FR2539379A1 - Voilure profilee et mat qui lui est adapte - Google Patents

Voilure profilee et mat qui lui est adapte Download PDF

Info

Publication number
FR2539379A1
FR2539379A1 FR8300547A FR8300547A FR2539379A1 FR 2539379 A1 FR2539379 A1 FR 2539379A1 FR 8300547 A FR8300547 A FR 8300547A FR 8300547 A FR8300547 A FR 8300547A FR 2539379 A1 FR2539379 A1 FR 2539379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sails
mast
wing
blade
blade according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8300547A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Ralys
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMOR VOILES SARL
Original Assignee
ARMOR VOILES SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMOR VOILES SARL filed Critical ARMOR VOILES SARL
Priority to FR8300547A priority Critical patent/FR2539379A1/fr
Publication of FR2539379A1 publication Critical patent/FR2539379A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B15/00Superstructures, deckhouses, wheelhouses or the like; Arrangements or adaptations of masts or spars, e.g. bowsprits
    • B63B15/0083Masts for sailing ships or boats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/061Rigid sails; Aerofoil sails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Sustainable Energy (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE VOILURE PROFILEE ET UN MAT QUI LUI EST ADAPTE. LA VOILURE 1 EST CONSTITUEE DE DEUX VOILES 2 ET 3 GLISSANT DANS UN JEU DE DOUBLE RAILS R ET R MENAGE DANS UN MAT 7. DES ENTRETOISES A, B, ... N, D'EPAISSEUR DECROISSANTE ASSURENT L'ECARTEMENT DES DEUX VOILES 2 ET 3. LE MAT 7 PRESENTE UNE SURFACE PLANE 20 ET UNE PAROI EXTERIEURE 21 PROFILEES DE TELLE SORTE QUE LE PROFIL DU MAT 7 ET CELUI DE LA VOILURE 1 SOIENT PRATIQUEMENT DANS LE PROLONGEMENT L'UN DE L'AUTRE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA FABRICATION DE GRANDES VOILES.

