à quai ou dans un port. Cette forte traînée peut atre la cause de dommages Importants en cas de vents violents.
Pour tourner cette difficulté, on a proposé de réali- ser un mat cylindrique enfilé dans un gousset de voile. En éta- blissant la voile, le gousset, tendu par la traction de la voile, prend le profil d'aile épaisse En pratique, une telle réalisation n1 est pas satisfaisante car elle rend les manoeuvres de voile (affalement, prise de ris) tràs difficiles
La présente invention vise à proposer une solution permettant de régler le problème posé, c1 est-à-dire celui de conférer des qualités aérodynamiques améliorées à la liaison entre une voile, plus particulièrement un foc, et un mandrin tournant de ma nièce à pouvoir améliorer le rendement de la voile dans des proportions importantes, tout en disposant des qualités et caracte- ristiques de maniabilité d'un enronleur de voile.
L'objet de l'invention est, par ailleurs, de proposer une liaison aérodynamique profilée présentant la particularité de s'etablir naturellement sans intervention positive de l'équipage et de se régler et de s'adapter automatiquement en fonction de la modification des conditions météorologiques.
Un autre objet de l'invention est de proposer une liaison aérodynamique profilée de faible coût, simple, robuste et fiable.
Un objet de l'inventiDn est de proposer un liaison aérodynamique profilée permettant de conférer des caractéristiques aérodynamiques particulièrement améliorées pouvant être considérées comme voisines de celles fournies par un profil d'aile d'avion è bord d'attaque épais et du type à intrados creux.
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, l'objet de l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend
- un mandrin présentant en section droite trans
versale une forme de bord d'attaque d'un profil
épais d'aile d'avion et comportant, de part et
d'autre de son plan de symétrie longitudinal,
deux gorges latérales, paralleles ouvertes vers
l'arrière du mandrin en considération du sens
général de progression du voilier,
- et un foc possédant deux ralingues de guindant
munies de deux cordons coopérant avec les
gorges,
définissant, entre leur fixation sur le
foc et les deux cordons, deux surfaces
ou parois s inscrivant, après montage
des cordons dans les gorges et établie
sement du foc tendu parton écoute dans
le profil transversal du mandrin,
et ayant une largeur choisie pour déli
miter, avec la section droite du man
drin, un profil d'aile à bord d'attaque
épais de profondeur comprise entre 5/1
et 10/1 de l'épaisseur dudit bord
d'attaque.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. I est une vue schématique illustrant le domaine technique visé par l'invention.
La fig. 2 est une coupe transversale prise sensiblement selon la ligne II-II de la fig. 1.
ta fig. 3 est une coupe transversale, analogue a la fig. 2, illustrant l'objet de l'invention dans une autre position caractéristique de fonctionnement.
La fig. 4 est une coupe transversale, analogue à la fig. 2, mais montrant une variante de réalisation de l'objet de l'invention.
La fig. 5 est une coupe transversale mettant en évidence une caractéristique particuliere de l'exemple de réalisation selon la fig. 4.
La fig. 1 montre, de façon schématique, une voile constituée par un foc 1 dont le guindant est assujetti à un mandrin tournant 2 qui est centré et maintenu sur un étai 3 tendu entre le pont 4 d'un voilier et la tête d'un mât 5.
La base du mandrin 2 est associée à une poulie 6 permettant d'entraîner le mandrin en rotation par une commande à distance 7 de tout type convenable.
A la fig. 1, le foc 1 est entièrement développé et offre toute sa surface à l'action du vent. En fonction des modifications de conditions météorologiques, par exemple, la surface peut être réglée et réduite, simplement en agissant sur la commande à distance 7 pour provoquer la rotation du mandrin 2 et assurer l'enroulement partiel du foc 1.
L'objet de l'invention est de proposer, entre le mandrin tournant 2 et le foc -1, une liaison 8 profilée, ayant de bonnes caractéristiques aérodynamiques, de manière à pouvoir être assimilée au profil d'une aile d'avion en section droite transversale correspondant par exemple à la ligne II-II.
On sait que les qualités aerodynamiques d'une aile d'avion se caractérisent par sa finesse qui est le rapport entre la portance et la traînée. Il est, par ailleurs, établi que la finesse d'un profil d'aile croit rapidement avec sa profondeur, c' est-à-dire le rapport entre son épaisseur maximale et la longueur du profilé pris dans le sens d'écoulement normal d'un vent relatif. Une amélioration sensible des qualités aérodynamiques est obtenue pour un rapport de 5/1, le meilleur rapport étant, généralement3 10/1 pour des vitesses relatives de premier ordre.
Dans le but de conférer de telles caractéristiques aérodynamiques à la liaison 8, il est prévu, selon l'invention, de constituer cette dernière en conferant au mandrin 2 une section droite transversale analogue à un bord d'attaque d'un profil épais d'aile d'avion
La fig. 2 montre, a titre d'exemple, que le mandrin 2 peut ainsi présenter, sensiblement, une forme en fer à cheval, par exemple obtenu au moyen d'une filière permettant la réalisation d'un mât 2 tubulaire en alliage léger.De façon classique, un tel mât est centré par des coussinets 9 sur l'étai tendu 3, de tels coussinets ne faisant pas partie directement de l'invention Il doit être considéré aussi que le mandrin 2 est réalisé, soit d'une seule pièce, soit, de préférence, a partir de segments assemblés entre eux selon des techniques actuellement connues.
Selon l'invention, le mandrin 2 présente, également, une section droite transversale comportant, sur la partie gauche selon le dessin, deux gorges 10 qui sont disposées a égale distance du plan de symétrie longitudinale P. Les gorges 10 sont ouvertes vers l'arrière et s'établissent sur toute la longueur du mandrin ou des segments le constituant, d'une maniere analogue aux tunnels de ralingue connus dans la technique. Les gorges 10 offrent une section utile interne de forme générale cylindrique dont le diamètre est supérieur a la largeur de l'ouverture qu'elles ménagent.
La liaison aérodynamique profilée 8 selon l'invention fait intervenir également une voile il comportant deux rubans ou ralingues 12 de mme largeur, dont les bords libres sont munis d'un cordon de ralingue 13. Les rubans ou bandes 12 peuvent être formés de plusieurs façons convenables, par exemple par deux élé- ments rapportés par couture le long d'une ligne 14 ou, encore, par une seule bande rapportée sur la voile 11 par une couture 14 située en retrait de la bordure de guindant de ladite voile. Ainsi, une partie de la voile forme, par elle-même, la bande ou la ralingue 12.
Les cordons de ralingue 13 sont assujettis dans les gorges 10, de manière classique, de sorte qu'en section droite transversale, après établissement du foc 11, les rubans ou bandes 12 s'inscrivent dans le profil transversal du mandrin 2 en assurant une liaison directe entre la paroi ou surface périphérique extérieure de ce dernier et la couture 14. La liaison ainsi établie présente, en section droite transversale, la forme d'un profil d'aile d'avion et la largeur qui est conférée aux bandes 12 est choisie pour qu'entre le nez 15 du bord d'attaque et la couture 14 pouvant être assimilée au bord de fuite, la profondeur résultant de la liaison aérodynamique profilée présente un rapport compris entre 5/1 et 10/1 par rapport à l'épaisseur e du bord d'attaque.
L'examen des fig. 2 et 3 permet de constater qu'une liaison aérodynamique profilée, établie comme dit ci-dessus, confère effectivement à l'association mât ou mandrin 2 - voile 11 la forme d'un profil épais d'aile d'avion permettant de maintenir des conditions favorables d'écoulement des filets d'air, à la fois sur l'intrados I et sur l'extrados E, selon la direction et l'angle d'attaque entre le vent relatif V et le olan P. La liaison ainsi établie permet de favoriser un écoulement laminaire, de repousser les conditions d'apparition d'un régime tourbillonnaire et, par conséquent, d'augmenter le rendement de la voile et du foc 11.
La fig. 4 montre un développement selon lequel la liaison aérodynamique profilée comprend un mandrin 2 réalisé pour pre- senter sensiblement les mêmes caractéristiques en section droite transversale. Ce mandrin comporte, de façon supplémentaire, une troisième gorge 16 médiane, située à égale distance entre les deux gorges latérales 10 et placée dans le plan P. La gorge médiane 16 est réservée au montage d'un cordon de ralingue 17 équipant le guindant d'une voile Il qui est munie de deux bandes ou ralingues 18 latérales rapportées par exemple par couture le long d'une ligne 14 répondant aux mêmes caractéristiques que ci-dessus pour ce qui concerne son éloignement par rapport au nez 15 du mandrin 2.
Les ralingues latérales 18 présentent la caractéristi- que de posséder une largeur supérieure à la mesure comprise entre la ligne 14 et l'une ou l'autre des gorges latérales 10 lorsque la voile 11 est tendue.
Ainsi, comme cela apparaît très nettement a la fig. 4, l'assujettissement des cordons de ralingue 19 des bandes latérales 18 dans les gorges latérales 10 et le montage simultané du cordon 17 dans la gorge médiane 16 ont pour effet de laisser subsister, lorsque la voile 11 occupe le plan médian P et se trouve rétablie, une mesure excédentaire pour chacune des bandes ou ralingues 18 qui, de ce fait, ne sont pas tendues.
Lorsque la voile 11 est réglée pour présenter un angle d'attaque oL, la pression du vent relatif V, appliquée à la bande ou ralingue 18 attaquée directement, soumet cette dernière à une déformation par fléchissement en direction de la voile 11 et lui confère une forme comparable en section droite transversale à l'intrados concave d'un profil d'aile d'avion. De même, dans un tel cas, la dépression s'établissant le long de la face ppposée soumet la ralingue ou la bande 18 à une aspiration lui conférant la forme en section droite transversale de l'extrados convexe d'un profil d'aile d'avion.
Ainsi, la liaison 8 s'établit automatiquement selon-un profil d'aile idéal à bord d'attaque épais, en fonction des conditions météorologiques, c'est-à-dire, plus particulièrement, de la vitesse du vent relatif V et de l'angle d'attaque . Cette adaptabilité de forme confère encore un gain de caractéristiques aérodynamiques et améliore le rendement de la voile, ainsi que cela est schématisé par le trajet des filets d'air suivant un écoulement laminaire à la fig. 5.
Dans un tel cas, la partie de la voile, comprise entre le cordon de ralingue 17 et la ligne de couture ou d'attache 14, se comporte à la manière d'une corde de référence, de part et d'autre de laquelle peuvent se tendre les ralingues intrados et extrados, en fonction de la pression et la dépression relative qui s'établissent.
Selon une autre caractéristique de l'invention, il est prevu de réaliser les ralingues ou bandes 18 en matière présentant une certaine porosité, par exemple de l'ordre de 10 %. La partie 20 de la voile l est aussi prévue pour présenter une telle caractéristique.
Ainsi, dans le cas de figure selon la fig. 5, la surpression se développant sur la bande intrados 18a se traduit par une mise en pression du compartiment 21 ménagé à l'intérieur de la liaison 8 entre cette bande et la corde de référence 20. Cette surpression se transmet, également, par porosité au compartiment 22 ménagé entre la corde 20 et la bande extrados 18b. Compte tenu de la porosité de cette dernière, la montée en pression dans le compartiment 22 se traduit par un passage de l1air s'évacuant à l'ex- térieur au travers de la bande 18b. L'air évacué sous une pression relative tend à rétablir ou à maintenir un régime d'écoulement moins perturbé en limitant ou évitant le décollement de la couche limite. L'extrados peut ainsi être assimilé à un profil d'aile soufflé, possédant des caractéristiques aérodynamiques encore améliorées.
Il peut être prévu de mettre en oeuvre une voile 11 étanche. Dans un tel cas, des ouvertures 23 (fig. 4) sont ménagées dans la partie 20 pour assurer l'intercommunication entre les compartiments 21 et 22. Les ouvertures 23 peuvent résulter du mode de montage sur le mandrin et, par exemple, de la présence de chevillots.
Les avantages ci-dessus sont obtenus, indifféremment, quelle que soit la face de la voile offerte au vent et les bandes 18 peuvent ainsi, indifféremment, assumer une fonction d'intrados ou d'extrados.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1 - Liaison aérodynamique profilée entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier, du type comprenant, d'une part, un mandrin monté avec possibilité de rotation commandée sur un étai et comportant, extérieurement, au moins une gorge axiale ouverte et9 d'autre part, un cordon de ralingue équipant le guindant d'un foc et assujetti avec possibilité de coulissement axial dans la gorge,
caractériséeca ce qu'elle comprend
- un mandrin (2) présentant en section droite
transversale une forme de bord dsattaque dsun
profil épais d'aile d'avion et comportant, de
part et d'autre de son plan de symétrie longi
tudinal (P), deux gorges latérales, paralleles
(10) ouvertes vers l'arrière du mandrin en con
sidération du sens général de progression du
voilier,
- et un foc (11) possédant deux ralingues de
guindant (12)
munies de deux cordons (13) coopérant
avec les gorges (10),
définissant, entre leur fixation (14) sur
le foc et les deux cordons (13), deux
surfaces ou parois s'inscrivant, après
montage des cordons dans les gorges et
établissement du foc tendu par son
toute, dans le profil transversal du mandrin
et ayant une largeur choisie pour déli
miter avec la section droite du mandrin
un profil d'aile a bord d'attaque épais
de profondeur comprise entre 5/1 et 10/1
de l'épaisseur (e) dudit bord d'attaque.
2 - Liaison aérodynamique profilée selon la revendica
Lion 1, caractérisée en ce qu'elle comprend
- un mandrin (2) comportant en plus une gorge
médiane ouverte (16) disposée sur le plan de
symétrie (P) à égale distance entre les gorges
latérales (10),
- et un foc (11) comportant
. un cordon de ralingue (17) équipant le
guindant et destiné à coopérer avec la
gorge médiane (16),
. deux ralingues latérales (18) de même lar
geur equipées de deux cordons (19) desti
nés à coopérer avec les gorges latérales (10).
3 - Liaison aérodynamique profilée selon la revendication 2, caractérisée en ce que les ralingues latérales (18) possè- dent une largeur supérieure à la mesure du foc comprise entre la fixation (14) des ralingues et le cordon de guindant du foc (17) et formant la corde de référence (20) du profil d'aile divisant ce dernier à partir du mandrin en deux compartiments (21-22).
4 - Liaison aérodynamique profilée selon la revendication 3, caractérisée en ce que les ralingues latérales (18) et la partie (20) du foc, comprise entre le cordon de guindant (17) et la fixation (14) des ralingues latérales, sont en matière ayant une porosité sensiblement égale à 10 %.
5 - Liaison aérodynamique profilée selon la revendication 3, caractérisée en ce que les ralingues latérales (18) sont en matière ayant une porosité sensiblement égale à 10 Z et en ce que la partie (20) de foc, comprise entre la fixation (14) des ralingues latérales et le cordon de guindant (17) est en matière étanche mais comporte des ouvertures (23) de place en place.
FR8404416A 1984-03-19 1984-03-19 Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier Pending FR2561204A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404416A FR2561204A1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8404416A FR2561204A1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561204A1 true FR2561204A1 (fr) 1985-09-20

Family

ID=9302318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8404416A Pending FR2561204A1 (fr) 1984-03-19 1984-03-19 Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561204A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331977A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-13 Luigi Greppi Mât pour voilier
WO1989008581A1 (fr) * 1988-03-17 1989-09-21 Ronald William Cruickshank Ensemble a voile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1921682A1 (de) * 1969-04-28 1970-11-19 Friedrich Wehr Grosssegel zur Befestigung am Mast eines Segelbootes,insbesondere Sportsegelbootes
FR2036208A5 (fr) * 1969-03-06 1970-12-24 Lacasse Claude
CH532501A (fr) * 1970-12-29 1973-01-15 Kreuger Sten Bateau à voile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2036208A5 (fr) * 1969-03-06 1970-12-24 Lacasse Claude
DE1921682A1 (de) * 1969-04-28 1970-11-19 Friedrich Wehr Grosssegel zur Befestigung am Mast eines Segelbootes,insbesondere Sportsegelbootes
CH532501A (fr) * 1970-12-29 1973-01-15 Kreuger Sten Bateau à voile

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331977A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-13 Luigi Greppi Mât pour voilier
US4972789A (en) * 1988-02-29 1990-11-27 Luigi Greppi Mast for sailboats
WO1989008581A1 (fr) * 1988-03-17 1989-09-21 Ronald William Cruickshank Ensemble a voile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511050B1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrÔle de la couche limite
EP1373065A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
CH377215A (fr) Voile de bateau et procédé pour sa fabrication
FR2538772A1 (fr) Navire a voile a hydropteres
FR2545781A1 (fr) Navire a au moins deux coques jumelees
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
FR2561204A1 (fr) Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier
FR3008381A1 (fr) Profil aerodynamique gonflable, pour tout dispositif a portance ou propulsion velique
FR2464881A1 (fr) Voilure articulee et triangulee pour la propulsion des bateaux
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
FR2462337A1 (fr) Engin a voile a contre-gite automatique
FR2617117A1 (fr) Procede de propulsion de vehicules par le vent a l'aide d'une voilure faite d'elements rigides a profil aerodynamique symetrique
WO2016062725A1 (fr) Greement simplifiant les manoeuvres de changement d'amure
FR2556310A1 (fr) Voile gonflable ou partie de voile gonflable et embarcation equipee d'une telle voile ou partie de voile
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2518956A1 (fr) Propulseur aerodynamique epais, hypersustendu, reversible, a cambrure variable, affable et reductible en surface
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
FR2845063A1 (fr) Greement a double voile
FR2555957A1 (fr) Voilure profilee et orientable, assimilable a une aile homogene
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
FR2722471A1 (fr) Parachute en forme d'aile a nervures partielles
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne