CH377215A - Voile de bateau et procédé pour sa fabrication - Google Patents

Voile de bateau et procédé pour sa fabrication

Info

Publication number
CH377215A
CH377215A CH669962A CH669962A CH377215A CH 377215 A CH377215 A CH 377215A CH 669962 A CH669962 A CH 669962A CH 669962 A CH669962 A CH 669962A CH 377215 A CH377215 A CH 377215A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sail
nozzles
panels
nozzle
edge
Prior art date
Application number
CH669962A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcel Lemoigne Pierre
Original Assignee
Marcel Lemoigne Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marcel Lemoigne Pierre filed Critical Marcel Lemoigne Pierre
Publication of CH377215A publication Critical patent/CH377215A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/067Sails characterised by their construction or manufacturing process

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Air-Flow Control Members (AREA)
  • Moulding By Coating Moulds (AREA)

Description


  Voile de bateau et procédé pour sa fabrication    L'effet propulsif fourni par une voile est produit,  pour une certaine partie, par la pression créée sur la  face soumise au vent dite   intrados   et, pour la  majeure partie, par la dépression qui se produit sur  la face opposée de la voile dite   extrados  .  



  Pour des voiles classiques d'une certaine surface,  ou, encore plus, pour des voiles très creuses telles que  les spinnakers ou focs ballons, on ne tire qu'un très  mauvais parti de cet effet de pression-dépression car il  apparaît sur l'intrados et encore plus sur l'extrados  des zones de décollement des filets d'air, des zones  tourbillonnaires, des zones moites, etc..., toutes  perturbations qui nuisent à l'efficacité d'une partie  appréciable de la surface de la voile déployée. Par  ailleurs, lorsque plusieurs voiles sont utilisées en même  temps, il se produit des interactions entre elles;  certaines des voiles peuvent être partiellement ou  totalement   déventées  , ce qui diminue ou supprime  leur effort propulsif et peut même produire un effet  de freinage sur la marche du bateau.  



  Une circulation dirigée de l'air sur et entre les  deux faces, d'une voile, améliore le rendement aéro  dynamique du profil constitué par la voile et a pour  effet également de diriger la force résultante produite  par l'action du vent sur la ou les voiles dans une  direction différente de celle de la force résultante  recueillie sur des voiles classiques.  



  L'invention a pour objet une voile de bateau  caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une  fente dont au moins l'une des lèvres ainsi que la sur  face de toile adjacente à ladite lèvre forme une tuyère  pour veine d'air dirigée en écoulement rapide débou  chant du côté de ladite voile qui n'est pas exposé  au vent.  



  L'invention a également pour objet un procédé  de confection d'une telle voile caractérisé en ce qu'on  rapproche bord à bord des panneaux élémentaires,    que l'on assemble par piqûres sur des rubans d'assem  blage et en ce qu'on laisse libre les bords en vis-à-vis  d'au moins deux panneaux contigus pour former  au moins une tuyère.  



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple  plusieurs formes d'exécution de la voile qui fait l'objet  de l'invention.  



  La     fig.    1 représente schématiquement une voile du  type spinnaker.  



  La     fig.    2 représente une voile du type trinquette et  La     fig.    3 représente une grande voile ainsi qu'une  flèche     borné    comportant des panneaux en forme de  tuyères.  



  La     fig.    4 est une vue en coupe montrant     l'écoulé-          ment    général des filets d'air sur les voiles des     fig.    1,  2 et 3.  



  La     fig.    5 est une vue de côté d'un bateau équipé  des voiles des     fig.    1, 2 et 3.  



  La     fig.    6 montre l'écoulement des filets d'air dans  une voilure à tuyères ainsi que, pour comparaison  dans un dispositif hypersustentateur pour aile d'avion.  



  La     fig.    7 représente un autre mode de réalisation  d'un spinnaker.  



  La     fig.    8 représente une voile à tuyères formée  par assemblage de panneaux cousus sur des rubans.  La     fig.    9 est une vue en coupe de l'assemblage de  la voile de la     fig.    8, suivant la ligne     IX-IX.     



  Les     fig.    10 et 11 sont respectivement des vues du  même assemblage selon les lignes     X-X    et XI-XI de  la     fig.    8.  



  La     fig.    12 représente un gabarit de coupe d'un  panneau de voile à tuyère.  



  La voile du type spinnaker 1 représentée sur la       fig.    1 est constituée par plusieurs panneaux réunis  entre eux par l'intermédiaire de rubans d'assemblage 5,  certains de ces panneaux, repérés 4, comportant un  bord libre qui, sous l'effet du vent, peut prendre une      forme arrondie pour constituer le bord de fuite d'une  tuyère. L'air frappant l'intrados de la voile s'échappe  par les fentes 4b formées entre les bords libres des  panneaux et la surface adjacente de l'extrados de  la voile suivant la direction indiquée par les     flèches    6.  



  La voile comprend, ainsi qu'il est usuel, des ralin  gues ou rubans de renfort latéraux 5a et inférieurs  5b ainsi que des drisses et écoutes 7 permettant de  hisser la voile et de la     manoeuvrer.     



  La     fig.    6 représente, dans un plan sensiblement  vertical, la circulation des filets d'air sur la voile,  dans la rangée supérieure des tuyères représentées  sur la     fig.    1. L'air s'échappe à grande vitesse par les  orifices 4b et est dirigé tangentiellement à la surface  de la voile sur l'extrados de celle-ci, de la même façon  que l'air est dirigé le long d'un volet hypersustentateur  14 situé en arrière d'une aile d'avion 13.

   Cet effet  de tuyère illustré par la     fig.    6 a non seulement pour  résultat d'éviter les décollements d'air ou zones  tourbillonnaires sur l'extrados de la voile, ce qui  améliore considérablement le rendement de celle-ci  et en augmente donc l'effet propulsif, mais encore  par l'action de l'air incident sur la partie convergente  des tuyères, de provoquer un effet de poussée     susten-          tatrice,    effet qui peut être complété, dans une certaine  mesure, par la réaction des filets d'air dirigés vers  le bas qui glissent le long de l'extrados.  



  Le spinnaker fournit alors une force résultante  12     (fig.    5) présentant une composante appréciable  vers le haut susceptible de faire déjauger et même       hydroplaner    le bateau<B>Il.</B>  



  Sur la voile de la     fig.    1 les tuyères sont orientées  pour la majorité vers le bas, de façon à fournir l'effet       sustentateur    maximum. Certaines des tuyères sont  dirigées dans des directions différentes de façon à  créer la circulation d'air la plus favorable sur l'extrados  de la voile. C'est ainsi que trois tuyères sont disposées  latéralement et     soufflent    vers l'avant, ainsi que le  montre la     fig.    4. L'orientation la meilleure de la voile  par     rapport    à la direction 6 du vent est     réalisée    au  moyen d'un palonnier 9, orientable autour d'un  axe 10, aux extrémités 8 duquel sont amarrées les  écoutes du spinnaker.

   Une portion de la surface de  la voile est formée de panneaux sans tuyère, à la façon  classique, comme la bande inférieure 16 de la voile  de la     fig.    1.  



  Les panneaux en forme de tuyères sont représentés  en détail sur les     fig.    8 et 12. Ils sont constitués par une  surface trapézoïdale cousue aux surfaces voisines  de la voile sur trois côtés et laissée libre du côté  de la base du trapèze qui constitue le bord de fuite.  Sous l'effet du vent, la tuyère se gonfle suivant la  surface arrondie 15 et laisse échapper l'air par l'orifice  en forme de secteur 4b. Ce mode d'assemblage  particulier de ces panneaux en forme de tuyères permet  aux tuyères de passer indifféremment sur une face  ou sur l'autre de la voile suivant la direction du vent.  



  En variante, la forme des panneaux formant tuyères  peut être différente du trapèze représenté sur la     fig.    12,  on peut par exemple utiliser des panneaux triangu-         laires    qui prennent alors une forme conique sous  l'effet du vent.  



  Un intérêt particulier d'un tel spinnaker à tuyère  réside dans l'effet     sustentateur    qui peut être obtenu.  D'autre part, les voiles de ce type étant pratiquement  toujours utilisées à des allures portantes, elles travail  lent toujours dans le même sens. C'est toujours la  même face de la voile qui joue le rôle d'intrados, ce  qui permet d'envisager des agencements particuliers  de tuyères.  



  Le rendement aérodynamique des voiles telles  que celles représentées sur les     fig.    2 et 3, est amélioré  par les tuyères. Les voiles représentées sur ces figures  sont équipées de tuyères doubles 4a, c'est-à-dire dont  les orifices 4b se font face, directement. En variante,  ces tuyères opposées pourraient également être sépa  rées par une surface de toile sans tuyères. La     fig.    4  montre que ces tuyères conjuguées formées par les  parois 4c et 4d, provoquent un courant d'air, de  l'intrados vers l'extrados, dirigé sensiblement perpen  diculairement à la surface moyenne de la voile et qui  produit un phénomène de trompe sur l'air qui se  trouve à l'extrados.  



  La circulation intense et dirigée provoquée sur  l'extrados par ces courants d'air, permet d'utiliser  des voiles ayant un grand recouvrement; c'est ainsi  que le foc     II-II    représenté sur la     fig.    4 pourrait avoir  une surface beaucoup plus grande sans risquer d'être  déventé par la grande voile     111-11I    du fait qu'il serait  alimenté par l'air à grande vitesse s'échappant des  tuyères 4a de la grande voile. Une disposition avanta  geuse peut consister également à disposer, sur des  voiles telles que focs ou grand-voiles, une rangée de  tuyères parallèles à la chute de ces voiles, c'est-à-dire  parallèle au bord de fuite de la voile, et au voisinage  de ce bord de fuite.

   L'ensemble de ces tuyères, souf  flant vers l'arrière, équivaut à un volet     hypersusten-          tateur    d'aile d'avion s'étendant sensiblement sur  toute l'envergure de l'aile. Les filets d'air sont ainsi  guidés sur les deux faces de la voile et, par ailleurs,  l'air s'échappant des tuyères de foc peut venir alimen  ter à grande vitesse la grand-voile qui se trouve au  voisinage.  



  On peut disposer sur une partie d'une voile des  tuyères simples et sur une autre partie de la même voile  des tuyères doubles, ce qui permet d'utiliser certaines  voiles à des allures et sous certaines incidences d'atta  que où elles ne pourraient travailler convenablement,  si elles étaient de fabrication classique.  



  La     fig.    7 représente un autre spinnaker dont la  majeure partie de la surface est constituée par des  tuyères toutes dirigées vers le bas de façon à tirer de  cette voile le plus grand effet     sustentateur    possible.  



  Les     fig.    8 à 12 représentent en détail l'assemblage  d'une voile en tissu susceptible d'être soumise à un  vent vrai ou relatif. Plusieurs panneaux trapézoïdaux  15 sont assujettis les uns aux autres par trois de leurs  côtés au moyen de rubans d'assemblage 5. Les bor  dures libres des panneaux trapézoïdaux constituant  le bord de fuite des tuyères sont renforcées par des      rubans 5c tandis que le bord d'attaque desdites tuyères  est renforcé par des rubans 5d.

   Pour faire le raccor  dement des quatre panneaux adjacents à l'emplace  ment     X-X,    de la     fig.    8, on rapproche les bords repliés  en ourlets de largeur 18 des panneaux 15-15     (fig.    10),  on les recouvre par les rubans de renforcement 5c  et 5d de largeur correspondante, puis par le ruban  d'assemblage 5, et on dispose sur la face opposée un  ruban intérieur de renfort d'assemblage 19.

   Ces  diverses parties sont réunies au moyen de coutures  piquées dites piqûres deux aiguilles<I>17a, b, c, on</I>  peut utiliser avantageusement comme pièce de renfor  cement des rubans en matière textile artificielle, tels  que des rubans tissés en     superpolyamide    vendue sous  la dénomination commerciale de   Nylon  , de tels  rubans pouvant présenter une résistance de 150 kg  pour une largeur de 15 mm et de 400 kg pour une lar  geur de 30 mm. Les     fig.    9 et 11 représentent un mode  d'assemblage similaire entre panneaux voisins de  la voile (par exemple les panneaux inférieurs 16 du  spinnaker de la     fig.    7) permettant la fixation de boucles  de montage 20-20a pour des écoutes 7.

   Les deux  parties 20 et 20a de la boucle de montage peuvent  être     fixées    par double piqûre     l7a,   <I>d,</I> e entre le ruban  d'assemblage 5 et le ruban de renforcement inférieur  de la voile 5b, l'assemblage étant complété par une  piqûre zigzag 17f.  



  Ce mode de confection permet de réunir deux  pièces de tissu voisines sans qu'il soit nécessaire  d'imbriquer des ourlets (agrafages) faits dans leurs  bordures, mais seulement par rapprochement de  deux ourlets bord à bord et jonction au moyen de  rubans d'assemblage de largeur et de solidité       suffisantes.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Voile de bateau caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une fente dont au moins l'une des lèvres ainsi que la surface de toile adjacente à ladite lèvre forme une tuyère pour veine d'air dirigée en écoule ment rapide débouchant du côté de ladite voile qui n'est pas exposé au vent. SOUS-REVENDICATIONS 1. Voile suivant la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comporte plusieurs fentes formant tuyères orientées dans au moins une direction prédéterminée. 2.
    Voile suivant la revendication I, caractérisée en ce qu'une partie au moins de la surface de ladite voile est constituée par assemblage de panneaux élémentaires en tissu dont un des bords laissé libre forme une fente, lesdits panneaux étant taillés et assujettis aux éléments adjacents de la voile en forme de tuyères ayant pour bord de fuite ledit bord libre. 3. Voile suivant la revendication I et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que certaines au moins des tuyères débouchent, sur la face de la voile non exposée au vent, tangentiellement à ladite face. 4. Voile suivant la revendication I et la sous- revendication 1, caractérisée en ce que certaines au moins des tuyères sont dirigées vers le bas.
    5. Voile suivant la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une fente dont les deux lèvres ainsi que les surfaces voisines desdites lèvres forment deux tuyères dont les bords de fuite se font vis-à-vis. REVENDICATION II Procédé de fabrication de la voile selon la revendi cation I, caractérisé en ce qu'on rapproche bord à bord des panneaux élémentaires, que l'on assemble par piqûres sur des rubans d'assemblage et en ce qu'on laisse libres les bords en vis-à-vis d'au moins deux panneaux contigus pour former au moins une tuyère. SOUS-REVENDICATION 6. Procédé suivant la revendication II, caractérisé en ce qu'on forme une tuyère en laissant libres les bords en vis-à-vis de deux panneaux contigus de dimensions différentes.
CH669962A 1961-06-08 1962-06-04 Voile de bateau et procédé pour sa fabrication CH377215A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR864259A FR1299061A (fr) 1961-06-08 1961-06-08 Perfectionnements aux voilures de bateaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH377215A true CH377215A (fr) 1964-04-30

Family

ID=8756782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH669962A CH377215A (fr) 1961-06-08 1962-06-04 Voile de bateau et procédé pour sa fabrication

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3174453A (fr)
CH (1) CH377215A (fr)
DE (1) DE1247890B (fr)
ES (1) ES278078A1 (fr)
FR (1) FR1299061A (fr)
GB (1) GB965494A (fr)
SE (1) SE306025B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055752A1 (fr) * 1969-08-08 1971-04-30 Lemoigne Pierre
FR2189257A1 (fr) * 1972-06-21 1974-01-25 Efa Etu Fabric Eronauti

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3851612A (en) * 1972-10-20 1974-12-03 D Jalbert Spinnaker construction
US3776170A (en) * 1973-02-23 1973-12-04 A Slemmons Air foil with vortex generators
US4122792A (en) * 1977-09-02 1978-10-31 Rhoades John S Aerodynamic device, particularly for sails
FR2408516A1 (fr) * 1977-11-14 1979-06-08 Botturi Raymond Invention perfectionnant les voiles dont la propulsion est obtenue par le vent
US4296704A (en) * 1979-05-07 1981-10-27 Bridge John G Anti-gravity spinnaker
FR2462337A1 (fr) * 1979-07-27 1981-02-13 Baulard Gerard Engin a voile a contre-gite automatique
ES8100194A1 (es) * 1979-09-10 1980-11-01 Plana Salas J Perfeccionamientos en los sistemas de propulsion para embarcaciones
US4387818A (en) * 1980-11-07 1983-06-14 Itnoc Dairy Cap Co. Inc. Snap-on tamper-proof closure
US4593639A (en) * 1984-12-14 1986-06-10 Sobstad Sailmakers, Inc. Method of stress distribution in a sail and sail construction
US4624205A (en) * 1984-12-14 1986-11-25 Sobstad Sailmakers, Inc. Method of stress distribution in a sail, a sail embodying the same and sail construction
US4981273A (en) * 1989-05-09 1991-01-01 Petteys Charles Q S Air baffle for stunt kite and stunt kite
DE3934240A1 (de) * 1989-10-13 1991-04-18 Menke Josef F Spezielle bauform fuer spinnaker
US5123368A (en) * 1990-02-06 1992-06-23 Tran Duc H Laminar air-flow sail
PT968915E (pt) * 1998-06-29 2004-12-31 Schaedlich Birgit Vela de proa
AU2002318022A1 (en) * 2002-07-16 2004-02-02 Yvan Brulhart Aerodynamic detector for sailing craft and mast and sail equipped with aerodynamic deflectors
GB0817665D0 (en) * 2008-09-26 2008-11-05 Creaidea B V Sail

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR323579A (fr) * 1902-06-28 1903-03-10 Lignon Joseph Voiles " guiran-long "
FR325763A (fr) * 1902-08-27 1903-05-07 Lignon Joseph Henri Francois Perfectionnement de la voile guiran-long
US721286A (en) * 1902-12-15 1903-02-24 Joel Couch Sail.
GB354131A (en) * 1930-11-15 1931-08-06 Neville Blond Improvements in or relating to waterproof garments
US1849965A (en) * 1931-09-25 1932-03-15 Switlik Parachute And Equipmen Reenforcing for parachute shroud cords
GB459293A (en) * 1935-07-05 1937-01-05 Thomas Henry Pryor Improvements in and relating to sails
DE909899C (de) * 1951-04-03 1954-04-26 Walter Kostelezky Segel
US2858789A (en) * 1956-09-06 1958-11-04 Murphy & Nye Inc Jib sail
US2971488A (en) * 1957-11-29 1961-02-14 Ray J Morissette Sail boat sails
FR1214095A (fr) * 1959-01-23 1960-04-06 Le Vetement Des Temps Nouveaux Procédé pour renforcer les coutures de tissus ou matières similaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2055752A1 (fr) * 1969-08-08 1971-04-30 Lemoigne Pierre
FR2189257A1 (fr) * 1972-06-21 1974-01-25 Efa Etu Fabric Eronauti

Also Published As

Publication number Publication date
US3174453A (en) 1965-03-23
DE1247890B (de) 1967-08-17
ES278078A1 (es) 1962-09-16
GB965494A (en) 1964-07-29
FR1299061A (fr) 1962-07-20
SE306025B (fr) 1968-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH377215A (fr) Voile de bateau et procédé pour sa fabrication
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
EP0601910B1 (fr) Ensemble d&#39;inversion de poussée à portes équipé d&#39;un dispositif de contrÔle de jet
EP0511050A1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrôle de la couche limite
FR2715124A1 (fr) Gréement pour bateau à voile.
FR3008381A1 (fr) Profil aerodynamique gonflable, pour tout dispositif a portance ou propulsion velique
CH617896A5 (fr)
FR2722471A1 (fr) Parachute en forme d&#39;aile a nervures partielles
FR2622530A1 (fr) Voile a fente verticale pour embarcation a voile
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
WO1990005663A1 (fr) Structure de cerf-volant du type aile a caissons gonflables
CH532501A (fr) Bateau à voile
FR2845063A1 (fr) Greement a double voile
FR2561204A1 (fr) Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d&#39;un voilier
US5123368A (en) Laminar air-flow sail
FR2725418A1 (fr) Greement a profil epais pour bateau a voile
US6070545A (en) Sails for sailboats having self-tacking leech flaps
WO2006129017A1 (fr) Voilure du type a profil epais pour engin a propulsion velique et engin equipe d&#39;une telle voilure
FR2482553A1 (fr) Voilure
FR2583372A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
EP0225247A1 (fr) Voilure de parachute
FR2749563A1 (fr) Parapente avec boudin gonflable transversal
FR2539379A1 (fr) Voilure profilee et mat qui lui est adapte
FR2609271A1 (fr) Greement pour engin a propulsion eolienne
FR2750885A1 (fr) Perfectionnement pour cerf-volant