Description

L'invention concerne une voilure profilée et un mât qui lui est adapté.
Il est bien connu que la préoccupation majeure des utilisateurs et donc des fabricants de voi- lures est basée sur leur efficacité. Pour accroître celle-ci on a été amené à concevoir des voilures présentant une certaine épaisseur. C'est ainsi qu'il existe dans l'art connu un type de voilure 100 qui comme le montre la figure 1 est essentiellement constituée dsune voile normale 101 sur laquelle sont fixées, , de chaque côté, des profilés de mousse cellulaire 102 et 103, le tout étant recouvert d'une peau 1û4 en toile e à voile, fine.Pour assurer une souplesse a l'ensemble, cette peau 104 est, en réalité, constituée d'une pluralité d'éléments de toile 105 qui se super posent les uns sur les autres à la manière d'écailles.
Ce type de voilure est hissé sur un mât à profil elliptique 106. Il en résulte au niveau de l'écoulement des filets d'air schématise par la flèche f1, une zone de turbulences T où cet écoulement est tourbillonnaire.
Ce phénomène est essentiellement provoqué par la discontinuité qu9 existe entre le profil de la voilure 100 et celui du mSt 106. De plus, la peau extérieure 104, qui n'est pas lisse, crée également des perturba tions. Ces deux actions conjuguées affectent le rende ment de la voilure de manière indésirable.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne un nouveau type de voilure coopérant avec un màt qui lui est adapté, ces deux éléments étant profilés de telle sorte que les tur- bulences sont réduites au maximum d'où il en résulte une efficacité du plan de voilure accrue.
Elle concerne plus précisément une voilure profilée, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux voiles dont les côtés guindants coulissent dans un jeu de double rails, ménagés dans un mât, les chutes de ces voiles étant reliées entre elles a,u niveau des écoutes.
L'invention sera mieux comprise à l'aide des explications qui vont suivre ee des figures jointes parmi lesquelles
la figure 1 est une représentation schéma tique d'une voilure de l'art connu.
la figure 2 est une représentation schéma- tique d'une voilure et d'un mât profilés conformes à l'invention.
la figure 3 est une vue générale schéma tique, de face, du mat et de la voilure de la figure 2, dans sa position hissée.
la figure 4 est une représentation schématique d'une section du mât conforme à l'invention.
- la figure 5 représente schématiquement la tétière de la voilure vue de prof il ou côté.
la figure 6 représente schématiquement la combinaison d'une pantoire coopérant avec la tétière d'une voilure conforme à l'invention dans le cadre de son application en tant que grande voile par exemple.
- la figure 7 est une représentation schématique d'un dispositif permettant la réduction d'une grand voile constituée d'une voilure conforme à l'inven tion.
Pour une meilleure compréhension, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
La figure 2 représente schématiquement une voilure 1 conforme à l'invention et le mât 2 sur lequel elle doit être hissée. La figure 3 représente cette même voile 1 vue de "orofil" ou "côté", hissée précisément sur le mât. Cesdeux figures sont décrites simultanément.
Conformément à l'invention la voilure r est constituée de deux Voiles 3 et 4 dont les côtés guin- dants 5 et 6 sont destinés à être envergués dans un système de double rails R1 et R2 ménagé à l'inté- rieur d'un mat 7 spécialement adapté pour recevoir cette voilure 1. L'expérience montre-que la dépression
Fd' qui s'exerce du côté de l'extrados est supérieur à la surpression Fs appliquée sur l'intrados. Il en résulte donc un écartement des voiles 3 et 4, l'une par rapport à l'autre. Les deux chutes de v-oile arrières 8 sont réunis l'une à l'autre au niveau des points d'écoute, notamment des points d'écoute 9 de la bôme 11.Pour assurer un profil aérodynamique à la voilure 1, il est prévu un jeu d'entretoises (a, b .. n) réparties tout le long du pro- fil et dont les épaisseurs sont croissantes ou décroissantes, du bord d'attaque vers le bord de fuite. Ces entre toises (a, b .. n) peuvent être constituées, par exemple, dune cale 12 maintenue en place entre les deux voiles 3 et 4 par de petits cordages 13. Ces entretoises (a, b ... n) règlent l'écartement entre les deux voiles 3 et 4, entre une valeur maximale corres- pondant à la tension maximale des cordages 13 et une valeur minimale correspondant à l'épaisseur des cales 12, épaisseur décroissante comme cela a été expliquée précédemment.
Comme le montre la figure 3 un jeu de lattes 14 est prévu dont la fonction est d'assurer la rigidité de la voilure. C'est au niveau de ces lattes 14 que l'on retrouve les entretoises (a, b, n).
Ces lattes sont rénarties sur toute la voilure 1 jusqu'à la tétière 17 qui en fait est, elle aussi, double puisqu'il en existe une par voile 3 et 4. Sur la figure 3 on ne voit que lune des voiles 3 et 4, l'autre étant cachée par la première.
Selon une caractéristique importante de l'in- vention, le profil du mat 7 et le profil de Ba voilure 1 sont pratiquement dans le prolongement l'un de l'autre ce qui a pour résultat d'éviter, au- niveau de la jonc- tion de ces deux éléments, tout risque de turbulence.
L'écoulement des filets d'air (flèches F1) de part et d'autre de l'ensemble est laminaire. Conformément à l'invention en effet et comme le montre également la figure 4, ce mat 7 présente deux caractéristiques essentielles. D'une part il présente une face plane 20 dans laquelle est ménagé le système de double rails
R1 et R2, d'autre part sa paroi extérieure 21 présente un profil aérodynamique. Il s'agit en fait d'un mat présentant une section profilée pour obtenir un écoulement laminaire, tronquée à la longueur L du bord d'attaque.
La configuration du système de double rails
R1 et R2 peut être adapte aussi bien pour des coulisseaux que pour des ralingues. Enfin, pour assurer une bonne rigidité de la paroi externe 21 du mat 7, on met en place à l'intérieur de.celui-ci des cloisons 22, 23 .. rendues solidaires de cette paroi extérieure 21 par tous moyens connus, par exemple des rivets 24. Le dimensionnement et le positionnement de ces cloisons assure les qualités de résistances mécaniques requises pour un bon comportement du mat.
Les figures 5 et 6 illustrent les moyens permettant de hisser une voilure 1 sur un mât 7 con formes à l'invention notamment dans le cas ol une telle voilure est utilisée comme grand voile Comme il y a deux voiles 3 et 4, il y a donc deux tétières 17 et on utilise une pantoire 30 reliée à une drisse 31, ces deux autres extrémités étant accrochées à la manille 32 de chaque point de têtière 33. On peut ainsi sans difficulté hisser la voilure.
La figure 7 est une représentation schématique d'un dispositif 40 permettant la réduction de la voilure 1 constituant par exemple une grand voile.
Il est essentiellement constitué d'une estrope 41 re- liée aux points d'écoutes 47 et 48 des empointures de ris 42 et 43 appartenant à l'une et l'autre des deux chutes des voiles 3 et 4. Cette estrope 41 sert à suspendre une poulie 44 de prise de ris 45 allant vers l'extrémité de la bôme (non représentée sur la figure 7).
Les applications de l'invention sont nombreuses. L'une des principales est son application à la fabrication des grands voiles mais elle peut aussi 5 D adapter à la technique des voilures pour tout autre véhicule propulsé par le vent tels que les chars à voile par exemple, ou également aux aéronefs.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1/ Voilure profilée (1), caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux voiles (2 et 3) dont les côtés guindants (5 et 6) coulissent dans un jeu de double rails (R et R2), ménagés dans un mat (7), les chutes (8) de ces voiles (5 et 6) étant reliées entre elles au niveau des écoutes.
2/ Voilure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'écartement entre les deux voiles (2 et 3) est assuré au moyen d un jeu d'entretoises (a,b,...n) d'épaisseur croissante ou décroissante à partir du mât (7).
3/ Voilure selon la revendication 2, caractérisée en ce que chacune de ces entretoises (a,b,...n) est constituée par une cale (12) maintenue en place par un cordage (13), l'épaisseur e de chaque cale (12) et la longueur de chaque cordage (13) déterminant les limites maximale et minimale de l'écartement entre les deux voiles (2 et- 3).
4/ Voilure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est équipée de lattes (14) assurant sa rigidité
5/ Voilure selon l'une-des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mât (7) se présente sous la forme d'un profilé aérodynamique, tronque à une distance L du bord d'attaque, la face plane tronquée (20) étant équipée du jeu des double rails (R1 et R2) adaptés pour recevoir des coulisseaux ou des ralingues.
6/ Voilure selon la revendication 5, caractérisée en ce que des cloisons (22,23) placées à l'intérieur du mât (7) rigidifient sa paroi extérieure (21) et contribuent à accroître sa résistance mécanique.
7/ Voilure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le profil du mat (7) et celui de la voilure (1) sont dans le prolongement lun de l'autre au niveau de leur jonction.
8/ Voilure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'une pantoire (30) reliee à la drisse (31) d'une part et à chacun des points de tétière (33) des deux voiles (2 et 3) permet de hisser la voilure (1) jusqu'au sommet du mât (7).
9/ Voilure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la réduction de la voilure (1) est obtenue au moyen d'une poulie (44) de prise de ris (45) suspendue par un estrope (41) relié aux points d'écoute (47 et 48) des empointures (42 et 43) de chacune des deux voiles (2 et 3).
FR8300547A 1983-01-14 1983-01-14 Voilure profilee et mat qui lui est adapte Withdrawn FR2539379A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300547A FR2539379A1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Voilure profilee et mat qui lui est adapte

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8300547A FR2539379A1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Voilure profilee et mat qui lui est adapte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2539379A1 true FR2539379A1 (fr) 1984-07-20

Family

ID=9284951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8300547A Withdrawn FR2539379A1 (fr) 1983-01-14 1983-01-14 Voilure profilee et mat qui lui est adapte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539379A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331977A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-13 Luigi Greppi Mât pour voilier
FR2682929A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Rodenas Sola Felix Voilure de propulsion a tres grand rendement.
FR2773773A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-23 Arnaud Ballu Voilure a double surface pour engin a propulsion velique
CN109070974A (zh) * 2016-04-13 2018-12-21 斯特拉姆巴有限责任公司 用于航海设备的桅装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0331977A1 (fr) * 1988-02-29 1989-09-13 Luigi Greppi Mât pour voilier
US4972789A (en) * 1988-02-29 1990-11-27 Luigi Greppi Mast for sailboats
FR2682929A1 (fr) * 1991-10-28 1993-04-30 Rodenas Sola Felix Voilure de propulsion a tres grand rendement.
FR2773773A1 (fr) * 1998-01-21 1999-07-23 Arnaud Ballu Voilure a double surface pour engin a propulsion velique
CN109070974A (zh) * 2016-04-13 2018-12-21 斯特拉姆巴有限责任公司 用于航海设备的桅装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0511050A1 (fr) Dispositif comprenant au moins un élément de forme aérodynamique à géométrie modifiable, intégrant un système de contrôle de la couche limite
CH377215A (fr) Voile de bateau et procédé pour sa fabrication
FR2539379A1 (fr) Voilure profilee et mat qui lui est adapte
FR2772715A1 (fr) Pale pour aeronef a voilure tournante
EP3147205A1 (fr) Coupole de rotor, rotor et giravion
EP2019776A1 (fr) Aeronef comportant un dispositif de reduction de la trainee induite
EP0151591B1 (fr) Greement, notamment pour planche a voile
CH617896A5 (fr)
EP1785345A1 (fr) Voilure épaisse à profil aile réversible
FR3016341A1 (fr) Dispositif de mat telescopique de navire
EP0148805A2 (fr) Gréement de finesse élevée à manoeuvre simplifiée
FR2789969A1 (fr) Structure de voile a profil epais symetrique reversible et autorisant la reduction de voilure
WO2004031032A1 (fr) GrEement A double voile
FR2558791A1 (fr) Parachute a voilure multicellulaire
FR2644752A1 (fr) Greement de navire ou d'engin equivalent
FR2555957A1 (fr) Voilure profilee et orientable, assimilable a une aile homogene
FR2722471A1 (fr) Parachute en forme d'aile a nervures partielles
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
WO2001007315A1 (fr) Planche tractee par une aile volante ou un cerf-volant
FR2561204A1 (fr) Liaison aerodynamique profilee entre un foc et un mandrin tournant d'un voilier
EP3442864B1 (fr) Manchon de pale de rotor d'un aéronef muni d'une protubérance en zone arrière et rotor muni d'un tel manchon
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2698847A1 (fr) Bride pour aile souple en forme de fuseau sphérique.
WO2006129017A1 (fr) Voilure du type a profil epais pour engin a propulsion velique et engin equipe d'une telle voilure
FR3033765A1 (fr) Voile aile a orientation automatique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse